www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de avril 2006 Journal Missa

 Vendredi le 28 avril 2006
les enfants et les adolescents "sont plus souvent tolérés que désirés et aimés" en une époque troublée qui manque de règles morales chez des adultes admettant "une société sans place pour Dieu... Dans une société caractérisée par une globalisation rapide" la jeunesse est "uniquement exposée à une vision matérialiste du monde, de la vie et de la réalisation humaine". "Les parents, les éducateurs et les responsables socio-politiques...ne doivent pas renoncer à leur devoir de formation des jeunes. Leur devoir est de leur montrer un projet de vie tendu vers un véritable bonheur, capable de distinguer le mensonge de la vérité, le bien du mal, la justice de l'injustice, le monde réel de la réalité virtuelle". Puis Benoît XVI encourage les participants à traiter de la question de la liberté intérieure, "condition de toute véritable croissance humaine", sans quoi les enfants et les adolescents risquent "la frustration et l'incapacité à lutter pour des idéaux capables d'enrichir leur vie personnelle comme sociale". Les chrétiens, conclut le Pape, "doivent se convaincre de ce que la foi, vécue dans la plénitude de la charité et communiquée aux jeunes générations, constitue un élément essentiel de construction d'un avenir meilleur et de sauvegarde de la solidarité entre générations".
2:42:43 PM
« On ne peut en aucun cas justifier le recours à la violence contre des personnes innocentes et l’on ne peut pas parler de « sacrifice » de la part des auteurs de l’attentat, quel que soit le motif qui les pousse à agir de façon si inhumaine ».
12:00:04 PM
la loi divine ne diminue ni n’élimine la liberté humaine... Au contraire, elle la garantit et la favorise
11:55:50 AM
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716), grand dévot de Marie, fondateur des Montfortains & des Filles de la Sagesse (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
11:46:51 AM
Celui-ci est le prophète dont il est dit qu'il viendra dans le monde
11:45:43 AM
Lectionnaire : - eux, en sortant du grand conseil, repartaient tout joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus - Qu'une armée se déploie devant moi, mon coeur est sans crainte - Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ?
11:44:11 AM
Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf
10:35:44 AM

Journal Missa

 Jeudi le 27 avril 2006
Ce n'est pas facile d'être tout entier à Dieu et tout entier aux hommes, ce mouvement d'âme n'est pas naturel à l'humain qui est en nous, il faut qu'il y soit greffé par une surabondance de Divin, par toutes les démarches de votre vie, par chacune de vos pensées, par chacune de vos paroles, par chacune de vos actions, il faut injecter goutte à goutte du Divin dans votre âme pour qu'elle s'en imprègne et qu'elle en soit saturée. Alors seulement l'apôtre pourra être au milieu des hommes celui qui donne le Christ. Être le Christ lui-même au milieu des hommes, le donner aux hommes à la manière dont il veut être donné, être le Christ authenthique, seul celui-là est Sauveur. Au-delà du père de Foucauld, le père Peyriguère, 1960, Éditions du Centurion.
3:52:50 PM
Un œillet rouge à la main, plusieurs centaines d’anciens employés de la centrale de Tchernobyl, dans le nord de l’Ukraine, se sont recueillis mercredi matin, vingt ans après la catastrophe nucléaire. Les hommages se sont multipliés dans le monde. A Kiev, en Biélorussie, en Russie et à Rome. Vingt ans après, l’ONU estime le nombre de victimes à quatre mille. Un chiffre qui, selon les ONG, serait quatre fois supérieur. Xavier Sartre, Radio Vatican
10:37:32 AM
Invoquons le Seigneur, afin qu'il éclaire les responsables du sort de l'humanité.
9:54:31 AM
"La Tradition est la communion des fidèles avec leurs légitimes pasteurs que le Saint-Esprit alimente au cours de l'histoire... C'est la continuité organique de l'Eglise..., la présence constante du Sauveur venant à notre rencontre, pour nous racheter et nous sanctifier en esprit".
9:53:39 AM
Émission spéciale : "S'abandonner à la Providence; qu'est-ce que ça veut dire?" (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
9:47:13 AM
Quand notre Seigneur Jésus est entré en Égypte, toutes les idoles du pays se sont effondrées...ce qui t'est le plus proche, voilà ton ennemi : cette multiplicité d'images, qui cachent en toi le Verbe.
9:44:51 AM
Lectionnaire : - Nous vous avions formellement interdit d'enseigner le nom de cet homme-là... nous sommes les témoins de tout cela, avec l'Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » En entendant les Apôtres parler ainsi, les membres du grand conseil, exaspérés, projetaient de les faire mourir. - Qui regarde vers lui resplendira - Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre.
9:42:09 AM

Journal Missa

 Mercredi le 26 avril 2006
Aucune circonstance ne peut justifier cette activité criminelle, qui couvre d'infamie celui qui l'accomplit et qui est d'autant plus blâmable qu'elle se pare du bouclier d'une religion, rabaissant ainsi au niveau de son aveuglement et de sa perversion morale la pure vérité de Dieu. Benoît XVI en recevant les vœux du corps diplomatique, le 9 janvier dernier, avait dénoncé avec force "le terrorisme organisé qui s’étend désormais au niveau planétaire"
8:29:26 AM
Albert Peyriguère (†1959) ermite à El Kbab, au Maroc : "Laissez-vous saisir par le Christ". (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne

1921 : la France se relève de la guerre. Albert Peyriguère a trente-huit ans. Il est prêtre depuis quinze ans et découvre la toute récente biographie du père de Foucauld, assassiné cinq ans plus tôt à Tamanrasset. C'est l'illumination: " Tout s'éclaire " dira-t-il. Dès lors, il veut suivre ce maître et "reproduire la vie cachée de Notre Seigneur" au milieu des plus pauvres et de ceux qui ne le connaissent pas. Le message et la vie missionnaire du "petit frère de Jésus" le fascinent : "M'étant aperçu que c'était une richesse écrasante, j'ai voulu [...] le prier et le vivre, le mettre à l'épreuve". La Providence avait conduit Charles de Foucauld en Algérie, à Béni-Abbès puis à Tamanrasset ; elle conduit Albert Peyriguère au Maroc, à El Kbab où il passera trente et un ans, jusqu'à sa mort, en 1959. "Moine-missionnaire" ainsi qu'il aimait à le dire, partageant la vie des Berbères -dont il parle parfaitement la langue et s'attache à faire connaître la civilisation-, soignant les malades dans son petit dispensaire, il se fait "tout à tous" consacrant de longs moments à la prière et à l'adoration, voulant "montrer à tous la charité, la compassion, la tendresse de notre divin Maître. Le jour avec les malades, la nuit avec son Seigneur, il disait: "Mais c'était ça la vie du Christ lui-même. Toute la journée avec les foules, la nuit avec son Père. Que c'est bon de ressembler au Christ !" L'Évangile vécu au quotidien, au coeur du monde musulman.
8:13:30 AM
Que le Christ soit notre nourriture
7:55:09 AM
Lectionnaire: - Nous avons trouvé la prison parfaitement verrouillée, et les gardiens en faction devant les portes ; mais, quand nous avons ouvert, nous n'avons trouvé personne à l'intérieur - L'ange du Seigneur campe à l'entour pour libérer ceux qui le craignent - Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
7:53:26 AM
“Dear friends, I am profoundly convinced that we must not yield to the negative pressures in our midst, but must affirm the values of mutual respect, solidarity and peace....there is plenty of scope for us to act together in the service of fundamental moral values. The dignity of the person and the defence of the rights which that dignity confers must represent the goal of every social endeavour and of every effort to bring it to fruition. This message is conveyed to us unmistakably by the quiet but clear voice of conscience. Only through recognition of the centrality of the person, can a common basis for understanding be found, one which enables us to move beyond cultural conflicts and which neutralizes the disruptive power of ideologies.”
6:25:17 AM

Journal Missa

 Mardi le 25 avril 2006
Pierre m'aimes-tu ?

Audience générale du mercredi 19 avril
12:09:46 PM
Le culte de la Miséricorde divine fait partie intégrante de la foi
12:06:24 PM
Gioacchino Assereto Saint Marc Evangéliste Toulouse, Musée des AugustinsSaint Marc, évangéliste, juif de Jérusalem, "fils" de Saint Pierre. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
12:03:20 PM
Une leçon nous est donnée à travers cette histoire : par la grâce de Dieu, le plus faible peut recevoir la force.
11:55:45 AM
Lectionnaire : - on mettait tout en commun - dès l'origine ton trône tient bon - Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.
11:53:47 AM
Tandis que le christianisme cherche toujours à respecter les traditions vénérables des cultures et des peuples, il cherche aussi, a fait observer Benoît XVI, à purifier les pratiques qui sont contraires à l’Evangile. C’est pour cette raison qu’il est essentiel que toute la communauté catholique continue à promouvoir l’importance de l’union monogame et indissoluble entre l’homme et la femme, consacrée par la sainteté du mariage.
10:21:43 AM
In the end, the culture of death lies at the root of most annulments granted in North America ...abortion, contraception, and premarital sex break down many relationships long before the couple first contemplates divorce
6:22:10 AM

Journal Missa

 Lundi le 24 avril 2006
« Le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l'appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d'incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu'il y a de plus précieux. Don, parce qu'il est conféré à ceux qui n'apportent rien ; grâce, parce qu'il est donné même à des coupables ; baptême, parce que le péché est enseveli dans l'eau ; onction, parce qu'il est sacré et royal (tels deviennent ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu'il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu'il voile notre honte ; bain, parce qu'il lave ; sceau, parce qu'il nous garde et qu'il est le signe de la seigneurie de Dieu. » St Grégoire de Nazianze
9:43:35 AM
Lectionnaire: - Pourquoi ces nations en tumulte, ces peuples aux projets stupides, ces rois de la terre qui se groupent, ces grands qui conspirent entre eux contre le Seigneur et son Messie ? ... Seigneur, sois attentif à leurs menaces : donne à ceux qui te servent d'annoncer ta parole avec une parfaite assurance. Étends donc ta main pour guérir les malades, accomplis des signes et des prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur. » Comme leur prière se terminait, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis de l'Esprit Saint et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. - Moi, j'ai sacré mon roi sur Sion, ma sainte montagne. - personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu...Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit.
9:39:11 AM
Le culte de la Miséricorde divine n’est pas une « dévotion secondaire » mais une dimension intégrante de la foi et de la prière du chrétien », déclare Benoît XVI en ce dimanche de la Miséricorde, anniversaire « liturgique » de la mort de Jean-Paul II qui avait voulu transmettre ce message au IIIe millénaire et confier le monde à la divine miséricorde.

« Le mystère de l’amour miséricordieux de Dieu a été au centre du pontificat de mon vénéré prédécesseur », a souligné Benoît XVI. le serviteur de Dieu Jean-Paul II, mettant en valeur l’expérience spirituelle d’une humble religieuse, sainte Faustine Kowalska, a voulu que le Dimanche après Pâques soit consacré de façon spéciale à la Divine miséricorde ; et la Providence a disposé qu’il meure justement à la veille de ce jour. Le mystère de l’amour miséricordieux de Dieu a été au centre du pontificat de mon vénéré prédécesseur. Nous nous souvenons en particulier de l’encyclique Dives in misericordia, de 1980, et la consécration du nouveau sanctuaire de la Divine miséricorde à Cracovie, en 2002 ». « Les paroles qu’il a prononcées à cette occasion, ont été comme une synthèse de son magistère, mettant en évidence que le culte de la miséricorde divine n’est pas une dévotion secondaire, mais une dimension intégrante de la foi et de la prière du chrétien ». En polonais, il disait sa communion spirituelle avec les pèlerins du sanctuaire de Cracovie-Lagiewniki, demandant « la grâce de la miséricorde divine pour l’Eglise et le monde entier ».
9:25:20 AM
Homélie de Jean-Paul II pour la canonisation de Faustine Kowalska

Homélie pour la consécration du sanctuaire de la Miséricorde divine
9:20:38 AM
our society has this view that these three things — sex, babies, and bonding, are separate and the Church says, “No, they're together.”
8:44:16 AM

Journal Missa

 Dimanche le 23 avril 2006
Fête de la Miséricorde Divine

"La fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu'il ne se tournera pas vers la source de ma miséricorde". Le 2 février 1931, Sr Faustyna avait eu la vision qui est à l'origine de "L'icône du Christ miséricordieux" vénérée dans le monde entier.

La mission de Soeur Marie Faustine consistait en trois tâches :

  • rendre proche et annoncer au monde entier la vérité révélée dans les Ecritures Saintes sur l'amour miséricordieux de Dieu envers tout homme,
  • implorer la Miséricorde Divine pour le monde entier, en particulier pour les pécheurs, notamment par la pratique des formes nouvelles, annoncées par le Seigneur Jésus, du culte de la Miséricorde Divine, qui sont les suivantes: le tableau du Christ avec l'inscription Jésus, j'ai confiance en Toi! , la Fête de la Miséricorde Divine le premier dimanche après Pâques, le Chapelet à la Miséricorde Divine et la prière à l'Heure de la Miséricorde Divine (15 H). Le Seigneur Jésus liait à ces formes du culte, ainsi qu'à la propagation de la dévotion à la Miséricorde, de grandes promesses à condition de se fier à Dieu et de pratiquer un amour actif envers le prochain,
  • la troisième tâche que comportait la mission de Soeur Marie Faustine consistait à inspirer le mouvement apostolique de la Miséricorde qui est chargé de propager et d'obtenir par la prière la Miséricorde Divine pour le monde et qui tend à la perfection sur le chemin montré par la Bienheureuse Soeur Faustine. Ce chemin est celui d'une confiance d'enfant en Dieu, laquelle s'exprime dans l'accomplissement de Sa volonté et dans une attitude de miséricorde envers les autres. A l'heure actuelle, ce mouvement au sein de l'Eglise concerne des millions de personnes à travers le monde, à savoir des congrégations, des instituts laïques, des prêtres, des confréries, des associations, différentes communautés d'apôtres de la Miséricorde Divine et des particuliers qui se chargent, à titre individuel, des tâches transmises par le Seigneur Jésus par l'intermédiaire de Soeur Marie Faustine.

10:29:38 PM

Journal Missa

 Samedi le 22 avril 2006
Journée nationale de réflexion sur l'éducation sexuelle d'hier et d'aujourd'hui, le 6 mai 2006, au Sanctuaire Marie Reine des Coeurs Montréal.
11:30:16 AM
Les Martyrs des premiers temps : Ils ont confirmé l'église sous l'empereur Néron. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
9:32:12 AM
Le Fils de Dieu, qui s'est incarné il y a deux mille ans par amour pour les hommes, accomplit son oeuvre encore aujourd'hui
9:30:55 AM
Lectionnaire : - Après de nouvelles menaces, on les relâcha ; en effet, à cause du peuple, on ne voyait pas comment les punir, car tout le monde rendait gloire à Dieu pour ce qui était arrivé - Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur : il m'a frappé, le Seigneur, il m'a frappé, mais sans me livrer à la mort - il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table : il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité. Puis il leur dit : "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
9:28:52 AM

Journal Missa

 Vendredi le 21 avril 2006
Saint Anselme (1033-1109), bénédictin, archevêque de Canterbury (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
8:40:34 AM
John Henry Newman (†1890) et sa difficile conversion au catholicisme (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne

Le Secret de la Prière - 7 sermons sur la prière
Essai de contribution à une Grammaire de l'Assentiment
Essai sur le développement de la doctrine chrétienne (1845)

8:25:24 AM
Nous sommes lents à nous rendre compte de cette grande et sublime vérité que le Christ marche encore, en quelque sorte, au milieu de nous, et de sa main, de son regard ou de sa voix, nous fait signe de le suivre. Nous ne comprenons pas que cet appel du Christ est une chose qui se réalise tous les jours, aujourd'hui comme autrefois....Il agit par l'intermédiaire de nos facultés naturelles et au moyen des circonstances mêmes de la vie. Cardinal John Henry Newman
8:23:55 AM
Lectionnaire : - Comme Pierre et Jean parlaient encore au peuple, les prêtres intervinrent, avec le commandant de la garde du Temple et les sadducéens. Ils ne pouvaient souffrir de les voir enseigner leur doctrine au peuple et annoncer, dans la personne de Jésus, la résurrection. Ils les firent arrêter et mettre au cachot - Éternel est son amour ! - Aucun des disciples n'osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le Seigneur. Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson. C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples.
8:20:27 AM

Journal Missa

 Jeudi le 20 avril 2006
Consacrons le monde au Cœur Sacré de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie
10:49:22 PM
Je confie les chrétiens d'Egypte qui subissent la pression des islamistes du pays. Un chrétien copte de 77 ans a été tué dans une église dans la ville d'Alexandrie. L'Egypte devient de plus en plus intolérante.

...respect des convictions et des pratiques religieuses d'autrui, afin que, de manière réciproque, soit assuré pour chacun l'exercice de la religion librement choisie
2:24:03 PM
"Est-ce que vraiment tout est grâce? Même les deuils?" (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
12:36:43 PM
la vérité même faite homme
12:35:20 PM
Lectionnaire : - Moïse a déclaré : Le Seigneur votre Dieu fera se lever pour vous, au milieu de vos frères, un prophète comme moi : vous écouterez tout ce qu'il vous dira. Si quelqu'un n'écoute pas les paroles de ce prophète, il sera éliminé du peuple. - Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ; tu l'établis sur les oeuvres de tes mains - C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C'est vous qui en êtes les témoins.
12:33:46 PM
Les doctrines de l'Armée de Marie ne peuvent se réclamer de la fidélité à la Révélation catholique, même sous le couvert d’un langage mystique. Elles sont totalement étrangères à la Bible, à l'enseignement des Papes et du Concile Vatican II ; elles n'ont aucun appui dans le Catéchisme officiel de l'Église catholique.

...que les personnes bien intentionnées qui auraient, pour un temps, été induites en erreur, accueillent cet appel à la fidélité et à l’unité de l’Église. Je suis conscient que le choix à faire comportera pour certains des tensions familiales douloureuses. Je prie l’Esprit Saint afin qu’il inspire les mots justes et les gestes adéquats qui aideront toutes les personnes concernées à se soumettre au jugement pastoral de l’Église.

La diffusion de doctrines étrangères à la foi blesse l'unité de l'Église. Le refus constant d'accueillir les mises en garde de l'autorité légitime est aussi une blessure à l'unité de l'Église. Ainsi on blesse l'unité de l'Église lorsqu'on affirme : «Dieu, en 1958, avait déjà identifié les adversaires de son oeuvre comme étant ses prêtres et, précisa-t-il plus tard, ses évêques». On blesse l'unité de l'Église lorsque, en dépit des formules de politesse usuelles et des affirmations d'une fidélité absolue au Pape, on discrédite l'intervention pastorale d'évêques et de proches collaborateurs du Saint-Père par lesquels celui-ci exerce sa charge pastorale, allant même jusqu'à des attaques personnelles contre eux. On blesse l'unité de l'Église en ouvrant une « maison de retraite » et en y tenant des célébrations eucharistiques sans l'autorisation de l'Évêque tout en affirmant, à tort, y servir le bien des âmes et respecter le droit canonique. On blesse l'unité de l'Église en présentant l'Armée de Marie comme la victime continuelle d'une sourde persécution de la part de l'autorité de l'Église, persécution qui serait en même temps et paradoxalement la preuve irréfutable de son origine divine. Il y a là des blessures qui ne peuvent pas être des étapes voulues par l'Esprit Saint pour amener les disciples de Jésus à l'unité et à la communion.
11:13:39 AM
...un homme (ou une femme) n'appartient à l'Église que dans la mesure où il participe à sa grâce et à sa sainteté… Le juste n'appartient à l'Église que par cette partie de lui-même qui est sous la mouvance de la charité. Le pécheur, lui, ne saurait engager l'Église selon son être pécheur, mais seulement pour autant qu'il agit selon ce qui demeure en lui de l'être ecclésial ( P692 De la Trinité à la Trinité, JH Nicolas op)
10:17:39 AM

Journal Missa

 Mercredi le 19 avril 2006
KTO Télévision catholique
Diffusion: 12/04/2006
Heure: 20:52 (18:52 TU)
Durée: 55mn

Vicka : « Je vois la Vierge tous les jours »

Présentation
Le 24 juin 1981, six adolescents disent recevoir la visite de la Vierge sur le mont Podbrdo, une colline jouxtant le village de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine. Aujourd’hui encore, trois d’entre eux auraient toujours des « apparitions » quotidiennes, dont Vicka. Elle nous parle de « la Gospa », la Vierge en croate.

Invités

- Vicka
- Soeur Anna Katarina
- Lawrence Lowric
- Soeur Anna Katarina
- Intervention du Cardinal Schönborn

Sur Internet
- La prudence de l'Eglise (Mgr Brincard - pdf)
Autre vidéo sur le même thème
Medjugorje : l’analyse d’un phénomène
11:03:10 AM
Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre
10:00:04 AM
« C'est un exemple que je vous ai donné » (Jn 13, 15); « vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres » (Jn 13, 14). En quoi consiste le fait de « nous laver les pieds les uns les autres »? Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Voilà, toute œuvre de bonté pour l'autre — en particulier pour ceux qui souffrent et pour ceux qui sont peu estimés — est un service de lavement de pieds. Le Seigneur nous appelle à cela: descendre, apprendre l'humilité et le courage de la bonté et également la disponibilité à accepter le refus, mais toutefois se fier à la bonté et persévérer en elle. Mais il y a encore une dimension plus profonde. Le Seigneur ôte notre impureté avec la force purificatrice de sa bonté. Nous laver les pieds les uns les autres signifie surtout nous pardonner inlassablement les uns les autres, recommencer sans cesse à nouveau ensemble, même si cela peut paraître inutile. Cela signifie nous purifier les uns les autres en nous supportant mutuellement et en acceptant d'être supportés par les autres; nous purifier les uns les autres en nous donnant mutuellement la force sanctifiante de la Parole de Dieu et en nous introduisant dans le Sacrement de l'amour divin. Le Seigneur nous purifie, et c'est pour cette raison que nous osons prendre place à sa table.
9:33:52 AM
St Joseph-Benoît Labre (†1783), clochard français, mendiant itinérant, pèlerin, mort à Rome à 34 ans (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne

Originaire d’Amettes en Artois, il fit divers essais à la Chartreuse ; mais c’est en quittant Sept-Fons (où il fut novice sous le nom de F. Urbain) qu’il découvrit sa voie. Toujours il la chercha, et la trouva sur les chemins, comme pèlerin, portant, de sanctuaire en sanctuaire, ses haillons et sa besace. Seul avec Dieu seul il priait sur les routes : vêtu de la bure que lui avait laissée Sept-Fons, il parcourut à pied plus de 25,000 kilomètres, de la Pologne à l’Espagne, suivant à la lettre le conseil de St Pierre : "Soyez comme des pèlerins et des voyageurs". Il mourut à Rome en 1783, âgé de 35 ans. Il est le patron des routards, des pèlerins, de toutes les "personnes déplacées".
9:21:32 AM
Et toi, désires-tu la vie ? Imite les disciples, et tu reconnaîtras le Seigneur. Ils ont offert l'hospitalité ; le Seigneur semblait résolu à poursuivre sa route, mais ils l'ont retenu… Toi aussi, retiens l'étranger si tu veux reconnaître ton Sauveur… Apprends où chercher le Seigneur, où le posséder, où le reconnaître : en partageant le pain avec lui.
9:02:32 AM
Lectionnaire : - « Je n'ai pas d'or ni d'argent ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. » Le prenant par la main droite, il le releva, et, à l'instant même, ses pieds et ses chevilles devinrent solides. - Il leur a donné les terres des nations, en héritage, le travail des peuples, pourvu qu'ils gardent ses volontés et qu'ils observent ses lois. - Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Alors ils se dirent l'un à l'autre : « Notre coeur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ? »
9:00:39 AM

Journal Missa

 Mardi le 18 avril 2006
Le Pape a appelé lundi 17 avril les fidèles à être être "les pierres vivantes" de la construction de l'église catholique à l'occasion du 500ème anniversaire de la fondation de la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Saint-Pierre, aux sources de l'Eglise
3:36:07 PM
Le dimanche de Pâques coïncide avec l'anniversaire du pape
3:34:49 PM
Selon l'Agence d'atténuation des risques volcaniques et géologiques indonésienne, une explosion paroxysmale du Merapi mettrait immédiatement en danger plus d'un million d'habitants dans la région de Yogyakarta. L'Indonésie a connu les deux plus grands phénomènes terrestres des temps modernes : d'abord l'éruption du volcan Tambora en 1815, la plus meurtrière de l'histoire ; ensuite l'explosion du Krakatoa en 1883, qui a déclenché des vagues qui firent le tour du monde et altéré les climats des cinq continents.
3:33:28 PM
He's one of God's angels
3:09:40 PM
Message du Pape Benoît XVI Urbi et Orbi
10:30:36 AM
Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité
10:29:43 AM
En quoi nos péchés personnels nuisent-ils à l’Eglise toute entière ? Radio-Vatican
10:28:28 AM
Le bien commun : vivre et agir ensemble - Message du 1er Mai

À l'occasion de la fête des travailleurs et des travailleuses, le 1er mai, les membres du Comité des affaires sociales de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec, désirent partager avec toute la population leurs préoccupations concernant notre avenir commun. Dans un monde de plus en plus dominé par le marché, que devient le bien commun qui constitue, avec la dignité de la personne humaine, le pilier central de notre vie collective? Que faut-il faire pour qu'effectivement "la norme fondamentale de l'État soit la recherche de la justice et que le but d'un ordre social juste consiste à garantir à chacun sa part du bien commun"?

Communiqué
Pour la sauvegarde du bien commun

Message du 1er Mai
Le bien commun : vivre et agir ensemble
The Common Good : Our Action and Interaction
9:22:17 AM

Journal Missa

 Samedi le 15 avril 2006
Video Les Ouvriers de Paix - Pierreville, QC
9:10:20 AM

9:06:03 AM

Journal Missa

 Vendredi le 14 avril 2006
Loi Naturelle et Homosexualité - Le Forum André Naud qui, au nom de l'évangile, défend le droit des homosexuels au mariage et même au sacerdoce, se réfère forcément à un nouvel évangile qui n'est en réalité qu'une idéologie fondée sur une évolution culturelle négatrice de l'ordre de la création. J.- Réal Bleau, ptre.
10:40:55 PM

8:23:22 AM
34e Marche du Pardon de Montréal
Vendredi Saint le 14 avril 2006

1. 7h30 Cathédrale Saint-Maron|Sainte-Madeleine-Sophie-Barat Métro Henri-Bourassa
2. 8h40 Christ-Roi Métro Sauvé
3. 9h20 Saint-Alphonse Métro Crémazie
4. 10h10 Notre Dame Du Saint Rosaire
5. 11h40 Saint-Édouard Métro Beaubien
6. 12h40 Saint-Denis Métro Laurier
7. 13h40 Saint-Louis-de-France
8. 15h00 Basilique Notre-Dame

Le Vendredi Saint 14 avril, des centaines de pèlerins traverseront Montréal du nord au sud à l'occasion de la 34e marche du Pardon.

Le regroupement s'effectuera à 7H30 dans le quartier Ahuntsic, à la cathédrale Saint Maron située sur le boulevard Gouin près de la rue Saint Hubert. Cette marche d'une quinzaine de kilomètres se fera par étapes avec des haltes-prière dans sept églises situées sur le parcours.  La dernière étape mènera les pèlerins sur le parvis de la basilique Notre-Dame pour la célébration de la Passion du Christ à 15h. Tous sont bienvenus.

À noter que le Vendredi saint commence la Neuvaine à la Miséricorde Divine. Cette neuvaine s'effectue du Vendredi Saint au Dimanche de la Miséricorde (dimanche suivant Pâques).

Début de la Neuvaine à la Miséricorde Divine
8:16:54 AM
"Ce dont nous avons besoin, c'est d'aimer sans nous épuiser. Comment une lampe brûle-t-elle? Par la consomption perpétuelle d'infimes gouttes d'huile. Et que sont ces gouttes d'huile de nos lampes? Ce sont les petites choses de la vie quotidienne : la fidélité, un mot de gentillesse, une pensée pour les autres, notre façon de demeurer silencieux, de regarder, de parler et d'agir... Garde ta lampe allumée!" Mère Teresa
6:57:51 AM

Journal Missa

 Mercredi le 12 avril 2006
"Aidés des rites sacrés -a dit le Saint-Père aux 40.000 pèlerins réunis Place St.Pierre- nous revivrons le mystère de la passion, mort et résurrection du Seigneur, favorisant en nous le désir de le suivre généreusement".

"Lors de la messe des vêpres In Cena Domini du Jeudi Saint, on commémore le don total du Christ à l'humanité dans le sacrement de l'Eucharistie, nous laissant le Mandatum Novum de l'amour fraternel, exprimé dans le lavement des pieds. La journée se conclue par l'Adoration eucharistique, en souvenir de l'agonie du Seigneur au Mont des Oliviers".

"Le Vendredi Saint, centré sur la Passion, est un jour de jeune et pénitence qui favorise la contemplation de la Croix, mystère dans lequel s'accomplit l'amour dans sa forme la plus radicale.

Le Samedi Saint, l'Eglise, qui reste en prière devant le sépulcre, fera retentir pendant la Veillée, le chant joyeux du Gloria et de l'Alléluia, car le Christ est ressuscité et a vaincu la mort".

Le Pape a également invité les fidèles à se préparer à la Pâques par le sacrement de la confession. "Nous sommes conscients d'être pécheurs -a t'il dit- mais nous sommes confiants dans la miséricorde divine. Réconcilions-nous avec le Christ pour partager plus intensément la joie qu'il nous transmet par sa résurrection. Son pardon, qu'il nous donne par le sacrement de la pénitence, est source de paix intérieure et extérieure et nous fait apôtres de paix dans le monde, où malheureusement persistent les divisions, les souffrances, les drames de l'injustice, de la haine et de la violence, de l'incapacité à se réconcilier et de vouloir recommencer de nouveau avec le pardon sincère".

La célébration de la mort et résurrection du Christ, a conclu Benoît XVI "nous offre la certitude que le mal n'a pas le dernier mot: forts de cette certitude, nous pourrons travailler, avec plus de force et d'enthousiasme, à la construction d'un monde plus juste".
5:19:21 PM
"la réconciliation la clef d’une célébration fructueuse de Pâques"
5:12:21 PM
pour chaque malade alcoolique, il y a au moins cinq personnes de son entourage qui sont directement touchées par la maladie, on imagine l’étendue du gâchis
11:03:19 AM
Au total, plus de 500 Français ont fréquenté les mêmes sanctuaires et les mêmes hôtels en Terre Sainte, se croisant à maintes reprises sur les mêmes sites, se saluant joyeusement à chaque fois. « Nous avons répondu à l’appel lancé il y a trois ans par les chrétiens de Terre sainte et relayé par les directeurs diocésains de pèlerinage », explique l’archevêque de Besançon. Et de citer en substance les propos entendus alors : « La Terre sainte est votre terre, ne l’abandonnez pas, ne nous abandonnez pas ! »
10:51:36 AM
En Thaïlande, la fête de Songkran marque le nouvel an bouddhique basé sur le calendrier lunaire et le passage à l'été. Elle est également fêtée au Cambodge, au Laos et en Birmanie. Fêtée du 13 au 15 avril, cette date peut varier selon les régions...la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d'eau qui envahissent les rues des villes.
10:48:28 AM
Sophie Scholl, les derniers jours, de Marc Rothemund. Film allemand, 1 h 57. « Notre “État” actuel est la dictature du mal. (…) Pourquoi ne vous soulevez-vous pas, comment tolérez-vous que ces dictateurs, peu à peu, suppriment tous vos droits, jusqu’au jour où il ne restera rien qu’une organisation étatique mécanisée dirigée par des criminels et des salopards ? »
10:45:28 AM
“The underlying problem is that bishops disobeyed the church, and seminaries became filled with homosexual men. Now these men are in their 60s and are church leaders,” he said. “They have brought ruin and chaos to the church.” The Tribune-Democrat, Johnstown, PA, USA
10:13:26 AM
Le silence de Dieu est la guérison de notre désir de vengeance
8:43:06 AM
34e Marche du Pardon de Montréal
Vendredi Saint le 14 avril 2006

1. 7h30 Cathédrale Saint-Maron|Sainte-Madeleine-Sophie-Barat Métro Henri-Bourassa
2. 8h40 Christ-Roi Métro Sauvé
3. 9h20 Saint-Alphonse Métro Crémazie
4. 10h10 Notre Dame Du Saint Rosaire
5. 11h40 Saint-Édouard Métro Beaubien
6. 12h40 Saint-Denis Métro Laurier
7. 13h40 Saint-Louis-de-France
8. 15h00 Basilique Notre-Dame

Le Vendredi Saint 14 avril, des centaines de pèlerins traverseront Montréal du nord au sud à l'occasion de la 34e marche du Pardon.

Le regroupement s'effectuera à 7H30 dans le quartier Ahuntsic, à la cathédrale Saint Maron située sur le boulevard Gouin près de la rue Saint Hubert. Cette marche d'une quinzaine de kilomètres se fera par étapes avec des haltes-prière dans sept églises situées sur le parcours.  La dernière étape mènera les pèlerins sur le parvis de la basilique Notre-Dame pour la célébration de la Passion du Christ à 15h. Tous sont bienvenus.

À noter que le Vendredi saint commence la Neuvaine à la Miséricorde Divine. Cette neuvaine s'effectue du Vendredi Saint au Dimanche de la Miséricorde (dimanche suivant Pâques).
7:46:15 AM
Cathédrale Marie-Reine-du-Monde Messe chrismale, Mercredi saint 12 avril 2006, 19h30 M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, présidera cette célébration.
7:07:15 AM
Chemin de croix 2006
6:59:46 AM
Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre
5:13:52 AM
Saint Léopold Mandic (†1942) capucin, sa compassion l'a retenu au confessionnal 40 ans. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
5:12:48 AM
le désespoir de Judas m'a attristé plus moi-même et a été plus pénible à mon fils que sa trahison
5:07:12 AM
Lectionnaire : - Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats. - ils sont nombreux, mes détracteurs, à me haïr injustement. - Judas Iscariote, alla trouver les chefs des prêtres et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui proposèrent trente pièces d'argent. Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
5:01:06 AM

Journal Missa

 Dimanche le 9 avril 2006
Afin de faire naître le vrai silence en toi, pratique. Pratique sans cesse.

Pratique le silence des yeux; cherche toujours la beauté et la bonté divine autour de toi, fermes-en l'accès à tous les pécheurs et autres facteurs de troubles.

Pratique le silence des oreilles; écoute toujours la voix de Dieu dans le cri du pauvre et du nécessiteux, fermes-en l'accès à tous les mensonges, railleries et autres mesquineries humaines.

Pratique le silence de la langue; prie Dieu et laisse s'exprimer par ton canal le Verbe de Vie, la Parole de Vérité, lumineuse et inspirante, pacifique et porteuse d'un espoir joyeux, fermes en l'accès aux justifications et autres paroles de ténèbres, de douleurs et de mort.

Pratique le silence de l'esprit; ouvre-toi à la connaissance de Dieu par la prière et la contemplation, comme Marie qui méditait les merveilles du Seigneur dans son coeur, fermes-en l'accès aux contrevérités, aux jugements péremptoires, aux soupçons et autres pensées destructrices nourries par le désir et la haine.

Pratique le silence du coeur; chéris Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit, de toute ta force, aime ton prochain comme Dieu nous aime. Ferme-en l'accès à l'égoïsme, à la haine, à la jalousie et autres désirs humains issus de l'envie.

Mère Teresa
8:48:19 AM

Journal Missa

 Jeudi le 6 avril 2006
la communion avec celui qui s’est éloigné de la doctrine du salut n’est pas possible
10:05:49 AM
Bx Pier Giorgio Frassati (†1925), italien, jeune homme moderne, cultivé, sportif, 24 ans. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
9:47:48 AM
Abraham l'a vu dans ce sacrifice, il a aperçu sa Passion. C’est pourquoi le Seigneur dit de lui: « Abraham a vu mon jour et s'est réjoui »
9:46:04 AM
Lectionnaire: - Voici l'Alliance que je fais avec toi : tu deviendras le père d'un grand nombre de peuples - Cherchez le Seigneur et sa puissance - Amen, amen, je vous le dis : si quelqu'un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort.
9:43:45 AM

Journal Missa

 Mercredi le 5 avril 2006
Vouloir donner ce qu'il faut pour faire du bien à autrui est une nécessité comme une disposition de l'esprit. Mais leur corollaire est l'acceptation d'aller jusqu'à la souffrance. Sans elle, il n'est pas d'amour véritable en moi et ce n'est pas la paix que je distribue autour de moi mais bien l'injustice. Mère Teresa
10:14:13 PM

Journal Missa

 Mardi le 4 avril 2006
Entrevues Vivre en l'Église auprès de Mgr Lionel Gendron et Mgr André Gazaille
11:05:49 AM
Le Christianisme n'est pas une religion qui baigne dans le sang et l'adulation de la souffrance, Mais dans l'Amour (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
9:35:45 AM
Celui qui vénère vraiment la Passion du Seigneur doit si bien regarder Jésus crucifié par les yeux du coeur qu'il reconnaisse sa propre chair dans la sienne
9:34:36 AM
Lectionnaire : - le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront ! » - le peuple à nouveau créé chantera son Dieu - Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît
9:32:20 AM
dans les difficultés de la vie c’est surtout la qualité de la foi de chacun qui est éprouvée et vérifiée: sa solidité, sa pureté, sa cohérence avec la vie
9:20:18 AM

Journal Missa

 Lundi le 3 avril 2006
Le pape demande de s’unir à la prière et au jeûne pour la paix en Irak lundi 3 et mardi 4 avril
2:32:42 PM
se faisant tout à tous
2:20:56 PM
Lectionnaire : - Le crime est venu de Babylone par des anciens, par des juges qui prétendaient guider le peuple - Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure- Va, et désormais ne pèche plus
2:16:57 PM
Quand est-ce que la fête de Pâques sera célébrée simultanément par les deux principales Églises chrétiennes les Orthodoxes et les Catholiques ?... À Damas en Syrie, là où saint Paul fut converti par le Christ et reçut sa mission il y a près de 2000 ans, depuis 1982, Myrna Nazzour aurait vu la Vierge Marie au cours d'apparitions qui ont pour but de nous demander de prier pour demander la célébration simultanée de Pâques, signe de l'unité de l'Église.

Visite de la famille Nazzour (Nicolas, Myrna, Myriam et Jean-Emmanuel) au Canada.
Lundi saint, le 10 avril 2006 - 7:00 pm - Église Catholique Saint Alphonse d'Youville, Montréal
Mardi saint, le 11 avril 2006 - 4:00 pm -
Missionnaires de la Bonne Nouvelle, Carignan
Mardi, le 18 avril 2006 - 7:30 pm - Église Arménienne Apostolique Sourp Hagop, Montréal
Mercredi, le 19 Avril 2006 - 7:00 pm - Paroisse Syriaque Orthodoxe Saint Jacques - en l'église
Saint Maxime, Laval (Chomedey)

Notre-Dame de Soufanieh (Damas) et l'unité des catholiques et des orthodoxes. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne

Commander un video
1:31:26 PM

Journal Missa

 Samedi le 1 avril 2006
Te Deum laudamus
11:41:10 AM
Prière finale du message de Benoît XVI pour le Dimanche 2006 pour les Vocations au sacerdoce et à la vie consacrée

Ô Père, suscite parmi les chrétiens
De nombreuses et saintes vocations au sacerdoce
Qui maintiennent la foi vivante
Et conservent la bienheureuse mémoire de ton Fils Jésus,
Par la prédication de sa parole
Et l'administration des Sacrements,
Par lesquels tu renouvelles continuellement tes fidèles.
Donne-nous de saints ministres de ton autel,
Qui soient des gardiens de l'eucharistie attentifs et pleins de ferveur,
Sacrement du don suprême du Christ
Pour la rédemption du monde.
Appelle des ministres de ta miséricorde,
Qui, grâce au sacrement de la Réconciliation,
Répandent la joie de ton pardon.
Fais, ô Père, que l'Eglise accueille avec joie
Les nombreuses inspirations de l'Esprit de ton Fils
Et, docile à ses enseignements,
Se prenne soin des vocations au ministère sacerdotal
Et à la vie consacrée.
Soutiens les évêques, les prêtres, les diacres,
Les consacrées et tous les baptisés dans le Christ,
Afin qu'ils remplissent fidèlement leur mission
Au service de l'Evangile.
Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur. Amen.
Marie, Reine des Apôtres, prie pour nous !
11:20:21 AM
Obéir jusqu'à la mort
11:13:21 AM
Radio Vatican - Un an après sa mort, la Pologne cèlèbre son défunt pape. (RV-samedi 1er avril 2006) Près de 100 000 pèlerins sont attendus ce week-end place Saint-Pierre pour participer aux cérémonies de commémoration du premier anniversaire de la mort de Jean Paul II. Dimanche soir, à 21h, une grande veillée mariale rassemblera les fidèles devant la basilique.La patrie du pape polonais, elle aussi, est tournée vers le souvenir. A Varsovie, François Gault.
11:11:56 AM
Radio Vatican - Dossier : la souffrance lumineuse de Jean Paul II - De Rome à Cracovie, les manifestations sont nombreuses alors que le monde s'apprête à commémorer le 1er anniversaire de la mort de Jean Paul II, disparu le 2 avril 2005. Il y a un an, le pape polonais était entré dans la phase "douloureuse et à la fois glorieuse, vraiment pascale" de son existence, rappelait récemment Benoît XVI. Quelles ont été les répercussions de l'agonie de Jean Paul II? Céline Hoyeau a recueilli le témoignage de Vittorio Messori, journaliste et écrivain italien. Avec Jean Paul II, il avait publié "Entrez dans l'espérance". Le croyant est celui qui accepte le mystère de la croix
11:09:50 AM
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (Thérèse Martin), dont on célèbre le centenaire du décès (cette année 1997). (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
11:00:36 AM
lorsqu'il y a une faute dans l'homme, cet homme ne peut plus voir Dieu…
10:55:45 AM
Lectionnaire : - j'étais comme un agneau docile qu'on emmène à l'abattoir, et je ne savais pas ce qu'ils préparaient contre moi - Il se prépare des engins de mort - Jamais un homme n'a parlé comme cet homme !
10:54:15 AM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu