Samedi le 12 octobre 2013
[Québec] Crucifix de l’Assemblée nationale: les évêques du Québec précisent leur position

L’épiscopat québécois n’a jamais demandé au gouvernement de retirer le crucifix présent au Salon bleu de l’Assemblée nationale à Québec. L’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) a cru bon de procéder à cette mise au point devant une certaine confusion quant à sa position.

L’épiscopat répond ainsi à des articles publiés cette semaine qui laissent entendre que le gouvernement s’apprête à revoir sa position et envisage désormais de retirer le fameux crucifix.

« Il a été placé à cet endroit par des élus; la décision de le garder ou de le retirer revient donc aux élus, dans le respect de l’opinion de la population. Dans ce contexte, si les députés décidaient démocratiquement d’enlever le crucifix du Salon bleu, l’Assemblée des évêques respecterait cette décision », indique l’AECQ dans un communiqué daté du 9 octobre.

Cela n’empêche pas pour autant les évêques du Québec de redire le respect qu’ils ont pour le crucifix, qui « n’est pas un objet de musée ni seulement un rappel du passé ou un élément du patrimoine ».

« Il doit être traité avec tout le respect dû à un symbole fondamental de la foi catholique. Les députés doivent faire en sorte qu’il le soit », estiment-ils.

Sans demander explicitement le retrait du crucifix présent à l’Assemblée nationale, les évêques ont à maintes reprises manifesté leur agacement de voir qu’il est parfois présenté comme un objet patrimonial dont l’intérêt se situe dans le passé, au lieu d’être considéré comme un objet de foi encore actuel.

Dans le projet de charte des valeurs québécoises présenté en septembre, le gouvernement du Québec n’envisage pas son retrait du Salon bleu. En revanche, le quotidien La Presse a dévoilé cette semaine que le gouvernement s’apprête à modifier le projet pour y proposer le retrait du crucifix.

Le débat sur la présence du crucifix à l’Assemblée nationale dure depuis plusieurs années. Il s’était notamment invité dans la campagne électorale provinciale en août 2012.
8:20:38 AM

Extraits de l'homélie du pape François aux 6000 séminaristes et novices, 7 juillet 2013

Vous êtes séminaristes, novices, jeunes en cheminement vocationnel, venant de toutes les parties du monde : vous représentez la jeunesse de l’Eglise ! Si l’Eglise est l’Epouse du Christ, dans un certain sens vous représentez le moment des fiançailles, le printemps de la vocation, la saison de la découverte, de la vérification, de la formation. Et c’est une saison très belle dans laquelle sont jetées les bases de l’avenir. Merci d’être venus.

Aujourd’hui la parole de Dieu nous parle de la mission. D’où naît la mission ? La réponse est simple : elle naît d’un appel, l’appel du Seigneur ; et celui qui est appelé l’est pour être envoyé. Quel doit être le style de celui qui est envoyé ? Quels sont les points de repère de la mission chrétienne ? Les lectures que nous avons écoutées nous en suggèrent trois : la joie de la consolation, la croix et la prière....

Chers séminaristes, chers novices, chers jeunes en cheminement vocationnel. L’un de vous, l’un de vos formateurs me disait l’autre jour [le pape le dit en français]: « Evangéliser, cela se fait à genoux ». « L’évangélisation se fait à genoux »: écoutez bien! « L’évangélisation se fait à genoux. » Soyez toujours des hommes et des femmes de prière ! Sans le rapport constant avec Dieu la mission devient un métier. Quel est ton travail: je travaille comme tailleur, cuisinière, prêtre, soeur… Je travaille comme soeur. Non! Ce n’est pas un métier. C’est autre chose!

Le risque de l’activisme, d’une trop grande confiance dans les structures, est toujours en embuscade. Si nous regardons Jésus, nous voyons qu’à la veille de chaque décision ou évènement important, il se recueillait dans une prière intense et prolongée. Cultivons la dimension contemplative, y compris dans le tourbillon des engagements les plus urgents et pressants. Et plus la mission vous appelle à aller vers les périphéries existentielles, plus votre cœur doit être uni à celui du Christ, plein de miséricorde et d’amour. Là se trouve le secret de la fécondité pastorale, de la fécondité d’un disciple du Seigneur !

Jésus envoie le siens sans « argent, ni sac, ni sandales » (Lc 10, 4). La diffusion de l’Evangile n’est assurée ni par le nombre de personnes, ni par le prestige de l’institution, ni par la quantité des ressources disponibles. Ce qui compte, c’est d’être imprégné de l’amour du Christ, se laisser conduire par le Saint Esprit, et greffer sa vie sur l’arbre de vie, qui est la Croix du Seigneur.

Chers amis et amies, je vous confie, avec une grande confiance, à l’intercession de la très sainte Vierge Marie. Elle est la Mère qui nous aide à prendre les décisions définitives, librement, sans peur. Qu’elle vous aide à témoigner de la joie de la consolation de Dieu, à vous conformer à la logique de l’amour de la Croix, à grandir dans l’union toujours plus intime avec le Seigneur dans la prière. Ainsi votre vie sera riche et féconde ! Amen. »"
3:53:37 AM