Samedi le 27 novembre 2010
La Médaille Miraculeuse

Le 27 novembre 1830, la Très Sainte Vierge apparut à Ste Catherine Labouré. Celle-ci vit autour de la Très Sainte Vierge un cadre ovale dans lequel était écrit en lettres d'or: "Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."

Medaille Miraculeuse

Ste Catherine entendit alors une voix qui lui dit: "Faites frapper une médaille sur ce modèle; les personnes qui la porteront au cou recevront de grandes grâces; les grâces seront abondantes pour les personnes qui la porteront avec confiance."

Tout à coup, il sembla à Ste Catherine que le tableau se retournait et elle vit sur le revers la lettre M surmontée d'une petite croix et sous le M, les Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie.

Deux ans après, la médaille fut frappée avec l'approbation de Mgr De Quelen, Archevêque de Paris. Sa diffusion fut accompagnée de guérisons nombreuses et de conversions retentissantes.

"Faites frapper une médaille sur ce modèle, dit la Vierge, les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces."

La médaille connut immédiatement une diffusion prodigieuse. D'innombrables grâces de conversion, de protection et de guérison furent obtenues.

Devant tous ces faits extraordinaires, l'Archevêque de Paris, Mgr de QUELEN ordonna une enquête officielle sur l'origine et les effets de la Médaille de la rue du Bac. En voici la conclusion:

"La rapidité extraordinaire avec laquelle cette médaille s'est propagée, le nombre prodigieux de médailles qui ont été frappées et répandues, les bienfaits étonnants et les Grâces singulières que la confiance des fidèles a obtenus, paraissent vraiment les signes par lesquels le Ciel a voulu confirmer la réalité des apparitions, la vérité du récit de la voyante et la diffusion de la médaille."

À Rome même, en 1846, à la suite de la conversion retentissante du juif Alphonse Ratisbonne, le Pape Grégoire XVI confirmait de toute son autorité les conclusions de l'Archevêque de Paris.

Si donc vous aimez la Vierge et si vous avez confiance en sa puissante intercession:

  • Portez toujours sur vous la médaille pour vivre dans la grâce de Dieu et jouir de la protection de la Vierge Immaculée;
  • Dites chaque jour l'invocation de la Médaille. La Vierge a voulu être ainsi saluée et invoquée: "Ô Marie conçue sans péché? priez pour nous qui avons recours à vous"
  • Propagez autour de vous la Médaille; donnez-la particulièrement aux malades et aux affligés.

Sainte Catherine Labouré a passé toute sa vie au service des pauvres vieillards, à l'Hospice d'Enghien (77, rue de Neuilly, à Paris), où elle est morte en odeur de sainteté le 31 décembre 1876.

Elle a été béatifiée le 28 mai 1933 et canonisée le 27 juillet 1947.

Lourdes et la Médaille Miraculeuse

  • La médaille Miraculeuse est universellement connue. Mais on ignore souvent que les apparitions de la Chapelle de la Rue du Bac ont préparé les grands événements de Lourdes. "La Dame de la Grotte m'est apparue telle qu'elle est représentée sur la Médaille Miraculeuse" a déclaré Sainte Bernadette qui portait sur elle la Médaille de la Rue du Bac.
  • L'invocation de la Médaille: "Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous" partout diffusée par la Médaille Miraculeuse, a suscité l'immense mouvement de foi qui a porté le Pape Pie IX à définir, en 1854, le dogme de l'Immaculée Conception. Quatre ans plus tard, l'apparition de Massabielle (Lourdes) confirmait cette définition romaine d'une manière inattendue.
  • À l'occasion du centenaire de cette définition, en 1954, le Saint Siège fit frapper une médaille commémorative. Au revers de celle-ci, l'image de la Médaille Miraculeuse et l'image de la grotte de Lourdes, étroitement associée, soulignaient le lien unissant les deux apparitions de la Vierge avec la définition de l'Immaculée Conception.
  • De même que Lourdes est une source intarissable de Grâces, la Médaille Miraculeuse est toujours l'instrument de l'inlassable bonté de Notre-Dame pour tous les pêcheurs et tous les malheurs de la terre.
  • Les chrétiens qui sauront la méditer y retrouveront symbolisée toute la doctrine de l'Église sur la Place providentielle de Marie dans la Rédemption, en particulier sa médiation universelle.
  • Nous ne pouvons donc que vous encourager à notre tour, à porter et diffuser cette miraculeuse médaille dans votre entourage. Vous répondrez ainsi à une demande expresse de la Très Sainte Vierge Marie dans son apparition de la rue du Bac à Paris !

Prière à Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse

Medaille Miraculeuse

Ô Vierge Immaculée, qui avez voulu apparaître tant de fois sur notre terre et nous avez donné la Médaille Miraculeuse, nous Vous saluons et nous Vous reconnaissons pour notre Reine.

Sous le signe de votre sainte Médaille, nous sommes à Vous et voulons être à Vous. Qu'elle soit toujours à nos yeux et à nos coeurs le gage de votre amour et le rappel de nos devoirs envers Vous.

Ô Mère de nos âmes, aidez-nous à fuir tout péché et à vivre fidèlement dans la grâce de Votre Fils.

Ô Mère de toutes les âmes, aidez-nous à être apôtres et à sauver nos frères pour qui Jésus est mort en croix.

Ô Mère de toutes les grâces, donnez à notre pays les religieuses et les prêtres dont il a tant besoin.

Reine du ciel, qui êtes venue au monde sans aucun péché, obtenez-nous de quitter ainsi cette terre pour monter vers Vous, dans le beau royaume de Votre Fils.


4:39:48 AM
Les évêques irakiens demandent une fatwa contre les violences

Réunion coordonnée par l’archevêque de Kirkouk à Erbil

ROME, Vendredi 26 novembre 2010 (ZENIT.org) - Les évêques chaldéens d'Irak ont adressé un appel aux autorités religieuses musulmanes pour qu'une condamnation des actions violentes qui touchent les minorités religieuses soit exprimée publiquement, a rapporté L'Osservatore Romano, le 26 novembre.

C'est ce qui est ressorti de la réunion coordonnée par l'archevêque de Kirkouk des Chaldéens, Mgr Louis Sako, qui s'est déroulée à Erbil, capitale du Kurdistan irakien située au nord de l'Irak. La rencontre, selon le site Baghdadhope, s'est déroulée sans le patriarche de Babylone de Chaldéens, le cardinal Emmanuel III Delly, resté à Bagdad à cause de la situation difficile.

A l'issue de cette rencontre, un message a été diffusé, signé de Mgr Sako, qui demande aux autorités musulmanes une fatwa « pour aider à éclairer le fait que les violences contre les chrétiens sont illégitimes et contraires aux principes de la religion islamique ».

Selon ce message, poursuit L'Osservatore Romano, une soixantaine de familles auraient quitté Bagdad ces dernières semaines, suite aux violences perpétrées contre la communauté chrétienne. Elles se seraient réfugiées à Suleimaniya, au Kurdistan irakien, alors que 80 autres familles auraient rejoint Erbil. D'autres familles encore se seraient réfugiées dans la plaine de Ninive.

Les évêques ont exprimé leur « émotion » suite à l'attentat contre la cathédrale syro-catholique à Bagdad et les autres épisodes de violence contre la communauté chrétienne à Mossoul.

Dans ce message, les évêques chaldéens ont enfin rappelé l'importance « de sauvegarder et de consolider la présence historique des chrétiens en Irak » parce que s'ils « émigraient, le riche patrimoine dont ils sont dépositaires s'en irait aussi ».

Les prélats concluent en adressant une exhortation « aux chrétiens qui vivent dans les pays de la diaspora, afin qu'ils s'installent dans la région pour créer des opportunités de travail pour leurs frères ».


4:05:18 AM