www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de septembre 2003 Journal Missa

 Lundi le 29 septembre 2003
Mgr Marc Ouellet nommé cardinal
Dimanche, 28 septembre, le Saint-Père a nommé 31 nouveaux cardinaux parmi lesquels monseigneur Marc Ouellet, archevêque de Québec et primat de l’Église canadienne. Ordonné évêque par le Saint-Père le 19 mars 2001, Mgr Ouellet a occupé des fonctions importantes au Vatican durant plusieurs années. Au moment de sa nomination comme archevêque de Québec, le 15 novembre 2002, il était secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Le Québec compte donc maintenant quatre cardinaux : MM. les cardinaux Louis-Albert Vachon, archevêque émérite de Québec, Édouard Gagnon, pss, évêque émérite de Saint-Paul, Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal et Marc Ouellet, pss.
3:00:59 PM
Message de Medjugorge du 25 septembre 2003 : "Chers enfants, aujourd'hui encore je vous invite à vous rapprocher de mon Coeur. C'est seulement ainsi que vous comprendrez le don de ma présence ici au milieu de vous. Je désire, petits enfants, vous conduire au Coeur de mon Fils Jésus; mais vous résistez et vous ne désirez pas ouvrir vos coeurs à la prière. Je vous appelle à nouveau, petits enfants : ne soyez pas sourds, mais comprenez mon appel qui est salut pour vous ! Merci d'avoir répondu à mon appel."
12:06:53 AM

Journal Missa

 Vendredi le 26 septembre 2003
Mgr St-Gelais, réélu président de l’AEQ - Lors de leur assemblée plénière tenue du 16 au 19 septembre, Mgr Raymond St-Gelais, évêque de Nicolet, a été réélu président pour un terme de deux ans, ainsi que Mgr Gilles Cazabon, St-Jérôme, au poste de vice-président. Deux nouveaux évêques sont entrés au Comité exécutif de l’Assemblée en remplacement de Mgr Clément Fecteau et Mgr Gilles Lussier qui ont terminé leur mandat : Mgr François Lapierre, St-Hyacinthe et Mgr Eugène Tremblay, auxiliaire à Québec. Sont aussi membres du Comité : Mgr Bertrand Blanchet, Rimouski, Mgr Roger Ébacher, Gatineau-Hull, M. le cardinal Marc Ouellet, Québec, M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, Montréal. M. l’abbé Pierre Gaudette est le secrétaire général de l’AEQ.
3:34:25 PM

Journal Missa

 Mercredi le 24 septembre 2003
Sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre. Ce sacrement est le signe de l'amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l'Amour infini de Dieu sera toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la reconciliation avec Dieu et avec nos frères. Le pardon de Dieu est exprimé par le prêtre. - Des prêtres sont disponibles pour le sacrement de réconciliation dans toutes les paroisses, sanctuaires, monastères. On se confesse habituellement au moins une fois par mois, ou au besoin.
8:27:42 AM
Saint Silouane (†1938) starets au Mont Athos ; très grand saint orthodoxe. Rencontres Spirituelles (RS). - Saint Silouane l'Athonite (1866 - 1938)  : ...à travers son enseignement, miroir fidèle de son expérience mystique, Silouane décrit les trois étapes successives du cheminement spirituel de l'âme en quête du Divin : manifestation de l'Esprit Saint puis “perte” de celui-ci, l'âme devant apprendre à lui donner toute la place, et enfin, recouvrement de la divine lumière. Ultime étape qui conduit le mystique à l'Amour de l'humanité entière et, surtout, de ses ennemis. « L'âme qui n'a pas l'Amour des ennemis, dit-il à ce sujet, n'aura jamais la paix ; elle se tourmentera et fera souffrir les autres ». Silouane insiste : l'Amour des ennemis est le critère absolu de la présence de l'Esprit Saint à l'intérieur de soi. En fait, l'impact exceptionnel de l'enseignement de saint Silouane tient essentiellement à son universalité et à son pragmatisme. L'ascèse devient tout simplement humaine car elle consiste à considérer les épreuves quotidiennes comme un tremplin à la remise en question personnelle, à l'humilité puis à l'Amour de tout et de tous. - Starets Silouane, un saint actuel et universel : ...On ne dira jamais assez l’importance du repentir pour le starets Silouane. Par le repentir, nous dit-il, tout est réparé. Les péchés sont pardonnés. L’Esprit Saint nous est donné. Les saints sont des hommes comme les autres, pareils à nous. Beaucoup sont de grands pécheurs. Simplement, par le repentir, ils sont parvenus au Royaume des cieux. L’homme orgueilleux ne peut être sauvé que par le repentir. À celui qui se repent, Dieu donne sa paix, le Royaume éternel, le Paradis, la liberté de l’aimer. Le starets Silouane le répète : Si tous les hommes se repentaient, gardaient les commandements divins, le Paradis serait sur terre. Car le Royaume des cieux est au-dedans de nous. ...Pour le starets Silouane, " le moine est, fondamentalement, l’homme qui prie et pleure pour le monde entier. " En cela, la Vierge Marie est son modèle et il est le modèle de tout chrétien. Le starets Silouane, comme l’a dit Thomas Merton, est un vrai moine. Il est donc notre modèle.
8:09:39 AM

Journal Missa

 Mardi le 23 septembre 2003
Saint Padre Pio (†1968) capucin italien stigmatisé connu universellement. Rencontres Spirituelles (RS).
8:30:03 PM
la Vierge est la première et principale maîtresse de la prière chrétienne: à son école on apprend à contempler le visage du Seigneur, à en assimiler les sentiments, à en accepter les valeurs avec une cohérence généreuse.
8:24:28 PM
Assemblée plénière de la CECC, du 28 au 31 octobre 2003
5:15:07 PM

Journal Missa

 Dimanche le 21 septembre 2003
Festival des couleurs de l'orgue français au Grand Séminaire de Montréal, les dimanches d'octobre 2003 à 15H00. Yves-G. Préfontaine,  Massimo Rossi, Vincent Boucher, Jean-Pierre Lecaudey. http://couleurs.cjb.net
5:41:33 PM

Journal Missa

 Samedi le 20 septembre 2003
Saint André Kim (†1846) premier prêtre et 102 compagnons martyrs. Rencontres Spirituelles (RS). - www.standrewkim.org
9:55:04 AM
L’évêque du IIIe millénaire selon Jean-Paul II : nous, pasteurs, nous sommes appelés à annoncer l’Evangile et à être les témoins de l’espérance, le regard tourné vers la Croix, vers le mystère du triomphe et de la fécondité du Christ crucifié. Lui, le Vivant, nous accompagne sur les routes de l’histoire, avec la force de son Esprit. Cette certitude éclairante doit inspirer profondément notre mentalité pastorale, en fortifiant notre confiance en Dieu et dans les hommes et en augmentant notre audace apostolique. ... Soyez des hommes de prière ! Par votre exemple, vous montrerez le primat de la vie spirituelle, c’est à dire le primat de la grâce qui est l’âme de tout apostolat. Chaque évêque doit pouvoir dire avec saint Paul : « Pour moi vivre c’est le Christ » (Ph 1,21). ...Je voudrais aussi vous exhorter à prendre soin de vos premiers collaborateurs, les prêtres. Que les évêques, demande le Concile, traient les prêtres avec un amour spécial ; qu’ils soient soucieux de leur situation spirituelle, intellectuelle et matérielle (cf. Christus Dominus, 28). C’est certainement une bénédiction pour un diocèse lorsque chaque membre de son presbyterium peut se réjouir d’avoir trouvé en l’évêque son meilleur ami et un père.... Au début du troisième millénaire, on ressent plus que jamais l’urgence d’une pastorale des vocations adéquate.  ... seul le témoignage personnel d’une vie généreuse et joyeuse est capable d’entraîner les âmes des jeunes d’aujourd’hui. C’est dans de tels contextes que les jeunes pourront écouter et suivre la voix du Maître qui les invite à le suivre (cf. Mt 19,21), et les conduit à un don généreux d’eux-mêmes au service de leurs frères.
9:51:18 AM
Pour ses XXV ans de pontificat, le 16 octobre, le pape Jean-Paul II publiera son Exhortation apostolique post-synodale sur le ministère de l’Evêque.
9:43:34 AM
Jean-Paul II promet « la joie de la pêche miraculeuse » aux apôtres de la nouvelle évangélisation qui mettent leur confiance dans le « divin Maître ». ...« Aucun disciple du Christ, aucune institution de l'Eglise, ne peut manquer d'accomplir le devoir suprême qu'est l'annonce du Christ à tous les peuples »...« Vous êtes appelés à être des défenseurs valeureux et courageux de la mission, en dépit des difficultés quotidiennes »...« Parmi vos engagements, soulignait le pape, figure la transmission de la foi et l'animation des communautés, afin qu'elles soient des vecteurs de l'évangélisation. Chacun a sa place dans la vigne du Seigneur »... « J'ai souvent pu constater que la sainteté est la priorité pastorale de notre temps ». ... « Quelque soit son importance, aucune activité ne doit perdre de vue cette priorité spirituelle qui est à la base du mandat apostolique reçu à l'ordination épiscopale. Jésus, le Bon Pasteur, nous prend pour compagnons de route au service du peuple chrétien, dont il fait de nous les pères, les maîtres et les bergers »....s'inspirer de l’exemple des saints, des martyrs et des témoins de leurs diocèses : « Suivez leur trace en étant des pasteurs qui par l'exemple plus que par les paroles honorent l'Evangile, en inspirant à leur entourage l'envie de le connaître mieux et de le mettre en pratique ».
9:42:02 AM
Le « miracle de saint Janvier » est une fois de plus advenu
9:33:27 AM

Journal Missa

 Vendredi le 19 septembre 2003
Succès de librairie pour un livre écrit par une religieuse dominicaine - Une religieuse dominicaine, soeur Helen Alford, soutient que l’économie et l’éthique dans l’économie sont les nouvelles frontières pour l’Église. La religieuse affirme la nécessité de principes sociaux chrétiens dans les organisations économiques modernes. L’APIC rapporte que la religieuse, doyenne de la Faculté de Sciences sociales de l’Université catholique Angelicum à Rome, obtient un beau succès de librairie avec son dernier livre « Managing as if faith mattered ». Le livre, publié aux États-Unis, a pour sous-titre : « Principes sociaux chrétiens dans l’organisation moderne ». La religieuse dominicaine déplore la séparation de plus en plus outrancière entre la foi et le monde du travail, surtout sur la plan économique et financier. Mais, affirme soeur Alford, « nombre de personnes cherchent la spiritualité, elles tentent de survivre dans le désert des valeurs. Par exemple, un phénomène récent tel que celui des militants antimondialisation exprime une recherche des valeurs humaines face à la globalisation, et face à la prédominance excessive de la finance ».
11:10:23 AM
Béatification de Mère Teresa de Calcutta (19 octobre 2003)

Par mon sang, je suis albanaise. Par ma nationalité, indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j’appartiens au monde. Pour ce qui est de mon cœur, j’appartiens entièrement au Cœur de Jésus.”
10:18:48 AM
Le Sang de St Janvier; Sainte Émilie de Rodat (†1852) Rencontres Spirituelles (RS).
9:42:24 AM
Nous exprimons à nouveau le désir que l'on n'abuse pas davantage de la religion et du nom de Dieu pour justifier la guerre, la violence aveugle, le terrorisme et l'oppression. Le nom du Dieu en qui nous croyons, est justice, grâce, pardon, réconciliation et paix.
9:22:54 AM
Je voudrais que tous les prêtres du monde voient ce film.
9:12:36 AM

Journal Missa

 Jeudi le 18 septembre 2003
This film is a triumph of art and faith. It will be a tool for explaining the person and message of Christ. I am confident that it will change for the better everyone who sees it, both Christians and non-Christians alike. It will bring people closer to God, and closer to one another.
8:53:05 PM
L’Eglise a besoin de laïcs qui, dans l’Action Catholique ont trouvé une école de sainteté, qui y ont appris à vivre la radicalité de l’Evangile dans la normalité de la vie quotidienne.
7:14:40 AM
Dr Adrienne von Speyr (†1967) l'une des plus grandes mystiques du XXe s., stigmatisée, auteur de 60 volumes dictés à Hans Urs von Balthazar Rencontres Spirituelles (RS). Hans Urs von Balthazar - 1 Hans Urs von Balthazar - 2 - The Hans Urs von Balthasar Website - L'expérience de la prière de Adrienne von Speyr (1902-1967) : Lorsque nous conversons avec d'autres hommes, beaucoup de nos paroles disent notre intention d'aider, de conseiller. Mais souvent les paroles restent sans effet. Il arrive toutefois que notre interlocuteur, après un certain laps de temps, suive notre conseil et nous en remercie. Dans ce cas, notre parole a " porté, elle l'a " empoigné ". Il l'a gardée en lui et elle l'a changé, elle a déclenché quelque chose. Bien d'autres paroles sont perdues sans que nous puissions d'avance en calculer la perte - ou, comme nous venons de le dire, l'effet. Quand une parole porte, cela paraît être un accident, Nous y sommes, au fond, si peu habitués que nous nous étonnons chaque fois qu'une parole produit son effet. Entre Dieu le père et Dieu le Fils, aucune parole ne se perd. L'effet que produit une parole du Fils sur son Père est toujours clair ; l'effet d'une parole du Père sur le Fils l'est tout autant. Or, à cette efficacité de la parole, le Fils nous invite à participer. Il ne réitère pas cette invitation à chacune des prières qu'il fait, à chacun des instants où il contemple le Père, à chacune des pensées qu'il a pour son Père, à chacune des réponses qu'il lui donne; une fois pour toutes il nous l'adresse. Aussi corrélativement sommes-nous une fois pour toutes dans sa prière, non en nous y plaçant, mais en raison de la plénitude de sa grâce. Cette grâce s'attache à chacune de ses prières, elle englobe toute parole qu'il profère. Au cours des siècles cet espace ne perd rien de son actualité. Aussi, pouvons-nous, avec un regard toujours neuf, contempler le Fils en prière pour nous remettre à sa prière, nous confier à sa parole, marcher sous son regard sur le chemin qui mène au Père, accueillir, comme ses invités, le don de son dialogue au sein de la Trinité et nous en nourrir comme du fruit qu'il nous partage, que nous le recevions tout simplement comme prière ou comme Eucharistie. Une Eucharistie qui ne serait pas participation au dialogue du Père et du Fils dans l'Esprit n'en serait pas une. Car dans le corps eucharistique du Seigneur est incluse la signification de son corps terrestre, qui est d'être présent devant le Père, de converser avec lui, de le connaître par l'Esprit -Saint. Ces trois choses font un dans le Fils et constituent pour nous aujourd'hui la vie chrétienne. Église, sacrements, prière, tout est déjà dans le Fils, participant de sa prière, pleinement accompli. - Maria Manuela DE CARVALHO La dimension trinitaire de l'adoration eucharistique : La participation de l'Église au sacrifice du Christ apparaît moins comme l'actualisation du sacrifice de la croix que comme l'intégration des croyants dans la présence supratemporelle du mystère de salut ( H. U. von Balthasar La Dramatique divine, III. L'action, Culture et vérité, 1990 p. 364)
Dans la vie de l'Église, l'eucharistie n'est en aucune manière un moment social d'hommage à Dieu. Elle est ce qui fait l'Eglise et elle célèbre ce qui est fait en elle. Le lien nuptial qui unit l'Église à Dieu permet au dynamisme trinitaire d'être un acte d'adoration qui lui donne la vie en plénitude. La Trinité est adoration. Selon l'expression d'Adrienne von Speyr, le mystère de la Trinité est éternellement dialogue, attente et décision. Elle est la Parole adressée au Père, constitutive de l'être du Fils, donnée et accueillie dans l'Amour qui les unit. En étant dialogue de l'amour, elle est attente permanente du bon vouloir de l'autre et décision aimante de le réaliser. Ainsi l'adoration, comme réalité éternelle, présence de Dieu à lui même, est une pure relation de connaissance et de volonté. Comme l'écrit Balthasar, l'éternité est une relation trinitaire: une relation pure au Toi, si pure que seul le Toi est pris en considération. L’incarnation du Verbe est Parole dans l'histoire, en un acte d'adoration qui culmine dans le silence de la croix, un silence qui féconde la parole d'amour vivante que l'Église peut maintenant prononcer: l'abandon au dynamisme trinitaire. L’eucharistie, qui célèbre le silence fécond de la croix, accueille la présence divine dans le même dialogue, la même attente et la même décision qu'engendre, dans le temps historique, l'éternité divine. S'ouvrir à Dieu exige une décision, non pas une préférence relative et polie, mais un choix absolu qui fait écho à la parole de l'Évangile: «Qui n'est pas avec moi est contre moi»
(Matthieu 12, 30; Luc 11, 23). Au centre de l'eucharistie, la décision est le levier de l'histoire, comme une provocation adressée par Dieu à la liberté humaine. Décider pour Dieu projette cette liberté dans le chemin, la vérité et la vie qu'est le Christ. ...« La prière n'a pas de commencement car, de toute éternité, le Père, le Fils et l'Esprit se font face dans un dialogue, une attente et une décision qui existent depuis toujours. » A. von Speyr, Le monde de la prière, Bruxelles, Culture et Vérité, préface de H. U. von Balthasar, trad. A. Nathanaël et J.-R Fels, 1995, p. 23. Cf. Id., Das Wort und die Mystik. Teil II: Objective Mystik, Einsiedeln 1970, p. 78 sq. Cette décision pour Dieu nous invite à renoncer au désir de construire l'histoire à partir de la liberté finie, toujours prête à substituer à la décision pour la plénitude (dans une attitude d'attente eschatologique), celle d'opter pour une espérance limitée à ce monde.
6:05:02 AM

Journal Missa

 Mercredi le 17 septembre 2003
Oikos est un mot grec signifiant "maisonnée" ou "une maison de personnes". Oïkos-Évangélisation veut se faire attentif aux possibles suites à donner à la JMJ 2002, en offrant un espace de mission en Église, aux jeunes qui désirent incarner plus concrètement leur engagement à la suite de Jésus. - Jour après jour, d'un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur.(Ac 2:46) -  Oïkos-Évangélisation est un organisme mis sur pied au Québec. Il vise à offrir aux personnes et aux paroisses intéressées par l'approche des Cellules paroissiales d'évangélisation : les services, de l'information, de la communication, de la formation, de la participation au Séminaire international annuel. Une cellule d'évangélisation se définit comme un petit groupe de personnes cherchant à annoncer l'évangile et à permettre à l'Esprit Saint de faire des disciples du Christ. ... Le tissu où se greffent les cellules est la paroisse, définie par Jean-Paul II comme " communauté de foi et communauté organique, dans laquelle le curé est le lien hiérarchique avec toute l'Église. "... Les membres des cellules sont unis par le désir commun de faire connaître Jésus le Christ. Ils ont fait l'expérience de sa présence vivante en eux. Ils continuent à l'accueillir en Église et à témoigner de Lui. " La foi se renforce en la donnant. " Jean-Paul II  - Au tout début de l'implantation du projet des cellules paroissiales d'évangélisation, il est demandé de mettre en place la prière d'adoration eucharistique. Cette prière forte et engagée des paroissiens a pour but de soutenir l'efficacité de l'oeuvre d'évangélisation par les cellules.
7:35:58 PM
St Robert Bellarmin (†1621) jésuite, défenseur de la foi au temps de la Réforme.  Rencontres Spirituelles (RS).
5:42:01 PM
« la vocation sacerdotale est vocation à la sainteté. Les signes de la sainteté sont : la prière, l’esprit de contemplation, le sacrifice et la promptitude à servir Dieu et l’homme » . Soirée de prière pour les vocations presbytérales et religieuses au Grand Séminaire de Montréal à 19h30, ce soir mercredi 17 septembre.
5:37:14 PM

Journal Missa

 Lundi le 15 septembre 2003
(Le Devoir) Égalité : combien d'attentats au simple bon sens, à nos traditions et à nos valeurs allons-nous encore commettre en ton nom, sous la couverture commode, parce qu'elle est élastique, de la Charte canadienne des droits et libertés ?... Gagnez l'honneur de faire battre ce projet de loi dégradant. Votez contre - Croyez-vous que le mariage peut être modifié par l'État, une cour, ou une loi ?... sondage.  - Écrivez à votre député
1:33:55 PM
Notre-Dame des Douleurs; Sainte Catherine de Gênes, veuve (†1510) (RS).
12:50:59 PM
Soirée de prière pour les vocations presbytérales et religieuses au Grand Séminaire de Montréal à 19h30, mercredi 17 septembre.
12:46:33 PM

Journal Missa

 Dimanche le 14 septembre 2003
Aurélie Caouette (†1905) fondatrice au Québec des Adoratrices du Précieux-Sang. Rencontres Spirituelles (RS). Sitio... (j'ai soif...).
Le 30 juin 1849, Pie IX, alors en exil à Gaëte, accepte la suggestion du Général de la Société du Précieux-Sang: étendre la fête du Précieux Sang au monde entier, s'il lui était accordé de retourner à Rome. Précisément le même jour, veille du premier dimanche de juillet, les révolutionnaires capitulent et les défenseurs du Saint-Siège prennent possession de la ville. En reconnaissance, Pie IX publie donc le décret proclamant la célébration, par l'univers entier, de la glorieuse fête de notre Rédemption. Aurélie Caouette, fille de Joseph Caouette, forgeron, et de Marguerite Olivier naît le 11 juillet 1833, mois consacré au Précieux Sang. ...Un ardent désir l'habite : attirer tous les coeurs pour les donner tous à Jésus-Christ. Son entrée dans le Tiers-Ordre dominicain, le 30 août 1854, et son admission dans la Confrérie du Précieux-Sang, le 21 mars 1858 ne suffisent pas à son insatiable besoin de prière et de pénitence. ... Le 14 septembre 1861, fête de l'Exaltation de la Sainte Croix, le désir d'Aurélie se réalise: une nouvelle famille religieuse entre dans l'existence...

Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus. Et il sortit, portant sa croix, et vint au lieu dit du Crâne - ce qui se dit en hébreu Golgotha - où ils le crucifièrent et avec lui deux autres : un de chaque côté et, au milieu, Jésus. Pilate rédigea aussi un écriteau et le fit placer sur la croix. Il y était écrit : " Jésus le Nazôréen, le roi des Juifs ". Cet écriteau, beaucoup de Juifs le lurent, car le lieu où Jésus fut mis en croix était proche de la ville, et c'était écrit en hébreu, en latin et en grec. Les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate : " N'écris pas : "Le roi des Juifs", mais : "Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs. " " Pilate répondit : " Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit. " Le partage des vêtements. Lorsque les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses vêtements et firent quatre parts, une part pour chaque soldat, et la tunique. Or la tunique était sans couture, tissée d'une pièce à partir du haut ; ils se dirent donc entre eux : " Ne la déchirons pas, mais tirons au sort qui l'aura " ; afin que l'Écriture fût accomplie : Ils se sont partagé mes habits, et mon vêtement, ils l'ont tiré au sort. Voilà ce que firent les soldats. Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : " Femme, voici ton fils. " Puis il dit au disciple : " Voici ta mère. " Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit chez lui. Après quoi, sachant que désormais tout était achevé pour que l'Écriture fût parfaitement accomplie, Jésus dit : " J'ai soif. " Un vase était là, rempli de vinaigre. On mit autour d'une branche d'hysope une éponge imbibée de vinaigre et on l'approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : " C'est achevé " et, inclinant la tête, il remit l'esprit. (Jn 19:16-30)
9:06:37 AM

Journal Missa

 Vendredi le 12 septembre 2003
Le mariage préexiste à l'État.
Débat
sur ce qu'est l'institution mariage : agir en conformité avec ce qui s’enracine dans la nature même de la personne humaine.  CECC - Des ressources - rédaction d’une lettre au Ministre de la Justice et/ou aux membres du Parlement - Le mariage conçu comme l’union stable d’un homme et d’une femme à l’exclusion de toute autre préexiste à l’État. L’institution du mariage, parce qu’elle préexiste à l’État et parce qu’elle constitue un élément fondamental de toute société, ne saurait être modifiée ni par la Charte des droits, ni par l’État, ni par une cour. - Croyez-vous que le mariage peut être modifié par l'État, une cour, ou une loi ?... sondage.
10:29:18 AM

Journal Missa

 Jeudi le 11 septembre 2003

7:26:27 PM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu