Jeudi le 22 janvier 2015
Russie : Demande d’un moratoire sur les caricatures qui offensent les sentiments religieux

Le Centre des droits de l’homme du Conseil mondial du peuple russe (VRNS) a appelé à ce qu’un moratoire soit imposé aux publications de caricatures offensant les sentiments religieux et profanant les symboles religieux. « Nous demandons aux journalistes à travers le monde à imposer un moratoire à la publication de caricatures offensant les sentiments religieux des musulmans, chrétiens et adeptes d’autres croyances. Nous voudrions rappeler qu’en Russie, l’offense publique aux sentiments religieux et la profanation d’objets, signes et emblèmes cultuels sont illégales et font l’objet de poursuites », a déclaré le Centre dans une déclaration remise à l’Agence Interfax-Religion le 14 janvier, rapporte Orthodoxie.com

Les auteurs du document ont appelé également l’Oumma musulmane a faire tout ce qu’elle peut « pour désarmer les terroristes » et « pour la défense des convictions et symboles uniquement dans le cadre de la loi ». « Nous avons été alarmés par les attaques terroristes à Paris, de même que par la réponse inadéquate des forces notablement influentes à la fois en Europe et au Moyen Orient, lesquelles poussent à l’escalade dans la confrontation » est-il encore déclaré.

« Aucune liberté de parole ne peut justifier le blasphème et les affronts aux croyants », affirment les rédacteurs du message. Le Centre des droits de l’homme, précise Orthodoxie.com, est convaincu que le principe de liberté ainsi compris est dangereux « car dans les systèmes de valeurs où la foi est évaluée au-dessus de la vie, la « liberté » de porter atteinte à la vie peut sembler un crime moindre que celui de porter atteinte aux sentiments religieux ». « Aussi une condition essentielle au dialogue des cultures doit être la volonté de restreindre la liberté de porter atteinte aux valeurs fondamentales de l’autre, qu’il s’agisse d’un symbole humain ou sacré ».

Rappelons que le Conseil mondial du peuple russe a été établi en 1993 en tant qu’organisation publique internationale, qui est présidée par le patriarche de Moscou et de toute la Russie. Il a reçu un statut consultatif spécial de l’ONU en 2005.
3:01:34 PM
Musicologie Médiévale

Ressources pour la musicologie médiévale et la liturgie: manuscrits, outils de recherche, bibliographies...
11:12:06 AM