www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de janvier 2005 Journal Missa

 Vendredi le 28 janvier 2005
Dans une récente lettre publiée dans le Globe and Mail et adressée au premier ministre Paul Martin, le cardinal archevêque de Toronto, Aloysius Ambrozic, demande à M. Martin de renoncer à la loi sur la redéfinition du mariage. Il demande au Premier ministre de contrecarrer le mouvement vers la reconnaissance légale des mariages de conjoints de même sexe. Pour cela, il suggère l'utilisation de la clause dérogatoire pour soustraire cette question à la Charte des droits et libertés. Le ministre de la justice, Irwin Cotler, compte déposer son projet de loi au début de février et croit que la loi pourra être adoptée avant l'été. (Radio Canada)
12:33:02 PM
Affirmer son attachement à la définition traditionnelle du mariage diocèse de Saint-Jean-Longueuil - Les députés de la chambre des communes vont bientôt se prononcer sur la définition du mariage. Il s'agit d'une décision qui aura un impact important sur notre société. On connaît la position que défendent depuis le début les évêques catholiques du Canada. De nombreux catholiques partagent cette position et éprouvent le désir de l'appuyer, mais sans savoir par quel moyen. Mgr Jacques Berthelet offre aux fidèles catholiques un moyen simple simple et concret de faire connaître aux députés qui les représentent au parlement fédéral leur attachement à la définition traditionnelle du mariage. Pour ce faire, il s'agit d'apposer sa signature sur une carte postale préaffranchie et de l'adresser au député de sa région à la Chambre des Communes, et ce, avant le 1er février. Les cartes et la liste des députés sont disponibles dans les paroisses et les églises. Prière d'envoyer vos cartes avant le 1er février 2005.
12:24:08 PM
Quand un étranger passe trois jours dans le pays, il peut écrire un livre sur 'le conflit israélo-palestinien', lorsqu’il passe deux semaines, il peut écrire un article et lorsqu’il y passe un mois, il ne peut plus rien écrire du tout car il ne comprend plus rien. Israël & Palestine Quelques pistes pour mieux comprendre
10:48:56 AM

Journal Missa

 Jeudi le 27 janvier 2005
 
Me Émile Colas
...les opposants au mariage entre conjoints de même sexe sont très nombreux, et la population se prononcerait contre l'idée si elle était consultée. ... la position du premier ministre Paul Martin, liée, selon lui, à « de l'émotivité électorale... » Aux yeux de SOS Mariage, le Parti conservateur est le seul parti à accorder une véritable liberté à ses députés, tandis que les autres partis brimeraient la liberté d'expression au sein de leurs troupes. (Radio-Canada) - Matinternet
12:08:03 PM

Journal Missa

 Mercredi le 26 janvier 2005
Raymond Beaugrand-Champagne - ...comprendre fermement que Dieu est parmi nous, en nous, et qu'il nous aime. Le reste est bien secondaire.
11:23:24 AM

Journal Missa

Journal Missa

 Samedi le 22 janvier 2005
Mariage et société - Pour un vote libre et éclairé à la Chambre des communes (Le Devoir)

Cardinal Marc Ouellet, Archevêque de Québec et primat du Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé son intention de présenter un projet de loi dès le début de la prochaine session pour changer la définition traditionnelle du mariage. Ce projet inclurait les partenaires de même sexe dans le même cadre juridique que le rapport conjugal entre un homme et une femme...

Le changement proposé touche l'institution la plus fondamentale et la valeur première de la société : le mariage et la famille, réalités présentes dans l'histoire humaine avant toute forme d'État et de loi...

L'union des personnes de même sexe ne peut pas apporter cette contribution essentielle à la société, faute de cette complémentarité proprement conjugale qui définit l'institution du mariage. Vouloir inclure deux réalités si différentes sous une même catégorie juridique signifie méconnaître leur essence et même fausser le sens des mots qui doivent désigner la réalité objective et non ajuster cette réalité à nos désirs...


AEQ : Mariage et société / Marriage and Society
1:38:47 PM

Journal Missa

 Vendredi le 21 janvier 2005
La franc-maconnerie : depuis 250 ans elle imprègne progressivement et profondément les idées et les législations de tous les pays : laïcité, clubisme, divorce, contraception, avortement , p.a.c.s , dépénalisation des drogues, euthanasie...  Elle prétend rechercher la vérité, mais prône le relativisme : pour elle il n’y a pas une mais des vérités, tant sur le plan religieux que sur le plan moral.  Elle prétend donner la « lumière » à ses initiés, alors qu’elle oeuvre dans le secret des loges et qu’elle refuse de reconnaître que Jésus est la Lumière, la Vérité et la Vie.
9:37:16 PM
Quelqu'un est-il triste, dit saint Jacques, qu'il prie...
9:55:20 AM

Journal Missa

 Mercredi le 19 janvier 2005
Débat sur la définition du mariage

Le débat en cours sur la définition du mariage suscite des prises de position et des actions auprès du gouvernement fédéral de la part des catholiques et de l'ensemble des citoyennes et citoyens du Québec et du Canada. Pour sa part, l'Assemblée des évêques du Québec s'est exprimée sur la réalité du mariage au cours des dernières années, particulièrement au moment où la province de Québec légiférait sur l'union civile.

Par ailleurs, dans le débat actuel sur la définition du mariage qui sera légiférée par le gouvernement du Canada, c'est la Conférence des évêques catholiques du Canada qui a constitué un important dossier sur la question. Rappelons que l'Assemblée des évêques du Québec est une des quatre régions membres de la CECC.

Les évêques du Canada invitent tous les citoyens, en particulier les catholiques, à participer par tous les moyens possibles dans le débat, notamment en communiquant leur position auprès de leur député fédéral.

Voici quelques références

AEQ

- Le mariage, facteur de renouvellement de la société - 13 mars 2003.

- Réactions de l'Assemblée des évêques du Québec au Projet de loi sur l'union civile - 15 mai 2002.

CECC

- Déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada à l'occasion de la décision de la Cour Suprême du Canada dans le renvoi sur le mariage.

Cette déclaration renvoie à :
3:43:10 PM

Journal Missa

 Lundi le 17 janvier 2005
«Huit cent mille personnes sont mortes au printemps 1994, et personne n'a bougé. Deux mille neuf cents personnes ont disparu à Manhattan le 11 septembre 2001, et Bush a mobilisé le monde entier. Voyez-vous, j'ai du mal avec ça.» Général Roméo Dallaire - Le Devoir, 13 décembre 2003

Roméo Dallaire raconte son enfer au Rwanda

HOTEL RWANDA
Maintenant vous pourrez dire à d'autres ce que vous avez vu... Paul Rusesabagina

Cinéma Montréal Horaire
9:29:48 AM

Journal Missa

 Vendredi le 14 janvier 2005
« Jésus, je te remercie, car tu nous prends comme nous sommes et tu nous offres au Père comme tu es. » Marthe Robin - Priez pour les vocations sacerdotales. (RS). Qui était Marthe Robin ? 1ère partie : sa vie (KTO).
Qui était Marthe Robin ? 2e partie : ses oeuvres (KTO)
1:13:48 PM
Lectionnaire : - Aujourd'hui, si vous entendez la voix du Seigneur, n'endurcissez pas votre coeur. - pour les nourrir il fait pleuvoir la manne, il leur donne le froment du ciel ;   chacun se nourrit du pain des Forts, il les pourvoit de vivres à satiété - Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi, prends ton brancard et marche' ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre,  je te l'ordonne, dit-il au paralysé : Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. » L'homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n'avons jamais rien vu de pareil. »
12:32:22 PM
Du 23 au 30 janvier 2005 Semaine de prière pour l'unité chrétienne "Car nous travaillons ensemble à l'oeuvre de Dieu et vous êtes le champ que Dieu cultive, la maison qu'il construit. Selon la grâce que Dieu m'a donnée, comme un bon architecte, j'ai posé le fondement, un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit. Quant au fondement, nul ne peut en poser un autre que celui qui est en place: Jésus Christ. Que l'on bâtisse sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille, l'oeuvre de chacun sera mise en évidence. Le jour du jugement la fera connaître, car il se manifeste par le feu, et le feu prouvera ce que vaut l'oeuvre de chacun. Celui dont la construction subsistera recevra un salaire. Celui dont l'oeuvre sera consumée en sera privé; lui-même sera sauvé, mais comme on l'est à travers le feu. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est saint et ce temple, c'est vous." 1 Corinthiens 3,1-23
12:21:36 PM
Bx Pierre Donders (†1887) rédemptoriste hollandais, apôtre des lépreux (RS). «très souvent, la maladie provoque une recherche de Dieu, un retour à Lui»

- «Vivre d'amour ce n'est pas, sur la terre, fixer sa tente au sommet du Thabor, avec Jésus c'est gravir le Calvaire, c'est regarder la Croix comme un trésor»
sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Saint Benoît exhorte ses moines dans le même sens, au Prologue de sa Règle: «Participons par la patience aux souffrances du Christ, pour mériter d'avoir part à son royaume».
10:00:28 AM

Journal Missa

 Mercredi le 12 janvier 2005
HOTEL RWANDA
Maintenant vous pourrez dire à d'autres ce que vous avez vu... Paul Rusesabagina

Cinéma Montréal Horaire
12:35:08 PM

Journal Missa

 Mardi le 11 janvier 2005
Un lecteur de Missa rapporte que : pendant qu'il magasinait récemment dans la grande région de Montréal un de ses amis a été témoin d'un drame. Une femme magasinait avec sa petite fille de 7 ans. Soudainement, la petite n'était plus là. La dame l'a appelée et cherchée pour ensuite, en panique, aller voir l'agent de sécurité. Ils ont tout de suite verrouillé les portes du magasin afin d'identifier chaque client qui en sortait. Malheureusement, ils n'ont pas vu la petite fille. Ils ont donc continué les recherches dans le magasin pour la retrouver dans la salle de bain des hommes, le crâne rasé et habillée en petit garçon. Ces individus ont manqué leur coup cette fois-ci, mais ils récidiveront probablement. Parents svp soyez toujours vigilants.
5:50:41 PM

Journal Missa

 Lundi le 10 janvier 2005
Message du Saint-Père à l'occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations.
3:47:53 PM

Journal Missa

 Dimanche le 9 janvier 2005
Dieu bénisse notre monde, en sorte que l'année 2005 soit heureuse...
We Are One
  Flash
9:22:54 AM

Journal Missa

 Samedi le 8 janvier 2005
Paul Verlaine (1844- 1896), poète français, grand converti (RS).

Je ne veux plus aimer que ma mère Marie.
Car comme j'étais faible et bien méchant encore,
Aux mains lâches, les yeux éblouis des chemins,
Elle baissa mes yeux et me joignit les mains,
Et m'enseigna les mots par lesquels on adore.


Oeuvres
6:52:50 AM

Journal Missa

 Vendredi le 7 janvier 2005
Mariage entre conjoints de même sexe - Dans le mariage, le bien commun l'emporte sur les droits individuels (Le Devoir - Mgr Terrence Prendergast, SJ, Archevêque de Halifax)

... Il se passe, à l'heure actuelle, au Canada une chose extraordinaire. En ce moment extrêmement important où certains s'apprêtent à changer radicalement le fondement même de notre société, nous nous laissons paralyser par quatre postulats absolument faux:

- tout le monde est d'accord avec une redéfinition du mariage -- on n'a pas besoin de débat;
- nous sommes impuissants -- on a invoqué la Charte des droits et libertés et la Cour suprême du Canada s'est prononcée;
- les droits des Églises étant protégés, elles n'ont plus rien à dire;
- ceux qui s'objectent sont des bigots qui détestent les gais et lesbiennes.

Ces postulats sont faux, mais ils exercent beaucoup d'influence à l'heure actuelle. À coup d'accusations de «préjugés», on étouffe toute recherche intelligente et toute réflexion approfondie sur l'impact que produirait un tel changement sur la société canadienne.

Il faut pourtant que nous ayons une bonne discussion à ce sujet. Le mariage est la base de la famille et la famille est l'unité fondamentale de notre nation.   ...une union entre personnes de même sexe n'est pas un mariage...   Le mariage, tel que nous le connaissons, est une institution sociale qui se préoccupe du bien commun et non des droits individuels. Par contre, les unions entre personnes de même sexe se préoccupent entièrement des droits et des désirs des individus.

(doit-on en fin de compte actuellement) adopter un projet de loi dans la précipitation et en obligeant nos élus à voter en solidarité avec leur parti (?...)

Envoyez un courriel à votre député fédéral canadien pour faire connaître votre opinion.
11:31:17 AM

Journal Missa

 Jeudi le 6 janvier 2005
Programme des fêtes du centenaire de l'Oratoire Saint Joseph.
2:15:36 PM
Bx Frère André (†1937) c.s.c. et son grand amour pour saint Joseph.
2:07:12 PM
Fête liturgique du bienheureux frère André. Le 6 janvier à 20H00 une messe solennelle dans la basilique de l'Oratoire Saint Joseph, chantée par la Chorale Frère André, soulignera le 68e anniversaire de la mort du bienheureux frère André (1845-1937).
2:03:25 PM
La Schola Saint Grégoire est heureuse de représenter l'Église latine à l'occasion d'un concert en l'honneur de St-Antoine le Grand, père du monachisme chrétien.

En compagnie de 6 chorales représentant les Églises orientales de Montréal

La chorale St-Jacques de l'Église syriaque orthodoxe
La chorale Sacré cour de l'Église arménienne catholique
La chorale de l'Église grecque catholique
La chorale St-Ephrem de l'Église syriaque catholique
La chorale des enfants Maranatah de l'Église maronite
La chorale Kawkab el Bariyeh de l'Église maronite

Église Saint-Antoine le Grand, Outremont, 1520 Ave Ducharme et 899 McEachran, le samedi 15 janvier 2005 à 19h30 (Prière d'être à l'heure). L'entrée est gratuite et un vin d'honneur suivra.
1:57:53 PM

Journal Missa

 Mardi le 4 janvier 2005
Bx Cyriaque Élie Chavara (†1871), premier bienheureux syro-malabar (Indes); les syro-malabars sont catholiques (RS).
8:04:18 PM
Le lundi 3 janvier 2005, Mgr Marc Leclerc, évêque auxiliaire émérite à Québec, est décédé à l'âge de 71 ans. Né en 1933 à Saint-Grégoire de Montmorency, au Québec, Mgr Leclerc avait été ordonné prêtre le 31 mai 1958. Nommé évêque auxiliaire à Québec par le pape Jean-Paul II, le 17 juillet 1982, il avait été ordonné par le cardinal Louis-Albert Vachon, alors archevêque de Québec, trois mois plus tard. En 1998, pour des raisons de santé, il renonçait à son poste d’auxiliaire et prenait sa retraite, le Saint-Père ayant accepté sa démission. Les funérailles, présidées par le Cardinal Marc Ouellet, seront célébrées le lundi 10 janvier à 14 h, à la Cathédrale Notre-Dame de Québec.
9:23:14 AM

Journal Missa

Journal Missa

 Dimanche le 2 janvier 2005
La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) annonce la tenue exceptionnelle d'une collecte nationale le dimanche 9 janvier prochain afin de venir en aide aux populations des régions des pays d'Asie du Sud-Est dévastées par un tsunami.
2:50:22 PM
Jean-Paul II lance un appel à la solidarité internationale
9:11:37 AM
Épiphanie Lectionnaire : - Alors tu verras, tu seras radieuse, ton coeur frémira et se dilatera. - Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre ! - Ce mystère, il ne l'avait pas fait connaître aux hommes des générations passées, comme il l'a révélé maintenant par l'Esprit à ses saints Apôtres et à ses prophètes. Ce mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l'annonce de l'Évangile. - Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
9:09:52 AM
St Séraphim de Sarov (†1833), très grand saint moine russe orthodoxe (RS). Saint Séraphim de Sarov
7:45:30 AM

Journal Missa

 Samedi le 1 janvier 2005
Message de Jean-Paul II pour la Journée mondiale de la Paix (1er janvier 2005) - « Deux amours ont donc bâti deux cités: celle de la terre par l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu, celle du ciel par l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi » (Saint Augustin De la Cité de Dieu, XIV, 28)
11:59:40 AM
Lectionnaire :Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix ! - Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble ! -  lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils ; il est né d'une femme...Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par Dieu, l'Esprit de son Fils est dans nos coeurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ». Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de Dieu. - tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers
11:53:11 AM
Sainte Marie, Mère de Dieu (RS). « Nous commençons la nouvelle année en célébrant la fête de Marie, Mère de Dieu, Théotokos, rappelait le pape. La Vierge sainte offre au monde le Messie qui est la bénédiction de Dieu pour tout homme, et pour le monde entier. Sur cette bénédiction se fondent les voeux que nous nous échangeons aujourd’hui : souhait de bien, parce que dans le Christ, Dieu nous a comblés de tout bien ; des voeux de paix, parce qu’ « il est notre paix » (Ep 2, 14) ». « Dans ce contexte liturgique, continuait le pape, se situe la Journée mondiale de la paix d’aujourd’hui, qui, cette année, a pour thème l’exhortation de l’apôtre saint Paul : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien » (Rm 12, 21) ». « Le mal, expliquait Jean-Paul II, passe à travers la liberté humaine (ib., 2) et il est vaincu lorsque celle-ci, sous l’élan de la grâce, s’oriente fermement vers le bien, c’est-à-dire, en définitive, vers Dieu ». « Que Marie, Reine de la Paix, nous aide à construire tous ensemble ce bien fondamental de la coexistence humaine. Ce n’est qu’ainsi que le monde pourra progresser sur les chemins de la justice et de la solidarité fraternelle. Bonne année », a conclu Jean-Paul II.
11:45:49 AM
Dans la prière, tirez le nom d'un saint en 2005
11:43:57 AM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu