www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de novembre 2013 Journal Missa

 Samedi le 30 novembre 2013
L’Eglise et l’islam depuis Vatican II

Pour l'islam, Dieu est Dieu, il n’est pas père. Il n’est pas nommé ainsi : ce serait un anthropomorphisme coupable. Il ne requiert pas l’amour et ne le dispense pas.
11:39:50 AM
Just Sit Down and Shut Up

“All you need to do is sit down and shut up.” I vividly remember my spiritual director telling me to do this one fall afternoon while I was an undergraduate.
7:39:14 AM

Journal Missa

 Jeudi le 28 novembre 2013
Célébration eucharistique en soutien au peuple des Philippines gravement atteint par le typhon Haiyan

L'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, présidera une messe spéciale en soutien au peuple des Philippines gravement atteint par le typhon Haiyan. La célébration aura lieu le jeudi 28 novembre, à 19 h 30, à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Les membres de la communauté catholique philippino-canadienne participeront à la célébration à laquelle tous et toutes sont invités. L'Oratoire Saint-Joseph ouvre toute grandes ses portes pour permettre un grand rassemblement  d'hommes et de femmes qui veulent exprimer leur solidarité envers les victimes, par leur prière et leur support matériel, a déclaré Père Claude Grou, c.s.c., recteur de L'Oratoire, suite à l'appel de Mgr Christian Lépine.
11:15:09 AM
Quiet: The Power Of Introverts In A World That Can't Stop Talking

At least one-third of the people we know are introverts. They are the ones who prefer listening to speaking, reading to partying; who innovate and create but dislike self-promotion; who favor working on their own over brainstorming in teams. Although they are often labeled "quiet," it is to introverts that we owe many of the great contributions to society--from van Gogh's sunflowers to the invention of the personal computer.
4:38:46 AM
The Quiet of the Soul

Spesse fïate fu tacito e desto trovato in terra da la sua nutrice, come dicesse: ‘Io son venuto a questo’. [“Many a time did his nurse find him silent and awake on the ground, as if he said, ‘It is for this I have come.”] Dante Alighieri speaks of Dominic as a young boy in the twelfth Canto of the Paradiso.
4:33:07 AM

Journal Missa

 Mercredi le 27 novembre 2013
Rendre gloire au Dieu qui tient dans sa main notre souffle et toute notre destinée

Livre de Daniel 5,1-6.13-14.16-17.23-28.
Le roi Balthazar donna un festin magnifique pour les grands du royaume au nombre de mille, et il se mit à boire du vin en leur présence. Excité par le vin, il fit apporter les vases d'or et d'argent que son père Nabucodonosor avait enlevés au temple de Jérusalem ; il voulait y boire, avec ses grands, ses épouses et ses concubines. On apporta donc les vases d'or enlevés au temple de Jérusalem, et le roi, ses grands, ses épouses et ses concubines s'en servirent pour boire. Après avoir bu, ils entonnèrent la louange de leurs dieux d'or et d'argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre. Soudain on vit apparaître, à la lumière du candélabre, les doigts d'une main d'homme qui se mirent à écrire sur la paroi de la salle du banquet royal. Lorsque le roi vit cette main qui écrivait, il changea de couleur, son esprit se troubla, il fut pris de tremblement, et ses genoux s'entrechoquèrent. On fit venir Daniel devant le roi, et le roi lui dit : « Es-tu bien Daniel, l'un des déportés amenés de Juda par le roi mon père ? J'ai entendu dire qu'un esprit des dieux réside en toi, et qu'on trouve chez toi une clairvoyance, une intelligence et une sagesse extraordinaires. J'ai entendu dire aussi que tu es capable d'interpréter ce qui arrive et de déchiffrer les énigmes. Si tu es capable de lire cette inscription et de me l'interpréter, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d'or, et tu seras le troisième personnage du royaume. » Daniel répondit au roi : « Garde tes cadeaux, et offre à d'autres tes présents ! Moi, je lirai au roi l'inscription et je la lui interpréterai. Tu t'es élevé contre le Seigneur du ciel ; tu t'es fait apporter les vases de son Temple, et vous y avez bu du vin, toi, tes grands, tes épouses et tes concubines ; vous avez entonné la louange de vos dieux d'or et d'argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre, ces dieux qui ne voient pas, qui n'entendent pas, qui ne savent rien. Mais tu n'as pas rendu gloire au Dieu qui tient dans sa main ton souffle et toute ta destinée. C'est pourquoi il a envoyé cette main et fait tracer cette inscription. En voici le texte : Mené, Mené, Téqel, Ou-Pharsine. Et voici l'interprétation de ces mots : Mené (c'est-à-dire : compté) : Dieu a compté les jours de ton règne et y a mis fin ; Téqel (c'est-à-dire : pesé) : tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé trop léger ; Ou-Pharsine (c'est-à-dire : partagé) : ton royaume a été partagé et donné aux Mèdes et aux Perses. »
8:33:53 PM
L'orgue de Rio

Coproduction KTO/Galaxie presse. Un film de Marika Julien (2013). Dans ce documentaire nous suivons la construction de l'orgue de Rio sur plusieurs mois : du chantier au concert inaugural durant les Journées Mondiales de la Jeunesse de juillet 2013. Nous rencontrons surtout ceux qui ont orchestré ce formidable chantier au sein de l'évêché de Rio et parmi les structures qui soutiennent et animent des projets sociaux dans les quartiers de Rio. La caméra de Marika Julien va surtout nous faire approcher ces moments importants de la vie collective, et de l'avancement du chantier qui nous permet de toucher du doigt la présence du divin dans une aventure artistique et sociale qui nous dévoile un Brésil sa plus belle humanité.
12:54:21 PM
"Si nous sommes miséricordieux, nous ne craignons pas la mort "

La douleur des innocents, la mort des enfants, la vision religieuse et athée de la mort, ont alors été au centre de la catéchèse. « Pourquoi les enfants souffrent-ils, pourquoi meurent-ils ? », a déclaré François au début de sa catéchèse sur le Credo. « Si on la pense comme la fin de tout, a-t-il souligné, la mort fait peur, terrorise, se transforme en une menace qui brise toute relation et interrompt tout cheminement. Cela arrive lorsque nous considérons notre vie comme un temps renfermé entre deux pôles, la naissance et la mort, quand nous ne croyons pas en un horizon, quand on vit comme si Dieu n’existait pas ».

L'existence n'est pas un cheminement vers le Néant

« Cette conception de la mort, a commenté le Pape, est typique de la pensée athée, qui interprète l’existence comme un cheminement vers le néant, mais il existe aussi un athéisme pratique, qui consiste à vivre seulement pour ses propres intérêts, seulement pour les choses terrestres : si nous nous laissons envahir par cette vision erronée de la mort, nous n’avons d’autre choix que celui de l’occulter, de la nier, de la banaliser, pour qu’elle ne nous fasse pas peur, mais face à cette une fausse solution le cœur de l’homme se rebelle, avec ce désir que nous avons tous d’infini, cette nostalgie que tous nous avons de l’éternel ». « Dans les moments les plus douloureux de notre vie, a ajouté le Pape, quand nous avons perdu un être cher, des parents, un ami, un enfant, nous nous apercevons qu’un instinct puissant nous dit que notre vie ne finit pas avec la mort ». « Cette soif de vie, a déclaré le Pape, a trouvé une réponse dans la résurrection du Christ, qui ne donne pas seulement une certitude de la résurrection, mais illumine aussi le mystère de la mort. Si nous vivons avec Jésus, unis à Lui, nous serons capables d’affronter le passage de la mort ». « Si ma vie est marquée par la confiance dans le Seigneur, je serai prêt à accepter la mort comme un abandon total entre ses mains...
9:52:36 AM

Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium

La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. Dans cette Exhortation je désire m’adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l’Église dans les prochaines années.
12:55:00 AM

Journal Missa

 Lundi le 25 novembre 2013
Luisa Piccaretta - Little daughter of the Divine Will



The Will of God is the rest of the soul; It is the rest of God in the soul; It is fulfilled only and exclusively through the giving of oneself completely and without reserve to Jesus, the only salvation. The entire point of the Living in the Will of God is a Holiness which gives a continuous growth in grace. "My presence is like a sea which does not have any borders; whoever finds themselves in My presence is like a droplet that is dispersed in My sea"; Faith is light for the sight of the soul which guides the soul to eternal life. "Our Father Who art in Heaven; Your Will be done on earth as it is in Heaven."


8:11:59 PM
Églises du monde s'intéresse à l'Égypte (2010 - KTO)



Églises du monde s'intéresse cette semaine à l'Égypte, pays dans lequel se situe la plus importante minorité chrétienne de la région. Les coptes représentent 10% de la population égyptienne. Mais l'Église du peuple des pharaons subit depuis vingt ans des violences et des discriminations. Les conversions au christianisme restent interdites. Les coptes sont-ils en danger, à l'image de l'ensemble des chrétiens d'Orient ? Réponse avec le père Henri Boulad, jésuite d'Alexandrie.
3:45:14 PM

Journal Missa

 Mercredi le 20 novembre 2013
40 heures d’adoration à la Cathédrale Marie-Reine du Monde à Montréal

La célébration de la clôture de l'année de la foi, dans notre diocèse, aura lieu à la cathédrale en la fête du Christ-Roi, samedi 23 novembre à 19h30. À l'initiative de l'Archevêque, ce sera l'occasion de proclamer solennellement la foi de notre baptême dans le cadre de la consécration du diocèse au Sacré-Cœur par la médiation maternelle de Marie. Cette clôture de l'année de la foi se veut aussi un nouveau départ pour témoigner de l'amour de Dieu au cœur du monde, avec une foi toujours plus grande qui anime notre espérance et notre charité.

En préparation à la consécration du diocèse, Mgr Christian Lépine et l'équipe de la cathédrale organisent « un 40 heures » d'adoration avec sacrement du pardon.

Voici l'horaire :

Jeudi 21 novembre de 19h à 22h soirée de prière animée par la famille Myriam. 19h : Chapelet médité (heure mariale avec chants) 20h : Messe présidée par Mgr Christian Lépine 21h : Adoration eucharistique

Vendredi le 22 novembre de 7h30 jusqu'à samedi le 23 novembre à 17hrs, exposition silencieuse du Saint-Sacrement incluant toute la nuit.

N.B. : un prêtre sera toujours disponible pour la confession.
1:04:09 PM

Consécration du diocèse de Montréal au Sacré-Cœur par la médiation maternelle de Marie

La célébration de la clôture de l'année de la foi, dans notre diocèse, aura lieu à la cathédrale en la fête du Christ-Roi, samedi 23 novembre à 19h30. À l'initiative de l'Archevêque, ce sera l'occasion de proclamer solennellement la foi de notre baptême dans le cadre de la consécration du diocèse au Sacré-Cœur par la médiation maternelle de Marie. Cette clôture de l'année de la foi se veut aussi un nouveau départ pour témoigner de l'amour de Dieu au cœur du monde, avec une foi toujours plus grande qui anime notre espérance et notre charité.


12:59:58 PM

Journal Missa

 Jeudi le 14 novembre 2013
Les moines, comment vivent-ils ?

Ils ont choisi de se retirer du monde pour mieux faire silence et écouter la parole divine. A Cîteaux comme à Saint-Martin-de-Ligugé, Frère Olivier et Dom Jean-Pierre font l'expérience de la solitude, une solitude rythmée par la prière, le travail et la vie fraternelle. Rencontre avec ces hommes qui cherchent Dieu.

KTO MAGAZINE Diffusé le 05/06/2006 / Durée 53 mn
8:26:05 PM

Le Notre-Père de Sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire

Notre Père qui êtes aux cieux

Je vous en prie, ô Père Céleste, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles ne vous ont pas aimé ni rendu tout l'honneur qui vous est dû, à vous, leur Seigneur et Père, qui par pure grâce, les avez adoptées comme vos enfants ; mais au contraire, elles vous ont, à cause de leurs péchés, chassé de leur coeur où vous vouliez pourtant toujours habiter.

En réparation de ces fautes, je vous offre l'amour et la vénération que votre Fils incarné vous a témoignés tout au long de sa vie terrestre, et je vous offre toutes les actions de pénitence et de satisfaction qu'Il a accomplies et par lesquelles Il a effacé et expié les péché des hommes. Ainsi soit-il.

Que votre Nom soit sanctifié

Je vous supplie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours honoré dignement votre saint nom, mais elles l'ont souvent prononcé en vain et elles se sont rendues indignes du nom de chrétien par leur vie de péchés.

En réparation de ces fautes qu'elles ont commises, je vous offre tout l'honneur que votre Fils bien-aimé a rendu à votre nom par ses paroles et par ses actes, tout au long de sa vie terrestre. Ainsi soit-il.

Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel

Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours soumis leur volonté à la vôtre, elles n'ont pas cherché à accomplir votre volonté en toute chose, et même elles ont souvent vécu et agi en ne faisant que leur volonté.

En réparation de leur désobéissance, je vous offre la parfaite conformité du coeur plein d'amour de votre divin Fils avec votre sainte volonté et la soumission la plus profonde qu'll vous témoigna en vous obéissant jusqu'à sa mort sur la croix. Ainsi soit-il.

Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien

Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours reçu le saint Sacrement de l'Eucharistie avec assez de désir, mais elles l'ont souvent reçu sans recueillement ni amour, ou même indignement, ou encore elles ont même négligé de le recevoir.

En réparation de toutes ces fautes qu'elles ont commises, je vous offre l'éminente sainteté et le grand recueillement de Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre divin Fils, ainsi que l'ardent amour avec lesquels Il nous a fait cet incomparable don. Ainsi soit-il.

Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés

Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire toutes les fautes dont elles se sont rendu coupables en succombant aux sept péchés capitaux, et aussi en n'ayant pas voulu, ni aimer, ni pardonner à leurs ennemis.

En réparation de tous ces péchés, je vous offre la prière pleine d'amour que votre divin Fils vous a adressée en faveur des ses ennemis lorsqu'il était sur la croix. Ainsi soit-il.

Et ne nous laissez pas succomber à la tentation

Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car trop souvent elles n'ont pas résisté aux tentations et aux passions, mais elles ont suivi l'ennemi de tout bien et se sont abandonnées aux convoitises de la chair.

En réparation de tous ces péchés aux multiples formes, dont elles se sont rendu coupables, je vous offre la glorieuse victoire que Notre-Seigneur Jésus-Christ a remportée sur le monde ainsi que sa vie très sainte, son travail et ses peines, sa souffrance et sa mort très cruelles. Ainsi soit-il.

Mais délivrez-nous du mal et de tous châtiments en vertu des mérites de votre Fils bien-aimé et conduisez-nous, ainsi que les âmes du Purgatoire, dans votre Royaume de gloire éternelle qui s'identifie à vous. Ainsi soit-il.

Version pdf
3:06:12 PM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu