Lundi le 5 février 2007
La prévention du suicide, une priorité pour tous

L'Association québécoise de prévention du suicide souligne du 4 au 10 février 2007 la Semaine annuelle de prévention du suicide. Elle tiendra le lundi 5 février une importante conférence de presse dans le but de mobiliser un groupe de porte-parole pour faire de la prévention du suicide une priorité au Québec.

L'Assemblée des évêques catholiques du Québec a toujours été très sensible à la réalité du suicide qui touche des gens de toutes catégories d'âge, des plus jeunes aux aînés. En 1999, elle s'est associée avec l'Association québécoise de prévention du suicide pour publier un ouvrage qui garde encore toute son actualité Un sentier d'espoir, Guide d'accompagnement en prévention du suicide.

Ce Guide présente les données de base à une meilleure connaissance et compréhension de ce phénomène social qu'est le suicide. Il fournit les renseignements nécessaires pour faciliter une intervention en temps de crise et soutenir les personnes perturbées par un deuil suite à un suicide. Enfin, il suggère des pistes de réflexion particulières pour la célébration des funérailles d'une personne suicidée.

On peut se procurer ce Guide à un coût modique au Secrétariat de l'AECQ

aecq@eveques.qc.ca
8:46:47 PM
Je te donne ma vulnérabilité et tu me donnes la tienne
5:17:30 PM
La tolérance en fin de compte est une idée qui ne peut s'appliquer qu'à ceux qui la respectent.

Le débat sur les accomodements raisonnables concerne fondamentalement la protection de la dignité de chaque personne humaine sur la terre. Cette dignité doit-elle être protégée par nos lois, us et coutumes, inconditionnellement comme intrinsèque donc absolue peu importe l'âge, le sexe, la couleur de la peau, la culture, la religion, etc. ?... Ou bien cette dignitié doit-elle être protégée conditionnellement par nos lois comme extrinsèque donc relative à l'âge, le sexe, la couleur de la peau, la culture, la religion, etc. ?... L'universalité de droits et libertés intrinsèques à chaque personne humaine dans notre société québecoise peut-elle être sincèrement remise en cause de quelque façon au nom même de la charte des droits et libertés ? C'est là le "gros" problème, c'est une question de logique... au nom de la tolérance doit-on tolérer l'intolérance ?... La tolérance en fin de compte est une idée qui ne peut s'appliquer qu'à ceux qui la respectent, et il y a pour chaque personne un choix fondamental à faire, a priori, indépendamment de nos croyances religieuses ou laiques.
12:41:24 PM
...Il faut travailler ensemble, il faut bâtir ensemble, il faut faire des projets ensemble pour grandir ensemble. C'est un appel au dialogue, c'est un appel à l'échange. On a une Charte des droits et libertés. Cela a été un des grands moments dans la vie de notre pays. Quand on a des droits et des libertés, on a aussi des devoirs et des responsabilités. Nous, on en a, et ceux qui viennent en ont aussi.   - "Ce n'est pas un problème politique, mais humanitaire. Certaines de ces personnes quittent leur pays parce qu'ils n'y sont plus capables de rêver, et parce qu'ils rêvent au nôtre" Lise Thibault, lieutenant-gouverneur du Québec
12:10:30 PM