www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de septembre 2002 Journal Missa

 Lundi le 30 septembre 2002
Saint Jérôme, Père de l’église latine, mort à Bethléem en 420; propagateur de l’idéal monastique, il a traduit la Bible en latin (la Vulgate). (RS).  " Ignorer les Écritures , c’est ignorer le Christ " 
11:13:14 AM
Saint Jérôme sanctoral- tu dois en rester à ce qu'on t'a enseigné : tu l'as reconnu comme vrai, sachant bien quels sont les maîtres qui te l'ont enseigné.  Depuis ton plus jeune âge, tu connais les textes sacrés : ils ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, celle qui conduit au salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. Tous les textes de l'Écriture sont inspirés par Dieu ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ;  grâce à elle, l'homme de Dieu sera bien armé, il sera pourvu de tout ce qu'il faut pour faire un bon travail. - Puissent mes voies s'affermir à observer tes commandements ! - C'est vous qui en êtes les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus d'une force venue d'en haut.
10:58:27 AM
Lectionnaire : - Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu j'y retournerai. Le Seigneur avait donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni ! » Au milieu de tous ces malheurs, Job ne commit pas de péché. Il n'eut pas la folie de faire des reproches à Dieu - Je t'appelle, toi, le Dieu qui répond : écoute-moi, entends ce que je dis. - Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille accueille aussi celui qui m'a envoyé. Et celui d'entre vous tous qui est le plus petit, c'est celui-là qui est grand.
10:37:57 AM
Eugène Prévost (†1946) fondateur de la Fraternité sacerdotale; un saint prêtre québécois. (RS) - La Congrégation de la Fraternité Sacerdotale Lac Supérieur, Québec, Canada - Pendant quarante-cinq ans, le Père Prévost œuvra patiemment, dans l'humilité et la souffrance, pour implanter son œuvre sacerdotale. Il fut courageux dans les épreuves : pauvreté, pénurie des vocations, contradictions, deux guerres mondiales, etc. Convaincu de sa vocation, il s'appuya sur Jésus seul. Consacrées à Jésus Prêtre dans l'Eucharistie et dans ses prêtres, les deux familles religieuses qu'il a fondées ont pour but, par leur adoration devant le Saint-Sacrement et leur apostolat, d'aider les prêtres dans tous leurs besoins de quelque nature qu'ils soient, surtout dans leur vie spirituelle.
10:16:19 AM
Le  5 octobre 2002 - premier samedi d'Octobre - seront organisés une multitudes de rosaires dans de nombreuses villes de plus de 140 pays à travers le monde toute la journée. À cette occasion, pourquoi ne pas organiser un rosaire à plusieurs dans votre paroisse, communauté ou famille ?... Individuellement et ensemble prions pour que la paix et le partage comme nous les avons vus vécus aux JMJ de Toronto soient la joie du monde. Que l'esprit des JMJ soit l'esprit de l'humanité. Maranatha, viens Seigneur Jésus... Bon mois du Rosaire.
9:35:09 AM
Le pape Jean-Paul II a demandé ce dimanche aux fidèles de prier le chapelet pour la paix dans le monde, et il a annoncé qu'il était en train de préparer un document pour aider à redécouvrir la beauté de cette prière. ...Elle construit la paix y compris parce que tout en faisant appel à la grâce de Dieu, elle dépose dans le cœur de celui qui la récite, ce germe de bien duquel on peut espérer des fruits de justice et de solidarité dans la vie personnelle et communautaire", a expliqué le pape. ..."Je pense aux nations mais aussi aux familles, a-t-il poursuivi. Il y aurait une telle paix dans les rapports familiaux si l'on recommençait à réciter la prière du Saint Rosaire en famille! ...Nous nous trouvons devant une situation internationale lourde de tensions, parfois incandescente...on voit clairement que les tentatives de la politique ne servent pas à grand-chose même si elles sont toujours nécessaires, si les esprits restent exacerbés et si l'on n'est pas capable d'avoir un nouveau regard du cœur pour reprendre avec espérance les fils du dialogue.
9:27:27 AM

Journal Missa

 Dimanche le 29 septembre 2002
Les Archanges (Michel, Gabriel, Raphaël); Bx Jean de Montmirail, cistercien français (†1217). (RS).
5:44:19 PM
Lectionnaire- Si le juste se détourne de sa justice, se pervertit, et meurt dans cet état, c'est à cause de sa perversité qu'il mourra.  Mais si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie.  Parce qu'il a ouvert les yeux, parce qu'il s'est détourné de ses fautes, il ne mourra pas, il vivra. - recherchez l'unitéOublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m'oublie pas. - Il vint trouver le premier et lui dit : 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne.' Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas.' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla.
9:34:27 AM

Journal Missa

 Jeudi le 19 septembre 2002
Le jeûne – explique le père Gargano – indique la dépendance absolue de Dieu. "Celui qui jeûne met l'accent sur ses propres limites ainsi que sur son incapacité de subsister sans le don de la vie qui vient de Dieu. Pour cela, le jeûne a également été intégré à la tradition chrétienne pour souligner cette disponibilité totale, cet abandon complet entre les mains de Dieu. L'expérience du jeûne marque un peu toutes les grandes religions, précisément par qu'elle met en évidence cet abandon complet". ...L'expiation ne peut être effective, selon la tradition juive, que si l'on s'est réconcilié avec son prochain...sans un rapport pacifié au prochain il n'est guère possible de vivre en paix avec Dieu.
12:23:01 PM
"Après une menace de guerre risquant de bouleverser tout le Moyen-Orient, la possible reprise du dialogue entre l'Irak et la Communauté internationale constitue une nouvelle positive, constatait Jean-Paul II. Je vous encourage à persévérer dans la prière, afin que le Seigneur éclaire les responsables internationaux, multiplie et soutienne les efforts de bonne volonté et conduise l'humanité, déjà affligée de nombreux maux, vers une coexistence libre de toute guerre, de tout débordement de violence".
12:10:23 PM
More Than 3,400 Men Studying For Priesthood in United States
11:55:21 AM
Émission spéciale : Le Sang de St Janvier; Sainte Émilie de Rodat (†1852) (RS). - NAPLES, Italie (Reuters)  : Le sang coagulé de Saint- Janvier se liquéfie...  19/09/2002 - 13:11
11:50:27 AM
Lectionnaire : ce n'est pas moi, c'est la grâce de Dieu avec moi - Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Éternel est son amour ! - Ta foi t'a sauvée. Va en paix !
11:37:21 AM

Journal Missa

 Mercredi le 18 septembre 2002
St Joseph de Cupertino (†1663) franciscain extraordinaire et déroutant (RS).
7:37:50 PM
Lectionnaire : - Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité. - Il amasse, il retient l'eau des mers - la sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants
7:30:49 PM
L'humanité contemporaine, éprouvée par d'anciennes et de nouvelles misères et pauvretés, a plus que jamais besoin de faire l'expérience de l'amour et de la miséricorde de Dieu. Elle a besoin de se sentir aimée pour aimer et accueillir la vie. Vous, vous travaillez là où, malheureusement, les graves attentats contre la vie commis par une culture de la mort ne manquent pas, un culture qui tend à se répandre toujours plus dans les sociétés marquées par le matérialisme et par la surconsommation hédoniste. Continuez, chères Sœurs, à œuvrer avec générosité sur ce 'front' apostolique. Il s'agit d'une urgence pastorale, qui doit être affrontée avec une compétence professionnelle et une ardeur apostolique".
7:21:37 PM
L'importance de la formation des futurs prêtres. Une priorité absolue pour les Evêques dans l'objectif d'une pastorale renouvelée et missionnaire
7:17:44 PM
La vie de Mère Teresa a été un témoignage de sainteté dans le monde d'aujourd'hui
7:16:56 PM
La Croix, signe d'espérance, de rachat et de paix
7:16:10 PM
Jean-Paul II rend hommage à l'héroïsme du cardinal François-Xavier Ngûyen Van Thuân, président du conseil pontifical Justice et Paix, décédé à Rome, hier soir, à l'âge de 74 ans.
7:15:06 PM
Un recueil de chants en français paraît enfin pour les paroisses francophones du Canada. Intitulé D’une même voix, le nouvel ouvrage regroupe plus de 500 chants notés, dont 100 titres canadiens. Résultat d’une concertation entre plusieurs conférences épiscopales et du partage des répertoires musicaux des diocèses du monde francophone, il est destiné aux fidèles et aux chantres-animateurs. Avec ses 784 pages, D’une même voix constitue une nouvelle ressource pastorale qui encouragera et facilitera la participation active des fidèles aux diverses célébrations liturgiques.
7:12:50 PM

7:09:40 PM

Journal Missa

 Lundi le 16 septembre 2002
L'exarchat apostolique pour les Arméniens catholiques du Canada et des États-Unis a fait savoir que Mgr Nersès Mikaël Setian, exarque apostolique émérite pour les Arméniens catholiques du Canada et des États-Unis, est décédé le lundi 9 septembre, à Los Angeles, au terme d’une longue maladie. Une veillée funèbre aura lieu le mardi 17 septembre et les funérailles seront célébrées le mercredi 18 septembre, à Glendale, en Californie.
5:15:07 PM
Russie : ici, le gouvernement ne dit rien. ...si aujourd'hui on viole les droits des catholiques, n'importe qui demain pourrait être victime.
2:19:44 PM
L'union entre les évêques est particulièrement nécessaire de nos jours, étant donné que les initiatives pastorales se présentent sous des formes multiples et transcendent les limites du diocèse... Le pape a demandé que la communion se concrétise "dans une coopération pastorale, dans des programmes et des projets communs, dans les thèmes les plus importants en particulier ceux qui touchent aux pauvres". "Les communautés chrétiennes ont besoin de pasteurs qui soient des hommes de foi et unis entre eux, qui soient capables d'affronter les défis d'une société de plus en plus portée vers la sécularisation et la consommation". Le manque de vigueur dans la vie de foi et l'indifférence face aux valeurs religieuses; ainsi que "la présence des sectes et de nouveaux groupes pseudo-religieux, qui se répandent ainsi dans des milieux traditionnellement catholiques". Devant une telle situation, le Saint Père a demandé qu'une "étude profonde" soit réalisée pour "découvrir les raisons pour lesquelles de nombreux catholiques abandonnent l'Eglise".
10:12:47 AM
Présenter au monde la force transformatrice de la Croix du Christ, qui donne son sens ultime à la vie de tout homme... "Dans le processus de sécularisation qui distingue une grande partie de notre monde d'aujourd'hui, il est d'autant plus important que les croyants fixent le regard sur ce signe central de la Révélation et qu'ils saisissent sa signification d'origine et sa signification authentique"
9:57:20 AM
Russie, nouvelles expulsions de prêtres catholiques : les autorités de l'Etat, déplore-t-il, n'ont fourni "aucune réponse claire" à toutes les demandes d'explication.
9:54:14 AM
Saints Corneille pape et Cyprien évêque, (IIIe s.) deux grands saints (RS). - Les cryptes de Lucine - Les catacombes chrétiennes de Rome - La spiritualité des catacombes - La " Carte d'identité " des premiers chrétiens - Correspondance entre les Églises de Rome et de Carthage - C'est pourquoi il nous est impossible de définir ce que nous devons le plus louer en vous, si c'est ta foi prompte et inébranlable ou la charité inséparable des frères. A été manifesté dans toute sa splendeur le courage de l'évêque, guide de son peuple, et est apparue de façon lumineuse et grandiose la fidélité du peuple entièrement solidaire de son évêque. Par vous tous, l'Eglise de Rome a donné un magnifique témoignage, toute unie en un seul esprit et en une seule voix. (Lettre de Cyprien à Corneille)
9:17:08 AM
Corneille et Cyprien Sanctoral : Partout et toujours, nous subissons dans notre corps la mort de Jésus - Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve ! - aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie
9:15:01 AM
Lectionnaire :  - chacun se précipite pour prendre son propre repas ; alors l'un reste affamé, tandis que l'autre a trop bu.  N'avez-vous donc pas de maisons pour manger et pour boire ? Méprisez-vous l'Église de Dieu au point d'humilier ceux qui n'ont rien ? - Beaucoup d'hommes verront, ils craindront, ils auront foi dans le Seigneur. - en Israël, je n'ai pas trouvé une telle foi !
9:08:46 AM

Journal Missa

 Jeudi le 12 septembre 2002
Il manque une réflexion sur les causes et sur la manière de vivre après des tels événements
7:52:01 PM
Chaque fois qu'un être humain, que ce soit un vieillard, un enfant ou un adulte, subit la pauvreté, la faim, l'injustice ou les difficultés de la vie, je dois me sentir mal à l'aise parce que c'est une partie de mon humanité qui est blessée. Ensuite, nous devons apprendre à utiliser les ressources humaines dont nous disposons et à ne plus confier à la puissance militaire et aux armements la défense des valeurs des droits de l'homme et des droits des autres. Enfin, nous devons apprendre à chercher à aller jusqu'au bout et à analyser les causes, les motivations qui ont porté et qui portent les êtres humains à tuer les autres, à organiser et à programmer un acte de dévastation, un acte de terrorisme comme celui du 11 septembre. Il s'agit là de choses très simples.
7:50:07 PM
...situations qui, de par le monde, peuvent générer le terrorisme. Le fossé s’est encore accru entre pays riches et pays pauvres. La justice est la condition de la paix. Sans justice naît le ressentiment générateur de violence. S’attaquer à la misère économique est un des moyens de surmonter la tentation terroriste. La défense du bien commun doit s’entendre comme défense du bien commun du monde, et notamment de ceux qui sont privés de ressources minimales. Dans cette lutte contre le terrorisme, seuls seront les vrais vainqueurs les artisans de paix, de justice et de réconciliation.
7:37:23 PM
Terrorisme : - aucune situation d’injustice, aucune philosophie ou religion ne peut justifier une telle aberration !  La raison et l’amour sont les seuls moyens capables de surmonter et de résoudre les conflits entre les personnes et entre les peuples.
7:34:55 PM
Jean III Sobieski, roi de Pologne, vainqueur des Ottomans (†1696) (RS).  - La fête du Saint Nom de Marie ...Le dimanche 12 septembre 1683, Jean Sobieski ...
3:22:38 PM
Lectionnaire : si une question d'aliments doit faire tomber mon frère, je ne mangerai plus jamais de viande, pour ne pas faire tomber mon frère - de très loin, tu pénètres mes pensées - Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.
3:07:56 PM

Journal Missa

 Mercredi le 11 septembre 2002
Canonisation du bienheureux José Maria Escriva de Balaguer, prêtre, fondateur de l'Opus Dei www.opusdei.fr, le 6 octobre 2002
6:17:16 PM
Irak - Si la communauté internationale "jugeait opportun et proportionné de recourir à la force, ...on ne peut combattre un mal par le mal
6:13:12 PM
Frédéric Ozanam, fondateur de la société Saint-Vincent-de-Paul (RS). - Son activisme social est associé à une quête spirituelle permanente dont le but est de rompre la solitude et l'isolement, créer des liens humains. Béatifié en 1997, Ozanam a contribué par ses recherches et ses écrits à la connaissance des problèmes sociaux et de la civilisation germanique et italienne. Aux laïcs confrontés aux nouvelles formes de pauvreté il lance cette interrogation : "nous contenterons-nous de gémir sur la stérilité de la saison présente, quand chacun de nous porte dans le coeur un germe de sainteté que le simple vouloir suffirait à faire éclore ?" - Prier avec Frédéric Ozanam - la première conférence de la Société Saint-Vincent-de-Paul, au Canada, fut établie en 1846, à Québec, dans la paroisse Notre- Dame, par un jeune médecin qui avait étudié à Paris, le docteur Joseph Painchaud. La première conférence de Montréal le fut dans la paroisse Saint-Jacques, le 19 mars 1848, et eut pour président, Hubert Paré. Aujourd'hui, cent soixante-sept ans après la fondation de Frédéric Ozanam, la Société Saint-Vincent-de-Paul est implantée dans cent trente pays et compte plus de quatorze mille conférences. - Frédéric Ozanam - Société Saint-Vincent de Paul
5:32:18 PM
Lectionnaire - que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui sont heureux, comme s'ils n'étaient pas heureux, ceux qui font des achats, comme s'ils ne possédaient rien, ceux qui tirent profit de ce monde, comme s'ils n'en profitaient pas. Car ce monde tel que nous le voyons est en train de passer.  - regarde et tends l'oreille ; oublie ton peuple et la maison de ton père - Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c'est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes.
4:51:16 PM
Les évêques du Québec tiennent leur assemblée plénière du 10 au 13 septembre, à Cap-de-la-Madeleine. Au cours d'une conférence de presse, le 11 septembre, le président, Mgr Raymond St-Gelais, a lancé un «Appel au dialogue, au pardon et à la paix », à l'occasion de l'anniversaire de la tragédie du 11 septembre 2001. Des informations ont été ensuite données sur les activités en cours de l'Assemblée : La JMJ : Quelques réflexions; la formation à la vie chrétienne dans le contexte ecclésial et social actuel; la nécessité de développer le dialogue avec les autres religions au Québec.

Voici les communiqués émis à cet effet.

La tragédie du 11 septembre 2001
Un appel au dialogue, au pardon et à la paix
L'Assemblée des évêques du Québec

Cap-de-la-Madeleine, 11 septembre 2002 - Rien ne peut légitimer les tragiques attentats du 11 septembre 2001 survenus à New York et à Washington. La destruction des tours du World Trade Center a plongé dans la mort plus de trois mille personnes, laissant leurs familles dans l'angoisse et le deuil. Un attentat terroriste sans précédent en Amérique du Nord, un attentat qui a frappé des lieux hautement symboliques. Cet attentat a frappé de plein fouet la conscience collective, en faisant ressortir de façon dramatique la fragilité et la vulnérabilité de l'être humain. Un an plus tard, nous nous souvenons, dans la tristesse et l'incertitude; nous sommes également animés d'un profond désir de dialogue et de paix.

Dire que rien n'est pareil depuis le 11 septembre est un cliché mais c'est aussi un constat inévitable. Mesures de sécurité aérienne, représailles, lutte contre le terrorisme font désormais partie de notre quotidien. Les événements du 11 septembre ont changé la façon de penser de bien des gens. Bon nombre de citoyennes et de citoyens se sont mis à réfléchir sur le sens de leur vie. D'autres se sont découverts une responsabilité sociale pour soutenir et défendre leur collectivité.

Plus largement, le 11 septembre 2001 a suscité une importante réflexion sur les inégalités qui divisent notre planète, réflexion qui concerne au plus haut point les chefs politiques. Nous constatons l'urgence d'un dialogue, d'une concertation entre les grandes puissances pour s'attaquer aux situations d'oppression et de marginalisation qui, au fil du temps, deviennent des champs de culture du terrorisme. Le recours continuel à des actes de terrorisme ou de guerre doit enfin céder le pas à une négociation qui résolve les problèmes et favorise le développement des peuples.

Les attentats du 11 septembre nous invitent également au dialogue entre les religions. On ne peut condamner des adeptes d'une religion parce que des extrémistes mènent des actions terroristes sur la base d'une interprétation fondamentaliste d'un texte sacré. Toute religion digne de ce nom enseigne l'amour du prochain. Le dialogue interreligieux prend donc ici toute son importance parce qu'il appelle à une compréhension mutuelle, au respect de tous les croyants et au droit à la différence. Un tel dialogue est même nécessaire pour assurer les conditions de la paix et éloigner le spectre épouvantable de la guerre.

Le recours aux armes et aux représailles ne peut servir la cause de la paix, car la vengeance appelle la vengeance. La paix est plutôt fondée sur la justice. Et le pape Jean-Paul II ajoute même qu'il n'y a pas de justice sans pardon.

Le Pape est bien conscient que « la proposition du pardon n'est pas une chose que l'on admet comme une évidence ou que l'on accepte facilement; par certains aspects, c'est un message paradoxal. En effet, le pardon comporte toujours, à court terme, une perte apparente, tandis qu'à long terme, il assure un gain réel. La violence est exactement le contraire : elle opte pour un gain à brève échéance, mais se prépare pour l'avenir lointain une perte réelle et permanente » (Message pour la Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2002).

L'anniversaire de l'attentat du World Trade Center vient donc relancer notre marche vers la paix, soutenir notre engagement à développer une véritable culture de la paix. Car le cycle infernal des attentats, vengeances, représailles, ne peut être brisé que dans un véritable dialogue, dans un grand respect de la dignité de chaque personne. Le cercle de la haine ne peut être brisé que par l'amour, le pardon et la réconciliation.

† Raymond St-Gelais
Président de l'Assemblée des évêques du Québec


La JMJ : Quelques réflexions
L'Assemblée des évêques du Québec

Cap-de-la-Madeleine, 11 septembre 2002 - La Journée mondiale de la jeunesse a rassemblé des milliers de jeunes du Québec et de partout dans le monde. Si la JMJ a connu un grand succès, c'est grâce à une organisation efficace et surtout à la préparation spirituelle des jeunes. Le méga- rassemblement qui a eu lieu à Toronto, du 23 au 28 juillet, avec le pape Jean-Paul II, a fait vivre aux jeunes une expérience unique de foi.

Auparavant, du 18 au 22 juillet, les diocèses du Québec avaient accueilli des milliers de pèlerins venus par exemple de France, de Cuba, de l'Inde, de l'Indonésie, de l'Allemagne, du Cameroun, du Sénégal. Ils ont été reçus dans des familles d'accueil; de nombreux bénévoles jeunes et adultes les ont accompagnés. À travers diverses activités, ils ont partagé leur espérance et vécu une riche expérience interculturelle.

Grâce à la JMJ, les jeunes ont pu découvrir un autre type de mondialisation par la rencontre de jeunes de 170 pays. Habitués à une approche très « paroissiale » de l'Église, les jeunes ont pris conscience qu'il est possible d'aimer à la grandeur du monde.

Tout au long de l'événement, les jeunes ont prié, célébré, participé à des catéchèses, fraternisé et... beaucoup marché. C'est là un trait de leur spiritualité, celui du pèlerinage, de la marche, du sac à dos qui implique une recherche de simplicité et de l'essentiel dans la vie personnelle et dans les relations humaines. Ils ont aussi découvert l'image d'une Église qui sait allier la foi et la fête.

On ne peut penser que les jeunes qui ont participé à la JMJ sont automatiquement intéressés à s'engager dans l'Église. Les diocèses du Québec ont un service de Pastorale Jeunesse. Déjà, on prévoit des rencontres avec les jeunes participants pour se mettre à l'écoute de leurs besoins et de leurs intérêts. Chose certaine, la JMJ a semé dans le coeur de beaucoup de jeunes le désir d'être des acteurs d'une nouvelle annonce de l'Évangile dans le monde actuel. Nous comptons bien les accompagner dans leur cheminement.


L'expérience humaine est au coeur de la vie chrétienne
L'Assemblée des évêques du Québec

Cap-de-la-Madeleine, 11 septembre 2002 - Les évêques du Québec procèdent présentement à l'élaboration d'un document de référence qui guidera au cours des prochaines années les personnes responsables de la formation à la vie chrétienne des jeunes et des adultes. Ce nouvel accent donné à la mission catéchétique est devenu nécessaire dans le contexte social et ecclésial du Québec. Aujourd'hui, le langage religieux est de moins en moins compris et la méconnaissance du fait chrétien est de plus en plus répandue. L'appartenance à l'Église et la proposition de foi sont largement dévalorisées, malgré que bien des gens soient en recherche spirituelle.

Une telle situation signifie que la proposition de la foi chrétienne demande à être redécouverte en lien avec les interrogations, les inquiétudes, les besoins et les aspirations des personnes que nous rencontrons, quel que soit leur âge, leur condition spirituelle ou leur situation de vie.

Le développement humain est au coeur des préoccupations de l'Église. Or nous savons qu'il ne suffit pas d'être une personne humaine pour vivre dans l'amour des uns et des autres. L'injustice et la violence sont parfois présentes au coeur de l'être humain. La proposition de la personne de Jésus Christ est plus que jamais pertinente comme réponse à la recherche de bonheur et de sens à la vie.

Les «Orientations pour la formation à la vie chrétienne » inscrivent la proposition de la foi et l'initiation à la vie chrétienne dans le contexte de la vie sociale et religieuse d'ici. Le document proposera aussi les lignes directrices de l'activité catéchétique et des points de repère pour sa mise en oeuvre.


Le dialogue avec les autres religions au Québec
L'Assemblée des évêques du Québec

Cap-de-la-Madeleine, 11 septembre 2002 - Depuis plusieurs années, le visage religieux du Québec a changé. L'immigration de nombreux ressortissants étrangers a amené dans le paysage québécois des croyants de diverses religions.

À Montréal et dans plusieurs régions du Québec, la rencontre de « l'autre », y compris celui ou celle qui adhère à une autre religion, est devenue une réalité journalière. C'est pourquoi le Comité sur les rapports interculturels de l'Assemblée des évêques du Québec a élaboré une réflexion pastorale invitant les catholiques à entrer en dialogue avec les personnes d'autres religions qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne, professionnelle et sociale.

Bien sûr, le dialogue interreligieux n'est pas une stratégie pour convertir les autres à la foi chrétienne. Il n'exclut pas cependant l'annonce de l'Évangile quand nous partageons avec les autres notre foi en Jésus Christ. Le véritable dialogue reconnaît le droit de l'autre à la différence. Depuis quelques décennies, par exemple, la pastorale dans les prisons et les hôpitaux du Québec se fait souvent de façon oecuménique et même interreligieuse, dans la concertation de tous les ministres catholiques, protestants, juifs, musulmans et autres.

Il existe plusieurs manières d'entrer en dialogue avec des membres d'autres religions : les relations humaines dans son quartier et sur les lieux de travail; la coopération dans des actions communes pour la justice et la paix; le dialogue sur la vie spirituelle et, au plan intellectuel, des échanges théologiques.
11:00:07 AM

Journal Missa

 Mardi le 10 septembre 2002
Mgr Peter Schonenbach, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada, a adressé une lettre à Mme Sheila Copps l'enjoignant que les cérémonies canadiennes commémorant les attentats du 11 septembre 2001 ne soient pas exemptes de références religieuses. - Voici des lignes directrices proposées par le Conseil canadien des Églises (CCE); celles-ci reflètent la réalité interreligieuse de notre pays. C’est en consultation avec des partenaires musulmans et juifs que la Comité des relations interreligieuses du CCE a conçu ces lignes directrices. Cérémonies religieuses incluant plus d’une tradition religieuse : Les prières d’introduction devraient prendre compte de toutes les croyances présentes; une invocation permettrait à la communauté de s’ouvrir à la présence divine. Il est important d’être à l’écoute de toutes les participantes et tous les participants. - Chaque président(e) d’assemblée sera libre de faire des prières et de lire des textes qui sont considérés sacrés dans sa tradition. - Les président(e)s d’assemblée peuvent parler de leurs croyances sans toutefois être négatifs envers les autres traditions. - S’il convient de prier individuellement et en groupe pour le bien-être de toute la communauté rassemblée, il n’est cependant pas convenable dans ce contexte d’offrir des prières qui suggéreraient qu’une autre croyance est incomplète. - Le but de ces cérémonies religieuses est d’encourager le respect qui permet aux membres d’une communauté de se soutenir et de se reconnaître mutuellement. Ces directives permettent aux participantes et aux participants de la célébration de demeurer fidèles à leurs traditions tout en respectant pleinement les croyances des autres.
4:08:54 PM
La CES a reçu l'abbé Pierre-Yves Maillard et M. Olivier Dinichert, deux des organisateurs suisses de la Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ), qui s'est déroulée à Toronto (Canada) à la fin juillet. 750 jeunes Suisses étaient du voyage. Selon les nombreux échos parvenus aux responsables, ces jeunes ont fait une véritable expérience de l'universalité de l'Eglise, autour de Jean-Paul II. Déjà, ici et là, ils se retrouvent pour poursuivre ensemble l'aventure de la JMJ. Les évêques tiennent à exprimer leur gratitude envers tous ceux qui se sont engagés depuis de nombreux mois dans la préparation de cette manifestation.
3:58:03 PM
Qui était Marthe Robin ? 1ère partie : sa vie (KTO).
Qui était Marthe Robin ? 2e partie : ses oeuvres (KTO).
- Marthe Robin et les Foyers de Charité
- Les Foyers de Charité
- Foyer de Charité de Sutton
- "Les Foyers de Charité sont des communautés de baptisés, hommes et femmes qui, à l'exemple des premiers chrétiens, mettent en commun leurs biens: matériels, intellectuels et spirituels; vivent dans un même esprit leur engagement pour réaliser, avec Marie comme Mère, la famille de Dieu sur la terre - sous la conduite d'un prêtre, le Père - dans un incessant effort de charité entre eux, et portent par leur vie de prière et de travail, dans le monde un témoignage de Lumière, de Charité et d'Amour, selon le grand message du Christ: Roi, Prophète et Prêtre." On compte près de 75 Foyers répartis à travers le monde sur quatre continents. Les retraites offertes dans les Foyers accueillent ensemble laïcs (ques), prêtres et religieux(ses).
10:39:03 AM
Lectionnaire : - Ne savez-vous pas que ceux qui commettent l'injustice ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage ? - Car le Seigneur aime son peuple - En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier
10:31:43 AM
Prier, et prier ensemble, doit être un réflexe habituel des familles, des paroisses et de toute autre communauté
10:24:22 AM
attentats du 11 septembre dernier et à l'injustice de par le monde, le Pape a dit: "Cela doit engager les individus, les peuples et les états à s'engager fermement dans la défense des droits et de la dignité inaliénables de tous les membres de la famille humaine. En même temps, cela exige d'élaborer une culture globale de solidarité, qui ne s'exprime pas seulement en termes d'organisation économique ou politique plus efficace, mais d'abord par un esprit de respect mutuel et de coopération au service du bien commun".
10:20:59 AM
Intention de prière : réunion plénière de l’automne de l'AEQ du 10 au 13 septembre.
10:19:01 AM
Jean Paul II a rappelé le 7 septembre la nécessité de la lutte contre le terrorisme, une "menace immédiate pour la paix mondiale". Cependant, cette lutte doit absolument s'accompagner de la recherche de solutions économiques et diplomatiques pour résoudre les injustices et les situations de détresses, a indiqué le pape. Il a précisé devant la nouvelle ambassadrice d'Angleterre auprès du Saint-Siège, que si l'iniquité n'excuse en rien la violence, elle en est l'une des principales causes.
10:15:46 AM
Émission spéciale : "Mère Teresa" fondatrice des Missionnaire de la charité (RS).
10:12:44 AM

Journal Missa

 Lundi le 9 septembre 2002
Jacques Laval (1803-1864) médecin, puis prêtre et missionnaire à l’Ile Maurice, vénéré aujourd’hui par tous les Mauriciens, Chrétiens, bouddhistes et musulmans. (RS).  Jacques D. Laval (1803-1864) Spiritains
11:20:41 PM
Lectionnaire : -  Célébrons donc la Fête, non pas avec de vieux ferments : la perversité et le vice, mais avec du pain non fermenté : la droiture et la vérité. - leur gosier est un sépulcre béant, et leur langue, un piège. - Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de la perdre ?
11:14:19 PM
Jean-Paul II invite les fidèles à exceller dans "l'art de la prière" et aux communautés chrétiennes à devenir de vraies "écoles de prière". La prière, explique le pape, est en effet le secret pour "construire l'histoire selon le projet divin". "Il est très important de prier chaque jour, personnellement et en famille", ajoutait le pape. L'homme moderne apparaît sûr de lui, et pourtant, en des occasions cruciales, il doit se rendre compte de son impuissance: il fait l'expérience de son incapacité à intervenir, et, par conséquent, il vit dans l'incertitude et dans la peur. C'est dans la prière faite avec foi que réside le secret pour affronter, non seulement les urgences, mais, jour après jour, les fatigues et les problèmes personnels et sociaux. Qui prie ne se décourage pas même devant les difficultés les plus graves, parce qu'il sent Dieu à ses côtés et il trouve refuge, sérénité et paix dans ses bras paternels. S'ouvrant ensuite à Dieu avec fidélité , on s'ouvre avec plus de générosité au prochain; on devient capable de construire l'histoire selon le projet divin"
11:07:33 PM
Pour combattre le terrorisme à la racine, éradiquer l'injustice
11:05:41 PM

Journal Missa

 Dimanche le 8 septembre 2002
Edmond Michelet (†1970), un grand "saint" pour notre temps, père de famille (RS). - Mgr Benoît Rivière a rappelé que son grand-père, Edmond Michelet, plusieurs fois ministre du Général de Gaulle, « n’a jamais eu d’ambition personnelle mais considérait sa charge comme devoir d’État ». « Il n’y a jamais eu chez lui ni confusion ni séparation entre l’amour de Dieu et l’amour du frère » chez cet « homme de réconciliation » que l’on surnommait « le ministre qui prie ». Quatre figures de laïcs – canonisés ou en voie de béatification –, des parcours variés mais une même conviction : la politique est un très concret et exigeant art d’aimer ses frères. - Edmond Michelet
9:01:55 AM
Nativité de Marie : Sanctoral : - Ils vivront en sécurité... et lui-même, il sera la paix ! - Et les nations verront ta justice ; tous les rois verront ta gloire. ...Comme la fiancée fait la joie de son fiancé, tu seras la joie de ton Dieu. - Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec- nous »
8:43:28 AM
Lectionnaire : - si tu avertis le méchant d'abandonner sa conduite, et qu'il ne s'en détourne pas, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie  - à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries - Tu aimeras ton prochain comme toi-même - tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel
8:35:39 AM

Journal Missa

 Samedi le 7 septembre 2002
Pauline Martin (†1951) Mère Agnès de Jésus, soeur de sainte Thérèse de Lisieux (RS). - Pauline Martin - Repères chronologiques de la vie de Soeur Agnès de Jésus (Pauline) - Sanctuaire de Lisieux - Le Carmel en France - Carmélites de Montréal - Carmes Couvent Saint-Joseph de Montréal
10:33:15 AM
Mon ministère, consistant à transmettre en langue bengalaise le message chrétien, s'insert dans le mouvement mystérieux du Dieu qui établit un dialogue avec chaque peuple. J'ai eu l'occasion de vérifier maintes fois que ma parole écrite est devenue une étincelle pour la conscience ouverte à la vérité. Pour cela je remercie le Seigneur qui m'a indiqué ce chemin pour exprimer le service de l'Église comme une semence, un ferment, le sel et la lumière du monde. La mission a cependant comme caractéristique de valoriser beaucoup d'autres voies. Alors je suis content lorsque je vois que d'autres font ce que je ne peux pas faire. En réalité ils le font également pour moi, ou mieux, nous travaillons tous ensemble, les uns pour les autres
10:29:56 AM
Sœur Kathryn Rutan est la première Américaine élue Supérieure générale des Sœurs de la Providence ("Sisters of Providence"). Choisie par le Chapitre à la fin de juillet, elle entrera en fonction dans un mois, pour diriger l'Ordre fondé en 1843 par la Bienheureuse Emilie Gamelin. Elle remplace sœur Gloria Keylor, qui a assumé cette charge pendant dix ans. Sœur Rutan sera ainsi la XVIIe Supérieure générale.
10:27:49 AM
on n'améliore pas le climat social en lui appliquant de simples mesures techniques. Comme vous l'avez souligné, il convient d'avoir soin et de cultiver tout particulièrement les valeurs et le respect de la dimension éthique de la personne, de la famille et du corps social. Le progrès véritable d'un peuple doit se faire dans l'honnêteté, la rigueur, la responsabilité du bien commun, la solidarité, le sens du sacrifice et le goût du travail. Ainsi sera-t-il aisé d'assurer un développement intégral à tous les citoyens.
10:18:49 AM
vrais témoins de l'espérance et de la paix...trouver le réconfort dans le Seigneur souffrant qui continue son œuvre de Rédemption dans la vie de tout homme...amour soit toujours plus vrai et solidaire avec les autres
10:17:16 AM
Le cardinal Murphy-O'Connor, reconnaît les fondements de l'inquiétude des Etats-Unis et de sa Nation, face à la "menace" représentée par le régime du président irakien Saddam Hussein. Il n'en considère pas moins qu'"une guerre en Irak entraînerait d'importantes destructions et souffrances".
10:13:56 AM
Le pape souhaitait ainsi qu'à l'avenir également, soient sauvegardés l'identité et le rôle de l'Eglise, parce qu'elle a toujours eu une fonction déterminante sous beaucoup d'aspects" pour éduquer aux principes fondamentaux de la coexistence civile, pour offrir des réponses fondamentales aux questions sur le sens de la vie, dans la défense et la promotion de la culture et de l'identité de différents peuples".
10:12:16 AM
Lectionnaire : - Ils nous calomnient - Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour - Le Fils de l'homme est maître du sabbat
10:10:20 AM

Journal Missa

 Vendredi le 6 septembre 2002
"Le mystère de la Présence réelle du Christ sous les apparences du pain et du vin dans l’Eucharistie." (RBC).
9:35:03 AM
Lectionnaire : - ne portez pas de jugement prématuré - Chaque jour il a pitié, il prête - personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres
9:32:24 AM
Dans différents monastères ils organisent des retraites spirituelles, visant surtout à répondre à la demande de signification qui vient de ceux qui sont très pris par leur travail à un haut niveau. ..."La demande qui vient du monde du travail – explique le religieux – exprime un besoin urgent de le rapprocher davantage de la spiritualité"
9:23:12 AM
Le quotidien français "Le Monde" relate le témoignage d'Andrea qui a perdu son bébé à 6 mois de grossesse et qui s'est battue pour que ce bébé mort-né ait une existence juridique et puisse s'inscrire dans l'histoire familiale. "On l'a conçu. On avait le droit de lui permettre de partir dans la dignité. Ce n'était pas un déchet hospitalier, notre fils!" s'insurge-t-elle.
9:18:21 AM
Il invitait les évêques à être vigilants de façon à ce que "la théologie ne se réduise pas à une vision purement humaine de l'Eglise et des hommes eux-mêmes". ..."La moisson est abondante, rappelait le pape en citant Saint Jean, mais les ouvriers peu nombreux". Il demande donc aux fidèles de prier pour les vocations.
9:16:27 AM
ne refuse pas les pauvres, c'est moi que tu refuserais
9:12:32 AM

Journal Missa

 Jeudi le 5 septembre 2002
La collecte annuelle des évêques catholiques du Canada se tiendra le 29 septembre prochain.
3:44:45 PM
nous nous soucions des nombreux projets que nous programmons ou qui nous sont proposés par la société de consommation au sein de laquelle nous vivons, et nous risquons d'oublier l'engagement primordial à être projet de Dieu
3:33:13 PM
Charles Péguy, écrivain français (†1914); Saint Laurent Justinien, patriarche de Venise (†1455). (RBC). - Ad Catholici Sacerdotii lettre encyclique de sa Sainteté le pape Pie XI sur le sacerdoce : C’est une grande dignité, s’écrie saint Laurent Justinien, une charge plus grande encore ; placés sur un degré élevé, il faut aussi qu’ils s’élèvent au sommet de la vertu ; autrement, ce n’est pas pour leur mérite, mais pour leur condamnation qu’ils sont au-dessus des autres. - Nécessité de la méditation et de l’oraison : saint Laurent Justinien dit que l’artifice qui réussit le plus au démon pour perdre les âmes, c’est de les détourner de la prière ou de l’oraison ; car l’abandon de cet exercice assure le triomphe de ses tentations.
10:14:18 AM
Lectionnaire : - tout vous appartient ...tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu - Au Seigneur, le monde et sa richesse - laissant tout, ils le suivirent.
7:57:04 AM

Journal Missa

 Mercredi le 4 septembre 2002
Un incendie s'est déclaré vers 8H30 à la Cathédrale Sainte-Cécile de Valleyfield.
12:52:25 PM
Rencontres Spirituelles à La Cathédrale de Montréal : Raymond Beaugrand-Champagne donne 6 conférences à la Cathédrale les dimanches après-midi d'octobre et novembre 2002 à 15 heures (suivies de la messe).

6 octobre : "Si Dieu existe, pourquoi a-t-il créé le monde? Quel est son but?"
13 octobre: "Peut-on vraiment croire en Jésus-Christ? Est-il Dieu incarné?"
20 octobre: "Deux stigmatisés du XXe siècle: Padre Pio et Marthe Robin."
27 octobre: "Le christianisme n'est pas une religion qui baigne dans l'adulation de la souffrance, mais dans l'Amour."
3 novembre: "Deux femmes docteurs de l'Église: Thérèse d'Avila et la jeune Thérèse de Lisieux."
10 novembre: "Comment l'Esprit-Saint agit-il dans nos coeurs pour faire de nous des saints au XXIe siècle?"

Entrée: 1140 rue Mansfield (à gauche de la cathédrale).
Métro: Peel ou Bonaventure
Offrande suggérée: 5$
Renseignements: Marc Alexandre (514) 325-2233 ou 931-2807
11:44:06 AM
J'ai ainsi commencé avec ma communauté à lancer des appels. Nous nous sommes vite rendu compte que beaucoup attendaient "d'être appelés" à travailler dans la vigne du Seigneur. Les personnes exprimaient leur surprise et leur joie d'être "cherchées" non pour leur rappeler leurs devoirs mais pour les appeler à donner leur apport. C'était l'Église qui leur "tendait la main", alors qu'ils avaient été habitués à recevoir passivement. Ils ignoraient "être désirés". N'était-il pas peut-être gênant d'entendre leur voix ? Ce fait de "tendre la main" a suscité des énergies inespérées. ...les laïcs apportent avec eux la richesse de leur vitalité et de leur expérience : ce sont eux qui nous aident et qui nous enseignent les voies de l'évangélisation de la culture et nous aident à les réaliser.
11:24:21 AM
 l'objectif principal de ma visite a précisément été celui d'annoncer encore une fois Dieu "riche de miséricorde", en particulier au cours de la consécration du nouveau Sanctuaire de la Divine Miséricorde à Lagiewniki. Le nouveau temple constituera un centre de rayonnement mondial du feu de la miséricorde de Dieu, selon ce que le Seigneur voulut manifester à sainte Faustyna Kowalska, Apôtre de la Divine Miséricorde.
11:20:30 AM
la centralité de l'homme au sein du débat sur le développement soutenable ...les moyens juridiques, économiques et techniques ne suffisent pas à résoudre les problèmes freinant ce type de développement. ...dans un monde inter-dépendant et en voie de globalisation", il convient de développer un esprit "de famille" en vue d'atteindre au développement soutenable.
11:15:12 AM
envisager ce qu'il faut faire encore pour que la Parole soit portée à un monde qui ne la connaît pas
11:12:20 AM
Sur le plan psychologique, le retour à la vie ordinaire n'est pas toujours facile, il peut même comporter des difficultés d'adaptation aux engagements quotidiens. C'est pourtant dans la "vie de tous les jours" que Dieu nous appelle à atteindre la maturité de la vie spirituelle, qui consiste précisément à vivre de façon extraordinaire les choses ordinaires. En effet, la sainteté s'acquiert en suivant Jésus, non pas en s'évadant de la réalité et de ses épreuves, mais en les affrontant avec la lumière et la force de son Esprit. Tout cela trouve sa plus profonde compréhension dans le mystère de la Croix. ...Que la souffrance et les tristes expériences de tous ceux qui ont survécu à la guerre puissent contribuer à l'édification d'une paix durable qui est le droit et le bien de tous les hommes.
11:10:53 AM
la pastorale des vocations sacerdotales, religieuses et apostoliques, ...représente le moyen universel le plus efficace pour la promotion de tous les autres domaines pastoraux.
11:07:47 AM
L’Ordo 2003 est disponible
10:28:56 AM
Bienheureuse Dina Bélanger, R.J.M.Bse Dina Bélanger (Québec); St Marcel de Chalon IIe siècle; Ste Rosalie; Ste Catherine de Raccogini Rencontres Spirituelles (RBC). - Si quelqu'un offrait toutes les richesses de sa maison pour acheter l'amour, tout ce qu'il obtiendrait, c'est un profond mépris. - Pour Dina, l'expression de l'amour de Jésus atteint son sommet dans l'Eucharistie, effusion de tendresse, déversement de l'Infini dans le fini. ...Dans l'abandon, ce bonheur parfait sur la terre, Dina s'exerce à rayonner l'amour en souriant. ...Au ciel, je serai une petite mendiante d'amour: la voilà ma mission! Et je la commence immédiatement.
9:28:33 AM

Journal Missa

 Mardi le 3 septembre 2002
Saint Grégoire le Grand, pape (+604); on lui doit le chant grégorien.   Rencontres Spirituelles (RBC) - Dialogues de Saint Grégoire le Grand : vie de saint Benoît. Liens de chant Grégorien.
1:13:07 PM

Journal Missa

 Dimanche le 1 septembre 2002
Lectionnaire : - Violence et pillage - je te cherche dès l'aube - Ne prenez pas pour modèle le monde présent - Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? 
7:57:30 AM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu