Mardi le 24 août 2010
ON N’A  D’ACCÈS AUX ÂMES QUE PAR MARIE

Aujourd’hui, en cette année de retour aux sources comme moyen de renouveau de toute la Légion de par le monde, nous nous déplaçons des quatre sections de l’Instruction permanente au chapitre 39 du Manuel. Il est intitulé : Directions fondamentales pour l’Apostolat légionnaire et commence avec l’item : On n’a d’accès aux âmes que par Marie.

Il s’agit ici de l’affirmation la plus importante du Manuel, qui exprime le principe et la vérité qui ont façonné toute la vie intérieure ou extérieure du Serviteur de Dieu, Frank DUFF en encadrant le sens et les méthodes d’évangélisation selon l’esprit de la Légion de Marie. Il ne peut y avoir de vraie évangélisation sans Marie; les papes récents ont nommé Notre Dame ‘’l’Étoile de l’Évangélisation’’. Elle illumine la nature même de l’Évangélisation et accompagne toute forme et activité d’évangélisation comme d’apostolat.

Le raisonnement derrière ce principe de base de l’évangélisation est très simple. Dieu Lui-même a associé Marie de toute éternité avec l’Incarnation et la Rédemption qu’Il a voulues pour Jésus et Marie dans un décret éternel. Comme le souligne le Manuel : ‘’Dieu Lui-même a pensé bon de convenir que toute annonce, toute venue, tout don, ou toute manifestation de Jésus ne s’accomplissent sans Marie.’’ Dieu a choisi Marie comme instrument pour apporter Jésus au Monde. Jésus entre dans l’Histoire par la Puissance du Saint-Esprit Il l’a choisie pour être la Mère du Rédempteur. Elle consent à abandonner ses droits maternels à son Fils de façon à ce qu’il puisse mourir pour nous sur la Croix. Dieu n’approche pas l’Humanité du Christ et de son travail de Rédemption autrement que par Marie. Comme Jean-Paul II le souligne si bien : La Rédemption a pris place au sein du cœur de Marie.

Le Manuel signale que Dieu aurait pu se dispenser tout à fait de Marie ou même de Jésus. Mais Dieu a décidé d’envoyer son Fils dans le monde grâce à Marie et Il l’associe avec tout ce que Jésus fait pour nous dans sa mort et sa résurrection. Il est dans le plan éternel de Dieu que Jésus, Dieu incarné, ne s’approche des âmes que par Marie. Il est donc impératif pour la Légion de s’enraciner dans les plans et les méthodes de Dieu pour l’évangélisation et le salut du monde. Nous aurons à revenir sur ce principe de l’indissociabilité absolue de Marie et de Jésus dans le salut du monde.

Mais posons-nous cette question pour le moment : comment, exactement et pratiquement parlant Marie approche-t-elle les âmes. La réponse à cette question procure le plan détaillé à tout l’Apostolat de la Légion, ou ce que nous appelons plus fréquemment aujourd’hui l’évangélisation. Premièrement et avant tout, Marie est entièrement focalisée sur Jésus. Son rôle est d’amener Jésus dans le monde, d’apporter Jésus au centre de toute vie humaine. L’union avec Marie est aussi le but de toute activité de la Légion, le dessein même de l’évangélisation. L’approche de Marie vers les âmes en est une de maternité. Les mères ne s’occupent pas d’abstractions, elles s’occupent de chaque enfant en particulier et gèrent avec toute personne dans un contact intime et personnel. Ce qui est le cas prééminent avec Marie, la Mère de l’Église et de toute l’humanité. Il est aussi dans la nature d’une vraie mère que toutes ses actions proviennent de son cœur et qu’elle ne désire rien d’autre que le bien de son enfant, tout spécialement son bien éternel. Il est donc d‘importance suprême qu’une mère n’abandonne jamais son enfant, peu importe vraiment les circonstances. La Légion cherche à partager la maternité de Marie pour les âmes et s’efforce par conséquent de mettre en jeu toutes les caractéristiques mêmes de l’approche de Marie envers les âmes. C’est cet idéal magnifique que notre Fondateur propose à la Légion et nous avons besoin d’y revenir pour nous en inspirer et nous guider. Source

Senatus de Montréal
1:53:28 PM