www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives d'avril 2003 Journal Missa

 Mercredi le 30 avril 2003
Ô mon Dieu, Trinité que j'adore, aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité. Que rien ne puisse troubler ma paix, ni me faire Sortir de vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère. Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante, toute livrée à votre Action créatrice. Ô mon Christ aimé crucifié par amour, je voudrais être une épouse pour votre Cœur, je voudrais vous couvrir de gloire, je voudrais vous aimer... jusqu'à en mourir ! Mais je sens mon impuissance et je vous demande de me «revêtir de vous même», d'identifier mon âme à tous les mouvements de votre âme, de me submerger, de m'envahir, de vous substituer à moi, afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie. Venez en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur. Ô Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à vous écouter, je veux me faire tout enseignable, afin d'apprendre tout de vous. Puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et demeurer sous votre grande lumière; ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de votre rayonnement. Ô Feu consumant, Esprit d'amour, «survenez en moi» afin qu'il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe : que je Lui sois une humanité de surcroît en laquelle Il renouvelle tout son Mystère. Et vous, ô Père, penchez-vous vers votre pauvre petite créature, «couvrez-la de votre ombre», ne voyez en elle que le «Bien-Aimé en lequel vous avez mis toutes vos complaisances» Ô mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à vous comme une proie. Ensevelissez-vous en moi pour que je m'ensevelisse en vous, en attendant d'aller contempler en votre lumière l'abîme de vos grandeurs.
9:21:39 AM
« Si tu sens de la glace tomber sur ton coeur, va te réchauffer auprès de Celui-là qui est un foyer d'amour et qui ne fait du vide que pour tout remplir. »  Bienheureuse Elisabeth de la Trinité
9:11:09 AM
Saint Pie V - Soyez les bergers du troupeau de Dieu qui vous est confié ; veillez sur lui, non par contrainte mais de bon coeurIl me mène vers les eaux tranquilles - "Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime".  Jésus lui dit :  "Sois le berger de mes brebis". - Michel Ghislieri naquit le 17 janvier 1504 dans le village de Bosco, près d’Alexandrie (diocèse de Tortone), où il fut berger. Ayant très tôt voulu se consacrer à Dieu, il entra chez les Dominicains de Voghera où, deux ans plus tard, il reçut l’habit et le nom de Michel Alexandrin. Historique
8:19:58 AM

Journal Missa

 Mardi le 29 avril 2003
« l’être humain de notre époque, déçu par tant de réponses insatisfaisantes aux questions fondamentales de la vie, semble s’ouvrir à la voix qui vient de la Transcendance et qui s’exprime dans le message biblique ».  Mais « en même temps, il supporte de moins en moins l’exigence de se comporter en harmonie avec les valeurs que l’Eglise présente depuis toujours comme fondées sur l’Evangile ». « Nous assistons ainsi, poursuit-il, à des tentatives de tout genre de dissocier la révélation biblique des propositions de vie qui exigent un engagement personnel particulièrement important » ... « l’écoute attentive de la Parole de Dieu offre des réponses à cette situation ». Ces réponses « trouvent leur pleine expression dans les enseignements du Christ ».
6:57:09 PM
Le pape a donc invité les cadres à « faire des entreprises de vraies communautés de personnes qui cherchent à satisfaire leurs intérêts économiques dans le cadre des postulats de la justice et de la solidarité, du travail responsable et constructif, et du développement des relations humaines authentiques et sincères », en se mettant « au service de la société ».
6:52:58 PM
une éclipse du sens de Dieu ait conduit à une éclipse du sens de l’homme et de la merveille sublime de vie à laquelle il est appelé
6:51:23 PM
Iraq : « Oui à la liberté religieuse, non à l’Etat théocratique » : alors que les chrétiens priaient pour la paix et pour la vraie liberté et la vraie démocratie, nos frères chiites lançaient des slogans en faveur d'un Etat islamique (qui ne respecte aucune autre religion) et d'une nouvelle guerre. Je souhaite que le monde civilisé s'aperçoive rapidement de ce danger et continue à travailler pour former un Iraq laïc et démocratique, qui respecte toutes les minorités.
6:49:16 PM
L'Organisation catholique pour la vie et la famille (OCVF) rend public un message à l'occasion de la Marche pour la vie qui se tiendra à Ottawa, le 14 mai prochain.  - http://www.lifesite.net/events/Marchforlife/2003/index.html
4:05:35 PM
Le Message du 1er Mai du Comité des affaires sociales, présidé par Mgr Gilles Lussier, évêque de Joliette, propose une réflexion sur l'humanisation du travail. Voici le communiqué émis à cet effet.

Message du 1er mai 2003 - Le travail est-il facteur d'humanisation ? Montréal - Dans son message du 1er mai intitulé Humaniser le travail, le Comité des affaires sociales de l'Assemblée des évêques du Québec propose une sérieuse réflexion à propos de l'aggravation de la condition d'un grand nombre de travailleuses et de travailleurs.

Depuis quelque temps, souligne le Comité, nous assistons à la croissance des emplois à temps partiel, temporaires ou sur appel. Le nombre d'emplois à temps plein continue de chuter et prend souvent la forme de contrats à durée déterminée. Cette diminution s'explique dans une bonne mesure par le contexte de globalisation économique qui entraîne la relocalisation de plus en plus fréquente des entreprises dans des pays où les coûts de main-d'oeuvre et de production sont moins élevés. Laissée à son libre cours, la globalisation de l'économie crée instabilité et précarité chez les travailleuses et les travailleurs.

Cette situation engendre des conséquences qui provoquent certaines questions radicales : L'accès à des emplois stables et bien rémunérés ne tendrait-il pas à devenir le privilège d'une minorité? Le travail disponible permet-il aux travailleuses et aux travailleurs de sortir de la pauvreté? La globalisation économique crée-t-elle une impossibilité structurelle d'améliorer la situation de l'emploi? Et, finalement, quel prix accordons-nous socialement à la personne humaine, sans égard à sa productivité ou à son statut économique et social?

Une telle vision réductrice et utilitariste de l'être humain tend malheureusement à se généraliser, non seulement dans les milieux de travail, mais aussi en éducation et dans la culture publique. Les milieux ecclésiaux, pour leur part, ont également à s'interroger sur la façon dont ils arrivent à concilier les impératifs économiques avec un respect intégral de la dignité des travailleuses et des travailleurs à leur service. Peut-être sommes-nous en train d'assister à la fin d'un humanisme qui voyait dans l'ouverture des humains à une transcendance, à un « autrement » de la vie et du monde, la voie de leur accomplissement et de leur bonheur.

La recherche de la justice dans la société québécoise demeure cependant présente, comme en font foi certaines initiatives que nous tenons à souligner : Des victimes de la précarisation de l'emploi qui s'organisent pour faire valoir leurs droits; des projets d'économie alternative; des efforts des syndicats pour se rendre solidaires des travailleurs non-syndiqués; la clairvoyance de gens d'affaires qui prennent conscience de la nécessité de considérer la dimension humaine dans leur entreprise; la Loi 112 pour contrer la pauvreté et l'exclusion sociale.

En ce jour de fête pour les travailleuses et les travailleurs, le Comité des affaires sociales de l'AEQ a voulu souligner l'importance d'établir une visée collective de solidarité et de trouver ensemble les voies d'une véritable humanisation du monde du travail.
12:00:50 PM
Je vous ai dit : Demandez, et vous recevrez ; je ne refuserai jamais celui qui me demandera dans la vérité. L’ardeur de la divine charité est si unie dans l’âme avec la patience parfaite, que l’une, ne peut y subsister sans l’autre. Dès que l’âme veut m’aimer, elle doit vouloir aussi supporter, par amour pour moi, toutes les peines que je lui accorderai, quelles que soient leur mesure et leur forme. La patience ne vit que de peines et la patience est la compagne inséparable de la charité. Ainsi donc supportez tout avec courage ; sans cela vous ne sauriez être les époux de ma vérité, les amis de mon Fils, et vous ne pourriez montrer le désir que vous avez de mon honneur et du salut des âmes. Dialogue et oraisons de Sainte Catherine de Sienne
9:55:27 AM

Journal Missa

 Dimanche le 27 avril 2003
Pierre Canisius - Mettre sa confiance dans le coeur de Jésus Seigneur : Tu sais à quel degré et combien de fois tu m'as confié l'Allemagne, dont j'ai continué ensuite à me préoccuper, pour laquelle je désire vivre et mourir. C'est toi, enfin, qui m'as ordonné de boire à la source de ton coeur ouvert, dans ton Corps sacré qu'il me semblait voir de mes yeux; oui, tu m'invitais à puiser les eaux de mon salut à tes sources, ô mon Sauveur. Pour moi, je désirais intensément en voir jaillir vers moi des flots de foi, d'espérance, de charité. J'avais soif de pauvreté, de chasteté, d'obéissance ; je demandais à être tout entier lavé, vêtu, embelli par toi. Aussi, après que j'eus osé toucher ton Cceur très doux et y plonger ma soif, tu me promettais un vêtement tissé en trois parties qui pourraient recouvrir la nudité de mon âme, et qui se rattachaient tout à fait à mon engagement c'étaient la paix, l'amour et la persévérance. Muni de ce vêtement pour mon salut, j'avais confiance que rien ne me manquerait, mais que tout me réussirait pour ta gloire. St PIERRE CANISIUS, S. j.
9:49:15 AM
Lectionnaire : -  La multitude de ceux qui avaient adhéré à la foi avait un seul coeur et une seule âme ; et personne ne se disait propriétaire de ce qu'il possédait, mais on mettait tout en communMieux vaut s'appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes - Tout homme qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est vraiment né de Dieu ; tout homme qui aime le Père aime aussi celui qui est né de lui. - Heureux ceux qui croient sans avoir vu.
9:39:40 AM
Aujourd'hui : IIe dimanche de Pâques ou de la Miséricorde divine - " Ma fille, parle au monde entier de mon inconcevable Miséricorde. Je désire que la Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma Miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma miséricorde ; toute âme qui se confessera (dans les huit jours qui précèdent ou suivent ce Dimanche de la Miséricorde) et communiera, recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur peine ; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s'écoulent les grâces ; qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de moi, même si ses péchés sont comme l'écarlate. [...] La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu'il ne se tournera pas vers la source de ma Miséricorde. " (Petit Journal, § 699). Jésus disait à Sr Faustine : " Je désire que durant ces neuf jours, tu amènes les âmes à la source de ma miséricorde, afin qu'elles puisent force et fraîcheur, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie et particulièrement à l'heure de la mort. [...] Je ne refuserai rien aux âmes que tu amèneras à la source de ma miséricorde. " (Petit Journal, § 1209) Sr Faustine nous encourage à ne pas seulement implorer la Miséricorde mais aussi à vivre la Miséricorde. Jésus lui dit : " J'exige de toi des actes de miséricorde qui doivent découler de ton amour pour moi. [...] Je te donne trois moyens pour exercer la miséricorde envers le prochain : 1°) l'action, 2°) la parole, 3°) la prière ; ces trois degrés renferment la plénitude de la miséricorde [...] " (Petit Journal, § 742). - Neuvaine à la Miséricorde Divine
9:24:17 AM

Journal Missa

 Samedi le 26 avril 2003
Lectionnaire : - Ayant rappelé Pierre et Jean, ils leur interdirent formellement de proclamer ou d'enseigner le nom de Jésus. Ceux-ci leur répliquèrent : « Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d'écouter Dieu ? A vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de ne pas dire ce que nous avons vu et entendu. » - Que le dise la maison d'Aaron : Éternel est son amour ! ...La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle : c'est là l'oeuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. -  Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
4:21:27 PM

Journal Missa

 Vendredi le 25 avril 2003
Saint Marc sanctoral : Tenez-vous donc humblement sous la main puissante de Dieu, pour qu'il vous élève quand le jugement viendra. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu'il s'occupe de vous - L'amour du Seigneur, sans fin je le chanteAllez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
7:22:06 AM

Journal Missa

 Jeudi le 24 avril 2003
Fidèle de Sigmaringen  sanctoral : la sainteté de l'esprit, la sincérité de l'amourJe bénirai le Seigneur en tout temps - Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire.
Il a déployé la plénitude de sa charité en soulageant et en secourant extérieurement son prochain ; ouvrant à tous les malheureux des bras paternels, il faisait vivre de véritables troupes de pauvres par les aumônes qu’il recueillait de partout. Il remédiait à l’abandon des orphelins et des veuves en leur procurant du secours auprès des puissants et des princes. Sans relâche il apportait aux prisonniers tout le réconfort, spirituel et corporel, dont il était capable; il visitait assidûment tous les malades, leur apportait de la joie et, après les avoir réconciliés avec Dieu, les fortifiait pour le dernier combat. En ce genre, il n’a jamais moissonné plus de mérites que lorsque l’armée autrichienne, cantonnée dans les Grisons, presque tout entière frappée par une épidémie, s’offrait à la maladie et à la mort comme une proie digne de pitié. Cet homme de foi, Fidèle par son nom et par sa vie, se distingua, en même temps que par sa charité, par son ardeur pour défendre la foi. Il la prêcha inlassablement, et peu de jours avant de la confirmer par son sang, dans son dernier sermon, il laissa comme son testament en prononçant ces paroles :« O foi catholique, comme tu es ferme, comme tu es inébranlable, bien enracinée, bien fondée sur la pierre solide ! Le ciel et la terre disparaîtront, mais tu ne pourras jamais dîsparaître. Dès le commencement, le monde entier t’a contredite, mais tu as triomphé de tous par ta grande puissance. La victoire a vaincu le monde, c’est notre foi. Elle a fait plier des rois très puissants sous le joug du Christ, elle a conduit les peuples à obéir au Christ. Qu’est-ce qui a fait que les saints apôtres et martyrs ont subi de durs combats et de cruels supplices, sinon la foi, principalement la foi en la résurrection ? Qu’est-ce qui a conduit les anciens moines à dédaigner les plaisirs, à mépriser les honneurs, à piétiner les richesses pour mener au désert une vie céleste, sinon la foi vive ? De nos jours, qu’est-ce qui entraîne les Chrétiens à rejeter la facilité, à renoncer au confort, à supporter les épreuves, à souffrir une vie pénible ? C’est la foi vive qui agit par la charité. C’est elle qui fait abandonner les biens présents par l’espérance des biens futurs et, en échange des biens présents, recevoir les biens du monde à venir » (Benoît XIV).
11:40:50 AM

Journal Missa

 Mardi le 22 avril 2003
Campagne auprès du gouvernement canadien pour contrer la téléviolence Pétition à l'intention des parents des élèves de la CSDM Pétition à l'intention du grand public Projet de résolution à l'intention des organismes - Argumentaire
4:20:22 PM
Lectionnaire : - Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre se firent baptiserelle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait - elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus. Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? »
10:22:16 AM
Vous pouvez ajouter un événement à l'Agenda  Missa...
9:08:31 AM

Journal Missa

 Jeudi le 17 avril 2003
Lettre encyclique “L’Église vit de l’Eucharistie
10:05:42 PM

Journal Missa

 Mercredi le 16 avril 2003
L'eau de Pâques - Jésus, assis sur le bord du puits, dit à la Samaritaine: "Qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif; l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle." (Jean 4,14).
11:50:27 AM
Collecte de sang du Vendredi Saint - Sous la présidence d'honneur du Cardinal Jean-Claude Turcotte : Vendredi 18 avril - 9 h à 19 h au Marché Bonsecours 350, rue Saint-Paul Est Montréal.
11:43:13 AM
SARS - Bishop John Boissonneau, spokesman for the Catholic archdiocese of Toronto, urged parishioners to abide by quarantine orders, even if it means missing Easter masses. "Some people may feel a certain tension or stress between their religious duties and their public-health duties," he said. "Let me tell you: their public-health duty is their religious duty, their responsibility before their God to safeguard their community." Boissonneau also outlined temporary new rules for mass in the run-up to a weekend when churches are usually at their fullest. Catholics taking communion will not be given sacramental wine from a shared chalice, and communion wafers will be placed in the parishioner's hand, not on their tongue. Worshippers are asked to bow to each other rather than shake hands during the "salutation of peace," and to bow or cross themselves before the crucifix on Good Friday, instead of the traditional practice of kissing it.
10:43:46 AM

Journal Missa

 Lundi le 7 avril 2003
Le navigateur découvre de multiples propositions de bonheur qui lui sont offertes avec des arguments très attrayants, avec de nombreuses promesses de vie meilleure, de dépassement personnel, mais sans référence à la vérité de leurs contenus.  ...ouvrir la porte de la foi pour que le Christ, le Rédempteur, entre dans nos vies... les « lois » de l'Église sont « chemin de liberté, d’une liberté qui doit être guidée par l’amour ». ...« Et l’Eglise, c’est-à-dire nous, que fait-elle ? ... L’Eglise doit leur ouvrir ses portes et leur montrer l’amour du Père qui vit en elle. Et ceci, elle peut le faire, elle doit le faire, également à travers Internet ».  ...« L’Eglise a le devoir d’apprendre les nouveaux protocoles de la communication et les nouveaux langages télématiques pour pouvoir continuer son dialogue avec l’humanité, a-t-il déclaré. C’est le seul moyen d’établir un vrai dialogue avec l’homme d’aujourd’hui dans un moyen de communication comme Internet, qui est essentiellement interactif ».
7:24:39 PM
CECC - Le plan pastoral sur les vocations qui vient d’être dévoilé est le résultat d’un travail de collaboration unique dans l’histoire entre d’importantes institutions catholiques du Canada et des États-Unis. ... le document de 136 pages intitulé « Conversion, discernement et mission : un guide pratique pour favoriser les vocations » veut aider les communautés, paroisses, diocèses, écoles et familles à créer un terreau propice aux vocations dans l’Église en Amérique du Nord. Il offre aussi des outils adaptés aux diverses situations locales d’où émergent les vocations. Le IIIe Congrès intercontinental sur les vocations a donné naissance à cet ouvrage. Tenu à Montréal en avril 2002, il a réuni 1200 personnes venues de tous les coins de l’Amérique du Nord pour étudier et réfléchir à la situation actuelle des vocations en vue d’établir des stratégies de développement pour les années à venir.
4:33:16 PM

Journal Missa

 Vendredi le 4 avril 2003
Virginie est une maman de 37 ans...
2:57:58 PM
"Believe me, not only I, all the people of Iraq, not the people in the government, like Americans," Mohammed said. "They want to help the Americans, but they are all afraid."
7:00:07 AM
Mgr Barbarin : Le Bon Dieu ne nous demandera pas compte de nos succès. Il nous demande une seule chose aujourd’hui : imiter son Fils quand il entre dans sa Passion (Jean 13,1), aimer jusqu’à l’extrême.
6:10:22 AM

Journal Missa

 Mercredi le 2 avril 2003
Irak - Prier intensément pour obtenir de Dieu le don de la paix ...la mobilisation de tant de personnes contre la guerre, est un engagement qui ne doit pas être cependant confondu "avec des finalités et des intérêts différents, ou pollués par des logiques qui en réalité sont des logiques d'affrontement". Aucune idéologie ne peut s'approprier la paix. ...l'antidote le plus efficace pour combattre le terrorisme et éviter les conflits est le constant engagement à faire grandir "la pédagogie de la paix" fondée sur les quatre piliers indiqués par Jean XXIII dans "Pacem in Terris": vérité, justice, amour et liberté.
5:55:53 AM

Journal Missa

 Mardi le 1 avril 2003
Lectionnaire : cette eau vient du sanctuaire - Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob ! - C'est le sabbat ! Tu n'as pas le droit de porter ton brancard.
6:41:39 AM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu