Mercredi le 15 août 2012
International Fellowship of Saint Bruno (IFSB)

Quies

La solitude extérieure crée une ambiance propice, nécessaire pour que se développe une solitude plus parfaite : la solitude intérieure.
- En quoi consiste la solitude intérieure ?
- Elle consiste en un processus spirituel par lequel la mémoire, l’intelligence et la volonté se détachent petit à petit de tout intérêt et goût pour les choses matérielles. A leur place, Dieu, commence à être perçu comme l’être unique, le seul qui puisse rassasier les profondeurs de l’esprit. Le chartreux devient un authentique contemplatif seulement quand il découvre, dans l’admiration, que Dieu seul peut le combler. Cette découverte procure une telle sensation de liberté intérieure et de joie, qu’il est difficile de l’exprimer avec des mots.
- Il semble que vous parliez de votre propre expérience ?
- Comme j’aimerais qu’il en soit ainsi !
- La Chartreuse considère-t-elle cette expérience contemplative comme typique et particulière à elle ?
- Il s’agit d’un processus spirituel qu’on trouve déjà dans la spiritualité des moines du Désert, par exemple chez Évagre, et, en général, chez les mystiques chrétiens de tous les temps.
- Pratiquement, comment le vivez-vous, vous les chartreux ?
- Je pense que tout ce processus spirituel pourrait se résumer en un seul mot, un mot très aimé de saint Bruno et des premiers chartreux : ‘quies’, c’est- à-dire le repos spirituel.
- Si je comprends bien, cela veut dire que toute l’ambiance de la Chartreuse tend à…
- A l’ambiance de solitude, et de ce silence qui élimine le bruit troublant des désirs et des images de la terre. Il s’agit d’une attention tranquille et reposée de l’esprit en Dieu, favorisée par la prière et la lente lecture. On débouche ainsi sur cette ‘quies’ ou repos de l’âme en Dieu. Repos dans la simplicité, divinisé et joyeux, qui fait toucher du doigt au moine, d’une certaine manière, la beauté de la vie divine.
- A quel degré de contemplation correspond cet état ?
- Je dirais que la ‘quies’, le repos en Dieu, est le but poursuivi par le moine chartreux
Source

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Exterior solitude creates the propitious atmosphere for a more perfect solitude to be developed, the interior solitude.
- What is this interior solitude?
- It is a spiritual process through which memory, intellect and will progressively die to every interest and complacence for things. God begins, instead, to be felt as the only one who can satisfy the deep realms of the spirit. It is only when the Carthusian discovers, bathed in admiration, that only God satisfies him that he begins to really be a true contemplative. Feeling that only God can satisfy him produces such a feeling of interior freedom and joy that it is difficult to express it in words.
- It seems to me that you are speaking about your own experience.
- I wish I was!
- Is this contemplative experience something typical of the Charterhouse and restricted to it?
- It is a spiritual process that we find already described in the spirituality of the Fathers of the Desert, such as Evagrio and, in general, in the Christian mystics of all ages.
- How do you Carthusians resume it?
- I think that this whole process could be summed up in a word that was well beloved by Saint Bruno and by the first Carthusians: "quies", that is to say, stillness or spiritual peacefulness.
- If I have understood you correctly, you mean that all this Carthusian atmosphere leads to…
- The ambience of solitude, the absence of any disturbing noise and of worldly desires and images, the quiet and calm attention of the mind to God, helped by prayer and leisurely reading, flow into that "quies" or "rest" of the soul in God. A simple and joyful rest, full of God, that leads the monk to feel, in some way, the beauty of eternal life.
- Which degree of contemplation would this be?
- Let's say that "quies" or "quietude" is the coveted goal of Carthusians.
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9:06:28 AM