www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de mars 2006 Journal Missa

 Vendredi le 31 mars 2006
Benoît XVI a adressé un message jeudi au Parti Populaire Européen qui regroupe les mouvements de droite au Parlement de Strasbourg. Actuellement en congrès à Rome, plusieurs dirigeants et une centaine de délégués ont été reçus jeudi matin au Vatican. Le pape les a invités à combattre le laïcisme. Bernard Decottignies, Radio Vatican
6:02:16 PM
1er anniversaire de la disparition de Jean-Paul II
5:41:09 PM
La beauté du témoignage se fonde sur l’authenticité d’une vie toute dédiée à l’agapè divin
5:37:24 PM
Benoît XVI indique trois priorités pour l’engagement chrétien en politique et pour le choix politique des chrétiens en Europe: accorder une « attention particulière aux principes qui ne sont pas négociables: la protection de la vie dans toutes ses phases ; la reconnaissance et la défense de la structure naturelle de la famille - en tant qu’union entre un homme et une femme fondée sur le mariage -, la défendant contre les tentatives pour la rendre juridiquement équivalente à des formes radicalement différentes d'union - qui nuisent à son caractère particulier et à son rôle social irremplaçable, et les obscurcissent - ; mais aussi la protection du droit des parents à éduquer leurs enfants ».
5:33:30 PM
les interventions publiques de l’Eglise sont non seulement légitimes et non pas des « interférences », mais elles ne sont pas non plus « confessionnelles » parce qu'il s’agit de défendre des valeurs communes à toute l’humanité...il s’agit, pour le pape, d’interventions qui « ne visent qu'à éclairer les consciences, pour que les personnes puissent agir librement et avec responsabilité, selon les vraies exigences de justice, même si cela devait entrer en conflit avec des situations de pouvoir ou d'intérêt personnel ».
5:29:26 PM
Lorsque Dieu trouve une âme décidée à obéir il prend sa vie en main
5:23:36 PM
ne pas se contenter d'un simple bien-être matériel incapable de satisfaire les attentes profondes du coeur humain
5:16:24 PM
Comment Jésus a-t-il sauvé le Monde? (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
5:14:19 PM
« Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous » (Lc 17,21). Aussi longtemps que nous gardons la semence de la vérité déposée en notre âme et ses commandements, le Verbe ne s'éloigne pas de nous. Mais si le mal se répand en nous pour nous corrompre, Jésus nous dira : « Je m'en vais et vous me chercherez et vous mourrez dans votre péché ».
5:13:16 PM
Lectionnaire : - Les impies ne sont pas dans la vérité lorsqu'ils raisonnent ainsi en eux-mêmes : « Notre existence est brève et triste, rien ne peut guérir l'homme au terme de sa vie, on n'a jamais vu personne revenir du séjour des morts. Nous sommes nés par hasard, et après, nous serons comme si nous n'avions pas existé ; le souffle de nos narines s'évanouit comme la fumée, et la pensée est une étincelle qui jaillit au battement de notre coeur : si elle s'éteint, le corps s'en ira en cendres, et l'esprit se dissipera comme une brise légère. Avec le temps, notre nom tombera dans l'oubli, et personne ne se rappellera ce que nous aurons fait. Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s'oppose à notre conduite, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d'abandonner nos traditions. - Il est proche du coeur brisé, il sauve l'esprit abattu - N'est-ce pas Moïse qui vous a donné la Loi ? Or, aucun de vous n'agit selon la Loi.
9:07:14 AM

Journal Missa

 Jeudi le 30 mars 2006

8:30:40 PM

Journal Missa

 Mercredi le 29 mars 2006
« Le vrai secret de la joie chrétienne », déclare Benoît XVI, est l’« amour miséricordieux » de Dieu...
8:51:36 PM
"Fruit de l'Esprit -a précisé Benoît XVI- la communion se nourrit du pain eucharistique et s'exprime dans la fraternité, anticipant ainsi la gloire à venir. C'est le don qui nous tire de notre solitude et nous fait participer à l'amour qui nous unit à Dieu et entre-nous, un don capital si l'on pense à la fragmentation et aux conflits qui affligent les relations entre personnes, groupes et peuples". "La communion est véritablement la Bonne Nouvelle qui écarte toute solitude, un don précieux qui nous fait sentir écoutés et aimés de Dieu dans l'unité de son peuple, rassemblé au nom de la Trinité. Elle est aussi la lumière qui fait briller l'Eglise comme un signal dressé parmi les peuples... L'Eglise -a conclu le Pape- se montre ainsi comme une merveilleuse création d'amour, faite pour rapprocher toute femme et tout homme du Christ".
8:49:16 PM
La vie contemplative dans le monde actuel (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
8:46:44 PM
Il ne nous a pas haïs
8:45:20 PM
Lectionnaire : - Au moment favorable je t'ai exaucé - On dira ta force redoutable - il a donné au Fils tout pouvoir pour juger
8:43:48 PM

12:44:37 PM
VIIe Séminaire de l'OCVF - L'euthanasie et le suicide assisté posent de grands défis éthiques

Abordant la question des soins palliatifs, le docteur Joseph Ayoub, cancérologue à l’hôpital Notre-Dame du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, a souligné l’espoir que ceux-ci suscitaient auprès des malades face à la douleur physique et la détresse existentielle. Selon lui, l'objectif est d’offrir, grâce à l’intervention d’une équipe multidisciplinaire, des soins médicaux appropriés et d'entourer de chaleur humaine les patients en phase terminale. Au centre de la philosophie qui sous-tend ce mouvement, affirme le médecin, figurent une écoute attentive et un respect qui témoignent de la dignité du malade à un moment où il se perçoit comme un fardeau. « La voie des soins palliatifs représente dans notre société moderne un des meilleurs moyens d'exprimer notre compassion envers des patients en fin de vie », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le docteur Suzanne Philips-Nootens, vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures et directrice des programmes de droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke, a soutenu que la dignité ne peut se réduire à l’exercice de l’autonomie, aussi importante que soit celle-ci. Sinon, que deviennent le malade mourant, le malade inconscient, la personne profondément atteinte dans ses facultés intellectuelles? « Il nous faut être constamment présents dans ce débat crucial et lutter sans relâche contre l’attrait des solutions faciles et des discours simplistes », a-t-elle déclaré.

Au cours du séminaire, d’autres intervenants ont mis l’accent sur le rôle de la foi en fin de vie; les promesses technologiques confrontées aux pressions économiques; les directives anticipées de fin de vie adressées au personnel médical, etc.

Le docteur Margaret Somerville, professeure aux Facultés de droit et de médecine de l’Université McGill, à Montréal, a soutenu que la question de l’euthanasie constitue un ballon d’essai pour les valeurs rivales de la société canadienne.
5:39:05 AM

Journal Missa

 Mardi le 28 mars 2006
Nouveaux évêques auxiliaires à Montréal
André gazaille
Mgr André Gazaille

L’archevêque de Montréal, Monsieur le cardinal
Jean-Claude Turcotte,
a présidé l’ordination de deux nouveaux évêques auxiliaires
le samedi 25 mars
à la cathédrale
Marie-Reine-du-Monde
.

Site du diocèse de Montréal

 

Lionel Gendron
Mgr Lionel Gendron, p.s.s.

12:31:28 PM
Jésus Christ, chemin d'humanisation
Nouvelle édition


Le livre qui est à la base d'un nouveau souffle pour la formation à la vie chrétienne dans les diocèses du Québec vient de connaître une nouvelle édition.

Dans ces orientations intitulées Jésus Christ, chemin d'humanisation, l'Assemblée des évêques catholiques du Québec propose une démarche de foi appropriée aux besoins des gens, à leur quête de sens, à leur expérience de vie, au rythme de leur cheminement personnel. L'ouvrage fait découvrir que le message de l'Évangile est plus que jamais d'actualité et qu'il vient à la rencontre des aspirations les plus profondes des hommes et des femmes de notre temps.

Jésus Christ, chemin d'humanisation
Orientations pour la formation à la vie chrétienne
Montréal, Médiaspaul, 2004, 112 pages.
Format : 5 X 7,5. Coût 11,95 $
12:01:49 PM
Mgr Sylvain Lavoie nouvel archevêque de Keewatin-Le Pas

Keewatin-Le Pas
9:10:14 AM
le mensonge a souvent pour habitude de se faire passer pour la vérité même, alors qu’en réalité il est le vecteur de l’égoïsme et du désir de manipulation Mgr Filipe Neri Ferrao, archevêque catholique de Goa
9:07:51 AM
Iles Fidji : Un ancien élève des Salésiens dote 70 écoles d’équipements sportifs
9:04:33 AM
Lundi 3 avril, à 17h30 Place-St. Pierre, Benoît XVI célébrera une messe de suffrage à l'occasion du premier anniversaire de la mort de Jean-Paul II. La veille, à 21h00, à un an exactement du décès du Saint-Père, le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, présidera Place- St. Pierre la récitation du chapelet. En conclusion, le Pape saluera l'assemblée depuis la fenêtre de son bureau. VIS
8:28:01 AM
VENDREDI SAINT : "La Passion de Jésus d'après le Linceul de Turin" (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
8:25:31 AM
elle jaillit des lèvres du Seigneur, du coeur du Seigneur elle tire son nom (cf Jn 7,38). Elle coule, éternelle et invisible ; avant qu'elle n'apparaisse personne ne l'avait vue. Heureux ceux qui y ont bu et qui y ont apaisé leur soif !
8:23:51 AM
Lectionnaire : - cette eau vient du sanctuaire - Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu - Te voilà en bonne santé. Ne pèche plus, il pourrait t'arriver pire encore.
8:21:08 AM

Journal Missa

 Lundi le 27 mars 2006
"Quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme" (Ga 4, 4). Le mystère de l'amour de Dieu, "resté caché depuis les siècles et les générations" (Col 1, 26) nous est maintenant manifesté dans "le langage de la croix" (1 Co 1, 18) qui, demeurant en vous, chers jeunes gens, sera votre force et votre lumière, et vous révélera le mystère de l'appel personnel.

La plénitude des temps, de la perspective de Dieu, c'est toujours le moment présent, ou Il nous propose de vivre Sa Vie et Sa Nature qui est Service et toute Miséricorde ...moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert Lc 22, 27. Le Kairos, le moment opportun de notre vocation, c'est notre OUI de chaque moment présent, comme le OUI de Marie, portés dans le OUI de Jésus. Aujourd'hui, ne fermons pas notre coeur, mais écoutons la voix du Seigneur....manifestée dans "le langage de la croix".

Seigneur quand je suis affamé, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de nourriture
Quand j'ai soif, envoie-moi quelqu'un qui ait besoin d'eau.
Quand j'ai froid, envoie-moi quelqu'un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d'un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu'un dans le besoin.
Quand je n'ai pas le temps, donne-moi quelqu'un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu'un dont j'aurai à faire l'éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu'un à encourager.
Quand j'ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de la mienne.
Quand j'ai besoin qu'on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu'un dont j'aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu'à moi, tourne mes pensées vers autrui. 
Mère Térésa

Et surtout Seigneur : "Prends pitié de moi, pauvre pécheur"
3:29:09 PM
"Tout “Oui” est important aux yeux de Dieu." Lorsque Dieu se penche sur l’une de Ses créatures, Il vient alors la trouver afin de lui faire ressentir tout Son amour. Mais Il s’approche avec la plus grande délicatesse, comme un amoureux n’osant pas se prononcer tout de suite. Il envoie d’abord des signes, puis légèrement, Il vient caresser l’âme de Son souffle divin pour venir apprivoiser petit à petit la ou le choisi. Il s’approche sans faire de bruit pour ne pas effrayer, se révélant dans les petits détails de la vie, ainsi l’âme choisie comprend combien Dieu est présent dans tout ce qu’elle traverse, sans avoir besoin de changer radicalement de vie pour Le rencontrer. L’évolution se fait plus tard lorsque l’âme se laisse guider par Dieu, si cela est nécessaire pour sa sanctification. C’est ainsi que Dieu s’est approché de moi, rendant mon cœur de plus en plus disponible, afin de pouvoir, le jour venu, comprendre que je n’avais rien d’autre à faire que de Le laisser faire. Il m’a fallu accepter la venue de l’ange, mais Dieu avait déjà tout prévu. Et même si mon cœur a connu le sursaut de l’étonnement, il n’a jamais connu le frisson de la peur, car Dieu dans tout ce qu’Il demande, donne la paix, la paix profonde d’un consentement parfois muet mais inscrit à jamais dans le Cœur de Dieu. Lorsque Dieu demande, Il accompli tout pour l’âme choisie, l’aidant même dans son “Oui”, ce “Oui” qu’Il garde précieusement en Son Cœur, afin qu’il puisse étinceller jour après jour et refléter dans Sa couronne de gloire. Amen Mes enfants, je vous bénis, tout “Oui” est important aux yeux de Dieu. Ne considérez pas que le vôtre est plus petit que le mien, il fait simplement partie de votre chemin, et sans ce “Oui” Dieu ne pourrait pas agir. Car chaque âme a une mission bien particulière, qui lui est propre, et qui ne peut pas être remplacée par une autre âme. Le plan de Dieu est clair, précis, il ne varie jamais.  © www.coeursunis.org
2:22:51 PM
"Tout dans l'Eglise, chaque institution et ministère, même celui de Pierre et de ses successeurs, est 'compris' sous le manteau de la Vierge, dans l'espace comblé par la grâce de son 'oui' à la volonté de Dieu".
2:13:00 PM
Le monde a besoin de comprendre et d'accueillir la Miséricorde Divine - Le Pape a lu un texte qu'avait préparé Jean-Paul II pour le dimanche 3 avril 2005, deuxième dimanche de Pâques, également appelé Dimanche de la Divine-Miséricorde. "A l'humanité, qui semble parfois perdue et dominée par le pouvoir du mal, de l'égoïsme et de la peur, le Seigneur ressuscité offre en don son amour qui pardonne, réconcilie et ouvre l'âme à l'espérance. C'est un amour qui convertit les coeurs et donne la paix." avait écrit Jean-Paul II, avant de décéder le 2 avril. Et il avait ajouté: "le monde a besoin de comprendre et d'accueillir la Miséricorde Divine!" Benoît XVI a dit que ces mots "constituent un manuscrit qui est comme un testament". "Comprendre et accueillir l'amour miséricordieux de Dieu, doit être votre engagement -a dit le Pape aux paroissiens- tout d'abord au sein des familles et ensuite dans chaque sphère du quartier".

Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu'il ne se tournera pas vers la source de ma Miséricorde


Cette année la Fête de la Miséricorde Divine toujours célébrée le dimanche suivant Pâques sera le 23 avril. Vous êtes invité(e)s à faire la
Neuvaine à la Miséricorde Divine du vendredi saint 14 avril jusqu'au dimanche de la Misérirorde Divine.

" Ma fille, parle au monde entier de mon inconcevable Miséricorde. Je désire que la Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma Miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma miséricorde ; toute âme qui se confessera (dans les huit jours qui précèdent ou suivent ce Dimanche de la Miséricorde) et communiera, recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur peine ; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s'écoulent les grâces ; qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de moi, même si ses péchés sont comme l'écarlate. [...] La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu'il ne se tournera pas vers la source de ma Miséricorde. "
(Petit Journal, § 699).

2:03:12 PM
Catéchisme de l'Eglise Catholique: Compendium
1:52:13 PM
Émission spéciale : JEUDI SAINT : "L'Eucharistie et le mystère de l'Amour". (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
6:35:18 AM
Restons attachés à Dieu dans l’adversité autant que dans la prospérité
6:32:18 AM
Lectionnaire : - je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle - Quand j'ai crié vers toi, Seigneur, mon Dieu, tu m'as guéri - Vous ne pourrez donc pas croire à moins d'avoir vu des signes et des prodiges ?
6:30:22 AM

Journal Missa

 Dimanche le 26 mars 2006
« Jésus donc, voyant Sa mère et se tenant près d'elle le disciple qu'Il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère ». Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit chez lui. » Jn 19, 26-27
8:32:01 AM
revivre les sentiments qui ont poussé le Fils de Dieu fait homme à verser son sang pour expier les péchés de l'humanité
8:28:46 AM
Les visages et la géographie des 15 nouveaux cardinaux
8:22:40 AM
Le pape Benoît XVI expliquait en effet, après la liturgie de la Parole de ce consistoire, que la barrette pourpre est « signe de la dignité du cardinalat » et qu’elle signifie pour les nouveaux cardinaux qu’ils devront être prêts à se « comporter avec force, jusqu’à l’effusion du sang, pour l'accroissement de la foi chrétienne, pour la paix et la tranquillité au sein du peuple de Dieu, pour la liberté et la diffusion de la Sainte Église romaine ».
8:21:40 AM
Ludwig van Beethoven († 1827), "chantre de la générosité et de la joie", très grand compositeur allemand. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
8:17:50 AM
grâce à leur union, l'humanité et la divinité de Jésus ne forment qu'un. C'est pourquoi, bien que seul l'homme souffre, tout ce qui touche son humanité est attribué aussi à sa divinité… Saint Paul, pour montrer cette grandeur de la Passion, dit : « S'ils l'avaient connu, ils n'auraient jamais crucifié le Seigneur de gloire » (1Co 2,8). Il veut révéler, en donnant ce titre-là à Jésus, la grandeur de la Passion
8:14:09 AM
Lectionnaire : - tous les chefs des prêtres et le peuple multipliaient les infidélités, en imitant toutes les pratiques sacrilèges des nations païennes, et ils profanaient le temple de Jérusalem consacré par le Seigneur. Le Dieu de leurs pères, sans attendre et sans se lasser, leur envoyait des messagers, car il avait pitié de sa Demeure et de son peuple. Mais eux tournaient en dérision les envoyés de Dieu, méprisaient ses paroles, et se moquaient de ses prophètes - Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion ...O Babylone misérable, heureux qui te revaudra les maux que tu nous valus - C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Cela ne vient pas de vos actes, il n'y a pas à en tirer orgueil. C'est Dieu qui nous a faits, il nous a créés en Jésus Christ, pour que nos actes soient vraiment bons, conformes à la voie que Dieu a tracée pour nous et que nous devons suivre - Tout homme qui a de la haine contre son frère est un meurtrier
8:09:28 AM

Journal Missa

 Samedi le 25 mars 2006
L'Annonciation du Seigneur : neuf mois avant Noël, Dieu s'incarne en Marie (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
7:11:20 AM
qu’est-ce que tu admirais, ô Marie, sinon l’immensité de la bonté de Dieu ?
7:09:14 AM
Lectionnaire: - il saura rejeter le mal et choisir le bien - Voici, je viens - Tu n'as pas voulu ni accepté les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les expiations pour le péché que la Loi prescrit d'offrir. Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime l'ancien culte pour établir le nouveau. Et c'est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce à l'offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes - la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre
7:07:36 AM
L'archevêque de Montréal, Monsieur le cardinal Jean-Claude Turcotte, présidera l'ordination de deux nouveaux évêques auxiliaires ce soir, samedi 25 mars à 19 h 30, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal. Il s'agit de Mgr Lionel Gendron, p.s.s. et de Mgr André Gazaille dont la nomination a été annoncée par le Vatican en février dernier. Le Nonce apostolique au Canada, Mgr Luigi Ventura, de même qu'une quarantaine d'évêques et plus de cent prêtres participeront à la célébration.
6:51:23 AM

Journal Missa

 Vendredi le 24 mars 2006
Remettre les pendules à l'heure
Une réaction de l'Évêque de Valleyfield à la lettre ouverte des prêtres

La Presse, dans son édition du 26 février 2006 (p. A 11), a publié une lettre ouverte rédigée par 19 prêtres catholiques québécois à l'adresse des évêques du Québec, au sujet de deux documents récents concernant les personnes d'orientation homosexuelle. Cette lettre ouverte a généré un débat sur la place publique, dont plusieurs d'entre vous avez eu écho à travers les médias cette semaine.

Il est important que je vous envoie cette réaction que je vous demande de diffuser. Car il en va de l'esprit de vérité et de communion nécessaire dans l'Église pour perpétuer l'Évangile, tel que le Seigneur Jésus l'a transmis à ses apôtres et à travers eux, à leurs successeurs les évêques, pasteurs du Peuple de Dieu.

Les 19 prêtres signataires prétendent ne pas retrouver assez de compassion dans les deux documents qu'ils dénoncent : l'un est issu de la Congrégation pour l'Éducation catholique au Vatican et est intitulé : " Instruction sur les critères de discernement vocationnel au sujet des personnes présentant des tendances homosexuelles en vue de l'admission au Séminaire et aux Ordres Sacrés " (Novembre 2005) ; l'autre document est issu de la CECC, mémoire présenté au Comité législatif du Parlement fédéral chargé du projet de loi C-38 sur les mariages entre personnes du même sexe. L'interprétation faite par les prêtres signataires de ces documents manque de rigueur intellectuelle, voire de respect.

Il y a plusieurs points de leur lettre ouverte qui relèvent d'une analyse biaisée, partielle, sinon partiale, sans compter le manque de discernement spirituel que constitue leur geste d'étaler au grand public ce qui aurait dû être discuté entre eux et leurs évêques. L'adage populaire " Le bien ne fait pas de bruit, mais le bruit ne fait pas de bien " pourrait s'appliquer à leur geste! Il est notamment regrettable qu'en prétendant se couvrir derrière le concile Vatican II, ce groupe de prêtres fait plus de tort qu'il ne semble le croire à l'héritage de ce grand concile.

J'invite tous les prêtres, diacres, agent-e-s de pastorale et fidèles de notre diocèse à approfondir le sens de l'Instruction romaine. Le Pape Benoît XVI a approuvé cette instruction le 31 août 2005 et en a ordonné la publication. Avant de réagir à ce texte en le condamnant trop vite comme l'ont fait les prêtres signataires, il convient de laisser à l'Esprit Saint la chance de nous éclairer sur la doctrine de l'Église. L'Instruction ne rejette nullement les homosexuels pour le service presbytéral, et elle vise encore moins à traiter de l'ensemble de la question de l'homosexualité. Le texte romain invite au contraire à recevoir les personnes homosexuelles comme il est dit dans le Catéchisme de l'Église catholique (no 2358) " avec respect et tact " en évitant " toute marque de discrimination injuste " à leur égard. En fidélité avec le dépôt de la foi, l'Église rappelle simplement dans ce document que " tout en respectant profondément les personnes concernées ", l'Église n'est jamais obligée d'admettre tout homme se présentant au Séminaire et aux Ordres Sacrés, la vocation n'étant pas un droit, mais un appel du Seigneur que l'Église a pour responsabilité de confirmer. L'Instruction spécifie que l'Église " ne peut admettre au Séminaire et aux Ordres Sacrés ceux qui pratiquent l'homosexualité, présentent des tendances homosexuelles profondément enracinées, ou soutiennent ce qu'on appelle la culture gay " (Instruction, # 2 - D.C. p. 25). Exigence de fidélité qui s'applique d'ailleurs à tout candidat au presbytérat, qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel.

Quant à l'autre question abordée dans la lettre ouverte, sur la redéfinition du mariage, ses auteurs font erreur en opposant les " signes des temps " dont parlait le Bx Jean XXIII aux arguments du Magistère, tels que la " loi naturelle ", à l'appui de la position de l'Église en cette matière. L'Église se doit d'enseigner l'Évangile en tout lieu et en tout temps, et le message évangélique n'est jamais une recette de facilité. En même temps l'Église encourage tout pasteur et tout fidèle à accueillir avec compassion, à l'image de Jésus, toutes les personnes quelle que soit leur orientation sexuelle.

Luc Cyr, évêque
Diocèse de Valleyfield
P.-S.: Cette lettre a été envoyée aux paroisses du diocèse de Valleyfield.


Commentaire de Missa

Selon Benoit XVI un Signe des temps « C’est un signe qui nous invite tous à la conversion ». « Les nations doivent apprendre à « lire » dans l’histoire un message de Dieu. L’aventure de l’humanité n’est pas confuse et sans signification, elle n’est pas non plus destinée sans recours aux prévarications des violents et des pervers. ...L'Église se doit d'enseigner l'Évangile en tout lieu et en tout temps, et le message évangélique n'est jamais une recette de facilité... Devant l'impuissance de l'humanité à se convertir ...résonnent les paroles prononcées par Notre-Seigneur Jésus-Christ le dernier soir de sa vie terrestre : « Ayez confiance ; j’ai vaincu le monde ! » (Jn 16, 33) ». | Si on me demandait : que vaut-il mieux faire, l'oraison ou la communion, je répondrais l'oraison. "Priez, priez sans cesse!" Or, il est difficile de bien prier et de prier sans cesse si le coeur ne se remplit pas de bonnes pensées, fruits de la méditation. Il en coûte plus pour faire oraison que pour communier. La communion est un acte extérieur, une joie pour l'âme; l'oraison un entretien secret entre Dieu et l'âme. La communion ne suppose pas toujours la vertu. On peut communier et se rendre coupable. L'oraison de chaque jour ne veut pas dire qu'on soit vertueux; elle est une preuve qu'on travaille à le devenir. On trouve des chrétiens qui communient tous les jours et qui sont en état de péché mortel. Mais on ne trouve jamais une âme qui fasse oraison tous les jours et qui demeure dans le péché". L'oraison est nécessaire, ajoute Marthe avec un terrible réalisme, "pour ne pas demeurer ou devenir les pieuses nullités dont se rient les démons". Marthe Robin Le voyage immobile, Jean Jacques Antier, Librairie Académique Perrin, 1991, pp 326-327
3:10:20 PM
Jean Paul ll, les images d'une vie
11:55:23 AM

Journal Missa

 Jeudi le 23 mars 2006
Émission spéciale : "La science nous conduit-elle à nier l'existence de Dieu?" (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
6:59:48 PM
celui qui rassemble en dehors de l'Église dissipe l'Église du Christ
6:58:41 PM
Lectionnaire: - Soyez attentifs à ma voix - Ne fermez pas votre coeur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi, où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit - le règne de Dieu est survenu pour vous
6:56:57 PM
Microsoft Internet Explorer "createTextRange()" Code Execution  Extremely critical Solution: Disable Active Scripting support.
État de la sécurité sur l'internet
4:37:44 PM
Seigneur quand je suis affamé, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de nourriture
Quand j'ai soif, envoie-moi quelqu'un qui ait besoin d'eau.
Quand j'ai froid, envoie-moi quelqu'un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu'un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d'un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu'un dans le besoin.
Quand je n'ai pas le temps, donne-moi quelqu'un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu'un dont j'aurai à faire l'éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu'un à encourager.
Quand j'ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu'un qui ait besoin de la mienne.
Quand j'ai besoin qu'on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu'un dont j'aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu'à moi, tourne mes pensées vers autrui. 
Mère Térésa
9:39:59 AM

Journal Missa

 Mercredi le 22 mars 2006
Que soy era Immaculada Councepciou
10:38:08 PM
Les Douze, engagés pour participer à la même mission que celle de Jésus, coopèrent avec le Pasteur des derniers temps, allant avant tout eux aussi vers les brebis perdues de la maison d'Israël, c'est-à-dire s'adressant au peuple de la promesse, dont le rassemblement est le signe de salut pour tous les peuples, le début de l'universalisation de l'Alliance
10:21:33 PM

1:58:00 PM
Soirée de prière pour les vocations: le mercredi 22 mars à 19h30 au Grand Séminaire de Montréal.
1:42:42 PM
Inspiré par le Seigneur, saint Benoît s’est consacré à la construction de la “cité placée sur une colline” dont parle l’Evangile, afin qu’elle puisse éclairer tous les peuples en les faisant avancer dans la concorde fraternelle et dans la paix.
1:34:41 PM
Emmanuel Mounier (†1950) laïc, a publié "L'Affrontement chrétien.", livre majeur. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
1:28:41 PM
...comme le dit l’apôtre Paul, tout ce qui est écrit sur les tables de pierre : « Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne tueras pas, tu ne convoiteras pas » et d'autres choses semblables, se résume dans ce seul commandement : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lv 19,18). L'amour du prochain n'accomplit aucun mal. La plénitude de la Loi, c’est la charité (Rm 13,9-10)… Cette charité a été « répandue dans nos coeurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5).
1:17:40 PM
Lectionnaire : - Voyez, je vous enseigne les commandements et les décrets que le Seigneur mon Dieu m'a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces commandements, ils s'écrieront : « Il n'y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! » Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l'invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les commandements et les décrets soient aussi justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd'hui ? Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton coeur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. - Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants ; il fait régner la paix à tes frontières, et d'un pain de froment te rassasie. Il envoie sa parole sur la terre : rapide, son verbe la parcourt. - Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
1:15:03 PM

Journal Missa

 Mardi le 21 mars 2006
...celui qui ne se comporte pas bien ne peut pas être dit butant, même si, par hasard, il est très instruit.
10:52:53 AM
Qu'est ce que le "BCC" des courriels?
10:45:54 AM
Le sanctuaire de « Nossa Senhora Aparecid », se situe à 180 km de Sao Paulo, et accueille chaque année quelque 8 millions de pèlerins. C’est en septembre 1717 que trois pécheurs découvrirent dans leurs filets une petite image brisée de la Vierge, de couleur sombre et au visage souriant. Ils prirent ensuite des poissons en abondance. Depuis, un culte s’est développé autour de celle qui a été simplement appelée l'« Aparecida », « Apparue ». Santuário Nacional de N.S. da Conceição Aparecida
7:56:49 AM
Saint Joseph, patron de la Chine, a son sanctuaire à Ping Yin Shan
7:49:20 AM
Le Saint-Siège et ses représentants, a également souligné le pape, jouent, au sein des organisations internationales un rôle « fondamental » pour la promotion de la paix et de la justice. Pour le pape, la présence du Saint-Siège joue le rôle de « voix de la conscience de ceux qui composent la communauté internationale », au-dessus des oppositions diplomatiques ou des disputes territoriales, parce qu’elle a pour seul intérêt la défense de la paix et de la vie des hommes contre l’arrogance et les abus. Grâce au travail de ses observateurs ou de ses représentants permanents, le Saint-Siège contribue, soulignait le pape, au respect des droits humains et du bien commun, et ainsi « à la liberté authentique et à la justice ». « Nous sommes en présence, disait le pape, d’un engagement spécifique et irremplaçable, qui peut devenir encore plus efficace si s’unissent les forces de ceux qui collaborent avec un dévouement fidèle à la mission de l’Eglise dans le monde ». Benoît XVI invitait ses collaborateurs à « utiliser la force apparemment désarmée, mais en définitive dominante, de la vérité », pour défendre l’homme même lorsque « la politique des Etats ou la majorité de l’opinion publique se dirigent dans une direction contraire ». « En effet, la vérité a sa force en elle-même et non dans le nombre des assentiments qu’elle reçoit ». « Les relations entre les Etats et dans les Etats sont justes, ajoutait le pape, dans la mesure où ils respectent la vérité. Lorsque, au contraire la vérité est outragée, la paix est menacée, le droit compromis, et en toute logique, les injustices se déchaînent. Elles sont des frontières qui divisent les pays de façon beaucoup plus profonde que ne le font celles qui sont tracées sur les cartes géographiques et, souvent, non seulement des frontières externes, mais aussi internes aux Etats ». Ces injustices, continuait le pape, assument également « de nombreux visages » comme, par exemple, « le visage de l’indifférence ou du désordre, qui arrive à blesser la structure de la cellule d’origine de la société qu’est la famille ». Elles peuvent aussi prendre le visage, ajoutait Benoît XVI, « de la volonté de puissance ou de l’arrogance, qui peut arriver jusqu’à l’arbitraire, qui fait taire celui qui n’a pas de voix ou n’a pas la force de la faire entendre, comme il advient dans le cas de cette injustice qui, aujourd’hui est peut-être la plus grave, à savoir celle qui supprime la vie humaine à naître ».
7:48:20 AM
Mgr Lajolo évoque la « responsabilité prophétique de l’Eglise » dans la communauté internationale. « Dans le bref mais dense discours que Benoît XVI a leur a adressé au terme des travaux, explique Mgr Lajolo, le pape a évoqué la « contribution fondamentale » qu’ils apportent au « respect des droits humains et du bien commun et donc à la liberté authentique et à la justice ». Le pape a aussi souligné qu’ils participent « avec autorité à la responsabilité prophétique de l’Eglise, qui entend continuer à élever sa voix pour défendre l’homme même lorsque la politique des Etats ou la majorité de l’opinion publique se meuvent dans une direction opposée ». Concrètement, Mgr Lajolo précise que l’activité des représentants du Saint-Siège s’exerce « à travers leurs contacts et les nouvelles qu’ils viennent à connaître du fait de leur position, à travers les documents qu’ils ont l’occasion de faire circuler, ou les déclarations qu’ils peuvent faire à différentes tribunes ». Ils peuvent ainsi « faire connaître la position » du Saint-Siège sur différents problèmes débattus et les « raisons » qui la motivent. « C’est, dit-il, une activité qui requiert acuité d’analyse et rapidité d’intervention et un grand tact ». ...« l’examen du développement des droits de l’homme, des concepts eux-mêmes et donc des contenus qu’on leur donne au sein des organisations internationales. Ils sont en effet aujourd’hui soumis à des développements parfois promus sans scrupules par les intéressés et qui, selon le Saint-Siège sont plutôt une régression en la matière, avec de graves dangers pour l’individu et la société humaine ». les représentants du Saint-Siège exercent leur activité en pleine harmonie avec le Saint-Père que justement ils « représentent Il citait le passage du discours de Benoît XVI où le pape parle des « injustices aux multiples visages » et où il cite « le visage de l’indifférence ou du désordre, qui arrive à blesser la structure de cette cellule d’origine de la société qu’est la famille », et le deuxième, « le visage de la volonté de puissance et de l’arrogance qui peut arriver jusqu’à l’arbitraire qui fait taire les sans voix ou qui n’a pas la force de la faire entendre, comme dans le cas de l’injustice qui est peut-être aujourd’hui la plus grave, à savoir de supprimer la vie humaine à naître ». Voilà deux priorité clairement définies : la famille et la vie naissante ». Pour ce qui est des autres défis, Mgr Lajolo indique « ceux de la faim et de la soif dans le monde », citant L’Osservatore Romano du 19 mars qui cite le discours du pape en même temps que la contribution du Saint-Siège au IVe Forum mondial sur l’eau qui se tient à Mexico.
6:59:50 AM
Le travail, disait encore le pape en citant la constitution conciliaire Gaudium et Spes, doit « permettre à l’homme en tant qu’individu ou comme membre de la société, de cultiver et de mettre en œuvre sa vocation intégrale ». ...« En même temps, faisait remarquer le pape, il est indispensable que l’homme ne se laisse pas asservir par le travail, qu’il ne l’idolâtre pas, en prétendant trouver en lui le sens ultime et définitif de la vie ». Il citait ce passage de l’Exode : « Tu travailleras pendant six jours, mais le septième, est le sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu » (Ex 20, 8-9). « Il s’agit, commentait Benoît XVI, d’un passage du Livre de l’Exode qui contient aussi le récit de la remise du Décalogue par Dieu à Israël ». Une page lue justement pendant l’Eucharistie. Or, le pape définissait le Décalogue comme une « confirmation de la liberté conquise » : « Les commandements, expliquait-il, si on les regarde en profondeur, sont le moyen que le Seigneur nous donne pour défendre notre liberté à la fois contre les conditionnements internes des passions et des abus internes des malintentionnés. Les ‘non’ des commandements sont autant de ‘oui’ à la croissance d’une liberté authentique ».
6:40:51 AM
Soeur Marie-Marthe Chambon, visitandine (Stes Plaies) (†1907). (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
6:34:13 AM
Saint Benoît (†547), auteur d'une règle dont la spiritualité est bonne pour des laïcs! (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
6:33:24 AM
Neuvaine à la Miséricorde Divine Cette neuvaine s'effectue du Vendredi Saint au Dimanche de la Miséricorde (dimanche suivant Pâques). Elle a été demandée par Jésus à Soeur Faustine. On peut la dire en tout temps.
6:05:57 AM
Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

Ce sacrement est le signe de l'amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l'Amour infini de Dieu sera toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la reconciliation avec Dieu et avec nos frères. Le pardon de Dieu est exprimé par le prêtre. - Des prêtres sont disponibles pour le sacrement de réconciliation dans toutes les paroisses, sanctuaires, monastères. On se confesse habituellement au moins une fois par mois, ou au besoin.
6:05:12 AM
Le Christ nous demande donc deux choses : condamner nos péchés, pardonner ceux des autres, faire la première chose à cause de la seconde, qui sera alors plus facile, car celui qui pense à ses péchés sera moins sévère pour son compagnon de misère. Et pardonner non seulement de bouche, mais « du fond du coeur », pour ne pas tourner contre nous-mêmes le fer dont nous croyons percer les autres. Quel mal peut te faire ton ennemi, qui soit comparable à celui que tu te fais toi-même ?… Si tu te laisses aller à l'indignation et à la colère, tu seras blessé non par l'injure qu'il t'a faite, mais par le ressentiment que tu en as. Ne dis donc pas : « Il m'a outragé, il m'a calomnié, il m'a fait quantité de misères. » Plus tu dis qu'il t'a fait du mal, plus tu montres qu'il t'a fait du bien, puisqu'il t'a donné occasion de te purifier de tes péchés. Ainsi, plus il t'offense, plus il te met en état d'obtenir de Dieu le pardon de tes fautes. Car si nous le voulons, personne ne pourra nous nuire ; même nos ennemis nous rendent ainsi un grand service… Considère donc combien tu retires d'avantages d'une injure soufferte humblement et avec douceur. Saint Jean Chrysostome
5:47:54 AM
Lectionnaire : - Que notre sacrifice de ce jour soit aujourd'hui devant toi, et qu'il obtienne ton pardon, car ceux qui espèrent en toi ne seront pas déçus - Je m'appuie sur toi - tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : "Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout."
5:42:02 AM

Journal Missa

 Lundi le 20 mars 2006
Devenir prêtre...
Soirée de prière pour les vocations: le mercredi 22 mars à 19h30
"Come and See": Friday, March 24, 2006
2:29:05 PM
Ordination épiscopale à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal, samedi le 25 mars, 19 h 30. L’ordination épiscopale de Mgr Lionel Gendron, p.s.s. et de Mgr André Gazaille sera présidée par l’archevêque de Montréal, Monsieur le cardinal Jean-Claude Turcotte, assisté de Mgr Jude Saint-Antoine et de Mgr Anthony Mancini, évêques auxiliaires. Cathédrale Marie-Reine-du-Monde
1:54:27 PM
INDONESIA - Pope blesses three Catholics condemned to death ...Benedict XVI wants to share the men’s pain and to express his solidarity for the legal injustice suffered by the three Catholics during their trial. Many Indonesians claim that the trial was controversial: its proceedings were marred by large-scale intimidation by Islamic fundamentalists. Benedict XVI has asked the three Catholics to have patience in these difficult times, and to share their feelings with Our Lady and to recite the rosary together with him. ...Let us also pray the Rosary with them
12:01:55 PM
An Afghan man who recently admitted he converted to Christianity faces the death penalty under the country's strict Islamic legal system. The trial is a critical test of Afghanistan's new constitution and democratic government.
11:56:40 AM
Émission spéciale : Sainte Photine, la Samaritaine "Avons-nous vraiment soif de la Vérité?" (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
10:34:08 AM
Le sacrifice absolu que Joseph a fait de toute son existence aux exigences de la venue du Messie dans sa maison trouve son juste motif « dans son insondable vie intérieure, d'où lui viennent des ordres et des réconforts tout à fait particuliers et d'où découlent pour lui la logique et la force, propres aux âmes simples et transparentes, des grandes décisions, comme celle de mettre aussitôt à la disposition des desseins divins sa liberté, sa vocation humaine légitime, son bonheur conjugal, acceptant la condition, la responsabilité et le poids de la famille et renonçant, au profit d'un amour virginal incomparable, à l'amour conjugal naturel qui la constitue et l'alimente » (Pape Paul VI).
10:32:09 AM
Lectionnaire: - Si le prophète t'avait ordonné quelque chose de difficile, tu l'aurais fait, n'est-ce pas ? - Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; quand pourrai-je m'avancer, paraître face à Dieu ? - ...aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays
10:28:28 AM

Journal Missa

 Dimanche le 19 mars 2006
Consacrons ce monde aux deux Coeurs Sacré et Immaculé.
3:57:41 PM
Le catéchisme populaire du cardinal Turcotte (Radio Vatican-samedi 18 mars 2006) Au Vatican, Benoît XVI a reçu vendredi matin les participants à la réunion plénière du Conseil pontifical pour les communications sociales. Le Pape a encouragé son auditoire à solliciter les mass média pour qu’ils proposent des modèles positifs de vie, d’amour et de dignité humaine. Le pape souligne que l’information mais aussi le monde multiforme des spectacles et du divertissement ne doivent jamais être conditionnés par le profit ou par des motivations idéologiques. Alors comment l’Eglise peut-elle communiquer ? Un exemple avec le cardinal Jean-Claude Turcotte. Depuis douze ans, l’archevêque de Montréal tient une rubrique religieuse dans un grand quotidien québecois. Cinquante-cinq lignes chaque dimanche pour parler aux baptisés qui ont parfois oublié l’Eglise. Le cardinal Turcotte.
10:20:51 AM
Oratoire Saint JosephSouvenez-vous...
Souvenez-vous, ô très chaste époux de Marie,
mon aimable protecteur, saint Joseph,
que l'on n'a jamais entendu dire que quelqu'un ait sollicité
votre protection et imploré votre secours sans avoir été consolé ;
je viens avec confiance me présenter devant vous
et me recommander à vous avec ferveur.
Ne rejetez pas mes prières, père virginal du Rédempteur,
mais écoutez-les avec bonté et daignez les exaucer.
Amen.

Fête de saint Joseph le 19 mars 2006

Célébrations solennelles à la basilique
10 h : Mgr Pierre Morissette, évêque du diocèse de Baie-Comeau
14 h 30 : Mgr Roger Ébacher, archevêque du diocèse de Gatineau
20 h : Mgr Pierre Blanchard, c.s.s., vicaire épiscopal, Région Nord du diocèse de Montréal

Célébrations à la crypte
7 h, 8 h, 9 h, 10 h 30, 11 h 30, 12 h 30, 16 h et 17 h

10:15:08 AM
Saint Joseph, père adoptif de Jésus; et les parents adoptifs d'"Emmanuel, l'amour qui sauve", qui choisissent des enfants dits inadoptables (très handicapés). (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
10:08:45 AM
Détruisez ce Temple et en trois jours je le relèverai
10:06:39 AM
Saint Joseph : - Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j'y habite ?...Le Seigneur te fait savoir qu'il te fera lui-même une maison. Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté. C'est lui qui me construira une maison, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le corrigerai à la manière humaine, avec le bâton, je le frapperai comme font les hommes. Mais mon amour ne lui sera pas retiré, comme je l'ai retiré à Saül que j'ai écarté pour te faire place. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. » - Que les cieux rendent grâce pour ta merveille, Seigneur, et l'assemblée des saints, pour ta fidélité - C'est donc par la foi qu'on devient héritier ; ainsi, c'est un don gratuit, et la promesse demeure valable pour tous ceux qui sont descendants d'Abraham, non seulement parce qu'ils font partie du peuple de la Loi, mais parce qu'ils partagent la foi d'Abraham, notre père à tous - Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.
10:03:56 AM
Live, love and learn
9:54:15 AM
Bobby Schindler - Part I - Terri Schiavo's Life and Death
9:50:06 AM
If the Canadian Cancer Society is not telling Canadians the truth about the birth control pill’s link to breast cancer, what else is the Canadian Cancer Society withholding? ... In July 2005 The World Health Organization said that the birth control pill is carcinogenic and is associated with increases in cervical, liver and breast cancer. “In the interests of women, I hope the Canadian Cancer Society will also take a look at another risk factor for breast cancer, and a preventable one at that,” Vellacott said. “Induced abortion.” The hormonal birth control pill has also been associated in some studies with prostate cancer in the male children of women who take it. Scientists at the University of Missouri in Columbia, Missouri found that estrogen-like hormones deform the prostates in developing embryos, which can be a precursor to developing prostate cancer or bladder problems. Vellacott said, “Why will the Canadian Cancer Society not take an objective look at what the research says about the link between abortion and breast cancer if they’re serious about prevention?” Dr. Epstein accused the cancer establishment of “damage control” (screening, diagnosis, treatment) rather than prevention.
9:39:10 AM

Journal Missa

 Samedi le 18 mars 2006
Ayant cité Paul selon qui il n'y a plus ni citoyen ni étrangers mais seulement des concitoyens amis de Dieu, le Pape a dit que cette vision de la communion "touche tous les aspects de la vie et, en particulier, dessine l'enjeu de faire de la communication un vecteur de vérité et de paix". Dans ce but, a-t-il ajouté, "de solides valeurs sont nécessaires chez qui ouvre et décide dans un champ d'activité aussi influent que les médias, afin que la promotion du bien commun de soit jamais sacrifié à une recherche égoïste du profit, ou à des ambitions idéologies peu crédibles". Benoît XVI a ensuite rappelé qu'un autre sujet capital réside dans l'urgence "de défendre et soutenir le mariage et la famille, fondement de toute culture et société". Dans ce contexte, il est nécessaire de proposer aux jeunes des modèles élevés de vie et d'amour qui ne doivent pas dégrader "la dignité offerte par Dieu à tout être humain, ni ridiculiser la valeur familiale". Le Pape a conclu en invitant les responsables des médias à diffuser le bien et la vérité, "par le respect avant tout du sens de la vie humaine et sociale, par le rejet du mensonge, qui s'exprime notamment dans certaines tendances pernicieuses qui menacent la société civile".
9:47:45 AM
Prosper Bernard (†1943) jésuite québécois admirable assassiné en Chine. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
9:44:48 AM
Vén. Monsieur Dupont (Louise Papin-Dupont) et dévotion à la Sainte Face (†1876) (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
9:43:59 AM
Mes entrailles ont engendré cet enfant
9:42:40 AM
Lectionnaire : - Seigneur, avec ta houlette - il pardonne toutes tes offenses...il n'est pas pour toujours en procès - ...il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.
9:41:35 AM

Journal Missa

 Vendredi le 17 mars 2006
Le mot ‘agonie’ « doit être compris dans le sens originel de lutte ...Le temps où la prière se transforme en lutte, fatigue, agonie, est arrivé lorsque Dieu demande une chose que la nature n’est pas prête à lui donner et lorsque l’action de Dieu devient incompréhensible et déconcertante. Deux exemples de « lutte avec Dieu » : celui de Jacob, dans l’Ancien Testament (Gn 32), qui « lutte pour faire plier Dieu à sa volonté » et celui de Jésus qui « lutte pour faire plier sa volonté humaine à Dieu ». A qui ressemblons-nous ? A Jacob, lorsque « nous luttons pour pousser Dieu à changer de décision, plus que pour nous changer nous-mêmes et accepter sa volonté ; pour qu’il nous ôte cette croix, plus que pour être en mesure de la porter avec lui ».« Nous ressemblons à Jésus si, même au milieu des gémissements et de la chair qui sue du sang, nous cherchons à nous abandonner à la volonté du Père ». Les deux prières n’ont pas le même résultat : « Dieu ne donne pas son nom à Jacob mais à Jésus il donnera le nom qui est au-dessus de tout nom » « Une chose étrange » qui se produit parfois lorsque l’on prie : une inversion des rôles. « Dieu devient celui qui prie et l’homme celui qui est prié. Nous nous sommes mis en prière pour demander une chose à Dieu et, une fois en prière, nous nous rendons progressivement compte que c’est lui, Dieu, qui nous tend la main, nous demandant quelque chose. Nous sommes allés lui demander d’enlever une épine de notre chair, une croix, une épreuve, de nous délivrer de telle ou telle charge ou situation, de la proximité d’une personne… Et voilà que Dieu nous demande précisément d’accepter cette croix, cette situation, cette charge, cette personne »... « le lieu privilégié où nous pouvons rencontrer Jésus ‘en agonie jusqu’à la fin du monde’ est l’Eucharistie »... le Christ est également « en agonie jusqu’à la fin du monde », « à travers les membres de son corps mystique ». Texte intégral de la première prédication de Carême du p. Cantalamessa
6:43:19 PM
On retrouve chez Marthe l'idée de base, alors peu courante bien qu'elle s'inspire des communautés laïques de l'Église primitive: des petits groupes de laïcs fraternels vivant en famille, mais s'aimant, comme dans une famille très unie. "Il faut la communion entre nous pour faire la communauté" dit-elle. Et s'il se trouve des tièdes, "que la communauté les porte davantage en ne leur demandant pas tout ce que l'on demande aux autres". Cependant, les Foyers de charité ne sont pas de petites communautés spirituelles refermées sur elles-mêmes; elles doivent rayonner sur le monde pour soulever la lourde pâte humaine. Marthe l'exprime bien dans ce texte: "Oû trouver des âmes qui utilisent toutes leurs énergies, déploient toutes leurs facultés, dépensent toutes leurs forces sans tendre jamais à vide, et qui veulent à tout prix s'unir à Celui qui est leur tout en ce monde et en l'autre? Des âmes qui aient la noble vaillance de Le chercher toujours, même dans la souffrance et dans la fidélité journalière aux multiples devoirs que son amour leur a tracés?" Marthe Robin Le voyage immobile, Jean Jacques Antier, Librairie Académique Perrin, 1991, pp 359
5:56:37 PM
Je dois demander la grâce d’être meilleur à la fin du Carême que je ne le suis au début. Voilà le plus beau fruit du Carême.
1:13:05 PM
Medjugorje, message du 25 février 2006 "Chers enfants, en ce temps de grace du Careme, je vous invite a ouvrir vos coeurs aux dons que Dieu désire vous donner. Ne soyez pas fermés, mais, par la priere et le renoncement, dites "oui" a Dieu et Lui vous donnera en abondance. De meme qu'au printemps la terre s'ouvre a la semence et porte du fruit en abondance, de meme votre Pere du Ciel vous donnera-t-il en abondance. Je suis avec vous et je vous aime, petits enfants, d'un tendre amour. Merci d'avoir répondu a mon appel."
1:12:43 PM
During a major pandemic, many ordinary people could find themselves responsible for providing medical care to loved ones and friends. Under usual circumstances patients this sick would be hospitalized − but during a major pandemic, that option is not likely to be available. Advice on how to provide home care to very sick or even dying influenza patientspdf.
10:51:24 AM
Quelle terre ingrate ! Celle qui aurait dû offrir à son maître les fruits de la douceur l'a transpercé de ses épines aiguës.
9:12:27 AM
St Patrick (†461) et l'Irlande : Y a-t-il là vraiment une guerre de religions? (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
9:00:14 AM
Lectionnaire : - Il voulait le sauver de leurs mains et le ramener à son père. Dès que Joseph eut rejoint ses frères, ils le dépouillèrent de la tunique précieuse qu'il portait, ils se saisirent de lui et le jetèrent dans la citerne, qui était vide et sans eau. Ils s'assirent ensuite pour manger. En levant les yeux, ils virent une caravane d'Ismaélites qui venait de Galaad. Leurs chameaux étaient chargés d'aromates, de baume et de myrrhe qu'ils allaient livrer en Égypte. Alors Juda dit à ses frères : « Quel profit aurions-nous à tuer notre frère et à dissimuler sa mort ? Vendons-le plutôt aux Ismaélites et ne portons pas la main sur lui, car il est du même sang que nous, c'est notre frère. » Les autres l'écoutèrent. Quand la caravane arriva, ils retirèrent Joseph de la citerne, ils le vendirent pour vingt pièces d'argent aux Ismaélites, et ceux-ci l'emmenèrent en Égypte. - Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face - Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C'est là l'oeuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. Et tout homme qui tombera sur cette pierre sera brisé ; celui sur qui elle tombera, elle le pulvérisera ! » Les chefs des prêtres et les pharisiens, en entendant ces paraboles, avaient bien compris que Jésus parlait d'eux. Tout en cherchant à l'arrêter, ils eurent peur de la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète.
8:57:08 AM

Journal Missa

 Jeudi le 16 mars 2006
Unmasking Choice
4:44:17 PM
Bienheureuse Elie de Saint ClementBienheureuse Elie de Saint Clément

Une carmélite italienne morte à 26 ans sera béatifiée à Bari, samedi 18 mars
10:13:14 AM
"Judaïsme, christianisme et islam croient en un seul Dieu, créateur du ciel et de la terre, d'où l'appel des trois monothéismes à collaborer au bien de l'humanité, au service de la justice et de la paix dans le monde. Ceci est d'une grande importance et il faut être attentifs dans l'enseignement à respecter Dieu, les religions, leurs symboles et leurs lieux de culte".
10:08:49 AM
Émission spéciale : "Les femmes dans les Évangiles " d'après Suzanne Tune (Cerf). (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
10:03:00 AM
Que répondras-tu au souverain juge, toi qui habilles tes murs et n'habilles pas ton semblable ? toi qui pares tes chevaux et n'as pas même un regard pour ton frère dans la détresse ?… toi qui enfouis ton or et ne viens pas en aide à l'opprimé ?… Dis-moi, qu'est-ce qui t'appartient ? De qui as-tu reçu tout ce que tu portes à travers cette vie ?… N'es-tu pas sorti nu du sein de ta mère ? Et ne retourneras-tu pas à la terre également nu ? (Jb 1,21) Les biens présents, de qui les tiens-tu ? Si tu réponds : du hasard, tu es un impie qui refuse de connaître son créateur et de remercier son bienfaiteur. Si tu conviens que c'est de Dieu, dis-moi donc pour quelle raison tu les as reçus. Est-ce que Dieu serait injuste en répartissant inégalement les biens nécessaires à la vie ? Pourquoi es-tu dans l'abondance et celui-là dans la misère ? N'est-ce pas uniquement pour qu’un jour, par ta bonté et ta gestion désintéressée, tu reçoives la récompense, alors que le pauvre obtiendra la couronne promise à la patience ?… A l’affamé appartient le pain que tu gardes ; à l’homme nu le manteau que tu recèles dans tes coffres… Ainsi tu commets autant d’injustices qu’il y a de gens que tu pouvais aider. Saint Basile (vers 330-379), moine et évêque de Césarée en Cappadoce, docteur de l'Église
10:01:13 AM
Lectionnaire : - Le coeur de l'homme est compliqué et malade ! Qui peut le connaître ? Moi, le Seigneur, qui pénètre les coeurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon ses actes, selon les fruits qu'il porte. - Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! - S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus
9:55:29 AM
La Compagnie de l'Immaculée Dominique Savio
9:37:03 AM
si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes.
9:14:01 AM

Journal Missa

 Mercredi le 15 mars 2006
Le slogan "Jésus oui, l'Eglise non" est inconciliable avec la volonté du Christ - L'Eglise -a dit le Pape- a été bâtie sur la communauté de foi, d'espérance et de charité des Apôtres... Elle commença de se construire lorsque des pécheurs galiléens rencontrèrent Jésus et se laissèrent conquérir par lui..., par son invitation vigoureuse à le suivre pour devenir des pécheurs d'hommes". "Après Marie, pur reflet de la lumière christique, les Apôtres sont par leur parole et leur témoignage chargés de diffuser la vérité du Christ. Ce n'est toutefois pas une mission isolée car elle prend place au sein d'un mystère de communion qui englobe tout le Peuple de Dieu. Il se réalise par étapes, de l'Ancienne à la Nouvelle Alliance". Puis le Saint-Père rappelle que le message de Jésus est mal interprété s'il "on sépare le contexte de la foi de l'espérance du peuple élu... Jésus s'adresse avant tout à Israël qu'il veut rassembler en lui dans le temps eschatologique qui accompagne sa venue. Comme celle de Jean, la prédication de Jésus est un temps de grâce et de contradiction à la fois, une marque de jugement pour le Peuple de Dieu tout entier". C'est pourquoi la prédication de Jésus "est toujours un appel à la conversion personnelle" et par conséquent "l'interprétation individualiste de l'annonce du Royaume par le Christ" qui en est faite "est unilatérale et privée de fondement. "Dans la tradition biblique et dans le cadre de l'hébraïsme dans lequel opère Jésus malgré le caractère de nouveauté de son discours, il est clair que la mission du Fils incarné revêt une finalité communautaire". Le choix des Douze, chiffre qui rappelle évidemment les tribus d'Israël, révèle déjà la signification prophétique et symbolique de la nouvelle institution... En les choisissant, Jésus les a introduit dans une communion de vie avec lui et les a inclus dans la mission d'annonce du Royaume... Par là, il veut signifier que le moment final est venu pour l'accomplissement des promesses divines". "Les Apôtres -a ajouté le Saint-Père- sont ainsi le signe le plus évident de la volonté de Jésus quant à la mission de son Eglise, la garantie aussi de ce qu'il n'existe aucune opposition entre lui et l'Eglise. Le slogan Jésus oui, l'Eglise non est par conséquent inconciliable avec la volonté du Christ". "Entre le Fils de Dieu fait homme et son Eglise il existe donc une continuité mystérieuse, profonde et indicible, qui rend le Christ présent aujourd'hui dans son peuple et de manière particulière dans les successeurs de ses Apôtres". VIS
3:08:48 PM
Oratoire Saint JosephNeuvaine à saint Joseph du 10 au 18 mars 2006 en préparation de la fête de Saint Joseph. Célébrations eucharistiques avec prédication par Jacques Houle, c.s.v. à 14 h (basilique) et à 20 h (crypte). Ces célébrations spéciales de la neuvaine s’ajoutent à l’horaire régulier des messes. Dossier de la Neuvainepdf

Souvenez-vous...
Souvenez-vous, ô très chaste époux de Marie,
mon aimable protecteur, saint Joseph,
que l'on n'a jamais entendu dire que quelqu'un ait sollicité
votre protection et imploré votre secours sans avoir été consolé ;
je viens avec confiance me présenter devant vous
et me recommander à vous avec ferveur.
Ne rejetez pas mes prières, père virginal du Rédempteur,
mais écoutez-les avec bonté et daignez les exaucer.
Amen.

Fête de saint Joseph le 19 mars 2006

Célébrations solennelles à la basilique
10 h : Mgr Pierre Morissette, évêque du diocèse de Baie-Comeau
14 h 30 : Mgr Roger Ébacher, archevêque du diocèse de Gatineau
20 h : Mgr Pierre Blanchard, c.s.s., vicaire épiscopal, Région Nord du diocèse de Montréal

Célébrations à la crypte
7 h, 8 h, 9 h, 10 h 30, 11 h 30, 12 h 30, 16 h et 17 h

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
12:57:46 PM
Mise à jour de sécurité Flash
12:30:12 PM
St Clement HofbauerSt Clément-M. Hofbauër (†1820) "second" fondateur des rédemptoristes. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
9:52:48 AM
Le disciple n’est pas au-dessus du maître
9:41:26 AM
Lectionnaire : - attaquons-le par nos paroles, ne faisons pas attention à tout ce qu'il dit - Ma forteresse et mon roc, c'est toi - ...celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude.
9:40:16 AM

Journal Missa

 Mardi le 14 mars 2006
Mise à jour de sécurité de Microsoft, 2e mardi du mois
3:52:04 PM
PCMR 50ansAvis de recherche : connaissez-vous des Anciens Petits Chanteurs du Mont-Royal ?... Informez-les qu'il y a une grande Fête des Retrouvailles du 50e anniversaire des PCMR - à l'oratoire Saint Joseph le 23 avril 2006, après la messe du 50e de 11H00, destinée aux Petits Chanteurs du Mont-Royal, actuels et anciens, à leurs familles ainsi qu'aux intervenants auprès des PCMR... Merci!

Le grand public pour sa part est convié à la Messe du 50e anniversaire des Petits Chanteurs du Mont-Royal Dimanche le 23 avril à 11 h à la Basilique de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal qui sera présidée par le révérend père Claude Grou, recteur, et sera sous la présidence d'honneur de madame le Lieutenant gouverneur du Québec, Lise Thibault. Bienvenue à tous !...
2:17:22 PM
Il ne serait pas possible, d’apporter au monde la Bonne Nouvelle qu'est le Christ lui-même, sans lui être totalement unis, sans le connaître vraiment et personnellement, sans vivre de sa parole ».
9:59:47 AM
L’Eglise « est un instrument dans les mains » du Christ, et « c’est la raison pour laquelle « elle fait tout ce qui lui est possible, consciente que c'est le Seigneur qui fait toujours tout ».
9:57:29 AM
Cause de Béatification et Canonisation de Jean Paul II

Prière pour obtenir des grâces par l'intercession du Serviteur de Dieu le pape Jean-Paul II
9:35:24 AM
Ste MatildeSainte Mathilde, reine, impératrice d'Allemagne (†968). (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne

Plus elle avançait en âge, plus elle montrait d'ardeur pour se conformer à Jésus dans son humilité et sa patience
8:58:47 AM
....mieux vaut faire acte d'humilité que perdre courage. Fais monter vers Dieu une prière d'abandon et d'espérance quand ta fragilité cause ta chute, et remercie le Seigneur de toutes les grâces dont il t'enrichit. Saint Padre Pio de Pietrelcina
8:40:46 AM
Lectionnaire : - Vos nouvelles lunes et vos solennités, je les déteste - Devant lui, un feu qui dévore - ...vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.
8:32:20 AM

Journal Missa

 Lundi le 13 mars 2006
...le salut exige de l'homme ce que le médecin exige du malade; il faut avouer son mal, et exécuter l'ordonnance. Il n'y a pas de dépense à faire pour le traitement. Il n'y a qu'à se montrer au médecin, faire les choses prescrites, et se garder des choses défendues.
1:58:08 PM
«Soyez bénis, disait-il, soyez bénis par la main du Père, vous qui avez partagé et pleuré ma Passion, vous qui avez lavé vos robes dans mon Sang. Soyez bénis, vous qui, rachetés de l'enfer par les immenses douleurs de ma croix, avez eu pitié de moi ; soyez bénis, vous qui avez été trouvés dignes de compatir à ma torture, à mon ignominie, à ma pauvreté. Soyez bénies, ô fidèles mémoires ! Vous qui gardez au fond de vous le souvenir de ma Passion! Ma Passion, unique refuge des pécheurs, ma Passion, vie des morts, ma Passion, miracle de tous les siècles, vous ouvrira les portes du royaume éternel que j'ai conquis pour vous, par elle. Dans les siècles des siècles, vous qui avez eu pitié, vous partagerez la gloire ! Soyez bénis par le Père, soyez bénis par l'Esprit-Saint, bénis en esprit et en vérité par la bénédiction que je donnerai au dernier jour ; car je suis venu chez moi, et au lieu de me repousser comme un persécuteur, vous avez offert au Dieu désolé l'hospitalité sacrée de votre amour! J'étais nu sur la croix, j'avais faim, j'avais soif, je souffrais, je mourais, j'étais pendu par leurs clous, vous avez eu pitié! Soyez bénis, ouvriers de miséricorde ! A l'heure terrible, à l'heure épouvantable, je vous dirai ; Venez, les bien-aimés de mon Père ; car j'avais faim sur la terre, et vous m'avez offert le pain de la pitié... » Il ajouta des choses étonnantes ; mais ce qui est absolument impossible, c'est d'exprimer l'amour qui brillait sur ceux qui ont pitié... «O bienheureux ! ô bénis ! Suspendu à la croix, j'ai crié, pleuré et prié pour mes bourreaux . « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent ce qu'ils font », qu'est-ce que je ferai, qu'est-ce que je dirai pour vous, pour vous qui avez eu pitié, pour vous qui m'avez tenu compagnie, pour vous mes dévoués, qu'est-ce que je dirai pour vous, quand j'apparaîtrai, non pas sur la croix, mais dans la gloire, pour juger le monde? »  Le livre des visions et des instructions de la bienheureuse Angèle de Foligno. Trente-quatrième chapitre La croix et la bénédiction
1:51:43 PM
«Ceux qui aiment et suivent la voie que j'ai suivie, la voie des douleurs, ceux-là sont mes fils légitimes. Ceux dont l'oeil intérieur est fixé sur ma Passion et sur ma mort, sur ma mort, vie et salut du monde, sur ma mort, et non pas ailleurs, ceux-là sont mes enfants légitimes, et les autres ne le sont pas. » Le livre des visions et des instructions de la bienheureuse Angèle de Foligno. Trente-troisième chapitre l'Amour vrai et l'amour menteur
1:46:54 PM
Recevoir la grâce de faire une forte expérience de Dieu, est comme vivre une expérience analogue à celle des disciples au cours de la Transfiguration : on a, pendant quelques instants, un avant-goût de ce qui constituera la béatitude du Paradis. Il s’agit en général d’expériences brèves que Dieu accorde parfois, surtout en vue d’épreuves difficiles. Mais il n’est donné à personne de vivre « sur le Thabor » tant qu’il se trouve sur cette terre. La vie humaine est en effet un chemin de foi et, en tant que tel, progresse davantage dans la pénombre qu’en pleine lumière, avec des moments d’obscurité et même de profondes ténèbres. Tant que nous nous trouvons ici-bas, notre relation avec Dieu se réalise davantage dans l’écoute que dans la vision ; et la contemplation elle-même se fait – pourrait-on dire – les yeux fermés, grâce à la lumière intérieure allumée en nous par la Parole de Dieu.
10:32:30 AM
La priorité de la formation chrétienne devient urgente, car le processus d’éducation de la personne est miné par la « dictature du relativisme », selon une expression créée par le cardinal Ratzinger, indiquant que de nos jours rien n’est considéré comme définitif ou absolu. La deuxième priorité, selon le président du Conseil pontifical pour les Laïcs, est une « annonce forte » qui implique l’appel à la mission, origine de la vocation chrétienne.
10:25:34 AM
Le pape récite le chapelet avec des universitaires d’Afrique et d’Europe, et offre aux jeunes la clé pour construire un monde plus juste: que la vérité fondamentale de la foi chrétienne – Dieu est amour – éclaire le chemin de chacun de vous et rayonne à travers votre témoignage sur vos compagnons d’étude ». « Cette vérité sur l’amour de Dieu, origine, sens et but de l’univers et de l’histoire, a été révélée par Jésus Christ, à travers sa parole et sa vie, surtout sa Pâque de mort et de résurrection. Celle-ci est à la base de la sagesse chrétienne qui, comme le levain, est capable de faire fermenter toute culture humaine, afin que celle-ci exprime le meilleur d’elle-même et contribue à la croissance d’un monde plus juste et plus pacifique ».
10:21:48 AM
Le pape a invité les fidèles à « écouter le Christ, comme Marie ». « L’écouter à travers sa Parole, conservée dans les Saintes Ecritures. L’écouter dans les événements mêmes de notre vie en cherchant à y lire les messages de la Providence. L’écouter enfin, dans les frères, spécialement les petits et les pauvres…. Ecouter le Christ et obéir à sa voix : voilà la voie royale, l’unique, qui conduit à la plénitude de la joie et de l’amour »... il n’est donné à personne de vivre ‘sur le Thabor’ tant qu’il se trouve sur cette terre.
10:17:08 AM
O Mère bien-aimée de Marthe Robin
10:13:05 AM
Foyer de Charité, Sutton
10:05:37 AM
Si on me demandait : que vaut-il mieux faire, l'oraison ou la communion, je répondrais l'oraison. "Priez, priez sans cesse!" Or, il est difficile de bien prier et de prier sans cesse si le coeur ne se remplit pas de bonnes pensées, fruits de la méditation. Il en coûte plus pour faire oraison que pour communier. La communion est un acte extérieur, une joie pour l'âme; l'oraison un entretien secret entre Dieu et l'âme. La communion ne suppose pas toujours la vertu. On peut communier et se rendre coupable. L'oraison de chaque jour ne veut pas dire qu'on soit vertueux; elle est une preuve qu'on travaille à le devenir. On trouve des chrétiens qui communient tous les jours et qui sont en état de péché mortel. Mais on ne trouve jamais une âme qui fasse oraison tous les jours et qui demeure dans le péché". L'oraison est nécessaire, ajoute Marthe avec un terrible réalisme, "pour ne pas demeurer ou devenir les pieuses nullités dont se rient les démons". Marthe Robin Le voyage immobile, Jean Jacques Antier, Librairie Académique Perrin, 1991, pp 326-327
9:54:24 AM
Mère Mechtilde du Saint-Sacrement (†1698) bénédictine disciple de saint Jean de la Croix. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne

Le "Notre Père" de sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire  cf: Purgatoire.net
9:04:42 AM
Frère, je te recommande ceci : que la compassion l’emporte toujours dans ta balance, jusqu’à ce que tu ressentes en toi la compassion que Dieu éprouve pour le monde. Saint Isaac le Syrien (7ème siècle), moine à Ninive, près de Mossoul dans l’actuel Irak
8:28:15 AM
Lectionnaire : - à nous la honte au visage - Dieu, les païens ont envahi ton domaine - Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
8:26:15 AM

Journal Missa

 Dimanche le 12 mars 2006
Henri Bergson, philosophe (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
8:50:24 AM
Jésus « prit donc Pierre, Jacques et Jean, et il monta avec eux sur une haute montagne »
8:48:55 AM
Lectionnaire : - Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » Celui-ci répondit : « Me voici ! » Dieu dit : « Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l'offriras en sacrifice sur la montagne que je t'indiquerai. » - Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens !- Qui pourra condamner ? puisque Jésus Christ est mort ; plus encore : il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous. - il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et ils s'entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
8:45:40 AM

Journal Missa

 Samedi le 11 mars 2006
Benoît XVI évoque le projet d’installer cinq lieux d’adoration perpétuelle dans Rome
9:12:42 AM

Journal Missa

 Vendredi le 10 mars 2006
Benedict right man at right time
5:21:16 PM
La Fondation du Sanctuaire Marie-Reine-des-Coeurs célèbre cette année son 15ième anniversaire.
4:39:29 PM
Invitation à un concert bénéfice de Marie-Denise Pelletier pour le Centre le Pèlerin - Vendredi le 12 mai à 20 h à la crypte de l'Oratoire St-Joseph.
2:12:05 PM
Pope Backs Perpetual Eucharistic Adoration
9:28:15 AM
...l’Eglise offre la guérison. Elle présente les personnes qui aident les malades, aient à guérir le corps et l’âme. Il me semble donc que nous devons voir dans le Seigneur lui-même notre modèle de prêtre pour guérir, pour aider, pour assister, pour accompagner vers la guérison. Cela est fondamental pour l’engagement de l’Eglise. C’est une forme fondamentale de l’amour et donc, une expression fondamentale de la foi. Par conséquent, c’est le point central du sacerdoce.
8:32:16 AM
Émission spéciale : La prière de Jésus : "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur". De quoi s'agit-il au juste? (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
7:48:27 AM
Tu voudrais lui parler contre lui-même : parle à Dieu pour lui.
7:23:58 AM
Lectionnaire : - ...vous dites : 'La conduite du Seigneur est étrange.' Écoutez donc, fils d'Israël : est-ce ma conduite qui est étrange ? N'est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, se pervertit, et meurt dans cet état, c'est à cause de sa perversité qu'il mourra. Mais si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Parce qu'il a ouvert les yeux, parce qu'il s'est détourné de ses fautes, il ne mourra pas, il vivra. - ...près de toi se trouve le pardon pour que l'homme te craigne - ...lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
7:22:45 AM
"L'abandon est vigilant, actif, attentif aux exigences les plus secrètes, les plus intimes de Dieu" ... "Dans l'abandon, le Bon Dieu ne nous laisse pas tranquilles. C'est une appartenance à Lui" ... "Il ne s'agit pas seulement de donner ce que l'on a, mais d'offrir jusqu'à la racine de ce que l'on est, qui vient du Père, qui est pour le Père. Il s'agit, non pas de donner seulement le superflu, une part, voire une large part de notre vie, de notre activité, de notre apostolat, mais toute la substance de l'être" ... "S'abandonner, c'est aller au summum des exigences de Dieu" Marthe Robin
7:11:46 AM
Toute existence est un Calvaire et toute âme est un Gethsémani où chacun doit boire en silence le calice de sa propre vie. Toute vie chrétienne est une " messe " et toute âme en ce monde est une " hostie ". Marthe Robin
7:08:49 AM
Les reproches de la lettre des 19 prêtres et du Message de la Conférence religieuse canadienne (CRC) ? ....  Et, pour la première fois, il leur enseigna qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Sous le titre Entre compassion et interpellation, se référant à la Lettre des 19 prêtres ainsi qu'au Message de la Conférence religieuse canadienne (CRC), les porte-parole de l'AECQ ont fait état de l'importance de l'accueil et du dialogue dans l'Église dans un esprit de communion à l'Église universelle....veiller à la compréhension mutuelle et à l'unité...la fidélité à l'Évangile invite aussi tous les chrétiens et les chrétiennes à jeter un regard critique sur certains courants de pensée qui traversent notre culture.
7:01:52 AM

Journal Missa

 Jeudi le 9 mars 2006
Pastorale des vocations Sainte-Croix
5:03:44 PM
Nouvelles bi-mensuelles de Medjugorje
4:39:25 PM
Télévision Sel + Lumière lance un concours vidéo national sur la fête de Pâques. Tous les intéressés ont jusqu'au 8 avril 2006 pour filmer une vidéo d'une durée de 1 à 5 minutes qui partagera leur vision du sens de Pâques aujourd'hui. Les vidéos seront diffusées sur Télévision Sel + Lumière durant la semaine menant à Pâques. Les téléspectateurs du réseau et les visiteurs de son site Web pourront voter pour leurs favoris et un grand prix de 1000 $ sera offert au groupe vainqueur. Consultez www.seletlumieretv.org pour les détails.
4:29:44 PM
Des ressources utiles pour le Carême
2:12:24 PM
« Les jeunes sont mon grand, mon plus grand espoir. Mais beaucoup de jeunes cherchent le bonheur là où il se perd. » Marie à Medjugorje
11:33:49 AM
Premier colloque de l'institut grégorien du canada - Du vendredi 4 août au dimanche 6 août 2006 Centre de spiritualité des Ursulines, Loretteville (QC) Ateliers de chant grégorien Conférence Laudes, Vêpres, Complies et Messe Concert : « Officium Sanctæ Ursulæ » Messe à l'église du Très-St-Sacrement de Québec. Renseignements et inscriptions.
11:27:02 AM
Entre compassion et interpellation - À propos de questions récentes dans l'actualité

Dans le cadre de leur session plénière à Trois-Rivières qui se déroule du 7 au 10 mars, Mgr Gilles Cazabon, président de l'Assemblée, MM. les cardinaux Marc Ouellet, archevêque de Québec, et Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, ont présenté en conférence de presse ce matin, deux communiqués dont le premier portait sur la visite ad limina que les évêques du Québec feront à Rome du 1er au 15 mai prochain.

Ensuite, sous le titre Entre compassion et interpellation, se référant à la Lettre des 19 prêtres ainsi qu'au Message de la Conférence religieuse canadienne (CRC), les porte-parole ont fait état de l'importance de l'accueil et du dialogue dans l'Église dans un esprit de communion à l'Église universelle.
10:58:02 AM
Ne m’applaudissez pas, mais applaudissez plutôt cette femme : c’est une maman
10:03:47 AM
Dix mille étudiants universitaires d'Europe et d'Afrique se rencontrent au Vatican - Le bien commun est planétaire
9:55:41 AM
Ut unum sint
9:44:59 AM
Les échecs mêmes sont une participation à sa fatigue, et à sa fidélité au Père, même dans l’échec, sûrs que dans la Parole il y a une puissance qui va au-delà de nos efforts, ce qui fait qu’elle grandit, et porte du fruit spontanément. Ne nous laissons donc pas troubler par la petitesse de notre initiative. C’est de Dieu que vient la force de notre activité, et l’efficacité surnaturelle de notre ministère.
9:42:39 AM
France : Trois mille étudiants ont rendez-vous à Chartres
9:40:53 AM
Le gouverneur du Dakota du Sud a déclaré : "nous lançons un assaut direct frontal, contre l'arrêt Roe-Wade" comparant l'interdiction de l'avortement à l'abolition de la ségrégation par la haute Cour en 1954.
9:38:53 AM
Ste Francoise Romaine - PoussinSainte Françoise Romaine (†1440) mariée, mère de famille, maîtresse de Maison. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne

Sainte Françoise Romaine Veuve - Fondatrice des Oblates - 1384-1440
9:23:34 AM
Je proclame la puissance absolue du Père et la médiation du Fils
9:22:37 AM
Lectionnaire : - Mon Seigneur, notre Roi, c'est toi le seul Dieu ; viens me secourir, car je suis seule, et je n'ai pas d'autre secours que toi - De tout mon coeur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges - tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi
9:19:37 AM

Journal Missa

 Mardi le 7 mars 2006
Ce n’est que libérée de l’esclavage du mensonge et du péché, que la personne humaine, grâce à l’obéissance de la foi, qui l’ouvre à la vérité, trouve le sens plénier de son existence, et atteint la paix, l’amour, et la joie ».
5:21:12 PM
Sainte Perpétue et sainte Félicité, martyres en l'an 203 à Carthage; cas unique : Perpétue a rédigée elle-même le récit de son martyre. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne

Ils furent amenés devant le juge, et comme ils ne voulaient pas sacrifier, il fit séparer Saturnin et les autres hommes des femmes, et dit à Félicité : « As-tu un mari? » Elle répondit : « J'en ai un, mais je n'en ai souci. » Il lui dit : « Aie pitié de toi, jeune femme, afin de vivre, surtout puisque tu portes un enfant dans ton sein. » Elle lui répondit : « Fais de moi tout ce que tu veux, car tu ne sauras jamais m’entraîner à céder à ta volonté. » Alors les parents de Perpétue accoururent avec son mari et lui amenèrent son petit enfant encore à la mamelle : en la voyant débout devant le préfet, son père tomba la face contre terre et dit : «Ma très chère fille, aie pitié de moi, de ta malheureuse mère que voici et de ce mari infortuné qui ne pourra pas te survivre » Mais Perpétue restait immobile. Alors le père jeta son enfant à son cou et lui-même sa mère et son mari, lui tenant les mains et pleurant, l’embrassaient en disant : « Aie pitié de nous, ma fille, et vis avec nous. » Mais Perpétue rejetant son fils et les repoussant : « Éloignez-vous de moi, dit-elle, ennemis de Dieu, car je ne vous connais pas. » Comme un des gardiens demandait à Félicité gémissant dans le travail de l'enfantement ce qu'elle ferait à l'amphithéâtre, elle lui répondit : « Maintenant c'est moi qui souffre, mais alors un autre sera en moi qui souffrira pour moi, parce que moi aussi je souffrirai pour lui. »
5:02:53 PM
Je t'ai gravé sur la paume de ma main
5:01:48 PM
Lectionnaire : - La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission. - Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le Seigneur ne manquera d'aucun bien. - si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes.
5:00:36 PM

Journal Missa

 Lundi le 6 mars 2006
Orientations pour une pastorale des tsiganes ...Le Concile Vatican II a en outre exhorté les évêques à avoir "une sollicitude particulière pour les fidèles qui, en raison de leur situation, ne peuvent bénéficier suffisamment du ministère pastoral ordinaire et commun des curés, ou en sont totalement privés", les "nomades" (CD 18) étant cités parmi ces fidèles. ...La dignité chrétienne – dans la condition qui est la leur – a aussi reçu une reconnaissance ultérieure lors de la béatification de Ceferino Jiménez Malla (1861-1936), surnommé le "Pelé", un Tsigane espagnol appartenant au groupe des Kalés (cf aussi : CIP) ...l'Église doit, dans un certain sens, se faire elle aussi tsigane au milieu des Tsiganes, afin que ceux-ci puissent participer pleinement à la vie de l'Église. Cela conduit à rechercher une attitude pastorale caractérisée par le partage et l'amitié ; aussi est-il important que les agents pastoraux spécialisés se plongent dans leur forme de vie et partagent leur condition, du moins pour un certain temps. Ce que l'Église exige de ceux qui sont engagés sur les territoires missionnaires est donc tout spécialement valable pour eux: ils "doivent connaître les hommes au milieu desquels ils vivent, engager conversation avec eux, afin qu'eux aussi apprennent, dans un dialogue sincère et patient, quelles richesses Dieu, dans sa munificence, a dispensées aux nations" (AG 11).
8:33:15 AM
En signe de solidarité, les catholiques irakiens ont décidé de réaliser une collecte pour contribuer financièrement à la reconstruction de la mosquée de Samarra, a révélé Mgr Louis Sako, évêque de Kirkouk.
8:01:39 AM
« Qu’on amplifie le bruit sur ces jeunes, que cela les étourdisse, afin qu’ils ne pensent pas, qu’ils ne décident pas par eux-mêmes, mais suivent la mode, qu’ils achètent ce que nous voulons nous, consomment les produits que nous décidons nous ». Que faire ? Etant donné que nous ne pouvons pas aller au désert, nous devons faire un peu de désert au-dedans de nous. Saint François d’Assise nous fait à cet égard, une suggestion pratique. « Nous avons, disait-il, un ermitage toujours avec nous, où que nous allions, et chaque fois que nous le souhaitons nous pouvons nous y enfermer comme des ermites. L’ermitage est notre corps et l’âme est l’ermite qui y habite ! ». Nous pouvons entrer dans cet ermitage « portable » sans attirer l’attention de quiconque, même dans un bus bondé. Le tout est de savoir de temps à autre « rentrer en nous-mêmes ».
7:58:08 AM
Émission spéciale : "Pourquoi canoniser des gens?" (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
7:49:34 AM
N’endurcis donc pas ton coeur
7:47:50 AM
Lectionnaire : - Tu ne te vengeras pas - La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie - Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire
7:45:10 AM

Journal Missa

 Dimanche le 5 mars 2006
"Soyez saints, allez vers les autres, mais ne quittez jamais la prière, quel que soit votre travail" Marthe Robin Prends ma vie, Seigneur , p 197
8:53:34 AM
Max Jacob, (†1944), grand poète juif français, exécuté par les Nazis. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne

« Je n’oublie personne dans mes prières continuelles » – 28 février 1944 (dans le train qui devait le conduire au camp de Drancy où il est mort dans l’harmonie retrouvée).

C’est à peine si on savait qu’il était du nombre de ces milliers de condamnés. Le 5 mars au petit jour, alors que Cocteau avait mis tout en son pouvoir pour obtenir l’ordre de libération de son cher compagnon, Max Jacob s’est éteint tout en douceur, dans un froid glacial, murmurant une dernière prière, en prose, peut-être… A ses côtés, on tente d’apaiser sa toux. On trouve une couverture à l’infirmerie. Conscient jusqu’au bout, il prend soin de savoir si cette couverture ne fait pas défaut à d’autres. Tout autour de lui ne respire que la mort. On entend gémir, crier, tousser de maintes poitrines ; ça sent l’urine et la pharmacie. Il aura lutté de toutes ses forces pour ne pas céder à autre chose qu’à la foi, sa Foi, celle qui jusqu’à la dernière seconde l’emportera sur tout autre sentiment doloriste. Cette mort, il finit par tant la désirer, qu’elle lui permet de s’unir totalement au Mystère de la Croix qu’il accepte avec la plus grande dignité et la pudeur de quelqu’un qui cherche à disparaître avec élégance. Retrace t-il sans doute ce moment inoubliable où le Seigneur était venu le chercher dans sa chambre de la rue Ravignan… « Mon Seigneur ! Chauffez-vous ! Il fait si froid ici ! - Regarde la Croix ! - Oh ! Seigneur ! Toute ma vie ». Max Jacob
8:29:30 AM
En entrant dans le désert, Jésus s'insère dans l'histoire du salut de son peuple, du peuple élu. Cette histoire commence après la sortie d'Égypte, par une migration de quarante ans dans le désert. Au centre de ces quarante ans se placent les jours du face à face avec Dieu : ces quarante jours que Moïse a passés sur la montagne, dans le jeûne absolu, loin de son peuple, dans la solitude de la nuée, au sommet de la montagne (Ex 24,18). C'est du coeur de ces journées que jaillit la source de la Révélation. Nous retrouvons cette durée de quarante jours dans la vie d'Élie : persécuté par le roi Achab, il chemine quarante jours dans le désert, revenant ainsi au point d'origine de l'alliance, à la voix de Dieu, pour un nouveau départ de l'histoire du salut (1R 19,8). Jésus entre dans cette histoire. Il revit les tentations de son peuple, les tentations de Moïse. Comme Moïse, il offrait l'échange sacré : être effacé du livre de la vie pour sauver son peuple (Ex 32,32). Ainsi Jésus sera l'Agneau de Dieu, qui porte les péchés du monde ; il sera le véritable Moïse qui est vraiment « dans le sein du Père » (Jn 1,18), face à face avec lui pour le révéler. Dans les déserts du monde, il est vraiment la source de l'eau vive (Jn 7,38), lui qui ne se contente pas de parler, mais qui est lui-même la parole de la vie : voie, vérité et vie (Jn 14,6). Du haut de la croix, il nous donne l'alliance nouvelle. Véritable Moïse, il entre par sa résurrection dans la terre promise dont Moïse s'est vu refuser l'accès et, par la clef de la croix, il nous en ouvre la porte. Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI] Retraite prêchée au Vatican 1983 (trad. Le Ressuscité, DDB 1986, p.12) « Dans le désert, il resta quarante jours »
8:27:38 AM
Arc en cielLectionnaire : - Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous, pour toutes les générations à venir : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu'il soit le signe de l'alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l'arc-en-ciel paraîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance avec vous et avec tous les êtres vivants, et les eaux ne produiront plus le déluge, qui détruit tout être vivant. - Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. - le Christ est mort pour les péchés, une fois pour toutes ...quand Noé construisit l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, huit en tout, furent sauvées à travers l'eau. C'était une image du baptême qui vous sauve maintenant : être baptisé, ce n'est pas être purifié de souillures extérieures, mais s'engager envers Dieu avec une conscience droite, et participer ainsi à la résurrection de Jésus Christ qui est monté au ciel, au-dessus des anges et de toutes les puissances invisibles, à la droite de Dieu. - Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.
8:00:20 AM

Journal Missa

 Samedi le 4 mars 2006
Visite de religieuses de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de la Miséricorde de Pologne à Montréal Les membres de L'oeuvre de Jésus Miséricordieux vous invitent à rencontrer les religieuses de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de la Miséricorde de Pologne, à Montréal, du 3 au 13 mars 2006.
12:05:58 PM

9:50:43 AM
Alors s'approchant, les disciples lui disent : " Sais-tu que les Pharisiens se sont choqués de t'entendre parler ainsi ? " Il répondit : " Tout plant que n'a point planté mon Père céleste sera arraché. Laissez-les : ce sont des aveugles qui guident des aveugles ! Or si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou. " Pierre, prenant la parole, lui dit : " Explique-nous la parabole. " Il dit : " Vous aussi, maintenant encore, vous êtes sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui pénètre dans la bouche passe dans le ventre, puis s'évacue aux lieux d'aisance, tandis que ce qui sort de la bouche procède du cœur, et c'est cela qui souille l'homme ? Du cœur en effet procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. Mt 15:13-20
9:07:31 AM
Cure d'ArsSt Jean-Baptiste-Marie Vianney, curé d'Ars (1786-1859), fêté le 4 août; patron des prêtres de paroisse. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne

La consécration de la paroisse d'Ars à Marie

Le curé d'Ars, nous redit la grandeur du prêtre du Seigneur et nous rappelle combien il est indispensable au monde : « Qu'est-ce que le prêtre ? Un homme qui tient la place de Dieu, un homme qui est revêtu de tous les pouvoirs de Dieu. " Allez, dit Notre-Seigneur au prêtre. Comme mon Père m'a envoyé, je vous envoie... Toute puissance m'a été donnée au ciel et sur la terre. Allez donc, instruisez toutes les nations... Celui qui vous écoute, m'écoute; celui qui, vous méprise me méprise ". Lorsque le prêtre remet les péchés, il ne dit pas : " Dieu vous pardonne. " Il dit : " Je vous absous. " Saint Bernard nous assure que tout nous est venu par Marie ; on peut dire aussi que tout nous est venu par le prêtre : oui, tous les bonheurs, toutes les grâces, tous les dons célestes. Si nous n'avions pas le sacrement de l'ordre, nous n'aurions pas Notre-Seigneur. Qui est-ce qui l'a mis là, dans ce tabernacle ? C'est le prêtre. Qui est-ce qui a reçu votre âme à son entrée dans la vie ? Le prêtre. Qui la nourrit pour lui donner la force de faire son pèlerinage ? Le prêtre. Qui la préparera à paraître devant Dieu, en lavant cette âme, pour la dernière fois, dans le sang de Jésus-Christ ? Le prêtre, toujours le prêtre. Et si cette âme vient à mourir, qui la ressuscitera ? qui lui rendra le calme et la paix? Encore le prêtre. Vous ne pouvez pas vous rappeler un seul bienfait de Dieu, sans rencontrer, à côté de ce souvenir, l'image du prêtre. Oh ! que le prêtre est quelque chose de grand ! Les autres bienfaits de Dieu ne nous serviraient de rien sans le prêtre. A quoi servirait une maison remplie d'or, si vous n'aviez personne pour vous en ouvrir la porte ? Sans le prêtre, la mort et la passion de Notre-Seigneur ne serviraient de rien. Après Dieu, le prêtre, c'est tout !... Laissez une paroisse vingt ans sans prêtre, on y adorera les bêtes. Quand on veut détruire la religion, on commence par attaquer le prêtre, parce que là où il n'y a plus de prêtre, il n'y a plus de sacrifice, et là où il n'y a plus de sacrifice, il n'y a plus de religion ». (Pensées choisies du curé d'Ars).
6:26:29 AM
« Abandonnant tout, l’homme se leva et se mit à le suivre » Écouter le Christ et l'adorer conduit à faire des choix courageux, à prendre des décisions parfois héroïques. Jésus est exigeant car il veut notre bonheur authentique. Il appelle certains à tout quitter pour le suivre dans la vie sacerdotale ou consacrée. Que ceux qui entendent cette invitation n'aient pas peur de lui répondre « oui » et qu'ils se mettent généreusement à sa suite. Mais, en dehors des vocations particulières de consécration, il y a la vocation propre de tout baptisé : elle aussi est une vocation à ce « haut degré » de la vie chrétienne ordinaire qui s'exprime dans la sainteté (cf. Novo millenio ineunte, Au début du nouveau millénaire, 31). Tant de nos contemporains ne connaissent pas encore l’amour de Dieu ou cherchent à remplir leur coeur de succédanés insignifiants. Il est donc urgent d'être des témoins de l'amour contemplé dans le Christ… l'Église a besoin de témoins authentiques pour la nouvelle évangélisation : des hommes et des femmes dont la vie a été transformée par la rencontre avec Jésus, des hommes et des femmes capables de communiquer cette expérience aux autres. L'Eglise a besoin de saints. Nous sommes tous appelés à la sainteté et seuls les saints peuvent rénover l'humanité. Jean Paul II Message aux jeunes en vue de la 20ème JMJ (6/8/04)
6:25:14 AM
Lectionnaire : - Tu rebâtiras les ruines anciennes, tu restaureras les fondations séculaires. On t'appellera : « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les routes ». - Prends pitié de moi, Seigneur, toi que j'appelle chaque jour. - ...Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison ; il y avait une grande foule de publicains et d'autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu'ils se convertissent. »
6:22:39 AM

Journal Missa

 Vendredi le 3 mars 2006
Les évêques du Québec en assemblée plénière

L'Assemblée des évêques catholiques du Québec tiendra sa session plénière biannuelle du 7 au 10 mars prochain, à Trois Rivières. Près d'une quarantaine d'évêques de tous les diocèses se réuniront, en effet, pour échanger sur divers aspects qui concernent la vie de l'Église au Québec.

Parmi les principaux sujets, mentionnons tout d'abord un temps d'échange qui portera sur une nouvelle manière de concevoir la formation à la vie chrétienne chez les adultes. Il sera animé par le Comité de l'éducation chrétienne de l'AECQ.

Les évêques profiteront du fait d'être réunis pour mettre la dernière touche à la préparation de leur visite ad limina à Rome qui aura lieu du 1er au 15 mai 2006. Environ tous les cinq ans, les évêques vont à Rome pour informer le Saint-Père sur la vie de leur Église diocésaine et échanger sur les préoccupations de l'ensemble de l'Église du Québec. C'est un rendez-vous qui favorise des échanges fructueux avec le Pape et les responsables des organismes de la curie romaine.

Comme il est coutume à leur session de mars, les évêques se donnent une journée d'étude sur un thème particulier. Cette année, le sujet portera sur le document "L'Église dans le monde de ce temps" (Gaudium et Spes) du concile Vatican II, à l'occasion de son 40e anniversaire (7 décembre 1965). Les participants tenteront d'identifier les défis qui se posent aujourd'hui à l'Église dans le rapport qu'elle doit nouer avec le monde présent.

Enfin, d'autres questions seront à l'ordre du jour, comme le patrimoine religieux et les suites au Synode sur l'Eucharistie. À la fin de la rencontre, un communiqué de presse sera émis sur l'ensemble des travaux de l'Assemblée.
2:52:50 PM
Devenir prêtre... Fin de semaine vocationnelle : 10 au 12 mars 2006 - inscription préalable. Soirée de prière pour les vocations : le mercredi 22 mars à 19h30.
2:24:28 PM
Premier vendredi du mois : promesses faites par Notre-Seigneur Jésus-Christ à Sainte Marguerite-Marie en faveur des personnes qui pratiquent la dévotion à son Sacré-Coeur.
2:15:23 PM
L’histoire de la théologie prouve cette affirmation : n’ont été en elle efficacement vivantes que les théologies qui portaient leur spiritualité non à côté d’elles, mais en elles. Hans Urs von Balthasar, Retour au centre, Paris, Desclée de Brouwer, 1971

Sans ce noyau incandescent du désir de l’Autre qui irradie l’acte théologique, qu’il soit spéculatif, esthétique ou éthique, le dire théologique ne produit que des lettres mortes. Mais cette dynamique spirituelle crée dans le texte même une certaine ordonnance, une forme de rationalité plus archaïque que les rationalités spéculatives et éthiques, qu’il est aisé de mettre au jour dans les grands textes de la tradition théologique. C’est cette rationalité amoureuse qui, en définitive, porte et justifie tout acte théologique : il suffirait, pour nous en convaincre, de relire les textes sources de saint Augustin ou des Pères grecs. Ces quelques propos rejoignent le rêve de H.U. von Balthasar lorsqu’il appelait de tous ses voeux à une « incorporation du spirituel dans le centre le plus intime de l’activité théologique ». En renversant cette affirmation, on pourrait dire, non sans quelque audace, que le centre le plus intime de l’activité théologique est spirituel ou bien ne pourra pas être théologique.  En d’autres termes, cette approche de la parole mystique en tant qu’acte poético-théologique rappelle qu’il n’y a pas de connaissance possible de Dieu en dehors d’une dynamique d’Alliance qui est la vie même de la geste humano-divine. L’acte théologique s’origine et s’accomplit dans ce lien spirituel, essentiellement théologal.  Pour le dire encore autrement : l’Autre désiré, rencontré, accueilli et donné est au commencement et à la fin de tout acte théologique. On pourrait même dire qu’il le justifie et l’anime, qu’il en est la dynamique de vie. Cette vie proprement théologale peut conduire à des ordonnances différentes de notre rapport intelligent au réel, qu’on appelle proprement rationalité. Cette ordonnance peut être plus spéculative et discursive ; elle peut être plus pratique et éthique ; ou encore davantage esthétique, évocatrice et invocatrice. Dans tous les cas, une même sève théologale habite l’acte par lequel se réalise une certaine connaissance de Dieu, et qu’on peut vraiment appeler théologique. Cet acte crée le site, l’espace-temps, le lieu à partir duquel un conversar, une rencontre spirituelle devient possible. En ce sens, l’acte théologique vise toujours la parole heureuse ou encore la communication, acte fondamentalement ouvert à l’autre et à d’autres expériences par la force de son origine même : le Tout-Autre rencontré qui se donne et donc s’expose.  Ultime paradoxe de cette étrange rationalité théologique : c’est au coeur même de la subjectivité la plus intérieure que naît l’objectivité théologique. Parce que l’objectivité visée par la modernité est en fait une hypersubjectivité, celle d’un cogito néocartésien ou néokantien, son discours tend à enfermer l’être humain dans la clôture d’une raison autosuffisante. La théologie inféodée ou contaminée par l’obsession de cette forme d’objectivité s’est peu à peu engagée dans un processus d’aliénation. Elle n’avait plus rien à dire sinon le discours circulaire que l’intelligence parlant d’elle-même est capable de produire. Thérèse Nadeau-Lacour, La parole mystique : un acte théologique autrement rationnel, Laval théologique et philosophique Volume 58, numéro 2, Juin 2002. « La théologie dans le champ littéraire »

Question : Les dissensions médiatisées de ces derniers jours sont-elles théologiques ou hypersubjectives?
1:29:36 PM
Conception Cabrera de Armida, dite Conchita (†1937), mystique mexicaine, mariée, fondatrice; sa cause de béatification est en cours. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne

Son témoignage, qui rejoint celui des auteurs les plus inspirés, rappelle aux hommes d'aujourd'hui qu'il n'y a de salut que dans la Croix. Il montre en même temps que la sainteté n'est pas inaccessible, même à notre époque, et tout spécialement pour une femme, partageant l'état du plus grand nombre, celui d'épouse et de mère de famille.
12:54:19 PM
« L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4). Aujourd'hui, spécialement dans les sociétés de bien-être, on comprend difficilement le sens de cette parole évangélique. La société de consommation, au lieu d'apaiser nos besoins, en crée toujours de nouveaux, engendrant même un activisme démesuré… Entre autres significations, le jeûne pénitentiel a précisément pour but de nous aider à retrouver l'intériorité. Jean Paul II Angélus du 10 mars 1996 (trad. DC 2135, 7/4/96, p. 313)
12:36:07 PM
Lectionnaire : - Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. » Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante - Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé. - Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
12:32:23 PM
On se rappelle ce vieux dicton : "L'habit ne fait pas le moine"
10:56:10 AM
Les religieux canadiens critiquent la morale sexuelle catholique

Un organisme représentant 22 000 religieux canadiens déplore la rigidité de la morale sexuelle catholique, et réclame un débat sur le mariage des prêtres et l'ordination des femmes.

«Nous regrettons la défense de principes qui ne rejoignent pas l'expérience humaine: divorce, contraception, avortement, protection contre le sida, allégement des souffrances en fin de vie», peut-on lire dans le document obtenu par La Presse. Il s'agit d'une lettre envoyée en décembre aux évêques du pays par la Conférence religieuse du Canada, qui regroupe 230 congrégations religieuses, dont les franciscains, les dominicains et les jésuites.

Commentaire

L'homélie du cardinal Ratzinger prononcée lors de l'ouverture du conclave le 18 avril 2005 ne résume-t-elle pas tout à fait cette "mentalité du jour" lorsqu'il identifie et met en garde contre le relativisme. "...relativisme, c'est à dire se laisser "emporter à tout vent de la doctrine", qui apparaît la seule attitude à la hauteur du temps présent. Peu à peu se construit une dictature du relativisme qui ne reconnaît rien comme définitif et qui laisse comme ultime mesure que son propre ego et ses désirs". Cardinal Josef Ratzinger Homélie qu'il a prononcée lors de l'ouverture du conclave le 18 avril 2005

Les religieux disent ici que la morale sexuelle de l'Église est irréalisable humainement, et ils ont tout à fait raison. Pour ma part je crois que la morale sexuelle de l'Église bien qu'irréalisable humainement est réaliste. Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus éclaire le chemin de la seule voie "étroite" de vie : se confier et s'abandonner à Dieu. C'est l'enseignement et le ministère de l'Église. Par grâce seulement, en se confiant et en s'abandonnant à Dieu la morale sexuelle de l'Église est réalisable. Aimer jusqu'à donner sa vie ce n'est que cela qui rendra les canadiens et canadiennes libres et heureux. L'Église relaie et relie. Le magistère est bon. L'Église est divine, non pas humaine.

J'invite ces religieux signataires (comme les 19 prêtres qui récemment ont signé une lettre de dissension concernant l'homosexualité) à considérer de présenter avec les autres religieux et prêtres et fidèles laïcs qui ne partagent pas leurs opinions, tous ensemble avec et pour tous les hommes et femmes de bonne volonté, notre cri de faiblesse à Jésus et Marie et Joseph, afin qu'ils nous éduquent et dirigent inlassablement vers notre vie d'adultes et de saints dans la foi, tout adolescents que nous sommes souvent en voulant démarquer la réalité relativement à nos perspectives impuissantes, tandis que par nos évêques et leur clergé, en communion avec le pape, le magistère, les sacrements, la prière et la parole de Dieu, l'Église militante et triomphante, Jésus nous interpelle et nous accompagne : « Ayez confiance; j'ai vaincu le monde! » (Jn 16, 33)
10:32:32 AM
Réplique de Monsieur le Curé Denis Saint-Maurice à la lettre des 19 prêtres dissidents du 25 février 2006. ...Chers 19 confrères prêtres, le monde dans lequel nous vivons est suffisamment bousculé pour ne pas ajouter aux souffrances du peuple chrétien la honte de voir ses prêtres oublier leur mission sacerdotale. Je tiens à vous dire que nous les " autres " prêtres sommes loin de penser tous comme vous. Jésus disait à son Père: " Je prie pour eux (les apôtres), mais je ne prie pas pour le monde (les idées reçues par les paiens et les pharisiens)... Sanctifie-les dans la vérité. Ta parole est vérité. Je me sanctifie moi-même pour eux afin qu'eux aussi soient sanctifiées par la vérité " (Jn, 17, 6... 19). La vérité, ça semblait exister au temps de Jésus. Est-il possible qu'elle n'existe plus, que la nature humaine change, comme vous dites... Pourtant, la journée suivante, Pilate aussi semblait douter du message de Jésus, et se demandait " Qu'est-ce que la vérité? " (Jn 18, 38). Pourquoi lui tourner le dos? Pourquoi ne pas se sacrifier un peu pour en être des témoins?
6:09:11 AM

Journal Missa

 Jeudi le 2 mars 2006
Relativisme?

La réflexion théologique de M. André Naud était personnelle et sincère. Par respect pour sa mémoire, sa pensée ne peut pas être extrapolée en son nom de manière irresponsable. J'aimerais bien demander à M. André Naud pss (décédé en 2002) si les opinions spécifiques de dissidence sur l'homosexualité et la loi naturelle, du forum (Forum André Naud) qui se réclame de lui, sont d'André Naud?... je ne crois pas; il leur apporterait certainement des nuances sinon des objections pastorales sérieuses, personnelles et ecclésiales de circonstance, à mon avis. Les signataires du "Forum André Naud" ont-ils le droit d'utiliser le nom d'André Naud ici, au risque d'abuser?... Pourquoi ne pas simplement appeler leur forum d'un nom descriptif de leurs objectifs?.. rien n'empêche cependant les membres du Forum de citer M. Naud, de même que de citer d'autres théologiens, pour promouvoir leur propre réflexion bien intentionnée mais charriante et empreinte de "relativisme, c'est à dire se laisser "emporter à tout vent de la doctrine", qui apparaît la seule attitude à la hauteur du temps présent. Peu à peu se construit une dictature du relativisme qui ne reconnaît rien comme définitif et qui laisse comme ultime mesure que son propre ego et ses désirs". Cardinal Josef Ratzinger Homélie qu'il a prononcée lors de l'ouverture du conclave le 18 avril 2005
7:00:05 AM
...la lutte contre le péché ne finit jamais, car la tentation est une réalité de chaque jour et la fragilité et l'illusion sont l'expérience de tous

Le Carême nous invite à laisser la Parole de Dieu pénétrer dans notre vie et à connaître ainsi la vérité fondamentale: qui sommes-nous, d'où venons-nous, où devons-nous aller, quel est le chemin à prendre dans la vie ? Et ainsi, le temps du Carême nous offre un parcours ascétique et liturgique qui, alors qu'il nous aide à ouvrir les yeux sur notre faiblesse, nous fait ouvrir notre cœur à l'amour miséricordieux du Christ. En nous rapprochant de Dieu, le chemin quadragésimal nous permet de poser sur nos frères et leurs besoins un regard nouveau. Celui qui commence à voir Dieu, à regarder le visage du Christ, contemple également son frère avec un autre regard. Il découvre son frère, son bien, son mal, ses nécessités. C'est pourquoi le Carême, comme écoute de la vérité, est un moment favorable pour se convertir à l'amour, car la vérité profonde, la vérité de Dieu, est dans le même temps amour. En nous convertissant à la vérité de Dieu, nous devons nécessairement nous convertir à l'amour. Un amour qui sache adopter l'attitude de compassion et de miséricorde du Seigneur, comme j'ai voulu le rappeler dans le Message pour le Carême, qui a pour thème les paroles évangéliques: «Voyant les foules, Jésus eut pitié d'elles » (Mt 9, 36). Consciente de sa mission dans le monde, l'Eglise ne cesse de proclamer l'amour miséricordieux du Christ, qui continue à tourner son regard plein d'émotion vers les hommes et les peuples de tous les temps. « Face aux terribles défis de la pauvreté d'une si grande part de l'humanité — ai-je écrit dans le Message de Carême mentionné ci-dessus —, l'indifférence et le repli sur son propre égoïsme se situent dans une opposition intolérable avec le « regard du Christ ». La prière, le jeûne et l'aumône, que l'Eglise propose de manière spéciale dans le temps du Carême, sont des occasions propices pour se conformer à ce « regard »», au regard du Christ, et nous voir nous-mêmes, l'humanité et les autres, avec ce regard. Dans cet esprit, nous entrons dans le climat d'austérité et de prière du Carême, qui est véritablement un climat d'amour pour nos frères. ...que le Carême soit, à travers l'aumône et les actions de bien à l'égard de nos frères, une occasion de partage sincère des dons reçus avec nos frères et d'attention aux besoins des plus pauvres et des laissés-pour-compte. Que Marie, la Mère du Rédempteur, modèle d'écoute et de fidèle adhésion à Dieu, nous accompagne dans cet itinéraire pénitentiel. Que la Très Sainte Vierge nous aide à arriver, purifiés et renouvelés dans notre cœur et notre esprit, à célébrer le grand mystère de la Pâque du Christ. Avec ces sentiments, je souhaite à tous un bon et fructueux Carême. Catéchèse de Benoît XVI sur le carême 2006
6:08:24 AM

Journal Missa

 Mercredi le 1 mars 2006
Émission spéciale : Mercredi des Cendres : "J'ai cherché le pardon et je l'ai trouvé auprès de Dieu. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
9:17:25 PM
Lectionnaire: - Revenez à moi de tout votre coeur, dans le jeûne, les larmes et le deuil !» Déchirez vos coeurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour, renonçant au châtiment. Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et vous combler de ses bienfaits - Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne. Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés. - c'est maintenant le moment favorable, c'est maintenant le jour du salut - Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
9:15:33 PM
Retraite dans la Ville
7:27:59 AM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu