www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de décembre 2014 Journal Missa

 Mercredi le 31 décembre 2014
Saint Isaac le Syrien


Isaac Le SyrienSaint Isaac le Syrien, moine et évêque de Ninive, vivant au VII, siècle, est l'un des plus grands spirituels de l'Orient chrétien.

Pour celui qui s'abandonne à l'Esprit Saint, la prière devient ininterrompue, comme une respiration car c'est l'Esprit lui-même qui prie en lui.

Seigneur, quand ton Esprit Saint vient habiter dans un homme, cet homme ne peut plus cesser de prier, car l'Esprit en lui prie sans cesse.

Qu'il dorme, qu'il Veille, dans son coeur la prière est toujours à l'oeuvre.

Qu'il mange, qu'il boive, qu'il se repose ou qu'il travaille, l'encens de la prière monte spontanément de son coeur.

La prière en lui n'est plus liée à un temps déterminé, elle est ininterrompue.

Même durant son sommeil, elle se poursuit, bien cachée.

Car le silence d'un homme qui est devenu libre est en lui-même déjà prière.

Ses pensées sont inspirées par Toi, mon Dieu.

Le moindre mouvement de son coeur est comme une Voix qui, silencieuse et secrète, chante pour Toi l'Invisible.


7:04:46 PM

Journal Missa

 Mardi le 30 décembre 2014
Catholicism in New York City

An interview with Fr. George Rutler, pastor of the Church of St. Michael in New York City
7:46:25 AM

Journal Missa

 Lundi le 29 décembre 2014
La vie de mère Teresa


11:42:18 AM

Journal Missa

 Jeudi le 25 décembre 2014
Petit Journal de Soeur Faustine

   Paragraphes N°001-100  

   Paragraphes N°101-200

   Paragraphes N°201-278

   Paragraphes N°278-300

   Paragraphes N°301-310

   Paragraphes N°310-318

   Paragraphes N°318-321

   Paragraphes N°321-400

   Paragraphes N°401-443

   Paragraphes N°444-520

   Paragraphes N°521-559

   Paragraphes N°560-602

   Paragraphes N°603-698

   Paragraphes N°699-750

   Paragraphes N°751-803

   Paragraphes N°804-816

   Paragraphes N°817-852

 

    Paragraphes N°853-889

   Paragraphes N°890-980

   Paragraphes N°981-1028

   Paragraphes N°1029-1087

   Paragraphes N°1088-1147

   Paragraphes N°1148-1207

   Paragraphes N°1208-1242

   Paragraphes N°1243-1320

   Paragraphes N°1321-1499

   Paragraphes N°1500-1552

    Paragraphes N°1553-1588

   Paragraphes N°1589-1607

   Paragraphes N°1608-1714

   Paragraphes N°1715-1749

   Paragraphes N°1750-1802

   Paragraphes N°1803-1827


10:12:30 PM

Journal Missa

 Mercredi le 24 décembre 2014
St. Bakita


3:16:41 PM

Journal Missa

 Lundi le 22 décembre 2014
Chapelet de la Miséricorde Divine

Le chapelet de la Divine Miséricorde est un chapelet adressé à la miséricorde de Dieu le Père.

Cette série de prières catholiques est généralement priée sur les grains d'un chapelet catholique marial ordinaire. Le Je vous salue Marie et le Notre Père des dizaines sont remplacés par des prières spécifiques.

http://www.missa.org/jezu_ufam_tobie_web_p.jpg

L'origine de cette dévotion est bien particulière ; le 13 septembre 1935, Jésus-Christ aurait lui-même dicté ce chapelet à sœur Faustine Kowalska (1905-1938), surnommée l'apôtre de la Miséricorde et canonisée par Jean-Paul II en avril 2000. Le culte de la Miséricorde Divine est cependant très ancien.

Les promesses associées à ce chapelet par Jésus-Christ à sainte Faustine sont les suivantes :

  • « Ma fille, incite les âmes à dire ce chapelet que je t’ai donné. Il me plaît de leur accorder tout ce qu’elles me demanderont en disant ce chapelet.» (Petit Journal1, 1541)
  • « Les prêtres le donneront aux pécheurs comme une ultime planche de salut; même le pécheur le plus endurci, s’il récite ce chapelet une seule fois obtiendra la grâce de mon infinie miséricorde.» (Petit Journal, 687)
  • « Les âmes qui réciteront ce chapelet seront enveloppées par Ma miséricorde pendant leur vie et surtout à l'heure de la mort. » (Petit Journal 754).

De plus Jésus promet la grâce de la conversion à l'heure de la mort et une mort paisible, aussi bien pour les personnes qui prient ce chapelet que les personnes pour qui on le prie. Il est très recommandé de prier ce chapelet auprès des agonisants.

«À l'heure de la mort je défends comme ma propre gloire chaque âme qui récite ce chapelet elle-même, ou bien si d'autres le récitent près de l'agonisant l'indulgence est la même.» (Petit Journal 811)

Catechèse Miséricorde Divine
L’Heure de la Miséricorde

En 1937 dans les circonstances peu connues, Jésus a confié à la Sœur Faustine la mission de vénérer particulièrement l’heure de sa Mort, qu’il a appelé:

A trois heures implore ma miséricorde, tout particulièrement, pour les pécheurs, et ne fût-ce que pour un bref instant, plonge-toi dans ma passion… C’est là une heure de grande miséricorde pour le monde entier… en cette heure, je ne saurais rien refuser à l’âme qui me prie, par ma passion...
(Petit Journal, 1320)

A cette heure là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres; à cette heure, la grâce a été donnée au monde entier — la miséricorde l’emporta sur la justice. (Petit

Journal, 1572)

Jésus désire que pendant cette heure on médite sa douloureuse Passion, on rendre grâce à la Miséricorde Divine, et on demande des grâces surtout pour les pécheurs. Jésus nous invite à célébrer, tous les jours, le moment de sa mort sur la croix, à 15 heures (3 h de l’après-midi). Il a dit à la Sœur Faustine:

...chaque fois que tu entendras l’horloge sonner trois heures, immerge-toi tout entière en ma miséricorde en l’adorant et en la glorifiant; fais appel à sa toute-puissance pour le monde entier et particulièrement pour les pauvres pécheurs, car à ce moment elle est grande ouverte à toutes les âmes. (Petit Journal, 1572)

Jésus désire que nous méditions en cette Heure sa douloureuse Passion car en elle s’est manifesté l’Amour de Dieu pour les hommes, dans toute sa plénitude. Jésus nous incite, par ailleurs, à louer sa miséricorde et à l’implorer – par la miséricorde de sa douloureuse Passion - pour nous, pour le monde entier, et surtout pour les pauvres pécheurs. Jésus en proposant la prière spéciale dans cette heure de sa passion a promis à la Sœur Faustine la grâce de comprendre ce que s’est sa passion et sa souffrance pour le salut des hommes.

Jésus a posé trois conditions que cette prière soit efficace: la prière doit être adressée à Jésus, elle doit avoir lieu à trois heures dans l’après-midi, et elle doit se référer aux valeurs et aux mérites de la Passion du Seigneur. En plus, l’esprit de la Dévotion à la Miséricorde Divine demande que la prière soit confiante et qu’elle soit liée aux actes de charité.

Il y a aussi d’autres formes des prières proposées par Jésus pour prier à cette heure particulière là: le chemin de croix, petit adoration devant le Saint Sacrement, et un moment de recueillement.

...essaie à cette heure-là de faire le chemin de croix autant que tes occupations te le permettent; mais si tu ne peux pas faire le chemin de croix, entre au moins un moment à la chapelle et célébre mon coeur qui est plein de miséricorde dans le Très Saint Sacrement; et si tu ne peux entrer à la chapelle, plonge-toi dans la prière là où tu te trouves, ne serait-ce que pour un tout petit moment.. (Petit Journal, 1572)

Nous participons nous aussi surtout dans nos épreuves, dans la souffrance, dans nos maladies, dans nos trahisons, abandons etc. à cette heure de Miséricorde. C’est une heure évangélique, celle oú le Seigneur a remis Son Esprit dans les mains du Père Miséricordieux. A ce moment-là il a donné la preuve extrême de son Amour pour nous; ce n’est pas pour lui qu’il est mort, ce n’est pas pour lui qu’il est ressuscité, c’est pour nous. Puissions nous donc à cette heure mémorable nous en remettre totalement à Lui en nous abandonnant à cette Miséricorde qui nous envahit, qui nous pénètre; immergerons-nous dans cet Océan de Miséricorde qui a jailli de cet événement inouï, de cette mort d’un Dieu qui s’est fait Homme, pour que nous les hommes, nous soyons divinisés.

+ + + + + + + + + +

Prière pour célébrer l’Heure de la Miséricorde

Ô Jésus, Tu T’es chargé Toi-même, uniquement par amour pour nous, d’une si terrible passion. La justice de Ton Père aurait été fléchie par Ton seul soupir, et Ton anéantissement est uniquement l’œuvre de Ta miséricorde et de Ton inconcevable amour… Au moment de Ton agonie sur la croix, à ce moment même, Tu nous as donné la vie éternelle; en laissant ouvrir Ton côté, Tu nous as ouvert l’inépuisable source de Ta miséricorde; Tu nous as donné ce que Tu as de plus cher: le sang et l’eau de Ton Cœur. Telle est la toute-puissance de Ta miséricorde, d’elle provient toute grâce pour nous. (Petit Journal, 1747)

2:51:28 PM
"O Come, O Come Emmanuel"


10:15:59 AM
Pope Francis’ remedies to heal Curial pathologies


The Pope took on the role of spiritual father, educated at the school of St. Ignatius. He did not have any qualms about calling the pathologies, affecting his immediate surroundings, by their name. He did it with lucidity and ‘expertise’ of the object, frustrating once again the stereotype of the Latin-American alien who is not used to the ‘complexities’ of Rome and Europe, with which critics and neo-courtiers attempt to neutralise him. Pope Francis highlighted the root of the curial diseases, as well as providing an ample symptomatology and, above all, he suggested remedies. He started from the rediscovery of the nature of the Church as ‘Mystical Body’ of Christ, according to the consecrated form of Pius XII’s encyclicals ‘Mystici Corporis’.

The ‘Messiah complex’ is mostly responsible for these pathologies among ecclesiastics also in the Curia. This complex often takes over circles and ambitious ecclesiastics, used to putting the teaching about the necessity of grace on the backburner; a teaching already pronounced by Christ to his disciples. Pope Francis said that ‘it must be clear to us all that without Him we can do nothing’. Christmas, said Pope Francis to the officials of the Curia, is a favourable chance to rediscover this dynamic of grace told in the Gospel, because ‘it is also the festival of a light that is not welcomed by the “chosen people” but by the “poor and simple” who awaited the salvation of the Lord.’

The Pope claimed that temptation to self-sufficiency and feeling like ‘masters’ and creators of the presence of the Church in the world ‘are naturally a danger to every Christian and to every curia, community, congregation, parish and ecclesiastical movement and can strike both the individual and the community.’ Even in the Roman Curia, and in the ecclesiastical apparatus linked to it, this clerical presumption engenders pathologies, whose symptomatology Pope Francis listed in ample detail, reaching into the folds of daily life in the Vatican.

Pope Francis attacks 'diseases' of Vatican in Curia address
9:41:11 AM
Mgr Rey : Les 3 caractéristiques du prêtre du XXIème siècle

Qu’attend-on d’un prêtre aujourd’hui, dans un contexte marqué par la sécularisation ?

Monseigneur Rey : Trois caractéristiques me paraissent qualifier le prêtre du XXIe siècle. D’abord, l’intégrité. J’entends par ce mot combien le ministre ordonné doit assumer son identité sacerdotale, l’enraciner sur le plan spirituel par une vraie relation au Christ, dans une recherche constante de cohérence de vie, d’exemplarité évangélique, et de fidélité au Magistère.

Une deuxième attitude est à privilégier : la proximité. La tentation du prêtre est le cléricalisme, en se situant en surplomb de ceux qu’il est sensé servir. Cette proximité est à vivre à l’intérieur de l’Eglise en mettant en valeur la place des fidèles laïcs et en leur donnant la possibilité d’exercer une vraie coresponsabilité pastorale. Cette proximité s’applique également sur le plan de la mission. A l’exemple du Christ, on ne peut témoigner de la foi et rendre compte de notre espérance qu’en rejoignant les personnes là où elles se trouvent et là où elles en sont.

La troisième qualité du prêtre, placé aujourd’hui dans le contexte « de l’éclipse de Dieu » et de la marginalisation de l’Eglise, doit être le zèle missionnaire. Il s’agit d’aller au devant des gens, en posture de « sortie vers les périphéries existentielles » comme le rappelle le Pape François.
7:58:08 AM

Journal Missa

 Dimanche le 21 décembre 2014
Sainte Faustine - Le film


9:56:20 AM
Nativité du Seigneur


7:10:57 AM

Journal Missa

 Lundi le 8 décembre 2014
Hermits of our times - Orthodox Christian Monasticism (Hesychasm)


8:10:50 PM
Haunted by Souls in Purgatory

“surrender yourself totally to divine love. You have to let yourself be transformed by love until you are converted into a perfect instrument of love…. Give yourself in everything to the pure will of God…This is the perfection that is asked of you, and you should work for one thing only: to glorify God who is love.”

He explained that for many souls, they are motivated to avoid purgatory out of fear but instead should seek the love of God and desire his glory. “Understand well what I am telling you now: The only way to avoid purgatory is not to do everything to avoid it, but to do everything to go to heaven. … Everything else is vanity.”
2:12:23 PM

Journal Missa

 Jeudi le 4 décembre 2014
Cathedral - Redemption at Lincoln


8:16:45 AM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu