www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de octobre 2006 Journal Missa

 Lundi le 30 octobre 2006
US Papal Nuncio, His Excellency Archbishop Pietro Sambi will be officiating a Mass for the renewal of the United States Consecration to their Patroness, the Immaculate Conception at the Basilica of the National Shrine of the Immaculate Conception, in Washington, D.C., Saturday, November 11, 2006 at twelve noon.
6:41:33 AM

Journal Missa

 Samedi le 28 octobre 2006
La charité, âme de la mission
1:03:29 PM
Une Fraternité, autrefois très présente au Canada, reprend racine dans le diocèse de Saint-Hyacinthe. La Fraternité Notre-Dame de Montligeon...La spécificité de cette Fraternité est de « prier pour les défunts, et plus particulièrement pour les âmes les plus délaissées du purgatoire. »
12:40:54 PM
Saints Simon & Jude, apôtres et martyrs et plusieurs bienheureux martyrs. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
10:45:49 AM
Une explosion étonnante et imprévisible du nombre de chrétiens en Chine selon Mgr Rowan
10:43:43 AM
La parole des apôtres Simon et Jude retentit par toute la terre ...quand on voit des pêcheurs et des publicains sans instruction assez hardis pour discuter avec les juifs de la foi en Jésus Christ, et pour le prêcher au reste du monde, et y réussir, comment ne pas chercher l’origine de cette puissance de persuasion ? Comment ne pas avouer que la parole de Jésus : « Venez à ma suite, je vous ferai pêcheurs d'hommes » (Mt 4,19), il l'a réalisée dans ses apôtres par une puissance divine ? Paul aussi manifeste cette puissance quand il écrit : « Ma parole et mon message n’avaient rien des discours persuasifs de la sagesse, c’était une démonstration de l'Esprit et de la puissance de Dieu » (1Co 2,4)... C’est ce qu’ont dit les prophètes déjà, quand ils ont annoncé par avance la prédication de l'Evangile : « Le Seigneur donnera sa parole aux messagers de la bonne nouvelle avec une grande puissance », afin que « rapide court sa parole » (Ps 67,12;147,4). Origène (v.185-253)
10:31:58 AM
Lectionnaire: - Il est monté sur la hauteur, emmenant des prisonniers - C'est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur - si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière
10:30:48 AM

film

Le Grand silence

Die Große Stille

/ Philip Gröning /

Première québécoise

9es RIDM

No. Date/Heure Salle
020 Samedi 11 nov 2006
19h00
Salle Claude-Jutra — Cinémathèque québécoise, 335, boul de Maisonneuve Est [Métro Berri-UQAM] Montréal Acheter en ligne
026 Dimanche 12 nov 2006
15h15
Salle Claude-Jutra — Cinémathèque québécoise, 335, boul de Maisonneuve Est [Métro Berri-UQAM] Montréal Acheter en ligne

Allemagne / 2005 / 35mm / 162 min / français s.-t.a.

Description: De loin, on peut apercevoir la Grande Chartreuse érigée par Saint Bruno en 1084 au cœur du massif des Préalpes françaises. Seulement de loin, car personne n’y entre jamais sauf quelques aspirants au noviciat, et un cinéaste, seize ans après sa demande initiale. En grande première mondiale, on pénètre la vie monastique des Chartreux avec «un film comme un nuage». Un film comme une rencontre fondamentale, un rendez-vous secret, une mystique de l’image! A priori déconcerté par un documentaire de trois heures, on est saisi de l’intérieur, comme une introspection qui grossit en profonde méditation. Son rythme lent, ses répétitions ponctuant une vie dépouillée, ses panoramas éminents en contrepoint d’un détail — un prie-dieu, une dalle mouillée, une braise, une cellule -, son absence quasi absolue de mots et de musique, son silence, LE silence.

Filmographie: The Last Picture Taken (1983), Summer (1986), The Terrorists! (1992), Victims. Witnesses (1993), L’Amour, l’argent, l’amour (2000)

Image: Philip Gröning; montage: Philip Gröning; conception sonore: Philip Gröning


12:33:59 AM

Journal Missa

 Vendredi le 27 octobre 2006
Les Espaces spirituels à Saint-Viateur présentent Dans la paix À la mémoire de nos défunts avec La Schola Saint Grégoire et Gilles Rioux, organiste Le jeudi 2 novembre 2006 à 20 heures Église Saint-Viateur d'Outremont (angle Laurier et Côte-Sainte-Catherine) Entrée libre, contribution volontaire
8:58:29 AM
Notre Dame de Soufanieh - Source de l'Huile Sainte

Soirée de prières pour l'unité des chrétiens, l'unité des coeurs et l'unité de la Fête de Pâques

À l'occasion du 24ème anniversaire des apparitions de Notre Dame à Soufanieh (Damas, Syrie), la paroisse arménienne catholique Notre-Dame-de-Nareg vous invite à participer à la récitation méditée du chapelet ainsi qu'à la célébration eucharistique, le jeudi 30 novembre 2006 à partir de 7:00pm. Mgr Georges Zabarian, vicaire général des arméniens catholiques au Canada et aux États-Unis célébrera la divine liturgie. Après la messe, au sous-sol de l'église, un gâteau d'anniversaire sera partagé, suivi d'une présentation vidéo d'une entrevue avec l'abbé René Laurentin – mariologue et théologien de réputation mondiale - sur Soufanieh. Venez nombreux honorer Dieu qui fait de grandes et de belles choses. Vénérons aussi la sainte Vierge Marie et remercions-La. Prions pour l'accomplissement des Messages de Jésus et de Marie.

Lieu et directions
Église Arménienne Catholique Notre-Dame-de-Nareg
858, Boul. Côte Vertu (coin rue Barré - au sud)
Ville Saint-Laurent (derrière le centre d'achats Montpellier)
Tél: 514 748 6435
Métro Côte-Vertu; autobus 121 ou 171, direction Est.
Internet: www.soufanieh.com courriel: soufanieh@sympatico.ca

Vous êtes tous les bienvenus ... Venez nombreux !!
8:27:50 AM

Journal Missa

 Jeudi le 26 octobre 2006
Homélie de Pie XII pour la canonisation de St. Antoine Marie Claret
12:32:46 AM
La vérité sur l'avortement aujourd'hui
12:31:53 AM
« Les chrétiens souffrent ici tous les jours, non pas du fait du manque de nourriture ; ils ont de quoi manger, mais ils sont chassés des usines parce qu’ils sont chrétiens ; c’est une situation terrible impossible à expliquer », a-t-elle affirmé, en insistant sur la nécessité de la « tolérance » et de la « réciprocité ».   Dans une déclaration à Zenit, la religieuse a formé le vœu qu’au cours de la Journée mondiale des missions (qui a eu lieu dimanche 22 octobre) ne soit pas recueillies uniquement des aides en argent mais surtout des prières, qui sont ce dont ont le plus besoin les missionnaires qui travaillent dans les pays musulmans.
12:30:24 AM
Les idées n’ont de valeur et d’utilité que dans la mesure où elles « découlent du silence et de la contemplation », rappelle Benoît XVI. Le pape est en effet venu saluer les étudiants et le corps enseignant des athénées pontificaux à l'issue de la messe de rentrée présidée en la basilique Saint-Pierre, lundi après-midi, par le préfet de la congrégation romaine pour l'Education catholique, le cardinal Zenon Grocholewski. Le pape a insisté sur la « priorité de la vie spirituelle » et la « nécessité » d’une formation « humaniste » et « religieuse » de qualité. C’est pourquoi le pape a invité les étudiants à cultiver le « silence » et la « contemplation », car ils « permettent d'entendre Dieu parler dans nos cœurs. « La pensée, faisait observer le pape, a toujours besoin de purification pour entrer dans la dimension où Dieu donne sa parole de création et de rédemption ». Et il ajoutait : « Nos idées ne peuvent avoir de valeur et d’utilité que si elles découlent du silence et de la contemplation. Sinon, elles plongent dans l'inflation du discours de ce monde, seulement à la recherche d’un consensus public ». Etudier dans un institut « ecclésiastique », implique, disait encore que le pape, que l’on « obéisse » à la vérité et donc « une forme d'ascèse de pensée et de parole ». Le pape soulignait que de tout cela dépend la fécondité de l’apostolat futur qui a surtout besoin de ces années où l’on développe « la relation avec le Seigneur en tendant à la sainteté et à la réalisation du Royaume ».
12:14:11 AM

Journal Missa

 Mercredi le 25 octobre 2006
Bse Jeanne Jugan (†1879) fondatrice des formidables petites soeurs des Pauvres. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
11:34:53 PM
« Heureux serviteur, que son maître, en arrivant trouvera à son travail » Seigneur très aimé, fais que je puisse te voir aujourd'hui et chaque jour dans la personne de tes malades et, en les soignant, te servir. Si tu te caches sous la figure déplaisante du coléreux, du mécontent, de l'arrogant, fais que je puisse encore te reconnaître et dire : « Jésus, toi mon patient, comme il est doux de te servir. » Seigneur, donne-moi cette foi qui voit clair, et jamais alors ma tâche ne sera monotone, toujours la joie jaillira quand je me prêterai aux caprices et répondrai aux désirs de tous les pauvres souffrants… O Dieu, puisque tu es Jésus mon patient, daigne aussi être pour moi un Jésus de patience, indulgent avec mes fautes et tenant compte de l'intention, car elle est de t'aimer et de te servir dans la personne de chacun de tes malades. Seigneur, augmente ma foi, bénis mes efforts et ma tâche, maintenant et à jamais. Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Soeurs Missionnaires de la Charité Something Beautiful for God (trad. La Joie du don, p.68, rev)
11:32:39 PM
Lectionnaire: - c'est notre foi au Christ qui nous donne l'audace d'accéder auprès de Dieu en toute confiance - Voici le Dieu qui me sauve - tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra
10:29:21 PM

Journal Missa

 Mardi le 24 octobre 2006
Saint Antoine-Marie Claret (†1870), espagnol, archevêque de Cuba, fondateur des Clarétains. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne

Qui est saint Antoine?
9:24:41 AM
« Gardez vos lampes allumées » Que faut-il faire pour vaincre la faiblesse de l'âme ? Il y a deux moyens pour cela : la prière et le détachement de soi. Le Seigneur Jésus nous recommande de veiller. Il faut veiller si nous voulons que notre coeur soit pur, mais il faut veiller dans la paix pour que notre coeur soit touché. Car il peut être touché par des choses bonnes ou par des choses mauvaises, intérieurement ou extérieurement. Donc, il faut bien veiller. Ordinairement l'inspiration de Dieu est une grâce discrète : il ne faut pas la rejeter...; si notre coeur n'est pas attentif, la grâce se retire. L'inspiration divine est très précise ; tout comme l'écrivain dirige sa plume, ainsi la grâce de Dieu dirige l'âme. Essayons donc de parvenir à un plus grand recueillement intérieur. Le Seigneur veut que nous ayons le désir de l'aimer. L'âme qui reste vigilante se rend compte qu'elle tombe et que, par elle-même, elle ne peut pas y arriver ; c'est pourquoi elle ressent le besoin de la prière. La supplication est fondée sur la certitude que nous ne pouvons rien faire par nous-mêmes, mais que Dieu peut tout. La prière est nécessaire pour obtenir la lumière et la force. Saint Maximilien Kolbe (1894-1941), franciscain, martyr Conférence du 13/2/1941 (trad. Villepelée, Mission, Lethielleux 2003, rev)
9:20:21 AM
Lectionnaire : - En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu - J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple et ses fidèles ; qu'ils ne reviennent jamais à leur folie ! - Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller.
9:18:12 AM
"Medjugorje? Medjugorje? Medjugorje? Only good things are happening at Medjugorje. People are praying there. People are going to Confession. People are adoring the Eucharist, and people are turning to God. And, only good things seem to be happening at Medjugorje."
8:13:20 AM
We ask the United States Conference of Catholic Bishops (USCCB) to support a swift and complete exit of our troops from Iraqi soil, to urge the world community to deploy UN peacekeeping forces to stabilize Iraq, and to urge the United States and its allies to provide reparations for the rebuilding of the country.
8:08:08 AM
I can pray even now for the happy death of my great-grandfather
8:04:54 AM

Journal Missa

 Lundi le 23 octobre 2006
Pierre de Bérulle (†1629), cardinal, créateur de l'école française de spiritualité. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
10:38:15 PM
la vie du monde à venir est semblable à ce qui est écrit sans la moindre faute dans des livres scellés du sceau royal, où il n'y a rien à ajouter et où rien ne manque
10:35:27 PM
Lectionnaire : - nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les tendances égoïstes de notre chair, cédant aux caprices de notre chair et de nos raisonnements - Reconnaissez que le Seigneur est Dieu - la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses
10:33:48 PM
Church, State and politics - Cardinal McCarrick's address, and the central contents of cardinal Ratzinger's letter entitled "Worthiness to Receive Holy Communion. General Principles"

Last week, recently-retired Washington Cardinal Theodore McCarrick delivered an address to the annual Plenary Assembly of the Canadian Conference of Catholic Bishops. Cardinal McCarrick, who headed up the US Bishops Conference task force on Catholics in Political Life, spoke mainly of his experiences on the task force and of the central debate it explored - namely that of whether or not to deny Holy Communion to Catholic politicians who reject Church teachings on central issues such as abortion and euthanasia. During the 2004 deliberation among US Bishops, then-Cardinal Joseph Ratzinger the head of the Congregation for the Doctrine of the Faith sent a letter to the US Bishops to use as a guide. The letter pointed out that obstinately pro-abortion Catholic politicians, after being duly instructed and warned, "must" be denied Communion. In his 12-page address, however, Cardinal McCarrick did not even provide the gist of Cardinal Ratzinger's letter which outlined in six successive points why communion "must" be denied in the specified cases. He did however speak about a bracketed afterthought at the bottom of Cardinal Ratzinger's letter which spoke of reception of communion for Catholics who vote for pro-abortion politicians.

If a person says I am in favour of killing unborn babies whether they be four thousand or five thousand, I have been in favour of killing them. I will be in favour of killing them tomorrow and next week and next year. So, unborn babies, too bad for you. I am in favour that you should be killed, then the person turn around and say I want to receive Holy Communion. Do you need any Cardinal from the Vatican to answer that? . . . "Simple, ask the children for First Communion, they'll give you the answer." Cardinal Francis Arinze EWTN

Worthiness to Receive Holy Communion. General Principles by Cardinal Joseph Ratzinger
10:21:18 PM

Journal Missa

 Samedi le 21 octobre 2006
Worthiness to Receive Holy Communion. General Principles by Cardinal Joseph Ratzinger
10:42:31 AM
US Bishops Set to Tell Catholics Opposed to Teaching on Abortion or Homosexuality not to Receive Communion
10:41:33 AM
The Kerry Affair: What Ratzinger Wanted from the American Bishops

Ratzinger-Kerry, Act II. The Well-Tempered Controversy

Vatican Storylines: Those Who Are Resisting Benedict XVI

US bishops rejected Ratzinger's advice
10:20:56 AM
Prière pour demander la paix dans le monde

Marie, patronne de notre église cathédrale* et de notre communauté diocésaine, prie pour nous et avec nous le Père, d'envoyer sur nous le souffle puissant de son Esprit, qu'il vienne respirer en nous pour faire de nous des artisans de sa paix.

Demande, Marie, Reine de la paix, la paix en nous et autour de nous; dans nos familles et communautés de foi, nos communautés civiles et au coeur de nos responsables politiques.

Jésus nous a dit: "Je vous laisse ma paix, je vous, donne ma paix." - Sainte Marie, aide-nous à lui faire bon accueil et à la donner à tous nos frères et soeurs de la terre qui sont les plus brimés dans leurs droits les plus légitimes.

Que l'Esprit, ô Marie, convertisse le coeur de tous ces enfants du Père qui usent de leurs talents de leurs pouvoirs, pour faire obstacle à la paix et susciter les conflits et les guerres fratricides.

Sainte Trinité d'amour, Père, Jésus, Esprit-Saint, merci de nous donner la force et le courage au quotidien, chacune et chacun dans nos milieux particuliers, de faire les efforts que l'on doit pour que règne la paix, l'unité et l'harmonie, et que nous soyons source de paix pour tout l'univers. Amen!

Invocation

Marie Reine de la Paix prie pour nous
Dieu de paix viens parmi nous
Jésus Prince de la paix habite en nous
Esprit de paix embrase nous

Prière composée par GP - Montréal, Canada

* Marie Reine du Monde

9:39:19 AM
Lectionnaire : - j'ai entendu parler de la foi que vous avez dans le Seigneur Jésus, et de votre amour pour tous les fidèles - O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! - celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié en face des anges de Dieu
7:09:18 AM

Journal Missa

 Jeudi le 19 octobre 2006
le recrutement des terroristes est plus facile là où « les droits sont foulés au pied et les injustices tolérées ». Mgr Migliore affirmait cependant en même temps que la prétention du terroriste « d’agir au nom des pauvres est fausse ». Pour le Saint-Siège, il convient donc de répondre à la logique de la terreur « aussi par des instruments culturels capables de convaincre qu’il existe des alternatives non-violentes en mesure de répondre à d’authentiques revendications ». Mgr Migliore a fait remarquer qu’à côté de la politique et de la diplomatie, la menace terroriste peut être extirpée à la racine par des interventions économiques qui assainissent les situations de crise de nombreuses populations. Mais le représentant du Saint-Siège encourageait aussi le dialogue des religions, contraires par nature à la violence, et enclines « à la promotion de la culture de la paix et du respect réciproque ».
6:05:38 PM
« Dans l'union au Christ, expliquait encore le pape, Marie nous précède et nous guide : elle nous apprend à mieux connaître et aimer le mystère de l'Eglise » et « à résister aussi à une certaine sécularisation interne due à la sécularisation profonde de la civilisation européenne ».
6:01:19 PM
Faithful citizenship calls us to seek “a place at the table” of life for all God’s children in these elections and beyond. ...No Task Force or Washington activity can take the place of vital, principled, candid and respectful relationships between a Bishop and Catholic public officials who serve and live in his diocese.... The Gospel is radical and challenging. It is a message of salvation. It is a way of life. It teaches us to value each person: the vulnerable child inside the womb; the parent struggling with the pressures of family life; the person striving to combat poverty; the teacher inspiring students to seek the truth; the stranger fleeing violence and persecution in their homeland; the prisoner in his cell searching for redemption; the child in a distant land claiming the right to a future; and the frail person facing the frontier of death. At a general election we are asked to think about the kind of world we want to live in. As Catholics, we are called to work for a world shaped by the Gospel of Christ. How you vote is a matter for you alone. Our aim is to suggest some key issues for you to reflect on in the light of Catholic Social Teaching. Within the restlessness, fragmentation, moral confusion, and preoccupation with celebrity that are features of modern culture, the lives of many people are still guided by faith and hope in the mystery of God. We expect politicians to be committed to the common good, but we too have a responsibility to be involved in the democratic process. As followers of Christ, we are called to personal conversion through prayer and the sacramental life of the Church. We are also called to work for social transformation through love, compassion, peace, and justice, in our homes, work places, parishes and the wider human family of God. It is most important that we vote. It is a duty that springs from the privilege of living in a democratic society. In deciding how we will cast that vote, the question for each of us is: “How, in the light of the Gospel, can my vote best serve the common good?”... The … elections and policy choices we will face in the future pose significant challenges for our Church. As an institution, we are called to be political but not partisan. The Church cannot be a chaplain for any one party or a cheerleader for any candidate. Our cause is the protection of the weak and vulnerable and defense of human life and dignity, not a particular party or candidate. The Church is called to be principled but not ideological. We are called to be clear but also civil. The Church is called to be engaged but not used. The call to faithful citizenship raises a fundamental question for us all. What does it mean to be a Catholic living in the United States in this year and beyond? As Catholics, the election and the policy choices that follow it call us to recommit ourselves to carry the values of the Gospel and Church teaching into the public square. As citizens and residents of the United States, we have the duty to participate now and in the future in the debates and choices over the values, vision, and leaders that will guide our nation. This dual calling of faith and citizenship is at the heart of what it means to be a Catholic in the United States. Faithful citizenship calls us to seek “a place at the table” of life for all God’s children in these elections and beyond.
5:46:14 PM
Les évêques du Québec participent à l'assemblée plénière de la CECC

Les évêques du Québec sont parmi les quelque 80 évêques canadiens qui participent à l'assemblée plénière annuelle de la Conférence des évêques catholiques du Canada, qui se tient présentement à Cornwall du 16 au 20 octobre 2006.

Au début de la rencontre, le président, Mgr André Gaumond, évêque de Sherbrooke, a présenté les divers travaux de la Conférence au cours de l'année écoulée. " Qu'il s'agisse de la redéfinition du mariage, de la défense des droits des immigrants, de l'euthanasie et du suicide assisté, de la procréation assistée, ou encore de la situation prévalant au Moyen-Orient, en Afrique ou en Amérique du Sud, notre Conférence a eu plusieurs occasions d'exercer son action, aux plans social et éthique, bien sûr, mais aussi aux plans pastoral et spirituel. " Ces divers engagements sont ensuite explicités dans le Rapport du président de la CECC.

Les évêques canadiens ont entendu les rapports des diverses commissions épiscopales de la CECC et ont eu l'occasion d'intervenir dans différents ateliers de discussion. Ils ont été également invités à choisir les délégués pour participer au prochain Synode qui se déroulera au Vatican du 5 au 26 octobre 2008 autour du thème : "La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Église".

De plus, cette année, un invité de marque, le cardinal Theodore Edgar McCarrick, archevêque émérite de Washington D.C., a entretenu les participants sur l'engagement dans la vie publique et la doctrine sociale de l'Église. " Enseigner sans crainte, dialoguer avec honnêteté et agir avec charité : tel est le triple rôle que doit assumer l'Église catholique vis-à-vis non seulement des leaders politiques qui sont catholiques, mais aussi de toute la structure politique, a soutenu M. le cardinal McCarrick dans son exposé. Il convie les évêques à faire preuve de courage de clarté et d'amour, "un amour qui implique le respect, la compréhension, la compassion, la vérité ".

Pour plus d'informations sur l'assemblée plénière en cours, consulter le site de la CECC : http://www.cecc.ca/
4:54:13 PM
L'esprit de don et de service est la seule logique qui sauve le monde
12:53:57 PM
Non-Catholic visitor sees Jesus in local chapel
11:57:36 AM

Journal Missa

 Mercredi le 18 octobre 2006
Le terrorisme international bénéficie d'un complexe réseau de "collusions politiques, économiques et techniques transfrontalier et planétaire", qui justifie la mise au point du Traité obligatoire sur le terrorisme. Cet accord international devra avant tout affirmer que "les moyens de lutte contre le phénomène et le respect des droits de l'homme ne sont pas en opposition". Le terrorisme est inacceptable car il "manipule des innocents pour parvenir à ses fins", mais la lutte anti-terroriste "ne saurait sacrifier les droits humains à la sécurité. Il faudra donc éviter toute procédure "mettant en danger les valeurs que l'on entend protéger". "On ne doit pas permettre que les terroristes invoquent une telle contradiction des états pour justifier leurs actes pas plus que le mépris qu'ils ont de la vie et de la dignité humaine ne peut justifier de ne pas leur réserver un traitement conforme au droit humanitaire international". Le Traité général devra prévoir qu'aucune raison, si juste soit-elle, ne saurait "justifier le meurtre délibéré...de civils. Pas plus que le juste droit de résistance à l'injustice, ou les droits à l'autodétermination et à la liberté nationale, ne peuvent mettre en danger la société et l'ordre public". Le terrorisme, a ajouté le représentant pontifical, "est une manifestation culturelle" qui découle d'une "vision déformée de la réalité, de préjugés xénophobes, du mépris d'autrui...et d'un abus cynique de la religion". A cela il faut répondre par des moyens culturels qui appartiennent à une volonté politique d'éradication des situations d'oppression ou de marginalisation, lesquelles favorisent l'activité terroriste". "De toute façon, il faut clairement affirmer qu'on ne peut pas invoquer les injustices du monde pour justifier le recours à la terreur. Les premières victimes du dérangement de l'ordre sont des millions de personnes parmi les plus désarmées face au défaut de solidarité internationale. La prétention des terroristes d'agir au nom des pauvres est un mensonge". "Les religions et le dialogue inter-religieux ont une importance capitale lorsqu'il s'agit d'établir que l'invitation à la haine et à la violence sont à l'opposé du véritable esprit religieux".
2:15:19 PM
St Luc, médecin, un des quatre auteurs des Évangiles. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
2:05:00 PM
Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
2:03:55 PM
Lectionnaire : - Mais en vous laissant conduire par l'Esprit, vous n'êtes plus sujets de la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui agissent de cette manière ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. Mais voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n'y a plus de loi qui tienne. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes. Puisque l'Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'Esprit. - Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira, tel n'est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par le vent : au jugement, les méchants ne se lèveront pas, ni les pécheurs au rassemblement des justes. Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra. - Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la justice et l'amour de Dieu. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste. Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. » Alors un docteur de la Loi prit la parole : « Maître, en parlant ainsi, c'est nous aussi que tu insultes. » Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt.
1:44:34 PM
le 15 octobre 2006

Chers enfants de Medjugorje,

loués soient Jésus et Marie !

1 - Le 2 octobre, la voyante Mirjana reçut son apparition mensuelle et, à l'issue de l'apparition, elle partagea ce message avec nous :

"Chers enfants, je viens a vous en ces temps pour vous adresser un appel a l'éternité. C'est un appel a l'amour. Je vous appelle a aimer, car c'est seulement par l'amour que vous arriverez a connaitre l'amour de Dieu. Beaucoup pensent qu'ils ont foi en Dieu et qu'ils connaissent ses commandements. Ils tentent de vivre selon ces lois, mais ils ne font pas ce qui est le plus important : ils ne l'aiment pas. Mes enfants, priez et jeunez. Voila le chemin qui vous aidera a vous ouvrir et a aimer. Seulement par l'amour de Dieu gagne-t-on l'éternité. Je suis avec vous. Je vous guiderai avec un amour maternel. Merci d'avoir répondu."

A la fin, la Vierge ajouta :"Mes enfants, les mains des pretres sont les mains bénies de mon Fils, respectez-les."

2 - Une nouvelle céleste

Un grand ami de Medjugorje vient de nous quitter ! Mgr Pavel Hnilica, originaire de Slovaquie et fidele ami de Jean Paul II, s'est éteint le 8 octobre en République Tcheque a l'age de 85 ans vers 6h du matin, apres une longue maladie. Les funérailles auront lieu a la cathédrale de Trnava (Slovaquie) le 18 octobre a 11 heures. Une messe sera célébrée pour lui a Rome, le 25 octobre a 18h, en la Basilique de Ste Marie Majeure, par le Cardinal Josef Tomko. C'est lui qui avait suggéré a Jean Paul II de confier officiellement le monde a la Sainte Vierge, ND du Rosaire, Place St Pierre, le 8 octobre de l'Année du Rosaire (2002-2003). Pour l'occasion, il avait lancé un appel a tous les éveques du monde et aux groupes marials, les invitant a venir a Rome ou a s'unir par la priere. C'est lui qui avait fait venir la statue de Fatima, qui fut ensuite vénérée par des milliers de personnes dans la Basilique St Pierre. Quel signe c'est alors pour nous, que le Seigneur l'ait repris un 8 octobre !

Quel magnifique exemple il nous a donné ! Une vie consacrée au service de l'Eglise, le martyre des prisons communistes, l'aide souvent secrete aux pays de l'Est, l'exercice admirable d'une charité envers tous. Les fioretti de sa vie n'ont rien a envier a celles trouvés dans la vie des saints, et je me réjouis de savoir qu'ils seront un jour publiés !! Mgr Hnilica avait la confiance et l'oreille de Jean Paul II. Infatigable apotre de Marie, son chapelet sans cesse a la main, c'est lui qui consacra la Russie au Cour Immaculé de Marie le 24 mars 1984 a Moscou, dans des circonstances étonnantes. C'est a lui que le Pape JP II, ravi d'apprendre cette consécration, confia cette conviction de son coeur : "Medjugorje est la continuation et la réalisation de Fatima".

Je souhaite partager ici un épisode de sa vie entendu de sa bouche, épisode parmi tant et tant d'autres, qui illustre un peu la trempe de cet homme :

Nous sommes en Slovaquie, aux pires jours du communisme. Pavel Hnilica est pretre et éveque clandestin, jésuite, habillé en civil. Cette nuit-la, il fait partie d'un groupe de gens qui fuient le pays, menacés par des tirs meurtriers de la part des communistes. Ils vont passer la frontiere et - plaise a Dieu - trouver enfin la liberté ! Pour eux, c'est une question de survie. Le groupe se faufile a travers une foret, il faut faire vite a cause des chiens qui pourraient les repérer et donner l'alarme ! Tout semble bien se passer mais dans leur course, une femme enceinte de 8 mois, tombe. Elle s'est fait tres mal au pied et ne peut continuer. Elle a un enfant a la main, trop petit pour se débrouiller tout seul. Pavel s'en apercoit et, sans meme réfléchir une seconde a sa propre sécurité, il retourne en arriere et renonce a la fuite pour aider la femme. Le beau reve de liberté s'effondre pour lui aussi. Il reste aupres d'elle et s'occupe de la ramener. Les autres sont déja loin, courant vers leur nouvelle vie. Pavel ne les reverra jamais : Il apprend bien vite que le groupe s'est fait prendre avant de franchir la frontiere.

Ce jour-la, sa charité le sauva de la mort ; Pavel n'avait pas résisté a l'Esprit Saint qui lui inspirait le sacrifice de sa liberté pour secourir une femme enceinte et un enfant... C'est ainsi que Dieu protégea souvent son apotre au sein des pires situations ! La charité légendaire de Mgr Hnilica prenait sa source dans l'Evangile : en effet, aux trois voeux classiques de pauvreté, obéissance et chasteté, il avait prononcé celui de ne jamais refuser son aide a qui la lui demanderait. « Donne a quiconque te demande, nous dit Jésus, et a quiconque te prend ton bien, ne le réclame pas ! » (Luc 6, 30)

A cette occasion précise, sous les tirs communistes, Pavel Hnilica avait promis a la Sainte Vierge que, si elle le sauvait, il lutterait toute sa vie pour le dogme de Marie « Corédemptrice, Médiatrice de toutes graces et Avocate », ce qu'il fit. Il avait aussi décidé de livrer chaque parcelle de sa vie et de lui-meme pour la conversion de la Russie, a cause du message de Fatima ou la Vierge la demandait avec instance comme une nécessité pour le reste du monde. Cela aussi, il le fit jusqu'au bout.

Prions avec lui pour les peuples souffrant de l'oppression du mensonge, qu'il avait tant a coeur !

3 - Apres une éclipse de plusieurs mois (elle était la seule voyante manquante pour l'Anniversaire des 25 ans d'apparitions en juin dernier !), Vicka est revenue a Medjugorje en septembre, a la joie de tous ! Opérée au dos, elle a du rester immobilisée et faire une longue thérapie avant de "reprendre son poste" aupres des pélerins.

4 - En ce mois d'octobre ou nous prions et honorons Notre Dame du Rosaire, combien de témoignages pourrions-nous raconter ! Comme disait St Jean a la fin de son Evangile, "Le monde ne pourrait contenir tous les livres..." sur les graces, protections, miracles et bienfaits de toutes sortes obtenus par la priere du Rosaire !

Beaucoup viennent a Medjugorje et entendent ce message : "Priez le Rosaire chaque jour dans vos familles, chers enfants ! Que les parents prient avec leurs enfants, les enfants avec leurs parents, et ainsi unis dans la priere, Satan ne pourra rien contre vous". Ils l'entendent mais ne saisissent pas l'arme offerte. Ils reviennent l'année d'apres, parfois dévastés par des choses dures au sein de leur famille, mais ils avouent ne pas avoir utilisé le remede qui aurait pu les protéger. "Satan veut détruire vos familles, nous dit la Vierge, voici l'arme pour le vaincre !" "Le chapelet n'est pas un ornement pour votre maison. Priez-le ensemble !"

Certains disent : "On n'a pas le temps !"

Mauvais calcul, zéro en math ! Car si l'on fait ce que notre Mere du Ciel demande, elle, de son coté, va nous précéder en tous nos chemins, nous ouvrir les portes (les bonnes !) et fermer les mauvaises pistes ! Ainsi, elle nous fait gagner un temps énorme ! Moins d'errances, moins d'erreurs, moins de zigzags dus au manques d'inspiration... Ceux qui prient le Rosaire (avec le coeur) ont la paix, ils ont le temps ! J'entends encore la voix du pere Slavko avec son inoubliable accent croate, qui disait : "Si l'on n'aime pas, on trouve des excuses, mais si l'on aime, on trouve des moyens !"

Durant la 2eme guerre mondiale, la bombe atomique détruisit Hiroshima. Autour de l'impact, a 1,1/2 Km a la ronde, il n'y avait plus ame qui vive. Un désert de mort ! Or, une petite maison se trouvait pres de l'église paroissiale, a 8 immeubles seulement du point central de l'explosion. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, cette maison resta absolument intacte ! Il s'agissait du presbytere des peres Jésuites. Huit Jésuites y habitaient. Aucun d'eux ne fut affecté le moins du monde par la bombe, ils sont ressortis du drame non seulement vivants, mais en parfaite santé. Ils sont morts agés de nombreuses années plus tard. Le pere Hubert Schiffer, l'un des Jésuites, avait 30 ans lorsque la bombe éclata. Il vécut encore 33 ans en bonne santé, avant de mourir a Franckfort en 1982. En 1976, pour le grand Congres Eucharistique de Philadelphie, il donna son témoignage publiquement. J'étais présente. A l'époque, les 8 membres de la communauté jésuite étaient encore vivants.

Des experts se sont longtemps penchés sur cette énigme, investigant a l'aide des meilleurs appareils et recherchant avec passion les moindres indices d'une force cachée dans la construction. Comment cette maison, qui n'avait rien de spéciale et ressemblait a une simple maison japonaise, avait-elle pu résister a un tel cataclysme ? Par ailleurs, les Jésuites eux-memes durent se faire examiner par plus de 200 scientifiques. La conclusion restait la meme : ils ne comprenaient pas comment ces hommes avaient pu survivre au milieu de cette hécatombe ou tous les autres etres vivants avaient péri, par milliers.

Les Jésuites, eux, le savaient ! Mais ils avaient beau le dire et le crier sur les toits, on ne les croyait pas. La réponse n'était pas scientifique ! Le pere Hubert expliquait que cette protection, il l'attribuait a la Sainte Vierge car ses freres et lui mettaient en pratique ce qu'elle avait demandé a Fatima. Il déclarait aux experts: "Je me trouvais au centre de la premiere explosion atomique et je suis encore vivant, sain et sauf. Je n'ai pas été touché par la destruction. Ne pouvez-vous pas en faire autant ?"

- Dans notre maison, disait-il, il y avait une chose différente des autres maisons une seule : Chaque jour, nous y récitions ensemble le Rosaire !

Chere Gospa, pourquoi sommes-nous si lents a comprendre ?!

Soeur Emmanuel +
www.enfantsdemedjugorje.com

Baker: No 'magic bullet' for Iraq - Former U.S. Secretary of State James Baker has warned not to expect a special Iraq panel he co-chairs to come up with a "magic bullet" to solve deepening problems in that country. He said the bipartisan Iraq Study Group appointed by the U.S. Congress to look at alternatives to current policy in Iraq had not decided what to recommend, but he suggested there was no easy way out of the violent conflict. "I will say one other thing -- there's no magic bullet for the situation in Iraq. It is very, very difficult," Baker said on Tuesday in a speech to the World Affairs Council of Houston. "So anybody who thinks that somehow we're going to come up with something that is going to totally solve the problem is engaging in wishful thinking," he said. ....he said in an interview on ABC's "This Week" that an immediate withdrawal from Iraq would lead to "the biggest civil war you've ever seen."
1:35:34 PM

Journal Missa

 Vendredi le 13 octobre 2006
Fatima, Portugal (1917), un événement majeur, le plus étrange du 2e millénaire. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
3:35:24 PM
Ensemble, chrétiens, juifs et musulmans peuvent lutter contre la manipulation de la religion au service de la violence
3:30:11 PM
Le Saint Esprit triomphe en nous des esprits du mal - C'est une lumière de vraie connaissance que de discerner sans erreur le bien du mal... En effet, ceux qui combattent doivent garder sans cesse le calme de la pensée ; ainsi l'esprit pourra discerner les suggestions qui la traversent et il déposera celles qui sont bonnes et viennent de Dieu dans le trésor de la mémoire, tandis qu'il rejettera celles qui sont mauvaises et diaboliques. Lorsque la mer est calme, les pêcheurs aperçoivent le mouvement de ses profondeurs à tel point que presque aucun des êtres qui en parcourent les sentiers ne leur échappe ; mais quand elle est agitée par les vents, elle cache dans sa sombre agitation ce qu'elle montre volontiers dans sa tranquillité... C'est seulement au Saint Esprit qu'il appartient de purifier l'esprit, car à moins qu'un plus fort n'entre pour dépouiller le voleur, le butin ne sera pas du tout repris. Il faut donc par tous les moyens, et spécialement par la paix de l'âme, offrir un gîte au Saint Esprit, afin d'avoir la lampe de la connaissance toujours brillante en nous. Car si elle rayonne sans cesse dans les replis de l'âme, non seulement toutes les insinuations dures et sombres des démons deviennent évidentes, mais encore elles s'affaiblissent considérablement, déjouées par cette sainte et glorieuse lumière. C'est pourquoi l'apôtre Paul dit : « N'éteignez pas l'Esprit » (1Th 5,19).
3:28:25 PM
Lectionnaire : - Abraham eut foi en Dieu, et de ce fait, Dieu estima qu'il était juste. Comprenez-le donc : les vrais fils d'Abraham, ce sont les croyants. D'ailleurs l'Écriture avait prévu, au sujet des nations païennes, que Dieu en ferait des justes par la foi ; c'est pourquoi on y trouve cette bonne nouvelle annoncée à Abraham : En toi seront bénies toutes les nations. Ainsi, ceux qui sont croyants sont bénis avec Abraham le croyant. Quant à ceux qui se réclament de l'obéissance à la loi de Moïse, ils sont tous atteints par la malédiction dont parle l'Écriture quand elle dit : Maudit soit celui qui ne s'attache pas à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi. Il est d'ailleurs clair que par la Loi personne ne devient juste auprès de Dieu, puisque l'Écriture dit : C'est par la foi que le juste vivra. La Loi, c'est tout autre chose que la foi, puisque la Loi dit : Celui qui met en pratique les commandements vivra à cause d'eux. Quant à cette malédiction de la Loi, c'est le Christ qui nous en a rachetés en devenant objet de malédiction, pour nous sauver, car l'Écriture déclare : Maudit soit celui qui est pendu au bois du supplice. C'était pour que la bénédiction d'Abraham s'étende aux nations païennes dans le Christ Jésus, et qu'ainsi nous recevions, grâce à la foi, l'Esprit promis par Dieu. - Alléluia ! De tout coeur je rendrai grâce au Seigneur dans l'assemblée, parmi les justes. Grandes sont les oeuvres du Seigneur ; tous ceux qui les aiment s'en instruisent. Noblesse et beauté dans ses actions : à jamais se maintiendra sa justice. De ses merveilles il a laissé un mémorial ; le Seigneur est tendresse et pitié. il a donné des vivres à ses fidèles, gardant toujours mémoire de son alliance. Il a montré sa force à son peuple, lui donnant le domaine des nations. Justesse et sûreté, les oeuvres de ses mains, sécurité, toutes ses lois, établies pour toujours et à jamais, accomplies avec droiture et sûreté ! Il apporte la délivrance à son peuple ; son alliance est promulguée pour toujours : saint et redoutable est son nom. La sagesse commence avec la crainte du Seigneur. Qui accomplit sa volonté en est éclairé. A jamais se maintiendra sa louange. - si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous
3:26:18 PM

Journal Missa

 Mardi le 10 octobre 2006
Religiously-warranted irrationality is a lethal threat to the future of civilization "Whoever knows the Old and New Testaments, and then reads the Koran, clearly sees the process by which it completely reduces Divine Revelation. It is impossible not to note the movement away from what God said about himself, first in the Old Testament through the Prophets, and then finally in the New Testament through His Son. In Islam, all the richness of God's self-revelation, which constitutes the heritage of the Old and New Testaments, has definitely been set aside. "Some of the most beautiful names in the human language are given to the God of the Koran, but He is ultimately a God outside of the world, a God who is only Majesty, never Emmanuel, God with us. Islam is not a religion of redemption. There is no room for the Cross and the Resurrection. Jesus is mentioned, but only as a prophet who prepares for the last prophet, Muhammad. There is also mention of Mary, His Virgin Mother, but the tragedy of redemption is completely absent. For this reason not only the theology but also the anthropology of Islam is very distant from Christianity." John Paul II, "Crossing the Threshold of Hope" - In other words, there isn't a millimeter of difference between John Paul II's substantive evaluation of Islam and Benedict XVI's. John Paul II was a master of the public gesture; but to read from his public gestures of respect for Islamic piety an agreement with Islam's understanding of God, man and moral obligation is to make a grave mistake. John Paul II would have completely agreed with Benedict XVI's critique, at Regensburg, of a theology that reduces God to pure will, a remote dictator who can command the irrational (like the murder of innocents) if he chooses. And, like Benedict XVI, John Paul II knew that such misconceptions can have lethal public consequences, because all the great questions of the human condition, including political questions, are ultimately theological. Benedict XVI bears the burden of the papacy at a historical moment in which religiously-warranted irrationality is a lethal threat to the future of civilization. He and his predecessor have the same view of the sources of that irrationality.
3:01:27 PM

Journal Missa

 Mercredi le 4 octobre 2006
le vrai prophète porte des fruits de vie et le faux donne des fruits de mort
4:34:23 PM
Dans cette mission, il existe des périls bien plus grands que le poison, la mort violente... C'est en premier lieu, la perte de l'espoir et de la confiance en Dieu, quand c'est pour son amour et son service que nous allons faire connaître sa Loi et Jésus Christ son Fils, notre Rédempteur et Seigneur, comme il le sait bien. Puisque, par sa sainte miséricorde, il nous a communiqué ces désirs, manquer maintenant de confiance en sa miséricorde et son pouvoir, vu les périls que nous pouvons courir pour son service, est un péril incomparablement supérieur aux maux que peuvent nous causer tous les ennemis de Dieu. Si cela importe à son plus grand service, Dieu nous gardera de tous les périls de cette vie, et sans son autorisation et permission, les démons et leurs ministres ne peuvent en rien nous nuire. C'est pourquoi, nous avons pour sécurité la parole du Seigneur : « Celui qui aime sa vie en ce monde la perdra, et celui qui la perdra pour Dieu la trouvera » (Jn 12,25). Et cette autre, semblable : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas apte au Royaume de Dieu ».
4:31:25 PM
Saint François d'Assise, fondateur des Franciscains (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
4:29:11 PM
Lectionnaire: - il secoue la terre sur sa base - Ma place est parmi les morts - En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. »
4:27:59 PM

Journal Missa

 Lundi le 2 octobre 2006
Décès du cardinal Louis-Albert Vachon

Monsieur le cardinal Louis-Albert Vachon, archevêque émérite de Québec, est décédé le 29 septembre à Québec. Il avait 94 ans.

Le cardinal Louis-Albert Vachon est né le 4 février 1912 à Saint-Frédéric-de-Beauce et fut ordonné prêtre le 11 juin 1938. Nommé évêque auxiliaire de Québec en 1977, il succéda le 4 avril 1981 au cardinal Maurice Roy au siège métropolitain et primatial de Québec. Le 25 mai 1985, Jean-Paul II l'a créé cardinal sous le titre de Saint-Paul-de-la-Croix. Le 17 mars 1990, il renonça au gouvernement pastoral de l'Archidiocèse de Québec et laissa ce poste à son successeur Mgr Maurice Couture.

En 1983, il fut l'un des évêques canadiens délégués à Rome à la Sixième assemblée générale du Synode des évêques qui avait pour thème : La réconciliation et la pénitence dans la mission de l'Église. Entre 1987 et 1993, il a siégé à la Congrégation pontificale pour le clergé.

Dans son message de condoléances à l'archevêque de Québec, le cardinal Marc Ouellet, le pape Benoît XVI a rendu hommage au défunt archevêque : " Homme de foi et de culture, il chercha tout au long de son ministère à fortifier la qualité de la vie chrétienne du peuple dont il avait la charge pastorale et à faire grandir son esprit missionnaire ".

La dépouille du cardinal Louis-Albert Vachon sera exposée en chapelle ardente au Séminaire de Québec et à la Cathédrale-Basilique Notre-Dame de Québec. Les funérailles se tiendront le jeudi 5 octobre 2006 à 11 h à la Cathédrale-Basilique Notre-Dame de Québec.

Liens
http://www.diocesequebec.qc.ca/
http://www.cecc.ca/


11:30:02 AM

Journal Missa

 Dimanche le 1 octobre 2006
Sainte Thérèse de Lisieux, carmélite : "La sainteté dans les petites choses". (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
8:31:05 AM
« Je compte surtout sur ma mère bien-aimée pour me garder plus que jamais humble, douce, confiante et bien petite pour que le Bon Dieu soit bien libre en mon âme. Car l'humilité, l'abandon à la volonté divine, c'est la base et le centre de l'union intime et féconde avec Jésus. » Marthe Robin
8:29:51 AM
Hymne à la charité, don de Dieu par excellence. 1 Co 12, 31 - 13, 13 : Parmi les dons de Dieu,vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres. J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien. J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien. L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ;  il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra. En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.  Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra.  Quand j'étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant.  Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m'a connu.  Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité.
8:28:01 AM
« Soyez unis d'une manière parfaite »..., parfaits dans la charité.
8:25:22 AM
Lectionnaire: - Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! - plus désirables que l'or - Des travailleurs ont moissonné vos terres, et vous ne les avez pas payés ; leur salaire crie vengeance, et les revendications des moissonneurs sont arrivées aux oreilles du Seigneur de l'univers. Vous avez recherché sur terre le plaisir et le luxe, et vous avez fait bombance pendant qu'on massacrait des gens. Vous avez condamné le juste et vous l'avez tué, sans qu'il vous résiste. -...celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer.
8:20:03 AM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu