www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de février 2003 Journal Missa

 Jeudi le 27 février 2003

2:33:31 PM

Journal Missa

 Mercredi le 26 février 2003
Medjugorje, message du 25 février 2003 : "Chers enfants, aujourd'hui encore je vous invite à prier et à jeûner pour la paix. Comme je l'ai déjà dit, je vous le répète encore maintenant, petits enfants : seulement par la prière et le jeûne, même les guerres peuvent être arrêtées. La paix est un précieux don de Dieu. Recherchez-la, priez et vous la recevrez. Parlez de la paix et portez la paix dans vos coeurs. Prenez-en soin comme d'une fleur qui a besoin d'eau, de tendresse et de lumière. Soyez de ceux qui portent la paix aux autres. Je suis avec vous et j'intercède pour vous tous. Merci d'avoir répondu à mon appel." - Indications liturgiques et pastorales sur le jeûne et la prière pour la paix...
6:35:44 AM

Journal Missa

 Vendredi le 21 février 2003
Jean-Paul II a forgé l'histoire - Intervention du Président des Etats-Unis, M. George W. Bush au cours de la cérémonie solennelle d'inauguration du «Pope John Paul II Cultural Center», qui a eu lieu le jeudi 22 mars 2001. ...Après avoir entendu la première bénédiction du nouveau Pape place Saint-Pierre, un journaliste appela son éditeur et lui dit : « Ce Pape ne vient pas de Pologne, ce Pape vient de Galilée ».
9:50:08 PM

Journal Missa

 Lundi le 17 février 2003
Soirée de prière pour la paix en présence de l'Archevêque de Montréal M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, et de nombreux évêques et chefs religieux des églises chrétiennes de la grande région de Montréal le jeudi 20 février à 19h30 à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
1:28:04 PM

Journal Missa

 Jeudi le 13 février 2003
Mémoire présenté par la Conférence des évêques catholiques du Canada, au Comité permanent de la justice et des droits de la personne sur le document de travail intitulé « mariage et reconnaissance des unions de conjoints de même sexe » : ..."L’image intégrale de la Création est reflétée dans la richesse des dimensions masculine et féminine du couple. Le fait que les êtres humains soient créés homme et femme, et l’existence de cette force créatrice qui découle de cette réalité, distinguent les couples hétérosexuels des partenaires de même sexe. "
1:08:02 PM
Les Apparitions de Lourdes en 1858 (RS). - La Grotte est une simple cavité dans le rocher, où venaient s'abriter les troupeaux de porcs. Depuis le 11 février 1858, date de la 1ère apparition de la Vierge à Bernadette, la Grotte est un lieu de prière, de recueillement et de dévotion. Le jeudi 11 février 1858, Bernadette entend un bruit comme un coup de vent et aperçoit une lumière. Elle voit une petite jeune fille, vêtue de blanc, avec une ceinture bleue, une rose jaune sur chaque pied, un chapelet à son bras : C'est la Vierge Marie. Jusqu'au 16 juillet 1858, Bernadette, par 18 fois, la rencontrera en ce lieu. - Les Apparitions
de la Vierge Marie à Bernadette du 11 février au 16 juillet 1858 - "Elle leva les yeux au ciel, joignant en signe de prière ses mains qui étaient tendues et ouvertes vers la terre, et me dit : Que soy era Immaculada Councepciou." - Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes
11:38:02 AM
Lectionnaire : tous deux ne feront plus qu'un.  - Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie  -  ...il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. »  Mais elle lui répliqua : « C'est vrai, Seigneur, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des petits enfants. » Alors il lui dit : « A cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. »
11:15:08 AM
Le document Orientations pour la formation à la vie chrétienne / Orientations for the Formation for a Christian  Life est présentement provisoire. Lors de leur assemblée plénière de septembre 2002, les évêques du Québec ont voulu que les utilisateurs, responsables diocésains, responsables en paroisse et quelques groupes et institutions soient appelés à réagir au texte, à l’occasion du travail d’appropriation et/ou de mise en oeuvre du document. La date limite pour réagir est fixée au 30 mai 2003.
10:14:02 AM

Journal Missa

 Mercredi le 12 février 2003
Mgr Tony Mancini "C'est pas la place pour quelqu'un qui cherche une vie confortable..." ...dans l'Église Catholique, si on n'a pas de prêtres on n'est plus l'Église Catholique. Alors donc l'importance d'avoir des prêtres qui sont prêts à faire ce que Dieu leur demande. Parce qu'après tout devenir prêtre c'est pas un choix humain, c'est une réponse humaine à une invitation de DieuSonges-tu à devenir prêtre ?... Fin de semaine vocationnelle au Grand Séminaire de Montréal, les 14, 15 et 16 mars 2003  Inscriptions avant le 5 mars 2003.
8:57:54 AM
Laurent de la Résurrection (Nicolas Herman, +1691), frère carme à Paris, auteur de l’important ouvrage de spiritualité "L’Expérience de la Présence de Dieu" (RS). - Nicolas Herman naquit en 1614, à Hériménil en  Lorraine, dans une famille profondément chrétienne. A 18 ans, Dieu lui avait fait une grâce singulière. Un jour d’hiver, voyant un arbre dépouillé de ses feuilles et songeant que celles-ci allaient réapparaître, ainsi que des fleurs et des fruits , il comprit que ce n’était pas le fait de l’arbre seul ; la création lui révélait le Créateur et à partir de ce jour, Dieu fut pour lui une Réalité vivante.  « Il reçut une haute vue de la providence et de la puissance de Dieu, qui ne s’est jamais effacée de son âme. » - La présence de Dieu, c’est en quoi consiste toute la vie spirituelle. En la pratiquant on devient spirituel en peu de temps. - Il n’est pas nécessaire d’être toujours à l’église pour être avec Dieu. Nous pouvons faire de notre coeur un oratoire dans lequel nous nous retirons de temps en temps pour nous y entretenir avec lui, doucement, humblement et amoureusement. - La pratique la plus sainte et la plus nécessaire en la vie spirituelle est la présence de Dieu. C’ est de se plaire et s’accoutumer en sa divine compagnie, s’entretenant amoureusement avec lui en tout temps. - La présence de Dieu, un peu pénible dans les commencements, pratiquée avec fidélité, opère secrètement en l’âme des effets merveilleux. - Il n’y a pas au monde de manière de vie plus douce et heureuse que la conversation continuelle avec Dieu. - ... à l’apogée de sa souffrance, il pose un acte qui le lance définitivement sur la voie de l’amour. Il décide de se donner, de s’abandonner inconditionnellement à Dieu. Le résultat ne se fait pas attendre : « Je me trouvai tout d’un coup changé. Et mon âme, qui jusqu’alors était toujours en trouble, se sentit dans une profonde paix intérieure, comme si elle était en son centre et en un lieu de repos.» - L’exemple de Laurent nous montre que la vie mystique est accessible aux laïcs dans leur vie de tous les jours : vivre, travailler , aimer peut être vécu comme une expansion de la vie de Dieu en nous. Ce qui est apparemment petit et banal peut devenir le matériau d’une fascinante aventure d’amour, où tout est grand et beau et appartient au monde du Bien-Aimé.
8:48:26 AM
Lectionnaire : -  Le Seigneur Dieu prit l'homme et le conduisit dans le jardin de l'Éden pour qu'il le travaille et le garde. Le Seigneur Dieu fit à l'homme cette interdiction : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ; mais quant à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu seras condamné à mourir. »  - tu as pour manteau la lumière !  -  Ainsi, vous aussi, vous êtes incapables de comprendre ?... Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur. Car c'est du dedans, du coeur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
8:32:46 AM

Journal Missa

 Lundi le 10 février 2003
Annonciation Fra AngelicoFête du Chapelet, mardi le 25 mars prochain, en la Fête de l'Annonciation à Marie, à la Basilique Notre-Dame de Montréal à 19h00, sous la présidence de Mgr Jude St-Antoine. Invitation à toutes et à tous.
3:34:37 PM

Journal Missa

 Dimanche le 9 février 2003
St Michel Febres Cordero (†1910) f.é.c., éducateur, catéchiste, poète et académicien (RS).  Francisco Febres Cordero naît dans une famille qui a toujours été très en vue dans la politique en Équateur. Francisco doit surmonter l'opposition de sa famille pour réaliser sa vocation de religieux laïc, le premier de nationalité équatorienne à être reçu dans l'Institut. Le Frère Miguel est un enseignant doué et un étudiant appliqué. Il n'a pas encore vingt ans quand il publie le premier de ses nombreux ouvrages, une grammaire espagnole qui devient bientôt un classique. Au cours des années, ses recherches et ses publications dans le domaine de la littérature et de la linguistique le met en contact avec des experts du monde entier et il devient membre d'Académies nationales de l'Équateur et d'Espagne. Malgré ces distinctions académiques, l'enseignement reste pour lui une priorité, en particulier les classes de religion et la préparation des garçons à la première communion. Ses élèves admirent sa simplicité, sa franchise, l'attention qu'il leur porte et l'intensité de sa dévotion au Sacré-Coeur et à la Vierge Marie. En 1907, il est appelé en Belgique pour travailler à la traduction en espagnol de textes à l'usage des Frères récemment exilés de France. Sa santé, toujours délicate, a du mal à s'adapter aux rigueurs du climat européen. Transféré au petit noviciat de Premia de Mar, en Espagne, il veille, lors des troubles révolutionnaires en 1909, à l'évacuation par mer, vers Barcelone, des jeunes dont il est chargé. Peu de temps après, il leur est possible de rentrer à Premià de Mar. Peu après, il contracte une pneumonie et il meurt à Premià de Mar, laissant après lui une réputation de savant, de pédagogue et de saint. Né à Cuenca, Équateur, le 7 novembre 1854, Entré au noviciat le 24 mars 1868, Mort le 9 février 1910, Béatifié le 30 octobre 1977, Canonisé le 21 octobre 1984 -  Frères des écoles chrétiennes
10:03:35 PM
Le ministre allemand des Affaires étrangères, M. Joschka Fischer : “Nous partageons avec le Saint Siège une inquiétude profonde pour les conséquences humanitaires, les conséquences pour la stabilité régionale ainsi que pour la lutte contre le terrorisme” que provoquerait une intervention militaire contre l’Iraq."
9:16:44 PM
En cette heure de préoccupation internationale, nous ressentons tous le besoin de nous tourner vers le Seigneur pour implorer le grand don de la paix. Comme je l’ai révélé ans la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, “les difficultés que la perspective mondiale fait apparaître en ce début de nouveau millénaire nous conduisent à penser que seule une intervention d'en haut, capable d'orienter les cœurs de ceux qui vivent des situations conflictuelles et de ceux qui régissent le sort des Nations, peut faire espérer un avenir moins sombre" ...“De nombreuses initiatives de prière se déroulent ces jours-ci dans de nombreuses régions du monde. Je les encourage de tout cœur et je vous invite tous à tenir le chapelet en main et à invoquer l’intercession de la Très sainte Vierge: “On ne peut réciter le Rosaire sans se sentir entraîné dans un engagement précis de service de la paix”.
9:11:35 PM
Dimanche des Vocations, le 9 février 2003 au Diocèse de Montréal - Prière pour les vocations à réciter à la fin de chaque messe.
6:04:14 PM

Journal Missa

 Jeudi le 6 février 2003
On Martyrs Hill by Diego R. Yuki S.J.
10:06:17 AM
Saint Paul Miki et ses compagnons  sanctoral : - Avec le Christ, je suis fixé à la croix : je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi.  - Ramène, Seigneur, nos captifs - Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.
9:23:17 AM

Journal Missa

 Samedi le 1 février 2003
Vénérable Khalil Haddad (†1954) capucin du Liban (RS). - Jacob of Ghazir  |En| - Franciscain Capucin Province du Sacré-Coeur, Est du Canada.
9:33:05 AM
Lectionnaire : - Grâce à la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice meilleur que celui de CaïnIl a fait surgir la force qui nous sauve  - Lui dormait sur le coussin à l'arrière.
8:54:45 AM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu