Samedi le 5 mars 2011
Italie : vers le droit à l’objection de conscience des pharmaciens Le Comité national italien de bioéthique a reconnu le droit à l’objection de conscience des pharmaciens pour la vente de la "pilule du lendemain", celle-ci étant "liée à une finalité de type abortif". Il a garanti en même temps aux femmes le droit d’obtenir ce produit.

"La reconnaissance de l’objection de conscience pour les pharmaciens exprimée par le Comité national pour la bioéthique, relativement à la vente de la pilule du lendemain, est un nouveau pas en avant important pour une admission définitive du droit à l’objection de conscience du pharmacien et des auxiliaires de pharmacies", a commenté Lucio Romano, co-président de l’Association "Scienza et Vita".
5:10:34 AM
Benoît XVI met en garde contre les risques des nouveaux langages de communication Benoît XVI a jugé que le monde vivait une transformation culturelle. "Les nouveaux langages qui se développent dans la communication numérique, a estimé le pape, déterminent une capacité plus intuitive et émotive qu’analytique, et orientent vers une organisation logique différente de la pensée et du rapport avec la réalité, et privilégient souvent l’image".... "la culture numérique présente de nouveaux défis lorsqu’il s’agit de parler et d’écouter un langage symbolique qui parle de la transcendance"

Le site Vatican News sera en ligne d’ici Pâques
D’ici Pâques, Vatican News, un nouveau portail multimédia, où afflueront les nouvelles publiées par L’Osservatore Romano, par Radio Vatican et par l’agence missionnaire Fides, sera en ligne, a annoncé Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, au cours de l’Assemblée plénière de son dicastère, ouverte le 28 février 2011. Des propos rapportés le 1er mars 2011, par L’Osservatore Romano.

Selon le quotidien du Vatican, l’un des buts inédits de "Vatican News" sera de donner une plus grande visibilité à "des problématiques ou à des situations qui concernent la communion ecclésiale dans différents pays". Autre nouveauté : un prêtre de langue arabe collaborera avec le Conseil pontifical pour les communications sociales.
5:07:27 AM
Gaz de schiste au Québec : des groupes chrétiens demandent à leur tour un moratoire

Les membres du Réseau œcuménique Justice et Paix (ROJeP) se disent vivement préoccupés par l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste. Dans un communiqué de presse émis le 25 février, le ROJeP souligne que « porter atteinte au territoire, c’est mépriser la population qui l’habite ».

« Nous refusons de céder aux pressions de l’industrie en raison du danger que représente pour l’environnement et la santé des citoyens du Québec cette source d’énergie fossile, indique le communiqué. Nous le faisons sur la base de nos convictions éthiques concernant la prépondérance du droit de la population à son bien-être et au respect de son territoire sur les privilèges concédés à l’industrie. »

À l'instar de plusieurs citoyens, les membres du ROJeP déplorent que le gouvernement québécois refuse d'imposer un moratoire sur l'exploitation des gaz de schiste. Ils estiment que « les instances gouvernementales ont plutôt essayé d’imposer leur projet au nom d’un objectif trompeur de « développement économique » qui risquerait fort de profiter d’abord et avant tout aux entreprises et aux investisseurs ».

Le communiqué évoque les dangers pour l'environnement, mais met surtout en garde contre un changement de paradigme dans la gestion des ressources naturelles au Québec. « Les citoyens du Québec doivent impérativement savoir que cette industrie ne peut être rentable que si elle est intensive : il s’agit là d’un virage majeur dans la gestion des ressources collectives qui n’a pas fait l’objet d’un débat public. Ce manque de transparence a été dénoncé comme il se devait, et nous partageons cette indignation », écrit le ROJeP.

Le Réseau œcuménique Justice et Paix (ROJeP) est formé de « groupes enracinés dans la foi chrétienne et engagés dans la promotion de la justice, de la paix et de l’intégrité de la création ».

Des signatures qui ont du poids
La liste des signataires de ce communiqué donne du poids à la démarche. Plusieurs acteurs d'envergure du monde chrétien québécois ont signé le document. C'est notamment le cas de la Conférence religieuse canadienne, qui regroupe tous les supérieur(e)s de communautés religieuses au pays. Voici la liste des signataires en ordre alphabétique :

1.       Bureau de justice sociale des Sœurs de Ste Anne  (BJS-SSA)
2.       Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF)
3.       Centre culturel chrétien de Montréal (CCCM)
4.       Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie
5.       Centre justice et foi
6.       Comité de solidarité sociale Sainte-Croix
7.       Comité Justice Québec de la Conférence religieuse canadienne
8.       Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)
9.       Commission justice, paix et intégrité de la création (Petites Sœurs de l'Assomption)
10.    Conférence religieuse canadienne (CRC)
11.    Conseil des églises pour la justice et la criminologie
12.    Développement et paix
13.    Fondation Béati
14.    Groupe de théologie contextuelle du Québec (GTCQ)
15.    Groupe Solidarité Justice
16.    Groupe Solidarité Justice SNJM  (Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie)
17.    Jeunesse du Monde
18.    Justice écologie tendresse (JET)
19.    L’Entraide missionnaire
20.    Mission communautaire de Montréal (Église Unie)
21.    Mouvement des Travailleurs Chrétiens (MTC)
22.    Pastorale Sociale du Diocèse de Montréal
23.    Pastorale sociale du Diocèse de Saint-Hyacinthe
24.    Pastorale sociale du Diocèse de Valleyfield
25.    Programme Église verte
26.    Service de promotion humaine du Diocèse de Saint-Jean-Longueuil
27.    Société religieuse des amis (Quaker)
28.    Table diocésaine des agents et agentes de pastorale sociale  de secteurs (Montréal)


4:59:10 AM