www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de janvier 2003 Journal Missa

 Vendredi le 31 janvier 2003
Don Bosco
Saint Jean Bosco (Don Bosco), fondateur des salésiens (RS).
Saint Jean Bosco (1815-1888), prêtre italien, fondateur des Salésiens et des Salésiennes voués à l’éducation des enfants pauvres (RS).
Saint Jean Bosco (†1888), grand éducateur chrétien des jeunes garçons : sa méthode. (RS).
- Don Bosco Canada - "C'est une chose prouvée que les soutiens les plus valables pour les jeunes sont le sacrement de la confession et de la communion". Pensées de Don Bosco -  "Saint Giovanni Bosco et "père et maître de la jeunesse". Son secret particulier fut celui de ne pas éluder les aspirations profondes des jeunes"  (Jean-Paul II, 31 janvier 1988, dans le premier centenaire de la mort).
9:44:45 AM

Journal Missa

 Jeudi le 30 janvier 2003
Prière pour les vocations diocèse de Montréal
11:14:24 AM
« Qu'est-ce que le prêtre ? Un homme qui tient la place de Dieu, un homme qui est revêtu de tous les pouvoirs de Dieu. " Allez, dit Notre-Seigneur au prêtre. Comme mon Père m'a envoyé, je vous envoie... Toute puissance m'a été donnée au ciel et sur la terre. Allez donc, instruisez toutes les nations... Celui qui vous écoute, m'écoute; celui qui, vous méprise me méprise ".  Lorsque le prêtre remet les péchés, il ne dit pas : " Dieu vous pardonne. " Il dit : " Je vous absous. " Saint Bernard nous assure que tout nous est venu par Marie ; on peut dire aussi que tout nous est venu par le prêtre : oui, tous les bonheurs, toutes les grâces, tous les dons célestes. Si nous n'avions pas le sacrement de l'ordre, nous n'aurions pas Notre-Seigneur. Qui est-ce qui l'a mis là, dans ce tabernacle ? C'est le prêtre. Qui est-ce qui a reçu votre âme à son entrée dans la vie ? Le prêtre. Qui la nourrit pour lui donner la force de faire son pèlerinage ? Le prêtre. Qui la préparera à paraître devant Dieu, en lavant cette âme, pour la dernière fois, dans le sang de Jésus-Christ ? Le prêtre, toujours le prêtre. Et si cette âme vient à mourir, qui la ressuscitera ? qui lui rendra le calme et la paix? Encore le prêtre. Vous ne pouvez pas vous rappeler un seul bienfait de Dieu, sans rencontrer, à côté de ce souvenir, l'image du prêtre. Oh ! que le prêtre est quelque chose de grand ! Les autres bienfaits de Dieu ne nous serviraient de rien sans le prêtre. A quoi servirait une maison remplie d'or, si vous n'aviez personne pour vous en ouvrir la porte ? Sans le prêtre, la mort et la passion de Notre-Seigneur ne serviraient de rien. Après Dieu, le prêtre, c'est tout !... Laissez une paroisse vingt ans sans prêtre, on y adorera les bêtes. Quand on veut détruire la religion, on commence par attaquer le prêtre, parce que là où il n'y a plus de prêtre, il n'y a plus de sacrifice, et là où il n'y a plus de sacrifice, il n'y a plus de religion ». (Pensées choisies du curé d'Ars).
11:09:01 AM
Émission spéciale : "Les sacrements sont-ils des célébrations comme les autres?" (RS).  Les sacrements nous mettent en contact avec Jésus.  Les sept sacrements de l'Eglise - Simple célébration des mystères lumineux avec le chapelet -  ...en allant me recueillir près de la croix de la JMJ, j'ai croisé un de mes amis qui venait de se confesser pour la toute première fois. Si vous aviez vu la lumière qu'il avait dans ses yeux, vous seriez convaincus comme moi de la présence de Dieu. - Le sacerdoce, c'est l'amour du coeur de Jésus
10:59:08 AM
Lectionnaire : - nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui est établi sur la maison de Dieu...  Continuons sans fléchir d'affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis. Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à aimer et à bien agir. Ne délaissons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l'habitude, mais encourageons-nous, d'autant plus que vous voyez s'approcher le Jour du Seigneur. - Au Seigneur, le monde et sa richesse  - celui qui a recevra encore ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
10:02:17 AM

Journal Missa

 Lundi le 27 janvier 2003
Le curé, Charles-Eléonore Dufriche Desgenettes, montant à l'autel, entend l'ordre suivant, à deux reprises : " Consacre ta paroisse au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie. "  Basilique Notre-Dame des Victoires Paris : site web ouvert le 16 janvier 2003, jour de la Fête Patronale du Sanctuaire. Marie, Refuge des Pécheurs, & Educatrice des Saints
Hermann Cohen (Augustin-M. du Très St-Sacrement), carme (†1871); pianiste, juif converti à 27 ans, fondateur de l’Adoration Nocturne
(RS).
Alphonse Ratisbonne (†1884), juif subitement converti à Rome par la Vierge Marie (RS).
Bse Anne-Marie Javouhey (†1851) une femme d'un courage exceptionnel (RS).
Saint Jean Bosco (†1888), grand éducateur chrétien des jeunes garçons : sa méthode. (RS).
Sainte Thérèse de Lisieux, carmélite : "La sainteté dans les petites choses" (RS).
François Libermann († 1851), juif orthodoxe puis prêtre catholique, fondateur des Spiritains (RS).
2:42:20 PM

Journal Missa

 Dimanche le 26 janvier 2003
L'édition religieuse ne saurait poursuivre le profit : le marché éditorial religieux est très différent du marché laïc. "Notre mission est théologique: nous ne devons rien vendre mais nous devons parler de Dieu"
7:22:40 AM

Journal Missa

 Samedi le 25 janvier 2003
Medjugorge message du 25 janvier 2003: "Chers enfants, je vous appelle à nouveau à prier pour la paix. Particulièrement maintenant où la paix est en crise, vous, soyez ceux qui prient et qui témoignent de la paix. Soyez la paix, petits enfants, dans ce monde sans paix. Merci d'avoir répondu à mon appel."
4:53:10 PM
En cette fin de semaine du 25 et 26 janvier 2003, Mgr André Rivest, évêque auxiliaire du diocèse de Montréal vient faire la prédication à toutes les célébrations eucharistiques au Sanctuaire du Saint Sacrement et fait l'annonce officielle : À partir de l'automne 2004, le Sanctuaire sera désservi non plus par les Religieux du Saint-Sacrement mais par des moines et des moniales des Fraternités Monastiques de Jérusalem. Bienvenue à Montréal à nos frères et soeurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem !
2:41:47 PM
Au studio Cinecittà de Rome, Mel Gisbson tourne son dernier film, la “Passion de Jésus”. Le film est tourné en latin, la langue des occupants romains, et en araméen, la langue des disciples de Jésus, et Mel Gibson refuse de mettre des sous-titres.  Le film devrait sortir en salle pour Pâques 2004. En attendant, il est impératif de réviser son latin.
2:13:37 PM
Émission spéciale : Conversion de saint Paul : "Ce que saint Paul a vraiment dit" (RS). - Conversion de saint Paul, lectionnairej'approchais de Damas, vers midi, une grande lumière venant du ciel m'enveloppa soudain. Je tombai sur le sol, et j'entendis une voix qui me disait : 'Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?' Et moi je répondis : 'Qui es-tu, Seigneur ? — Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes.'  ...Or, Ananie, un homme religieux et fidèle à la Loi, estimé de tous les Juifs habitant la ville, vint me trouver et, arrivé auprès de moi, il me dit : 'Saul, mon frère, retrouve la vue.' Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis. Il me dit encore : 'Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est le Juste et à entendre la parole qui sort de sa bouche. Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu. Et maintenant, pourquoi hésiter ? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant le nom de Jésus.' - Son amour envers nous s'est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur !  - Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
7:38:59 AM
«Jamais plus la violence, Jamais plus la guerre, Jamais plus le terrorisme, Au nom de Dieu, que chaque religion apporte sur cette terre Justice et paix, Pardon et vie, Amour !», lançait avec force Jean-Paul II il y a un an déjà, à Assise.
7:13:32 AM
La prétention d'interpréter et d'appliquer les lois ecclésiastiques de façon détachée de la doctrine du Magistère constituait une réduction ...leur véritable sens, celui d'un authentique service pastoral ...éviter qu'au nom de soi-disant exigences pastorales, on prenne des décisions pouvant causer ou favoriser inconsciemment de véritables injustices.
7:10:15 AM
Les moyens de communication sociale au service de la paix authentique à la lumière de «Pacem in terris» «La colère d'homme n’accomplit pas la justice de Dieu» (Jacques 1:20) - la liberté est une condition préalable à la paix véritable.
7:03:01 AM

Journal Missa

 Vendredi le 24 janvier 2003
Maisonneuve RDI entrevue du jeudi 23 janvier : Maisonneuve en direct RDI Mgr Marc Ouellet, archevêque de Québec - À la télévison de Radio Canadadimanche le 26 janvier 13H30 : Second Regard vous proposera un court portrait et une entrevue avec Mgr Marc Ouellet, le 24e évêque du diocèse de Québec. - La cérémonie inaugurant le ministère pastoral de Monseigneur Marc Ouellet en la Basilique- Cathédrale Notre-Dame-de-Québec sera télédiffusée en direct au Réseau de l’information (RDI), à 15 h 00 le dimanche 26 janvier 2003. - À la radio, Radio-Galilée 90,9 FM à Québec et 102,5 FM en Beauce à partir de 13 h 30. - Diocèse de Québec
5:26:27 PM

Journal Missa

 Jeudi le 23 janvier 2003
Portes Ouvertes de l'Outaouais se veut un ministère interconfessionnel de soutien envers les personnes sortant de prison dans la région de l'Outaouais.
8:20:34 AM
"Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde " - Magnificat est un groupe de jeunes catholiques âgés entre 16 et 35 ans venant de l'Est de Montréal. Notre groupe est né à l'occasion de la JMJ 2002 de Toronto. Par la suite, nous avons décidé de continuer de nous rencontrer et que les JMJ avaient été que le début de l'histoire de notre groupe . D'ailleurs, nous avons tous l'objectif de nous donner rendez-vous pour la prochaine JMJ de 2005 , à Cologne en Allemagne. Vous voulez vous joindre à nous ? Et bien, contactez-nous! Vous êtes les bienvenus !!! Les réunions du groupe ont lieu : les dimanches soirs, de 19h à 21h, au Sanctuaire Marie-Reine-des-Coeurs.
8:10:52 AM

Journal Missa

 Lundi le 20 janvier 2003
Appui du président de la CECC à un appel auprès de la population canadienne : Se préparer pour la paix en Irak  - Nous lançons un appel à la paix. - Nous affirmons notre rejet de la guerre contre l’Irak. Nous demandons au Gouvernement du Canada de refuser tout engagement militaire dans une telle guerre et appelons toutes les personnes et tous les gouvernements à redoubler d’efforts dans leur poursuite de la paix. - Nous manifestons notre appui à la cause de la paix en faisant immédiatement parvenir une copie du présent appel à la paix à notre député. - Nous appuyons cet appel à la paix en inscrivant électroniquement ci-dessous notre nom ou celui de notre organisme, pour qu’il soit transmis au premier ministre Jean Chrétien.
8:14:19 PM

Journal Missa

 Samedi le 18 janvier 2003
Augustin Gemelli (†1959), l'un des plus éminents franciscains du XXe siècle (RS)
11:05:33 AM
18 janvier 2003 :  Worldwide anti-Iraq war marches - United States marches - Montréal marche du coin des rues Guy et de Maisonneuve, à 13 h00. Québec marche du Centre communautaire Lucien-Borne à 13 h 30. - Année du Rosaire : prier le chapelet pour la paix dans le monde
10:42:59 AM

Journal Missa

 Vendredi le 17 janvier 2003
Giovanni Girolamo Savoldo Temptation of St. Anthony Saint Antoine, anachorète, fondateur du cénobitisme (RS). Mais sachez bien ceci, frères très chers : Celui qui aura négligé son progrès spirituel et n'aura pas consacré toutes ses forces à cet ouvrage, celui-là  doit bien savoir que l'Avènement du Seigneur sera pour lui le jour de sa condamnation. Le Seigneur est pour les uns une odeur qui de la mort conduit à la mort, pour les autres une odeur qui de la vie conduit à la vie (2 Co. 2, 16). S'il est là, c'est pour la ruine et la résurrection d'un grand nombre en Israël, et pour être un signe de contradiction (Lc. 2, 34). Je vous en supplie, bien-aimés, par le Nom de Jésus-Christ, ne négligez pas l'œuvre de votre salut. Que chacun d'entre vous déchire non pas son vêtement, mais son cœur (Joël, 2, 13). Que ce ne soit pas en vain que nous portions ce vêtement extérieur, nous préparant ainsi une condamnation. En vérité, le temps est proche où paraîtront au grand jour les œuvres de chacun. Il faudrait revenir sur bien d'autres points de détail, mais il est écrit : "Donne un peu au sage, et il en deviendra plus sage encore" (Prov. 9, 9). Je vous salue tous dans le Seigneur, du plus petit au plus grand (Ac. 8, 10). Et que le Dieu de paix soit, frères très chers, votre gardien à tous. Amen.
11:23:51 AM
Vademecum pour les catholiques en politique : “la dignité de la conscience”
10:15:14 AM

Journal Missa

 Jeudi le 16 janvier 2003
La béatification  de Mère Thérésa de Calcutta aura lieu à Rome, le 19 octobre 2003, Journée Missionnaire Mondiale. Le dimanche le plus proche du 25e anniversaire du Pontificat de Jean Paul II, et le plus proche aussi de la fin de l'année consacrée au Saint Rosaire". ...dans les cinq dernières années après sa mort, beaucoup se sont adressés à elle pour recevoir de l'aide et ils ont connu l'amour de Dieu grâce à son intercession. De l'Inde et du monde entier, de nombreux pèlerins se rendent chaque jour auprès de son tombeau, et un nombre de plus en plus grand de personnes suivent son exemple: un service humble et plein d'amour rendu aux pauvres, en commençant par leur famille".
5:19:22 PM
que l'on mette fin à la préparation d'une invasion et que l'on envisage plutôt une réponse globale et réelle au défi de l'Iraq, qui soit conforme aux limites traditionnelles de l'usage de la force
5:14:32 PM
Note doctrinale à propos de questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - Extraits : ...seul le respect de la personne rend possible la participation démocratique ...L’engagement politique en faveur d’un aspect isolé de la doctrine sociale de l’Eglise ne suffit pas à épuiser la responsabilité pour le bien commun. ...Quand l’action politique se confronte avec des principes moraux qui ne permettent pas de dérogation, d’exception, ni aucun compromis, alors l’engagement politique des catholiques devient plus évident et chargé de responsabilités. En face de ces exigences éthiques fondamentales, auxquelles on ne peut renoncer, les chrétiens doivent savoir en effet qu’est en jeu l’essence de l’ordre moral, qui concerne le bien intégral de la personne. C’est le cas, par exemple, des lois civiles en matière d’avortement et d’euthanasie (à ne pas confondre avec le renoncement à l’acharnement thérapeutique, qui du point de vue moral est aussi légitime). Ces lois doivent protéger le droit primordial à la vie à partir de la conception jusqu’à son terme naturel. De la même manière, il faut rappeler le devoir de respecter l’embryon humain et de protéger ses droits. De façon analogue, il faut sauvegarder la protection et la promotion de la famille, fondée sur le mariage monogame entre personnes de sexe différent, et la préserver dans son unité et sa stabilité, en face des lois modernes sur le divorce: d’autres formes de convivence ne peuvent lui être égalée juridiquement en aucune manière, ni recevoir en tant que telles une reconnaissance légale. De même, la garantie de la liberté d’éducation des enfants est un droit inaliénable des parents, reconnu entre autre par les Déclarations internationales des droits de l’homme. On devrait penser aussi à la protection sociale des mineurs et à la libération des victimes des formes modernes d’esclavage (par exemple, la drogue et l’exploitation de la prostitution). On ne peut exclure de cette liste le droit à la liberté religieuse et le développement dans le sens d’une économie qui soit au service de la personne et du bien commun, dans le respect de la justice sociale, du principe de solidarité humaine et de la subsidiarité, qui veut que “les droits de toutes les personnes, des familles et des groupes, ainsi que leur exercice, soient reconnus, respectés et valorisés”[21]. Comment ne pas voir, enfin, dans cette exemplification le grand thème de la paix. Une vision irénique et idéologique tend, parfois, à séculariser la valeur de la paix, tandis que dans d’autres cas, on entérine un jugement éthique sommaire, oubliant la complexité des raisons en cause. La paix est toujours “œuvre de la justice et effet de la charité”[22], elle exige le refus radical et absolu de la violence et du terrorisme et demande un engagement constant et attentif de la part de ceux qui ont la responsabilité politique. ... la laïcité est comprise comme une autonomie de la sphère civile et politique par rapport à la sphère religieuse et ecclésiastique,- mais pas par rapport à la sphère morale. ...Tous les fidèles sont bien conscients que les actes spécifiquement religieux (profession de la foi, accomplissement des actes de culte ou des sacrements, doctrines théologiques, communication entre les autorités religieuses et les fidèles, etc.) tombent hors de la compétence de l’État. Ce dernier ne doit pas s’en mêler, il ne peut en aucune manière y obliger ou les empêcher, en dehors des exigences fondées sur l’ordre public. ...La “laïcité”, en effet, désigne en premier lieu l’attitude de celui qui respecte les vérités qui procèdent de la connaissance naturelle sur l’homme vivant en société. Peu importe que ces vérités soient enseignées aussi par telle ou telle religion particulière puisque la vérité est une. ...il ne peut y avoir deux vies parallèles, d’un côté la vie qu’on nomme ‘spirituelle’ avec ses valeurs et ses exigences; et de l’autre, la vie dite “séculière”, c’est-à-dire la vie de famille, de travail, de rapports sociaux, d’engagement politique, d’activités culturelles. ...les chrétiens offrent leur contribution cohérente pour qu’à travers la politique s’instaure un ordre social plus juste et plus adéquat à la dignité de la personne humaine. ...l’Eglise enseigne qu’il n’existe pas d’authentique liberté sans la vérité. “La vérité et la liberté se conjuguent ensemble, ou bien elles périssent misérablement ensemble”, a écrit Jean-Paul II[27]. Dans une société où la vérité n’est pas recherchée, où on ne cherche pas à la rejoindre, toute forme d’exercice authentique de la liberté est aussi affaiblie. Cela ouvre la voie à un libertinisme et à un individualisme qui nuisent à la protection du bien de la personne et de la société entière. ...le droit à la liberté de conscience et spécialement à la liberté religieuse, proclamé par la Déclaration Dignitatis humanae du Concile Vatican II, se fonde sur la dignité ontologique de la personne humaine, et non certes sur une égalité entre les religions, ou entre les systèmes culturels humains[28]. Cette égalité n’existe pas. Dans la même ligne, le Pape Paul VI a affirmé que “le Concile ne fonde en aucune manière ce droit à la liberté religieuse sur le fait que toutes les religions et toutes les doctrines, même erronées, auraient une valeur plus ou moins égale; il le fonde, au contraire, sur la dignité de la personne humaine, qui requiert de n’être pas soumise à des contraintes extérieures qui tendent à opprimer la conscience dans sa recherche de la vraie religion et sa soumission à celle-ci”[29]. L’affirmation de la liberté de conscience et de la liberté religieuse ne contredit donc pas du tout la condamnation de l’indifférentisme et du relativisme religieux de la part de la doctrine catholique[30]au contraire elle est pleinement cohérente avec elle.  ...Le Concile exhorte les fidèles à “remplir avec zèle et fidélité leurs tâches terrestres, en se laissant conduire par l’esprit de l’Evangile. Ils s’éloignent de la vérité ceux qui, sachant que nous n’avons pas ici-bas de cité permanente, mais que nous marchons vers la cité future, croient pouvoir, pour cela, négliger leurs tâches humaines sans s’apercevoir que la foi même, compte tenu de la vocation de chacun, leur en fait un devoir pressant”. Que les fidèles soient désireux de pouvoir “mener leurs activités terrestres en unissant dans une synthèse vitale tous les efforts humains et familiaux, professionnels, scientifiques, techniques, avec les valeurs religieuses sous la souveraine ordonnance desquelles tout se trouve coordonné à la gloire de Dieu”
4:44:48 PM
Lectionnaire : - Aujourd'hui, si vous entendez la voix du Seigneur, n'endurcissez pas votre coeur comme au temps de la révolte, ...aussi longtemps que dure l'« aujourd'hui » de ce psaume, encouragez-vous les uns les autres jour après jour, pour que personne parmi vous ne s'endurcisse en se laissant tromper par le péché.  Car nous sommes devenus les compagnons du Christ, mais à condition de maintenir fermement, jusqu'à la fin, notre engagement premieril tient en main les profondeurs de la terre  - de partout on venait à lui.
8:02:26 AM
Mgr Martino : j’ai pu constater personnellement ces préoccupations (du pape), moment après moment, quotidiennes, pour cette menace qui pèse sur la paix mondiale. La guerre : une aventure sans retour.
7:29:58 AM
«Le Christ sera la première lumière à briller dans le secret de ton cœur. C’est Lui qui fera resplendir pour toi la lumière du matin si tu médites sa Parole»
7:23:51 AM
Que la fête du Baptême du Christ, que nous avons célébrée dimanche dernier, vous stimule, chers jeunes, à vous souvenir de votre baptême et à témoigner avec joie de la foi dans le Christ ; qu’il constitue pour vous, chers malades, un réconfort et un soulagement dans l’épreuve ; qu’il vous pousse, chers jeunes mariés, à approfondir et à témoigner courageusement de la foi pour la transmettre fidèlement à vos enfants.
7:19:57 AM
Mère Rosalie Cadron-Jetté, fondatrice des soeurs de Miséricorde au Québec (RS"Vivre la miséricorde de Jésus Sauveur avec les filles et les femmes en situation de maternité hors mariage et leurs enfants et, encore, avec les mères de famille vivant difficilement leur maternité." Const. Art. 3 - Rosalie Cadron est née et a été baptisée à Lavaltrie le 27 janvier 1794. À l'âge de 17 ans, elle épouse Jean-Marie Jetté Ils ont 11 enfants dont 5 meurent en bas âge. Rosalie se retrouve veuve à l'âge de 38 ans. Elle a 7 enfants. Sa personnalité est marquée par sa grande ouverture envers les autres et sa compréhension pour tous ceux qui sont dans le besoin. Alors que sa mère agissait comme sage-femme, Rosalie sent, elle aussi, cet appel qui la prépare à sa mission future. Vers 1838, plus libérée de ses charges familiales, elle répond davantage aux appels des plus démunis. Bientôt, Mgr Ignace Bourget confiera à Rosalie des mères célibataires et leurs enfants. Entre 1840 et 1845, elle n'arrive plus à répondre aux besoins de chacune. C'est en 1845 que Rosalie Cadron-Jetté ouvre les portes du premier Hospice Ste-Pélagie: une maison où l'on aide les femmes enceintes hors mariage. Mme Jetté et ses compagnes reçoivent une formation professionnelle de sage-femme. L'Institut des Soeurs de Miséricorde voit le jour le 16 janvier 1848. Mère de la Nativité démontre un trésor de courage et surtout une bonne dose d'audace pour mener à terme l'immense défi de fonder un institut consacré à un ministère spécifique, dans des conditions de pauvreté extrême et de rejet de la part de la société. Rosalie Cadron-Jetté décède le 5 avril 1864. Dès son décès, elle est considérée comme sainte par ceux et celles qui l'avaient connue. Aujourd'hui, les démarches pour sa béatification et son éventuelle canonisation sont en cours auprès de la congrégation pour les Causes des Saints à Rome.
7:10:54 AM

Journal Missa

 Mercredi le 15 janvier 2003
Les évêques du Comité de pastorale auprès des autochtones appuient le projet d'entente entre le gouvernement du Québec et les Innus du Lac Saint-Jean et de la Côte-Nord.
Le mandataire spécial du gouvernement du Québec sur la proposition d'entente de principe avec les Innus, M. Guy Chevrette, a rendu publique hier, le 14 janvier, une lettre que lui ont adressée les membres (anciens et actuels) du Comité de pastorale auprès des autochtones de l'Assemblée des évêques du Québec, ainsi que le président de l'AEQ.  M. Chevrette estime que le cœur, l'ouverture d'esprit et le respect mutuel exprimés par les évêques doivent guider les démarches des membres des communautés québécoise et innue. Il remercie les évêques de favoriser le dialogue et la bonne entente entre les communautés. Le texte intégral de cette lettre est disponible dans la section Documents de l'AEQ : Réflexion sur le projet d'entente entre le gouvernement du Québec et les Innus du Lac Saint- Jean et de la Côte-Nord.
2:38:17 PM

Journal Missa

 Mardi le 14 janvier 2003
Lectionnaire : A qui Dieu a-t-il soumis le monde à venir ? Ce n'est pas à des anges, puisque l'auteur d'un psaume déclare ceci : O Dieu, qu'est-ce que l'homme, pour que tu penses à lui, le fils de l'homme, pour t'occuper de lui ? Tu l'as abaissé un peu au-dessous des anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur ; tu as mis sous ses pieds toutes choses. Quand Dieu lui a tout soumis, il n'a rien exclu de cette soumission. Cependant en fait nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis. Mais Jésus avait été abaissé un peu au-dessous des anges, et maintenant nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de sa Passion et de sa mort. Si donc il a fait l'expérience de la mort, c'est, par grâce de Dieu, pour le salut de tous. - O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte.  -  Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. » Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.
10:39:45 AM
Bx Pierre Donders (†1887) rédemptoriste hollandais, apôtre des lépreux. (RS).  - «Leur maladie n'est pas une disgrâce. Comme Dieu est bon avec eux, et combien paternelle est sa Providence! Car pour la majeure partie d'entre eux, la maladie est l'unique moyen de salut». En effet, «très souvent, la maladie provoque une recherche de Dieu, un retour à Lui» (CEC 1501). ...«Qui d'entre vous voudrait aller de bon coeur à Batavia, où le gouvernement fait parquer les lépreux? demande un jour l'évêque à ses missionnaires. - Moi, Monseigneur», répond aussitôt le P. Donders. Il part. Il y restera 28 années: c'est un poste où personne avant lui n'a pu tenir plus de deux ans. «Ce prêtre a fait pour les lépreux, ce que nul autre au monde n'aurait pu faire», témoignera un soldat en garnison au Surinam. «Un jour que je lui demandais de me permettre de jeter un coup d'oeil dans les baraques - Oh! non, jeune homme, répondit le Père, vous ne pourriez supporter une telle horreur!» Pour leur salut éternel, le P. Donders surmonta quotidiennement et pendant plus d'un tiers de son existence ce spectacle insoutenable. De temps à autre, des bateaux débarquent à la léproserie de nouveaux lépreux qui hurlent de désespoir à la vue de ce lieu d'où ils ne pourront jamais sortir. Mais soudain, ils s'apaisent en voyant apparaître le visage blafard et décharné du P. Donders. Beaucoup de bonté dans ses yeux; sur ses lèvres, le sourire; dans sa bouche, des encouragements. Il conduit les arrivants à leurs cabanes, et apporte gâteaux et rafraîchissements. Il les invite à se réjouir, car, leur dit-il, «désormais nous sommes amis», ce qu'il leur montre bien. En 1873, le gouverneur de la colonie veut soustraire au danger de la contagion les enfants des lépreux. Quand, par la force, on cherche à les arracher à leurs parents, c'est une révolution dans la léproserie. Le Père demande alors aux soldats de se retirer, puis il s'adresse à la foule: «Si vous aimez vos enfants, ne les laissez pas mourir de la lèpre!» Alors, les mères se séparent de leurs bambins. Seul un chinois s'enfuit avec son enfant, décidé à le tuer plutôt que de s'en dessaisir. Le P. Donders le rattrape et le convainc.  Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime (Jn 15, 13). Comme le Rédempteur, le P. Donders a donné sa vie pour ses frères. Puissions-nous, à sa suite, lire dans la Passion du Christ la manifestation la plus éclatante de l'Amour de Dieu pour nous: «Ô insondable amour de charité, pour racheter l'esclave, tu livres le Fils» (Liturgie de la Vigile pascale). Demandons à l'Esprit d'Amour de descendre du Coeur de Jésus crucifié jusque dans l'intime de nos coeurs. Alors nous comprendrons ces paroles de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus: «Vivre d'amour ce n'est pas, sur la terre, fixer sa tente au sommet du Thabor, avec Jésus c'est gravir le Calvaire, c'est regarder la Croix comme un trésor». Saint Benoît exhorte ses moines dans le même sens, au Prologue de sa Règle: «Participons par la patience aux souffrances du Christ, pour mériter d'avoir part à son royaume».
10:06:27 AM

Journal Missa

 Lundi le 13 janvier 2003
Saint Hilaire  sanctoral : Ils sont sortis de chez nous mais ils n'étaient pas des nôtres... la vérité ne produit aucun mensonge ...Pour vous, gardez en vous-mêmes ce que vous avez entendu depuis le commencement. ...ce que le Fils lui-même nous a promis, c'est la vie éternelle - De Sion, le Seigneur te présente le sceptre de ta force : « Domine jusqu'au coeur de l'ennemi. »  ...Au torrent il s'abreuve en chemin, c'est pourquoi il redresse la tête. - Les oeuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.  Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main.  Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père.  Le Père et moi, nous sommes UN
8:40:34 PM
Tous les saints du monde sont le reflet de Jésus. Toute sainteté vient de Dieu, toute sainteté procède de Dieu. Il n'y a qu'une sainteté, qui vient de Jésus Christ. Tous les saints sont les saints de Dieu, les frères de Jésus, les frères en sainteté de Notre Seigneur Jésus Christ même. Les jeunes frères, les petits frères, les cadets de Jésus. II n'y a qu'une sainteté, c'est la sainteté de Jésus même. Toute sainteté est la même. Toute sainteté procède de Jésus qui en est la source et le premier auteur. Et le premier objet et la résidence première. Le premier siège, le siège éternel. Qui en est le premier exemple. Le modèle, l'inventeur, l'objet de toute imitation. La réussite, la plus grande réussite, et la première, la première réalisation. Tous les saints du monde ne sont que le reflet de Jésus. Toutes les saintetés du monde ne sont que des reflets de la Sainteté de Jésus. CHARLES PÉGUY
8:28:52 PM
Saint Hilaire de Poitiers (†368), évêque, docteur de l'Église, défenseur de la foi (RS).  «Tout ce que nous savons d'Hilaire, évêque de Poitiers, concerne la controverse arienne, et nous le reprenons de ses œuvres. On suppose qu'il naquit au début du IVe siècle, et occupa le siège épiscopal de Poitiers vers l'an 350. De certains passages de ses écrits - surtout du prologue du «De Trinitate» -, on a coutume de déduire qu'il était de famille païenne et qu'il embrassa le christianisme par dégoût de la perspective d'une vie adonnée aux plaisirs, et à cause des contradictions des philosophes, après avoir été illuminé par la lecture de la Bible.... - J'en ai conscience, Père, Dieu tout-puissant: c'est à toi que je dois consacrer l'occupation principale de ma vie. Que toutes mes paroles et mes pensées s'entretiennent de toi. Étant pauvres, nous demanderons ce dont nous sommes dépourvus ; nous fournirons un effort acharné pour scruter les paroles de tes prophètes et de tes Apôtres, nous frapperons à tous les accès d'une compréhension qui nous est fermée. Mais c'est à toi d'exaucer la demande, d'accorder ce qu'on cherche, d'ouvrir la porte fermée. En effet, nous vivons dans une sorte de torpeur, à cause de notre engourdissement naturel ; nous sommes empêchés de comprendre tes mystères par une ignorance invincible due à la faiblesse de notre esprit. Mais le zèle pour ton enseignement fortifie notre perception de la science divine, et l'obéissance de la foi nous soulève au-dessus de notre capacité naturelle de connaître. Nous espérons donc que tu stimuleras les débuts de cette difficile entreprise, que tu la fortifieras par une réussite croissante, que tu l'appelleras à partager l'esprit des prophètes et des Apôtres : nous voudrions comprendre leurs paroles dans le sens où ils les ont prononcées et employer des termes exacts pour rendre fidèlement les réalités qu'ils ont exprimées. Accorde-nous donc le sens exact des mots, la lumière de l'intelligence, la noblesse du langage, l'orthodoxie de la foi ; ce que nous croyons, accorde-nous de l'affirmer aussi. St HILAIRE DE POITIERS
8:27:34 PM
Jean-Paul II: Trois « impératifs » pour surmonter le climat actuel de peur :  ...« tout peut changer. Cela dépend de chacun de nous », a assuré le pape...  1 - nécessaire de dire « OUI À LA VIE ». « Respecter la vie et les vies : tout commence là puisque le plus fondamental des droits humains est bien le droit à la vie. L’avortement, l’euthanasie ou le clonage humain, par exemple, risquent de réduire la personne humaine à un simple objet : la vie et la mort sur commande en quelque sorte ! Lorsqu’elles sont dépourvues de tout critère moral, les recherches scientifiques touchant aux sources de la vie sont une négation de l’être et de la dignité de la personne. La guerre elle-même attente à la vie humaine car elle porte avec elle la souffrance et la mort. Le combat pour la paix est toujours un combat pour la vie !"  2 - le « RESPECT DU DROIT ». « La vie en société – en particulier la vie internationale – suppose des principes communs intangibles dont le but est de garantir la sécurité et la liberté des citoyens et des nations, a-t-il expliqué. Ces règles de conduite sont la base de la stabilité nationale et internationale. Aujourd’hui, les responsables politiques ont à leur disposition des textes et des institutions d’une grande pertinence. Il suffit de les mettre en pratique. Le monde serait totalement différent si l’on commençait par appliquer sincèrement les accords signés ! » 3 - le « DEVOIR DE SOLIDARITÉ ». « Dans un monde surabondamment informé mais qui paradoxalement communique si difficilement et où les conditions d’existence sont scandaleusement inégales, il est important de ne rien négliger afin que tous se sentent responsables de la croissance et du bonheur de tous. Il en va de notre avenir. Un jeune sans travail, une personne handicapée marginalisée, des personnes âgées abandonnées, des pays prisonniers de la faim et de la misère, font trop souvent que l’homme désespère et succombe à la tentation de la fermeture sur soi ou à la violence" - « NON À LA GUERRE » ! Elle n’est jamais une fatalité. Elle est toujours une défaite de l’humanité ».  ...La guerre n’est jamais un moyen comme un autre que l’on peut choisir d’utiliser pour régler des différends entre nations ... la solution « ne pourra jamais être imposée en recourant au terrorisme ou aux conflits armés » ...deux peuples, l’israélien et le palestinien, sont appelés à vivre côte à côte, également libres et souverains, respectueux l’un de l’autre» .
8:06:52 PM

Journal Missa

 Samedi le 11 janvier 2003
Émission spéciale : Histoire du veuvage depuis 2000 ans de christianisme (RS)
8:14:33 AM
Lectionnaire : - Ce qui nous donne de l'assurance devant Dieu, c'est qu'il nous écoute quand nous faisons une demande conforme à sa volonté. ...Mes petits enfants, prenez garde de ne pas vous mettre au service du mensonge  -   Alléluiail faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue
7:59:25 AM

Journal Missa

 Vendredi le 10 janvier 2003
Ne pas oublier les 30 millions de personnes qui souffrent de la faim en Afrique...“Alors que le monde concentre son attention sur la situation dramatique au Moyen-Orient et sur les risques d’une nouvelle guerre, un massacre silencieux est en cours, dans l’indifférence générale” - En Ethiopie, 11 millions de personnes, et 2 millions en Erythrée souffrent actuellement de la famine et du manque d’infrastructures pour la production et la distribution de nourriture. En mars/avril, on prévoit qu’il n’y aura plus de réserves suffisantes dans les entrepôts du gouvernement et des organisations humanitaires. - Angola: Des centaines de milliers d’anciens membres de l’UNITA se sont rendus au gouvernement, mais vivent actuellement dans des camps d’accueil où la nourriture est insuffisante. L’Eglise a participé au plan d’aide au retour de plusieurs milliers d’entre eux dans leurs villages. Mais plus de dix millions de mines sont disséminés dans les champs. Il faudra encore plusieurs années pour que de vastes régions du Pays puissent être cultivées. - Mozambique. La grave famine qui a touché de vastes régions du Pays, a fait des dégâts très grands aux cultures: plusieurs centaines de milliers de personnes sont au bord de la famine. - Zimbabwe, Malawi, Lesotho, et Zambie : on estime que 14 millions de personnes y meurent de faim actuellement. La sécheresse a frappé la région, aggravée par la situation politique du Zimbabwe, grenier de la région, et où la production agricole a été limitée. La famine touche ces pays déjà décimés par le sida, la malaria et la tuberculose, la sous-alimentation augmentant la diffusion des maladies.
11:05:51 PM
LectionnaireQui donc est vainqueur du monde ? Celui qui a le Fils possède la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie. - Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion !  Il révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses lois à Israël. - lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.
4:56:56 PM
Janvier 10 - Émission spéciale : Les faux mystiques chrétiens; une mise au point importante (RS) - Extraits des Règles du discernement des esprits de Saint Ignace de Loyola  "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits" (Math. VII, 16) - Le graphique de saint Jean de la Croix : Nada, nada, nada - Croyez à la prière !  : "Si parmi vous, un fils demande du pain à son père, celui-ci va-t-il lui donner une pierre ? S’il lui demande du poisson, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc vous qui êtes mauvais, ne donnez à vos enfants que de bonnes choses, à combien plus forte raison, votre Père qui est dans les cieux " (saint Luc, chapitre XI) - Saint Alphonse dans ce bijou qu’est son Petit Traité de la prière : " Tous les saints sont dans le ciel parce qu’ils ont beaucoup prié, Ils seraient moins saints s’ils avaient moins prié, et ils ne seraient pas du tout au ciel s’ils n’avaient pas prié… " Et le saint ajoute ces paroles qui sont encore plus consolantes : " Tous les damnés sont en enfer parce qu’ils ont cessé de prier… Et ils ne seraient pas en enfer s’ils n’avaient pas cessé de prier ! " - Vous seriez au fond de l’océan et plus personne ne songerait à vous. Priez !… - La moindre prière, Dieu l’écoute. Si quis tristetur oret, dit saint Jacques, " si quelqu’un est triste, qu’il prie ! " -  Une bonne à tout faire appelée Nicole Tavernier faisait des " miracles ", disons des prodiges. L’hostie qui vient toute seule, elle disait ce qui se passait à distance. De Paris, elle se trouvait transportée à Tours et de nouveau deux heures après elle était à Paris. Tout le monde courait et elle, usant d’audace, fit dire à l’évêque de Paris d’ordonner une procession publique (et le Parlement français y prit part). A côté d’elle, une vraie sainte, Mme Accarie (devenue plus tard la bienheureuse Marie de l’Incarnation, carmélite) disait : " Non, ce n’est pas de Dieu ! " Et c’est elle qui avait raison. Nicole finit lamentablement et devint huguenotes. Mme Accarie, en effet, l’avait surprise en flagrant délit de mensonge et de complaisance en elle-même. Cela suffisait. -  la santé d’une âme se reconnaît par ses œuvres et par la beauté de sa vie
1:50:12 PM

Journal Missa

 Jeudi le 9 janvier 2003
Pierre de Clorivière, sj. (1736-1820), restaurateur de la Compagnie de Jésus en France en 1814 (RS) Jeune jésuite timide affligé d'un problème d'élocution, il vit la suppression de son ordre et la pression des persécutions. Avec un aplomb qui montre la puissance de Dieu agissant en lui, il fonde la Société des Filles du Cœur de Marie (avec Adélaïde DE CICÉ) et la Société du Cœur de Jésus (pour les hommes), faisant vivre l'idéal de la suite du Christ, sans les éléments extérieurs distinctifs, qui l'accompagnaient depuis des siècles : pas d'habitation commune, ni d'habits particuliers. Nous sommes en pleine Terreur. Emprisonné cinq ans, il échappe finalement à la mort. C'est un vieil homme aveugle de plus de quatre-vingts ans qui trouvera, dans le Cœur du Christ, l'énergie de refonder la Compagnie de Jésus en France. Supportez patiemment toutes vos privations, même celle de la Sainte Communion. La croix tient lieu de tout : l'âme qui la possède est avec Jésus-Christ, et Jésus-Christ est avec elle. Ayez une tendre et pure charité pour tous vos ennemis.
10:25:15 AM
Lectionnaire : - Si quelqu'un dit : « J'aime Dieu », alors qu'il a de la haine contre son frère, c'est un menteur. En effet, celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, est incapable d'aimer Dieu, qu'il ne voit pas. Et voici le commandement que nous avons reçu de lui : celui qui aime Dieu, qu'il aime aussi son frère. Tout homme qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est vraiment né de Dieu ; tout homme qui aime le Père aime aussi celui qui est né de lui.  - leur sang est d'un grand prix à ses yeux...En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre  - Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
10:15:23 AM

Journal Missa

 Mardi le 7 janvier 2003
aucun événement dans notre histoire peuplée d’ombres n’est étranger à la venu du Sauveur. Aucun pouvoir, si violent et oppressant soit-il, n’échappe à la portée des desseins de Dieu. L’histoire de la naissance de Jésus, de l’Evangile de Luc est un appel au monde entier, et pas seulement à Israël, à accueillir la naissance du Fils de David.
9:26:33 AM
Chaque famille chrétienne est appelée à offrir "un exemple convaincant de la possibilité d'un mariage vécu de manière pleinement conforme au dessein de Dieu et aux vraies exigences de la personne humaine: de la personne des conjoints et surtout de celle, plus fragile, des enfants"
9:21:00 AM
Janvier 7 - Saint Raymond de Penyafort (1175-1275), avocat espagnol, maître général des dominicains (RS) - Historique - Que lui-même, le Dieu d'amour et de paix, pacifie vos coeurs et hâte votre voyage, qu'il vous cache pour un temps dans le secret de sa face, loin des intrigues des hommes; et cela, jusqu'à ce qu'il vous introduise et vous fasse prendre racine dans cette plénitude où vous résiderez éternellement, dans la beauté de la paix, les tentes de la sécurité et le repos de l'abondance. - Raymond de Penyafort se plaignit un jour à la Prieure de Bologne d'être trop occupé par les affaires de la cour papale : "Je ne peux quasiment jamais atteindre ou, pour être tout à fait honnête, ne serait-ce qu'apercevoir le début du calme de la contemplation… Aussi est-ce une grande joie et un immense réconfort de me savoir soutenu par tes prières". - Les Dominicains
8:56:01 AM
Saint Raymond Penyafort, sanctoral : - Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu  - Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits !  - celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
8:33:02 AM

Journal Missa

 Lundi le 6 janvier 2003
- [Journal Le Monde] : Le Raélisme a pour base l'amour, la quête du plaisir, une totale liberté, de pensée et sexuelle. Il est foncièrement individualiste, athéiste.
- [Site raélien] www.rael.org : Les premiers hommes, nos ancêtres, ont été créés scientifiquement par manipulations génétiques volontaires. Ils ont été désirés par des humains venus d'une autre planète. Notre essence n'est en rien divine. Il n'y a pas d'âme en nous. Il y a un programme biologique, comparable aux programmes des ordinateurs. ...L'éducation sensuelle nous apprend à prendre du plaisir avec nos organes en ne cherchant que le plaisir et pas nécessairement une utilisation conforme aux fonctions pour lesquelles ces organes ont été conçus ...
- [Définition de l'hédonisme; la quête du plaisir] : celui qui ne connaît pas Dieu est esclave de l'hédonisme, car il a été créé avec un besoin immense d'apprécier, de trouver sa satisfaction en Dieu et avec le besoin tout aussi grand d'être apprécié, de se savoir estimé par Dieu. Et comme ce sont des réalités totalement étrangères et inconnues pour lui il se rabat alors sur les choses d'en bas, les «idoles» (en grec, eidolos; littéralement: les choses que l'on voit) pour essayer sans succès à combler son besoin inné que seul Dieu peut rencontrer. ...L'hédonisme entretenu conduit à l'apostasie.
- [Site raélien] : www.apostasie.org
- [Journal Le Monde citant Claude Vorilhon alias Raël] : Je suis là pour provoquer
- [Salon citing Claude Vorilhon alias Raël] : I want to be around to piss them off for a long time!
- [Journal Le Monde] : Le diocèse de Québec en est encore tout à sa perplexité. Jacques Côté, secrétaire personnel de l'archevêque : "Que faire face à ce qui nous apparaissait comme une bouffonnerie ?"
- [Journal Le Monde] : des sites stigmatisent le mouvement;  Raël Messie ou Menteur?
- [NDLR Autres sites] : La page web des ZelohimMouvement raélien Une secte soucoupiste et apocalyptique. Consensus d'ineptie et mythomanie. Cependant, notons que la méditation pure en harmonie avec l'infiniment grand qui vous entoure, si on en exclut tout soucoupisme et hédonisme a une dimension positive certaine. À ce sujet  citons : Matière et Dieu La technique utilise les lois de la matière. « Mais que sont les lois, sinon des pensées; des pensées cachées dans les choses, des pensées impératives qui donnent aux choses non seulement des noms que nous employons communément comme le fer, le feu ou autres, mais un être particulier que d'elles-mêmes - c'est bien évident - les choses ne sauraient se donner: un être reçu, un être que nous appelons créé. A chaque phase de votre dur travail, vous rencontrez cet être créé, c'est-à-dire pensé. Pensé par qui ? Sans vous en apercevoir vous tirez des choses une réponse, une parole une loi, une pensée qui est dans les choses. A y bien réfléchir, cette pensée nous fait entrevoir la main, la puissance, que disons-nous la présence, immanente et transcendante - c'est-à-dire qui se situe au-dedans et au-dessus - d'un Esprit pensant et tout-puissant auquel nous sommes habitués à donner le nom qui maintenant vient sur nos lèvres tremblantes, le nom mystérieux de Dieu » Paul VI Discours aux ouvriers du centre sidérurgique de Tarente, dans la nuit de Noël 1968. Osservatore Romano, 27 décembre 1968, cf. Documentation Catholique 19 janvier 1969, col. 60.
- [Salon] : This is a gathering of the Raëlians, an organization whose members believe that the fact that the human race was created by extraterrestrials shouldn't interfere with our hedonistic enjoyment of sex.
- [Reuters Dolly Creator Denounces Sect's Clone Claims] :  Human clones are likely to be unhealthy and such experiments should be banned, the head of the institute that created Dolly the sheep said on Saturday, hours after a cult said it had produced the second cloned baby. Harry Griffin of the Roslin Institute in Scotland, which made history by cloning Dolly from an adult sheep in 1996, told Reuters the claims by Clonaid, a group linked to the UFO-obsessed Raelian religious sect, were probably bogus. ...there is no reason to believe this is anything other than a long, drawn out publicity stunt." ...There is a lot about this story that doesn't ring true.
- [New Scientist] The journalist charged with verifying the human cloning claims of the cult-linked company Clonaid has now reached the same conclusion as many observers - the claims could well be "an elaborate hoax"... intended to bring publicity to the Raelian movement."
- [Site raélien http://www.nopedo.org]  : Se défendant devant des accusations de pédophilie au sein des Raéliens Tout comme il serait ignoble et incitateur à la haine lorsqu'un pédophile qui est juif est condamné d'écrire dans les journaux " un juif condamné pour pédophilie " pourquoi Il serait ignoble - et cela inciterait à la haine - lorsqu'un pédophile qui est juif est condamné, que l'on écrive dans les journaux " un juif condamné pour pédophilie " ...Il y a des pédophiles et des criminels parmi les chrétiens, les juifs et les musulmans, ce n'est pas pour autant qu'on met toutes les populations chrétiennes, juives ou musulmanes dans le même sac.  Mais par ailleurs ...Dans les 20 dernières années, des dizaines [...] de prêtres catholiques ont été condamnés à travers le monde pour abus sexuels sur des enfants ou pédophilie, parfois avec la protection de leurs évêques. [...]. Voilà pourquoi le Mouvement Raëlien vient de créer l'Association pour la Dénonciation des Prêtres Pédophiles Conformément à la Loi (ADEPREPCAL.). Nous encourageons à nous contacter ceux parmi vous qui ont subi des abus sexuels de la part de prêtres catholiques dans leur jeunesse et n'ont jamais osé en parler. Des spécialistes, et en tout anonymat si vous le souhaitez, entreprendront en votre nom les poursuites avec demandes de dédommagements financiers importants auprès de la justice.
- [NDLR Dénonciation des pédophiles] : Les Raéliens ont donc créé l'Association pour la Dénonciation des Prêtres Pédophiles, mais affirment à priori que ce serait ignoble - et cela inciterait à la haine de créer par exemple une Association pour la Dénonciation des Raéliens Pédophiles, ou une Association pour la Dénonciation des Juïfs Pédophiles, etc.
- [NDLR Causes de la pédophilie] :  Quelles sont les causes de la pédophilie ? Y a-t-il des valeurs qui exacerbent et d'autres qui subliment constructivement la pulsion sexuelle ? De l'avis de pédophiles notoires comme Ted Bundy (voir l'item suivant... Une pornographie fatale : une consommation criminelle) la pornographie et l'hédonisme sont les causes directes de la pédophilie. Il ne s'agit pas du tout ici d'accuser particulièrement les Raéliens sur ce point, car nous avons tous chrétiens, juifs, musulmans, etc., athées, à veiller.
- [Zenit publication dans "France catholique", Père Daniel-Ange] : "Une pornographie fatale : une consommation criminelle" extraits : ...nul aujourd’hui ne peut nier le lien porno-pédo... L’être humain est déshumanisé. Réduit à son seul corps, et celui-ci à ses seuls organes génitaux, eux-mêmes déconnectés du génital, ramenés à leurs stimulii mécaniques. Sexualité anonyme, aliénante, dépersonnalisante, machinale (machine et animal). Glaciale. Fatale. ...Ted Bundy, exécuté à Starks (Floride) le 24 janvier 1989. Dix-sept heures avant son exécution, il répond aux questions du Dr Dobson, président de Focus on the family. Il avait agressé sexuellement et assassiné 28 femmes : Bien que mes parents aient été attentifs, la pornographie m’a arraché à ma famille. » En prison, il a rencontré d’autres criminels de son acabit : « Sauf exception, chacun d’eux avait été profondément influencé et conditionné par une accoutumance à la pornographie ». Les rayons des magasins sont « pleins de ces choses qui envoient des jeunes gens sur la pente que j’ai suivie ». Ted Bundy a donc été condamné à mort ... lui, la victime. Les vrais coupables : ceux qui avaient condamné son âme d’enfant au cercle vicieux de la mort ! D’une main on vous pousse à l’acte, de l’autre on vous frappe pour ce même acte : pas de pire sadisme ! Une main tient l’appât, l’autre le bâton : pas de pire cynisme ! On vous matraque pour les choses mêmes dont on n’a pas cessé de vous matraquer : pas de pire hypocrisie ! ...Ne faut-il pas profiter de la révolte grondant dans le bon peuple pour, ... enfin, enfin ! ... faire appliquer efficacement en France le dernier article [227 22-24] du Code pénal, protégeant encore l’enfant contre pornographie et agressions sexuelles, mais restant généralement lettre morte ? ... Urgence de neutraliser, sans l’ombre d’une concession ou d’un compromis, ceux qui militent ouvertement ... aussi bien dans le monde politique que sur la scène médiatique ... pour l’abrogation pure et simple de cet article. Cela, au nom de la "liberté d’expression" (au nom de laquelle on pourrait alors inciter... à tuer !). Comment ne pas suspecter une connivence entre eux et les pédo-pornotrafiquants ? ...Ces tragédies, on n’en viendra pas à bout en imposant des sanctions, mais en travaillant en amont, en remontant aux causes. D’un côté, éradiquer ces insolentes incitations pornos ; et de l’autre — surtout — donner aux jeunes une vraie formation à l’amour, en vue d’une saine écologie des corps. En promouvant cette chasteté qui protège l’amour. Si l’on veut éviter de nouveaux Dutroux, si l’on veut sauver par milliers des Julie, Mélissa, An, Eefje, Élisabeth, Loubna, Marion, il faut agir immédiatement avec la plus absolue fermeté. Des vies d’enfants sont en jeu ! Nos familles de demain sont en jeu ! Nos peuples sont en jeu. Tout ceci, n’importe quel homme et femme, en qui subsiste le sens de la vie et de l’amour, le comprend. Nul besoin d’être chrétien pour cela. ...la plus efficace des prophylaxies pour éviter pareilles récidives, n’est-elle pas finalement dans une conversion en profondeur au Christ, au moins à Dieu ? ...Toute conversion suppose une guérison du cœur. Guérison impliquant un pardon sincèrement mendié. Pardon exigeant un repentir en profondeur. Repentir provoqué par une rencontre personnelle avec le Sauveur. Rencontre devant être amorcée par des témoins venant préparer le terrain. Tout s’enchaîne !... finalement, si ces personnes ont fait tant de mal, ont bafoué l’amour à ce point-là, c’est qu’elles-mêmes sont profondément blessées (mal-aimées). Et ces blessures ne se guérissent que par l’amour de ceux qui pardonnent, et par les pardons de l’Amour en personne. ... Il ne s’agit pas de les lyncher, mais de les sauver. ...Et nous souvenant encore de cette petite Normande [Thérèse de Lisieux] qui, à 14 ans, a mis au monde de Dieu celui qu’elle ose appeler son “premier enfant” : un meurtrier de plusieurs enfants [Pranzini], nous osons penser que ce sont elles, les petites Julie, Mélissa, An, Eefje, Élisabeth, Loubna, Marion, qui vont engendrer à leur enfance éternelle ces Dutroux et consorts, qui ont massacré leur innocence d’enfants. ...le porno est destruction de l’amour, donc de la vie ...toucher à la femme atteint le cœur d’un peuple...la première victime de cette agression est la femme. Elle est attaquée dans sa féminité même : et dans sa virginité, et dans sa sponsalité, et dans sa maternité. Bref, en son être même. ...L’ONU tente désespérément de faire reconnaître, non plus les deux sexes, mais cinq “genders” : homme, femme, homosexuel, lesbienne, bisexuel ...L’idéologie ultra-féministe a voulu tromper l’opinion mondiale, en brisant la réalité naturelle de la femme en tant que femme . ...Ce qui paralyse sans doute bien des responsables politiques ou religieux, et les empêche de foncer, c’est la crainte d’une récupération par l’extrême-droite des revendications aux valeurs, de la lutte contre la débauche. Au point qu’on ne peut même plus réagir, sans être traités de fascistes ou d’intégristes. ...ce n’est pas parce qu’une formation politique extrémiste connaît des dérives graves, des outrances inadmissibles, des positions inacceptables, que tout ce qu’ils disent est ipso facto mauvais . ...Nous refuserons donc de nous laisser intimider par des menaces, d’où qu’elles viennent, paralyser par de possibles amalgames, museler par l’outing, neutraliser par des procès d’intention. ... le petit peuple attend beaucoup de ses bergers : évêques, prêtres, pasteurs, responsables d’Église. ...sauver ce qui reste encore d’humanité, de s’opposer de toutes leurs forces à tout ce qui peut détruire le plus fantastique des dons de Dieu : la vie ! Donc l’amour. ...« Au nom du Christ, je me tourne vers les responsables [de la maffia] : convertissez-vous ! Parce qu’un jour pèsera sur vous le jugement de Dieu ! Ceux qui sont tachés de sang humain en répondront à la Justice de Dieu. » ...Voici venue votre heure !
- [www.genethique.org] : Dossier sur le clonage.
- Copied cat hardly resembles original : ...cloning does not lead to duplication ...Not only does cloning not produce a physical duplicate, but it can never reproduce the behavior or personality of a cat that you want to keep around. ...the company tells pet owners that cloning won't resurrect their pets and that the company has turned away some customers clearly interested in getting the same animal. ..."In the short term, it's easy to exploit that misperception," he said. "But in the long term, it's unethical.
5:51:49 PM

Journal Missa

 Samedi le 4 janvier 2003
Demeurez vigilants devant les discours libertins venus de l’Occident qui mènent trop souvent à la destruction du corps, à la détresse psychologique, voire même au suicide.
10:30:37 PM
Samedi avant l'Épiphanie, Lectionnaire : - ne vous laissez égarer par personne -  il vient pour gouverner la terre, pour gouverner le monde avec justice et les peuples avec droiture ! - Jésus... vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là.
1:49:39 PM

Journal Missa

 Mercredi le 1 janvier 2003
Dans la prière, tirez le nom d'un saint en 2003
12:39:09 PM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu