www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives d'octobre 2002 Journal Missa

 Jeudi le 31 octobre 2002
Saint Alphonse Rodriguez; Bx Thomas de Florence; Sainte Begu. (RS)
9:33:27 PM

Journal Missa

 Mardi le 29 octobre 2002
Charles Du Bos (†1939) très grand critique littéraire devenu un grand chrétien (RS).  - La critique de Charles Du Bos a sa source, non pas dans l'intelligence analytique, mais dans une expérience intérieure d'espèce métaphysique, dans cet événement vécu que le chrétien nomme l'attouchement de la grâce, le mystique, l'illumination, l'artiste, la vision, le philosophe, l'intuition. Tous ces phénomènes ont un élément commun : la conscience d'une élévation soudaine, d'un brusque enlèvement, d'une véritable transmigration de l'âme, qui lui révèle une nouvelle science, lui dévoile une nouvelle réalité; c'est cet événement que Du Bos décrit sous le nom d'exaltation. […] Cette exaltation est d'une haute valeur et doit être mise sur le même rang que celle que Proust a donné de la création artistique.
8:52:30 AM
Lectionnaire : - Vous, les hommes, aimez votre femme à l'exemple du Christ : il a aimé l'Église, il s'est livré pour elle ;  il voulait la rendre sainte en la purifiant par le bain du baptême et la Parole de vie ;  il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni aucun défaut ; il la voulait sainte et irréprochable. C'est comme cela que le mari doit aimer sa femme : comme son propre corps.  - Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d'olivier. Voilà comment sera béni l'homme qui craint le Seigneur.  -  « A quoi vais-je comparer le règne de Dieu ?  Il est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »
8:35:07 AM

Journal Missa

 Dimanche le 27 octobre 2002
Émission spéciale : "Le Notre Père", prière de tous les chrétiens (RS).
8:59:33 AM
Jean-Paul II propose un antidote à l'hypocrisie : Pour éviter l'hypocrisie, le pape recommande "un échange constant entre ce que l'on sait et ce que l'on vit, entre le message de la vérité reçu en cadeau avec la vocation chrétienne et les comportements concrets personnels et communautaires", autrement dit, contre l'hypocrisie, il faut un échange constant "entre le savoir de la foi et la sainteté de vie". ... le pape invite les universitaires à prendre pour "maîtres" les saints, et en particulier les "Docteurs de l'Eglise" qui ont "passionnément contemplé le visage du Christ" pour en transmettre le rayonnement de vérité, de beauté et de bonté".

Docteurs de l'Église
Albert le grand, doctor universalis (1193-1280) - Alphonse de Liguori (1696-1787) - Ambroise (340-397) - Anselme (1033-1109) - Antoine de Padoue (1195-1231) - Athanase (295-373) - Augustin (354-430) - Basile de Césarée (329-379) - Bède le vénérable (673-735) - Bernard de Clairvaux, doctor mellifluus (1090-1153) - Bonaventure, doctor seraphicus (1221-1274) - Catherine de Sienne (1347-1380) - Cyrille d'Alexandrie (380-444) - Cyrille de Jérusalem (315-387) - Ephrem (306-373) - François de Sales (1567-1622) - Grégoire le Grand (540-604) - Grégoire de Naziance (330-390) - Hilaire de Poitiers (-367) - Isidore (560-636) - Jean Chrysostome (345-407) - Jean de la Croix (1542-1591) - Jean Damascène (-749) - Jérôme (345-420), traducteur de la Bible - Laurent de Brindisi (1559-1619) - Léon Le grand (-461) - Pierre Canisius (1521-1597) - Pierre Crysologue (406-450) - Pierre Damien (1007-1072) - Robert Bellarmin (1542-1621) - Thérèse d'Avila (1515-1582) - Thérèse de Lisieux (1873-1897) - Thomas d'Aquin, doctor angelicus (1225-1274)
8:50:13 AM
"Le christianisme n'est pas une religion qui baigne dans l'adulation de la souffrance, mais dans l'Amour." : conférence de Raymond Beaugrand-Champagne (RS) à la Cathédrale de Montréal dimanche 27 octobre à 15 heures (suivie de la messe de 17 heures).
7:22:13 AM

Journal Missa

 Vendredi le 25 octobre 2002
Saint Ignace de Loyola : sa conversion qui le mena vers la sainteté et le bonheur (RS). - La spiritualité ignatienne : saisissant par expérience qu'après certaines pensées je restais triste et après d'autres allègre, j'en vins peu à peu à connaître la diversité des esprits qui m'agitaient, l'un du démon, l'autre de Dieu - la spiritualité ignatienne conduit à une forte personnalisation de la relation de chacun avec Dieu - Celui qui suit la voie ouverte par le Christ n'aura de cesse d'éprouver ses décisions, de les confronter avec d'autres pour sortir de l'aveuglement inhérent à ses vues trop étroites. - Vivre et travailler à l'ombre de l'Esprit, inlassablement... croire à l'immédiateté de l'expérience de Dieu et à la fécondité des médiations longues pour l'inscrire dans une société et une histoire.
- Seigneur Jésus, apprenez-nous à ... nous dépenser sans attendre d'autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre Sainte Volonté.
10:05:40 AM
Lectionnaire : - Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous. - L'homme au coeur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles - pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?
8:27:41 AM

Journal Missa

 Jeudi le 24 octobre 2002
Saint Antoine-Marie Claret (†1870), espagnol, archevêque de Cuba, fondateur des Clarétains (RS) -  Clarétains du Québec - Missionari Clarettiani - Nouvelles -  Né en 1807 au petit village de Sallent en Catalogne, Antoine-Marie Claret apprend d'abord le métier de tisserand à l'exemple de son père et se montra un modèle de piété pour ses camarades ouvriers. Ses dons intellectuels facilitent son orientation vers le séminaire et le sacerdoce. Après un essai en chartreuse et chez les Jésuites, il exerce son ministère en région rurale, et là, constatant que le péché était souvent dû à l'ignorance, il se lance dans les missions populaires et dans l'apostolat par la presse dont il est l'un des pionniers. Il crée pour son apostolat la Congrégation des Missionnaires de Coeur Immaculé de Marie, ou Clarétins. Sa réussite exceptionnelle lui vaut d'être remarqué par Pie IX qui le fait ordonner évêque pour la ville de Santiago de Cuba. Au delà de l'océan, il poursuit le même genre d'activités avec autant de succès et non moins d'épreuves, échappant même à un attentat sanglant. Puis il est rappelé dans sa patrie pour être confesseur de la Reine d'Espagne Isabelle II. Là il montre comme toujours sa fidélité au Siège Apostolique, jointe à cette "dévotion à la mère de Dieu" qui est dans cette vie si riche en contraste, "la douce lumière illuminant tout" (Pie XII). Banni par la Révolution de 1868, il vient finir ses jours à l'abbaye cistercienne de Fontfroide dans l'Aude, où il meurt le 24 octobre 1870. - Paroisse Saint Antoine-Marie Claret  MontréalMissa
10:02:02 AM
Saint Antoine-Marie Claret  sanctoral- Je me disais : « Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. » Mais il y avait en moi comme un feu dévorant, au plus profond de mon être. Je m'épuisais à le maîtriser, sans y réussir.  - Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort.  - Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, il est arrivé que du grain est tombé au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. ...« Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
9:42:33 AM

Journal Missa

 Mardi le 22 octobre 2002
Sainte Marie Madeleine, amie de Jésus, fêtée le 22 Juillet (RS). - Les paroles de saint Paul: "Caritas Christi urget nos" (2 Co 5, 14), que nous écouterons d'ici peu dans la première lecture, peuvent et doivent inspirer la vie de chaque prêtre, comme elles ont caractérisé celle de Marie de Magdala. Madeleine a suivi au Calvaire celui qui l'avait guérie. Elle fut présente lors de la crucifixion, de la mort, de la sépulture de Jésus. Avec sa Très Sainte Mère et le disciple bien-aimé, elle en a recueilli le dernier souffle et le témoignage du côté transpercé: elle a compris que dans cette mort, dans ce sacrifice se trouvait son salut. Et le Ressuscité, comme nous le rapporte l'Evangile d'aujourd'hui, a voulu montrer son corps glorieux, d'abord à elle, qui avait intensément pleuré sa mort. C'est à elle qu'il a voulu confier "la première annonce de la joie pascale" (Collecte), comme pour nous rappeler que, précisément à celui qui tourne son regard avec foi et amour vers le mystère de la passion et de la mort du Seigneur, est révélée la gloire lumineuse de sa résurrection. Marie-Madeleine nous enseigne ainsi que les racines de notre vocation d'apôtres plongent dans l'expérience personnelle du Christ. De la rencontre avec Lui, tire son origine une nouvelle façon de vivre non plus pour soi-même, mais pour Lui, qui est mort et ressuscité pour nous (cf. 2 Co 5, 15), en laissant derrière soi l'homme ancien pour se conformer toujours plus pleinement au Christ, Homme nouveau. Cet enseignement de vie s'adresse, avec une éloquence particulière, à nous, pasteurs de l'Eglise, appelés à guider le Peuple de Dieu à travers la parole, mais tout d'abord à travers le témoignage de vie. Et donc appelés à une intimité plus grande avec le Christ, qui nous a choisis comme amis: "vos autem dixi amicos" (Jn 15, 15). Très chers frères dans le sacerdoce, je souhaite à chacun de vous de conserver toujours vivante votre communion avec le Christ. Que son amour vous soutienne dans votre apostolat, non seulement dans les grandes occasions, mais surtout dans les occasions ordinaires, dans les événements quotidiens. L'union intime avec Dieu, alimentée par la Messe, par la Liturgie des Heures, par la prière personnelle, incite le prêtre à accomplir avec fidélité et charité son ministère pastoral. Le secret de sa mission se trouve précisément dans cette intimité avec Jésus.
10:47:25 AM
Lectionnaire- C'est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, Israël et les païens, il a fait un seul peuple ; par sa chair crucifiée, il a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine, en supprimant les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Il voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la paix, et créer en lui un seul Homme nouveau. Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, il voulait les réconcilier avec Dieu par la croix  ...vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et 1es prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus lui-même.  En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur.  En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu. - Seras-tu toujours irrité contre nous, maintiendras-tu ta colère d'âge en âge ?  - Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées
10:06:49 AM

Journal Missa

 Lundi le 21 octobre 2002
Émission spéciale : Bx Nicolas Barré (†1686), éducateur de rue, théologien; suivi de "L'éducation selon l'esprit" de Madeleine Daniélou (†1956) mère du cardinal Daniélou (RS). Fondateur des Soeurs de l'Enfant- Jésus (dites de Saint-Maur) Béatifié à Rome par le Pape Jean-Paul II le 7 mars 1999 Né à Amiens le 21 octobre 1621, fils de commerçants aisés, Nicolas, après de bonnes études chez les Pères Jésuites, entre dans la famille religieuse des Minimes. Dans ses jeunes années déjà, puis dans les charges qui lui furent confiées par son Ordre religieux, il est frappé par la misère qui régnait dans les villes et les campagnes. Les enfants de familles modestes manquaient de pain et d'éducation. Aidé par quelques jeunes filles, il commença à les réunir, à Rouen d'abord, Paris ensuite. Lecture, écriture, prière, travail manuel qui leur procurait les moyens de vivre, il s'efforçait de gagner les jeunes à Dieu par la patience et la douceur. Saint Jean-Baptiste de la Salle lui demanda conseil par sa fondation des Frères des Ecoles chrétiennes. Le nombre des "ouvrières" augmentaient, Nicolas Barré leur demanda si elles voulaient "vivre en communauté, ce qu'elles acceptèrent " de grand coeur". L'Institut des Soeurs de l'Enfant-Jésus était né. Il se développa rapidement et, aujourd'hui, des communautés travaillent dans le monde entier. (A Monaco depuis 1862). "Dieu t'aime trop pour te laisser tomber. Appuie-toi sur Lui, fais-Lui confiance" (Nicolas Barré) - Quelques principes tirés de ses "Maximes pour la direction des âmes". - Permettre à chacun de découvrir et suivre son chemin unique pour aller vers Dieu. - Éveiller le désir de Dieu, apprendre à suivre son attrait. - Douceur et patience avec les débutants. Bonté exigeante avec ceux qui progressent. Ne pas craindre de détruire leurs illusions. - Aider à aller vers Dieu par des chemins humbles et ordinaires, sans recherche du merveilleux. Vie
2:50:48 PM
Lectionnaire : - C'est Dieu qui nous a faits, il nous a créés en Jésus Christ, pour que nos actes soient vraiment bons, conformes à la voie que Dieu a tracée pour nous et que nous devons suivre.  - Venez dans sa maison lui rendre grâce - cette nuit même, on te redemande ta vie
2:33:56 PM

Journal Missa

 Dimanche le 20 octobre 2002
les diaconesses dont parle la tradition de l'Eglise primitive n'étaient pas assimilables aux diacres
8:45:50 AM
C'est dans la vie des sacrements que se trouve sans aucun doute, le meilleur antidote pour affronter et surmonter les obstacles et les tensions, déclare Jean-Paul II aux jeunes mariés....s'appuyer sur la prière : "une famille unie dans la prière demeure unie"
8:41:49 AM
Deux prêtres et un laïc assassinés en Colombie
8:28:44 AM
Le prêtre, pasteur et guide de la communauté paroissiale - Instruction de la congrégation pour le Clergé... qui fait suite au Directoire pour le Ministère et la Vie presbytérale (1994), à l'Instruction Ecclesiae de Mystero (1997) et à la Lettre "Prêtre, maître de la Parole, ministre des Sacrements, un guide pour la communauté dans la perspective du troisième millénaire chrétien", publiée à l'occasion du Grand Jubilé :  que le ministère du curé, en tant que guide de la communauté et sa fonction spécifique de gouvernement pastoral, ne disparaissent pas ou ne soient pas dénaturés parmi des structures qui voudraient se substituer au prêtre, même si ces dernières sont valides et respectables...l'identité sacerdotale doit transparaître, "dans l'attitude du prêtre et doit être visible dans ses actes, dans son mode de s'exprimer et de vivre, de se présenter à l'extérieur". ...Le fil conducteur de l'Instruction, "est le fait de souligner le rôle de guide spirituel du prêtre chargé de paroisse", ce qui ne veut pas dire "diminuer la mission des laïcs au sein des communautés paroissiales".
8:22:47 AM
Lectionnaire : - il n'y a rien en dehors de moi. Je suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre - il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa véritévous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien - Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu
8:11:29 AM

Journal Missa

 Samedi le 19 octobre 2002
Les grands saints Martyrs jésuites du XVIIe : Jean de Brébeuf et compagnons (RS).
- « Mes enfants, souvenons-nous que Dieu est le témoin de nos souffrances et en sera bientôt notre trop grande récompense. Soutenez avec courage le peu qui reste de tourments: ils finiront avec nos vies; la gloire qui les suit n’aura jamais de fin. » « Père, répondent les Hurons, notre esprit sera dans le Ciel lorsque nos corps souffriront en terre. Prie Dieu pour nous qu’il nous fasse miséricorde, nous l’invoquerons jusqu’à la mort.» Le P. de Brébeuf souffre «comme un rocher» et son silence étonne ses bourreaux eux-mêmes. Au bout de trois heures, ils lui arrachent le coeur tout vivant pour se nourrir à la source même de ce courage inouï. Les saints martyrs canadiens
10:17:35 AM
Saint Jean de Brébeuf sanctoral : - Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? puisque c'est Dieu qui justifie. Qui pourra condamner ? puisque Jésus Christ est mort ; plus encore : il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous. - Béni soit le Seigneur qui n'a pas fait de nous la proie de leurs dents ! Comme un oiseau, nous avons échappé au filet du chasseur ; le filet s'est rompu : nous avons échappé. Notre secours est le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.  - Celui qui aime sa vie la perd; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.
9:59:15 AM
"Deux stigmatisés du XXe siècle: Padre Pio et Marthe Robin qui n'a jamais dormi, ni mangé ni bu durant 50 ans" : conférence de Raymond Beaugrand-Champagne (RS) à la Cathédrale de Montréal dimanche 20 octobre à 15 heures (suivie de la messe de 17 heures).
9:38:54 AM

Journal Missa

 Vendredi le 18 octobre 2002
St Luc, médecin, un des quatre auteurs des Évangiles (RS).

- Si l'on n'a pas été fasciné par le visage du Christ, il est impossible de le suivre avec fidélité et constance, également parce que Jésus marche sur une voie difficile, qu'il pose des conditions extrêmement exigeantes et qu'il se dirige vers un destin paradoxal, celui de la Croix. Luc souligne que Jésus n'aime pas les compromis et demande l'engagement de toute la personne, un détachement ferme de toute nostalgie du passé, des conditionnements familiaux et de la possession des biens matériels (cf. Lc 9, 57-62; 14, 26-33). L'homme sera toujours tenté d'atténuer ces exigences radicales et de les adapter à ses propres faiblesses, où bien d'abandonner le chemin qu'il a entrepris. Mais c'est précisément sur ce point que se décide l'authenticité et la qualité de la vie de la communauté chrétienne. Une Eglise qui vit dans le compromis serait comme le sel qui perd sa saveur (cf. Lc 14, 34-35)
8:49:58 AM
Saint Luc sanctoral : - il s'est violemment opposé à nos paroles - Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur - le travailleur mérite son salaire.
8:37:58 AM

Journal Missa

 Jeudi le 17 octobre 2002
La JMJ nous laisse un héritage que nous sommes invités à traduire en projets  - Rencontre annuelle des évêques catholiques du Canada
10:19:44 PM
Qu'est ce que le projet de loi C-415 ? [Anglais]
10:17:18 PM
Jean-Paul II invite à contempler cinq "Mystères de Lumière"  Baptême de Jésus, Noces de Cana, la Prédication de Jésus, la Transfiguration de Jésus, et l'Institution de l'Eucharistie : à côté des Mystères joyeux, douloureux et glorieux, contemplés traditionnellement au cours de la prière du Rosaire, Jean-Paul II invite les fidèles, dans sa Lettre apostolique sur le Rosaire, à contempler le jeudi ces cinq "Mystères de la Lumière". ... le pape propose deux intentions de prière spéciales: la paix et la famille. En ce moment historique précis, le pape invite à implorer le don de la paix, surtout dans la terre de Jésus. Le pape veut aussi relancer le Rosaire comme prière de la famille. ..."Le pape ne veut pas bouleverser la structure actuelle du Rosaire, qui, on le sait, contemple les Mystères joyeux, pour ainsi dire, les mystères de l'origine, de l'Annonciation, de la Visitation de Marie, de la Nativité du Christ, Mystères de joie, même si les deux derniers, la Présentation de Jésus au Temple et le Recouvrement de Jésus au Temple font déjà allusion à la Passion du Christ et au mystère de la Croix; les Mystères douloureux, qui se concentrent sur l'histoire de la Passion et de la mort de Jésus, et enfin, les Mystères glorieux, qui partent de la Résurrection et arrivent à la contemplation de la première créature dans la gloire du Ciel, Marie, couronnée Reine du ciel et de la terre, aux côtés de son Fils. Le pape, sans bouleverser ce cadre des Mystères traditionnels, ajoute cinq autres mystères, qu'il appelle Mystère de la Lumière. Pourquoi les appelle-t-il ainsi? Parce que Jésus-Christ est La Lumière du monde, selon l'invocation de la veillée pascale, et dans sa vie publique, Jésus rayonne de la lumière de la Révélation pleine et définitive sur Dieu, sur l'homme, sur le cosmos, et sur les destins du monde."Quels sont ces nouveaux mystères de la Lumière? Avant tout le Baptême de Jésus au Jourdain, durant lequel le Père, du Ciel dit: "Voici mon Fils, en qui j'ai mis ma complaisance": c'est la révélation de la mission du Fils de Dieu. Puis la révélation de Jésus thaumaturge aux Noces de Cana et le miracle des Noces de Cana, et avec ce miracle (qui n'est pas seulement un miracle matériel, la transformation de l'eau en vin, mais le signe de la transfiguration et de la sanctification de toute la réalité créée et surtout de la personne humaine transfigurée par le Fils de Dieu) suscite la foi des disciples, la foi dans le vrai Dieu. Le troisième mystère est l'annonce du Règne de Dieu par des paraboles et des signes de salut. Par conséquent d'une certaine façon, la vie publique de Jésus est un Mystère en soi, la prédication même de Jésus. Le quatrième Mystère est la Transfiguration de Jésus, qui est traditionnellement située sur le Mont Thabor. Et enfin, le cinquième Mystère, c'est l'Institution de l'Eucharistie, comme don pascal de Jésus, et comme Sacrement qui rassemble et condense tous les Sacrements du salut donnés par le Christ à l'Eglise pour le salut de l'humanité.
7:16:54 AM
Saint Ignace d’Antioche, évêque fantastique du tout début de l’église (†107) (RS).

- Car les choses ont leur fin, et voici devant nous, toutes deux également, la mort et la vie, et chacun doit aller à son lieu propre. C'est ainsi qu'il y a deux monnaies, celle de Dieu et celle du monde ; et chacune d'elles a sa marque particulière. Les infidèles portent celle de ce monde, et les fidèles qui sont dans la charité portent la marque de Dieu le Père par Jésus Christ. Si grâce à celui-ci, nous ne décidons pas librement de mourir pour participer à sa passion, sa vie n'est pas en nous. Lettre aux Magnésiens, Ignace d'Antioche
7:00:44 AM
Saint Ignace d'Antioche sanctoral- beaucoup de gens vivent en ennemis de la croix du Christ.  Ils vont tous à leur perte. Leur dieu, c'est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne tendent que vers les choses de la terre...nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l'image de son corps glorieux, avec la puissance qui le rend capable aussi de tout dominer. - Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le Seigneur ne manquera d'aucun bien. - cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la création du monde.
6:50:31 AM

Journal Missa

 Mercredi le 16 octobre 2002
Ste Marguerite d’Youville; Ste Thérèse d’Avila, docteur de l’église, réformatrice des carmélites (†1582) (RS)
5:45:09 PM
Lettre apostolique "Rosarium Virginis Mariae" du Pape Jean-Paul II  - Introduction au Rosaire traditionel de 5 nouveaux mystères Lumineux : 1er: Le Baptême au Jourdain, 2e: Le début des signes à Cana, 3e: La prédication de Jésus, 4e: La Transfiguration, 5e: L'institution de l'Eucharistie. Le Rosaire comporte maintenent 20 mystères : le chapelet de coutume est médité en fonction du jour de la semaine : mystères joyeux les lundi et samedi, lumineux le jeudi, douloureux les mardi et vendredi, et glorieux les mercredi et dimanche. Octobre 2002 - octobre 2003 : Année du Rosaire  ...réciter le Rosaire n'est rien d'autre que contempler avec Marie le visage du Christ. Pour donner un plus grand relief à cette invitation, profitant de l'occasion du tout proche cent vingtième anniversaire de l'encyclique de Léon XIII ..., je désire que, tout au long de l'année, cette prière soit proposée et mise en valeur de manière particulière dans les différentes communautés chrétiennes. Je proclame donc l'année qui va d'octobre de cette année à octobre 2003 Année du Rosaire.
3:52:18 PM

Journal Missa

 Mardi le 15 octobre 2002
Sainte Thérèse d'Avila sanctoral : - nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corpsLa crainte qu'il inspire est pure - ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du coeur

Ste Thérèse d'Avila (†1582) Docteur de l’Église et réformatrice du Carmel (RS) - Ayons une grande confiance, car il convient beaucoup de ne pas minimiser nos désirs, mais, comme Dieu nous l'a dit, de croire que si nous prenons courage, nous obtiendrons peu à peu, même si cela n'est pas immédiat, ce que de nombreux saints atteignent avec sa faveur ; car si jamais ils ne s'étaient déterminés à le désirer et, peu à peu, à se mettre à œuvre, ils n'auraient pas atteint un état si élevé. Sa Majesté veut des âmes courageuses. Elle est leur amie, à condition qu'elles vivent dans l'humilité, sans nulle confiance elles-mêmes. Jamais je n'ai vu l'une d'elles rester au bas du chemin, ni une âme qui cache sa lâcheté sous de l'humilité faire en de longues années autant de chemin que les autres en peu de temps. Je m'émerveille de voir combien il importe, dans cette voie, d'entreprendre vaillamment de grandes choses. Quand elle manquerait de force dans l’immédiat, l’âme prend son vol et monte très haut, même si, comme l'oiselet au maigre plumage, elle se fatigue, et ralentit. J'ai eu naguère souvent présent à l'esprit ce que dit saint Paul, que nous pouvons tout en Dieu. Je comprenais bien que par moi-même je ne pouvais rien. Cela me fut très utile, avec ce que dit saint Augustin : " Donne-moi, Seigneur ce que tu ordonnes, et ordonne-moi ce que tu veux. " Je me rappelais souvent que saint Pierre n'a rien perdu à se jeter à la mer, malgré la peur qu’il eut ensuite. Ces premières résolutions sont une grande chose…, mais l’humilité doit toujours être première, afin de comprendre que nous ne trouverons pas ces forces en nous. - Thérèse d'Avila
9:57:19 AM

Journal Missa

 Lundi le 14 octobre 2002
Saint Calliste 1er  sanctoral : - Notre capacité vient de Dieu - Beaucoup d'hommes verront, ils craindront, ils auront foi dans le Seigneur  - Sois le berger de mes brebis

Saint Calliste Ier, pape et martyr (222); Pie XII, pape et "martyr". (†1858) (RS).
8:52:22 PM
Lectionnaire : - nous ne sommes pas les enfants d'une esclave, nous sommes ceux de la femme libreLe Seigneur domine tous les peuples, sa gloire domine les cieux. - Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas
8:43:04 PM

Journal Missa

 Dimanche le 13 octobre 2002
"Face à une forte pression idéologique, on a l'impression, déclarent les signataires, qu'il existe une volonté de détruire progressivement l'édifice de la famille fondée sur le mariage"..."De même, une société et une culture malades donnent une famille faible et détériorée. L'avenir de l'humanité est impossible sans la reconnaissance et le respect des valeurs de l'institution naturelle de la famille". "Nous sommes profondément affligés devant la revendication de reconnaître légalement les unions de fait, quels que soient leur type ou leur degré, avec des effets légaux que la tradition des peuples ne reconnaît qu'au mariage, déplorent les signataires. Cette inquiétude est encore plus grande lorsque cette prétention s'applique à des personnes du même sexe. Il est de fait inadmissible de faire passer pour légitimes des unions homosexuelles ou lesbiennes ou d'accorder à ces personnes un prétendu droit à l'adoption".
8:58:33 AM
Gabon : pour promouvoir cette "éthique de la solidarité", Jean-Paul II invite "la Communauté internationale à poursuivre ses efforts de soutien aux initiatives locales impliquant les populations, notamment en repensant la dette des pays d'Afrique".
8:53:07 AM
Côte d'Ivoire : "Je vous invite à vous unir à ma prière, afin que le Seigneur inspire à tous des dispositions à la réconciliation, et qu'il soutienne les efforts de la Communauté internationale en faveur du dialogue, ceux de l'Union Africaine tout particulièrement", demandait Jean-Paul II aux fidèles"
8:50:30 AM
C'était à Patiram, ville de l'ouest du Bengal, à 300 kilomètres au nord de Calcutta. Monika Besra, mariée, mère de cinq enfants, originaire d'une région animiste, était très mal: elle souffrait de méningite tuberculeuse et d'une tumeur ovarienne. Les religieuses l'ont transportée dans la chapelle de la clinique vers 10 heures du matin. La jeune femme raconte avoir vu un rayon de lumière venant d'une photo de Mère Teresa le 5 septembre 1998, soit un an jour pour jour après le décès de la fondatrice....
8:48:57 AM
Le Catéchisme un "don privilégié". Il renferme une "exposition complète et intégrale de la vérité catholique": il "permet de connaître et d'approfondir, de façon positive et sereine, ce que l'Eglise catholique croit, célèbre, vit et prie" .
8:43:45 AM
Bse Emilie d’Hooghvorst (†1878), béatifiée le 12 oct. 1997, mère de famille, fondatrice des soeurs Marie Réparatrice (RS). - dans l'adoration du Saint-Sacrement, nous puisons à la source de la vie qui est le Christ ...quel que soit notre état de vie, il faut "écouter la voix du Christ". Telle est "la règle de notre existence".

- Sisters of Mary Reparatrix

- Adoration : Alexandria-Cornwall, Amos, Baie-Comeau, Chicoutimi, Gaspé, Gatineau-Hull, Hearst, Joliette, Labrador City-Schefferville, Moncton, Mont-Laurier, Montréal, Montréal Éparchie pour les Maronites, Moosonee, Nicolet, Ottawa, Pembrooke, Québec, Rimouski, Rouyn-Noranda, Sainte-Anne-de-La-Pocatière, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-Longueuil, Saint-Jérôme, Sherbrooke, Timmins, Trois-Rivières, Valleyfield.
8:27:57 AM
Lectionnaireen lui nous espérions, et il nous a sauvés - ton bâton me guide et me rassure... j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. - Et mon Dieu subviendra magnifiquement à tous vos besoins selon sa richesse, dans le Christ Jésus. Gloire à Dieu notre Père pour les siècles des siècles. Amen. - la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux
8:05:49 AM
"Peut-on vraiment croire en Jésus-Christ? Est-il Dieu incarné?" : conférence de Raymond Beaugrand-Champagne (RS) à la Cathédrale de Montréal dimanche 13 octobre à 15 heures (suivie de la messe de 17 heures).
7:45:10 AM

Journal Missa

 Mardi le 8 octobre 2002
Notre-Dame-du-Rosaire : un grand miracle à Lourdes devant le Dr Carrel, prix Nobel (RS).
Dr Alexis Carrel - L'amour mutuel restera une utopie tant que tous ne feront pas l'effort d'abandonner les habitudes qui les rendent odieux aux autres.
8:34:51 AM
Lectionnaire : - L'homme qui nous persécutait naguère annonce aujourd'hui la foi qu'il cherchait alors à détruiretous mes chemins te sont familiers - Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée.
8:17:43 AM

Journal Missa

 Lundi le 7 octobre 2002
Émission spéciale : Notre-Dame du Rosaire : de l’origine du chapelet et de son mystère (RS).
11:58:15 AM
Les évêques canadiens tiendront leur assemblée plénière annuelle à Cornwall, du 17 au 22 octobre. La CECC est l'assemblée de tous les évêques catholiques du Canada. La Conférence soutient les évêques canadiens dans leur travail en mettant à leur disposition des personnes-ressources et des spécialistes dans divers champs d’expertise. Elle s'occupe de dossiers et d'activités à caractère national et international et offre aussi aux évêques un lieu pour qu’ils puissent échanger sur leur ministère, sur la vie de l’Église et sur les grandes questions de l’heure.
9:13:08 AM
Jean-Paul II confie la cause de la paix à la prière du Rosaire - Nous sommes désormais au seuil du mois d'octobre qui, avec la mémoire liturgique de la Bienheureuse Vierge du Rosaire, nous encourage à redécouvrir cette prière traditionnelle, si simple et dans le même temps si profonde. Le Rosaire est un itinéraire de contemplation du visage du Christ accompli, pour ainsi dire, avec les yeux de Marie. C'est donc une prière qui s'enracine dans le coeur même de l'Evangile...Je souhaite donc suggérer la récitation du Rosaire aux personnes, aux familles, aux communautés chrétiennes. Pour donner force à cette invitation, je suis également en train de préparer un document,  qui aide à redécouvrir la beauté et la profondeur de cette prière. ...Je désire une fois de plus confier la grande cause de la paix à la prière du Rosaire. ...(Le Rosaire) édifie la paix non seulement parce qu'il fait appel à la grâce de Dieu, mais aussi parce qu'il place en celui qui le récite cette semence de bien, dont on peut espérer des fruits de justice et de solidarité dans la vie personnelle et communautaire. Je pense aux nations, mais également aux familles. Combien la paix serait renforcée dans les relations familiales si l'on reprenait la récitation du Rosaire en famille!
9:06:10 AM
Visite de Théoctiste - ...le problème des structures ecclésiales attend encore sa solution définitive. Que le dialogue soit la voie pour guérir les blessures encore ouvertes et pour résoudre les difficultés qui subsistent toujours! La victoire de la charité sera un exemple non seulement pour les Églises, mais pour toute la société. Je prie Dieu, Père des miséricordes et source de la paix, pour que l'amour, reçu et donné, soit le signe par lequel les chrétiens sont reconnus comme fidèles à leur Seigneur. "Le sens de la présente visite du patriarche Théoctiste au pape Jean-Paul II peut s'expliquer par les paroles que nous venons de citer et avec le souhait qu'elles expriment. Elle ne pourrait coïncider avec la complète solution des problèmes pratiques encore ouvert au plan local, ou des obstacles qui existent encore, au niveau général, et empêchent le pleine communion, mais ce sera un exemple de la façon dont ces questions, d'ordre particulier et d'ordre général, peuvent être affrontées en vue de leur solution durable et fraternelle, fondée sur le dialogue et sur la victoire de la charité. ..."Le patriarche orthodoxe de Roumanie, en rendant visite au Saint-Père, démontre qu'il accueille son appel. Il confirme la volonté commune d'améliorer les relations et de rechercher la pleine communion. Conscients de ce qui les unit déjà - la commune profession de foi, de vrais sacrements, et surtout par la force de la succession apostolique, le sacerdoce et l'eucharistie - le Pape et le Patriarche se rencontrent pour témoigner d'une telle communion, quasi pleine, pour prier le Seigneur afin qu'elle arrive à son achèvement, et pour déplorer avec un coeur repenti tout ce qui, de part et d'autre, a offensé la volonté d'unité du Christ pour ses disciples.
9:01:17 AM
Le cardinal Kasper évoque la figure de sainte Brigitte, co-patronne de l'Europe - "Sainte Brigitte est l'une des grandes dames du Moyen Age, expliquait le cardinal Kasper. Une femme courageuse, intelligente. Son mystère, c'est sa communion très personnelle, intime avec Jésus-Christ, avec Dieu. C'était une mystique, et en même temps une personnalité d'une spiritualité très pratique. Elle savait négocier avec les puissants, n'avait peur de rien et de personne. Elle parlait ouvertement avec une franchise incroyable. Elle prêchait la conversion à tout le monde. Mais son principal objectif était l'unité. En effet, le XIVe siècle a été marqué par de nombreuses divisions entre les Russes et les Suédois, les Français et les Anglais, le pape et l'empereur. La division entre l'Eglise d'Orient et l'Eglise d'Occident la faisait beaucoup souffrir. Elle était femme, sainte, prophétesse, en faveur de l'unité, et c'est pour cela qu'aujourd'hui elle est un modèle pour l'unité. Dans un certain sens, elle est devenue la mère de toute l'Europe, et toute l'Europe a pleuré lorsqu'elle est morte, ici, à Rome. Et de fait, elle est devenue co-patronne de l'Europe. Je pense qu'elle est un modèle de sainteté enracinée dans la communion avec Dieu, et un modèle d'oecuménisme "sain" et "saint". "
8:54:07 AM

Journal Missa

 Dimanche le 6 octobre 2002
"Si Dieu existe, pourquoi a-t-il créé le monde? Quel est son but?" : conférence de Raymond Beaugrand-Champagne (RS) à la Cathédrale de Montréal dimanche 6 octobre à 15 heures (suivie de la messe de 17 heures).
9:07:08 AM
Bx Josemaria Escriva (†1975), fondateur de l'Opus Dei pour sanctifier les laïcs (RS).
8:55:49 AM
Saint Bruno (†1101), fondateur des moines les plus austères, les chartreux (RS). - "Ô Bonitas" - Lorsque Moïse tenait ses mains levées, Israël l'emportait, et quand il les laissait retomber, Amaleq l'emportait. Comme les mains de Moïse s'alourdissaient, ils prirent une pierre et la mirent sous lui. Il s'assit dessus tandis qu'Aaron et Hur lui soutenaient les mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi ses mains restèrent-elles fermes jusqu'au coucher du soleil. (Ex 17:11-12) - Stat crux dum volvitur orbis (Tandis que la terre tourne, la croix demeure). [www.chartreux.org est actuellement en maintenance]
8:15:29 AM
Émissions en direct en Anglais (dimanche le 6 octobre, journée de la canonisation de Saint José Maria Escriva De Balaguer, fondateur de l'Opus Dei) - Live EWTN TV - English : RealVideo 28k to 100k 300k 500k Windows Media 28k to 100k 300k 500k
5:41:11 AM
L'Opus Dei (KTO). - À l'occasion de la canonisation de Saint Josémaria Escriva de Balaguer, le 6 octobre Place Saint-Pierre, découverte de l'Opus Dei, prélature personnelle de l’Église catholique qu'il a fondé en 1928.
Chercher Dieu dans le travail et la vie quotidienne

5:15:17 AM

Journal Missa

 Vendredi le 4 octobre 2002
Saint François d’Assise, fondateur des Franciscains (†1226) (RS). - O Frères bien aimés, ô Fils béni pour l'éternité, écoutez-moi, écoutez la voix de votre Père : nous avons promis de grandes choses ; de plus grandes nous sont promises : observons les unes, soupirons après les autres. Le plaisir est court, la peine est éternelle. La souffrance est passagère, la gloire est infinie. Beaucoup sont appelés, peu sont élus. Tous sont rétribués. Mes Frères, pendant que nous en avons le temps, faisons le bien.

- Savoir, mais pour mieux agir : 1 L'Apôtre dit: La lettre tue, mais l'esprit fait vivre. 2 La lettre tue ceux dont la curiosité s'arrête aux mots du texte; ce qu'ils veulent, c'est paraître plus savants que les autres, et pouvoir acquérir ainsi de grandes richesses dont ils feront profiter leurs parents et amis. 3 La lettre tue les religieux qui ne veulent pas approfondir l'esprit de la sainte Ecriture, mais qui préfèrent s'en tenir uniquement à la connaissance et au commentaire des mots. 4 L'esprit de la sainte Ecriture fait vivre ceux qui n'attribuent pas à leur valeur personnelle la science qu'ils possèdent ou désirent posséder, mais qui, par la parole et par l'exemple, en font hommage au Très haut Seigneur Dieu à qui appartient tout bien.
8:40:23 PM

Journal Missa

 Jeudi le 3 octobre 2002
Jean-Paul II a proclamé sainte Brigitte de Suède (1303-1373) comme co-patronne de l'Europe, après Benoît et Cyrille et Méthode, aux côtés de sainte Catherine de Sienne et de sainte Edith Stein, le 1er octobre 1999, en ouvrant le synode des évêques pour l'Europe...."Son exemple peut constituer pour la femme d'aujourd'hui un encouragement à être actrice d'une société où la dignité féminine soit pleinement respectée, d'une société capable de considérer l'homme et la femme comme agents égaux du projet universel de Dieu pour l'humanité". ..."l'unité de l'Eglise est une grâce de l'Esprit, qui doit être sans cesse demandé par la prière". - Vie de Sainte Brigitte de Suède - Sainte Brigitte (†1373) mystique suédoise, auteur de Révélations sur la Passion. (RS).
4:59:35 PM
le simple fait de sourire à la fin d'une journée fatigante, de fermer une porte sans la claquer, d'étudier en y mettant toutes mes énergies est déjà un dialogue avec Dieu et un apostolat. ..."Âme d'apôtre, tu es parmi les tiens comme la pierre tombée dans le lac. Tu provoques par ton exemple et ta parole un premier cercle ... qui en produit un autre ... et celui-ci un autre ... et un autre. Et les cercles sont de plus en plus larges. Comprends-tu maintenant la grandeur de ta mission?"
4:48:23 PM
Jeanne LeBer, première recluse de Ville-Marie, i.c. Montréal (†1714) (RS).  - C'est une pierre d'aimant qui m'a attirée dans cette cellule et qui me garde ainsi séparée de toutes choses. Jeanne LeBer
7:12:52 AM
Lectionnaire : à la fin il se dressera sur la poussière des morts - Cherchez ma face - Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
7:06:21 AM
Biographie du bienheureux Josémaria Escriva de Balaguer
6:57:29 AM
Canonisation de Josémaria Escriva de Balaguer, dimanche 6 octobre
6:49:49 AM
Audience aux Evêques nommés au cours des douze derniers mois - Le premier devoir du Pasteur est de faire croître chez tous les croyants un désir authentique de sainteté, à laquelle nous sommes tous appelés et dans laquelle culminent les aspirations de l'être humain. C'est à cela que vise notre ministère pastoral. Si la sainteté est "le haut degré" de la vie chrétienne ordinaire, elle doit briller à plus forte raison dans la vie d'un Evêque, et inspirer chacun de ses comportements.... une autre priorité que je voudrais souligner est l'attention envers vos prêtres, qui sont les collaborateurs les plus étroits de votre ministère. Ayez une affection privilégiée pour les prêtres et soignez leur formation permanente. Le soin spirituel du prêtre est le premier devoir de chaque Evêque diocésain. ...En outre, engagez-vous avec passion à promouvoir d'authentiques vocations au sacerdoce à travers la prière, le témoignage de la vie et la sollicitude pastorale. ...L'homme d'aujourd'hui, privé de références aux valeurs, se replie souvent sur des horizons restreints et relatifs. Dans ce contexte agnostique et parfois hostile, la mission d'un Evêque n'est pas facile. Toutefois, nous ne devons pas céder au pessimisme et au découragement, car c'est l'Esprit qui guide l'Eglise et lui donne, à travers son souffle puissant, le courage d'oser rechercher de nouvelles méthodes d'évangélisation pour atteindre des milieux jusqu'à présent inexplorés. La vérité chrétienne est attrayante et persuasive précisément car elle sait donner de profondes orientations à l'existence humaine, en annonçant de façon convaincante que le Christ est l'unique Sauveur de tout le genre humain. Cette annonce demeure valable aujourd'hui comme elle le fut au début du christianisme... je confie votre mission apostolique à l'intercession de la Vierge Marie, je donne à tous une Bénédiction apostolique propitiatoire d'une assistance divine permanente.
6:47:41 AM

Journal Missa

 Mercredi le 2 octobre 2002
Les évêques du Québec dénoncent les gestes des Raëliens contre l’Église catholique.
 
Montréal, 1er octobre 2002 - Les Raëliens veulent tenir une marche de protestation contre l’Église catholique à Montréal, le 6 octobre, et à Québec ultérieurement, en incitant les participants à « brûler une croix» en guise de protestation. Ils ont d’ailleurs entrepris une campagne d’apostasie contre la foi catholique auprès des étudiants d’écoles secondaires, de cégeps et d’universités à Montréal, et qui devrait se poursuivre à Québec et à Trois-Rivières.
 
Le président de l’Assemblée des évêques du Québec, Mgr Raymond St-Gelais, dénonce avec vigueur les gestes des Raëliens qui incitent au mépris de la foi catholique. Leur manifestation publique est, de plus, une incitation à la haine en invitant les marcheurs à poser le geste de brûler le symbole de la foi chrétienne. En effet, pour des milliers de croyants, la croix demeure toujours l’expression par excellence de la paix et de l’amour. La réaction des jeunes et de nombreux adultes aux initiatives des Raëliens laisse entrevoir que les catholiques n’encourageront pas de telles manifestations.
1:34:14 PM
Profil biographique du bienheureux Josémaria Escrivá, prêtre, fondateur de l’Opus Dei. Qui sera canonisé à Rome dimanche le 6 octobre 2002. - ... présence et le témoignage dans tous les secteurs de la vie contemporaine (Paul VI) - ...sourire quotidien (Jean Paul Ier) - a rappelé au monde contemporain l’appel universel à la sainteté et la valeur chrétienne que peut revêtir le travail professionnel, dans les circonstances ordinaires de chacun (Jean Paul II) - ...Dans une société dans laquelle le désir effréné de posséder des choses matérielles les convertit en une idole et une occasion d’éloignement de Dieu, le nouveau bienheureux nous rappelle que ces mêmes réalités, créatures de Dieu et du génie humain, si elles sont utilisées droitement pour la gloire du Créateur et au service des frères, peuvent être un chemin pour la rencontre des hommes avec le Christ (Cérémonie de Béatification)
  Chercher Dieu dans le travail et la vie quotidienne.

1:30:43 PM
Les Archanges (Michel, Gabriel, Raphaël); Bx Jean de Montmirail, cistercien français (†1217). (RS).

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, carmélite française (†1897); Les Saints Anges Gardiens (RS).
1:22:41 PM
Saints Anges gardiens sanctoral : Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé...Mon ange marchera devant toi - Ils te porteront sur leurs mains - Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux... Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
1:03:55 PM

Journal Missa

 Mardi le 1 octobre 2002
L'Assemblée des évêques du Québec a présenté ce matin, 1er octobre, à l'ouverture de la Commission parlementaire de l'Assemblée nationale du Québec sur le Projet de loi 112 sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, un Mémoire intitulé : L'égalité des droits dans la lutte à la pauvreté.
6:30:55 PM
Sainte Thérèse de Lisieux: : "Le temps des travaux et des conquêtes"
3:07:19 PM
Octobre 1 - Sainte Thérèse de Lisieux, carmélite : "La sainteté dans les petites choses". (RS). "Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre." - Neuvaine avec Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus - Oeuvre complète de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus - Thérèse de Lisieux (Carmel) - Sanctuaire de Lisieux - "Tu nous aimes Marie, comme Jésus nous aime."
5:49:39 AM
Sainte Thérèse-de-l'Enfant-Jésus sanctoral Je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde - Attends le Seigneur, Israël - celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux
5:24:48 AM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu