www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de janvier 2012 Journal Missa

 Mardi le 31 janvier 2012
CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI - Note avec indications pastorales pour l’Année de la foi

Introduction

Avec la Lettre apostolique Porta fidei du 11 octobre 2011, le Saint-Père Benoît XVI a proclamé une Année de la foi. Elle s’ouvrira le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile œcuménique Vatican II, et s’achèvera le 24 novembre 2013, Solennité de Notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l’univers.

Cette année sera une occasion propice pour que tous les fidèles comprennent plus profondément que le fondement de la foi chrétienne est « la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive »[1]. Fondée sur la rencontre avec Jésus-Christ ressuscité, la foi pourra être redécouverte dans son intégrité et dans toute sa splendeur. « De nos jours aussi, la foi est un don à redécouvrir, à cultiver et dont il faut témoigner », afin que le Seigneur « accorde à chacun de nous de vivre la beauté et la joie d’être chrétiens »[2].


12:16:52 PM

Journal Missa

 Lundi le 16 janvier 2012
Enfants de Medjugorje Chers enfants de Medjugorje, loués soient Jésus et Marie !

1.  Le 2  janvier 2012, Mirjana reçut son apparition mensuelle à la Croix Bleue, entourée d’une foule impressionnante, venue pour commencer l’année avec Jésus et Marie. Après l'apparition, Mirjana nous transmit le message suivant :

"Chers enfants ! Tandis qu'avec une préoccupation maternelle, je regarde dans vos cœurs, je vois en eux douleur et souffrance; je vois un passé blessé et une recherche incessante; je vois mes enfants qui désirent être heureux, mais qui ne savent pas comment. Ouvrez-vous au Père ! Voilà le chemin vers le bonheur - le chemin sur lequel je désire vous conduire. Dieu le Père ne laisse jamais ses enfants seuls, surtout pas dans la douleur et le désespoir. Lorsque vous comprendrez cela et l'accepterez, vous serez heureux et votre recherche prendra fin. Vous aimerez, et vous n'aurez pas peur. Votre vie sera espérance, et la vérité qui est mon Fils. Je vous remercie.

Je vous en prie, priez pour ceux que mon Fils a choisis. Ne jugez pas, car tous, vous serez jugés."

2. Douleur et désespoir ? Le message confié à Mirjana le 2 janvier est bouleversant. Le regard de notre Mère nous pénêtre jusqu'au fond de l'âme, elle devine nos secrets et rejoint en nous cette profondeur intime qui nous échappe à nous-mêmes. Que voit-elle ? Douleur, souffrance, désespoir parfois ! Mais aussitôt, elle nous donne le remède-clé qui ne faillit jamais : “Ouvrez-vous au Père“ ! Le Père du Ciel, c'est la sécurité, c'est l'amour infaillible et inconditionnel, c'est les entrailles de miséricorde. Je crois que l'invitation de la Vierge concerne la confiance envers Lui. Jésus est venu sur terre pour nous rendre le Père, et nous rendre au Père. S'il y a un point de guérison intérieure auquel nous avons TOUS droit, c'est la guérison en nous de l'image du Père, image défigurée par Satan lors de la Chute (Genèse 3), et souvent blessée par les expériences douloureuses de l'enfance. Par ce message, Marie nous invite à accueillir cette guérison ! Alors, nous converserons avec le Père comme un enfant avec le meilleur des Papas, dans une totale confiance, sans culpabilité malgré nos défaillances, sans peur malgré nos lâchetés, sans retenue malgré nos égoïsmes. Le Père est tellement au-dessus de tout cela ! Il est le Consolateur Infini, l'Encourageur Suprême, Il ne nous fait jamais de reproche sinon avec une infinie douceur, Il

nous relève et nous fortifie en Sa présence. Découvrir le Père, pratiquer sa Présence, c'est déjà un peu le Ciel dans nos coeurs !

Mon amie du Caire (Egypte) récite chaque matin la splendide prière de Charles de Foucault, "Mon Père, je m'abandonne à toi..." et au milieu des menaces terribles qui secouent son pays, je vois qu'elle reste sereine (Voir prière au PS 3, adoptez-la !).

3.  50 raisons de remercier ! Nous avons à la maison une belle tradition, voulez-vous la partager ? En janvier, nous écrivons à Jésus une lettre d’action de grâce, avec 50 raisons que nous avons de remercier Dieu et la Vierge pour les dons, les grâces, les cadeaux, les bénédictions, les faveurs, les pardons, les lumières, (avec des persécutions), bref tout tout tout ce que le Ciel nous a donné en 2011, et pour le don suprême d'être vivant en ce Nouvel An de grâce 2012.

50 points, cela semble beaucoup, mais vous verrez, il suffit de s’y mettre de tout son cœur et on dépasse vite les 50 ! Avec l’aide du Saint Esprit, repassez toute l’année écoulée, excellent exercice qui nous rend attentifs aux dons de Dieu, qui porte un coup fatal à l’amertume et aux plaintes stériles. Un vrai tremplin pour la joie ! Nous pouvons aussi partager avec nos proches certains de nos points pour nous exhorter mutuellement à discerner la main de Dieu dans nos vies et à réaliser combien nous sommes aimés. Fruits de ce partage : une vive espérance et plus grande unité entre nous, un plus grand respect mutuel.

Vous pouvez aussi envoyer votre liste à la Vierge, elle la remettra à Jésus avec joie ! (Voir PS1).

4.  La bénédiction de Dieu. Pour la Fête de Rosh Hachana, le Nouvel An juif, le peuple juif a une belle tradition: Ils s’offrent mutuellement un fruit symbolique, la grenade, très présente dans le Cantique des Cantiques. Et ils disent « Que Dieu te donne autant de bénédictions cette année qu’il y a de grains dans cette grenade ! » 

Alors je veux présenter à chacun de vous ce même vœu en ce début d’année 2012 ! Surtout, restons bien en communion avec Benoît XVI qui lutte pour l’Eglise et compte sur notre prière !

Il est important de garder en mémoire que toute vraie bénédiction vient de Dieu et non de la chance ou du hasard. La chance en réalité n’existe pas, car Dieu est maître de toutes choses et ne laisse rien au hasard. La chance est une invention de l’homme, et lorsque quelqu’un me dit « bonne chance », je réponds « Que Dieu te bénisse ! ». Comme les grains d’une grenade ne laissent aucun espace entre eux mais sont magnifiquement imbriqués, de même, Dieu ne laisse aucun vide lui échapper.

Medjugorje est un lieu de grandes bénédictions, cela ne reste plus à prouver. Mais en vivant les messages de Marie, chacun de nous peut devenir bénédiction pour les autres, et faire de son travail, de sa maison, de sa vie, un fleuve de bénédictions.

Les prêtres sont ceux qui donnent les plus fortes bénédictions car, comme dit Gospa, « Lorsqu’un prêtre vous bénit, chers enfants, c’est mon Fils qui bénit. La bénédiction du prêtre est plus grande que la mienne. Si les prêtres savaient ce qu’ils donnent lorsqu’ils bénissent, ils béniraient jour et nuit ! » En ce mois de janvier à Medjugorje, les Franciscains passent dans les maisons pour les bénir ainsi que les familles. Puissions-nous retrouver ces riches traditions dans toutes les paroisses du monde !

Un ami du Kerala, père de famille très proche de Dieu, m’a raconté qu’un jour, se trouvant à la messe, il devait partir tout de suite après à cause d’un voyage important. Comme la messe durait plus longtemps que prévu, il fut tenté de partir avant la fin. Mais il se dit : « Non, je ne veux pas manquer la bénédiction finale ! » et il resta pour la recevoir. Plus tard, tandis qu’il roulait vers une autre ville, il fut pris dans un très grave accident qui toucha beaucoup de voitures autour de lui. Ce fut une hécatombe. Mais lui-même fut totalement épargné, sans une égratignure, ce qui ne s’expliquait pas. Il entendit alors une voix qui lui dit : « Comme tu es resté pour ma bénédiction, tu as eu la vie sauve ! ».

 

5.  Des saints en attente ! Avez-vous tiré votre compagnon pour l’année 2012 ? (Voir Nota Bene) La sainte qui a choisi notre famille des Enfants de Medjugorje (donc vous !), est sainte Faustine Kowalska, de Pologne, fêtée le 6 octobre. Notre tâche est de « prier pour que les pécheurs soient saisis par la Divine Miséricorde et se convertissent ».

Quelle joie ! Cette sainte, encore trop peu connue en France, va beaucoup nous aider à vivre à fond le plan de Dieu sur notre vie et à être de vivants témoins de la Miséricorde. Ce serait bien que chacun lise ou relise son « Petit Journal », œuvre magnifique tant recommandée par Jean Paul II, et qui a déjà ramené à Dieu tant de personnes ! « Secrétaire de ma Miséricorde, écris… », lui disait Jésus. Dans ce livre, Jésus exprime les profondeurs de son Cœur. Qui ne voudrait pas s’y plonger ?! (Un best-seller en vente partout).

Chère Gospa, quand nous regardons dans ton cœur, nous voyons paix, tendresse, beauté ! Viens au secours de tes enfants lorsque la nuit est trop noire et la douleur trop intense ! Dépose-nous dans les bras du Père !

Soeur Emmanuel +


Nota Bene :
Recevez votre saint compagnon pour l’année 2012. Nous avons besoin de cette présence céleste à nos côtés, toujours disponible et bienveillante ! Nous proposons une liste de saints que vous pouvez imprimer. On découpe les noms, on les offre dans un panier et chacun tire le saint qui sera son compagnon). Dans le couvent de Sr Faustine, le tirage des saints pour le Nouvel An était déjà une tradition! Cette liste se trouve dans le livre «Medj, le Triomphe du cœur » au chap. d’oct. 94. Elle est aussi déjà prête sur le site http://www.childrenofmedjugorje.com/ Utilisez-la sans tarder, votre compagnon vous attend ! 

_______________________________________________________________________________

PS 1.  Envoyez votre lettre à : "Reine de la Paix",  BP 2157,  F- 06103 Nice cedex,  France. 

PS 2.  “Maryam de Bethléem, la petite Arabe“, un livre de sr Emmanuel qui se lit d'une traite. Qui est la 'petite arabe' ? Maryam

Baouardy est fille de la Galilée. Sa vie ? Une succession de manifestations surnaturelles dignes d'une Catherine de Sienne, depuis les stigmates jusqu'aux combats singuliers contre Satan. Jean Paul II la béatifie le 13 nov. 1983. Il est difficile de découvrir Maryam sans tomber amoureux d'elle, sans désirer devenir saint à notre tour ! 108 pages, 11x17. Prix  'évangélisation' 5€. Cdes à Maria Multimedia, BP 22, F-35750 Iffendic, France - Tél: 0299099210, Fax: 0299099229 - Joindre 5€ de

port. contact@mariamultimedia.com 

 PS 3.  « Mon Père, je m'abandonne à Toi. Fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi et en toutes tes créatures.

Je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains, je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans réserve, avec une infinie confiance, car tu es mon Père. »

(Bienheureux Charles de Foucauld) 

PS 4.  Festival Marial International à LYON, basilique de Fourvière. Réservez les dates du vend 27 avril au mardi 1er mai 2012.

PS 5.  http://www.medjugorje.hr/fr/multimedia/tv-web/ Sur ce lien, visionnez les soirées à Medj  en direct !

PS 6.  Pèlés et retraites à Medj. avec Marie Source de Vie (qui a déplacé ses activités dans le Var) BP 7, F- 83180 Six-Fours Cedex. Tél: 0494079407.contact@msvie.com - www.msvie.com

PS 7.  Le Youcat ! Un livre-clé, LE cadeau que vous devez faire aux jeunes qui se posent tant de questions sur la foi, l’Eglise, l’éternité, l’amour, la sexualité… Ils en ont trop besoin ! C’est le Catéchisme de l’Eglise Catholique conçu pour les  jeunes. (14 €, au Cerf), lancé par le pape pour les JMJ.

PS 8.  Inscrivez-vous ! Recevez chaque

mois l'email des 'Nouvelles de Medjugorje' par sr Emmanuel.
En français: contact@edm.eu.com
En anglais et allemand : Pray@childrenofmedjugorje.com 
En italien : info@vocepiu.it
En espagnol : gisele_riverti@gmail.com
En croate : rsilic@yahoo.com
En portugais : medjugorjeport@yahoo.com
En chinois : teresamedj@gmail.com
Le site childrenofmedjugorje.com offre ces Nouvelles en français et en d'autres langues.


1:24:34 PM

Journal Missa

 Mardi le 3 janvier 2012
Dans la prière, tirez le nom d'un saint en 2012

Nous avons demandé à Dieu quel saint avait choisi notre apostolat de "Missa" pour l'année 2012. Selon la tradition, dans la prière, nous avons tiré le nom d'un saint :

Saint Joseph Benoît Cottolengo
(Italie) fêté le 30 avril

" Exercez la charité, mais exercez-la avec enthousiasme. Ne vous faites jamais appeler deux fois, soyez prêts. Interrompez n'importe quelle autre activité, même très Sainte, et volez en aide aux pauvres. "
Priez pour les malades du corps et du coeur
 
" Ceux que vous devez le plus chérir, ce sont les plus abandonnés, les plus rebutants, les plus importuns. Tous sont des perles précieuses. Si vous compreniez bien quel personnage vous représentent les pauvres, vous les serviriez à genoux "
" Il faut toujours avoir confiance en Dieu. Ayez foi! "
" Ne nous préoccupons que d'aimer Dieu, observer ses commandements et de ne jamais garder un péché sur la conscience, et puis laissons faire le reste à Lui : la Providence fait toujours bien toute chose. "
" La prière nous rend agréables à Dieu; priez donc, priez toujours. "
" Etudiez bien le catéchisme et vivez d'après ses enseignements. Le catéchisme est tout: si on le connaît bien, on en sait assez; si on ne le connaît pas, on ne sait rien. "
" Une messe vaut plus qu'une semaine de calculs et de travail: tout nous vient de cette source ! Bienheureux celui qui écoute la messe chaque jour. "
" Si l'on veut vivre bien, il faut se nourrir fréquemment et bien; cette nourriture est la divine Eucharistie. Une âme chrétienne se confesse tous les huit jours et reçoit la sainte communion aussi souvent que possible. Les pauvres sont les prédiligés de Jésus-Christ. Les pauvres nous ouvriront les portes du Ciel. Tous ceux qui feront du bien à la "Petite Maison" seront bénis par Dieu. "

7:56:21 AM
Pages Alexandre Men

...un jour, après avoir prié seul, Jésus pose aux douze la question suivante :

– Que disent les gens à mon sujet ?

– Certains disent que tu es Jean Baptiste, d’autres que tu es Élie, et d’autres encore que tu es l’un des prophètes.

– Et vous, qui dites-vous que je suis ?

Jamais auparavant le maître n’a demandé aux apôtres une telle prise de position. Mais il ne les prend pas au dépourvu. Simon répond au nom de tous :

– Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.

- Tu es heureux, Simon, fils de Jean, lui dit Jésus avec solennité, car ce n’est pas un être humain qui t’a révélé cette vérité, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, le Roc, et sur ce roc je construirai mon Église. La mort elle-même ne pourra rien contre elle. Je te donnerai les clés du Royaume des cieux ; ce que tu interdiras sur terre sera interdit dans les cieux ; ce que tu permettras sur terre sera permis dans les cieux.

Ces paroles sur l’Église sont comme une réponse au changement qui vient de se produire dans leur conscience. Certains apôtres ont appelé Jésus Messie avant cet épisode, mais ils ne s’étaient pas encore délivrés des fausses représentations à son sujet. Maintenant, tout est différent. Ils sont persuadés que Jésus n’est absolument pas intéressé par le pouvoir terrestre, ils le voient errer sur une terre étrangère comme un banni ; néanmoins ils ont la force et la foi de reconnaître en lui l’Oint de Dieu. Même si Simon n’est peut-être pas en mesure de comprendre pleinement le sens des paroles qu’il vient lui-même de prononcer, sa profession de foi restera l’expression de la foi de toute l’Église de la Nouvelle Alliance.

Extrait du livre d'Alexandre Men,
Jésus, le Maître de Nazareth,
Nouvelle Cité, 1999.
Titre original : Syn Tchélovetcheski
(Le Fils de l'Homme), Moscou, 1992

7:51:08 AM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu