www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de mai 2006 Journal Missa

 Lundi le 29 mai 2006
Mère Marie Skobtsov (†1945), moniale orthodoxe russe exécutée pour avoir sauvé des juifs. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
1:37:15 PM
c'est bien cela qui attire mon coeur et mon âme, et sans quoi je ne peux pas m'établir en une paix véritable
1:35:34 PM
Lectionnaire : - Après ces explications, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. Et quand Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils se mirent à dire des paroles mystérieuses et à parler comme des prophètes. Ils étaient une douzaine d'hommes au total. Ensuite, Paul se rendit à la synagogue ; et là, pendant trois mois, dans ses entretiens, il s'efforçait de convaincre en parlant avec assurance du royaume de Dieu. - Dieu, quand tu sortis en avant de ton peuple, quand tu marchas dans le désert, la terre trembla - Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde.
1:33:55 PM

Journal Missa

 Samedi le 27 mai 2006
Cardinal Stefan Wyszynski (1981), primat de Pologne, "martyr". (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
6:48:10 AM
Ne jugez pas sur l'apparence, mais portez un jugement juste
6:43:51 AM
Lectionnaire : - il réfutait vigoureusement les Juifs en public, en démontrant par les Écritures que Jésus est le Messie - Dieu qui s'élève au-dessus de tous - L'heure vient où, sans employer de paraboles, je vous annoncerai ouvertement tout ce qui concerne le Père. En ce jour-là, vous demanderez en invoquant mon nom ; or, je ne vous dis pas que c'est moi qui prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vraiment vous m'aimez, et vous croyez que je suis venu d'auprès de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »
6:41:43 AM
Neuvaine au Saint-Esprit de Saint Alphonse de Liguori
5:57:24 AM
Medjugorje, message du 25 mai 2006 "Chers enfants, aujourd'hui encore je vous appelle à mettre en pratique et à vivre les messages que je vous donne. Décidez-vous pour la sainteté, petits enfants, et pensez au Paradis. Seulement ainsi aurez-vous dans votre cœur la paix que nul ne pourra détruire. La paix est un don que Dieu vous donne dans la prière. Petits enfants, cherchez, et travaillez de toutes vos forces afin que la paix soit victorieuse dans vos cœurs et dans le monde. Merci d'avoir répondu à mon appel."
5:35:15 AM

Journal Missa

 Vendredi le 26 mai 2006
"rester fidèles à la parole du Christ, même quand elle est exigeante et humainement difficile à comprendre"...ceux qui, "comme cela est déjà survenu dans les siècles passés, voudraient falsifier la parole du Christ et retirer ses vérités à l'Evangile". "Selon ces gens, cette vérité est trop incommode pour l'homme moderne", a jugé Benoît XVI. "On cherche à créer l'impression que tout est relatif, et que même les vérités de foi dépendraient de la situation historique et de l'évaluation humaine"...Il a réitéré son appel, maintes fois répété depuis le début de son pontificat, à "ne pas céder à la tentation du relativisme et de l'interprétation subjective et sélective des écritures sacrées". ... "Que le Saint esprit descende et renouvelle la face de la terre, de cette terre"... "N'ayez pas peur"
6:13:13 AM

Journal Missa

 Jeudi le 25 mai 2006
L’école de la foi n’est pas une marche triomphale, mais un chemin parsemé de souffrance et d’amour, d’épreuve et de fidélité
5:47:06 PM
Le chant vieux-romain (qui est antérieur au VIIe siècle) et le chant grégorien sont les ensembles musicaux les plus anciens connus du monde entier. On n’a rien de tel pour un répertoire asiatique ou africain, rien pour la musique byzantine.
5:45:19 PM
Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font
5:42:04 PM
Il se tait mais il agit
5:37:28 PM

Journal Missa

 Mercredi le 24 mai 2006
Est ce que c'est de la fiction de "bonne foi" ?... Da Vinci Con New York Times The only thing more powerful than a worldwide conspiracy, it seems, is our desire to believe in one. 'The Da Vinci Code,'' like ''Holy Blood, Holy Grail,'' are based on a notorious hoax.

La seule chose plus puissante qu'une conspiration mondiale, il semble, est notre désir d'en croire une. 'The Da Vinci Code,'' comme ''Holy Blood, Holy Grail,'' sont basés sur un canular notoire.

Les journalistes qui endossent les conclusions canularesques et anti-historiques de ce film et de ces livres, ne perdent-ils(elles) pas de la crédibilité professionnelle ?...
4:53:36 PM
Bx Louis-Zéphirin Moreau (†1901) le très bon évêque de St-Hyacinthe (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne

Diocèse de Saint Hyacinthe
4:24:41 PM
le monde ne peut pas le recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le connaît... L'Eglise, communion vivante dans la foi des apôtres qu'elle transmet, est le lieu de notre connaissance de l'Esprit Saint : --dans les Ecritures qu'il a inspirées ; --dans la Tradition, dont les Pères de l'Eglise sont les témoins toujours actuels ; --dans le Magistère de l'Eglise qu'il assiste ; --dans la liturgie sacramentelle, à travers ses paroles et ses symboles, où l'Esprit Saint nous met en communion avec le Christ ; --dans la prière dans laquelle il intercède pour nous ; --dans les charismes et les ministères par lesquels l'Eglise est édifiée ; --dans les signes de vie apostolique et missionnaire ; --dans le témoignage des saints où il manifeste sa sainteté et continue l’oeuvre du salut.
4:04:16 PM
Lectionnaire: - Pendant que Paul les attendait à Athènes, son esprit était tourmenté en voyant la ville livrée aux idoles - il accroît la vigueur de son peuple - J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter
4:01:13 PM
Ce chemin de croix n'est pas comme les autres, il invite à mettre nos pas dans ceux de Jésus, à travers les belles images du Linceul et les textes de Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face. Le Linceul de Turin se révèle être un linge archéologique mais aussi : "la relique la plus splendide de la Passion et de la Résurrection de Jésus" Jean-Paul II.
2:27:22 PM
Entretien avec le postulateur de la cause de béatification de Marthe Robin
2:16:22 PM
Le pape Benoît XVI rappelle aux supérieurs des personnes consacrées que le service de l’autorité requiert une « présence constante », en particulier pour déjouer les trois pièges de « la médiocrité, l'embourgeoisement et la mentalité de la consommation ».
2:05:04 PM

Journal Missa

 Mardi le 23 mai 2006
Le moteur du chant sacré, c'est l'amour
11:25:08 AM

Journal Missa

 Dimanche le 21 mai 2006
Prière pour les « 1000 jours »

Dieu notre Père,
vois ton Église qui se prépare dans la joie et l'espérance à célébrer le Congrès eucharistique international de 2008.

Aide-nous à toujours mieux accueillir
le don de ton fils Jésus
dans ce mémorial de sa mort et de sa résurrection qui nourrit notre vie filiale et fraternelle.

Que ton Esprit Saint nous aide à mieux apprécier ce don et qu'il fasse de nous des messagers de la vie
que Jésus apporte à notre monde en recherche de sens.

À l'exemple de Marie, femme eucharistique,
puissions-nous vivre dans l'action de grâces
et dans une continuelle offrande de nous-mêmes pour t'aimer en retour et accomplir ta volonté.

Nous te le demandons par Jésus ton Fils notre Seigneur. Amen.

Depuis le 19 septembre 2005, plusieurs groupes et individus se sont engagés à prier régulièrement pour le 49e Congrès Eucharistique. Vous êtes les bienvenus pour vous joindre à cette immense chaîne de prière.


8:39:08 PM
Le Père Giuseppe Manzini, de la fraternité Saint Charles Borommée, de la paroisse Notre-Dame-de-la-Défense et professeur d'histoire de l'art, donnera une conférene sur le thème: Les chefs-d'oeuvre de Léonard dans le Da Vinci code de Dan Brown. Le mardi 23 mai 2006, à 19H30, 6795 rue Alma (Petite Italie). La conférence a pour but de nous aider à juger avec discernement le livre et le film Da Vinci Code.
8:32:22 PM

Journal Missa

 Samedi le 20 mai 2006
Saint Marcellin Champagnat (†1840) fondateur des Frères Maristes (Fils de Marie). (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne

"S'il ne s'agissait, disait-il, que d'enseigner les sciences humaines aux enfants, les Frères ne seraient pas nécessaires; car les maîtres d'école suffiraient à cette tâche. Si nous ne prétendions que donner l'instruction religieuse, nous nous contenterions d'être de simples catéchistes, de réunir une heure chaque jour les enfants et de leur faire répéter les vérités chrétiennes. Mais notre but est de faire mieux; nous voulons élever les enfants, c'est-à-dire, les instruire de leurs devoirs, leur apprendre à les pratiquer, leur donner l'esprit, les sentiments du christianisme, les habitudes religieuses, les vertus du chrétien et du bon citoyen. Pour cela, il faut que nous soyons instituteurs, que nous vivions au milieu des enfants, et qu'ils soient longtemps avec nous".  Biographie
8:21:39 AM
Nous nous glorifions dans nos épreuves...Que seulement l'amour de Dieu soit répandu dans nos coeurs par l’Esprit Saint...De même que nous avons largement part aux souffrances du Christ, de même, par le Christ, nous sommes largement consolés.
8:20:33 AM
Lectionnaire: - ils essayèrent d'atteindre la Bithynie, mais l'Esprit de Jésus s'y opposa... Paul eut une vision pendant la nuit : un Macédonien était là debout, et l'appelait : « Traverse la mer pour venir en Macédoine à notre secours. » Après cette vision de Paul, nous avons cherché à partir immédiatement pour la Macédoine, car nous étions certains que Dieu venait de nous appeler à y porter la Bonne Nouvelle - Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui - Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi
8:18:30 AM

Journal Missa

 Vendredi le 19 mai 2006
Saint Yves de Kermatin, prêtre séculier breton (†1303), avocat des pauvres. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne

Vie de Saint Yves, Albert Le Grand
10:45:17 AM
Que celui qui possède l'amour du Christ exécute les commandements du Christ
10:43:58 AM
Lectionnaire : - Nous avons appris que quelques-uns des nôtres, sans aucun mandat de notre part, sont allés tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi. Nous avons décidé à l'unanimité de choisir des hommes que nous enverrions chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul qui ont consacré leur vie à la cause de notre Seigneur Jésus Christ - Ils ont creusé un trou devant moi, ils y sont tombés - Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres
10:31:38 AM
Lettre ouverte à la CRC du Père François Pouliot, O.P.
8:16:04 AM

Journal Missa

 Mercredi le 17 mai 2006
"Ville-Marie (Montréal), ses origines Chrétiennes (17 Mai 1642)." (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
9:10:31 AM
Tu porteras du fruit en ton temps
9:07:48 AM
Lectionnaire : - certains membres du parti des pharisiens qui étaient devenus croyants. Ils disaient : « Il faut obliger ces gens à recevoir la circoncision, et à observer la loi de Moïse. » Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire - Quelle joie quand on m'a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu'un! - Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples.
9:06:39 AM
Bernard Sesboué sur le Da Vinci Code Radio Vatican
8:15:36 AM
Laura Miller, in The New York Times Book Review (“The Da Vinci Con,” February 22, 2004, p. 23): “ . . . what seems increasingly clear is that ‘“The Da Vinci Code”,’ like ‘Holy Blood, Holy Grail,’ is based on a notorious hoax.” Miller says that much of the material about Mary Magdalen and the Priory of Sion depends on fabricated documents planted in the Bibliotheque Nationale in Paris by one Pierre Plantard, “an inveterate rascal with a criminal record for fraud and affiliation with wartime anti-Semitic and right-wing groups.” Miller concludes: “The only thing more powerful than a worldwide conspiracy, it seems, is our desire to believe in one.” Jesus Decoded
7:54:05 AM
Concert bénéfice de la Schola Saint Grégoire  Le mercredi 17 mai 2006, à 20 heures, à l'église Saint-Viateur d'Outremont (angle Laurier et Côte-Ste-Catherine)
7:50:08 AM

Journal Missa

 Mardi le 16 mai 2006
Les évêques du Québec de retour de Rome

De retour de leur visite ad limina qui s'est déroulée du 1er au 15 mai, les évêques du Québec se sont dits enchantés de leur séjour. Ils ont particulièrement apprécié leur rencontre individuelle avec le pape Benoît XVI, la chaleur de son accueil et la qualité de son écoute. L'Assemblée des évêques catholiques du Québec a présenté au pape Benoît XVI un rapport sur la vie de l'Église au Québec et donné un aperçu des différents travaux qu'ils ont accomplis comme Assemblée ces dernières années. En voici les grandes lignes. On pourra également relire le discours de Benoît XVI et l'allocution du Président de l'AECQ.

- Visite ad limina des évêques du Québec
- Discours du pape Benoît XVI | english version
- Allocution du Président de l'AECQ | english version
3:28:58 PM
Saint Jean de Népomucène, prêtre séculier à Prague (†1383). martyr du secret de la Confession (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
9:07:39 AM
L’Esprit de Dieu est esprit de paix ; même lors de nos manquements les plus graves, il nous fait ressentir une douleur tranquille, humble et confiante, due précisément à sa miséricorde. Au contraire, l'esprit du mal excite, exaspère, et nous fait éprouver, lors de nos manquements, une sorte de colère contre nous ; et pourtant c'est bien envers nous-mêmes que nous devrions exercer la première des charités. Donc, quand tu es tourmentée par certaines pensées, cette agitation ne provient jamais de Dieu, mais du démon ; car Dieu étant esprit de paix, c'est la sérénité qu'il te donne. Saint [Padre] Pio de Pietrelcina
9:05:47 AM
Lectionnaire : - Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu - Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite - C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne ; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne.
9:03:22 AM

Journal Missa

 Lundi le 15 mai 2006
Seul le roc de l’amour total et irrévocable entre homme et femme est capable de fonder la construction d’une société qui devient une maison pour tous les hommes
8:14:14 PM
Sainte Denise et Saints Pierre, Paul, Sainte Denise, veuve; Saint André Abellon, o.p. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
8:02:58 PM
l'unité du Père et du Fils
8:01:49 PM
Lectionnaire : - Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds - Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom, donne la gloire, pour ton amour et ta vérité - Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui
8:00:39 PM
Que penser du livre Da Vinci Code? Dossier AECQ

Le livre fourmille d'erreurs, au point que l'on puisse soupçonner son auteur d'avoir intentionnellement fait une oeuvre polémique, dans le but de détruire la tradition chrétienne.

" Toutes les descriptions de monuments, d'oeuvres d'art, de documents et de rituels sacrés sont avérés " (p. 9). Ce n'est pas exact ! Si les lieux sont réels, la présentation qui en est faite n'est pas rigoureuse ; elle projette une vision qui dénature la réalité - comme on le montrera plus loin. Prétendre que tout est avéré n'est pas vrai. La falsification est encore plus importante pour les acteurs de l'action. En effet, l'Opus Dei est une institution qui existe réellement. Elle fait partie des institutions de l'Église catholique ; elle est fort respectable ; elle n'a rien d'une secte. Les membres de cette association gardent une grande réserve sur leur appartenance à l'oeuvre, puisqu'ils vivent dans une société sécularisée. Mais c'est ne rien comprendre à un voeu de religion fait par des laïcs que de les présenter comme membres d'une société secrète. La préface prétend que la société qui lui est opposée a été fondée après la première croisade. Ce n'est pas vrai. La société secrète dite du Prieuré de Sion n'a pas laissé de trace dans l'histoire. Aucun historien ne mentionne l'existence d'un Prieuré de Sion. Il a existé près de Jérusalem à l'époque des croisés, une abbaye Notre-Dame-de-Sion, qui est bien connue et qui n'a rien d'une société secrète. Dire qu'elle a été fondée en 1099 après la première croisade est entièrement faux. La liste de ses maîtres relève de la fiction - la liste donnée page 408 rassemble des personnalités bien connues par ailleurs et que rien ne permet de mettre dans une même tradition (Sandro Botticelli, Léonard de Vinci, Connétable de Bourbon, Isaac Newton, Victor Hugo, Claude Debussy, Cocteau...) ; une telle liste ratisse large dans la culture européenne. La fiction romanesque devient mensonge, puisque la mise en opposition des deux organisations n'est pas honnête. L'une est réelle ; elle est présentée de manière caricaturale, mais elle existe. L'autre est imaginaire. Ainsi l'intrigue met en opposition deux réalités qui ne sont pas du même ordre ; faire croire que l'une et l'autre sont du même ordre est un amalgame qui relève de la falsification. Comme roman historique, da Vinci Code ne respecte pas les normes habituelles et il entraîne de ce fait la confusion. Il y a là une mystification.

Dans da Vinci Code, il est clair que l'auteur américain n'est pas spécialiste de l'histoire de l'Église ni des traditions ésotériques. Tous les spécialistes s'accordent à le dire.

Dan Brown a lu un certain nombre de best-sellers sur l'ésotérisme. Un indice de cette utilisation est qu'il a repris les noms mis en avant dans ces ouvrages pour ses personnages.

La légende de Rennes le Château - La première source concerne les propos qui sont tenus sur un prêtre de l'Aude, l'abbé Béranger Saunière (qui porte le même nom que le conservateur du musée du Louvre victime du tueur et grand-père de l'héroïne Sophie Neveu). L'histoire de ce prêtre est simple à comprendre pour qui connaît un peu l'histoire de France à la fin du 19e siècle. Nommé curé de Rennes-le-Château, ce jeune prêtre découvre la misère de ce village et la désolation de son église. Il prend publiquement parti contre la République qu'il accuse de vouloir détruire la religion et d'avoir part à l'action du diable. Il est sanctionné par le ministre des cultes (nous sommes en 1885 avant la séparation de l'Église et de l'État) qui lui retire son salaire pendant 3 ans. L'incident le rend célèbre. On le présente comme d'une victime de l'intolérance des ennemis de la religion ; la comtesse de Chambord, veuve du prétendant au trône de France, vient à son aide et lui donne de l'argent dont il se sert pour restaurer son église. Le curé reçoit ensuite régulièrement des dons - par manière d'honoraires de messe - de la part des familles nobles et ce avec largesse. Pour respecter une certaine discrétion, l'abbé Saunière ne perçoit pas les mandats à la poste de son village, mais au chef-lieu où il se rend. Le voilà donc riche : après avoir restauré l'église, il se construit une solide demeure qui tranche dans ce pauvre village, d'autant qu'il y bâtit une tour qui surplombe la falaise. On jase. L'évêque veut le déplacer ; l'abbé use de son droit d'inamovibilité pour rester curé à Rennes le Château ; mais ce conflit avec l'évêque fait jaser d'autant qu'à sa mort, il ne lègue pas la maison au diocèse, mais à sa gouvernante... C'est l'ami de cette dernière, Noël Corbu, qui, à la mort de sa compagne, imagine que la fortune du curé était due au fait qu'il aurait trouvé un trésor caché dans son église. Quel trésor ? C'est alors que se construit un roman à partir du fait que Rennes le Château a été une citadelle wisigothique. On imagine que Titus après avoir pillé Jérusalem aurait emporté le trésor du Temple à Rome ; puis Alaric ayant pillé Rome aurait repris le trésor, qui aurait été ensuite caché à Rennes le Château, sous la menace des Francs... Il y a d'autres hypothèses qui impliquent le trésor des Templiers. Il fallait expliquer pourquoi l'abbé Saunière avait tant d'amis dans l'aristocratie. L'abbé Saunière était un bon latiniste et il occupait les loisirs que lui laissait sa charge de curé de village de 300 habitants pour mener des travaux d'érudition. Cette activité était très classique dans le monde ecclésiastique. Il allait rencontrer d'autres érudits de la région. L'idée est venue qu'il avait découvert non seulement de l'or, mais des manuscrits qui lui auraient donné la connaissance d'un secret : à savoir que Jésus aurait épousé Marie-Madeleine ; de ce mariage serait née une fille, laquelle serait l'ancêtre de Clovis et des rois mérovingiens. La découverte de ce secret aurait assuré la fortune de l'abbé Saunière. Tout ceci ne repose sur rien ; mais les propos du village ont donné matière à un livre publié par Gérard de Sède, L'Or de Rennes ou la Vie insolite de Béranger Saunière, 1967. Ce livre prétend retrouver la généalogie des Mérovingiens et la fait remonter à Jésus. Il existe un descendant, Pierre Plantard de Saint Clair. Cette idée à été reprise dans un livre américain de Henry Lincoln, Michael Baigent et Richard Leigh, L'Énigme sacrée (Holy Blood, Holy Grail),1982. C'est ce livre qui est la source de Dan Brown ; un indice est donné dans le fait que le maître qui veut découvrir le secret en s'alliant à l'Opus Dei par ruse, porte le nom de Leigh Teabing. Telle est la base de l'intrigue : rien qui puisse être reçu comme attesté et vérifié ; ce sont des interprétations fantaisistes, totalement inutiles, puisque tout s'explique simplement et naturellement quand on connaît la situation d'un curé de campagne fier et érudit à cette époque. Il est très intéressant de se demander qui sont les auteurs de ces interprétations. Gérard de Sède est un très bon conteur ; il s'inscrit dans la ligne du surréalisme dont une devise est " l'imaginaire c'est ce qui tend à devenir réel ". Son livre est un modèle de production surréaliste qui n'a pas de valeur scientifique.

Les évangiles canoniques sont antérieurs à Constantin - comme le prouve l'existence de manuscrits qui remontent au deuxième siècle - et aucun document n'atteste que Constantin ait demandé que soit écrit un autre évangile, ni changer la liste des évangiles qui fondent la tradition chrétienne. Les évangiles canoniques sont donc la seule source fiable pour connaître Jésus-Christ.

Dan Brown donne des références fausses et il ne peut leur opposer des sources sérieuses. Dan Brown le sait et pour cela il utilise le thème du complot. Celui-ci permet de dire n'importe quoi. En effet, quand, en saine rigueur intellectuelle, il faudrait citer des documents et des sources, les ésotéristes disent que l'autorité les a supprimés pour garder son secret. Ainsi l'absence de documents est prise comme preuve de la vérité que l'on oppose à ceux qui citent des documents authentiques. Qui ne voit qu'à écarter les documents solides pour les remplacer par des propos invérifiables, on ne construit rien de solide ? Dan Brown falsifie les sources du christianisme

La référence à une tradition d'ésotérisme est le fruit de l'ignorance. Un exemple le montre. Sur le socle d'une statue du chemin de croix de Rennes-le-Château, l'abbé Saunière a fait graver CHRISTUS A.O.M.P.S. DEFENDIT. Que signifie AOMPS ? c'est l'abréviation d'une inscription courante qui signifie Ab Omni Malo Populum Suum et l'inscription signifie : " Que le Christ défende son peuple de tout mal ". c'est une invocation courante. Elle est interprétée comme Antiqui Ordo Mysticusque Prioratus Sionus : ce latin de cuisine signifierait : " que le Christ défende le prieuré de Sion " !

Lorsque le roman da Vinci Code dit que sur la fresque de Léonard de Vinci qui représente la Cène, le personnage qui se trouve à droite de Jésus n'est pas saint Jean mais Marie-Madeleine, il manifeste une ignorance de toute la tradition picturale et l'interprétation ne repose sur rien de sérieux.

On ne peut accuser Jésus de misogynie ! Mais on ne peut pas non plus cautionner la thèse de Dan Brown selon laquelle Jésus aurait mené une vie maritale avec Marie-Madeleine dont il aurait imposé la présence à ses compagnons et cautionné par elle les cultes du sacré féminin.
6:43:23 PM

Journal Missa

 Dimanche le 14 mai 2006
Gabriele Amorth: The Church's Leading Exorcist
8:00:45 PM

Journal Missa

 Jeudi le 11 mai 2006
Les évêques du Québec rencontrent le Pape au cours de leur visite ad limina

Parvenus presqu'au terme de leur visite ad limina qui se déroule du 1er au 15 mai, les évêques du Québec ont rencontré le pape Benoît XVI, ce midi, heure de Rome. Dans son allocution au Saint-Père, le président, Mgr Gilles Cazabon, omi, a fait état des changements juridiques et sociaux qui ont marqué la société québécoise ces dernières années. Il a ensuite souligné quelques-uns des travaux de l'Église du Québec concernant l'éducation de la foi, la rencontre des jeunes, la justice sociale et le soutien des communautés chrétiennes.

Pour sa part, dans son discours aux évêques du Québec, le Saint-Père a invité les diocèses à un renouveau du sens de la pratique de l'Eucharistie et à une redécouverte de sa place essentielle dans la vie de l'Église. S'exprimant ensuite sur la vie consacrée, le Pape a souligné l'importance qu'elle se développe dans une solide communion ecclésiale. Il a également invité "l'ensemble de la communauté catholique du Québec à porter une attention renouvelée à son attachement à la vérité de l'Église, en ce qui concerne la théologie et la morale, deux aspects inséparables de l'être chrétien dans le monde."

- Discours du pape Benoît XVI | english version
- Allocution du Président de l'AECQ | english version
10:41:18 AM

Journal Missa

 Mercredi le 10 mai 2006
Enquête sur une fiction qui refuse de s’avouer telle ! ...une formidable occasion pour essayer de faire mieux comprendre et aimer le christianisme
9:07:10 PM
Le pape Benoît XVI devrait recevoir ensemble le premier groupe des évêques canadiens qui effectuent leur visite quinquennale ad limina, demain matin, jeudi 11 mai, et bénir « l’arche d’alliance » que les jeunes porteront dans tout le Canada pour préparer le Congrès eucharistique international de Québec en 2008 qui coïncide avec le 400e anniversaire du diocèse de Québec.
9:01:51 PM
Fulton Oursler, journaliste américain, écrivain (300 livres!) animateur radiophonique (NBC), très grand converti (1893-1952). (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
8:59:30 PM
Si tu veux t'attacher à moi, tu échapperas au mal et à l'abîme où tu cours, je te conduirai en mon Royaume… » Oui, Seigneur, tu as tout fait pour moi ! J'étais dans les ténèbres et je n'en savais rien…, je descendais vers le gouffre de l'injustice, j'étais tombé dans la misère du temps pour tomber plus bas encore. Et à l’heure où je me trouvais sans secours, tu m'as éclairé. Sans même que je te le demande, tu m'as illuminé. En ta lumière, j’ai vu ce qu'étaient les autres et ce que je suis…; tu m'as donné confiance en mon salut, toi qui as donné ta vie pour moi… Je le reconnais, ô Christ, je me dois tout entier à ton amour.
8:57:01 PM
Lectionnaire : - La parole de Dieu était féconde et se multipliait - tu gouvernes le monde avec justice ; tu gouvernes les peuples avec droiture, sur la terre, tu conduis les nations - le Père lui-même, qui m'a envoyé, m'a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle
8:55:03 PM
Le petit Jérémy rencontrera le pape Benoît XVI jeudi
8:40:20 PM
Internet Addiction Test (IAT)
2:59:01 PM

Journal Missa

 Mardi le 9 mai 2006
"Si tu es à la recherche de la demeure de l'âme, tu es une âme. Si tu es en quête d'un morceau de pain, tu es du pain. Si tu peux saisir le secret de cette subtilité, tu comprendras : Chaque chose que tu recherches, c'est cela que tu es" Rumi

"Ce que l'homme aime , il l'est. S'il aime une pierre, il est une pierre, s'il aime un être humain, il est un être humain; s'il aime Dieu - or je n'ose continuer, car si je disais qu'il est Dieu, vous pourriez me lapider, mais je vous renvoie à l'Ecriture" Maître Eckhart
10:07:34 AM
"Pourquoi vivre?" (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
10:05:21 AM
Tu jugeras difficile de prier si tu ne sais pas comment faire. Chacun de nous doit s'aider à prier : en premier lieu, en recourant au silence, car nous ne pouvons pas nous mettre en présence de Dieu si nous ne pratiquons pas le silence, intérieur comme extérieur. Faire silence au-dedans de nous n'est pas facile, mais c'est un effort indispensable. Seulement dans le silence nous trouverons une nouvelle puissance et la vraie unité. La puissance de Dieu deviendra la nôtre afin d'accomplir toutes choses comme il se doit ; il en ira de même pour l'unité de nos pensées avec ses pensées, de l'unité de nos prières avec ses prières, de l'unité de nos actions avec ses actions, de notre vie avec sa vie. L'unité est le fruit de la prière, de l'humilité, de l’amour.

C'est dans le silence du coeur que Dieu parle ; si tu te places face à Dieu dans le silence et la prière, Dieu te parlera. Et tu sauras alors que tu n'es rien. Ce n'est que lorsque tu connais ton néant, ta vacuité, que Dieu peut te remplir de lui-même. Les âmes des grands priants sont des âmes de grand silence.

Le silence nous fait voir chaque chose autrement. Nous avons besoin du silence pour toucher les âmes des autres. L’essentiel n'est pas ce que nous disons, mais ce que Dieu dit -- ce qu'il nous dit, ce qu'il dit à travers nous. Dans un tel silence, il nous écoutera ; dans un tel silence, il parlera à notre âme, et nous entendrons sa voix. Bienheureuse Teresa de Calcutta
9:59:58 AM
Lectionnaire : - c'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ». - Je cite l'Égypte et Babylone entre celles qui me connaissent - Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »
9:55:04 AM

Journal Missa

 Lundi le 8 mai 2006
Julienne de Norwich, recluse anglaise (1342-1416) qui a reçu le 8 Mai 1373, 16 visions de Notre-Seigneur; "Révélations de l'Amour divin" éditions Téqui. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne

La Trinité est Dieu et Dieu est la Trinité

Dieu est notre Mère

"Cette petite chose créée, j'aurais cru qu'elle allait s'évanouir en néant, tant elle était infime. Il nous faut avoir cette connaissance: si nous voulons aimer et posséder l'Incréé, il nous faut être détaché de tout le créé. Voilà pourquoi nous sommes de coeur et d'âme, mal à l'aise. Nous cherchons à nous reposer dans des choses infimes, qui ne peuvent nous donner aucun repos. Nous ne parvenons pas à connaître notre Dieu, qui est tout-puissant, tout-sage, tout-bon. Il est le vrai Repos. Il veut que nous le connaissions. C'est son plaisir que nous reposions en lui. Tout ce qui est en dessous de lui ne peut nous suffire. Voilà pourquoi nulle âme n'est en repos, si elle ne se vide de la totalité du créé. Quand elle s'est volontairement anéantie par amour pour posséder Celui qui est Tout, elle a alors capacité pour recevoir le repos spirituel."

"Si je me regarde en tant qu'individu, je suis vraiment un rien, mais si je regarde l'ensemble des hommes, je suis, je l'espère, en union de charité avec tous mes semblables dans le Christ. En cette union réside la vie de toute l'humanité qui sera sauvée.."

"Je le vois, Dieu est tout ce qui est bon. Dieu a créé tout ce qui existe, Dieu aime tout ce qu'il a créé. Celui qui aime ses semblables dans le Christ aime tout ce qui est. Dans l'humanité qui sera sauvée, tout est inclus, je veux dire tout le créé et le créateur de tout. Car en l'homme est Dieu, et Dieu est en tout. Qui aime ainsi aime donc tout."

"En toute âme qui sera sauvée, il y a une volonté bonne qui n'a jamais consenti au péché, et n'y consentira jamais"

"Et ainsi toute honte sera changée en gloire et en joie. Car en sa courtoisie, Notre Seigneur ne veut pas que ses serviteurs désespèrent par suite de leurs chutes fréquentes et pitoyables. Semblables chutes ne l'empêchent pas de nous aimer. Sa paix et son amour sont toujours en nous. Ils vivent et opèrent en nous, même si nous ne sommes pas toujours dans la paix et dans l'amour. Il veut que nous le sachions: il est le fondement de toute notre vie d'amour et, plus encore, il est notre gardien d'éternité. Avec puissance, il nous défend contre tous les ennemis qui s'acharnent furieusement sur nous. De lui, nous avons d'autant plus besoin qu'à eux nous donnons prise par nos chutes"

"Il (le Christ) veut qu'à son exemple nous soyons pleins d'amour infini envers nous-même et envers nos semblables dans le Christ. Son amour pour nous n'est pas brisé par notre péché; de même, il veut que ne soit pas brisé notre amour pour nous-même et pour nos semblables dans le Christ. Il attend de nous que, détestant le péché tout nûment, nous aimions l'âme infiniment, comme Dieu l'aime."

"Dieu nous juge selon notre être substantiel naturel, qu'il garde toujours en lui, sain et sauf, éternellement. Sa justice parfaite prononce ce jugement. L'homme, lui , juge d'après sa sensualité ondoyante qui lui fait voir tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, d'après un moi fragmentaire n'appréhendant que des apparences extérieures. Aussi ce jugement est-il confus: parfois bienveillant et ouvert, parfois rigide et sévère. Et tant qu'il est bienveillant et ouvert, il est en harmonie avec la justice parfaite de Dieu. En tant qu'il est rigide et sévère, notre bon Seigneur Jésus le réforme, dans sa miséricorde et sa grâce, par sa bienheureuse passion."

"Durant le temps de notre existence, nous connaissons un singulier mélange de hauts et de bas. Nous avons en nous notre Seigneur Jésus Christ ressuscité, et nous avons en nous la misère et le mal d'Adam le déchu."

"Il convient que nous ayons une triple connaissance de Dieu: la première, c'est de connaître notre Seigneur Dieu. La deuxième, de nous connaître nous-même; ce que nous sommes en lui par nature, et par grâce. La troisième, de connaitre humblement l'état de notre moi, par rapport au péché et à notre faiblesse"

"Je m'émerveillai hautement. Malgré la simplicité de notre vie et notre aveuglement ici-bas, Notre Seigneur en sa courtoisie nous regarde sans cesse, durant ce travail, avec joie. Le plus grand plaisir que nous puissions lui faire, c'est d'en être sagement et vraiment convaincu et de nous en réjouir avec lui et en lui. Car, en vérité, de même que nous serons toujours dans la béatitude de Dieu, le louant et le remerciant, de même, nous sommes depuis toujours dans sa prévoyance : en son dessein éternel, il nous a aimés et connus avant l'origine des temps. Ce fut avec cet amour sans commencement qu'il nous créa. C'est par ce même amour qu'il nous garde: il ne souffre jamais que nous soyons blessés au point de perdre notre béatitude. C'est pourquoi, au temps du jugement, quand nous serons tous élevés jusqu'au ciel, nous verrons en Dieu, en toute vérité, les secrets qui maintenant nous sont clos. Nul alors ne sera tenté de dire : "Seigneur, s'il en avait été autrement, cela eût été mieux". Nous dirons tous d'une seule voix : "Seigneur, béni sois-tu! car il en est ainsi: tout est bien. Nous voyons en vérité que tout est accompli selon l'ordre que tu as voulu avant le commencement de toutes choses"

9:27:29 AM
Je suis la porte des brebis
9:20:04 AM
Lectionnaire : - Au moment où je prenais la parole, l'Esprit Saint s'empara de ceux qui étaient là, comme il l'avait fait au commencement pour nous. Alors je me suis rappelé la parole que le Seigneur avait dite : 'Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés.' S'ils ont reçu de Dieu le même don que nous, en croyant au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l'action de Dieu ? » En entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendirent gloire à Dieu, en disant : « Voici que les païens eux-mêmes ont reçu de Dieu la conversion qui fait entrer dans la vie. » - Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; quand pourrai-je m'avancer, paraître face à Dieu ? Je n'ai d'autre pain que mes larmes, le jour, la nuit, moi qui chaque jour entends dire : « Où est-il ton Dieu ? » Je me souviens, et mon âme déborde : en ce temps-là, je franchissais les portails ! Je conduisais vers la maison de mon Dieu la multitude en fête, parmi les cris de joie et les actions de grâce. Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu ! - Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage
9:19:00 AM
Journée presbytérale à Montréal le 29 mars
8:35:26 AM
400e anniversaire de Jeanne Mance cofondatrice de Montréal
8:33:13 AM

Journal Missa

 Vendredi le 5 mai 2006
Le Je vous salue Marie, l'Angélus et autres prières mariales. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
10:42:19 AM
Il nous purifie du péché dans le baptême et le sacrement de pénitence
10:40:31 AM
Lectionnaire : - Comme il était en route et approchait de Damas, une lumière venant du ciel l'enveloppa soudain de sa clarté. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? » Il répondit : « Qui es-tu, Seigneur ? — Je suis Jésus, celui que tu persécutes. Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. »... « Va ! cet homme est l'instrument que j'ai choisi pour faire parvenir mon Nom auprès des nations païennes, auprès des rois et des fils d'lsraël. Et moi, je lui ferai découvrir tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon Nom. » Ananie partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant : « Saul, mon frère, celui qui m'a envoyé, c'est le Seigneur, c'est Jésus, celui qui s'est montré à toi sur le chemin que tu suivais pour venir ici. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d'Esprit Saint. » Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva et il reçut le baptême. Puis il prit de la nourriture et les forces lui revinrent. Il passa quelques jours avec les disciples de Damas et, sans plus attendre, il proclamait Jésus dans les synagogues, affirmant qu'il est le Fils de Dieu. - Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays ! Son amour envers nous s'est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur ! - Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Voilà ce que Jésus a dit, dans son enseignement à la synagogue de Capharnaüm.
10:39:37 AM

Journal Missa

 Jeudi le 4 mai 2006
Canada’s National March for Life 2006, Ottawa, Thursday May 11
2:13:33 PM
Saint Grégoire l'Illuminateur. Bse Marie-Léonie Paradis fondatrice des soeurs de la Sainte Famille. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
8:55:59 AM
quand il plaît à sa Majesté, elle enseigne tout en un instant, et d'une manière qui me jette dans la stupeur
8:54:07 AM
Lectionnaire : - Voici de l'eau : qu'est-ce qui empêche que je reçoive le baptême ? - Il changea la mer en terre ferme - Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie.
8:51:54 AM

Journal Missa

 Mercredi le 3 mai 2006
La foi est ainsi communiquée jusqu’à nous et jusqu’à la fin du monde, reprenait le pape.
5:10:55 PM
St Pérégrin Laziosi (†1345) servite, patron des malades qui souffrent du cancer. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
5:09:13 PM
Le premier de tous, Pierre, après la triple profession d'amour envers Jésus, est nommé pasteur de ses brebis et de ses agneaux (Jn 21,15).
5:07:48 PM
Lectionnaire : - Quant à Saul, lui aussi approuvait ce meurtre - Il règne à jamais par sa puissance. Ses yeux observent les nations - Tous ceux que le Père me donne viendront à moi
5:06:08 PM
Les évêques du Québec en visite ad limina du 1er au 15 mai

Les évêques du Québec sont à Rome pour effectuer, du 1er au 15 mai, la visite ad limina que les évêques d'un pays ou d'une région font habituellement tous les cinq ans. La dernière visite des évêques québécois remonte cependant en 1999. Le Jubilé de l'an 2000, la maladie et le décès de Jean-Paul II suivis de l'élection du pape Benoît XVI ont retardé la rencontre des évêques avec le Saint-Père jusqu'en 2006.

L'expression visite ad limina, c'est-à-dire" au seuil des apôtres ", veut signifier le lien avec le début du christianisme et de l'Église. Selon une coutume très ancienne, les évêques se rendront auprès du tombeau des apôtres Pierre et Paul pour implorer l'assistance de ces " colonnes " sur lesquelles s'est construite l'Église de Jésus Christ.

Le but de la visite ad limina est de partager avec le Saint-Père et ses collaborateurs sur les principaux aspects de la vie de l'Église au Québec. C'est un temps d'échange important où l'on s'informe mutuellement de l'évolution de l'Église ici et dans le monde. La visite ad limina est aussi et surtout un temps particulier pour manifester le lien de communion qui existe entre toutes les Église locales et les conférences épiscopales du monde entier en union avec le Saint-Père qui préside à l'unité de toutes les Églises.

Les évêques auront l'occasion de parler des différents aspects de l'évolution de la vie chrétienne au Québec. Ils mettront en valeur le fait que des jeunes sont en recherche d'un sens à leur vie et s'inscrivent dans un approfondissement de leur cheminement spirituel. Ils mentionneront que bien des adultes et des jeunes s'engagent pour la justice sociale et, certains, dans des pays en voie de développement. Ils souligneront la vaste opération catéchétique qui se vit présentement dans tous les diocèses du Québec. Ils parleront des aménagements pastoraux effectués dans les diocèses, ainsi que des diverses activités et publications produites au cours des dernières années.

Les évêques ne manqueront pas d'exprimer leurs propos en faisant référence aux changements survenus dans la société québécoise depuis les dernières années et qui ont une incidence sur la vie de l'Église. Par exemple, l'évolution du système scolaire dont les structures ont été déconfessionnalisées et le remplacement de l'enseignement religieux confessionnel par un programme d'éthique et de culture religieuse dès 2008. Les évêques feront part aussi des débats qui ont eu lieu récemment au Québec et au Canada sur des questions éthiques, par exemple l'union civile et la redéfinition du mariage. Ce sont des changements sociaux importants qui soulèvent des questions d'ordre moral et pastoral.

Chaque évêque aura un entretien particulier avec le pape Benoît XVI. Ensemble ou par groupes, ils rencontreront les responsables des différents organismes de la curie romaine. Enfin, vers la fin de leur séjour les évêques du Québec seront reçus par le Pape qui leur transmettra un message pastoral.
4:52:27 PM
CBS 60 minutes, exposes DaVinci fraud
12:25:01 PM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu