www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de février 2004 Journal Missa

 Mercredi le 25 février 2004
Mgr Raymond St-Gelais, évêque de Nicolet, a livré ses impressions personnelles sur le film La Passion de Mel Gibson dans un communiqué que nous reproduisons ici. Mentionnons que Mgr St-Gelais est aussi bibliste. Dans sa réflexion, il souligne quelques sites qui présentent plusieurs commentaires sur le film.

PassionLa Passion du Christ
L'amour d'un Dieu qui va jusqu'au bout


Nicolet, le 25 février 2004 - À l'occasion d'une projection en avant-première, présentée au cinéma Fleur de Lys de Trois-Rivières, Mgr Raymond St-Gelais a pu voir le film attendu sur toutes les tribunes en ce début du Carême, La Passion du Christ. Bien que secoué par les images brutales dépeignant les souffrances de Jésus au cours des douze dernières heures de sa vie, l'évêque de Nicolet a su apprécier certaines qualités de cette oeuvre artistique où l'on peut « découvrir l'amour d'un Dieu qui va jusqu'au don total de lui-même », estime-t-il.

Livrant ses impressions personnelles sur le film, Mgr St-Gelais croit qu'il faut voir au-delà de la violence évidente pour prendre conscience du sens plus profond de la Passion. « Ce qui est beau, ce sont les flash-back qui reviennent sur la vie de Jésus et qui donnent un sens à cette souffrance inacceptable. Car, comme dit saint Paul, la Passion est "folie aux yeux des hommes". Mais dans la foi, on peut croire qu'à travers tant de souffrances, c'est l'amour qui pousse Jésus. Il a assumé la condition humaine jusqu'au bout», souligne Mgr St-Gelais. Selon lui, il y a dans ces flash-back des symboles forts qui permettent un éclairage intéressant des événements dépeints.

L'évêque admet cependant avec lucidité que c'est un niveau d'interprétation qui risque d'échapper à des personnes qui regarderaient ce film sans préparation ou à celles qui connaissent peu la vie de Jésus. « C'est la situation de beaucoup de personnes aujourd'hui. Parce que le film se concentre très précisément sur l'épisode culminant de la Passion, un spectateur pourrait se demander qui est cet homme, comment il en est arrivé là et pourquoi l'on veut sa mort? », illustre Mgr St-Gelais. Comme pasteur, il suggère donc de lire quelques commentaires de sources variées et même, pour des groupes, d'organiser un visionnement suivi d'une rencontre d'échange, à la lumière de l'Évangile.

« Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a l'expérience personnelle d'une homme, le réalisateur Mel Gibson, derrière cette interprétation de la Passion. Ce n'est ni un reportage, ni un documentaire », précise Mgr St-Gelais. Il poursuit: « Même si le film est fondamentalement fidèle aux récits des évangélistes, on n'y retrouve pas la sobriété des évangiles qui laissent place à notre interprétation en abordant la souffrance du Christ avec beaucoup de retenue ». Le film a reçu une restriction en salle pour un public adulte, la passion du Christ y étant illustrée à travers des images d'une violence extrêmement explicite. Les tortures et la crucifixion sont dépeintes avec de nombreux détails d'une rare cruauté.

Outre la violence, Mgr St-Gelais, qui est aussi bibliste, déplore le peu d'espace accordé à la résurrection, le coeur de la foi chrétienne, dans ce film. « C'est un épilogue d'à peine 30 secondes, où la résurrection est plutôt représentée comme une sorte de réanimation. Dans la Bible et dans l'Église en général, il n'y aucune description visuelle de cet événement chargé de sens pour les croyants, que l'on représente le plus souvent par le tombeau vide », observe-t-il.

Il est possible de se documenter sur le film La Passion du Christ, en visitant le site de la Conférence de évêques catholiques du Canada au ou auprès de Communications et société à La critique artistique du film est également disponible sur le site de Médiafilm, http://mediafilm.ca, où il a reçu la cote 4, c'est-à-dire bon. Ni les évêques du Canada, ni le Vatican n'ont émis de recommandation officielle, positive ou négative, à l'égard de ce film dont l'appréciation est laissée aux spectateurs qui choisiront de le voir. Des textes d'analyses de diverses sources ont toutefois été rassemblés sur ces sites pour aider les personnes voulant approfondir leur réflexion devant la plus récente représentation de la figure du Christ au grand écran.

Source
Jacinthe Lafrance, Communications sociales
Diocèse de Nicolet
Tél: (819) 293-6871
communications@diocesenicolet.qc.ca

Sites de référence sur l'Internet
www.cecc.ca
www.officecom.qc.ca
http://mediafilm.ca
11:47:52 AM

Journal Missa

 Mardi le 24 février 2004
Le Carême [inXL6]
10:13:04 AM
Un témoignage sur "La Passion du Christ" de Mel Gibson [inXL6]
10:11:34 AM
PassionMichael Novak : Pain, power, passion
Montréal  Horaire / Schedule
9:51:20 AM

Journal Missa

 Lundi le 23 février 2004
Adoration eucharistique perpétuelle
1:28:55 PM
Le Service des communications de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a réuni divers documents - commentaires, analyses, pistes de réflexion - au sujet du film "La Passion du Christ". On peut les lire à : http://www.cecc.ca/Files/LPDC_Accueil.html
9:16:30 AM

Journal Missa

 Samedi le 21 février 2004
Retraite dans la villeUne retraite en ligne proposée par les dominicains de la province de France - Mercredi 25 février, nous entrerons en Carême. C'est un temps de préparation des fêtes de Pâques, une occasion de partir au désert et de faire retraite. Partir. Prendre du temps, de la distance. Faire le point. Retrouver l’essentiel. Apprendre la prière. Goûter le silence. Rencontrer Dieu. A tous ceux d’entre vous qui n’ont pas le temps de faire une pause ou la possibilité de se déplacer, nous offrons une retraite en ligne, à vivre tout en poursuivant votre vie quotidienne.
10:00:03 AM
CNN - NEW ORLEANS, Louisiana -- The Roman Catholic Church is handing out failing grades to most of the religion textbooks used to instruct the country's 680,000 Catholic high school students.

...a pattern of deviations from Catholic teaching in the books:
  • Tentative language that depicts Catholic doctrine as a matter of opinion, not fact.
  • Weak explanations of the importance of church hierarchy and the church's ban on female priests.
  • References to "partners" rather than husbands and wives.
  • The depiction of the Bible as a historical document, only briefly mentioning its spiritual value.
  • Presenting premarital abstinence as a way to avoid pregnancy or AIDS, rather than necessary to avoid committing a sin.
..."grave concerns" about the quality of most high school texts, adding that his committee is considering whether to recommend a single series of religion books for use in all the country's Catholic high schools.
9:41:03 AM

Journal Missa

 Jeudi le 19 février 2004
La litanie des morts de la rue [inXL6]
3:21:37 PM
La période de recrutement et d'auditions des nouveaux Petits Chanteurs du Mont-Royal devant entrer à la Maîtrise en septembre 2004 est en cours et se poursuit jusqu'à la fin mars. Vous pouvez présenter la candidature de votre garçon si celui-ci manifeste un intérêt pour la musique et le chant, s'il est actuellement en troisième année du primaire et qu'il possède un bon dossier académique.
3:13:18 PM
Arbre de Vie"Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres, et l'arbre de vie au milieu du jardin... " (Genèse 2,9)

Le Sanctuaire Marie-Reine-des-Coeurs ouvre un lieu dédié aux jeunes adultes afin de vivre et grandir dans la foi à Jésus Christ, source de vie. L'Arbre de Vie est un lieu de rencontre et de prière où seront proposées régulièrement des expériences de partage, de formation de prière, de découverte, de ressourcement psycho-spirituel et autres... durant l'année 2004.
2:34:58 PM

Journal Missa

 Mardi le 17 février 2004
23e Fête du Chapelet Basilique Notre-Dame (Place d'Armes) Montréal Jeudi soir, 25 mars 2004 à 19.30 Sous la Présidence de M. le Cardinal Turcotte Dès 18.30: animation : prière et chants. A 19.30, entrée solennelle des célébrants. Chapelet médité. Messe de l'Annonciation. Rendez-vous annuel. Marie vous attend. 150e anniversaire du dogme de l'Immaculée-Conception.
8:52:25 PM
Jésus Christ, chemin d'humanisationNouvelle publication

Jésus Christ, chemin d'humanisation
Orientations pour la formation à la vie chrétienne

Depuis plusieurs années, l'évolution de la culture québécoise et des mentalités a mis en veilleuse la question de Dieu dans la vie des gens. L'ignorance ou la méconnaissance de Jésus Christ, de l'Évangile, de la vie chrétienne est de plus en plus répandue. Mais il n'en demeure pas moins qu'on rencontre souvent des jeunes et des adultes qui se posent bien des questions sur le sens de l'existence et sur la réalité de Dieu. Comment répondre à ces interrogations?

Dans ces orientations intitulées Jésus Christ, chemin d'humanisation, l'Assemblée des évêques du Québec propose un souffle et une inspiration qui guideront au cours des prochaines années les efforts de mise en oeuvre de la transmission de la foi au Québec.

Aujourd'hui, une démarche de foi exige une catéchèse appropriée aux besoins des gens, à leur quête de sens, à leur expérience de vie, au rythme de leur cheminement personnel. Ces orientations développent un langage commun à promouvoir, ainsi que des lignes directrices pour soutenir les efforts de chaque milieu dans le développement d'une catéchèse, articulée et cohérente.

En centrant leur réflexion sur Jésus Christ, chemin d'humanisation, les évêques ont voulu redire leur conviction profonde que le message de l'Évangile est plus que jamais d'actualité et qu'il vient à la rencontre des aspirations les plus profondes des hommes et des femmes de notre temps.

Jésus Christ, chemin d'humanisation
Orientations pour la formation à la vie chrétienne

Montréal, Médiaspaul, 2004, 112 pages.
Format : 5 X 7,5. Coût 8,95 $
Disponible en librairie.
10:31:32 AM

Journal Missa

 Dimanche le 15 février 2004
St Claude La Colombière (†1682) jésuite : "vivre coeur à coeur avec Dieu". Rencontres Spirituelles (RS). - « Pour faire beaucoup pour Dieu, il faut être tout à lui ; pour peu que vous retranchiez, vous devenez peu propre à faire de grandes choses pour le prochain.  » - « La prédication est inutile sans la grâce, et la grâce ne s'obtient que par la prière... S'il y a peu de conversions parmi les chrétiens, c'est qu'il y a peu de personnes qui prient, quoiqu'il y en ait beaucoup qui prêchent. » -
Mon Seigneur et mon Dieu,
Je suis persuadé que Tu veilles sur ceux qui espèrent en Toi et que l'on ne peut manquer de rien quand on attend tout de Toi. C'est pourquoi je veux vivre désormais sans aucun trouble, et confier a ton coeur de Père toute inquiétude et toute crainte. Les hommes peuvent accabler mon âme, la souffrance peut m'hôter la force, le mal peut rôder autour de moi et le péché m'atteindre ; mais jamais je ne perdrais confiance en Ta miséricorde.
Centains entendent Puiser leur joie et leur bonheur dans leurs talents, dans l'innocence de leur vie ou dans l'accomplissement de leurs devoirs, pour moi Seigneur, ma seule certitude, ma vraie joie c'est ma confiance en Toi, le Père des miséricordes.
Cette confiance en Toi ne m'a jamais trompé et ne trompera jamais personne.
Je ne connais que trop combien je suis fragile et changeant ; je sais ce que peuvent les tentations contre les déterminations les plus sures ou les vertus les plus solides. Mais cela ne peut m'effrayer, puisque Tu es avec moi et Tu le seras tant que j'espérerai en Toi. Je suis par là épargné de tous les malheurs, et, de plus, assuré d'espérer toujours, puisque ma confiance est d'espérer sans cesse.
Enfin, je suis sûr, Mon Dieu, que je ne peux trop espérer en Toi et que je ne peux avoir moins que ce que j'attends de Toi. Ainsi, j'ai confiance que Tu me soutiendras dans mes difficultés, que Tu me protégeras dans les moments les plus sombres, que Tu feras triompher ma faiblesse. Face à l'adversité, je sais que Tu m'aideras dans ce service de la vie et de la miséricorde que Tu me confies. J'espère, je suis sûr, que tu m'aimeras toujours ; j'espère aussi t'aimer sans cesse, sans partage, sans limite, et Te faire aimer au cœur des détresses vers lesquelles tu m'envoies.
Que Marie, Mère de Miséricorde, veille sur cette confiance, qu'elle la rende inébranlable, qu'elle me fasse grandir dans Ia compassion de Dieu à l'égard des plus faibles et que, par son intercession, je devienne une icône de la Miséricorde.
Par Jésus le Christ Notre Seigneur,
Amen.

8:42:38 AM
Lectionnaire :  Maudit soit l'homme qui met sa confiance dans un mortelsi le Christ n'est pas ressuscité, notre message est sans objetHeureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants - Heureux, vous les pauvres
8:12:00 AM

Journal Missa

 Samedi le 14 février 2004
Ex-atheist describes near-death experience
11:41:17 AM
Bâtir une culture des vocations...
10:19:26 AM
Lectionnaire :  - Après avoir tenu conseil, Jéroboam fit fabriquer deux veaux en or, et il déclara au peuple : « Voilà trop longtemps que vous montez à Jérusalem ! Israël, voici tes dieux, qui t'ont fait monter du pays d'Égypte. » Il plaça l'un des deux veaux à Béthel, l'autre à Dane, et ce fut un grand péché. ...Jéroboam persévéra dans sa mauvaise conduite ; il continua d'instituer des prêtres illégitimes, des gens pris n'importe où : il donnait l'investiture à tous ceux qui le désiraient, pour en faire des prêtres illégitimes. Tout cela fit tomber dans le péché la maison de Jéroboam, entraîna sa ruine et provoqua sa disparition de la surface de la terre. - A l'Horeb ils fabriquent un veau, ils adorent un objet en métal - Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule. On avait aussi quelques petits poissons. Il les bénit et les fit distribuer aussi. Ils mangèrent à leur faim, et, des morceaux qui restaient, on ramassa sept corbeilles. Or, ils étaient environ quatre mille.
9:49:37 AM
Père Joseph Wresinski (1917-1988), polonais, fondateur d'ATD-Quart-Monde à Paris; d'origine très pauvre, il fut le témoin des plus pauvres. Rencontres Spirituelles (RS). - Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. - Biographie
8:14:26 AM
Le soin de l’évangélisation et de l’accompagnement spirituel des jeunes
8:07:50 AM
...je rends grâce avec vous pour le travail que l’Esprit accomplit dans le cœur des jeunes. Ces derniers demandent à l’Église de les accompagner, eux qui aspirent profondément à vivre un idéal d’exigence et de vérité, malgré les repères souvent brouillés que leur renvoie le monde actuel. J’encourage les communautés chrétiennes de vos diocèses à leur donner la place qui leur revient, à accueillir les questions qu’ils posent et à leur répondre en vérité.... je vous demande de transmettre ce message: le Pape compte sur eux.
8:06:10 AM
...conduire les jeunes au Christ... l’étude et à la méditation de la Parole de Dieu, et à la prière personnelle... Il revient à tous les acteurs de la pastorale des jeunes d’aider ces derniers à avoir une foi qui leur permette de se confronter de manière critique à la culture actuelle, en acquérant un sain discernement sur les questions qui animent les débats de société...faire de sa vie un je t’aime...La pastorale des jeunes requiert de la part des accompagnateurs persévérance, attention et invention... partager avec eux des temps fraternels et de loisirs
8:03:01 AM
...le mariage entre un homme et une femme, et une famille se construisent avant tout sur un lien fort entre les personnes et sur un engagement définitif... profondeur et la beauté de l’amour humain
7:56:51 AM
... l’utilisation des nouveaux médias a un intérêt que nul ne peut nier. Votre Conférence et de nombreux diocèses ont d’ailleurs bien repéré le caractère positif de cette mutation, en proposant des sites internet, notamment en direction des jeunes, sur lesquels on peut venir s’informer, se former et découvrir les différentes propositions de l’Église. Je ne peux qu’encourager le développement de ces instruments pour servir l’Évangile et pour nourrir le dialogue et la communication".
7:52:31 AM

Journal Missa

 Vendredi le 13 février 2004
De nos archives en 1999... Claude Ryan et le Rapport Proulx
Des archives de l'AEQ en 2001... Claude Ryan Religion et politique au Québec : jalons pour une interaction -  ...retrouver le chemin de la pertinence.
2:53:18 PM
Centre Newman
1:13:12 PM
Lectionnaire : Il lui restera une tribu, à cause de mon serviteur David, et de Jérusalem, la ville que je me suis choisie parmi toutes les tribus d'Israël. - Criez de joie pour Dieu, notre force - Effata !
9:46:30 AM
Le service funèbre de Claude Ryan sera célébré vendredi à 11 heures à la basilique Notre-Dame par le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal. La cérémonie sera retransmise sur les ondes de Radio-Canada ainsi qu'au Réseau de l'information dès 10h10 du matin.
9:16:10 AM
Jean-Paul II convoque un nouveau synode des évêques, sur le thème de l’eucharistie. L’Eucharistie, thème de la dernière (14e) encyclique de Jean-Paul II, "Ecclesia de Eucharistia", publiée le Jeudi saint 2003, 23 avril, sera en effet le thème sur lequel se pencheront les évêques du monde du 2 au 29 octobre 2004 au Vatican. Plus précisément le thème annoncé aujourd’hui par un communiqué en italien du secrétariat du synode des évêques: "L'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise". Ce sera la XIe assemblée générale ordinaire du synode des évêques. ...ce sacrement, "mystère central de la foi et de la vie chrétienne", et pour offrir une "réflexion de fond sur ce sacrement qui résume tout le bien spirituel de l'Eglise"...dans beaucoup d’endroits, l’adoration du Saint-Sacrement a une large place chaque jour et devient source inépuisable de sainteté.... Une compréhension très réductrice du Mystère eucharistique.  Cependant le pape note les "ombres" au tableau: "Il y a en effet des lieux où l’on note un abandon presque complet du culte de l’adoration eucharistique. À cela s’ajoutent, dans tel ou tel contexte ecclésial, des abus qui contribuent à obscurcir la foi droite et la doctrine catholique concernant cet admirable Sacrement. Parfois se fait jour une compréhension très réductrice du Mystère eucharistique. Privé de sa valeur sacrificielle, il est vécu comme s’il n’allait pas au-delà du sens et de la valeur d’une rencontre conviviale et fraternelle. De plus, la nécessité du sacerdoce ministériel, qui s’appuie sur la succession apostolique, est parfois obscurcie, et le caractère sacramentel de l’Eucharistie est réduit à la seule efficacité de l’annonce. D’où, ici ou là, des initiatives œcuméniques qui, bien que suscitées par une intention généreuse, se laissent aller à des pratiques eucharistiques contraires à la discipline dans laquelle l’Église exprime sa foi. Comment ne pas manifester une profonde souffrance face à tout cela ? L’Eucharistie est un don trop grand pour pouvoir supporter des ambiguïtés et des réductions".
9:11:14 AM
Dieu est présent, dans l’histoire des responsables et des victimes de la civilisation de la consommation qui se répand: il veut libérer l’homme de l’esclavage des choses et le remettre sans cesse sur le chemin de l’amour des personnes – de Dieu et de ses frères ...dans l’histoire des oppresseurs, des hommes rassasiés de toute chose, qui n’échappent pas au jugement de Dieu, et sont invités eux aussi à la conversion, à la justice, au partage des biens. ... c'est dans ce monde "malade du matérialisme" que les prêtres sont appelés à "relancer l’annonce de cette vérité consolante de la présence amoureuse (salvatrice) de Dieu dans l’histoire humaine".
8:53:33 AM
Le mariage, lien de justice et d'amour élevé à la dignité de sacrement chrétien
8:43:02 AM
Fondation du Grand Séminaire de Montréal activités 2004 : concert-bénéfice avec le Choeur du Nouveau Monde dirigé par Grégory Charles le 2 mai 2004, brunchs, conférences.
8:20:35 AM
Internet: la vie consacrée doit rendre dynamiques et interactifs ses propres sites ...le point faible de beaucoup de sites réside dans l'impossibilité de réaliser des mises à jour opportunes, ponctuelles, fréquentes, de façon à pouvoir donner des informations réelles sur les activités de l'Institut. Et là on rencontre les difficultés les plus grandes: beaucoup de sites sont peu mis à jour ou bien on y insert des textes sans indiquer la date, rendant ainsi inefficace leur présence sur le Réseau. Et pourtant, si les mises à jour sont faites, la richesse de l'information devient vraiment remarquable" la "nouvelle frontière" pour ce genre de communication et de présence est désormais "l'interactivité" et, en particulier, la Vie consacrée peut "créer l'extension virtuelle d'une communauté réelle déjà présente". "à travers le Réseau on découvre les possibilités d'entrer en contact non plus ou non seulement en partant d'un seul pour atteindre un grand nombre mais en partant de 'beaucoup-à-beaucoup', multipliant ainsi les occasions d'échange et de communication. Il faut encore explorer une modalité organisationnelle pour passer à la phase de projet, mais la voie de la 'communauté virtuelle' est ouverte".
Vie consacrée: un nouveau cours de formation sur l'Internet a commencé au Claretianum "une 'tradition' opérationnelle du charisme dans le cyberespace devient indispensable... sentir le changement en devenir, ...l'Internet détermine un redéfinition socio-anthropologique à extension globale. En tant que moyen de communication, moyen de transport et – surtout – milieu culturel, il influe puissamment sur le vécu de l'homme postmoderne, car c'est en lui que se reproduisent toutes les expressions de la culture, toutes les expériences humaines...pour les Congrégations et les Instituts religieux la nécessité d'être présents dans cette nouvelle dimension de l'existence devient toujours plus décisive, tant pour lancer de vigoureux signaux de présence organisationnelle et de vitalité charismatique, que pour étendre sa propre mission au monde virtuel.
7:16:11 AM

Journal Missa

 Jeudi le 12 février 2004
La Passion du Christ
8:19:01 PM
"Aujourd’hui, soulignait le pape, notre regard se dirige vers la vénérée image de Marie qui se trouve à la grotte de Massabielle. Ces mots sont écrits à ses pieds: "Je suis l’Immaculée Conception". Ces paroles acquièrent cette année une résonance particulière, ici, en cette basilique vaticane où, il y a 150 ans, le bienheureux pape Pie IX a proclamé solennellement le dogme de l’Immaculée Conception de Marie. C’est justement de l’Immaculée Conception, vérité qui nous introduit dans le cœur du mystère de la création et de la rédemption, que s’est inspiré mon message pour cette Journée mondiale du Malade". "En regardant Marie, notre cœur s’ouvre à l’espérance, parce que nous voyons quelles grandes choses Dieu réalise lorsque nous nous rendons disponible, avec humilité, pour accomplir sa volonté. L’Immaculée est un signe étonnant de la victoire de la vie sur la mort, de l’amour sur le péché, du salut sur toute maladie du corps et de l’esprit. Elle est un signe de consolation et d’une espérance sûre (cf. Lumen gentium, 68). Ce que nous admirons comme déjà accompli en elle, est un gage de ce que Dieu veut donner à toute créature humaine : plénitude de vie, de joie, de paix".
6:47:47 AM
Lectionnaire : -  Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties Qui dira les hauts faits du Seigneur - la mère d'une petite fille possédée par un esprit mauvais avait appris sa présence, et aussitôt elle vint se jeter à ses pieds
6:44:21 AM
Bernadette SoubirousSainte Bernadette Soubirous (Lourdes) Rencontres Spirituelles (RS). - " Ma prière est ma seule arme..."
6:38:34 AM

Journal Missa

 Mercredi le 11 février 2004
Lectionnaire : il t'a établi roi pour exercer le droit et la justiceLes doux posséderont la terre - ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur
9:34:50 AM
Saint Grégoire de Nysse ...celui qui a le cœur pur devient heureux
9:27:32 AM
"Notre-Dame de Lourdes, le plus grand lieu de pèlerinage au monde; récit de quelques miracles extraordinaires." Rencontres Spirituelles (RS).
9:22:20 AM
Le rosaireLe Rosaire
9:20:47 AM
La Passion du ChristListe des cinémas au Québec où vous pouvez assister au film La Passion du Christ à partir du mercredi des cendres 25 février.
8:49:39 AM

Journal Missa

 Mardi le 10 février 2004
Décès de M. Claude Ryan

Une grande voix vient de se taire

Claude Ryan

Une voix que la société et l’Église écoutaient attentivement. Jamais banale. Une voix éclairante, rassurante, quelquefois passionnée. En dehors de sa vie politique, la vie de Claude Ryan a connu deux grands temps : l’Action Catholique et le journalisme. Il est allé à la grande école de l’Action Catholique qui a inspiré par la suite sa vie de journaliste et d’homme politique. Son calepin de notes est légendaire : un petit calepin à dix sous, mais riche de cueillettes de faits vécus qui donnaient à ses écrits une couleur concrète et réaliste. Légendaire aussi son geste de la main frottant vigoureusement son front et sa figure comme pour chasser les choses secondaires et s’arrêter à l’essentiel. Le même geste face aux verbeux et aux superficiels. Peut-être était-il parfois trop direct, trop transparent pour ce monde où les compromis sont de règle. Il était impitoyable devant la médiocrité.

Claude Ryan était un sage. Un homme qui savait porter un regard lucide et objectif sur les enjeux de notre société. Cela donnait une crédibilité à ses interventions. Rares sont les personnes qui ont cette liberté de parole qui favorisait une réflexion en profondeur sur les valeurs sous-jacentes aux transformations sociales. Ses éditoriaux dans Le Devoir reflétaient une pensée vigoureuse. Cet intellectuel qui était consulté par les hommes d’État et les hommes d’Église savait également être proche de ses concitoyens. Ces dernières années, il prenait intérêt à soutenir des organismes modestes et gardait contact avec les mouvements d’Action catholique.

Claude Ryan était un homme libre, toujours fidèle à lui-même. Libre dans son analyse du monde et de l’Église. Il a été un grand chrétien, un disciple du Christ, un baptisé engagé. Pour lui l’Évangile était un chemin d’humanisation. Son départ affecte autant la société que l’Église. Mais son souvenir et ses écrits le garderont toujours présent au sein de la société québécoise.

Mgr Raymond St-Gelais
Président de l’Assemblée des évêques du Québec
12:57:33 PM
Sainte Scholastique (†543), soeur de saint Benoît, fondatrice des bénédictines. Rencontres Spirituelles (RS).
9:07:30 AM
La famille est une institution naturelle fondée sur le mariage – union intime et complémentaire d’un homme et une femme –, qui, en tant que telle, possède des droits propres et inaliénables... la famille a besoin d’une protection spéciale de la part des autorités publiques... la famille constitue le noyau fondamental de la structure sociale.
9:03:22 AM

Journal Missa

 Lundi le 9 février 2004
Claude Ryan est décédé  1925-2004  ... atteint d'un cancer incurable
12:09:46 PM
Anne-Catherine Emmerich (†1824) visionnaire et stigmatisée fort illustre Rencontres Spirituelles (RS). « Dès mon enfance j'ai demandé pour moi les maladies des autres. J'avais la pensée que Dieu n'envoie pas des souffrances sans une cause particulière, et qu'il y a toujours quelque chose à payer par là. Que si la souffrance pèse si cruellement sur l'un de nous, cela vient, me disais-je, de ce que personne ne veut l'aider à acquitter sa dette ».
10:21:10 AM
Saint Maron et les Maronites (église unie à Rome) Rencontres Spirituelles (RS). Cathédrale Saint Maron (Montréal)
10:20:10 AM
Lectionnaire : -  les prêtres furent obligés d'interrompre le service divin : la gloire du Seigneur remplissait le Temple ! -  C'est un homme issu de toi que je placerai sur ton trône. - ils parcoururent toute la région, et se mirent à transporter les malades sur des brancards là où l'on apprenait sa présence.
10:18:38 AM
On sait le lien étroit qui existe entre Notre Dame de Lourdes et le monde de la souffrance et de la maladie ... Cette année "on célèbre le 150e anniversaire du dogme de l'Immaculée Conception" proclamé par le pape Pie IX. ...L'Immaculée Conception de Marie est en effet le premier fruit de la rédemption réalisée par le Christ et un gage de sa victoire sur le mal. La source d'eau jaillissant de terre à laquelle la Vierge invite Bernadette à boire, évoque la puissance de l'Esprit du Christ, qui régénère intégralement l'homme et lui donne la vie éternelle.
10:06:25 AM
Lourdes : 7.000 guérisons inexplicables
10:02:14 AM
Le pape nous apprend à nous connaître et nous guide sur ce chemin humain, parfois terrible et difficile, des relations interpersonnelles dans lesquelles le désir de dominer et la concupiscence se mêlent souvent aux bonnes intentions et à l'amour authentique. Celui qui se forme avec cette pédagogie apprend à mieux se comprendre lui-même et a une sorte de boussole qui le guide dans les relations et qui l'aide à guérir ces relations à travers l'ouverture à la rédemption du Christ. ...Le pape nous enseigne qu'il ne faut pas avoir peur de l'attrait légitime et normal. Celui-ci est naturel et répond à un appel à la communion entre les personnes. Le corps a ce que Jean-Paul II appelle "une signification sponsale". Mais le pape met aussi en garde contre l'effet d'un regard de domination, qui veut "utiliser", qui réduit l'autre à une chose et le dépouille de sa dignité de personne - et attention, cela peut aussi arriver dans le mariage ! Ce regard et l'action qu'il provoque ne correspondent pas à la dignité que mérite toute personne dans son corps et dans sa globalité. L'attrait est une bonne chose en soi mais il doit être purifié et se laisser guider par un respect radical, au service de la communion des personnes et du don de soi sincère.
10:01:11 AM

Journal Missa

 Vendredi le 6 février 2004
MEL Gibson's controversial film about the last hours of Jesus's life is unlikely to incite hostility against Jews, the Executive Council of Australian Jewry said yesterday. -  Cinéma Montréal
10:18:47 AM
Marthe Robin, française, fondatrice des Foyers de Charité, paralysée, stigmatisée, privée totalement de nourriture et de sommeil durant 50 ans, fut l'une des plus grandes mystiques de l'histoire (1902-1981). Rencontres Spirituelles (RS).  - Marthe Robin et les Foyers de Charité - Foyer de Charité de Sutton

Prière pour obtenir la béatification de Marthe Robin
Coeur Sacré de Jésus, Tu as manifesté à Marthe ton grand Dessein d'Amour et de Vie, pour attirer vers Toi ceux qui Te cherchent ou T'ont oublié, et pour que son incessante offrande de compassion et de miséricorde participe à une nouvelle Pentecôte.
Nous Te demandons que sa béatification par l'Eglise serve à Te faire connaître, Toi, Parole vivante d'Amour et de Paix, et que par l'intercession de Marie, nous suivions son exemple pour répondre aux appels de tous nos frères.
Daigne exaucer les prières que nous T'adressons par Ta servante Marthe en sorte que soient manifestées Ta Joie et Ta Gloire. Amen.

8:47:48 AM
Saint Paul Miki - Je vous le déclare donc : il n’est aucune voie de salut sinon celle que nous suivons. Et puisqu’elle m’enseigne à pardonner aux ennemis et à tous ceux qui m’ont fait du mal, je pardonne de tout cœur aux responsables de ma mort.
8:36:31 AM
Sanctoral : -  Avec le Christ, je suis fixé à la croix : je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moiRamène, Seigneur, nos captifs - Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.
8:26:05 AM

Journal Missa

 Jeudi le 5 février 2004
Activités vocationelles au Grand Séminaire de Montréal

Grand Seminaire de Montreal, Canada
Grand Séminaire de Montréal
Soirée de prière
11 février 2004, à 19h30
Pour les vocations presbytérales et à la vie consacrée

"Viens et Vois"
Tu penses à devenir prêtre?
Rencontre simple et informelle
Samedi 21 février 2004 de 10h00 à 12h00

« Come and see » Evenings
You are discerning a call to the priesthood?
February 20th 2004 from 5:30 pm to 9:00 pm

Fin de semaine vocationnelle
Les 12, 13 et 14 mars 2004
(Témoignages, partages, moments de prière, détentes, cours, etc.)
Inscriptions avant le 5 mars 2004
3:50:23 PM
Sanctoral : -  ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant DieuJe ne suis plus devant tes yeux - l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.'  A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas
10:22:59 AM
Je crois en l’Église ... apostolique Tertullien
10:15:09 AM
Sainte Agathe
10:13:43 AM
Saint François de Sales, évêque de Genève. Rencontres Spirituelles (RS).
10:11:54 AM
Le pape épingle les plaies sociales de l’usure et de la corruption, mais aussi la calomnie et les injures: il faut une "purification de la conscience" avant de pouvoir se présenter devant Dieu. ...Jean-Paul II aborde alors les onze devoirs relevés par le psalmiste: "ils pourront constituer la base d’un examen de conscience personnel à chaque fois que nous nous préparons à confesser nos fautes pour être admis à la communion avec le Seigneur dans la célébration liturgique", souligne le pape. "Les trois premiers devoirs sont d’ordre général, commente Jean-Paul II, et ils expriment un choix éthique: suivre le chemin de l’intégrité morale, de la pratique de la justice et, enfin, de la sincérité parfaite en parole (cf. Ps 14,2)". "Suivent trois devoirs que nous pourrions définir comme caractérisant la relation au prochain: éliminer du langage la calomnie, éviter toute action pouvant nuire au frère, freiner les insultes contre qui vit à côté de nous chaque jour (cf. v. 3). Puis vient cette requête du choix d’une position claire dans le milieu social: dédaigner le méchant, honorer qui craint Dieu". "Enfin, commente encore Jean-Paul II, sont énumérés les trois derniers préceptes à propos desquels examiner sa conscience: être fidèle à la parole donnée, au serment prononcé, même au cas où les conséquences soient négatives pour nous; ne pas pratiquer l’usure, une plaie qui est également de nos jours une réalité infâme, capable d’étrangler la vie de beaucoup de personnes; et enfin, éviter toute corruption dans la vie publique, un autre devoir qu’il faut savoir mettre en pratique avec rigueur aussi à notre époque (cf. v. 5)." Le pape tire les conséquences religieuses de ces choix éthiques et va même plus loin, à la lumière de l’Evangile: "Suivre cette voie de décisions morales authentiques signifie être prêts à rencontrer le Seigneur. Jésus aussi, dans le Discours sur la Montagne, proposera sa "liturgie d’entrée" essentielle; "Si donc, tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande et va d’abord te réconcilier avec ton frère et ensuite reviens offrir ton don (Mt 5,23-24)." Jean-Paul II achève son commentaire à la lumière d’un Père de l’Eglise: "Qui agit comme le psalmiste l’indique, conclut notre prière, "reste inébranlable pour toujours" (Ps 14,5). Saint Hilaire de Poitiers, Père et Docteur de l’Eglise du IVe s., commente ainsi cette finale dans son Traité sur les psaumes, en la rattachant à l’image initiale de la tente du Temple de Sion: "En agissant selon ces préceptes, on habite dans la tente, on se repose sur la montagne (…) (Patrologie Latine 9, 308)".
10:08:43 AM

Journal Missa

 Mercredi le 4 février 2004
Popes are the servants of doctrine, not its masters...
7:54:13 PM
Lectionnaire-  Le roi David dit à Joab, le chef de l'armée, qui était auprès de lui : « Parcourez toutes les tribus d'Israël, de Dane à Bershéba, et faites le recensement du peuple, afin que je connaisse le chiffre de la population. »... Mais, lorsque David eut recensé le peuple, le coeur lui battit, et il dit au Seigneur : « Ce que je viens de faire est un grand péché ! Seigneur, pardonne cette faute à ton serviteur, car je me suis conduit comme un véritable insensé. »   - Que le Seigneur soit votre joie !  - Il s'étonna de leur manque de foi.
7:12:31 AM
Yvonne-Aimée de Malestroit (†1951), augustine dont la vie absolument étrange, extraordinaire a été marquée par un grand amour de Dieu. Rencontres Spirituelles (RS).
7:04:47 AM
Simone Weil (†1943) philosophe juive habitée par la mystique chrétienne. Rencontres Spirituelles (RS).
7:03:17 AM
Bse Marie Rivier (1768-1838) fondatrice des Soeurs de la Présentation de Marie, "femme-apôtre et prophète"  Rencontres Spirituelles (RS).
6:59:14 AM
Annuaire pontifical 2004 : Le nombre des séminaristes ne cesse d’augmenter
6:55:00 AM
Le pape encourage à "redécouvrir" le "témoignage prophétique" des consacrés..."Répétez chaque jour votre "oui" au Dieu d'amour, avec joie et conviction, dans l'intimité du monastère de clôture, auprès des pauvres, des marginalisés, des jeunes, ou au sein des structures ecclésiales, dans les différentes activités apostoliques ou en terre de mission"..."Dieu veut que vous soyez fidèles à son amour et totalement consacrés au bien de vos frères"..."C'est la contribution précieuse que vous pouvez offrir à l'Eglise afin que l'Evangile de l'espérance arrive aux hommes et femmes de notre temps"
6:47:24 AM
Mgr"Je suis à Gethsémani mais, soyez-en sûr, je ne m’y arrête pas…"
6:43:39 AM
Internet premier instrument du Vatican pour diffuser l’actualité quotidienne
6:39:27 AM
Jean-Paul II a rappelé aux candidats au sacerdoce que "l’étude et la prière, à côté de la fréquentation constante du sacrement de la pénitence, et la participation dévote au sacrifice eucharistique sont les moyens incontournables sur le chemin de la sainteté". .... "renouveler quotidiennement la réponse personnelle à la question décisive du Christ: "M’aimes-tu?" en se dévouant totalement à son appel.
6:36:54 AM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu