www.missa.org

Spiritualite

Appel universel à la sainteté

Dans la prière, tirez le nom d'un saint

Méditations

Web cam adoration

Missa

Religio

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Un apôtre de la confession

Le jeûne

Test parent-enfant sur la dépendance à l'internet (cyber-dépendance)

LES MÉDIAS: Un défi fascinant pour la famille

Le magistère et l'ordination sacerdotale réservée aux hommes

Loi Naturelle et Homosexualité

Bien commun et religions ...dans le cadre du débat des "accomodements raisonnables"

Réflexion sur la vie religieuse

L'appel à la sainteté

Un appel à la vie intérieure

Ateliers d'éthique

Le Décalogue d'Assise pour la Paix

Tomber en amour et rester en amour - Jean Monbourquette O.M.I.

La révélation publique du troisième secret de Fatima

Neuvaine à la Miséricorde Divine

Neuvaine au Coeur Sacré de Jésus

Neuvaine au Serviteur de Dieu Père Alfred Pampalon C.S.s.r.

Neuvaine avec Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

La joie parfaite selon Saint François d'Assise

Prières usuelles

Archive des nouvelles de Medjugorje

Le Rosaire

Saint Charbel

Les Apophtegmes des pères du désert

Une mort clinique - Un jugement - Une seconde chance

Rencontres spirituelles, Raymond Beaugrand-Champagne

Quoi faire pour que nos messes deviennent plus intéressantes ?, Raymond Beaugrand-Champagne

Homélie pour le 9e congrès des Pueri Cantore par Mgr Claude Thompson

Claude Ryan et le Rapport Proulx

Les élections de 2004 responsabilité et discernement

Le jeune donneur de sang



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


RES

Ateliers d'éthique

Inspiré par la demande formulée par l’Assemblée des évêques du Québec dans le document Responsables et solidaires, RES vous invite à échanger et vous ressourcer en vous joignant à des groupes de réflexion sur des problèmes d'éthique et de société.

Si une telle démarche vous intéresse veuillez transmettre vos coordonnées au moyen du formulaire en fin de page.


Pour alimenter la réflexion, voici quelques extraits du document Responsables et solidaires...

...le malaise, à notre avis, n'est pas seulement économique, au sens restreint du terme: c'est aussi une façon de vivre et de vivre ensemble qui est en cause. Même en temps de prospérité, ne devenons-nous pas tous comme des sinistrés de l'âme quand la gratuité d'être ensemble n'est plus au coeur de nos vies?

... les personnes et les groupes qui veulent vivre selon leur conscience ne savent trop que faire.

...C'est pourquoi nous voulons lancer l'idée d'ateliers d'éthique. Ouvertes à tout le monde, ces réunions auraient pour objectifs de mieux cerner les causes des misères de notre temps, d'identifier des valeurs porteuses d'humanité et de convenir des normes de conduite à la hauteur des nouvelles situations.

...Plus que jamais aussi les conditions de travail—horaires, précarité, faibles salaires—ont un impact sur les familles.

...Cette crise n'est pas le fruit du hasard ou d'une calamité naturelle. Elle s'explique largement par les effets pervers d'une économie fondée sur la poursuite du profit, la consommation à outrance et les impératifs du libre marché. Elle résulte aussi de failles spirituelles qui ont affaibli la charpente morale de notre communauté.

...D'abord, la stratégie des entreprises fut d'augmenter les profits ou de faire face à la concurrence en sabrant dans les effectifs et dans les salaires.

...Pourtant, même des adeptes du système capitaliste remettent en question une telle approche 18. "La notion selon laquelle une entreprise moderne est constituée d'actionnaires et de gestionnaires a fait faillite", estime un expert 19. Le véritable entrepreneur, en effet, tient également pour "partenaires" son personnel, ses clients et la communauté.

...Quelles que soient les causes structurelles de la crise et les fortes pressions économiques, ce qui est ultimement en jeu, en effet, ce sont les valeurs qui nous animent et notre attitude à tous à l'égard des personnes et de leur dignité. Il importe donc de prendre conscience des réalités qui nous tiennent à coeur et des buts auxquels nous attachons de l'importance.

...Qu'est ce qui donne un sens à notre vie et inspire nos décisions? Y a-t-il une place pour l'attachement à la communauté et pour la participation active comme citoyen et citoyenne? Quelle valeur donnons-nous encore à la démocratie, à la justice sociale, à l'équité? Qu'en est-il du respect pour la famille et pour la solidarité entre les générations? Avons-nous le souci de mettre talents et fortune au service des personnes démunies? Considérons-nous comme un devoir social de créer de l'emploi d'aider les jeunes à s'insérer dans le monde du travail? Nous sentons-nous responsables du bien-être des autres? Nous laissons-nous entraîner par le désir d'augmenter sans cesse notre niveau de vie? Quand nous évaluons une entreprise ou un projet, le bien-être humain de la population touchée est-il pris en considération? Fidélité aux engagements, honnêteté, respect de la parole donnée sont-ils des valeurs qui comptent? L'amitié désintéressée, le don de soi, le souci du bien public ont-ils encore une place? Sommes-nous capables de "perdre du temps" pour quelqu'un sans rien en attendre en retour?

...Autant de questions qui pointent des éléments essentiels à la cohésion sociale. Si de telles valeurs ne sont plus présentes dans la société, qui donc aura le courage de prendre des décisions qui servent d'abord le bien commun? L' intérêt individualiste de chacun sera prédominant; en même temps, chacun fera les frais d'une compétition aveugle, de l'appât du gain, du rejet social, du vedettariat et de ses privilèges.

... Plus généralement, chefs d'entreprise, investisseurs, responsables d'associations, gestionnaires d'institutions ont à s'interroger sérieusement, car ils possèdent souvent le pouvoir soit de maintenir des pratiques inacceptables soit d'ouvrir des voies nouvelles.

...Plusieurs cependant se refusent à voir dans les prescriptions de la tradition judéo-chrétienne quelque actualité en regard des détresses de notre époque. Pourtant, l'évangile propose des valeurs de vie, comme la justice économique et l'égalité sociale, qui sont percutantes encore aujourd'hui.

..."Il n'y aura pas de pauvre dans ta communauté" , dit la Bible 24. "Car l'amour de l'argent est la racine de tous les malheurs", explique saint Paul 25. "Il n'est pas question de se mettre dans la gêne pour aider les autres", dira-t-il; "ce qu'il faut, c'est qu'il y ait l'égalité. " 26 Au IVe siècle, un Grégoire de Nysse va encore plus loin, affirmant que l'aumône ne saurait se substituer à la justice. 27 À l'époque actuelle, ainsi l'attestent les grands textes de l'église catholique depuis le concile Vatican II, l'éminente dignité humaine, la fraternité universelle, la destination sociale des biens ne sont-elles pas autant de valeurs qui gardent leur pertinence? Les chrétiens trouveront, enfin, dans leur foi en Jésus toujours présent à leur côté, une source d'espérance pour repartir à neuf, comme les disciples d'Emmaüs 28 .

...Tel est le sens des ateliers d'éthique que nous suggérons de tenir dans les différents milieux préoccupés de la situation. Avec l'appui des organismes déjà préoccupés de la question sociale, et l'écho apporté par les médias à leurs projets, ces ateliers, tantôt modestes tantôt ambitieux, redonneront espoir et dignité à un grand nombre de nos concitoyens. Pareille initiative contribuera du même coup à garder les Québécois accueillants les uns aux autres, et le Québec, ouvert sur le monde. Ainsi pourrons-nous rebâtir sur des valeurs durables, à l'enseigne de la responsabilité et de la solidarité, une volonté de vivre ensemble.

Méthodologie proposée

...faire selon les besoins de leur milieu, une révision personnelle et collective:

- de leur mode de vie
- des valeurs à privilégier dans une société solidaire, et
- des mesures à prendre pour changer les choses.

Les questions qui suivent touchent différents aspects de la vie d'aujourd'hui. On peut en retenir quelques-unes, qui semblent plus pertinentes ou urgentes dans son milieu. On peut en ajouter d'autres. Ce qui importe, c'est d'entreprendre d'y répondre:

- en faisant le point sur la situation
- en dégageant les valeurs mises en jeu
- en tentant de trouver des pistes de solution
- en mettant au point son propre programme d'action.

Chaque personne ou groupe de discussion est invité à faire connaître ses observations et ses réponses tant dans son milieu immédiat qu'au secrétariat de l'AEQ.


On pourra lire aussi Léon Harmel apôtre social et The Age of Social Transformation, par Peter F. Drucker.

L'apport le plus précieux cependant à ces groupes de réflexion, demeure toujours votre expérience personnelle au coeur de l'activité humaine. Tel que le rappelle Jean Paul II dans son encyclique Laborem exercens sur le travail humain: chacun puise sa propre dignité spécifique dans son activité, mais expérimente aussi la constante mesure de la peine humaine, de la souffrance et aussi du préjudice de l'injustice qui parfois pénètrent profondément nos cultures sociales.

La raison d'être des ateliers d'éthique est d'identifier les sources de la souffrance et les atteintes à la dignité humaine, pour mettre en oeuvre des solutions qui ré-équilibrent nos cultures sociales et corporatives en faveur de l'homme.

Si vous croyez que le système de valeurs dans lequel vous exercez votre activité humaine altère la vocation d'entraide qu'on est en droit d'attendre d'une vie en société, ces ateliers s'adressent à vous.

Si vous aimeriez échanger ou vous ressourcer en vous joignant à un atelier d'éthique, ou simplement nous transmettre vos commentaires, veuillez utiliser le forum. Merci !


© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu