www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives d'août 2002 Journal Missa

 Samedi le 31 août 2002
Lectionnaire : - Celui qui veut s'enorgueillir, qu'il mette son orgueil dans le Seigneur - Il aime le bon droit et la justice - J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient.' Son maître lui répliqua : Serviteur mauvais et paresseux
7:57:24 AM

Journal Missa

 Vendredi le 30 août 2002
Lectionnaire : - annoncer l'Évangile, et sans avoir recours à la sagesse du langage humain, ce qui viderait de son sens la croix du Christ - Il aime le bon droit et la justice - Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
Bse Jeanne Jugan, fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres : - "c’est si beau d’être pauvre, de ne rien avoir, de tout attendre du Bon Dieu" - Rencontres Spirituelles (RBC) - Petite Histoire - Petites soeurs des pauvres - Signe de la présence de Dieu dans l´histoire
10:00:40 AM

Journal Missa

 Jeudi le 29 août 2002
Martyre de Jean Baptiste Sanctoral - Lève-toi, tu prononceras contre eux tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon, c'est moi qui te ferai trembler devant eux. - tout au long du jour, ma langue redira ta justice - quand il l'avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l'entendre.
10:39:32 AM

Journal Missa

 Mercredi le 28 août 2002
Saint Augustin : sanctoral - Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Règle de Saint Augustin. Pour toi il s'est fait temporel, afin que tu deviennes éternel. Oeuvres. Augustins de l'Assomption. Augustiniana. La splendeur du Royaume. Opera omnia texte de la patrologie latine de Migne. Liens.
12:51:23 PM

Journal Missa

 Lundi le 26 août 2002
Nouveau secrétaire général à l'AEQ
Montréal, 26 août 2002 - Le président de l'Assemblée des évêques du Québec, Mgr Raymond St-Gelais, annonce avec plaisir la nomination de monsieur Pierre Gaudette comme secrétaire général de l'AEQ. Il succède ainsi à M. Guy St-Onge, SG, qui a occupé cette fonction durant près de 7 ans.
Né à Québec en 1938, Pierre Gaudette est prêtre du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Professeur de théologie morale fondamentale à l'Université Laval, il possède une licence en théologie et en philosophie (Université Laval) ainsi qu'un doctorat en théologie de l'Université du Latran (Rome) avec mention de spécialisation en théologie morale (Academia Alfonsiana, 1967).
Au cours de sa période d'enseignement, le théologien a été doyen de la Faculté de théologie de 1974 à 1982, membre du Conseil d'administration de la Conférence internationale des institutions catholiques de théologie de 1978 à 1981, membre du Comité catholique du Conseil supérieur de l'éducation de 1979 à 1985, membre du Comité de théologie de l'Assemblée des évêques du Québec de 1974 à 1979 et de 1995 à 1998. Il a participé à titre d'expert au Synode des évêques pour l'Amérique en décembre 1997. En outre, M. Gaudette est membre de la Commission théologique internationale, consulteur du Conseil pontifical de la culture et membre de l'Académie pontificale de théologie.
Auteur de nombreuses publications, M. Gaudette a traité de sujets divers touchant par exemple la morale fondamentale, l'intégration des communautés ethniques catholiques, la transmission de la foi dans un contexte d'inculturation.
M. Pierre Gaudette entrera en fonction le 23 septembre 2002.
3:08:06 PM

Journal Missa

 Lundi le 19 août 2002
Jean-Paul II en Pologne - "Je veux aujourd'hui, de manière solennelle, dans ce Sanctuaire, confier le monde à la Miséricorde Divine. Je le fais avec le désir ardent que le message de l'amour miséricordieux de Dieu, proclamé ici par l'intermédiaire de Soeur Faustine, parvienne à tous les habitants de la terre et remplisse les coeurs d'espérance".
"Nous avons particulièrement besoin de cette annonce aujourd'hui, à une époque où l'homme se retrouve désemparé face aux multiples manifestations du mal. Il faut que l'invocation de la miséricorde de Dieu jaillisse du profond des coeurs remplis de souffrance, d'appréhension et d'incertitude, mais en même temps à la recherche d'une source infaillible d'espérance. C'est pour cela que nous venons ici aujourd'hui, dans le Sanctuaire de Lagiewniki, pour redécouvrir dans le Christ le visage du Père: de Celui qui est " le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation", (2 Co 1, 3), a-t-il poursuivi. "Avec les yeux de l'âme nous voulons fixer les yeux de Jésus miséricordieux pour trouver dans la profondeur de ce regard le reflet de sa vie".
"Même si le temps et le monde entier peuvent être considérés comme son "temple", il y a des temps et des lieux que Dieu choisit, afin que les hommes y fassent l'expérience de sa présence et de sa grâce, de manière spéciale. Poussés par le sens de la foi, les gens viennent dans ces lieux, sûrs de se placer vraiment devant Dieu présent en ces lieux", a-t-il expliqué.
"Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père". Jn 4, 23. Quand nous lisons ces paroles de Jésus dans le Sanctuaire de la Miséricorde Divine, nous comprenons que l'on ne peut se présenter ici qu'en Esprit et en vérité, a ajouté le Saint Père. C'est l'Esprit Saint, Consolateur et Esprit de Vérité, qui nous conduit sur les chemins de la Miséricorde Divine.
Le pape a ensuite expliqué que l'Esprit Saint nous permet à travers la Croix du Christ, d'une part de reconnaître notre péché "dans toute la dimension du mal qu'il contient et qu'il cache" et d'autre part "toujours par l'intermédiaire de la Croix du Christ", de voir le péché à la lumière de "l'amour miséricordieux et indulgent de Dieu".
La prise de conscience du péché devient donc en même temps la prise de conscience "que le péché peut être remis" et que l'homme peut retrouver sa "dignité de fils bien-aimé". "La croix est le moyen le plus profond pour la divinité de se pencher sur l'homme" (Dives in misericordia, 8). Cette vérité sera toujours rappelée par la pierre angulaire de ce Sanctuaire, prélevée au Calvaire, en un certain sens du dessous de la Croix sur laquelle Jésus Christ a vaincu le péché et la mort", a déclaré le pape.
"Le monde d'aujourd'hui a tant besoin de la miséricorde de Dieu! S'est-il exclamé. Là où dominent la haine et la soif de vengeance, là où la guerre apporte la douleur et la mort des innocents, on a besoin de la grâce de la miséricorde pour apaiser les esprits et les coeurs et faire naître la paix. Là où le respect pour la vie et la dignité de l'homme fait défaut, on a besoin de l'amour miséricordieux de Dieu à la lumière duquel se manifeste la valeur indicible de tout être humain. On a besoin de la miséricorde pour que toute injustice dans le monde prenne fin dans la splendeur de la vérité". À la fin de son homélie le pape a cité les paroles de Jésus recueillies dans le "Journal" de Soeur Faustine: "d'ici doit partir l'étincelle qui préparera le monde à ma dernière venue".
9:52:24 AM

Journal Missa

 Dimanche le 18 août 2002
On ne peut pas construire d'avenir heureux pour la société sur la pauvreté, l'injustice, la souffrance d'un frère ... Le pape a expliqué que le premier but de son voyage était d'apporter le message de la miséricorde divine à la Pologne. Il a précisé que ...samedi, il consacrerait en effet le nouveau sanctuaire de la Divine Miséricorde, dans les environs de Cracovie, "centre mondial de la dévotion à Jésus miséricordieux". Le message de la miséricorde divine a été annoncé par une jeune Polonaise, sœur Faustine Kowalska (1905-1938).
8:46:36 AM
Lectionnaire : - mon salut approche ...ma maison s'appellera « Maison de prière pour tous les peuples » - tu gouvernes les peuples avec droiture, sur la terre, tu conduis les nations ...que la terre tout entière l'adore - le choix de Dieu en a fait des bien-aimés... Dieu ...a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous les hommes - Seigneur, viens à mon secours !
8:38:47 AM

Journal Missa

 Vendredi le 9 août 2002
Le succès populaire de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) n’a pas empêché le Comité organisateur de faire un déficit évalué à environ 30 millions de dollars. L’épiscopat canadien lance un appel à la solidarité et à la générosité de la population pour éponger cette importante perte financière.
Les personnes ou organismes désireux de faire un don, pour lequel un reçu d’impôt pourra être émis, peuvent le faire :
  • En téléphonant au numéro sans frais 1-888-559-9930. Les dons pourront alors être faits au moyen d’une carte de crédit. Les appels en provenance du Canada seront reçus à partir du lundi 12 août et des États-Unis, à compter du mercredi 14 août. Des téléphonistes prendront les appels du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h.
  • En postant un chèque fait au nom de la Journée mondiale de la jeunesse, au 415 rue Yonge, 9e étage, Toronto, Ontario, M5B 2E7.
  • En se présentant à une succursale de la Banque Scotia et en demandant qu’un don soit déposé dans le compte spécial de la Journée mondiale de la jeunesse 2002.

6:22:52 PM

Journal Missa

 Jeudi le 8 août 2002
Lectionnaire- Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple  - Pitié pour moi, mon Dieu ... tu veux au fond de moi la vérité ...Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé - Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route.
 
Saint Dominique, sanctoral : - ...que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu - néant, tous les dieux des nations ! Lui, le Seigneur, a fait les cieux - « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. » ...« Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. »
8:47:35 AM

Journal Missa

 Samedi le 3 août 2002
L'image de Guadalupe, une énigme pour la science.
5:21:10 PM
Au lendemain de la Journée mondiale de la jeunesse, qui s'est tenue à Toronto du 23 au 28 juillet, le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Jacques Berthelet, a émis un communiqué relatant le grand succès de la rencontre de milliers de jeunes avec le pape Jean-Paul II.

Un vent nouveau souffle sur l'Église catholique au Canada

Journée mondiale de la jeunesse 2002

(CECC – Toronto – 29 juillet 2002). « Jamais, depuis la visite du Pape Jean-Paul II en 1984 au Canada, il y aura eu une manifestation de foi aussi vibrante qu'au cours de cette Journée Mondiale de la Jeunesse. Depuis l'accueil de dizaines de milliers de jeunes adultes dans les diocèses du Canada jusqu'au départ du Saint-Père, des émotions successives ont touché le cœur de centaines de milliers de pèlerins du Canada et du monde entier », s'est exclamé Mgr Jacques Berthelet, csv, évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, au terme de l'événement qui a pris fin hier à Toronto.

Mgr Berthelet n'a pas hésité à conclure que l'événement s'était avéré un vif succès. « Expérience de foi! Expérience de joie! Voilà bien ce qui a marqué les grands rassemblements de cette JMJ, les catéchèses des évêques, les rencontres de centaines de milliers de jeunes avec le Christ dans le sacrement de la réconciliation, dans l'Eucharistie, au chemin de la croix et dans la vigile de prière du samedi soir. Des centaines d'images resteront imprimées dans nos cœurs, dont celle des quelque 800 000 personnes rassemblées sous la pluie et dans le vent, chantant et priant, guidées par le Successeur de Pierre, dont le regard souriant et la parole assurée se sont courageusement dégagés d'un corps ravagé par la maladie.

Comme des millions de personnes, l'évêque de Saint-Jean-Longueuil s'est réjoui du passage du Saint-Père au Canada. « Le vieux Pape, comme il s'est lui-même désigné, le Pape des gestes symboliques nous a d'abord réservé la surprise, à son arrivée, de descendre de l'avion à pied, marche après marche, pour finalement toucher le sol canadien en le frappant de sa canne comme pour nous dire: je suis venu, comme promis! Ce Pape aura été le catalyseur qui a permis à la foi des jeunes de se dire, au dialogue de s'engager, à l'espérance de se frayer un chemin dans la forêt des doutes, des peurs, des suspicions et des pleurs. »

Mgr Berthelet a été particulièrement touché par le témoignage des jeunes et croit que cet élan profitera à l'Église catholique au Canada. « Partout où la JMJ s'est tenue antérieurement, une nouvelle jeunesse a été insufflée à l'Église locale. Nous sommes convaincus qu'à la suite de la JMJ 2002, les milliers de jeunes pèlerins canadiens retourneront chez eux avec, dans le cœur, une foi raffermie, un besoin de partager la joie et la paix qu'ils ont ressenties durant la JMJ. Leur énergie, leur enthousiasme, leur foi sincère constitueront assurément de véritables sources d'inspiration pour nos paroisses, nos diocèses, notre Église. À la JMJ, nous avons été témoins de leur amour de l'Évangile et de l'Église et de leur désir d'en faire partie, à part entière. »

La détermination et le courage du pape Jean-Paul II à venir à Toronto pour rencontrer les jeunes du monde entier est une inspiration pour l'Église catholique au Canada de toujours « être jeune de cœur », comme l'a souligné le Saint-Père. Elle a maintenant l'occasion de le démontrer. « Les évêques canadiens vont mettre tout en oeuvre afin que l'esprit de la JMJ perdure, a déclaré Mgr Berthelet. La fin de cette JMJ marque le début d'une ère nouvelle pour notre Église. À deux reprises lors de ses homélies, le pape a insisté en disant : 'Vous, les jeunes, vous êtes la vitalité et la force de l'Église dans le monde entier'. Les jeunes sont non seulement l'avenir de l'Église, ils en sont aussi le présent! »

Selon le président de la CECC, il appartient maintenant aux communautés chrétiennes de faire que l'enthousiasme de la JMJ se poursuive. Elles doivent répondre au défi que le Souverain Pontife lançait au début de ce millénaire, celui d'avancer au large. « J'invite toutes nos paroisses à ouvrir leurs portes, cœurs et esprits aux jeunes pèlerins de la JMJ mais aussi à tous les jeunes, quels qu'ils soient. Invitez-les à partager ce qu'ils ont vécu durant la JMJ. Prenez le temps de les écouter. De les aimer. Puissions-nous être tous et toutes 'sel de la terre et lumière du monde!' »

Mgr Berthelet a aussi tenu à remercier l'engagement de milliers d'artisans sans qui toute cette aventure de la JMJ aurait été impossible. « Derrière cet évènement mobilisateur, il y a eu des collaborations extraordinairement assurées entre les gouvernements, le diocèse de Toronto et son Pasteur, les évêques du Canada, le Conseil pontifical pour les laïcs, l'équipe nationale de la JMJ, les différents corps policiers, les médias et les milliers de bénévoles. »

« Après cet événement, a conclu Mgr Berthelet, nous assisterons à l'avènement d'une Église revigorée, interpellée, rajeunie et nous aurons la mission d'une foi à partager, d'une joie à conserver et à diffuser. Le Pape ne nous dit pas "Au revoir", il nous dit à chacun que le Christ nous donne rendez-vous ! »

(Source : Sylvain Salvas, Directeur, Service des communications, CECC)
4:42:02 PM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu