www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de février 2002 Journal Missa

 Jeudi le 28 février 2002
Vatican - la Commission pontificale pour les communications sociales publie deux documents majeurs : Éthique en Internet et L'Église et Internet.
7:27:36 PM

Journal Missa

 Mardi le 26 février 2002
AEQ - Proposer Jésus Christ, un chemin de liberté et de responsabilité - Dans le cadre des changements apportés par la Loi 118 sur la place du religieux à l'école, le Comité d'éducation des évêques du Québec et l'Assemblée des directeurs et directrices diocésains d'éducation viennent de publier un dépliant d'information intitulé : Proposer Jésus Christ, un chemin de liberté et de responsabilité. Ce dépliant est destiné aux parents qui s'interrogent sur l'éducation à la foi catholique de leurs enfants. Vous trouverez  le texte intégral de ce message en français et anglais.
8:32:44 AM
Medjugorge - Message du 25 Fevrier 2002  "Chers enfants,en ce temps de grâce, je vous appelle à devenir des amis de Jésus. Priez pour la paix dans vos cœurs et travaillez à votre conversion personnelle. Petits enfants, seulement ainsi vous pourrez devenir témoins de la paix et de l’amour de Jésus dans le monde. Ouvrez-vous à la prière afin que la prière soit un besoin pour vous. Convertissez-vous, petits enfants, et travaillez afin que le plus d’âmes possible apprennent à connaître Jésus et son amour. Je vous suis proche et je vous bénis tous. Merci d’avoir répondu à mon appel."
8:26:16 AM
Afin d’aider les paroisses et les jeunes à bien se préparer à la JMJ 2002 , la Conférence des évêques catholiques du Canada en collaboration avec le Bureau national de la JMJ 2002 ont récemment lancé un livre de prières spécialement conçu pour cet événement.
8:21:24 AM
 L’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) qui vient tout juste de publier une brochure intitulée « En amour pour la vie » et portant sur le sens du mariage. La publication de 44 pages présente le portrait actuel de la situation du mariage au Canada et traite aussi, dans une perspective chrétienne, des dimensions personnelle, conjugale, sociale et sacramentelle de cette institution de l’Église.
8:19:37 AM
Face à la mondialisation, il faut éveiller une nouvelle conscience sociale.
8:18:13 AM
CHINE - Les arrestations de prêtres et d’Evêques de l’Eglise non officielle se poursuivent. Nous proposons que, durant le Carême, les communautés chrétiennes et les religieux et religieuses cloîtrés prient chaque jour pour la liberté religieuse de l’Eglise en Chine, pour que le Saint-Esprit ouvre le coeur des gouvernants chinois et leur permette de donner toute sa valeur à la liberté religieuse qui est un des éléments fondamentaux pour le développement humain et technique de ce grand Pays. Ceci doit être fait précisément dans l’esprit du Pape Jean Paul II dans son Message au peuple Chinois pour l’anniversaire de la Mission du Père Matthieu Ricci à Pékin : " L’Eglise Catholique a le vif désir d’offrir une fois encore, un service humble et désintéressé, pour le bien des Catholiques chinois et pour le bien de tous les habitants du Pays ".
8:10:28 AM

Journal Missa

 Lundi le 25 février 2002
From many sides it was said that to accept China in the WTO, as well as to give Beijing the 2008 Olympics, would have had a humanizing effect in the country. However, it has not been like this. Our last report on religious liberty in China, issued a few days ago, reveals unequivocally that things have worsened. In the last months the state has intensified the persecution of religions that it cannot control.
9:13:36 AM
Pursuing personal good at the expense of the common good is, in the long term, not in the interest of anyone, not even the greedy and the selfish persons who do so.
9:09:50 AM
The Vatican this Thursday will publish two documents on the challenges Internet that poses to ethics and evangelization.
9:07:43 AM
Retraite de carême 2002, Jean-Paul II : A la Vierge du silence, qui a su conserver la lumière de la foi même dans les heures les plus sombres, demandons la grâce d´un carême vivifié par la prière. Que Marie éclaire les coeurs et nous aide à adhérer fidèlement en toute circonstance aux desseins de Dieu.
9:00:23 AM

Journal Missa

 Mercredi le 20 février 2002
...certains dangers menaçant le ministère épiscopal: "Plus nous sommes loin des brebis dont nous devons être les pasteurs, et plus elles nous apparaissent abstraites. Cherchons à ne pas perdre l´amour pour ne pas les gouverner avec moins de soin et de compréhension, comme si elles étaient des cas théoriques à résoudre. Il s´agit toujours de personnes pleines d´aspirations, de carences, qui ont besoin de soutien et d´encouragement pour pouvoir grandir". La méditation sur la charité pastorale conduisait le prédicateur à une méditation sur la Dernière Cène et sur le don de l´Eucharistie qui, disait le cardinal Hummes, "nous unit à Dieu et les uns aux autres: Jésus s´y donne comme il a donné sa vie sur la Croix".
3:39:59 PM

Journal Missa

 Dimanche le 17 février 2002
On est davantage tenté par le diable quand on ne s´aperçoit pas de sa présence
10:11:45 PM

Journal Missa

 Jeudi le 14 février 2002
Jean-Paul II demande à ses prêtres que leur pastorale soit "explicitement vocationnelle". Même si "la prière pour les vocations est le devoir de toute la communauté chrétienne", rappelait le pape dans son allocution, "il est difficile qu´une vocation  au sacerdoce naisse sans un rapport à la figure du prêtre , sans contact personnel avec lui, sans son amitié, sa patiente attention pleine de sollicitude, et sa direction spirituelle.
8:12:06 PM
Des évêques des trois conférences épiscopales catholiques d'Amérique se réuniront au Brésil, du 18 au 21 février, pour aborder la question de la mondialisation de l'économie.
3:14:10 PM
La nouvelle campagne Carême de partage de Développement et Paix est en cours. Le thème de cette année : «La terre est riche de son monde».
Campagne 2002 - Developpement et Paix - La terre est riche de son monde
2:33:43 PM
John Paul II stressed that the priestly vocation "is a mystery" in which man gives himself to Christ that "He may use him as an instrument of salvation. ... If the mystery of this 'exchange' is not perceived, it is not possible to understand how it can be that a young man, hearing the words 'follow me!', may come to renounce everything for Christ in the certainty that, along this path, his human personality will be fully realized.""Thus it becomes clear," he continued, "why the first and principal commitment for vocations can be none other than prayer. ... Prayer for vocations is not and cannot be the fruit of resignation," as if it were the only possible response after having "already done everything possible with meager results."The Holy Father indicated that prayer for vocations is a task "for the entire Christian community" and must form a part of pastoral care. Consequently, "Christian families have a great and irreplaceable mission and responsibility. ... In the same way, catechesis and all the pastoral care of Christian initiation must comprehend a first vocational element. ... Finally, each parish and Christian community ... must feel a shared responsibility in proposing and accompanying vocations."He added that vocational pastoral care "is entrusted in the first place to our prayer, our ministry and our personal testimony." For this reason, he explained, for a vocation to be born there must be the personal contact, friendship and spiritual guidance of a priest.
1:50:44 PM
À Montréal : il y a eu diffusion en 2002 d'une prière pour les vocations pour récitation suggérée après chaque messe. Vous êtes invités à la faire vôtre, à l'imprimer et la faire prier...
8:24:37 AM
L´Annuaire pontifical 2002 indique une forte augmentation du nombre de candidats au sacerdoce dans le monde. Des nouveautés de l´édition 2002, les media italiens ont avant tout souligné la reprise des vocations sacerdotales dans le monde. Entre 1978 et 2000, le nombre des étudiants en philosophie et en théologie des séminaires diocésains ou religieux est passé de 63,882 à 110,583. En Afrique, le nombre des séminaristes a triplé. En Asie, il augmenté de 12,5 %, en Amérique de 65 % et en Europe de 12 %.  ...
7:56:43 AM
Jean-Paul II a évoqué du bienheureux Jean XXIII: Alors qu´il était encore séminariste... "son désir de sainteté, mis en pratique dans sa vie quotidienne", mais aussi "son solide optimisme" qui était "apprécié dans les difficultés".
7:38:58 AM

Journal Missa

 Mercredi le 13 février 2002
La réalisation, aux Etats-Unis, d´un utérus artificiel est un nouveau pas dans la "déshumanisation" de la procréation humaine et la loi doit intervenir, demande Mgr Sgreccia. Mais il souligne en même temps que l´expérience met paradoxalement en évidence que "l´embryon humain a sa propre capacité de développement autonome" et donc la nécessité de le défendre dès sa conception. C´est un acte qui viole non seulement les normes de la bioéthique, mais qui ne prend pas du tout en considération la relation psychologique qui s´instaure entre la mère et l´enfant pendant le temps de la grossesse
10:27:11 AM
Susciter chez les séminaristes la joie de leur vocation L´attention portée aux séminaires revêt aujourd´hui une importance tout à fait particulière, en raison de la situation générale dans laquelle se trouve l´Eglise. Il est nécessaire de faire en sorte que la formation qui y est dispen-sée soit d´un excellent niveau du point de vue intellectuel aussi bien que spirituel. Les candidats doivent être formés à la pratique de la prière, de la méditation, de l´ascèse personnelle, fondée sur les vertus théologales vécues dans la vie quotidienne. Il faudra, d´une façon particulière, susciter chez les élèves la joie de leur propre vocation. Le célibat pour le Royaume de Dieu devra être présenté comme un choix éminemment favorable à l´annonce joyeuse du Christ ressuscité. Il sera important, de ce point de vue, de susciter dans les âmes des séminaristes le goût de la charité ecclésiale et apostolique: vivre en communion avec le Christ, avec les Supérieurs, avec ses compagnons est la préparation la plus adaptée pour les futurs engagements du ministère.
10:25:24 AM
Votre activité, disait le pape, est encore plus actuelle parce qu´elle entend prêter une attention spéciale à la famille et à la mise en valeur de son rôle indispensable dans la société. Une famille sereine et active devient un foyer fervent pour édifier la paix". "C´est dans des familles saines et en concorde, observait le pape, que commencent les sentiers de la civilisation de l´amour, grâce à l´accueil et à l´aide réciproque dont on y fait l´expérience". Une famille saine devient un exemple vivant de cette concorde et de cette compréhension que la communauté internationale semble avoir perdue, avec la diffusion de la haine et de la violence dans l´histoire récente, explique en substance Jean-Paul II. Par conséquent si le monde a besoin de familles saines pour l´être à son tour, c´est la famille qui a besoin de toutes les attentions. "Si l´on aide pas le noyau familial à vivre et à prospérer, en toute sécurité et dans la sérénité, affirmait le pape, celui-ci s´affaiblit et s´effrite, causant de graves dommages aux individus et à la société. Il est par conséquent important qu´à chaque noyau familial soit garanti, entre autres choses, une sécurité adéquate, économique, sociale, éducative, culturelle, de façon à ce qu´il puisse remplir ces devoirs qui lui reviennent au premier chef". Le pape rappelle à cet égard le principe de la "subsidiarité" si important dans la doctrine sociale de l´Eglise. "L´Etat, expliquait Jean-Paul II, ne peut pas ne pas tenir compte du fait "qu´une société d´un ordre supérieur ne doit pas intervenir dans la vie interne d´une société d´ordre inférieur, en la privant de ses compétences, mais elle doit plutôt la soutenir en cas de nécessité, et l´aider à coordonner son action avec celle des autres composantes sociales en vue du bien commun".
10:18:00 AM

Journal Missa

 Mardi le 12 février 2002
En cette année où le Canada accueillera la Journée mondiale de la jeunesse en juillet prochain, l’Organisme catholique pour la vie et la famille dédie son message annuel aux jeunes. Ce message intitulé « À la saveur de ta foi, allume le monde! » a été créé en collaboration avec des jeunes et surtout pour les jeunes.
5:11:37 PM
Privatized rights have won favor over the public interests that were once a far more essential aspect of copyright protections. That trend has only accelerated recently, as Congress has caved in to one demand after another from big media firms, Microsoft and others to "strengthen" copyright protections for a variety of high-tech digital goods.
11:54:01 AM
Forum Missa ...j'aimerais vous partager une petite réflexion. C'est une source de joie pour moi d'avoir accès à ce site afin de partager avec mes frères et soeurs et puisque notre bon Pape suggère de se servir d'internet pour propager sa foi...
9:28:12 AM

Journal Missa

 Lundi le 11 février 2002
Le Vatican demande la liberté religieuse pour 1.300.000 catholiques russes
7:09:52 PM

Journal Missa

 Vendredi le 8 février 2002
Le cardinal James Francis Stafford, est, en tant que président du conseil pontifical pour les laïcs, le premier responsable au Vatican de l´organisation des JMJ. Il a aussi été, en 1993, sur le terrain, en Amérique, la cheville ouvrière de la JMJ, en tant qu´évêque de Denver. Il répondait aujourd´hui aux questions des journalistes lors de la conférence de presse organisée à l´ambassade du Canada près le Saint-Siège. Pour ce qui est des thèmes principaux proposés à la réflexion des jeunes au cours de la JMJ de Toronto, le cardinal Stafford indiquait qu´ils "viseront à apporter des réponses aux énormes défis de ce siècle. Il citait à la fois les questions de bioéthique, la question de la mondialisation, à la fois sous l´aspect de la justice internationale et de la préservation de l´environnement, la question de la liberté humaine, l´engagement au service de la paix et les relations homme-femme.
6:23:27 PM
Les piliers de la paix sont la justice et le pardon, insiste Jean-Paul II ...la justice qui assure le plein respect des droits et des responsabilités, et une équitable distribution des bénéfices et des fardeaux; et le pardon qui guérit et reconstruit à la base les relations humaines troublées. Nous ne pouvons certainement pas penser que la justice et le pardon viendront comme le résultat de la violence et du conflit; ce sont des vertus morales qui engagent  notre responsabilité personnelle et collective à choisir ce qui conduit au bien commun et évite tout ce qui nie ou pervertit la vérité de notre être". À propos du bien commun, le pape précise en effet: "Tous les hommes et toutes les femmes raisonnables reconnaissent le bien commun comme l´objectif de tout bon gouvernement. Mais ce bien est un bien humain, qui concerne le bien-être des gens de dans toute la complexité de leurs vies personnelles et interpersonnelles". À propos de la notion de progrès dans le cadre de la mondialisation, Jean-Paul II rappelle, en citant son document pour l´Eglise en Asie, la nécessité de "combiner le développement et la solidarité". "Le vrai progrès, explique Jean-Paul II, ne peut que prendre en compte les besoins et les traditions culturels et spirituels des gens. Dans ce sens les politiques et les programmes marchent ou ratent dans la mesure où elles favorisent ou non le développement humain intégral. Ainsi, la globalisation croissante de l´économie qui nivelle la culture des différences n´est pas nécessairement et dans tous les cas une solution aux besoins réels. En fait, elle peut aggraver les déséquilibres déjà évidents dans les relations entre ceux qui bénéficient de la capacité croissance de ce monde à produire des richesses et ceux qui sont laissés en marge du progrès. Le grand défi moral qui se propose aux nations et à la communauté internationale est de combiner le développement et la solidarité ! - un authentique partage des bénéfices - de façon à surmonter à la fois le sous-développement qui déshumanise et le "sur-devéloppement" qui considère les gens comme de simples unités économiques dans un système de consommateurs (cf. Ecclesia in Asia, 32). Ainsi, le développement n´est jamais une simple question technique ou économique; c´est fondamentalement une question humaine et morale. Il requiert un sens moral élevé de la part de ceux qui servent le bien commun".
6:10:00 PM

Journal Missa

 Jeudi le 7 février 2002
Le volontariat est une valeur "à contre courant", face à l´individualisme des sociétés opulentes, mais surtout un choix qui "offre à tant de personnes la possibilité de vivre concrètement l´appel à l´amour répandu dans le coeur humain".
5:30:50 PM
L´indissolubilité du mariage : un bien pour les époux, pour les enfants, pour l´Eglise et pour l´humanité tout entière.
5:23:48 PM
The good of indissolubility is the good of marriage itself
3:45:31 PM
Propos par Mgr André-Mutien LÉONARD, évêque de Namur sur le livre : La face cachée de l'ONU, Paris, " Le Sarment ", 2000 de Mgr Michel Schooyans. L'ONU est en train d'enterrer la conception des droits de l'homme qui inspirait la grande Déclaration universelle de 1948... Il ne s'agit plus de " reconnaître " la " vérité " des choses, la " vérité " des droits de l'homme, mais de " définir " ce qui est politiquement et juridiquement " correct " et qui se détermine par le " consensus " obtenu dans des assemblées internationales, souvent grâce aux manœuvres de puissantes ONG et d'agences de l'ONU. C'est ainsi que, progressivement, sont " promulgués " de " nouveaux droits de l'homme ", souvent en contradiction avec les droits de l'homme reconnus en 1948. Sous l'influence de l'ONU, on en vient à parler de plus en plus de " droit à l'avortement ", de " droit à la vie sexuelle " des adolescents, de " droit à l'euthanasie ", de " droit au mariage homosexuel ", etc. De même, on remplace la complémentarité sexuelle naturelle de l'homme et de la femme par ce qu'on appelle, de manière neutre, le " genre " (" gender ", en anglais), avec comme but avoué de faire de l'union de l'homme et de la femme un simple produit de la culture, à mettre sur le même pied que n'importe quelle autre union entre êtres humains. Des pressions s'exercent pour assurer l'immunité à ceux qui promeuvent ces " nouveaux droits " et condamner, voire poursuivre les États, les groupes et les personnes qui voudraient y résister. À terme, le Tribunal Pénal International pourrait servir d'instrument juridique pour mettre au pas les États récalcitrants.... Ainsi, en se servant du droit international élaboré par consensus, l'ONU procède à une concentration pyramidale du pouvoir. Mettant à mal la légitime souveraineté des nations, elle se pose de plus en plus en super-État mondial. Elle exerce un contrôle toujours plus centralisé sur l'information, la santé et les populations, les ressources naturelles, le commerce mondial et les syndicats et, finalement, sur le droit et la politique. Exaltant le culte néo-païen de la Terre-Mère (la " Gaïa " du " Nouvel-Âge "), elle retire à l'homme la place centrale que lui reconnaissent les grandes traditions philosophiques, juridiques et religieuses de l'humanité.
10:02:25 AM
Laissez-moi maintenant vous parler de la plus belle des traditions croates... A Siroki Brijeg, parmi les 13.000 fidèles, on ne compte pas un seul divorce. De mémoire d'homme, par une seule famille n'a éclaté. L'Herzégovine jouit-elle d'une faveur exceptionnelle de la part du Ciel ? Existe-t-il un truc magique contre le démon de la division ?...La réponse est très simple ! Durant des siècles, sous domination turque puis communiste, les Croates ont cruellement souffert car on voulait arracher leur foi chrétienne. Ils savent par expérience que leur salut vient de la Croix du Christ ; il ne vient pas des projets de désarmement, de l'aide humanitaire ou des traités de paix, même si parfois ces réalités apportent quelques bienfaits. La source du Salut, c'est la Croix du Christ ! Ces gens ont une sagesse, ils ne se laissent pas tromper lorsqu'il s'agit de la vie ou de la mort. C'est pourquoi ils ont indissociablement lié le mariage à la Croix du Christ. Ils ont fondé le mariage qui donne la vie humaine sur la Croix qui donne la vie divine....La tradition croate du mariage est si belle qu'elle commence à faire école en Europe et en Amérique !...Lorsqu'un jeune couple se prépare au mariage, on ne lui raconte pas qu'il a trouvé la personne idéale, le meilleur parti. Non ! Que dit le prêtre ?Tu as trouvé ta croix. Et c'est une croix à aimer, une croix à porter, une croix qu'il ne faudra pas rejeter mais chérir....Ces paroles prononcées en France laisseraient le fiancé muet de stupeur. Mais en Herzégovine, la Croix évoque l'amour, et le crucifix est le trésor de la maison....Lorsque les fiancés se rendent à l'église, ils apportent avec eux un crucifix. Ce crucifix est béni par le prêtre, et au cours de l'échange des consentements il revêt une importance centrale. En effet, la fiancée pose sa main droite sur la croix ; à son tour, le fiancé pose sa main sur celle de sa fiancée, et les deux mains se trouvent ainsi réunies sur la croix, fondées sur la croix. Le prêtre pose son étole sur les mains des fiancés, qui prononcent alors leurs consentements et se promettent fidélité selon le rite de l'Eglise. Le père Jozo précise qu'après cela, les mariés ne s'embrassent pas, mais ils embrassent la croix. Ils savent qu'ils embrassent ainsi la source de l'amour. Celui qui s'approche et voit leurs mains étendues sur la croix comprend que si le mari abandonne sa femme ou que la femme abandonne son mari, alors, c'est la croix qu'ils lâchent. Et lorsqu'on a lâché la croix, il ne reste rien, on a tout perdu car on a lâché Jésus, on a perdu Jésus.
9:45:47 AM
CECC La visite des reliques de sainte Thérèse de Lisieux au Canada : un succès entier
9:38:04 AM
Le psaume 118, explique le pape, est une "invitation à découvrir la parole divine présente dans la création". Pour ceux qui ont des oreilles attentives et dont les yeux ne sont pas voilés, la création constitue comme une première révélation, qui possède un langage éloquent: elle est comme un autre livre sacré dont les lettres sont constituées par la multitude de créatures présentes dans l´univers. Saint Jean Chrysostome affirme: "Le silence des cieux est une voix plus retentissante que celle d´une trompette: cette voix crie à nos yeux et non à nos oreilles la grandeur de celui qui les a faits" (PG 49, 105). Et saint Athanase affirme: "Le firmament, à travers sa magnificence, sa beauté, son ordre, est un prédicateur prestigieux de Celui qui l´a fait, et dont l´éloquence remplit l´univers" (PG 27, 124)
9:32:54 AM
Entretien avec Jean Vanier... Ce sont les droits de l´homme qu´il faut promouvoir, pas le "consensus"....Jean-Paul II, maintenant qu´il est âgé et porte le poids des souffrances physiques... n´a jamais été aussi beau. C´est une bénédiction d´avoir quelqu´un de fragile. Lors de son voyage en Israël certains ont dit avoir été frappés par sa paix incroyable. Par le fait qu´il n´est pas venu en triomphant, apportant de fortes solutions, mais en homme de foi qui assumait sa fragilité. Le Saint-Père est un signe incroyable pour notre monde. Il a un coeur incroyable. Celui des enfants. ...Le plus grand danger de la télévision, ce n´est pas la violence mais la grande passivité qu´elle produit....A Casablanca, Jean-Paul II a eu le courage de dire aux jeunes musulmans "Soyez fidèles"! Il est super...
9:24:19 AM

Journal Missa

 Mardi le 5 février 2002
Jean Vanier, le témoignage de la compassion Le fondateur de l'Arche illustre le Message de carême de Jean-Paul II... "Je suis toujours impressionné par la façon dont Jean-Paul II, jour après jour, proclame un chemin d´amour, une vision de la "civilisation de l´amour". Est-ce seulement un rêve? Cette civilisation est-elle possible? Nous vivons dans un monde plein de conflits, d´inégalités, un monde où l´égoïsme la haine et la violence semblent si souvent jeter de l´ombre sur les oeuvres de l´amour. Que peut faire chacun de nous pour changer cet état de fait, et pour apporter l´espérance à notre monde?..."Dans son message de carême, le Saint-Père nous appelle à "donner gratuitement". Il nous appelle d´une façon spéciale à accueillir chaque personne indépendamment de ses qualités ou de ses défauts, et d´assumer la responsabilité des malades, les marginalisés, les pauvres et les exploités."..."Cela fait maintenant 37 ans que j´ai le privilège de vivre avec des hommes et des femmes qui ont des difficultés d´apprentissage, qui ont souvent connu la souffrance de la moquerie, du rejet et de l´exclusion. Les personnes avec des handicaps mentaux sont parmi les personnes les plus opprimées, on ne veut pas d´eux dans notre monde de compétition stressant. Beaucoup les considèrent comme un ennui, un dérangement, moins qu´humains, sans réelle valeur....
8:20:43 PM
Un avenir à vendre? Inquiétudes au sujet du mécanisme de règlement des différends entre une Partie et un investisseur d'une autre Partie (Chapitre 11 de l'Accord de libre-échange nord-américain) et au sujet de son prolongement dans les Amériques.
2:31:22 PM
Message du Saint-Père pour le Carême 2002  Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement
2:27:05 PM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu