www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives d'octobre 2003 Journal Missa

 Vendredi le 31 octobre 2003
Mgr Ignace Bourget (†1885), deuxième évêque de Montréal, père du diocèse. Rencontres Spirituelles (RS).
8:42:03 AM
Lectionnaire : c'est de leur race que le Christ est né, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement  - Pas un peuple qu'il ait ainsi traité ; nul autre n'a connu ses volontés.  - Si l'un de vous a son fils ou son boeuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas l'en retirer aussitôt, le jour même du sabbat ?
8:27:28 AM

Journal Missa

 Jeudi le 30 octobre 2003
Mgr André Gaumond vice-président de la CECC
Mgr Brendan O'Brien, président de la CECC

Les évêques catholiques du Canada tiennent leur assemblée plénière annuelle à Cap-de-la-Madeleine du 28 au 31 octobre. Dès le début de leur réunion, ils ont élu Mgr Brendan O'Brien, archevêque de Saint-Jean, Terre-Neuve, président de la CECC pour un terme de deux ans. Mgr O'Brien succède ainsi à Mgr Jacques Berthelet, CSV, évêque de Saint-Jean-Longueuil. Vice-président au cours des deux dernières années, Mgr O'Brien avait déjà siégé à la CECC sur les commissions épiscopales des affaires sociales, d'oecuménisme, de théologie et des relations avec les associations.
Mgr André Gaumond, vice-président de la CECC

Respectant la règle d'alternance anglophone-francophone à la présidence et vice-présidence, l'épiscopat canadien a choisi Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke à titre de vice-président. Né à Saint-Thomas de Montmagny en 1936, il a été ordonné prêtre en 1961. Il a été nommé évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière en 1985, archevêque coadjuteur et archevêque de Sherbrooke en 1996. Cotrésorier de la CECC depuis 2001, il fut membre des commissions épiscopales des relations avec les associations, de théologie et de l'évangélisation des peuples.
Pour plus d'informations sur le déroulement de l'assemblée plénière de la Conférence catholique des évêques du Canada voir www.cecc.ca
7:09:43 AM

Journal Missa

Journal Missa

 Samedi le 25 octobre 2003
« Les Croisades face à l'Islam » Conférencier: Raymond Beaugrand-Champagne La conférence aura lieu dimanche, le 26 octobre à 15:00 heures (3:00 pm) au sous-sol de la cathédrale Marie-Reine du Monde à Montréal; entrée : 1110 rue Mansfield.
5:54:38 PM

Journal Missa

 Mercredi le 22 octobre 2003
John Henry Newman (†1890) et sa difficile conversion au catholicisme.  Rencontres Spirituelles (RS). -  "C'est pourquoi je mets en lui ma confiance…Si je suis malade, que ma maladie soit à son service, dans l'embarras, que mon embarras soit à son service… Il ne fait rien en vain… Il pourrait éloigner mes amis. Il pourrait m'entourer d'étrangers. Il pourrait me faire sentir abandonné, me faire sombrer, me cacher l'avenir. Mais Lui, sait le sens de tout cela" (Zenit)
9:12:07 AM
Lectionnaire : - vous n'êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la grâce de Dieu. - Notre secours est le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. - A qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage.  -  Commentaire du cardinal John Henry Newman :  Tenez-vous prêts  ... veiller pour le Christ.
8:47:18 AM
Ste Marguerite d'Youville (†1701) québécoise, son amour pour le Père éternel. Rencontres Spirituelles (RS). - « La Providence est admirable; elle a des ressorts incompréhensibles pour les soulagement des membres de Jésus-Christ; elle pourvoit à tout; en elle est ma confiance. » - «Toujours à la veille de manquer de tout, et nous ne manquons jamais de rien, du moins du nécessaire. J'admire chaque jour de la divine Providence qui veut bien se servir de si pauvres sujets pour faire quelque petit bien. » - « Nous avons été réduits à une grande pauvreté. Dieu a ses desseins, je les adore et me soumets à sa volonté. » - « Le Père éternel fait l'objet de ma grande confiance. » - « Nous vous recommandons tous les jours au Père éternel, vous et votre famille. »
8:40:56 AM

Journal Missa

 Dimanche le 19 octobre 2003
La béatification de Mère Teresa par le pape Jean-Paul II, qui a eu lieu ce matin  en archives à KTOtv.
8:07:47 AM

Journal Missa

 Jeudi le 16 octobre 2003
Le 16 octobre 1978
Jean-Paul II
 lors de sa première apparition papale
25 ans de Pontificat, le vrai visage d'un père...
6:18:36 AM

Journal Missa

Journal Missa

 Vendredi le 10 octobre 2003
Pro-vie
10:37:47 PM

Journal Missa

 Jeudi le 9 octobre 2003
Bienheureuse Teresa de Calcutta  à Radio Canada dimanche le 12 octobre à 19h30.
11:19:57 AM

Journal Missa

 Mardi le 7 octobre 2003
Récitez le Rosaire
8:29:00 PM
Notre-Dame-du-Rosaire : un grand miracle à Lourdes devant le Dr Carrel, prix Nobel. Rencontres Spirituelles (RS).
8:19:12 AM
Spécial Pompéi : Le déroulement de toute la célébration, le 7 octobre
8:17:15 AM
" Ô Rosaire béni par Marie, douce chaîne qui nous relie à Dieu, lien d'amour qui nous unit aux Anges, tour de sagesse face aux assauts de l'enfer, havre de sécurité dans le naufrage commun, nous ne te lâcherons plus. Tu seras notre réconfort à l'heure de l'agonie. À toi, le dernier baiser de la vie qui s'éteint. Et le dernier accent sur nos lèvres sera ton nom suave, ô Reine du Rosaire de Pompéi, ô notre Mère très chère, ô refuge des pécheurs, ô souveraine Consolatrice des affligés. Sois bénie en tout lieu, aujourd'hui et toujours, sur la terre et dans le ciel ".  Bartolo Longo
8:15:37 AM
Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
8:08:43 AM
 La vérité ne peut ni ne doit avoir d’arme, qu’elle-même.  (cardinal Ratzinger)

7:58:28 AM

Journal Missa

 Vendredi le 3 octobre 2003
Premier CD de la Schola Saint Grégoire Chant Bénéventain de la Pentecôte.  Le chant bénéventain ne nous est connu que par des manuscrits de chant grégorien provenant de la région de Bénévent et rédigés entre le XIe et le XIIIe siècle.  Y sont consignés un nombre significatif de pièces bénéventaines, notamment pour la Pentecôte.  De plus, ces manuscrits bénéventains ont conservé le chant grégorien dans un état souvent plus ancien que ne l'ont fait les manuscrits du Nord de l'Europe. Extrait MP3 Sanctus bénéventain
5:48:25 PM

Journal Missa

 Jeudi le 2 octobre 2003
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, carmélite française (†1897); Les Saints Anges Gardiens. Rencontres Spirituelles (RS).

Thérèse de Lisieux - Poésies - PN 46

Ange
Statue peinte par Thérèse de Lisieux
A mon Ange Gardien

Glorieux Gardien de mon âme,
toi qui brilles dans le beau Ciel
comme une douce et pure flamme
près du trône de l'Eternel,
tu descends pour moi sur la terre
et m'éclairant de ta splendeur,
bel Ange, tu deviens mon Frère,
mon Ami, mon Consolateur !…

Connaissant ma grande faiblesse,
Tu me diriges par la main,
et je te vois avec tendresse
oter la pierre du chemin.
Toujours ta douce voix m'invite
à ne regarder que les Cieux,
plus tu me vois humble et petite,
et plus ton front est radieux.

O toi! qui traverses l'espace
plus promptement que les éclairs,
je t'en supplie, vole à ma place
auprès de ceux qui me sont chers.
De ton aile sèche leurs larmes,
chante combien Jésus est bon,
chante que souffrir a des charmes,
et tout bas, murmure mon nom…

Je veux pendant ma courte vie
sauver mes frères les pécheurs,
o Bel Ange de la Patrie,
donne-moi tes saintes ardeurs.
Je n'ai rien que mes sacrifices
et mon austère pauvreté,
avec tes célestes délices
offre-les à la Trinité.

A toi le Royaume et la Gloire,
les Richesses du Roi des rois.
A moi l'humble Hostie du ciboire,
à moi le trésor de la Croix.
Avec la Croix, avec l'Hostie,
avec ton céleste secours,
j'attends en paix de l'autre vie
les joies qui dureront toujours.


9:16:57 AM
Jean-Paul II : les jeunes et les vocations sacerdotales - Le rayonnement spirituel de Thérèse de l'Enfant-Jésus a grandi dans l'Église et s'est répandu dans le monde entier. Nombre d'instituts de vie consacrés et de mouvements ecclésiaux, notamment dans les jeunes Églises, l'ont choisie comme patronne et maîtresse de vie spirituelle, en s'inspirant de sa doctrine. Son message, souvent résumé dans ce qu'on appelle la "petite voie", qui n'est autre que la voie évangélique de la sainteté ouverte à tous, a été étudié par des théologiens et des spécialistes de la spiritualité. (...) Nombreux sont ceux qui, appelés au ministère sacerdotal ou à la vie consacrée, spécialement dans les missions ou dans la vie contemplative, attribuent la grâce divine de leur vocation à son intercession et à son exemple. (Jean-Paul II, Lettre apostolique Divini amoris scientia pour la proclamation de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face Docteur de l'Église universelle) . Grand Séminaire de Montréal
8:08:51 AM

Journal Missa

 Mercredi le 1 octobre 2003
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (Thérèse Martin), carmélite (†1897) Rencontres Spirituelles (RS).
5:48:10 AM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu