www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives d'avril 2004 Journal Missa

 Vendredi le 30 avril 2004
Message de l'Organisme catholique pour la vie et la famille à l’occasion de la Marche nationale pour la vie  Ottawa - 13 mai 2004 -  La vie : un droit, une mission, une responsabilité  Choisissons la vie!
3:17:10 PM
L'enfant est père de l'Homme
7:31:10 AM
" Pour évangéliser le monde, il faut des apôtres "experts" en célébration, en adoration et en contemplation de l’Eucharistie". ... "Lorsque nous participons au Sacrifice eucharistique, nous percevons plus profondément l’universalité de la Rédemption et, en conséquence, l’urgence de la mission de l’Eglise, dont le programme "est centré, en dernière analyse, sur le Christ lui-même, qu’il faut connaître, aimer, imiter, pour vivre en lui la vie trinitaire et pour transformer avec lui l’histoire jusqu’à son achèvement dans la Jérusalem céleste" (ibid., 60)". ..." Dans le Christ, dont nous adorons la présence dans le mystère eucharistique, le Père a prononcé la parole définitive sur l’homme et sur son histoire", écrit encore le pape.
7:27:33 AM

Journal Missa

 Jeudi le 29 avril 2004
Forum national de la CECC avec les associations Justice sociale : de la parole au geste ...« La justice sociale n’est pas une idéologie, a dit le P. Côté. « C’est une spiritualité de l’engagement qui nous permet d’agir d’une manière juste, d’aimer tendrement et de marcher humblement en présence de Dieu. Chacun d’entre nous a été créé à l’image et la ressemblance de Dieu, peu importe où il se trouve dans le monde. Ainsi chaque personne mérite d’être traitée avec dignité. » ...Dressant un tableau de la situation au Canada en fait de justice sociale, Joe Gunn, directeur du Bureau des affaires sociales de la CECC, affirme que le catholique d’aujourd’hui est placé devant un important défi. « Comme catholique, je dois décider de bien des façons, chaque jour, que je ne suis pas à vendre, que mes valeurs ne sont pas à vendre non plus, et aussi comment et quand je dois dire NON aux valeurs du marché afin de m’efforcer d’accepter les valeurs chrétiennes, a-t-il indiqué. « Les chrétiens doivent être des acteurs et non des spectateurs. »
4:10:20 PM
Participation du Canada au Congrès eucharistique international qui aura lieu du 10 au 17 octobre prochain, à Guadalajara, au Mexique sous le thème L’Eucharistie, lumière et vie du troisième millénaire. Les personnes intéressées à se joindre au groupe canadien peuvent obtenir de plus amples informations et des textes de réflexion sur le site web de la CECC.
8:22:58 AM
"A toutes les personnes âgées, malades oubliées de tous, auxquelles personne ne fera jamais une caresse, rappelons ces paroles afin qu’elles sentent la main paternelle et maternelle du Seigneur toucher silencieusement et avec amour leurs visages souffrants et peut-être ridés de larmes"..."Au jour ténébreux de l’assaut du mal", il faut, recommandait Jean-Paul II, s’abandonner avec confiance entre les mains de Dieu, "qui sauve dans l’épreuve et soutient dans la tempête"....derrière les manifestations du mal dans le monde, "il y a un mal agressif dont Satan est le guide et l’inspirateur". ...Le pape invite les croyants à avoir même au milieu des adversités "une certitude indiscutée: celle de pouvoir contempler la bonté du Seigneur" et le" visage" de Dieu. ...nous pourrons le contempler de façon définitive, affirmait le pape, dans l’éternité, "Alors, nous le verrons face à face".
8:13:21 AM

Journal Missa

 Mardi le 27 avril 2004
À l'occasion du 1er Mai, le Comité des affaires sociales de l'Assemblée des évêques du Québec traite d'un sujet important et d'actualité: le développement régional.

Message du 1er mai 2004

Pour un développement territorial solidaire

Comité des affaires sociales de l’Assemblée des évêques du Québec

Communiqué

Le développement socio-économique des régions connaît des difficultés importantes au Québec. De nombreuses communautés sont en voie de désintégration sociale et économique, phénomène qui équivaut à un véritable processus de «sous-développement durable». Il est provoqué surtout par un modèle de développement qui produit des inégalités entre régions rurales et centres urbains et aussi entre différents quartiers des grands centres. C’est tout le contraire d’une véritable croissance qui permet à toutes les régions de se développer de manière durable par une occupation intégrale du territoire.

C’est le constat que fait le Comité des affaires sociales de l’Assemblée des évêques du Québec à l’occasion de la Fête des travailleurs et des travailleuses, le 1er mai. Il invite instamment toute la population à prendre conscience de la gravité de la situation et à entrer résolument en solidarité avec les personnes et les groupes qui travaillent au développement durable de toutes les régions du territoire québécois.

Parmi les principaux éléments déclencheurs de la désintégration des communautés, les auteurs signalent «la baisse généralisée du taux de fécondité, l’intérêt mitigé pour la formation accessible en région qui entraîne l’exode ou la migration des jeunes vers d’autres lieux d’études et le manque d’emplois qui puisse faciliter leur retour en région par la suite.» Ils remarquent également «une migration des habitants des petites communautés au profit des centres et sous-centres régionaux.»

Cette situation dramatique comporte de nombreuses conséquences. Par exemple, un chômage endémique et un écart grandissant entre les riches et les pauvres. Les personnes âgées sont concentrées dans une partie du territoire et les jeunes dans l’autre. Plus grave encore est le taux élevé de suicides, particulièrement chez les hommes entre 20 et 45 ans. Il en découle une détérioration du tissu social et même une accentuation de l’effondrement des populations, sous l’impact de la concentration des services publics et administratifs dans les centres et sous-centres régionaux.

Beaucoup d’hommes et de femmes qui habitent ces régions réagissent, protestent, s’organisent et luttent. Ils ne cessent de mener un combat de tous les instants pour assurer leur épanouissement et rendre viable leur milieu de vie. Nos régions portent d’ailleurs une longue tradition de sursaut salutaire lorsque leur survie est menacée. Le CAS rappelle «les célèbres Opération Dignité de l’Est du Québec, le Ralliement gaspésien-madelinot, la grande Manifestation à Amos dans l’Abitibi-Témiscamingue, les grandes marches pour l’emploi, les nombreuses manifestations contre les coupures dans l’Assurance-chômage, les efforts de Solidarité Rurale pour sauver les campagnes québécoises, etc.»

Le Comité des affaires sociales de l‘AEQ lance donc un appel à la solidarité de tous ceux et celles qui vivent dans les régions concernées pour trouver des solutions au développement durable en utilisant leur potentiel de créativité. En outre, il souligne le rôle important que l’État et la société civile doivent jouer tant dans les régions que dans les centres urbains.

Selon le CAS, «les nouvelles structures prévues par la loi 34 pour la création du ministère du Développement économique et régional, adoptée à la fin de décembre 2003, soulèvent beaucoup de questions. Entre autres, ne risquent-elles pas d’entraîner la subordination du développement régional et rural au seul développement économique ? Qu’en est-il du développement humain ? Donne-t-on suffisamment de place au respect de l’intégrité de l’environnement ?»

Pour créer un nouveau modèle de développement régional, il importe d’instaurer «un véritable partenariat entre chercheurs, acteurs et décideurs, qui viserait à vaincre les disparités régionales tout en cultivant les identités locales.» De son côté l’Église catholique, profondément préoccupée par la situation des régions, continue son implication solidaire. De nombreux chrétiens et chrétiennes sont au premier rang des personnes engagées dans le développement local et régional. Ils sont porteurs d’une parole d’espérance pour les populations régionales souvent inquiètes de leur avenir et portées à un certain fatalisme.
9:01:25 PM

Journal Missa

 Vendredi le 23 avril 2004
CECC - Commentaires sur Redemptionis Sacramentum
4:20:57 PM

Journal Missa

 Jeudi le 22 avril 2004
JMJ un groupe est en train de se constituer pour aller à Cologne : rencontre Dimanche 25 avril 2004, de 15h à 17h30
5:52:20 PM

Journal Missa

 Lundi le 19 avril 2004
Document de la CECC en pdf - version en html

Les élections de 2004 responsabilité et discernement

Extrait  Comment les différents partis politiques et leur candidats répondent-ils aux questions suivantes?    

  • Quelle est la position du candidat et du parti politique sur la protection du droit à la vie de tous les êtres humains, de la conception à la mort?
  • Par quels moyens vont-ils veiller à ce que la technologie génétique et les techniques de reproduction humaine respectent, protègent et promeuvent la vie humaine et la dignité de la personne?
  • Quelles sont les mesures proposées pour défendre les droits des femmes à la maison et au travail?
  • Quelles sont les politiques proposées pour soutenir les femmes confrontées à une grossesse inattendue ou non désirée, pendant la grossesse et après la naissance?
  • Par quels moyens vont-ils préserver la définition du mariage comme l'union d'un homme et d'une femme, laquelle est instituée pour le bien du couple ainsi que pour la procréation et l'éducation des enfants?
  • Quels sont leurs politiques visant à soutenir les familles en vue de les aider à élever leurs enfants et à assumer leurs responsabilités envers la prochaine génération?
  • Quels sont leurs engagements à l'égard de l'accessibilité aux soins de santé et aux services de soins à domiciles pour l'ensemble des Canadiens et particulièrement pour les pauvres, les personnes vulnérables et les personnes âgées?
  • Quelles sont les politiques proposées visant à favoriser la paix mondiale et renverser l'escalade des armements de l'espace et celle des armes nucléaires, chimiques et biologiques?
  • Quels sont leurs engagements visant la réduction des écarts entre les riches et les pauvres au Canada?
  • Par quels moyens entendent-ils répondre aux aspirations sociales et économiques des peuples autochtones?
  • Comment vont-ils s'attaquer à la crise du logement sécuritaire à prix abordable au Canada?
  • Comment vont-ils respecter le droit des demandeurs de refuge à un processus d'appel équitable sans la menace d'une expulsion vers un pays où leur vie peut être en danger?
  • Comment vont-ils faire augmenter le budget de l'aide au développement étranger, jusqu'à qu'il atteigne 0,7 pour cent du Produit national brut du Canada?
...nous sommes tous appelés à être vraiment responsables de tous
11:07:11 PM

Journal Missa

 Mardi le 13 avril 2004
Des milliers de timbres usagés du monde entier seront mis en vente le samedi 24 avril prochain par Développement et Paix et toutes les sommes recueillies seront versées à cet organisme de coopération internationale. La vente se déroulera de 9 h à 15 h dans la salle communautaire au sous-sol de la paroisse Marie-Reine-des-Cœurs
10:24:24 AM

Journal Missa

 Vendredi le 9 avril 2004
Message de Mgr Thompson président des Pueri Cantores du Québec, pour Pâques. Avril 2004 (Message N° 12) Version pdf Aux présidents, aux aumôniers et aux Petits Chanteurs des différentes fédérations des Pueri Cantores

Notre foi chante le Christ mort et ressuscité

Je suis allé voir « La Passion du Christ » de Gibson. J'en ai été bouleversé non pas tant par la crudité des images qui ont pu en choquer quelques-uns que par la trame générale du film qui nous montre un Jésus assumant entièrement sa mission de Sauveur à travers des atrocités qui pourraient émouvoir une pierre. J'ai apprécié au plus haut point les ingénieux flash-back créant des liens qui sont parfois de véritables trouvailles tout en exposant avec intelligence l'essentiel de la doctrine évangélique. Rien de plus captivant !

On a pu parler d'exagération dans la mise en scène de la souffrance, mais j'aimerais établir ici un lien avec l'insigne relique qu'est le Saint Suaire que je présente aux Petits Chanteurs depuis plus de vingt ans et selon lequel on compte des marques correspondant à plus de 600 lésions sur tout le corps de l'homme du linceul.

Celui qui exerce un ministère dans la liturgie comme le chanteur d'église a tout intérêt à s'adonner à ce genre de contemplation pour bien se rendre compte que c'est le Fils de Dieu, devenu « l'homme des douleurs » (Isaïe, 53, 3) qui nous a rachetés et que c'est « par ses blessures que nous sommes guéris. » (Isaïe, 53, 5). Son chant n'en sera que plus sincère et plus émouvant, par exemple quand il chantera le sublime « O vos omnes » de Victoria.

Mais Jésus devait ressusciter d'entre les morts pour compléter sa mission ; il l'avait prédit plusieurs fois (Mt 12, 40 ; 16, 21. Jean 2, 19-21 ; 10, 17 ; 16, 16-23). Et pour en avoir la preuve, les témoignages sont nombreux et ils sont si convaincants qu'on a pu dire qu'il y a plus de preuves historiques sur la résurrection de Jésus Christ que sur la défaite de Napoléon à Waterloo.

Non seulement des historiens crédibles l'ont signalée comme Flavius Josèphe (37-100 P.C.), Ignace d'Antioche (50-107 ? P.C.) ou Justin (100-165 P.C.), mais les évangélistes eux-mêmes racontent à ce sujet des faits indéniables.

Pour continuer le lien avec le linceul, rappelons l'émouvant témoignage de Jean qui, en entrant dans le sépulcre, voit dans la disposition des linges « restés là » une preuve que le corps glorieux du Christ est passé à travers le linceul : « Il vit et il crut. » (Jn 20, 8) Et puis il y a les nombreux témoins oculaires. En effet un très grand nombre de personnes ont vu Jésus vivant, en chair et en os après sa résurrection : Marie-Madeleine, Pierre, les disciples d'Emmaüs, quelques disciples sans Thomas, et les mêmes avec Thomas, ce dernier nous convainquant encore davantage par une incrédulité qui nous rend les faits encore plus crédibles. Saint Paul parle même de 500 frères qui le virent aussi (1 Cor. 15, 6).

Et puis, il est impérieux de dire que plusieurs de ces témoins sont morts martyrs pour avoir confessé cette vérité fondamentale. Comment ne pas les croire ? Qui accepterait de mourir pour un mensonge ? Lorsque nous chantons la résurrection du Christ, nous devrions avoir les accents de ces premiers témoins bouleversés par la nouvelle !

Et pour clore cette réflexion, j'aimerais revenir au Saint Suaire, ce témoin silencieux dont les empreintes resteront toujours mystérieuses devant l'impossibilité de prouver par la science comment s'est produit ce négatif photographique dont le savant dégradé permet de reproduire une image en trois dimensions. Jean-Paul II qui s'est rendu à Turin en 1998 pour vénérer le Suaire avait d'ailleurs déclaré : « C'est un défi à l'intelligence. »

Et si, malgré tout, une hypothèse venant de la science moderne venait confirmer cette vérité fondamentale de notre foi, ne serait-ce pas merveilleux ?

À ce sujet, un Américain, spécialiste du rayon laser, Gerry Goldblack, a émis une hypothèse extrêmement audacieuse pour expliquer comment l'image s'est produite. Voici ce qu'il dit en substance : « Il s'agit en effet d'un instantané de la Résurrection qui prouve la réalité de la foi en la vie éternelle offerte à tous les hommes... La plupart des hommes de science croient aujourd'hui que l'image du Suaire a été formée par une impulsion d'énergie rayonnante et qu'il s'agirait d'une lumière quelconque sans en préciser la nature. Cependant nous disposons aujourd'hui d'un rayon laser dont les impulsions d'énergie lumineuse sont les plus courtes jamais produites par l'homme (Si cette énergie est très intense, elle doit être de très courte durée, autrement le tissu brûlera et sera consumé) . Ma première impression, et celle-ci n'a pas changé, c'est qu'il s'agit d'un instantané de la Résurrection qui se produisit en un milliardième de seconde durant lequel le corps du Christ fut littéralement transformé, comme le dit la Bible, laissant une image sur ce tissu. » (Extrait d'une émission télévisée sur le Saint Suaire à Radio-Canada le 20 mai 1979)

Apparaît ainsi pour notre société incrédule l'image de l'homme du Suaire avec un visage qui porte toute la souffrance du monde, un visage défiguré certes, mais qui suggère déjà pour le croyant un autre visage, celui du ressuscité.

N'oublions jamais que la liturgie que nous chantons a comme thèmes centraux la foi en Jésus qui porte les péchés du monde pour l'en délivrer et aussi en Jésus le premier ressuscité qui nous devance dans la gloire, nous faisant entrevoir ainsi la Beauté d'un au-delà qui est notre fin dernière. Le ministère du chant sacré devient ainsi une sublime mission.
9:52:04 AM

Journal Missa

 Jeudi le 8 avril 2004
Neuvaine à la Miséricorde Divine. Cette neuvaine s'effectue du Vendredi Saint au Dimanche de la Miséricorde (dimanche suivant Pâques).

Fête de la Miséricorde dimanche le 18 avril de 10H00 à 18H00 à la paroisse Notre-Dame des Sept Douleurs.

Sainte Faustine
4:34:25 PM

Journal Missa

Journal Missa

 Mardi le 6 avril 2004
Lettre du pape Jean-Paul II aux prêtres pour le Jeudi saint 2004 - 8 avril 2004  Extraits :... Il existe donc une réciprocité spécifique entre l'Eucharistie et le Sacerdoce, réciprocité qui remonte au Cénacle: il s'agit de deux sacrements nés ensemble, dont le sort est indissolublement lié jusqu'à la fin du monde. ... Oui, les vocations sont un don de Dieu à demander sans cesse. En accueillant l'invitation de Jésus, il faut avant tout prier le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson (cf. Mt 9,38). C'est la prière, accompagnée par l'offrande silencieuse de la souffrance, qui est le moyen primordial et le plus efficace de la pastorale des vocations. Prier, c'est fixer son regard sur le Christ, confiant dans le fait que c'est de Lui seul, unique Souverain Prêtre, et de sa divine oblation que jaillissent en abondance, par l'action de l'Esprit Saint, les germes de vocation en tout temps nécessaires à la vie et à la mission de l'Église. ... Jésus nous a appelés et, par des voies multiples, il continue à en appeler tant d'autres à être ses ministres. Depuis le Cénacle, le Christ ne se lasse pas de chercher et d'appeler: c'est là l'origine et la source perpétuelle de l'authentique pastorale des vocations sacerdotales. Frères, sentons-nous les premiers responsables de cette pastorale, prêts à aider tous ceux qu'il entend associer à son Sacerdoce, pour qu'ils répondent généreusement à son appel. Cependant, avant toute autre initiative vocationnelle et plus qu'elle, c'est notre fidélité personnelle qui est indispensable. Ce qui compte, en effet, c'est notre adhésion au Christ, l'amour que nous nourrissons pour l'Eucharistie, la ferveur avec laquelle nous la célébrons, la dévotion avec laquelle nous l'adorons, le zèle avec lequel nous la dispensons à nos frères, spécialement aux malades. Jésus Souverain Prêtre continue à inviter personnellement des ouvriers à sa vigne, mais il a voulu avoir besoin, depuis les commencements, de notre coopération active. Les prêtres amoureux de l'Eucharistie sont en mesure de communiquer aux enfants et aux jeunes «l'admiration eucharistique» que j'ai voulu réveiller par l'Encyclique Ecclesia de Eucharistia (n.6). Ce sont eux en général qui les attirent de cette façon sur la voie du sacerdoce, comme pourrait le montrer utilement l'histoire de notre propre vocation. ...n'oubliez pas que vous êtes, vous, les premiers «apôtres» de Jésus Souverain Prêtre: votre témoignage compte plus que tout autre moyen ou que toute autre assistance. Dans une participation régulière aux célébrations du dimanche et des jours de fête, les servants d'autel vous rencontrent, par vos mains ils voient «se faire» l'Eucharistie, sur votre visage ils lisent le reflet du Mystère, dans votre cœur ils devinent l'appel à un amour plus grand. Soyez pour eux des pères, des maîtres et des témoins de la piété eucharistique et de la sainteté de vie! ... votre mission particulière dans l'Église exige que vous soyez les «amis» du Christ, contemplant assidûment son visage et vous mettant docilement à l'école de Marie, la toute sainte. Priez sans cesse, comme le demande l'Apôtre (cf. 1Th 5,17), et exhortez les fidèles à prier pour les vocations, pour la persévérance de ceux qui sont appelés à la vie sacerdotale et pour la sanctification de tous les prêtres. Aidez vos communautés à aimer toujours plus «le don et le mystère» particuliers que constitue le sacerdoce ministériel. ... Que la Vierge Sainte vous obtienne de ne jamais vous habituer au Mystère déposé entre vos mains. Remerciant sans cesse le Seigneur pour le don extraordinaire de son Corps et de son Sang, vous pourrez persévérer fidèlement dans votre ministère sacerdotal. ... Mère du Christ Souverain Prêtre, obtiens toujours à l'Église des vocations nombreuses et saintes, et des ministres de l'autel fidèles et généreux.
5:54:24 PM

Journal Missa

 Lundi le 5 avril 2004
Incendie dans une école juive

L'Église du Québec est consternée

L'Église catholique est consternée devant le geste destructeur qui a causé l'incendie de la bibliothèque de l'école primaire juive United Talmud Torahs, dans l'arrondissement Saint-Laurent de Montréal, dans la nuit de dimanche à lundi. Il s'agit d'un geste de violence gratuite qui est intolérable dans une société qui promeut les droits et libertés des individus et le respect de toutes les religions. En dénonçant cet acte d'une grande gravité, l' Église condamne l'antisémitisme et espère que ce geste ne se reproduira plus dans une société qui se veut pacifique.

Mgr Raymond St-Gelais, président

et les membres du Comité exécutif

M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal
M. le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec
Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski
Mgr Gilles Cazabon, évêque de Saint-Jérôme,
Mgr Roger Ébacher, archevêque de Gatineau-Hull
Mgr François Lapierre, évêque de Saint-Hyacinthe
Mgr Eugène Tremblay, évêque auxiliaire à Québec
6:48:56 PM

Journal Missa

 Samedi le 3 avril 2004
Yves Guillemette nouveau président de SOCABI

La Société catholique de la Bible (SOCABI) a un nouveau président en la personne de l'abbé Yves Guillemette. Il remplace madame Gabrielle Lachance, en poste depuis 1999 et dont le mandat s'est terminé le 20 mars dernier. Cette nomination relève de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

Bibliste de formation, monsieur Yves Guillemette est actuellement directeur du Centre biblique du diocèse de Montréal, directeur du site InterBible et curé de la paroisse Saint-Léon de Westmount. Il connaît bien l'organisme puisqu'il était vice-président du conseil d'administration depuis quelques années. Il fut aussi rédacteur en chef de la revue Parabole, publiée par SOCABI, de 1992 à 1997.

Détenteur d'une maîtrise ès arts en théologie (Études bibliques) de l'Université de Montréal et d'une licence en Écriture sainte de l'Institut biblique pontifical de Rome, le nouveau président a été professeur à l'Institut de formation théologique du Grand Séminaire de Montréal. Au cours des dernières années, il a rédigé de nombreux écrits pour les éditions Novalis, la revue Parabole, le Feuillet paroissial et Vivre en Église (diocèse de Montréal).

Fondée en 1940 et reconnue par les évêques catholiques canadiens, SOCABI est un organisme à but non lucratif au service de la pastorale biblique. À l'Assemblée des évêques du Québec, Mgr Raymond St-Gelais, l'actuel président, est l'évêque accompagnateur de l'organisme.
7:49:20 AM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu