www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de juin 2004 Journal Missa

 Dimanche le 20 juin 2004
 border=
Mgr André Rivest
Évêque élu de Chicoutimi


 border=
Mgr Louis Dicaire
Évêque auxiliaire à Saint-Jean-Longueuil
Deux évêques auxiliaires à Montréal, proches collaborateurs du Cardinal Jean-Claude Turcotte, exerceront dorénavant leur ministère dans d’autres diocèses du Québec. En effet, Sa Sainteté le pape Jean-Paul II a nommé aujourd’hui Mgr André Rivest comme évêque de Chicoutimi, et Mgr Louis Dicaire, à titre d’évêque auxiliaire au diocèse de Saint-Jean-Longueuil.

Né en 1942 à Repentigny, en banlieue de Montréal, Mgr Rivest a étudié au Grand Séminaire de Montréal, dont il a été directeur, quelques années plus tard, de 1980 à 1990. Il a été ordonné prêtre en 1966 et évêque en 1995. Membre du Conseil canadien francophone de la pastorale des vocations et membre du Comité national pour la jeunesse et les vocations, le nouvel évêque de Chicoutimi a aussi coprésidé le IIIe Congrès continental sur les vocations qui s’est tenu à Montréal en 2002, rencontre organisée conjointement par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et la Conférence des évêques catholiques des États-Unis.

Mgr Dicaire est né à Montréal en 1946. Après des études au Grand Séminaire de Montréal, il a été ordonné prêtre en 1974. Il a ensuite exercé son ministère dans différentes paroisses montréalaises et au niveau diocésain avant d’être ordonné évêque en 1999. À la CECC, il est présentement membre de la Commission sectorielle francophone de liturgie.
6:27:20 AM

Journal Missa

Journal Missa

 Vendredi le 18 juin 2004
Aujourd'hui commence la neuvaine de Saint Josémaria, dont la fête liturgique est le 26 juin. Texte de la prière
3:22:09 PM

Journal Missa

 Mercredi le 16 juin 2004
N’oublie jamais que la joie vient du don de toi...  Mère Térésa de Calcutta
11:31:12 AM
..."la mémoire historique, c’est-à-dire l’image que nous nous faisons du passé n’est pas exempte de déformations et de préjugés". "Une demande de pardon, ne peut concerner, cela va de soi, que des faits vrais et objectivement reconnus. On ne demande pas pardon pour des images diffuses dans l’opinion publique qui tiennent plus du mythe que de la réalité"... L’Eglise étant "sainte", de la sainteté du Christ, demander pardon semblait une démarche qui allait "dans le sens de l’agressivité contre l’Eglise" : "On pourrait abuser de cette demande, par exemple, dans une presse qui ne serait pas bienveillante pour l’Eglise", le "peuple de Dieu" pourrait en être "troublé"... La réponse, affirme le cardinal Cottier c’est "d’éduquer le peuple de Dieu" : il faut lui "donner des critères" de jugement. ... il ne s’agissait pas de "demander pardon de façon désordonnée" mais de regarder le passé à la lumière de la vérité pour "regarder les choses avec objectivité" et "accompagner le regard d’une explication". Cette demande de pardon à Dieu pour des "péchés commis par autrui" dans l’usage de la violence pour servir la vérité, posait des questions, continue d’expliquer le cardinal Cottier. Quelle est la responsabilité de l’individu, dans un contexte donné ? Quelle est la part des "conditionnements" des "mentalités communes" ? Il donne l’exemple de la peine de mort qui n’a été abolie en France, par exemple, qu’en 1976, c’est-à-dire, récemment. Ces considérations des mentalités passées "relativisent le jugement moral" que l’on est tenté de poser sur les actes posés par autrui à d’autres époques et devant lesquels "la conscience humaine et chrétienne commence à voir clair". Comment la responsabilité des chrétiens d’aujourd’hui est-elle touchée ? Cela tient, explique le cardinal Cottier, "à la nature de l’Eglise", la "solidarité" entre les membres de l’Eglise : ce qu’"un chrétien fait touche les autres". Ainsi, dans l’acte liturgique du 12 mars 2000, le pape Jean-Paul II a demandé pardon à Dieu et aux hommes non pour des actes commis personnellement aujourd’hui par les catholiques, mais par des chrétiens avec lesquels les catholiques sont liés par leur lien d’appartenance à l’Eglise.
10:59:04 AM

Journal Missa

 Mardi le 15 juin 2004
Le patrimoine religieux, témoin de notre histoire

Tel était le thème du 9e colloque de Mission patrimoine religieux, tenu le 21 mai dernier au Musée de l’Amérique française dans le Vieux-Québec. À cette occasion, M. le cardinal Marc Ouellet a prononcé une allocution intitulée : L’importance du patrimoine religieux dans l’histoire passée, présente et future de l’archidiocèse de Québec.

Tout en décrivant la situation dans le diocèse de Québec, Mgr Ouellet rappelle quelques événements importants survenus au Québec pour sauvegarder notre patrimoine religieux et susciter des prises de position éclairées et des initiatives concrètes.

Rappelons que Mission patrimoine religieux est une corporation sans but lucratif qui a pour mandat d’aider et d’encourager les congrégations et les organismes religieux du Québec à sauvegarder et à promouvoir leur patrimoine.
8:00:17 PM

Journal Missa

 Mardi le 8 juin 2004
Le développement durable de la forêt

En avril dernier, Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski, a présenté un mémoire à la Commission d'étude sur la gestion de la forêt publique, conscient que cette Commission pouvait «servir d’agora où l’on développe une vision de la forêt québécoise susceptible d’être partagée par le plus grand nombre possible».

On trouvera le texte de ce mémoire en format PDF sous le titre Le développement durable de la forêt.
1:46:37 PM
"Over the last 40 or so years," the Holy Father said, "while political attention to human subjectivity has focused on individual rights, in the public domain there has been a growing reluctance to acknowledge that all men and women receive their essential and common dignity from God and with it the capacity to move towards truth and goodness." "Detached from this vision of the fundamental unity and purpose of the whole human family, rights are at times reduced to self-centered demands," he said. As an example, the Pontiff mentioned "the growth of prostitution and pornography in the name of adult choice, the acceptance of abortion in the name of women's rights, the approval of same sex unions in the name of homosexual rights." "In the face of such erroneous yet pervasive thinking," the Holy Father reminded the laity of "their special responsibility for evangelizing culture and promoting Christian values in society and public life." "False secularistic forms of humanism, which exalt the individual in such a manner that they become a veritable idolatry, can be countered only by the rediscovery of the genuine inviolable dignity of every person," he said. "This sublime dignity is manifested in all its radiance when the person's origin and destiny are considered -- created by God and redeemed by Christ, we are all called to be 'children in the Son,'" the Pope observed. He added: "So, again I say to the people of the United Sates, it is the Paschal Mystery of Christ that is the only sure point of reference for all of humanity on its pilgrimage in search of authentic unity and true peace!"
8:34:05 AM

Journal Missa

 Lundi le 7 juin 2004
Je ne suis pas à vendre; mes valeurs ne sont pas à vendre...
7:56:35 PM
Ouverture du procès de béatification d'Igino Giordani ... "un politicien de l’anti-politique, pas fait pour toutes les époques, non disponible aux raisons du pouvoir pour le pouvoir"...Fasciné par la radicalité évangélique de la "spiritualité de communion" annoncée et vécue par Chiara Lubich, il y voit la réalisation possible du rêve des Pères de l’Église : ouvrir tout grand les portes des monastères pour que la sainteté ne soit pas le privilège d’un petit nombre, mais un phénomène de masse dans le peuple chrétien. Il adhère totalement d’esprit et de cœur au Mouvement des Focolari, où il est appelé « Foco », en raison de l’amour qu’il témoigne et diffuse. De plus, par son « oui », il devient un instrument providentiel par lequel la fondatrice des Focolari reçoit des compréhensions ultérieures de son propre charisme. Il devient ainsi l’un des plus proches collaborateurs de Chiara Lubich, qui le considère comme "co-fondateur" du Mouvement des Focolari.
5:29:30 PM
...the Visible City will perish without the Invisible City Ronald Reagan August 23, 1984
12:48:48 PM
Inondations en Haïti Développement et Paix achemine de l'aide d'urgence
10:45:23 AM
Célébration de la Fête DIEU jeudi le 10 juin sous la présidence du cardinal Jean-Claude Turcotte : à 19h30 Messe à la Basilique Notre-Dame, procession dans les rues de Montréal, Salut du Saint-Sacrement à Saint Patrick's Basilica.

La procession de la Fête-Dieu rend le Christ présent dans les villages et les villes du monde. Mais cette présence, je le répète, ne doit pas être l'affaire d'un jour, un bruit que l'on écoute et qui s'oublie. Ce passage de Jésus nous rappelle que nous devons aussi le découvrir dans nos occupations habituelles. A côté de la procession solennelle de ce jeudi, il doit y avoir la procession silencieuse et simple de la vie courante de chaque chrétien, homme parmi les hommes, mais qui a reçu la grâce de la foi et la mission divine d'avoir à actualiser le message du Christ sur la terre. Erreurs, misères, péchés ne vous manquent pas. Mais Dieu est avec les hommes et nous devons nous disposer de telle sorte qu'Il puisse se servir de nous et que son passage parmi les créatures soit incessant.  Extraits d’une homélie prononcée par saint Josémaria en 1964, le jour de la fête-Dieu

Sainte Julienne et la fête Dieu

Projet de procession de la Fête-Dieu à l'intention des paroisses

Nous t´adorons, viatique quotidien de nous tous qui sommes pèlerins sur la terre!
10:00:53 AM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu