Dimanche le 3 avril 2005
Le dernier message de Jean-Paul II

Voici la méditation qui avait été préparée par Jean-Paul II pour le "Regina Coeli", prière qui remplace l’angélus durant le temps pascal, du deuxième dimanche de Pâques. Dimanche 3 avril, à midi, le cardinal Sodano, qui célébrait la messe place Saint-Pierre, a lu le texte du Pape : "C'est l'amour qui convertit les coeurs et donne la paix. Le monde a grand besoin de comprendre et d’accueillir la Divine Miséricorde ! Seigneur, qui par ta mort et ta résurrection révèle l’amour du Père, nous croyons en Toi et, avec confiance, nous te répétons en ce jour : Jésus, j’ai confiance en Toi, accorde nous et accorde au monde ta Miséricorde"

Message de Jean-Paul II
préparé pour la prière du Regina Coeli
du 2e dimanche de Pâques
Dimanche 3 avril 2005

Le Vatican, dimanche 3 avril
Source : Saint-Siège

Très chers frères et soeurs,
Résonne encore aujourd’hui le joyeux alléluia de Pâques. La page de l’évangile de Jean d’aujourd’hui souligne que le Ressuscité, le soir de ce jour-là, apparut aux apôtres et « leur montra les mains et le côté », c’est-à-dire les signes de la douloureuse passion marquée de manière indélébile sur son corps, y compris après la résurrection. Ces plaies glorieuses, que huit jours après il fit toucher à l’incrédule Thomas, révèle la miséricorde de Dieu qui « a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique ».

Ce mystère d’amour est au centre de la liturgie de ce jour du dimanche « in albis », dédié au culte de la Divine Miséricorde.

A l'humanité, qui semble parfois égarée et dominée par le pouvoir du mal, de l'égoïsme et de la peur, le Seigneur ressuscité offre en don son amour, qui pardonne, réconcilie et rouvre l'âme à l'espoir. C'est l'amour qui convertit les coeurs et donne la paix. Le monde a grand besoin de comprendre et d’accueillir la Divine Miséricorde !

Seigneur, qui par ta mort et ta résurrection révèle l’amour du Père, nous croyons en Toi et, avec confiance, nous te répétons en ce jour : Jésus, j’ai confiance en Toi, accorde nous et accorde au monde ta Miséricorde.

La solennité liturgique de l’Annonciation, que nous célébrerons demain, nous pousse à contempler avec les yeux de Marie, l’immense mystère de cet amour miséricordieux qui jaillit du coeur du Christ. Avec son aide, nous pouvons comprendre le vrai sens de la joie pascale, qui se fonde sur cette certitude : Celui que la Vierge a porté dans son sein, qui a souffert et qui est mort pour nous, est vraiment ressuscité. Alléluia !

9:05:44 PM
Témoignage de Mgr Marc Ouellet

« C’était un homme libre, guidé par l’Esprit. » C’est ainsi que l’archevêque de Québec parle de ce pape qu’il admire parce qu’il a assumé sa mission « de façon admirable » pendant plus de 25 ans. Un pape qu’il décrit comme un mystique, un rassembleur et un poète. Pour Mgr Ouellet, nul doute que le 264e souverain pontife a exercé une influence majeure sur l’Église et sur le monde. Proche conseiller de Jean-Paul II, le cardinal Ouellet confie ses meilleurs souvenirs, soupèse l’héritage qu’il laisse et recense les défis qui attendent son successeur, à l’heure où les catholiques viennent de perdre un géant qui aura marqué profondément leur Église.
8:58:48 PM
Dimanche de la Miséricorde divine
Icone du Christ Misericordieux
"Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu'il ne se tournera pas vers la source de ma miséricorde..."

Selon une disposition de Jean-Paul II, le IIe dimanche de Pâques s'appelle "IIe dimanche de Pâques ou de la Miséricorde divine". Le livret de la célébration, préparé par le Bureau des célébrations liturgiques pontificales reproduit le passage du "Petit Journal" spirituel de la sainte où, selon une révélation privée, le Christ aurait demandé: "La fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu'il ne se tournera pas vers la source de ma miséricorde". Le 2 février 1931, Sr Faustyna avait eu la vision qui est à l'origine de "L'icône du Christ miséricordieux" vénérée dans le monde entier.

Une demande des fidèles - Le décret évoque en particulier la demande de fidèles de nombreux pays en faveur de l'institution de ce dimanche. Le pape Jean-Paul II accède à cette demande, explique le décret, en faisant ajouter les termes "ou dimanche de la miséricorde" au titre de ce IIe dimanche de Pâques, dans le Missel romain, tout en maintenant les lectures liturgiques habituelles de ce jour.

Neuvaine à la Miséricorde Divine
8:04:04 AM