www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de mars 2003 Journal Missa

 Lundi le 31 mars 2003
Au lieu de la Lettre aux prêtres le Jeudi Saint 17 avril aura lieu la Publication de l'encyclique de Jean-Paul II sur l'Eucharistie - Suprême témoignage d'amour, le mémorial de la mort et de la résurrection de Jésus et de notre rédemption, le pain de la vie et la manne véritable qui soutient les croyants sur leur chemin à travers le désert de l'histoire vers la terre promise du ciel.
8:17:56 AM

Journal Missa

 Samedi le 29 mars 2003
Medjugorje  message du 25 mars 2003, Fete de l'Annonciation : Chers enfants, aujourd'hui encore je vous appelle a prier pour la paix. Priez avec le coeur, petits enfants, et ne perdez pas l'esperance car Dieu aime ses creatures. Il desire vous sauver, un par un, a travers mes venues ici. Je vous invite sur le chemin de la saintete. Priez, dans la priere vous etes ouverts a la volonte de Dieu, et ainsi, en tout ce que vous faites, vous realisez le plan de Dieu en vous et a travers vous. Merci d'avoir repondu a mon appel.
9:00:36 PM

Journal Missa

 Mercredi le 26 mars 2003
Celui qui se vante de cadeaux qu'il n'offrira pas ressemble aux nuages et au vent qui n'amènent pas de pluie. Prov 25,14
10:02:25 AM

Journal Missa

 Dimanche le 23 mars 2003
Compte-rendu de la Consécration de l'Irak à la Vierge Marie le Vendredi 21 mars à 18 heures, par tous les Evêques des différents Eglises chrétiennes d'Irak dans la Cathédrale chaldéenne Saint Joseph, devant la statue de la Vierge pèlerine « Reine de la Paix ».
Malgré les événements en cours et le début de la guerre, tous les Evêques chrétiens étaient bien présents, en grande tenue pour la Consécration de l'Irak à Marie : Monseigneur Shlemon Warduni, Monseigneur Emmanuel-Karim Delly (Patriarcat chaldéen), Monseigneur Jean Benjamin Sleiman (Eglise latine catholique), Monseigneur Matoka (Eglise syrienne catholique), Monseigneur Saverius Jamil Hawa (Eglise syriaque orthodoxe), le Révérend Nareg représentant Monseigneur Havak qui était aux USA, Monseigneur Antoine, et Monseigneur Lenthaume, de la Nonciature Apostolique. De nombreux prêtres et religieux étaient aussi présents dont les Pères Dominicains, les petites soeurs de Mère Téresa, les soeurs dominicaines, de nombreux fidèles et quelques musulmans. Il y a bien longtemps que tous ces Evêques n'avaient pas été ainsi réunis, avec des fidèles de toutes les Églises, pour une grande prière commune et la Cathédrale Saint Joseph était pleine, ce qui de l'avis de tous était vraiment inespéré dans le contexte actuel. Toute la cérémonie, très fervente, a été filmée, y compris le couronnement de la Vierge. Les journalistes de la presse écrite et radio internationale, de la presse locale étaient présents, ainsi que 4 télévisions qui ont retransmis les images pour toutes les autres TV. La statue pèlerine de la Vierge Marie a été particulièrement honorée, comme d'habitude, avec grande dévotion par toute l'assistance, et presque tous sont venus l'embrasser à la fin de la cérémonie. Dans les prochains jours, la statue de la "Reine de la Paix" continuera son pèlerinage dans les églises de Bagdad, invitant à la prière, à la confiance et à l'espérance, malgré les conflits des hommes. Ne doutons pas que la Vierge Marie aura entendu cet appel très fort et fervent de ses enfants de Bagdad rassemblés à ses pieds, en union avec de très nombreux croyants à travers le monde, et qu'elle intercèdera puissamment pour que la Providence de Dieu guide les événements à venir et pour que les choses se résolvent de la manière la moins douloureuse possible. Croyons, prions et agissons avec elle, car la prière et le jeûne peuvent vraiment arrêter les guerres, comme le montrent tant d'épisodes de l'Histoire ! Pour obtenir des images TV, contacter France 2 qui était présente le 21 mars à la Consécration et qui a diffusé le 21 et le 22 mars un sujet très réussi sur la Vierge pèlerine à Bagdad. Pour des interviews radio, contacter Radio Vatican ou Radio Notre-Dame. Les photos de la cérémonie seront disponibles dès que possible auuprès de l'Agence "Lumière du Monde" www.lumieredumonde.com
9:32:18 PM
... le fruit du silence est la prière, le fruit de la prière est la foi, le fruit de la foi est l’amour, le fruit de l’amour est le service, le fruit du service est la paix. ..."We need holy priests" ("Nous avons besoin de saints prêtres")
8:48:44 AM
Pour l'église catholique, une attaque préventive ne peut entrer dans les critères d'une guerre juste
8:40:33 AM
 n'agissez pas selon leurs œuvres, parce qu'ils disent et ne font pas
8:39:25 AM

Journal Missa

 Vendredi le 21 mars 2003
Radio Vatican annonce la consécration de l'Iraq à la Vierge Marie - Vendredi après-midi, les patriarches, évêques, prêtre et fidèles des Eglises catholiques de rite latin, syrien et arménien, ainsi que les Eglises syro-orthodoxe et assyrienne consacreront solennellement l'Iraq à la Vierge Marie, en plaçant le pays sous sa protection. La cérémonie se déroulera vers 18 heures en Iraq, dans la cathédrale S. Joseph de Bagdad, devant la statue pèlerine de Marie "Reine de la Paix".
10:40:27 AM
"Prier, jeûner, donner, … pour choisir le vrai combat".
6:59:22 AM

Journal Missa

 Jeudi le 20 mars 2003
Message de Nahed Mahmoud Metwalli adressé de son exil en Hollande à tous les Musulmans qui vivent dans les pays où le droit à la liberté de conscience est respecté. Réfugiée en Hollande depuis 15 ans, Nahed Metwalli sera à Montréal chez les Pères Blancs, Missionnaires d'Afrique: JEUDI 3 AVRIL à 19h30 au 11100, boulevard L'Acadie.
9:54:56 PM

Journal Missa

 Mercredi le 19 mars 2003
Le vendredi 21 mars 2003 à 18 heures (heure locale) - Consécration solennelle de l'Irak à la Vierge Marie - Par tous les Patriarches et Evêques des différents Eglises chrétiennes d'Irak, en la Cathédrale chaldéenne Saint Joseph, devant la statue de la Vierge pèlerine « Reine de la Paix ».

Comme dans tous les moments difficiles de l'histoire, le peuple chrétien d'Irak se tourne vers la Vierge Marie pour implorer l'aide de Dieu, certain que la Mère de Dieu ne laisse jamais ses enfants sans secours.  C'est dans cet esprit que depuis quelques jours, les chrétiens de Bagdad se sont remis à prier, dans plusieurs Eglises de la ville, autour d'une statue de la Vierge qui a déjà été pèlerine dans tout le pays en 1998 et qui s'appelle "Notre-Dame de France, Reine de la Paix". Cette statue de la Reine de la Paix, qui a déjà rencontré de grandes foules très ferventes, au cours de ses pèlerinages du nord au centre du pays, en étant accueillie et priée par les chrétiens et de nombreux musulmans, reprend aujourd'hui son chemin à Bagdad, et de plus en plus de monde se rassemble autour d'elle.

Selon une idée de l'Evêque Latin de Bagdad, ce mouvement de prière autour de la Reine de la Paix va culminer dans la Consécration de l'Irak au Cour Immaculé de Marie que l'ensemble des évêques des Eglises catholiques Chaldéenne, Latine, Syrienne, Arménienne, et des Eglises Syriaque orthodoxe et Assyrienne vont prononcer le vendredi 21 mars prochain, à 18 heures (heure locale) dans la Cathédrale Chaldéenne Saint Joseph.

L'annonce de cet événement s'est faite dans toutes les églises de Bagdad le dimanche 16 mars et les prières se multiplient aujourd'hui, si bien qu'il devrait y avoir une grande foule à la célébration du 21 mars, même si la guerre commence. Ce mouvement, qui va mêler à la fois les chrétiens et de nombreux musulmans, a pour but de confier les événements à venir à la Providence de Dieu par la Vierge Marie et de tout lui offrir, visiblement et solennellement, pour que les choses se résolvent de la manière la moins douloureuse.

Personne ne sait comment la Vierge Marie répondra et agira pour protéger son peuple, mais ayons confiance en elle. Demandons lui, en Irak et dans le monde entier, d'intercéder et d'intervenir puissamment, à la suite de cette Consécration, pour le vrai bien de tous ses enfants, pour la plus grande gloire de Dieu.

Les participants

La manifestation est organisée par le Patriarcat Chaldéen catholique (représentée par Mgr Shlemon Warduni et Mgr Emmanuel-Karim Delly) en la Cathédrale Saint Joseph, en plein centre de Bagdad.
Les autres Eglises qui se joignent à cette Consécration sont :

  a.. L'Eglise Latine Catholique (représentée par Mgr Jean Benjamin Sleiman)
  b.. L'Eglise Syrienne catholique (représentée par Mgr Athanase Matti Shaba Matoka)
  c.. L'Eglise Arménienne catholique (représentée par Mgr Paul Coussa)
  d.. L'Eglise Syriaque orthodoxe (représentée par Mor Saverius Jamil Hawa)
  e.. L'Eglise Assyrienne (représentée par Mar Ghevargese Warda Daniel Sliwa)


Des foules nombreuses sont attendues pour cet événement, qui devrait être retransmis par tous les médias internationaux présents à Bagdad.
 
Le mouvement de prière et de paix des « Vierges pèlerines »

Lancé en France en 1995 autour de 108 statues et icônes de la Vierge Marie, pèlerines de ville en ville, cette initiative s'est ensuite répandue dans le monde. Il y a aujourd'hui plus de 8.000 statues et icônes pèlerines qui suscitent des veillées de prière dans plus de 120 pays du monde. 

La dernière semaine autour de la Vierge pèlerine dans Bagdad 

a.. Lundi 10 mars les chrétiens de Bagdad la statue de la Vierge a été accueillie en l'Eglise de Notre-Dame de la Délivrance par Mgr Matoka, Evêque syrien catholique. CNN a fait à 16h une interview du Diacre Noël Farman et de l'Evêque syrien. 
b.. Elle a été ensuite accueillie mardi 11 mars en la Cathédrale Saint Joseph par Mgr Sleiman, Evêque latin catholique,
  c.. Du mercredi 12 mars au vendredi 14 mars, ce sont les Soeurs chaldéennes de Marie Immaculée qui ont accueilli la statue en leur grande église de la Sainte Immaculée, en face de l'Ambassade d'Allemagne,
  d.. Le samedi 15 et le dimanche 16 mars, l'Eglise Arménienne catholique a ouvert sa plus grande église pour recevoir la statue et intensifier les prières,
  e.. Dimanche 16 mars, l'annonce de la Consécration du vendredi 21 mars s'est faite dans les plus grandes églises de Bagdad, donnant rendez-vous à toute la population,
  f.. La Vierge sera encore priée d'église en église, dans les jours qui suivent, par des foules qui sont de plus en plus nombreuses, et avec le soutien de tous les Evêques chrétiens de Bagdad qui ont tous accueilli très favorablement cette initiative.


1:54:32 PM

Journal Missa

 Mardi le 18 mars 2003
Fête de Saint Joseph à l'Oratoire

Célébrations du 19 Mars

10 h
Mgr Robert Harris, évêque auxiliaire à Sault Sainte-Marie, Ontario

14 h 30
Mgr Clément Fecteau, évêque de Sainte-Anne de La Pocatière

20 h
M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal

Photos

Oratoire Saint-Joseph
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal
1:45:39 PM
En ce temps carême, temps privilégié de recherche de Dieu, à travers la prière, le jeûne, la pénitence, pour se préparer à célébrer la résurrection du Christ, les moniales de l’Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes proposent leur témoignage... C’est la force intérieure véhémente qui pousse une personne à tout quitter pour suivre le Christ dans la solitude et le silence, l’ascèse et la louange, sans autre projet que celui de répondre à son amour. ... antique tradition monastique, consacrée à la louange divine et à l’adoration, dans la beauté du culte et de la liturgie des Heures. Le chant grégorien nous unit au chant d’amour de l’Église Épouse. ... « Et maintenant, nous mettons tout notre cœur à Te suivre, à Te ‘craindre’, et à rechercher Ta Face ! ». Il s’agit bien sûr de cette ‘crainte’ biblique révérencielle, proche de l’adoration. Nous marchons en chantant, fascinées par la Beauté du Visage du Christ, Icône du Père, contemplée dans l’Écriture, dans le visage de nos sœurs et frères humains, dans la vie liturgique et sacramentelle, mais aussi dans les événements, parfois ténébreux, du monde qui nous entoure.  Nous cheminons en caravane dans le “désert” vers les points de Source vive : le désert est le lieu des combats décisifs, il est aussi le lieu des fiançailles de Dieu avec son peuple. Nos clôtures ne sont que l’expression ‘incarnée’ de cet espace spirituel où se vit notre aventure de consacrées à un Dieu d’Amour, de Lumière et de Réconciliation. ...nous vivons ! Comme les autres chrétiens, nous mangeons, dormons, travaillons de nos mains ; nous étudions, méditons, vaquons aux besoins de notre communauté de 55 moniales s’étageant de 28 à 93 ans ; nous accueillons spirituellement ou plus matériellement les personnes qui s’adressent à nous ; nous nous rassemblons entre sœurs pour échanger, ou nous détendre. Comme les autres chrétiens aussi, mais sans doute autrement, nous prions, nous louons Dieu, nous le bénissons, et célébrons ses bienfaits en accomplissant la grande liturgie de l’Église, source de notre vie. pour avancer sur ce chemin d’une renaissance spirituelle continue à partir de nos valeurs propres, il nous faut pouvoir entrer en dialogue avec les générations montantes. Or, leur langage est parfois différent ou recouvre, sous les mêmes mots, d’autres valeurs. La culture, en tout cas, ou l’absence de culture, voire “l’anti-culture” ambiante, peuvent créer de réels obstacles à ce dialogue. Cette constatation s’applique aussi aux contextes variés des pays d’implantation monastique où nous avons essaimé. Un engagement libre de tout soi-même et de toute sa vie dans l’aventure contemplative à la suite du Christ ne saurait se faire à la légère ou se baser sur des malentendus. ... C’est le temps que tu as consacré à ta rose qui lui donne son prix », dit en substance le renard au “Petit Prince”.  ...notre religion est celle d’une vie en ‘communion’, qui s’origine et aboutit à la Vie mystérieuse et divine de la Trinité Sainte, Vie à laquelle tout croyant est appelé à participer. Il est bon, à la fin de cet échange, d’apercevoir ensemble le terme de nos marches convergentes : nous avons fait le premier pas sur le chemin de la rencontre.
1:27:52 PM
Le pape devrait publier une encyclique sur l’Eucharistie en avril - Je voudrais donc insister, à la suite de la lettre Dies Domini, pour que la participation à l'Eucharistie soit vraiment, pour tout baptisé, le cœur du dimanche. Il y a là un engagement auquel on ne peut renoncer et qu'il faut vivre, non seulement pour obéir à un précepte, mais parce que c'est une nécessité pour une vie chrétienne vraiment consciente et cohérente. ...Nous entrons dans un millénaire qui s'annonce comme caractérisé par un profond mélange de cultures et de religions, même dans les pays de christianisation ancienne. Dans beaucoup de régions, les chrétiens sont, ou sont en train de devenir, un « petit troupeau » (Lc 12,32). Cela les met face au défi de témoigner plus fortement des aspects spécifiques de leur identité, et bien souvent dans des conditions de solitude et de difficultés. Le devoir de la participation eucharistique chaque dimanche est l'un de ces aspects. En réunissant chaque semaine les chrétiens comme famille de Dieu autour de la table de la Parole et du Pain de vie, l'Eucharistie dominicale est aussi l'antidote le plus naturel à la dispersion. Elle est le lieu privilégié où la communion est constamment annoncée et entretenue. Précisément par la participation à l'Eucharistie, le jour du Seigneur devient aussi le jour de l'Église, qui peut exercer ainsi de manière efficace son rôle de sacrement d'unité.
1:17:06 PM
Reconnaître la primauté de Dieu dans notre vie, la valeur de la prière et de la contemplation et l’adhésion passionnée à l’Evangile ‘sine glossa’, sans compromis, sont quelques unes des conditions indispensables pour être un témoin crédible de Jésus.
1:13:58 PM

Journal Missa

 Lundi le 17 mars 2003
"Seul le Christ peut renouveler les cœurs et redonner l'espoir aux peuples", a dit le Saint Père, se montrant à la fenêtre de son bureau au palais apostolique du Vatican, avant la prière de l'Angelus en présence des fidèles et des pèlerins sur la Place Saint Pierre. En présentant l'événement mystérieux de la Transfiguration raconté dans l'Evangile du deuxième dimanche du Carême, le Pape a renouvelé " le pressant appel à multiplier l'engagement à la prière et à la pénitence, pour invoquer par le Christ le don de la paix. Sans la conversion du cœur il n'y a pas de paix. Les prochains jours seront décisifs pour l'issue de la crise irakienne. Prions pour que le Seigneur inspire à toutes les parties courage et clairvoyance." Le Pape Jean-Paul II a ensuite rappelé que "les dirigeants de Bagdad ont l'urgent devoir de collaborer pleinement avec la communauté internationale pour éliminer tout motif d'intervention armée. Je leur renouvelle mon appel pressant: le sort de leurs concitoyens doit être toujours prioritaire." Mais le Saint Père a aussi rappelé " aux membres des Nations Unies et en particulier à ceux qui composent le Conseil de sécurité, que l'usage de la force représente l'ultime recours après avoir épuisé toutes les solutions pacifiques, comme le souligne la charte de l'ONU. Voici pourquoi, face aux terribles conséquences qu'une opération militaire internationale aurait pour les populations irakiennes et pour l'entière région du Moyen-Orient, déjà tellement éprouvée, en raison des extrémismes qui pourraient en dériver. Je dis à tous: il y a encore du temps pour négocier, il y a encore un espace pour Souverain Pontife, "réfléchir sur ses devoirs, s'engager dans des négociations efficaces ne signifie pas s'humilier, mais travailler avec responsabilité à la paix. En outre, nous chrétiens, nous sommes convaincus que la paix authentique et durable n'est pas seulement fruit d'accords politiques purement nécessaires et d'ententes entre les individus et peuples, mais c'est un don de Dieu pour ceux qui se soumettent à lui et acceptent avec humilité et reconnaissance la lumière de son amour".
6:13:52 AM

Journal Missa

 Vendredi le 14 mars 2003
...ce qui est présenté sous l'étiquette «chrétien» ou «catholique» est loin d'être toujours un reflet fidèle des enseignements de l'Église catholique... Si l'Église ne veut pas être accusée de rester sourde aux aspirations des hommes, il faut que ses membres fassent deux choses: s'ancrer encore plus fermement dans les fondements de leur foi, et percevoir le cri souvent silencieux qui s'élève du cœur des hommes, et les porte ailleurs s'ils ne trouvent pas une réponse dans l'Église. C'est aussi un appel à s'unir plus intimement à Jésus-Christ et à marcher à sa suite, lui qui est vraiment le chemin du bonheur, de la vérité sur Dieu et de la plénitude de vie pour tous ceux qui sont prêts à répondre à son amour. ... (Le Nouvel Âge, ou spiritualité alternative, est) un phénomène qui est fondamentalement une exaltation de la richesse de l'expérience humaine ...révèle une aspiration profonde à une vie plus pleine et plus saine pour les hommes et pour la planète ...est un «  syncrétisme d'éléments ésotériques et séculiers  » ... du point de vue des rapports entre le Nouvel Âge et le christianisme, (on constate) le remaniement complet de la vie et de la signification de Jésus-Christ. Il s'agit de deux visions inconciliables. ... S'il est évident que les personnes qui suivent ces formations (inspirées du Nouvel Âge) cherchent réellement la sagesse et l'équilibre intérieur pour leur propre bénéfice, on peut par contre se demander si les activités dans lesquelles elles sont engagées contribuent au bien commun. Au-delà des motivations avancées, tous ces phénomènes doivent être jugés en fonction de leurs résultats, et toute la question est de savoir s'ils promeuvent le moi ou la solidarité, et cela non seulement avec les baleines, les arbres ou ceux qui partagent les mêmes idées, mais avec toute la création, et donc aussi avec l'humanité tout entière. Car comme le dit le cardinal Joseph Ratzinger, le risque le plus insidieux de toute philosophie de l'égoïsme, lorsqu'elle est adoptée par les institutions ou par un grand nombre de personnes, est qu'elle se traduise par un ensemble de «  stratégies destinées à réduire le nombre de ceux qui mangeront à la table de l'humanité  ». Tel est le critère fondamental pour mesurer l'impact de toute philosophie ou théorie. Le christianisme cherche toujours à évaluer les tentatives humaines d'après leur ouverture au Créateur et à toutes les autres créatures, avec un respect fermement ancré dans l'amour.  ... La croyance gnostique dans les forces cosmiques et dans un destin plutôt nébuleux nie la possibilité d'un rapport avec le Dieu personnel révélé en Jésus-Christ. ...une véritable spiritualité n'est pas notre quête de Dieu mais Dieu qui nous recherche. ... (le Nouvel âge est) une «  élévation  » de la conscience vers ce qui est considéré comme la découverte libératrice du «  dieu intérieur  » ... (par contre) Le coeur de la mystique chrétienne authentique n'a rien à voir avec la technique: elle est toujours un don de Dieu ...(et nous invite) à une profonde et authentique solidarité envers nos frères...Dans un contexte culturel marqué par le relativisme religieux, il est nécessaire de mettre en garde face à la tentative de placer la religiosité Nouvel Âge sur le même niveau que la foi chrétienne, faisant apparaître comme relative la différence entre foi et croyance, ce qui est source de confusion... Le dieu du Nouvel Âge est une énergie impersonnelle, ou mieux une extension particulière ou composante du cosmos. En ce sens, dieu est la force vitale ou âme du monde. La divinité est présente dans tout être, selon une progression allant «  du cristal le plus infime du règne minéral au Dieu galactique dont nous ne pouvons rien dire, sinon qu'il ne s'agit pas d'un homme mais d'une Grande Conscience  ». ...C'est bien différent de la conception chrétienne de Dieu, créateur du ciel et de la terre et source de tous les rapports personnels. Dieu est lui- même personnel, Père, Fils et Saint-Esprit qui a créé l'univers en vue de partager la communion de sa vie avec des personnes créées. «  Dieu qui 'habite une lumière inaccessible' veut communiquer par sa propre vie divine aux hommes librement créés par Lui, pour en faire, dans son Fils unique, des fils adoptifs. En se révélant Lui-même, Dieu veut rendre les hommes capables de Lui répondre, de Le reconnaître et de L'aimer bien au-delà de tout ce dont ils seraient capables d'eux-mêmes  ».67 Dieu n'est pas identifié au principe de vie conçu comme «  Esprit  » ou «  énergie de base  » du cosmos, mais à cet amour qui est absolument différent du monde, et pourtant présent de manière créative en toute chose, et qui conduit les êtres humains au salut. ...  Extraits de : Conseil pontifical de la culture Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux Jésus-Christ le porteur d'eau vive  Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"
11:37:09 AM
Lectionnaire : - si le juste se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations des méchants, est-ce qu'il vivra ? On ne se souviendra plus de toute la justice qu'il avait pratiquée : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra ! - C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes. - Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal.
10:29:32 AM

Journal Missa

 Jeudi le 13 mars 2003
Le rendez-vous du magazine religieux À la une - Du 14 au 16 mars 2003 - Sous la présidence d'honneur de l'abbé Jules Beaulac - à la salle Pichette de l'Oratoire Saint Joseph du Mont Royal - Vendredi 14 mars, 17h-20h : Ouverture officielle 19h - Samedi 15 mars, 10h-17h : Conférence sur le Rosaire par Georges Madore, 13h - Dimanche 16 mars, 10h - 17h : Pause musicale 11h  - "Le WEB chrétien" par François Gloutnay, 13h.
5:33:31 PM
Neuvaine et fête de Saint Joseph
5:23:05 PM
J'ai voulu re-proposer l'invitation pressante à la conversion, à la pénitence et à la solidarité également dans le Message pour le Carême, publié il y a quelques jours et qui a pour thème la belle phrase tirée des Actes des Apôtres: "Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir" (cf. 20, 35). A bien y voir, ce n'est qu'en se convertissant à cette logique que l'on peut édifier un ordre social marqué non pas par un équilibre précaire d'intérêts en conflit, mais par une recherche équitable et solidaire du bien commun. Les chrétiens, comme un ferment, sont appelés à vivre et à diffuser un style de gratuité dans chaque milieu de vie, promouvant ainsi l'authentique développement moral et civil de la société. J'ai écrit à ce propos: "Se priver non seulement du superflu, mais aussi de quelque chose de plus pour le donner à celui qui est dans le besoin, contribue au renoncement sans lequel il n'y a pas de pratique authentique de la vie chrétienne" (Message pour le Carême, cf. ORLF n. 6 du 11 février 2003). Puisse cette Journée de prière et de jeûne pour la paix, par laquelle nous ouvrons le Carême, se traduire en gestes concrets de réconciliation. En famille comme au niveau international, que chacun se sente et devienne co-responsable de la construction de la paix. Et le Dieu de la paix, qui sonde les intentions des cœurs et appelle ses fils les artisans de paix (cf. Mt 5, 9), ne fera pas manquer sa récompense (cf. Mt 6, 4.6.18). Nous confions nos vœux à l'intercession de la Vierge Marie, Reine du Rosaire et Mère de la Paix. Qu'Elle nous prenne par la main et nous accompagne au cours des quarante prochains jours, vers la Pâque pour contempler le Seigneur Ressuscité. Je souhaite à tous un bon et un fécond Carême!
4:38:38 PM
Mgr Renato Martino, président du conseil pontifical Justice et paix met en garde sur les moyens par lesquels sont acquis les votes à l'ONU, dans un entretien accordé au quotidien italien "Il Corriere della Sera" (www.corriere.it) et rappelle le principe de "l'égale dignité des Nations".  Chercher des voix par des propositions alléchantes ou des menaces est une humiliation contraire à l'égale dignité des Nations, proteste Mgr Martino, qui fait allusion aux prochains votes au conseil de Sécurité où chaque partie tente de convaincre les pays en voie de développement de rejoindre son camp. ... Il n'est pas juste que les grands exercent sur les petits une pression plus forte que leur capacité de résistance. Lorsque l'on fait des promesses ou des menaces pour l'avenir d'un peuple, quel que soit celui qui les fait, on fausse le processus décisionnel et l'on fait du tort au principe de l'égale dignité des Nations". ... il faut employer la force de la raison, et pas les raisons de la force. ... Les Nations Unies sont nées pour offrir des garanties à tous les pays et il n'est pas acceptable que leur fonctionnement même soit soumis à des logiques de domination. ...A propos d'une éventuelle "déception" de l'opinion publique américaine devant l'absence d'action militaire, Mgr Martino explique: "Il faudrait bien mettre au clair que l'Iraq doit être désarmé et que son désarmement par des voies pacifiques est en train de se réaliser, sous la responsabilité des Nations Unies. Justement grâce à la pression exercée par les Etats-Unis et par Londres avec le déploiement de leur machine de guerre. De même tous devraient tenir compte de ce fait compréhensible par les opinions publiques, que le 11 septembre a profondément blessé la Nation américaine".
4:35:01 PM
A Bethléem, Dieu est pauvre, un signe du don total de soi
4:28:26 PM
Sécurité : il est important de consacrer des ressources à vous protéger des divers virus et attaques informatiques. - Logiciels : des logiciels OpenSource excellents qui font tout le travail de logiciels commerciaux et sont gratuits.
3:45:34 PM
Annonce parue dans La Presse et Le Devoir : Pour le peuple d'Irak
3:06:09 PM
Hans Küng : A la lumière de l'éthique planétaire, une guerre préventive américaine ne violerait pas seulement le droit international, elle serait également immorale.
3:01:57 PM
Lectionnaire :  - Seigneur, toi qui connais toutJe te chante en présence des anges - tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes
2:48:02 PM
Développement et Paix : manifestations le 15 mars 2003 à 13h dans le contexte d'un mouvement qui se dessine à l'échelle mondiale.
2:33:14 PM
AEQ Le mariage, facteur de renouvellement de la société : Malgré le fait qu'il y a une remise en cause de la définition du mariage, malgré les tendances sociales de l'heure et les demandes de mariage entre personnes de même sexe, malgré aussi les nouvelles possibilités technologiques, Mgr Gaumond a rappelé que la réalité biologique inhérente au mariage est ancrée dans l'être personnel de la femme et de l'homme sexuellement différents et complémentaires, attirés l'un vers l'autre par l'amour et une relation d'intimité sexuelle exclusive. ...Pour les catholiques, le mariage est un engagement public contracté entre une femme et un homme qui créent ensemble une communauté de vie et d'amour. Le bien et la sainteté du mariage, de préciser Mgr Gaumond, sont reliés aux valeurs humaines de l'amour matrimonial : la liberté, la fidélité, la durée, la fécondité et l'éducation des enfants. De plus, pour les catholiques le mariage est un sacrement qui signifie l'union du Christ et de l'Église et qui donne aux époux la grâce de s'aimer de l'amour dont le Christ a aimé son Église. Il apparaît important d'aider des époux chrétiens à redécouvrir sans cesse la grandeur de leur alliance avec Dieu et de leur engagement dans la société et de témoigner autour d'eux de la joie et de l'espérance qui les habitent.
11:19:09 AM
AEQ  Pour sauver la paix : Face aux menaces grandissantes d'une guerre contre l'Irak, les évêques du Québec continuent de croire que la guerre n'est pas une fatalité. Nous ne pouvons nous résigner à l'irréparable. Solidaires de la grande majorité de la Communauté internationale, nous ne saurions trop insister sur l'importance de sauver la paix. ... Nous demandons aujourd'hui aux membres des communautés chrétiennes et à toutes les personnes de bonne volonté de faire monter vers Dieu une ardente prière pour la paix. C'est d'ailleurs en consacrant un temps de prière pour la paix que nous avons commencé notre assemblée plénière. Car nous portons au coeur la conviction profonde que la paix véritable est un don de Dieu.
11:12:55 AM
Global Candlelight Vigil for Peace: Sunday, March 16 -- 7:00 PM Archbishop Desmond Tutu, Reverend Robert Edgar, and other religious leaders call for candlelight vigils around the world on march 16th to say yes to peace -- and no to war with Iraq. So far, 1316 vigils have been scheduled in 67 countries. The next few Web pages will connect you with a candlelight vigil in your area or allow you to schedule a new vigil.
5:24:34 AM

Journal Missa

 Mercredi le 12 mars 2003
La paroisse Sacré Coeur de Jésus de Montréal cherche présentement un(e) agent(e) de pastorale. Veuillez communiquer avec Marie Serralheiro au 514 521 0095 ou par courriel marieserralheiro@sympatico.ca
3:20:31 PM
Site des servants de messe de la paroisse Saint-Agapit - Paroisse Saint-Agapit
3:10:46 PM

Journal Missa

 Lundi le 10 mars 2003
Apophtegmes Abba Félix
Des frères ont des laïcs avec eux. Ils viennent trouver abba Félix et ils le supplient : "Dis-nous une parole". Mais l'ancien garde le silence. Ils le supplient longtemps.
Alors, abba Félix leur dit : "Vous voulez entendre une parole ?". Ils disent : "Oui, abba". L'ancien leur dit : "Maintenant il n'y a plus de parole. Avant les frères posaient des questions aux anciens et ils faisaient ce que les anciens disaient. A ce moment-là, Dieu montrait comment parler. Mais maintenant, ils posent des questions et ils ne font pas ce qu'ils entendent. Alors Dieu a enlevé aux anciens le don de la parole, et ils ne trouvent plus quoi dire, parce qu'il n'y a plus de travailleurs".
En entendant ces paroles, les frères gémirent et ils lui dirent : " Prie pour nous, abba ! "
6:35:42 PM
Histoire de la spiritualité monastique, Frère Luc Brésard, Abbaye Notre-Dame de Cîteaux
6:14:10 PM
Les grandes guerres en effet, sont préparées par une multitude de petites guerres d’orgueil et d’égoïsme, par une multitude de petites gouttes de haine et d’injustice. Ces gouttes dépendent de nous. Et nous serions des hypocrites si nous condamnions le fruit sans extirper la graine.
10:45:19 AM
 Dieu est amour ! Repartons de cette bonne nouvelle
10:37:03 AM

Journal Missa

 Dimanche le 9 mars 2003
Au moment où notre Carême va s'ouvrir la guerre menace. ...Prier, bien sûr, dans l'espérance que ceux qui ont le redoutable pouvoir de déclencher la guerre vont accepter de mieux mesurer la gravité de leurs actes. Prier pour qu'ils laissent entrer dans leur coeur l'appel à la paix que Dieu ne cesse d'adresser à l'humanité tout entière et à tout être humain. Prier sans relâche, personnellement, en petits groupes, en organisant des célébrations là où cela peut se faire. Prier pour ceux qui gouvernent les peuples. Prier aussi pour nous-mêmes, afin que notre coeur soit libéré de la haine et de la rancune, afin que nous comprenions mieux que la paix s'édifie dans le respect des autres, dans la justice et le partage. Agir aussi, précisément pour mettre en pratique ce respect, cette justice, ce partage. Ainsi nous rejoindrons les grandes exigences du carême, que l'Eglise et l'Evangile nous rappellent chaque année prière, jeûne, aumône. Nous redécouvrirons aussi que vivre ces exigences suppose une conversion toujours renouvelée, un véritable retournement de notre coeur, qui, devant Dieu, passe du refus ou de l'indifférence à l'accueil, du "non" au "oui". Cette année 2003, nous le savons, a été placée par le Pape Jean-Paul II sous le signe du Rosaire, cette méditation simple et patiente, en compagnie de Marie, des étapes successives des Mystères du Christ. Marie est celle qui, dans une totale disponibilité, a accueilli l'Esprit Saint et s'est laissé transformer par lui. Elle est celle qui accompagnait l'Eglise naissante au moment de la Pentecôte. Elle nous accompagne encore aujourd'hui. Demandons-lui d'ouvrir nos coeurs à la lumière et à la force de l'Esprit Saint.
12:50:20 PM
Laos: A Paksen un seul prêtre seconde la tâche apostolique de l'évêque
12:46:57 PM
L'enquête diocésaine pour la reconnaissance d'un miracle dû à l'intercession de Charles de Foucauld, le fondateur des Petits Frères et des Petites Sœurs, s'est achevée le 4 mars à Milan, indique l'agence religieuse Vidimus Dominum. Deux ou trois ans sont maintenant prévus avant l'approbation du Vatican pour la béatification du fondateur.
12:45:54 PM
New York Times - Just War — or a Just War?  Jimmy Carter, the 39th president of the United States, is chairman of the Carter Center in Atlanta and winner of the 2002 Nobel Peace Prize. : " As a Christian and as a president who was severely provoked by international crises, I became thoroughly familiar with the principles of a just war, and it is clear that a substantially unilateral attack on Iraq does not meet these standards. ...For a war to be just, it must meet several clearly defined criteria...  But to use the presence and threat of our military power to force Iraq's compliance with all United Nations resolutions — with war as a final option — will enhance our status as a champion of peace and justice.
12:33:51 PM

Journal Missa

 Mercredi le 5 mars 2003
CNN - Pope urges fast for peace
10:37:02 AM
Communauté chrétienne universitaire, centre étudiant Benoît-Lacroix.
10:31:14 AM

Journal Missa

 Mardi le 4 mars 2003
Mercredi des cendres Journée mondiale de jeûne et de prière pour la paix Nous demanderons la paix pour le monde, et en particulier pour l’Iraq et pour la Terre Sainte... Jean-Paul II demande de prier le chapelet pour la paix.
4:34:10 PM
Archevêché de Montréal - Rencontre de prières pour la paix mercredi 5 mars 19 h 30 dans les églises du diocèse de Montréal. L'archevêque de Montréal, M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, participera à une rencontre de prière pour la paix le mercredi 5 mars à 19 h 30 à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde (angle René-Lévesque et Mansfield). On priera ainsi pour la paix le mercredi 5 mars dans les églises du diocèse de Montréal afin de répondre à l'invitation que le Pape Jean-Paul II a lancée la semaine dernière aux catholiques du monde entier: que la journée du 5 mars, Mercredi des Cendres, soit consacrée à la prière et au jeûne pour la cause de la paix, spécialement au Moyen-Orient. "C'est un devoir pour tous les croyants, quelle que soit leur religion, de proclamer que nous ne pourrons jamais être heureux les uns contre les autres; l'avenir de l'humanité ne pourra jamais être assuré par le terrorisme et la logique de la guerre", a dit le Saint-Père. Rappelons qu'une grande soirée de prière pour la paix a réuni près de 3000 personnes à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal le 20 février dernier.
Pour signifier son opposition à la guerre contre l'Iraq L'Église catholique du Canada promeut une journée de jeûne et de prière (CECC Ottawa) - À l'invitation du pape Jean-Paul II, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) encourage les fidèles à marquer d'une journée de jeûne et de prière pour la paix le Mercredi des cendres qui souligne le début du Carême. C'est ainsi que partout dans le monde, le 5 mars prochain, plus d'un milliard de catholiques seront appelés à s'unir par la prière pour la cause de la paix, tout particulièrement au Moyen-Orient. Au moment de l'annonce qu'il faisait le 23 février dernier, le Saint-Père a réaffirmé que la guerre n'était pas une solution : « Quelque soit leur religion, tous les croyants ont le devoir d'affirmer que l'on ne saurait trouver le bonheur en s'opposant les uns aux autres, mais les uns avec les autres, que jamais le terrorisme et la logique guerrière ne pourront assurer l'avenir de l'humanité ».
1:10:55 PM

Journal Missa

 Lundi le 3 mars 2003
Bx Henri Suso (†1366) entre à 14 ans chez les dominicains et devient un grand spirituel (RS). - Quel est le plus petit obstacle ? Une pensée. Quel est le plus grand ? L'âme qui reste en possession de sa volonté propre. Henri Suso, Livre de la Vie, Chap. IL - Un homme abandonné, aucune de ses heures ne doit lui passer inaperçue. Un homme abandonné ne doit pas être sans cesse à regarder de quoi il a besoin. Il doit regarder de quoi il peut se passer. Un homme abandonné demeure insoucieux de lui-même comme s'il ne savait rien de lui-même. Car par cela même que Dieu l'habite, toutes choses sont en lui magnifiquement ordonnées. Henri Suso, Livre de la Vie, Chap. IL
-
Pérennité de la foi chrétienne Chemin d'amour vers le Père : recueil de Paroles de l'Ecriture et de Pensées des grands auteurs chrétiens.
10:18:37 PM

Journal Missa

 Dimanche le 2 mars 2003
Lourdes, Fatima, Czestochowa, Lorette : pour répondre à l’appel du Pape Jean-Paul II les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes invitent, le 5 mars, tous ceux qui le souhaitent et qui le peuvent à réciter le chapelet à la Grotte de Massabielle et à participer à la messe qui suivra, en personne ou sur les ondes. Une liaison en “multiplex” avec des sanctuaires européens permettra de prier avec d’autres Nations. A 12 heures les cloches des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes sonneront. Durant l’après-midi, les chapelets alterneront avec un « multiplex en direct » des grands Sanctuaires marials d’Europe. Cette après-midi de prière sera retransmise sur deux radios françaises: « Présence Lourdes Pyrénées » (pour les fréquences cf. www.radiopresence.com) et « Radio Espérance » (pour les fréquences en France et le satellite, en Europe et en Afrique, cf. www.radio-esperance.com). Le chapelet récité à 15 heures 30 sera également retransmis sur le site : www.lourdes-france.org.
- Mystères Joyeux, de 13h30 à 14h00, en français et en italien : chapelet animé par le Père Fausto Pelis, omi.
A 14h00 : interview de Mme Frida Sanidas, consul honoraire de France à Denver (USA) et présidente du Comité du Denver Lourdes Marial Center.
- Mystères Lumineux, en français et en anglais, de 14h30 à 15h00 : chapelet animé par le Père Eymard Duguay, cjm.
Liaison avec Fatima à 15h00 : interview en direct de Mgr Luciano Guerra, recteur du Sanctuaire de Notre-Dame de Fatima (Portugal).
Liaison avec Czestochowa à 15h15 : interview de Mgr Marian Duda, curé de la cathédrale de Czestochowa (Pologne).
- Mystères Douloureux de 15h30 à 16h00 en français : chapelet animé par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.
Liaison avec Lorette à 16h00 : interview du Père Alfredo Feretti, omi, du Sanctuaire de Notre-Dame de Lorette (Italie).
- Mystères Glorieux, de 16h30 à 17h00, en français et espagnol : Chapelet animé par le Frère François Sainte-Marie, mic.
- Messe à la Grotte, à 17h00, présidée par le P. Elie Villeneuve, prêtre du diocèse de Tarbes et Lourdes.
NDLR : Le décalage horaire entre Lourdes et Montréal est de - 6 heures (Lourdes est à UTC+1, et Montréal est à UTC-5)
4:51:57 PM
 Il faut tout faire, sans baisser les bras devant les « difficultés », pour « éviter la guerre », porteuse de « graves conséquences » pour « tous », et que les fidèles prient intensément pour le don de la paix, et jeûnent à cette intention, demande Jean-Paul II. Evoquant la préparation au Mercredi des Cendres, Journée de prière et de jeûne pour la paix, le pape rappelait : « Nous demanderons la paix pour le monde, et en particulier pour l’Iraq et pour la Terre Sainte ».
4:38:14 PM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu