Jeudi le 13 janvier 2011
La mobilisation en faveur de la liberté religieuse prend de l'ampleur
Radio Vatican - Les appels du Pape et des responsables chrétiens du Moyen-Orient semblent avoir été écoutés. La mobilisation en faveur de la liberté religieuse prend de l'ampleur et trouve un écho dans les médias occidentaux.
En France, les évêques de Laval et de Créteil appellent à prier le 17 janvier pour qu'advienne la paix au Moyen-Orient et pour que les chrétiens soient protégés et puissent vivre en sécurité dans leur pays. D’autres initiatives sont lancées dans divers pays, comme une veillée de prière à Rome ce 13 janvier.
A l’initiative du Danemark et d’une ONG britannique, un séminaire à huis clos rassemble ces jours-ci à Copenhague huit chefs religieux musulmans et chrétiens pour tenter de mettre fin aux violences intercommunautaires qui ont récemment endeuillé la communauté chrétienne en Irak. A cette occasion, le vicaire de l'Église anglicane St George de Bagdad a appelé les leaders religieux sunnites et chiites irakiens à décréter une fatwa contre ces violences croissantes, et à penser sérieusement aux mesures nécessaires à prendre pour protéger les minorités.
Les chrétiens ne sont plus seuls dans leur combat, la mobilisation a touché le terrain politique : dans un message commun, publié le 12 janvier à Berlin, les ministres allemand et italien des Affaires étrangères ont appelé l’Union européenne à faire davantage pour défendre la liberté religieuse dans le monde. Ils demandent que, lors de sa séance du 31 janvier, le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne développe des propositions. « L’Italie et l’Allemagne – affirme le communiqué - estiment que la liberté religieuse et les droits des minorités religieuses constituent une partie fondamentale du catalogue de droits de l’homme et du système universel des valeurs. Nous croyons que les gouvernements et les sociétés du monde entier doivent respecter ces droits et les mettre en valeur». Tout en respectant les souverainetés nationales, l’Union européenne devrait rechercher le dialogue constructif avec les gouvernements des pays où ont lieu des actes de violence interreligieuse. Cela garantirait que le dialogue et la paix s’imposent face au mépris et à toute forme de violence. (avec AFP/CEF/KNA)

Une telle mobilisation devient chaque jour plus urgente : au Pakistan, les mouvements et partis islamiques radicaux ont appelé à manifester ce vendredi contre Benoît XVI pour dénoncer son appel en faveur de l’abrogation de la loi sur le blasphème. Selon des sources de l’Agence Fides leur objectif est de déclencher une guerre de religion contre le Pape et contre la chrétienté, dans un climat de tension et d’intolérance croissantes. Les chrétiens pakistanais craignent d’être la cible ce vendredi de nouvelles attaques.

3:10:37 PM