www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives d'octobre 2004 Journal Missa

 Mercredi le 27 octobre 2004
Une question de doctrine sociale : la déréglementation des institutions financières de 1989 a-t-elle eu un impact positif sur le secteur des services financiers ?...
Des pratiques de courtiers remises en question [Radio Canada ] Selon des courtiers autonomes en produits financiers et en assurances du Québec, les incitatifs à la vente les contraignent à faire passer les intérêts de l'institution financière avant ceux de leurs clients. - ...c'est une partie importante de l'industrie qui a ce genre de pratique [Radio Canada ] ...« Il semble qu'il y ait, dans l'industrie même, une certaine loi du silence. Il y a peu de gens qui en parlent. » L'organisme québécois qui réglemente l'industrie des services financiers, l'Autorité des marchés financiers, a refusé d'accorder une entrevue à ce sujet à Radio-Canada*, tout comme le ministre des Finances du Québec, Yves Séguin.
*mais par la suite l'Autorité des marchés financiers a émis un communiqué dans lequel elle reconnaît que la situation est préoccupante et qu'elle va suivre ce dossier.
Un dérapage prévisible ? ...causé par un virage néolibéraliste dans la réglementation des institutions financières ?...  Ecclesia in America n. 56 : Dans de nombreux pays américains domine toujours plus un système connu comme « néolibéralisme »; ce système, faisant référence à une conception économique de l'homme, considère le profit et les lois du marché comme des paramètres absolus au détriment de la dignité et du respect de la personne et du peuple.
12:42:44 PM
Medjugorje, message du 25 Octobre 2004  : Chers enfants, ceci est un temps de grâce pour la famille et c'est pourquoi je vous appelle à renouveler la prière. Que Jésus soit dans le coeur de votre famille. Apprenez, dans la prière, à aimer tout ce qui est saint. Imitez la vie des saints afin qu'ils soient pour vous une incitation et des enseignants sur le chemin de la sainteté. Que chaque famille devienne témoin d'amour dans ce monde sans prière et sans paix. Merci d'avoir répondu à mon appel.
11:25:31 AM
Le diaconat permanent diocèse d'Alexandria-Cornwall
11:14:04 AM

Journal Missa

 Mardi le 26 octobre 2004
Les évêques du Québec demandent de maintenir l'enseignement religieux confessionnel dans les écoles publiques

Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui au Secrétariat de l'AEQ, Mgr Raymond St-Gelais, président, et Mgr Pierre Morissette, président du Comité de l'éducation chrétienne, ont présenté la position des évêques du Québec sur la question de l'enseignement religieux confessionnel dans les écoles publiques. Le communiqué et le texte intégral sont disponibles en français et en anglais.

Montréal, 26 octobre 2004
- Depuis l'entrée en vigueur du Projet de Loi no 118, le 1er juillet 2000, certaines dispositions législatives dans le secteur de l'éducation concernant la confessionnalité ont entraîné une disparition presque complète des éléments confessionnels qui avaient marqué le système scolaire du Québec. Seul est demeuré en place un enseignement religieux confessionnel, catholique ou protestant, offert en option avec un enseignement moral. Afin d'éviter des contestations juridiques, le gouvernement soustrayait pour cinq ans certaines dispositions à l'application de la Charte canadienne des droits et libertés.

«Au moment où ces cinq années arrivent à leur terme, il nous apparaît nécessaire de demander une reconduction des clauses dérogatoires pour un enseignement religieux confessionnel dans les écoles publiques», d'affirmer Mgr Raymond St-Gelais, président de l'Assemblée des évêques du Québec.

Dans un texte de cinq pages intitulé : Position de l'Assemblée des évêques du Québec sur l'enseignement religieux confessionnel dans les écoles publiques, les évêques rappellent tout d'abord l'ampleur des changements survenus depuis la Loi 118 qui ont modifié d'une façon majeure les structures traditionnelles. Ils soulignent certaines difficultés qui existent dans la mise en route de nouveaux programmes dans les écoles publiques. Tout en admettant que le chantier n'est pas terminé, ils affirment leur conviction profonde qu'un «enseignement moral et religieux catholique fidèle à ses racines et bien inculturé dans une société pluraliste est une richesse dont ne doivent pas se priver l'école et la société québécoise».

Les évêques du Québec sont d'avis, qu'en raison du lien que la tradition chrétienne met entre la foi en Jésus-Christ et le service de la personne humaine, le programme d'enseignement religieux aidera le jeune à accueillir les valeurs qui fondent la démocratie et à approfondir son propre cheminement spirituel. Ils estiment d'ailleurs qu'une réflexion plus large sur ces questions serait nécessaire avec toutes les personnes qui ont à coeur l'éducation des jeunes et la transmission des valeurs tant morales que religieuses.

«Il nous apparaît donc, de conclure Mgr Raymond St-Gelais, que les efforts entrepris depuis l'adoption de la Loi 118 doivent se poursuivre dans le cadre d'une option possible entre un enseignement moral et religieux catholique ou protestant, d'une part, et un enseignement de morale et de culture religieuse, d'autre part». En aménageant le système d'options de façon satisfaisante, on pourra établir un certain équilibre entre des attentes diverses. Le contenu des nouveaux programmes devrait être «toujours plus adapté à la réalité d'une société multiculturelle profondément enracinée dans un terreau chrétien et soucieuse de transmettre des valeurs qui donnent un sens à la vie».

English communiqué
English document : Position of the Assembly of Québec Bishops with respect to confessional instruction in public schools
2:06:50 PM

Journal Missa

 Lundi le 25 octobre 2004
If there is no ultimate truth to guide and direct political action, then ideas and convictions can easily be manipulated for reasons of power.
6:10:47 PM
...si l'on abandonne la confession, l'âme s'émousse et la conscience s'obscurcit au point de ne plus distinguer le bien du mal. La foi et l'amour s'affaiblissent et la créature reste sans défense face aux assauts des passions.
5:01:10 PM
...mettre ses talents "au service de l'Eglise, dans l'humilité et dans la disponibilité" ..."être des hommes et des femmes vivant l'unité entre foi et vie, tant au plan de la connaissance que de l'existence", ...l'Eucharistie est le principe de l'unité dans la charité, de la communion dans la multiplicité des dons...Le Mystère eucharistique est l'école dans laquelle le chrétien se forme à l'Intellectus Fidei, en apprenant à le connaître en l'adorant, à croire en le contemplant. En lui il fait aussi grandir sa personnalité chrétienne, afin d'être capable de témoigner de la vérité dans la charité... suivre "l'exemple de saint Thomas d'Aquin et des autres Docteurs de l'Eglise", en s'efforçant de retirer du "Sacrement de l'autel la lumière et la sagesse qui sont la force constante de la vie évangélique".
1:35:41 PM
Publication du Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise La doctrine sociale doit être connue, vécue et diffusée :  ...la première partie, composée de quatre chapitres, traite des points fondamentaux de la Doctrine sociale. La deuxième partie, composée de sept chapitres, expose les contenus et les thèmes classiques que sont la famille, le travail, la vie économique, la communauté politique, la communauté internationale, l'environnement et la paix. La troisième partie, plus brève avec un seul chapitre, contient une série de recommandations sur l'usage de la Doctrine sociale dans les activités pastorales de l'Eglise et dans la vie de tous les chrétiens, surtout des fidèles laïques... C'est "un instrument utile pour le discernement moral et pastoral des événements complexes qui caractérisent notre temps, un guide, une aide sur la moralité sociale des enseignements de l'Eglise à la disposition des fidèles". C'est également "un instrument pour renforcer le dialogue ocuménique et inter-religieux pour les catholiques avec tous ceux qui recherchent sincèrement le bien de l'humanité"....Défis décisifs, de grande pertinence et importance auxquels le Compendium devrait répondre : "Premièrement le défi culturel, auquel la Doctrine sociale est liée par sa dimension constitutive interdisciplinaire. Deuxièmement le défi né de l'indifférence éthique et religieuse et la nécessité d'un renouveau de la coopération inter-religieuse. Troisièmement le défi pastoral, l'avenir de la Doctrine sociale de l'Eglise dans le monde moderne dépendra de l'ajournement de la compréhension de son enracinement dans la mission propre à l'Eglise. Cela dépend du renouvellement de la compréhension, et donc, de comment cette doctrine est intégrée à tous les aspects de la vie et des actions de l'Eglise".
1:29:31 PM
..."aggiornamento (modernisation) signifie avant tout ceci : fidélité (...). L'aggiornamento de l'Église est fondamentalement une réaffirmation joyeuse de la fidélité du peuple de Dieu à la mission reçue, à l'Évangile" (Entretiens...,1). "Croyons donc fermement au caractère surnaturel de l'Église : proclamons-le, si besoin est, parce que nombreux sont ceux qui, de nos jours (...) ont oublié ces vérités essentielles et prétendent donner de l'Église une image qui n'est pas sainte, qui n'est pas une, qui ne saurait être apostolique parce qu'elle est traversée de particularismes illégitimes, de caprices humains" (Homélie, La fin surnaturelle de l'Église). Saint Jose Maria Escriva de Balaguer
9:03:56 AM
Lectionnaire :  - ne laissez personne vous égarer par des paroles creuses  -  le chemin des méchants se perdra  -  ...à l'instant même elle se trouva toute droite, et elle rendait gloire à Dieu.
8:34:49 AM
Pour soigner les malades, les cellules souches adultes, oui, le clonage non...
8:16:13 AM
Faites du Rosaire votre prière quotidienne
8:09:12 AM

Journal Missa

 Jeudi le 21 octobre 2004
Colloque sur l'Eucharistie au Grand Séminaire de Montréal du 21 au 23 octobre 2004
3:24:57 PM
Extraits de l'entrevue du cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec à "El Semanario", journal officiel de l'archidiocèse de Guadalajara. Le prochain Congrès Eucharistique au Canada dans la ville de Québec en 2008 : (chez nous au Québec) "au cours des trente dernières années il y a eu un processus de sécularisation très rapide, un éloignement de l'Eglise de la part des fidèles. Le grand défi est de faire que nos jeunes découvrent la réalité de la foi chrétienne. Même ceux qui se disent catholiques ignorent la vie sacramentelle et son importance, ce qui est une souffrance pour mon ministère", précise le cardinal. "Même si au Canada, 46,66% des habitants se disent catholiques, seulement 10% vont à la messe le dimanche. Ce sera un grand défi...  Le don d'une célébration eucharistique de cette ampleur comporte une responsabilité missionnaire. Le don que l'archidiocèse et la nation recevront devra être partagé avec le reste du monde. ...notre continent a besoin de renouveau... espérons que nous puissions nous aussi répondre au défi et que la grâce déversée à Guadalajara nous apporte l'aide dont nous avons besoin."
11:47:05 AM
Des lobbies culturels, économiques et politiques, opposés à tout ce qui est chrétien ont été dénoncés par le cardinal Renato Raffaele Martino, président du conseil pontifical Justice et paix. Le cardinal Martino est intervenu dans ce sens, lundi, lors de la présentation du livre de Mgr André Dupuy sur la diplomatie de Jean-Paul II en 25 ans de pontificat : “Jean-Paul II et les enjeux de la diplomatie pontificale” (cf. ZF041018). L’affirmation de la pleine vérité sur l’homme et sur ses droits fondamentaux, basés non pas sur un subjectivisme individualiste mais sur l’objectivité transcendante de la dignité de la personne est, affirmait le cardinal Martino, le présupposé de faire fonctionner au mieux des systèmes sociaux, économiques et politiques, en évitant de dangereuses ambiguïtés, dans la revendication des droits de l’homme. Le volume publié par la Fondation "Chemin de paix" (Path to Peace Foundation) permet, disait le cardinal Martino, "une approche directe sans le filtre d’herméneutiques indues, à l’enseignement de Jean-Paul II sur le thème unitaire de la défense de la dignité humaine et de ses droits fondamentaux." A ce propos, le cardinal Martino a déploré que "les voix du saint-Père et de l’Eglise catholique soient peu écoutées, surtout dans les milieux continentaux des pays riches et bien portants, quand on le les fait pas tout simplement disparaître, en les submergeant dans la fracas et le tapage orchestrés par de puissants lobbies culturels, économiques et politiques mus surtout par un préjugé opposé à tout ce qui est chrétien". Le cardinal Martino a cité explicitement "la confusion des rôles dans l’identité des "genres", les attaques contre le mariage entre un homme et une femme, les coups contre la vie humaine objet des expériences les plus risquées". Ces lobbies sont, disait-il, "de nouvelles saintes inquisitions pleines d’argent et d’arrogance", et sur leur banc des accusés ont trouve surtout l’Eglise catholique et les chrétiens, "contre lesquels toute méthode est licite si elle sert à faire taire leur voix, par l’intimidation, le mépris public, la discrimination culturelle et la marginalisation". "Mais l’Eglise, a souligné le cardinal, avec la force qui vient du Seigneur, et de son expérience bimillénaire, continuera à annoncer l’Evangile du salut, en prêchant la pleine vérité de l’homme contre tous les relativismes et les obscurantismes des "Lumières" post-modernes".
11:25:21 AM

Journal Missa

 Mardi le 19 octobre 2004
L’Année de l’Eucharistie veut être "un temps fort de rencontre avec le Christ", affirme le pape.

Jean-Paul II a évoqué l’année de l’Eucharistie lors de l’angélus de midi, dimanche, place Saint-Pierre.

"Le congrès eucharistique international se conclut aujourd’hui dans la ville mexicaine de Guadalajara, rappelait le pape. Pendant huit jours, l’Eucharistie a été célébrée et adorée comme la "lumière et la vie du nouveau millénaire". "Lumière", parce que dans le mystère eucharistique, rayonne la présence du Christ, Lumière du monde ; "vie", parce que dans l’Eucharistie Jésus s’est donné lui-même, Pain de la vie".

"Cet après-midi, dans la basilique Saint-Pierre, je présiderai une célébration eucharistique, en union spirituelle avec la grande convocation de Guadalajara. De cette façon, je donnerai un début solennel à l’Année de l’Eucharistie, qui durera jusqu’en octobre 2005", ajoutait le pape.

Il expliquait : "Dans le sillage du concile Vatican II et du Grand Jubilé de l’an 2000, l’Année de l’Eucharistie veut être un temps fort de rencontre avec le Christ présent dans le Sacrement de son Corps et de son sang. Dans ce mystère, il actualise sacramentellement son sacrifice pascal, qui a racheté l’humanité de l’esclavage du péché et a instauré le Royaume divin d’amour, de justice et de la paix".

"De la Pâque du Christ naît l’Eglise, qui pour cela "vit de l’Eucharistie", comme je le rappelle dans l’encyclique "Ecclesia de Eucharistia" (n. 1)", souligne le pape.

Il concluait : "Invoquons ensemble la Vierge Marie, pour qu’elle aide le peuple chrétien à vivre cette Année de l’Eucharistie comme un temps de profonde conversion au Christ, et d’intense engagement à répandre son message de salut".
9:42:56 AM
Entrée de la Turquie dans l’Union européenne : Intervention des évêques allemands. On doit s’assurer que les droits dont jouissent les musulmans turcs en Allemagne, seront, tout au moins progressivement, accordés également aux chrétiens en Turquie.
9:39:04 AM
... je pars
7:32:27 AM
Souvenez-vous à saint Joseph

Souvenez-vous,
ô très chaste Epoux de la Vierge Marie,
qu’on n’a jamais entendu dire
que quelqu’un ait invoqué votre protection,
et demandé votre secours,
sans avoir été consolé.
Animé d’une pareille confiance,
je viens à Vous, et je me recommande à Vous,
de toute la ferveur de mon âme.
Ne rejetez pas ma prière,
ô Vous qui êtes appelé Père du Rédempteur,
mais daignez l’accueillir avec bonté.

Amen.
6:25:51 AM
Mardi 19 octobre


 

100ème anniversaire de la fondation de l’Oratoire Saint-Joseph

1904 - 2004


Lieu

Crypte
et
Basilique de l'Oratoire


Heure

Toute la journée

et particulièrement à 9h 15


Célébrations

Événement souligné à toutes les messes.

Célébration spéciale de reconnaissance : Liturgie de la Parole et procession vers la chapelle primitive.

Toutes les cloches de Montréal sont invitées à résonner pour marquer cet anniversaire à 9 h précisément. Le carillon de l’Oratoire y répondra.

Célébrations particulières tout au long de la journée.

6:03:06 AM
Programmation des fêtes du centenaire de l'Oratoire Saint Joseph [pdf] Octobre 2004 à octobre 2005 100 ans avec tout l'amour du monde depuis 1904...

Les 100 ans de l'Oratoire : le miracle du frère André [Radio-Canada]
5:47:44 AM
Pain de jeûne Medjugorje
5:37:50 AM
Les sept conclusions du Congrès eucharistique international de Guadalajara

Au terme du Congrès eucharistique international qui s'est déroulé à Guadalajara, le cardinal Jozef Tomko, légat du pape, a présenté sept conclusions.

Les propositions, qui sont aussi des recommandations pour vivre l'Année de l'Eucharistie, résument les conclusions du symposium théologique pastoral, des catéchèses et des réflexions des différents groupes linguistiques.

Le document qui recueille les conclusions des différents groupes linguistiques a été présenté et voté en assemblée générale samedi 16 octobre à midi.

Nous publions ci-dessous les sept conclusions.

1. Il est urgent de souligner l'importance de l'Eucharistie dominicale, partie centrale du Congrès.

2. Revaloriser la fête et la procession du Corpus Christi (le Corps et le Sang du Christ).

3. Revaloriser l'adoration eucharistique sous toutes ses formes, y compris l'adoration nocturne.

4. Rechercher la communion fréquente et digne, accompagnée du sacrement de la Réconciliation.

5. Fortifier l'esprit de mission qui naît de l'Eucharistie

6. Partager avec les pauvres la table et la Messe, en service de charité; unir l'engagement spirituel et les besoins du pauvre.

7. Renouveler dans l'Eucharistie, la foi, le sacrifice, la communion et le service, comme un signe pour l'Eglise catholique et le monde.
3:50:56 AM

Journal Missa

 Lundi le 18 octobre 2004
Il serait plus facile que la terre existât sans le soleil que sans la Sainte Messe.  Padre Pio
10:17:17 AM
Pensées et Maximes de Saint Padre Pio
9:25:46 AM

Journal Missa

 Mercredi le 13 octobre 2004
Année de l'Eucharistie : Ouverture dimanche prochain à Saint-Pierre de Rome
8:02:35 PM
"Soyez des adorateurs de l'Eucharistie", demande Jean-Paul II
8:01:52 PM
Colloque sur l'Eucharistie au Grand Séminaire de Montréal du 21 au 23 octobre 2004

Colloque organisé par le Grand Séminaire de Montréal, avec
son Institut de Formation Théologique de Montréal (conférences)
la Société du Christ Seigneur (témoignage de jeunes consacrées)
la Bande FM (animation de la soirée d’adoration)
la Communauté du Pain de Vie (témoignage d’un couple)
12:51:38 PM
Viens et vois : pour ceux qui envisagent la prêtrise Samedi, le 16 octobre 2004 de 10h00 à 12h00
Viens et Vois Flash movie Flash movieFlash
12:45:28 PM

Journal Missa

 Mardi le 12 octobre 2004
Site web officiel du Congrès
Texte de base
Programme
CECC
12:49:27 PM
Jean-Paul II souhaite que les fidèles participent nombreux à l’ouverture de l’année eucharistique, dimanche prochain, 17 octobre. Jean-Paul II invite les baptisés à reconnaître le Christ à la fraction du pain et demande qu'ils soient prêts à lui rendre témoignage par une charité inventive... "pour rendre ensemble hommage au Christ, Lumière et Vie du nouveau millénaire".
12:28:31 PM
Saint Irénée (2e s.) auteur d'un ouvrage important "Contre les hérésies" (ou les sectes) Rencontres Spirituelles (RS). - Saint Irénée. Contre les Hérésies - Saint Irénée, évêque de Lyon et martyr - Il avait été disciple de saint Polycarpe , évêque de Smyrne, lui-même disciple de saint Jean. « Son enseignement, écrit-il, ce n' est pas sur le papier que je l' ai gardé, mais dans mon coeur, vu que ce que nous apprenons dans l'enfance devient partie de nous-mêmes. " Il ajoute : « Je pourrais encore décrire mon vieux maître; je le vois toujours entrer, s' asseoir, sortir; je me rappelle ses sermons, surtout ce qu'il disait avoir appris de Jean et de ceux qui, comme lui, avaient connu le Seigneur. "
Irénée succéda à Pothin, évêque de Lyon, peu après l' an 177 où celui-ci mourut en prison. Il écrivit beaucoup pour défendre la foi que lui avaient transmise les successeurs immédiats des Apôtres.
Son "Contre les Hérésies" contient des passages sublimes sur l' amour de Dieu pour l'homme, sur la personne du Christ et sur l'eucharistie.
L' auteur s' y adresse souvent aux gnostiques, lesquels, sous prétexte d'élucider les mystères, y ajoutaient des tas d'obscurités et inventaient des systèmes saugrenus. Au lieu de tourner ces hérétiques en ridicule, comme c' eût été facile, Irénée les convie à rentrer au bercail et à laisser au Christ le soin de tout comprendre : « Il s' est fait ce que nous sommes, écrit-il, afin de faire de nous ce qu'il est lui-même, ce que vous désirez savoir, il vous l' expliquera dans l' éternité; en attendant, revenez près de nous, nous vous tendons la main et vous la tendrons toujours ".
Irénée était toute bonté, tolérance et charité. Nous avons aussi de lui une lettre où il supplie le pape Victor de ne pas excommunier ceux qui célébraient la fête de Pâques à une autre date que l'Église romaine, c'est-à-dire toutes les Églises d'Asie. Victor se laissa-t-il convaincre ? Il mourut en tout cas sans avoir créé sur ce point l'irréparable.
Ses hagiographes pensent qu'Irénée serait mort martyr sous la persécution de l'empereur Sévère.
10:40:15 AM
Lectionnaire : - dans le Christ Jésus, peu importe qu'on ait reçu ou non la circoncision : ce qui importe, c'est la foi agissant par la charitéHeureux les hommes intègres dans leurs voies - Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ? - Commentaire de Saint Ambroise
10:35:57 AM
Le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec et primat du Canada, vient d'annoncer que le prochain Congrès Eucharistique International (le 49e) aurait lieu en automne 2008 au Canada.
10:31:41 AM

Journal Missa

 Vendredi le 8 octobre 2004
Le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical Justice et paix, annonce la publication du "Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise" pour le 25 octobre prochain. ...La "sauvegarde des valeurs de la démocratie se réalise par la protection des faibles dans tout angle de la terre et par le soutien d’une politique attentive aux droits non seulement des personnes mais aussi des peuples, respectés dans leur histoire, dans leurs traditions, dans leurs coutumes". ..."La démocratie de demain, a conclu le cardinal Martino, ne peut être pensée ni construite uniquement à l’intérieur des frontières des nations. Elle requiert des institutions, des procédures, des règles nouvelles" au niveau international.
10:55:15 PM

Journal Missa

 Mardi le 5 octobre 2004
Évangélisation 2000  Horaire des émissions TV  Les émissions sur Internet
3:32:01 PM
Cette semaine, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) interviendra en Cour Suprême du Canada pour faire valoir qu'elle juge inconstitutionnelle une redéfinition du mariage visant à y inclure les partenaires de même sexe.
10:03:23 AM

Journal Missa

 Samedi le 2 octobre 2004
Mardi 5 octobre fête de Sainte FaustineProgramme des activités 2004-2005 de l'Oeuvre de Jésus Miséricordieux à la paroisse Notre Dame des Sept Douleurs. Neuvaine à la Miséricorde divine.
8:56:38 PM

Journal Missa

 Vendredi le 1 octobre 2004
Sainte Thérèse de Lisieux, carmélite : "La sainteté dans les petites choses". Rencontres Spirituelles (RS).  Neuvaine avec Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.
7:04:04 AM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu