Vendredi le 13 février 2004
De nos archives en 1999... Claude Ryan et le Rapport Proulx
Des archives de l'AEQ en 2001... Claude Ryan Religion et politique au Québec : jalons pour une interaction -  ...retrouver le chemin de la pertinence.
2:53:18 PM
Centre Newman
1:13:12 PM
Lectionnaire : Il lui restera une tribu, à cause de mon serviteur David, et de Jérusalem, la ville que je me suis choisie parmi toutes les tribus d'Israël. - Criez de joie pour Dieu, notre force - Effata !
9:46:30 AM
Le service funèbre de Claude Ryan sera célébré vendredi à 11 heures à la basilique Notre-Dame par le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal. La cérémonie sera retransmise sur les ondes de Radio-Canada ainsi qu'au Réseau de l'information dès 10h10 du matin.
9:16:10 AM
Jean-Paul II convoque un nouveau synode des évêques, sur le thème de l’eucharistie. L’Eucharistie, thème de la dernière (14e) encyclique de Jean-Paul II, "Ecclesia de Eucharistia", publiée le Jeudi saint 2003, 23 avril, sera en effet le thème sur lequel se pencheront les évêques du monde du 2 au 29 octobre 2004 au Vatican. Plus précisément le thème annoncé aujourd’hui par un communiqué en italien du secrétariat du synode des évêques: "L'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise". Ce sera la XIe assemblée générale ordinaire du synode des évêques. ...ce sacrement, "mystère central de la foi et de la vie chrétienne", et pour offrir une "réflexion de fond sur ce sacrement qui résume tout le bien spirituel de l'Eglise"...dans beaucoup d’endroits, l’adoration du Saint-Sacrement a une large place chaque jour et devient source inépuisable de sainteté.... Une compréhension très réductrice du Mystère eucharistique.  Cependant le pape note les "ombres" au tableau: "Il y a en effet des lieux où l’on note un abandon presque complet du culte de l’adoration eucharistique. À cela s’ajoutent, dans tel ou tel contexte ecclésial, des abus qui contribuent à obscurcir la foi droite et la doctrine catholique concernant cet admirable Sacrement. Parfois se fait jour une compréhension très réductrice du Mystère eucharistique. Privé de sa valeur sacrificielle, il est vécu comme s’il n’allait pas au-delà du sens et de la valeur d’une rencontre conviviale et fraternelle. De plus, la nécessité du sacerdoce ministériel, qui s’appuie sur la succession apostolique, est parfois obscurcie, et le caractère sacramentel de l’Eucharistie est réduit à la seule efficacité de l’annonce. D’où, ici ou là, des initiatives ścuméniques qui, bien que suscitées par une intention généreuse, se laissent aller à des pratiques eucharistiques contraires à la discipline dans laquelle l’Église exprime sa foi. Comment ne pas manifester une profonde souffrance face à tout cela ? L’Eucharistie est un don trop grand pour pouvoir supporter des ambiguïtés et des réductions".
9:11:14 AM
Dieu est présent, dans l’histoire des responsables et des victimes de la civilisation de la consommation qui se répand: il veut libérer l’homme de l’esclavage des choses et le remettre sans cesse sur le chemin de l’amour des personnes – de Dieu et de ses frères ...dans l’histoire des oppresseurs, des hommes rassasiés de toute chose, qui n’échappent pas au jugement de Dieu, et sont invités eux aussi à la conversion, à la justice, au partage des biens. ... c'est dans ce monde "malade du matérialisme" que les prêtres sont appelés à "relancer l’annonce de cette vérité consolante de la présence amoureuse (salvatrice) de Dieu dans l’histoire humaine".
8:53:33 AM
Le mariage, lien de justice et d'amour élevé à la dignité de sacrement chrétien
8:43:02 AM
Fondation du Grand Séminaire de Montréal activités 2004 : concert-bénéfice avec le Choeur du Nouveau Monde dirigé par Grégory Charles le 2 mai 2004, brunchs, conférences.
8:20:35 AM
Internet: la vie consacrée doit rendre dynamiques et interactifs ses propres sites ...le point faible de beaucoup de sites réside dans l'impossibilité de réaliser des mises à jour opportunes, ponctuelles, fréquentes, de façon à pouvoir donner des informations réelles sur les activités de l'Institut. Et là on rencontre les difficultés les plus grandes: beaucoup de sites sont peu mis à jour ou bien on y insert des textes sans indiquer la date, rendant ainsi inefficace leur présence sur le Réseau. Et pourtant, si les mises à jour sont faites, la richesse de l'information devient vraiment remarquable" la "nouvelle frontière" pour ce genre de communication et de présence est désormais "l'interactivité" et, en particulier, la Vie consacrée peut "créer l'extension virtuelle d'une communauté réelle déjà présente". "à travers le Réseau on découvre les possibilités d'entrer en contact non plus ou non seulement en partant d'un seul pour atteindre un grand nombre mais en partant de 'beaucoup-à-beaucoup', multipliant ainsi les occasions d'échange et de communication. Il faut encore explorer une modalité organisationnelle pour passer à la phase de projet, mais la voie de la 'communauté virtuelle' est ouverte".
Vie consacrée: un nouveau cours de formation sur l'Internet a commencé au Claretianum "une 'tradition' opérationnelle du charisme dans le cyberespace devient indispensable... sentir le changement en devenir, ...l'Internet détermine un redéfinition socio-anthropologique à extension globale. En tant que moyen de communication, moyen de transport et – surtout – milieu culturel, il influe puissamment sur le vécu de l'homme postmoderne, car c'est en lui que se reproduisent toutes les expressions de la culture, toutes les expériences humaines...pour les Congrégations et les Instituts religieux la nécessité d'être présents dans cette nouvelle dimension de l'existence devient toujours plus décisive, tant pour lancer de vigoureux signaux de présence organisationnelle et de vitalité charismatique, que pour étendre sa propre mission au monde virtuel.
7:16:11 AM