Vendredi le 27 avril 2012
Inauguration du ministère pastoral de Son Excellence Monseigneur Christian Lépine Archevêque de Montréal

Son Excellence Monseigneur Christian Lépine Archevêque de Montréal - interview Radio Canada 1er avril 2012 - Tout le monde en parle

Vous êtes toutes et tous cordialement invité(e)s à la célébration eucharistique inaugurant le ministère pastoral de Son Excellence Monseigneur Christian Lépine Archevêque de Montréal, ce vendredi 27 avril 2012 à 19h30 en la Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde (boulevard René-Lévesque Ouest - angle Mansfield). Il n'y aura pas de places réservées. Une réception suivra à la salle de bal de l'Hôtel Marriott Château Champlain.

Diffusion de la célébration

Pour ceux et celles qui ne pourront venir à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, vendredi le 27 avril 2012, la totalité de la célébration entourant l'inauguration du ministère pastorale de Mgr Lépine sera diffusée en direct sur internet.

L'accès se fera du site internet du Diocèse de Montréal à partir de 19h15. Suivez et commentez sur Twitter la célébration en direct avec le mot-clé #evequeMTL.

Communiqué de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Monseigneur Christian Lépine a pris possession canonique de l'archidiocèse de Montréal avec tous les pouvoirs et les fonctions qui s'y rattachent. Conformément aux normes canoniques, le mandat d'administrateur apostolique de l'archidiocèse de Son Éminence M. le cardinal Jean-Claude Turcotte est donc terminé. Il avait été nommé administrateur apostolique par le pape Benoît XVI, en même temps que le Saint-Père avait accepté sa démission en tant qu'archevêque de Montréal.

Mgr Lépine sera formellement installé à titre d'archevêque de Montréal, le vendredi 27 avril 2012, à 19 h 30, en la cathédrale Marie-Reine-du-Monde et St-Jacques de Montréal.

Avec sa récente nomination épiscopale, Mgr Lépine devient membre de droit du Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
5:35:57 AM

L'art de mourir au coeur de l'art d'aimer

Image souvenir d'ordination sacerdotale - 8 septembre 1983 - Christian Lepine Voici que mon serviteur prospérera, il grandira, s'élèvera, sera placé très haut. De même que des multitudes avaient été saisies d'épouvante à sa vue, - car il n'avait plus figure humaine, et son apparence n'était plus celle d'un homme - de même des multitudes de nations seront dans la stupéfaction, devant lui des rois resteront bouche close, pour avoir vu ce qui ne leur avait pas été raconté, pour avoir appris ce qu'ils n'avaient pas entendu dire. Qui a cru ce que nous entendions dire, et le bras de Yahvé, à qui s'est-il révélé ? Comme un surgeon il a grandi devant lui, comme une racine en terre aride; sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eût séduits; objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n'en faisions aucun cas. Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié. Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison. Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous. Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche. Par contrainte et jugement il a été saisi. Parmi ses contemporains, qui s'est inquiété qu'il ait été retranché de la terre des vivants, qu'il ait été frappé pour le crime de son peuple ? On lui a donné un sépulcre avec les impies et sa tombe est avec le riche, bien qu'il n'ait pas commis de violence et qu'il n'y ait pas eu de tromperie dans sa bouche. Yahvé a voulu l'écraser par la souffrance; s'il offre sa vie en sacrifice expiatoire, il verra une postérité, il prolongera ses jours, et par lui la volonté de Yahvé s'accomplira. A la suite de l'épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé. Par sa connaissance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes en s'accablant lui-même de leurs fautes. C'est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes, et avec les puissants il partagera le butin, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été compté parmi les criminels, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les criminels. Isaie 52:13-53:12 Bible de Jérusalem
5:02:56 AM
Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez *

" Il serait facile de s'étendre sur les nombreuses leçons de la vie extraordinairement active de saint Jean Bosco. J'en choisis seulement une, en raison de son importance extrême et durable, à savoir: sa façon de considérer les rapports qui devraient exister entre ceux qui enseignent et ceux qui s'instruisent, entre les supérieurs et leurs subordonnés, entre les maîtres et leurs élèves, à l'école, au collège ou au séminaire. Il abhorrait justement à un extrême degré cet esprit de réserve, ces façons de se tenir à distance, cette dignité exagérée qui, tantôt par principe, tantôt par insouciance, parfois par pur égoïsme, rend des supérieurs et des maîtres presque inabordables à ceux dont Dieu leur a confié l'éducation et la formation. Saint Jean Bosco n'oubliera jamais ces paroles: 'On t'a fait président? Ne le prends pas de haut, sois avec les convives comme l'un d'eux, prends soin d'eux et ensuite assieds-toi.' (Si 32) (Cardinal Bourne)

" Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer, Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Lavement des pieds - Rembrandt

" Il vint donc à Simon Pierre ; et Pierre lui dit : Toi, Seigneur, tu me laves les pieds ! Jésus lui répondit : Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. Pierre lui dit : Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit : Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi. Simon Pierre lui dit : Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. Jésus lui dit : Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur ; et vous êtes purs, mais non pas tous. Car il connaissait celui qui le livrait ; c'est pourquoi il dit : Vous n'êtes pas tous purs. Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit : Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m'appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait En vérité, en vérité, je vous le dis, le 'serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. " Évangile selon Jean, chapitre 13:1-15

* Exemples d'apostolat laïc, source: Le Manuel Officiel de la Légion de Marie - chapitre 37
4:05:40 AM