www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de avril 2005 Journal Missa

 Samedi le 30 avril 2005
Bse Marie de l'Incarnation (†1672) très grande mystique et femme d'action à Québec (RS).

Qui es-tu Marie Guyart de l'Incarnation ?...
Une "Mère", disaient les indiens autour de son tombeau, le 30 avril 1699
6:13:12 AM
Lectionnaire : -  Paul eut une vision pendant la nuit : un Macédonien était là debout, et l'appelait : « Traverse la mer pour venir en Macédoine à notre secours. » -  Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau. Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges ; rendez-lui grâce et bénissez son nom ! Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d'âge en âge. -  Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu'il en a eu d'abord contre moi.  Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
6:04:53 AM

Journal Missa

 Vendredi le 29 avril 2005
Benoît XVI se rendra à Bari, au sud de l'Italie, le 29 mai prochain, à l'occasion du 24e Congrès eucharistique national Italien.
1:02:08 PM
Science et foi au IIIe millénaire, autour du pape Gerbert
9:10:01 AM
À la claire fontaine...

Prières et réflexions
8:15:50 AM

Journal Missa

 Jeudi le 28 avril 2005
Messe de l'Ascension du Seigneur, chant grégorien avec la Schola Saint Grégoire, dimanche le 8 mai, à l'église St-Viateur d'Outremont.
4:33:54 PM
Sécurité : le problème des sites malveillants
8:38:59 AM
La santé a un nom et un visage - Message du 1er mai

À l'occasion de la fête des travailleuses et des travailleurs le 1er Mai, le Comité des affaires sociales de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec a publié un message sur un sujet brûlant d'actualité : la santé publique.

La santé a un nom et un visage et Putting a name and a face to healthcare

À l'occasion de la Fête des travailleurs et des travailleuses, le 1er Mai, le Comité des Affaires sociales de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec, conscient des nombreux défis auxquels les travailleurs et les travailleuses de la santé et des services sociaux se trouvent confrontés, propose une réflexion sur l'humanisation du monde de la santé, en vue de remettre la personne au premier plan des préoccupations et des services offerts.

La personne humaine n'est plus au coeur du système de santé et des services sociaux du Québec. Non pas seulement celle qui est malade, en perte d'autonomie ou en détresse psychologique, mais aussi celle qui travaille dans ce milieu.

L'état des finances publiques a mis le gouvernement du Québec dans l'obligation de procéder à des compressions budgétaires dans le système public de santé qui ont eu des répercussions sur l'ensemble des milieux de la santé, le personnel soignant et les usagers. Depuis les années 80, nous avons assisté au retrait de certains programmes couverts par l'assurance maladie, à l'augmentation des coûts de l'assurance médicaments et, plus gravement, à des coupures majeures dans le personnel. Une situation qui a entraîné une pénurie de médecins et de personnel infirmier, une diminution du nombre de lits dans les établissements de courte durée, avec un retour rapide des usagés à leur domicile, sans le financement nécessaire.

Devant les difficultés financières du système de santé, Le Comité des affaires sociales se demande si on va au fond des motivations profondes qui guident les choix que nous faisons comme société, comme gouvernements. Des projets de loi controversés tracent actuellement la voie pour les entreprises privées. " Ces choix remettent en question les valeurs fondamentales de l'équité et de la justice sociale sur lesquelles la société québécoise s'est bâtie et développée. "

Le déplacement des soins de santé vers le domicile des usagers comporte des avantages pour les milieux de la santé, mais on observe cependant un déplacement de la responsabilité des soins. Le CAS souligne que " Sous prétexte de réaliser des économies, l'État ne peut se désengager de ses responsabilités en les remettant au compte des familles ". Celles-ci se retrouvent avec un poids financier, physique, psychologique, social et spirituel qui peut être lourd à porter.

Malgré les critiques qui fusent de toutes parts, le CAS tient à rappeler que le personnel du réseau de santé et de services sociaux apporte une contribution exceptionnelle au maintien de services publics de qualité. Les travailleuses et les travailleurs qui se mettent au service des personnes malades et en difficulté leur apportent soins, tendresse et réconfort. " Le plus petit geste d'attention à l'autre traduit une solidarité, une reconnaissance du caractère sacré de la personne humaine, qu'elle soit malade, en santé, au travail. "
5:16:25 AM

Journal Missa

 Mercredi le 27 avril 2005
Gare aux logiciels espions - Sécurité
10:27:37 AM
Selon Mgr Léonard, Benoît XVI étonnera le monde
8:39:16 AM

Journal Missa

 Mardi le 26 avril 2005
On ne peut pas identifier par le même mot "mariage" une réalité, qui soit civile ou religieuse, autre que l'union d'un homme et d'une femme

On se souviendra, qu'en février dernier, le ministre canadien des affaires étrangères M. Pierre Pettigrew, avait proposé de considérer le débat social, concernant le projet de loi C-38 qui viserait à redéfinir le mariage pour y inclure des unions homosexuelles, à la lumière du principe constitutionnel de la séparation de l'Église et de l'État. M. Pettigrew disait : " À mon avis, la séparation de l'Église et de l'État est une invention merveilleuse du modernisme. Elle nous permet de procéder à des mariages civils. Lorsque nous parlons de ce type de mariage, j'aimerais que chacun parle bien du mariage civil et veille à préciser dans ses interventions que nous parlons du mariage civil et non pas du mariage religieux."

Mais, dans ce dossier du projet de loi C-38, l'argumentation ne se limiterait pas à une simple question de séparation de l'Église et de l'État. Le Monde rapporte que dans un débat intitulé : Les fondements moraux prépolitiques de l'Etat libéral, le philosophe Jürgen Habermas et le cardinal Josef Ratzinger ont conclu ensemble que : ...la démocratie repose sur des motivations et des vertus ayant leur source en amont du politique, dans la sphère religieuse ou métaphysique. Il est donc nécessaire, que la conscience laïque, sécularisée, ne dénie pas à la religion son rapport à la vérité. ...(il y a) la nécessité admise par Jürgen Habermas comme par Josef Ratzinger d'un "double processus d'apprentissage" , dans lequel la raison et la religion seraient dépendantes l'une de l'autre. ... Le processus démocratique et la loi de la majorité sont des réponses insuffisantes à la recherche de la légitimité car il existe des principes "prépolitiques" qui ne sont pas à la disposition des majorités et des minorités. Sauf à tomber dans l'historicisme que récuse Habermas ou à se soumettre au "despotisme du relativisme" dénoncé par le nouveau pape. Pour terminer par une boutade, citons encore Leo Strauss, qui ridiculisait le relativisme des valeurs en disant : "Si tout se vaut, alors le cannibalisme est une affaire de goût."

Nous insistons donc toujours ici dans ce débat démocratique canadien pour que le premier ministre Paul Martin, le ministre de la justice Irwin Cotler et tous les promoteurs de ce projet de loi C-38 provenant des divers partis politiques formant le gouvernement, s'ouvrent aux arguments des principes "prépolitiques" des religions, des philosophes, et de la plus grande majorité des canadiens et canadiennes qui soutiennent, ne serait-ce même que pour une raison de sémantique, qu'à priori on ne peut pas identifier par le même mot "mariage" une réalité, qui soit civile ou religieuse, autre que l'union d'un homme et d'une femme.

Écrivez à vos députés
1:25:04 PM

Journal Missa

Journal Missa

 Dimanche le 24 avril 2005
Chacun de nous est voulu, chacun est aimé, chacun est nécessaire...  quelle est votre vocation ?
6:53:17 AM
Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d'homme Rimbaud
6:48:04 AM
Messe d'inauguration du Pontificat de Benoît XVI : Texte intégral de l'homélie du Saint Père

....Ce n’est pas le pouvoir qui rachète, mais l’amour ! C’est là le signe de Dieu : Il est lui-même amour. Combien de fois désirerions-nous que Dieu se montre plus fort ! Qu’il frappe durement, qu’il terrasse le mal et qu’il crée un monde meilleur ! Toutes les idéologies du pouvoir se justifient ainsi, justifient la destruction de ce qui s’oppose au progrès et à la libération de l’humanité. Nous souffrons pour la patience de Dieu. Et nous avons néanmoins tous besoin de sa patience. Le Dieu qui est devenu agneau nous dit que le monde est sauvé par le Crucifié et non par ceux qui ont crucifié. Le monde est racheté par la patience de Dieu et détruit par l’impatience des hommes.

...nous existons pour montrer Dieu aux hommes. Seulement là où on voit Dieu commence véritablement la vie. Seulement lorsque nous rencontrons dans le Christ le Dieu vivant, nous connaissons ce qu’est la vie. Nous ne sommes pas le produit accidentel et dépourvu de sens de l’évolution. Chacun de nous est le fruit d’une pensée de Dieu. Chacun de nous est voulu, chacun est aimé, chacun est nécessaire. Il n’y a rien de plus beau que d’être rejoints, surpris par l’Évangile, par le Christ. Il n’y a rien de plus beau que de le connaître et de communiquer aux autres l’amitié avec lui. La tâche du pasteur, du pêcheur d’hommes, peut souvent apparaître pénible. Mais elle est belle et grande, parce qu’en définitive elle est un service rendu à la joie, à la joie de Dieu qui veut faire son entrée dans le monde.

6:29:37 AM

Journal Missa

 Samedi le 23 avril 2005
De nombreux chantiers et défis attendent Benoit XVI: les jeunes, l’Europe, la paix, la poursuite de Vatican II. Radio Vatican ce matin donne la parole au cardinal Marc Ouellet, l’archevêque de Québec. Il explique les raisons de sa grande confiance en un pape qui ne manquera pas de créer la surprise...
2:16:29 PM
Jean-Marie LUSTIGER – Le conclave a duré vingt-quatre heures, très exactement, puisque nous sommes entrés lundi après-midi et que nous avons terminé le mardi après-midi. Il s'est agi d'une véritable expérience spirituelle de communion, dans une atmosphère de prière et de paix. Cela m'a frappé, cela a frappé tout le monde. Je sais que, à l'extérieur, on veut essayer d'imaginer ce qui s'est passé. Mais il ne s'est agi ni d'un contrat politique ni d'un plébiscite, plutôt d'une sorte d'évidence paisible.
12:08:06 PM
Peut-être que le plus bel héritage que Jean-Paul II nous aura laissé aura été Benoît XVI
11:05:24 AM
Le primat dans son essence intime n’est pas un exercice de pouvoir, mais signifie "porter les fardeaux les uns des autres", c’est la responsabilité de l’amour... L’amour est précisément le contraire de l’indifférence à l’égard de l’autre, il ne peut admettre que s’éteigne dans l’autre l’amour du Christ, que l’amitié et la connaissance du Seigneur puissent s’atténuer, que le "souci du monde et la séduction de la richesse étouffent cette parole" (Mt 13, 22) ... Et enfin : l’amour du Christ est l’amour pour les pauvres, pour les personnes qui souffrent . L’amour du Christ n’est pas une chose individualiste, uniquement spirituelle – il concerne la chair, il concerne le monde et doit transformer le monde ... L’amour serait aveugle sans la vérité. Et c’est pourquoi celui qui doit précéder dans l’amour reçoit du Seigneur la promesse :"Simon, Simon… mais moi j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas" (Lc 22, 32). ... La foi de Pierre ne vient pas de ses propres forces – l’indéfectibilité de la foi de Pierre est fondée sur la prière de Jésus le Fils de Dieu : "J’ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille pas". Cette prière de Jésus est le fondement sûr de la fonction de Pierre pour tous les siècles. Joseph cardinal Ratzinger dans l’homélie prononcée au cours de la messe du 28 septembre 2004 à l’intention des pontifes défunts Paul VI et Jean-Paul Ier
10:58:55 AM

Journal Missa

 Vendredi le 22 avril 2005
Adrienne von Speyr (†1967) médecin convertie au catholicisme, grande mystique, stigmatisée, auteur de 60 volumes dictés à Hans Urs von Balthasar.

Émission 1
Émission 2
7:27:58 PM
La fécondité de celui qui prie se répand sur ce qu’il connaît et sur ce qu’il ne connaît pas, sur les desseins évidents de Dieu comme sur ses décisions secrètes. Adrienne von Speyr, L’expérience de la prière
7:15:03 PM
Par Marie nous sommes nés, non à ce monde, mais à Dieu. Saint Charbel Makhlouf
6:45:05 PM
Le bureau Internet du Saint-Siège vient de publier une adresse de courrier électronique à laquelle il est possible d’envoyer des messages à l’attention du pape Benoît XVI. Il s’agit de l’adresse suivante : benoitxvi@vatican.va
6:30:06 PM
Benoît XVI pourrait être le pape de l’unité, affirme un représentant orthodoxe
6:27:53 PM
Texte intégral du discours de Benoît XVI aux cardinaux
6:25:41 PM
Parce qu'elle [Marie] est vierge, c'est-à-dire auditrice exclusive de la Parole, elle devient mère, lieu de l'incarnation du Verbe. Son sein n'est bienheureux que parce qu'elle a entendu et gardé la parole de Dieu (Lc Il, 27-28), parce qu'elle a conservé et médité toutes les paroles dans son coeur (Lc 2, 19, 51). Toute contemplation doit toujours prendre Marie comme modèle. L'être qui écoute, absolument parlant, est la Vierge qui devient enceinte du Verbe et l'engendre comme son fils et comme le Fils du Père. Mais, bien qu'elle soit mère, elle reste servante; le Père seul est le Maître, avec le Fils qui est la vie de Marie et modèle cette vie. Marie est fonction du fruit de son sein. Même après l'avoir engendré, elle le porte en elle; elle n'a qu'à regarder dans son coeur qui est plein de lui, pour le trouver. De plus en plus elle ne comprend pas ce qu'il a dans l'esprit, lorsqu'il la laisse dans le Temple sans l'avertir, ou ne la reçoit pas quand elle vient lui rendre visite, ou cache sa puissance dans sa vie publique et sacrifie sa vie, et lorsque finalement il lui échappe encore au pied de la croix, en lui donnant un fils étranger, Jean, à sa place. Elle écoute, de toutes les forces de son corps, le Verbe qui retentit, et la conduit "où elle ne veut pas". Mais elle est d'accord avec cette conduite, tant la Parole qu'elle aime est ensemencée dans son coeur (Jc 1, 21). HANS URS VON BALTHASAR, La prière contemplative
4:36:50 PM
Hans Urs von Balthasar

« L'homme le plus cultivé du XXe siècle », a dit de lui Henri de Lubac. Très grand théologien, il explique pourquoi il est chrétien, dans cette entrevue, la seule qu'il ait jamais accordée...
Entrevue partie 1
Entrevue partie 2
3:31:13 PM
L'Église vit de l'Eucharistie, de la présence réelle du Seigneur qui se donne. Elle naît et subsiste par le fait que Dieu se communique aux hommes, qu'il entre en communion avec eux et les amène ainsi à une communion entre eux. L'Église est communion du Seigneur avec nous - ce qui crée en même temps la véritable communion des hommes entre eux.  Joseph Ratzinger, Dieu nous est proche L'Eucharistie au cœur de l'église

Ecclesia de Eucharistia
2:57:34 PM
L'Eglise catholique a un nouveau pape, le conclave est donc fini. Si le secret sur le déroulement du vote demeure, quelques impressions ont été livrées par les cardinaux sur ces journées. Ecoutez celles du cardinal Jean Claude Turcotte, archevêque de Montréal, interrogé par Gabrielle de Jasay de Radio Vatican...
1:28:21 PM

Journal Missa

 Jeudi le 21 avril 2005
"Avoir une foi claire, selon le Credo de l'Eglise, est souvent étiqueté comme fondamentaliste. Alors que le relativisme, c'est-à-dire se laisser porter "à tous vents de la doctrine, apparaît comme la seule attitude à la hauteur du temps présent. Peu à peu se construit une dictature du relativisme, qui ne reconnaît rien comme définitif et qui ne laisse comme ultime mesure que son propre ego et ses désirs." Cardinal Ratzinger Homélie du 18 avril 2005, pour la messe "pro eligendo Romano Pontifice".
4:01:35 PM
"On ne saurait appliquer à l'Eglise des critères de conduite qui ont leur raison d'être dans la société civile ou dans les règles de fonctionnement d'une démocratie. Encore moins peut-on, dans les rapports à l'intérieur de l'Eglise, s'inspirer de la mentalité du monde ambiant. Demander à l'opinion majoritaire ce qu'il convient de penser et de faire, recourir contre le magistère à des pressions exercées par l'opinion publique, se prévaloir d'un "consensus des théologiens, prétendre que le théologien est le porte-parole prophétique d'une "base ou d'une communauté, tout cela dénote une grave perte du sens de la vérité et du sens de l'Eglise." Joseph Ratzinger
3:59:31 PM
Le magistère et l'ordination sacerdotale réservée aux hommes
3:52:41 PM
Biographie de Benoît XVI
10:48:22 AM
Homélie-programme du pape Benoît XVI
9:43:42 AM
Projet de procession de la Fête-Dieu
9:39:40 AM
Cette année l’on devra accorder une importance particulière à la célébration de la solennité du Corpus Domini - De manière extrêmement significative, mon pontificat commence alors que l’Eglise vit l’Année spéciale consacrée à l’Eucharistie. Comment ne pas voir dans cette coïncidence providentielle un élément qui doit caractériser le ministère auquel je suis appelé ? L’Eucharistie, cœur de la vie chrétienne et source de la mission évangélisatrice de l’Eglise, ne peut que constituer le centre permanent et la source du service pétrinien qui m’a été confié... L’Eucharistie rend constamment présent le Christ ressuscité qui continue de se donner à nous, nous appelant à participer au banquet de son Corps et de son Sang. C’est de la pleine communion avec Lui que naît tout autre élément de la vie de l’Eglise, en premier lieu la communion entre tous les fidèles, l’engagement d’annoncer et de témoigner de l’Evangile, l’ardeur de la charité envers tous, spécialement envers les pauvres et les petits ... Cette année, par conséquent, l’on devra accorder une importance particulière à la célébration de la solennité du Corpus Domini ... L’Eucharistie se trouvera ensuite, en août, au centre de la Journée mondiale de la Jeunesse à Cologne et, en octobre, de l’Assemblée ordinaire du Synode des évêques qui aura pour thème : « l’Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l’Eglise ». ... Je demande à tous d’intensifier dans les mois à venir l’amour et la dévotion à Jésus Eucharistie et d’exprimer de façon courageuse et claire la foi dans la présence réelle du Seigneur, en particulier à travers le caractère solennel et digne des célébrations ... Je le demande de façon spéciale aux prêtres, auxquels je pense en ce moment avec une grande affection, continuait le pape. Le sacerdoce ministériel est né dans le Cénacle, en même temps que l’Eucharistie, comme l’a si souvent souligné mon vénéré prédécesseur Jean-Paul II. « L’existence sacerdotale doit avoir à un titre spécial une ‘forme eucharistique’ », a-t-il écrit dans sa dernière lettre pour le Jeudi Saint (n. 1). La célébration pieuse et quotidienne de la Messe, centre de la vie et de la mission de chaque prêtre, y contribue de façon spéciale » ... Nourris et soutenus par l’Eucharistie, les catholiques ne peuvent pas ne pas se sentir encouragés à tendre vers cette pleine unité que le Christ a ardemment souhaitée au Cénacle. Le successeur de Pierre sait qu’il doit de manière particulière prendre en charge cette aspiration suprême du Divin maître. C’est à lui en effet qu’a été confiée la tâche de confirmer ses frères (cf. Lc 22, 32) », concluait Benoît XVI.
9:07:29 AM
Beee-ne-det-to
8:57:47 AM

Journal Missa

 Mercredi le 20 avril 2005
Transcription de Radio-Vatican - Beaucoup de jeunes de la "génération Jean-Paul II" étaient aujourd'hui sur la Place Saint Pierre et Radio Vatican a recueilli le témoignage de Martine Gilsou du Centre pour les jeunes San Lorenzo. Parlant du cardinal Ratzinger elle dit : "J'ai eu l'occasion de le rencontrer une ou deux fois dans des rencontres avec des jeunes et j'ai été très touchée de ce qu'il nous a dit, de ses paroles, surtout de son regard vraiment, son humilité aussi, et je me rappelle il était assez fatigué quand il est venu au Centre San Lorenzo où il venait célébrer la messe en décembre 2004. De nombreux jeunes ont été très très touchés parce que lui allait vraiment vers chacun d'eux et prenait le temps de parler à chacun d'eux et de s'intéresser à leurs études et à ce qu'ils faisaient à Rome et vraiment on sentait que c'était vrai. Vraiment une puissance d'amour. Et moi je pense qu'après Jean-Paul II ce sera un autre grand pape, un saint dont l'Église a besoin."
7:34:03 PM
Les priorités de Benoît XVI
9:32:43 AM

Journal Missa

 Mardi le 19 avril 2005
Réactions
5:13:53 PM
La fidélité au service de la vérité
5:11:52 PM
De la fenêtre de la Maison du Père, le Saint-Père Jean-Paul II nous voit et nous bénit - Dans la matinée du vendredi 8 avril, sur la Place Saint-Pierre, le Cardinal Joseph Ratzinger, alors Doyen du Collège Cardinalice, avait présidé la Messe de funérailles du Saint-Père Jean-Paul II. Voici le texte de l'homélie qu'avait prononcée celui qui est aujourd'hui devenu le pape Benoît XVI.
4:14:44 PM
Message du président de la CECC
3:54:27 PM
 HABEMVS PAPAM

BENEDICTVM XVI

Chers frères et chères soeurs, après le grand Pape Jean Paul II, Messieurs les Cardinaux m'ont élu moi, un simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur. Le fait que le Seigneur sache travailler et agir également avec des instruments insuffisants me console et surtout, je me remets à vos prières, dans la joie du Christ ressuscité, confiant en Son aide constante. Nous allons de l'avant, le Seigneur nous aidera et Marie, Sa Très Sainte Mère, est de notre côté. Merci.

La Conférence des évêques catholiques du Canada accueille dans la joie le Pape Benoît XVI
3:45:50 PM

Journal Missa

 Dimanche le 17 avril 2005
PCMR À l'occasion de leur concert bénéfice annuel, Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, sous la direction musicale de Gilbert Patenaude, entourés de 9 musiciens, vous proposent des airs de Verdi, de Vivaldi, de Rossini et des airs d'Opéra italien le dimanche 15 mai 2005, à 15h (ouverture des portes : 14 h 20) à l'Église St-Marc, 2602 rue Beaubien Est, à Montréal. Admission générale: 20$ - 16 ans et moins: 10$ - billets réservés : 50$ et 100$. Billets en vente au réseau Admission par téléphone (514) 790-1245, sur le site Admission.com, et à l'église le jour du concert.
9:34:17 AM

Journal Missa

 Samedi le 16 avril 2005
Intention de prière et meilleurs voeux du président de la CECC aux cardinaux canadiens ...nous implorons l’Esprit Saint de vous soutenir et de vous guider dans cette immense responsabilité de désigner le prochain Évêque de Rome qui continuera à soutenir l’humanité dans sa recherche de la vérité et de la dignité humaine.
9:38:22 AM

Journal Missa

 Vendredi le 15 avril 2005
"L'homme est appelé à vivre du plus profond de lui-même, car ce n'est qu'à partir de ce for intérieur qu'il peut réfléchir sur le monde." Sœur Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein)
1:54:50 PM
Le conclave "Cum clave", fermé à clé – la réunion des cardinaux chargés d'élire le nouveau pape – commencera au Vatican ce lundi 18 avril après-midi. Voici, comme si vous y étiez, le récit de cet événement aussi rare que mystérieux, tel qu'en a disposé Jean-Paul II... Le conclave en images... Prions pour nos cardinaux...
1:25:40 PM

Journal Missa

 Mercredi le 13 avril 2005
Projet de loi C-38 : des audiences publiques sont nécessaires
7:17:20 PM
À la suite du vote tenu hier à la Chambre des communes sur un amendement au projet de loi C-38, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) s’objecte vigoureusement une fois de plus contre le fait que tous les députés n’aient pu se prononcer librement sur une question aussi importante pour la société canadienne que la redéfinition du mariage.
7:14:30 PM
Les 115 cardinaux électeurs - nous prions pour eux...
3:31:49 PM
"The bishop, like the donkey, must carry Jesus high on his shoulders for all the people to see and hear and follow. The hosannas and the alleluias, the palm and olive branches, the clothes strewn before it on the roadside are not for the donkey, but for his lord and masterCardinal Ivan Dias
10:50:57 AM

Journal Missa

 Mardi le 12 avril 2005
Le débat sur le mariage toujours d'actualité

Le débat sur la définition du mariage suscite toujours des réactions, des opinions, des prises de position. Rien n'a encore été décidé. Que les intervenants émanent des milieux politiques, sociaux, religieux et autres, la question divise un grand nombre de citoyennes et de citoyens.

Pour continuer de s'informer et d'agir selon ses convictions, il importe d'être à l'affût du développement de la question et d'utiliser des arguments solides pour défendre la position de l'Église catholique en cette matière.

Aussi nous rappelons ici les interventions majeures suivantes :
  • De la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).
    Débat sur le mariage : des ressources :
    Lettres au Premier Ministre, lettre pastorale aux catholiques du Canada, commentaires sur le projet de loi C-38, mémoire déposé à la Cour Suprême du Canada, etc.

  • De l'Office catholique pour la vie et la famille (OCVF), organisme rattaché à la CECC : plusieurs Fiches d'information dont les Flash-Mariage. Il s'agit de douze (12) bonnes raisons pour s'opposer au projet de loi C-38. Des questions pertinentes auxquelles on répond brièvement avec clarté et concision.

  • Les réactions de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec, une des assemblées épiscopales régionales de la CECC :

4:51:20 PM
...plusieurs libéraux pourraient passer chez les conservateurs en raison de la démarche entreprise par le Parti libéral pour changer la définition traditionnelle du mariage.

Écrivez à vos députés et informez-les de votre support
2:07:56 PM
« Je comprends si bien qu'il n'y a que l'amour qui puisse nous rendre agréable au Bon Dieu, que cet amour est le seul bien que j'ambitionne. » Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus - Priez pour une effusion d'amour dans les familles
10:36:26 AM
Appel à la prière

Lundi le 11 avril - la rencontre des cardinaux s'est terminée par un appel à la prière à l'attention des catholiques du monde entier, afin que l'Esprit Saint assiste les cardinaux lors du conclave qui commencera lundi prochain, 18 avril. « Les cardinaux renouvellent avec insistance l'exhortation à tout le peuple de Dieu d'accompagner par d'intenses prières ces jours de préparation au conclave afin que l'Esprit Saint assiste les cardinaux électeurs », a déclaré M. Navarro Valls à l'issue de la congrégation. « Les cardinaux conseillent aux évêques et aux prêtres de l'Église d'utiliser le Formulaire de la Sainte Messe « pro Eligendo Summo Pontifice », qui se trouve dans l'édition typique du Missel romain », a-t-il ajouté.
10:05:33 AM

Journal Missa

 Dimanche le 10 avril 2005
"À l’instant même ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem"

Après avoir reconnu le Seigneur, les deux disciples d'Emmaüs « se levèrent à l'instant même » pour communiquer ce qu'ils avaient vu et entendu. Lorsqu'on a fait une véritable expérience du Ressuscité, se nourrissant de son corps et de son sang, on ne peut garder pour soi seul la joie éprouvée. La rencontre avec le Christ, approfondie en permanence dans l'intimité eucharistique, suscite dans l'Église et chez tout chrétien l'urgence du témoignage et de l'évangélisation. Je l'ai précisément souligné dans l'homélie où j'ai annoncé l'Année de l'Eucharistie, me référant aux paroles de Paul : « Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne » (1Co 11,26). L'apôtre met en étroite relation le banquet et l'annonce : entrer en communion avec le Christ dans le mémorial de la Pâque signifie en même temps faire l'expérience de la nécessité de se faire missionnaires de l'événement actualisé dans ce rite. L'envoi à la fin de chaque messe constitue une consigne qui pousse le chrétien à s'engager pour la diffusion de l'Évangile et pour l'animation chrétienne de la société.

Pour une telle mission, l'Eucharistie ne procure pas seulement la force intérieure, mais aussi -- en un sens -- le projet. Elle est en effet une manière d'être qui, de Jésus, passe chez le chrétien et, par le témoignage de ce dernier, vise à se répandre dans la société et dans la culture. Jean Paul II Lettre apostolique pour l'Année de l'Eucharistie : Mane nobiscum domine, § 24-25 (DC 2323 7/11/04)
9:33:51 AM
Lectionnaire : -  Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai mon Esprit sur toute créature : vos fils et vos filles deviendront prophètes, vos jeunes gens auront des visions, et vos anciens auront des songes - Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge - Vous invoquez comme votre Père celui qui ne fait pas de différence entre les hommes, mais qui les juge chacun d'après ses actes - Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ?
9:30:21 AM

Journal Missa

 Samedi le 9 avril 2005
Albino Luciani Jean-Paul I : «Le père Léopold (qui a été canonisé en 1983 Saint Léopold Mandic) l’a confessé, puis il a pris son visage entre ses mains et lui a dit: “Sois tranquille et suis ton chemin». Le 30 mai 1976, alors qu’il était patriarche de Venise, Luciani voulut aller célébrer la messe dans l’église des Capucins, à Padoue, juste à côté de la petite cellule-confessionnal du frère. Son homélie fut entièrement consacrée au souvenir ému du père Léopold et à la façon qu’il avait de confesser: «Voilà», dit Luciani, «nous sommes tous pécheurs, le père Léopold le savait très bien. Il faut prendre acte de cette triste réalité qui est la nôtre. Personne ne peut, à la longue, éviter les défaillances petites ou grandes. “Mais”, comme disait saint François de Sales, “si tu as un âne qui tombe en chemin sur le pavé, que dois-tu faire? Tu ne vas sûrement pas aller lui frapper les côtes, le pauvre, avec ton bâton, il est déjà assez malheureux comme cela. Il faut que tu le prennes par le licou et que tu dises: allez, reprenons la route. Reprenons le chemin, nous ferons plus attention la prochaine fois”.
11:27:42 AM
« Le plus important dans la vie spirituelle, c'est de demander le don du Saint-Esprit. Quand vient l'Esprit-Saint, alors s'établit le calme. Quand cela se produit, alors tout change autour de vous. » (Marie à Medjugorje - octobre 1984) - Priez pour la paix dans le coeur des terroristes.
11:18:51 AM
Marche pour le Mariage aujourd'hui samedi le 9 avril à Ottawa de 12H00 à 16H00 [français]

Écrivez à vos députés
11:06:34 AM
Lectionnaire : - En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait... - Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! - Un grand vent se mit à souffler, et le lac devint houleux. Les disciples avaient ramé pendant cinq mille mètres environ, lorsqu'ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de crainte. Mais il leur dit : « C'est moi. Soyez sans crainte. » Les disciples voulaient le prendre dans la barque, mais aussitôt, la barque atteignit le rivage à l'endroit où ils se rendaient.
10:58:10 AM
Commentaire de l'évangile par Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] (1891-1942), carmélite, martyre, co-patronne de l'Europe - Poésie : paraphrase du Psaume 45 (trad. Malgré la nuit, Ad solem 2002, p.41)

« Aussitôt, la barque atteignit le rivage à l’endroit où ils se rendaient »

Quand se déchaînent les tempêtes,
tu es, Seigneur, notre force.
Nous te louerons, toi le Dieu fort
qui es notre constant secours.
Nous restons fermes près de toi,
mettant en toi notre confiance,
même si la terre est secouée
et si la mer devient houleuse.

Que les flots enflent et déferlent,
que vacillent les montagnes,
la joie nous illuminera,
la cité de Dieu te rend grâce.
En elle tu as ta demeure,
tu préserves sa sainte paix.
Et un fleuve puissant protège
la sublime demeure de Dieu.

Les peuples en folie se déchaînent,
le pouvoir des Etats s'effondre.
Voici qu'il élève la voix,
la terre gronde, secouée.
Mais le Seigneur est avec nous,
le Seigneur, le Dieu Sabaoth.
Tu es pour nous lumière et salut,
nous ne saurions avoir peur.

Venez tous, venez contempler
les prodiges de sa puissance :
toutes les guerres se meurent,
la corde de l'arc se détend.
Jetez dans le brasier de feu
bouclier et arme de guerre.
Le Seigneur, le Dieu Sabaoth
nous secourt en toute détresse.

"Chaque véritable prière est une prière d'Église... Le fleuve mystique, qui coule à travers tous les siècles, n'est pas un bras égaré qui s'est séparé de la vie de prière de l'Église, il est sa vie la plus intime." Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein]
10:48:50 AM
La prière est la première tâche et comme la première annonce du Pape - Le Pape polonais avait sa manière, bien à lui, de s’abîmer dans la méditation, comme si, autour, plus rien ne comptait alors. Sa capacité fascinante d’entrer soudain dans la prière, «comme un bûcheron», a dit l’un de ses proches, a marqué tous ceux qui l’ont, à un moment ou un autre, accompagné. «La prière est la première tâche et comme la première annonce du Pape. Elle est aussi la première condition de son service dans l’Église et dans le monde», Jean-Paul II, le 29 octobre 1978, au sanctuaire marial de Mentorella, situé à une cinquantaine de kilomètres de Rome. ...la prière, «première expression de la vérité intérieure de l’homme», est comme un besoin vital auquel il importe de répondre. Avant les autres. Prier, c’est aussi s’unir à l’ensemble des chrétiens, en quelque endroit qu’ils soient : «Le bédouin dans le désert, la carmélite ou le trappiste dans leur monastère, le malade sur son lit d’hôpital dans les souffrances de l’agonie, l’homme actif dans la plénitude de la vie, l’homme opprimé et humilié… partout.» «l’Église d’une certaine manière, s’étend aussi loin que la prière, elle s’étend partout où il y a un homme qui prie». La prière ouvre une voie de conversion. Avec le jeûne et l’aumône, dont elle est indissociable. Mais elle est sans doute la première de ces voies, parce que la plus simple, explique Jean-Paul II. Car prier, c’est s’entretenir avec Dieu, et même, «se retrouver dans l’unique Verbe éternel par lequel parle le Père et qui parle au Père». La prière est l’expression de notre orientation vers Dieu. Elle est, comme l’écrit saint Ignace d’Antioche, «l’eau vive qui murmure en nous et dit : Viens au Père».
10:26:50 AM

Journal Missa

 Vendredi le 8 avril 2005
Prière pour l'élection du nouveau pape

Pasteur éternel, notre Dieu,
    toi qui gouvernes ton Église
    et la protèges toujours,
Donne-lui, nous t'en prions,
    le pasteur qu'elle attend :
    un homme qui ait l'Esprit de l'Évangile
    et nous guide selon ta volonté.
Nous te le demandons par Jésus,
    le Christ, notre Seigneur.

Amen

Éditions de la CECC

Imprimer cette prière
12:01:42 PM
Le cardinal Ouellet ordonnera les deux nouveaux évêques auxiliaires à Québec

M. l'abbé Pierre-André Fournier

 M. l'abbé Gilles Lemay

Après avoir assisté aux funérailles de Jean-Paul II à Rome, monsieur le cardinal Marc Ouellet sera à Québec, le dimanche 10 avril, pour présider l’ordination épiscopale de deux nouveaux évêques auxiliaires à Québec, les abbés Pierre-André Fournier et Gilles Lemay. Comme le conclave ne débute que le 18 avril, il lui est possible de faire l’aller-retour à Québec pour célébrer cet événement important pour le Diocèse de Québec.

Rappelons que les futurs évêques ont été nommés le 11 février 2005 par le défunt pape Jean-Paul II. Ils sont parmi les derniers évêques à avoir été nommés avant le décès du Souverain Pontife. La célébration de l’ordination épiscopale aura lieu à 14 h 30 à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, et se déroule sur invitation seulement.
10:15:48 AM
Homélie du cardinal Ratzinger aux obsèques de Jean-Paul II
9:58:54 AM

Journal Missa

 Jeudi le 7 avril 2005
Lectionnaire : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice. C'est lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l'Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. - Heureux qui trouve en lui son refuge ! - celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie
7:53:39 PM
M. le Cardinal Marc Ouellet sera à Québec le dimanche 10 avril pour présider l’ordination épiscopale de deux nouveaux évêques auxiliaires à Québec, les abbés Pierre-André Fournier et Gilles Lemay.
3:55:21 PM

Journal Missa

 Mercredi le 6 avril 2005
"L'Eucharistie est un don, un acte créateur de l'Amour de Dieu" (RS).
11:50:23 AM
Prière à Saint Joseph pour demander la préservation de la définition traditionnelle du Mariage

Dieu de miséricorde et de l'alliance sainte,
tu as créé l'être humain, homme et femme,
à ton image et selon ta ressemblance,
afin qu'ils soient féconds et se multiplient sur la terre.

Au début de notre ère chrétienne,
tu as demandé à Joseph, illustre descendant de David,
de prendre chez lui la bienheureuse Vierge Marie, son épouse,
et de former avec elle une famille
pour ton fils, Jésus, notre Rédempteur.
Au milieu des épreuves et des difficultés,
tu as guidé saint Joseph,
tu as fait de lui le protecteur de la Sainte Famille
et tu as permis à l'Église de reconnaître en lui
un protecteur attentif pour toutes les familles chrétiennes.

En cette période importante de l'histoire de notre pays,
nous te demandons de préserver le mariage selon ta volonté
et nous faisons appel à l'intercession et à la protection
de saint Joseph, ton serviteur obéissant,
afin que les familles canadiennes d'aujourd'hui
ne cessent de grandir dans l'amour
et continuent de vivre en sécurité
selon ta définition inspirée du mariage.


Marche pour le Mariage samedi le 9 avril à Ottawa de 12H00 à 16H00 [français]
10:48:59 AM
Lectionnaire :  - Le grand prêtre et tout son entourage, c'est-à-dire le parti des sadducéens, étaient remplis de fureur contre les ApôtresÉvite le mal, fais ce qui est bien - tout homme qui fait le mal déteste la lumière
10:34:29 AM
Célébrations en mémoire de JEAN-PAUL II - Montréal cathédrale Marie-Reine-du-Monde : - S.E. Mgr Jude Saint-Antoine évêque auxiliaire à Montréal présidera la célébration eucharistique le mercredi, 6 avril 2005 à 19H30 - S.E. Mgr Anthony Mancini Vicaire général et évêque auxiliaire à Montréal présidera une soirée de prières pour les jeunes, animée par des jeunes le jeudi, 7 avril 2005 à 19H30 - S.E. Mgr Anthony Mancini présidera la célébration eucharistique en mémoire de Jean-Paul II le vendredi, 8 avril 2005 à 19H30.
8:13:46 AM

Journal Missa

 Mardi le 5 avril 2005
Une messe commémorative en hommage à Jean-Paul II sera célébrée à la basilique de l'Oratoire Saint Joseph le mercredi 6 avril 2005 à 20h
10:57:53 AM
Monseigneur, c'est Vincent qui a prêché hier, et c'est Jésus-Christ qui a prêché aujourd'hui ... Levez-vous, morts, et venez au jugement
10:49:08 AM

Journal Missa

 Lundi le 4 avril 2005
Vigile de prière avec les jeunes pour le Pape Jean-Paul II à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal jeudi 7 avril, 2005 à 19 h 30

Que les jeunes se réunissent dans la foi était sa plus grande joie.

Suite au décès de notre Saint Père, M. le cardinal Jean-Claude Turcotte invite tous les jeunes de notre diocèse à se rassembler pour une vigile de prière pour Jean-Paul II.

Cette vigile sera présidée par Mgr. Anthony Mancini, V.G.

Notre Saint Père a toujours été présent pour nous. Maintenant, c’est à notre tour de lui être présents pour célébrer sa vie et prier pour le repos éternel de son âme. Malgré la tristesse qui habite nos coeurs, nous croyons qu’il est présentement dans la joie du Royaume éternel.

S’il vous plait, communiquez cette invitation à tous les jeunes de vos communautés (paroisses, groupes et mouvements de jeunes, écoles, équipes sportives, groupes collégiaux ou universitaires, etc).
8:54:53 PM
Décès du pape Jean-Paul II

Un temps de tristesse, un temps de souvenirs, un temps d'action de grâce !

La multitude de témoignages qui affluent vers Rome nous rappelle combien le Souverain Pontife était à la fois un homme de Dieu et un grand humaniste. Jean-Paul II était un homme de prière, un homme libre, un homme de courage et d'espérance. Tout au cours de son pontificat, il aura travaillé avec vigueur à la promotion des droits humains et de la paix dans le monde. Envers les jeunes, il aura été un leader capable de soulever en eux les plus grands idéaux au plan humain et spirituel. Grand défenseur de la vie sous tous ses aspects, Jean-Paul II laisse un héritage immense dont il est bon de se souvenir.

Pour revivre les grands traits de la vie et de l'oeuvre du Saint-Père, cliquer sur Jean-Paul II 1920-2005.

8:36:12 PM
La démocracie s'écroulera, pour paver le chemin à la tyrannie, si une majorité sotte confond la liberté en licence.  Platon

(OCVF) Faut-il redéfinir le mariage au Canada : de bonnes raisons de s'opposer au projet de loi C-38 et de préserver la définition naturelle du mariage.

Écrivez à vos députés

Marche pour le Mariage samedi le 9 avril à Ottawa de 12H00 à 16H00

Defend Marriage
10:42:24 AM
Aimer ce n'est pas chercher son bien; mais c'est vouloir du bien.  P. Sertillanges, o.p.
10:35:41 AM

TOTUS TUUS


Solennité de l'Annonciation du Seigneur

- Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel, (c'est-à-dire : Dieu-avec-nous). - Beaucoup d'hommes verront, ils craindront, ils auront foi dans le Seigneur. - Le Christ commence donc par dire : Tu n'as pas voulu ni accepté les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les expiations pour le péché que la Loi prescrit d'offrir. Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime l'ancien culte pour établir le nouveau. Et c'est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce à l'offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes. - Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. » Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.
8:49:03 AM
« Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique » (Lc 8,21) Dieu, dans ses oeuvres, veut toujours se servir d'instruments... Dieu, qui nous a donné la volonté libre, veut que nous le servions librement en qualité d'instruments, par l'accord de notre volonté à la sienne, de la même manière que la Mère très sainte lorsqu'elle a dit : « Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole ». La parole « qu'il me soit fait » doit toujours résonner sur nos lèvres, car entre la volonté de l'Immaculée et la nôtre, il doit exister une harmonie complète. Alors, que convient-il de faire ? Laissons-nous conduire par Marie, et nous n'aurons rien à craindre. Saint Maximilien Kolbe (1894-1941), franciscain, martyr : Conférence du 13/06/1933 (trad. Villepélée, Mission, Lethielleux 2003, p. 47)

"L'essentiel n'est pas de beaucoup agir selon notre idée, mais d'être entre les mains de l'Immaculée" - "Nous voyons ce qui se passe dans la famille humaine : le père travaille et il gagne le pain. Et qui le donne aux enfants ? Sinon la mère! La mère distribue la nourriture à ses enfants et donne à chacun ce qu'il lui faut... Voilà ce que fait la Vierge Marie : Elle distribue toutes les grâces et donne à chacun celles dont il a besoin" - "La Sainte Vierge ne peut rien faire sans Dieu, mais Dieu ne veut rien faire sans la Sainte Vierge" Saint Maximilien Kolbe
8:36:48 AM
Le Pape sera inhumé vendredi 8 avril

Les cardinaux se sont réunis lundi matin en congrégation générale pour décider de la date des obsèques du pape Jean Paul II, décédé samedi soir, et de l'organisation du conclave qui élira son successeur. L'inhumation aura lieu vendredi 8 avril à 10 h locales en la basilique Saint-Pierre de Rome, a annoncé le porte-parole du Vatican. Le pape Jean Paul II n'a pas laissé de "dernières volontés"
7:54:09 AM

Journal Missa

 Dimanche le 3 avril 2005
Le dernier message de Jean-Paul II

Voici la méditation qui avait été préparée par Jean-Paul II pour le "Regina Coeli", prière qui remplace l’angélus durant le temps pascal, du deuxième dimanche de Pâques. Dimanche 3 avril, à midi, le cardinal Sodano, qui célébrait la messe place Saint-Pierre, a lu le texte du Pape : "C'est l'amour qui convertit les coeurs et donne la paix. Le monde a grand besoin de comprendre et d’accueillir la Divine Miséricorde ! Seigneur, qui par ta mort et ta résurrection révèle l’amour du Père, nous croyons en Toi et, avec confiance, nous te répétons en ce jour : Jésus, j’ai confiance en Toi, accorde nous et accorde au monde ta Miséricorde"

Message de Jean-Paul II
préparé pour la prière du Regina Coeli
du 2e dimanche de Pâques
Dimanche 3 avril 2005

Le Vatican, dimanche 3 avril
Source : Saint-Siège

Très chers frères et soeurs,
Résonne encore aujourd’hui le joyeux alléluia de Pâques. La page de l’évangile de Jean d’aujourd’hui souligne que le Ressuscité, le soir de ce jour-là, apparut aux apôtres et « leur montra les mains et le côté », c’est-à-dire les signes de la douloureuse passion marquée de manière indélébile sur son corps, y compris après la résurrection. Ces plaies glorieuses, que huit jours après il fit toucher à l’incrédule Thomas, révèle la miséricorde de Dieu qui « a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique ».

Ce mystère d’amour est au centre de la liturgie de ce jour du dimanche « in albis », dédié au culte de la Divine Miséricorde.

A l'humanité, qui semble parfois égarée et dominée par le pouvoir du mal, de l'égoïsme et de la peur, le Seigneur ressuscité offre en don son amour, qui pardonne, réconcilie et rouvre l'âme à l'espoir. C'est l'amour qui convertit les coeurs et donne la paix. Le monde a grand besoin de comprendre et d’accueillir la Divine Miséricorde !

Seigneur, qui par ta mort et ta résurrection révèle l’amour du Père, nous croyons en Toi et, avec confiance, nous te répétons en ce jour : Jésus, j’ai confiance en Toi, accorde nous et accorde au monde ta Miséricorde.

La solennité liturgique de l’Annonciation, que nous célébrerons demain, nous pousse à contempler avec les yeux de Marie, l’immense mystère de cet amour miséricordieux qui jaillit du coeur du Christ. Avec son aide, nous pouvons comprendre le vrai sens de la joie pascale, qui se fonde sur cette certitude : Celui que la Vierge a porté dans son sein, qui a souffert et qui est mort pour nous, est vraiment ressuscité. Alléluia !

9:05:44 PM
Témoignage de Mgr Marc Ouellet

« C’était un homme libre, guidé par l’Esprit. » C’est ainsi que l’archevêque de Québec parle de ce pape qu’il admire parce qu’il a assumé sa mission « de façon admirable » pendant plus de 25 ans. Un pape qu’il décrit comme un mystique, un rassembleur et un poète. Pour Mgr Ouellet, nul doute que le 264e souverain pontife a exercé une influence majeure sur l’Église et sur le monde. Proche conseiller de Jean-Paul II, le cardinal Ouellet confie ses meilleurs souvenirs, soupèse l’héritage qu’il laisse et recense les défis qui attendent son successeur, à l’heure où les catholiques viennent de perdre un géant qui aura marqué profondément leur Église.
8:58:48 PM
Dimanche de la Miséricorde divine
Icone du Christ Misericordieux
"Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu'il ne se tournera pas vers la source de ma miséricorde..."

Selon une disposition de Jean-Paul II, le IIe dimanche de Pâques s'appelle "IIe dimanche de Pâques ou de la Miséricorde divine". Le livret de la célébration, préparé par le Bureau des célébrations liturgiques pontificales reproduit le passage du "Petit Journal" spirituel de la sainte où, selon une révélation privée, le Christ aurait demandé: "La fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu'il ne se tournera pas vers la source de ma miséricorde". Le 2 février 1931, Sr Faustyna avait eu la vision qui est à l'origine de "L'icône du Christ miséricordieux" vénérée dans le monde entier.

Une demande des fidèles - Le décret évoque en particulier la demande de fidèles de nombreux pays en faveur de l'institution de ce dimanche. Le pape Jean-Paul II accède à cette demande, explique le décret, en faisant ajouter les termes "ou dimanche de la miséricorde" au titre de ce IIe dimanche de Pâques, dans le Missel romain, tout en maintenant les lectures liturgiques habituelles de ce jour.

Neuvaine à la Miséricorde Divine
8:04:04 AM

Journal Missa

 Samedi le 2 avril 2005
Prions de tout coeur pour tous les cardinaux qui se rendent maintenant à Rome et qui devront prochainement élire le successeur de Jean-Paul II... liste des cardinaux
4:33:40 PM
Décès du Pape Jean-Paul II - Déclaration du président de la CECC
4:31:28 PM
Communiqué de presse de la Nonciature apostolique au Canada

La Nonciature apostolique au Canada a la douloureuse tâche d'informer que Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II est décédé aujourd'hui, le 2 avril 2005, à 21h37 heure de Rome.

La Nonciature apostolique désire remercier les nombreux Canadiens qui ont exprimé leur préoccupation envers le Saint-Père et leur prière à son intention en ces dernières semaines de sa maladie et s'unit dans la prière aux catholiques et non-catholiques qui, de partout au Canada, pleurent son décès.
4:30:11 PM
Le Cardinal Jean-Claude Turcotte célébrera une messe aux intentions du Saint-Père aujourd'hui à 17 h à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde (angle René- Lévesque et Mansfield). Demain, Mgr Anthony Mancini, évêque auxiliaire à Montréal et vicaire général du diocèse, y présidera la messe de 11 h pour le Pape Jean-Paul II. D'autres célébrations auront lieu ultérieurement. Elles seront annoncées en début de semaine.
4:27:14 PM
Message de Mgr Raymond St-Gelais, président de l'AEQ

Croyantes et croyants perdent en Jean-Paul II un père et un pasteur

Un long règne s'achève. Le pape Jean-Paul II vient de nous quitter. C'est avec un sentiment de grande tristesse que les Évêques du Québec ont appris la nouvelle. Les croyants et les croyantes perdent un père qui a su les aimer; ils pleurent un pasteur qui les a conduits dans la foi avec sagesse, conviction et détermination. Les hommes et les femmes du monde entier s'entendront pour apprécier la vie et l'oeuvre de ce grand homme que fut le Saint-Père, qui a su vaincre bien des conventions pour aller au-devant de l'humanité souffrante et promouvoir la paix.


Nous reconnaissons qu'il a favorisé à temps et à contre temps les droits humains fondamentaux. Pour nous, Jean-Paul II, après 26 ans à la tête de l'Église catholique romaine, a accompli une tâche humaine et spirituelle colossale. Par la solidité de sa foi en Dieu comme par la confiance qu'il a manifestée dans les valeurs authentiquement humaines, il a fait que notre monde soit constamment invité à se rapprocher de la vérité et qu'il en soit meilleur.


C'est avec grande considération que nous rappelons son souvenir. Mais notre deuil demeure empreint par la même espérance qui a animé cet homme exceptionnel. Nous le confions au Seigneur Jésus Christ et à la Vierge Marie qui ont toujours été les piliers de sa vie spirituelle comme de son ministère pastoral.


Que Dieu nous soit en aide pour que les idéaux promus par Jean-Paul II soient préservés et développés dans l'Église et le monde.
3:01:28 PM
L'agonie du Pape se poursuit, celui-ci semblant s'acheminer vers une fin paisible - Partout dans le monde, des messages de fraternité et de respect sont adressés à Jean-Paul II
11:38:15 AM
Nous avons besoin de Toi!
Message Urbi et Orbi du Pape Jean-Paul II pour Pâques 2005 - Année de l'Eucharistie
1.Mane nobiscum, Domine!
Reste avec nous, Seigneur! (cf. Lc 24, 29)
par ces paroles les disciples d'Emmaüs
invitèrent le mystérieux Voyageur
à rester avec eux, alors que parvenait à son terme
le premier jour après le sabbat
au cours duquel l'incroyable était arrivé.
Selon la promesse, le Christ était ressuscité;
mais eux ne le savaient pas encore.
Toutefois, au long de la route, les paroles du Voyageur
avaient progressivement réchauffé leur coeur.
C'est pourquoi ils l'avaient invité:  "Reste avec nous".
Puis, assis autour de la table du repas,
ils l'avaient reconnu à la "fraction du pain".
Et aussitôt il avait disparu.
Devant eux restait le pain rompu,
et dans leur coeur, la douceur de ses paroles.
2.Chers frères et soeurs,
la Parole et le Pain de l'Eucharistie,
mystère et don de la Pâque,
demeurent au cours des siècles
comme la mémoire éternelle
de la passion, de la mort
et de la résurrection du Christ!
Aujourd'hui, Pâque de Résurrection, nous aussi,
avec tous les chrétiens du monde nous répétons: 
Jésus, crucifié et ressuscité, reste avec nous!
Reste avec nous, ami fidèle et soutien assuré
de l'humanité en marche sur les routes du temps!
Toi, Parole vivante du Père,
mets confiance et espérance
dans le coeur de ceux qui cherchent
le vrai sens de leur existence.
Toi, Pain de vie éternelle, nourris l'homme
affamé de vérité, de liberté, de justice et de paix.
3.Reste avec nous, Parole vivante du Père,
et enseigne-nous des paroles et des gestes de paix: 
paix pour la terre consacrée par ton sang
et baignée du sang de tant de victimes innocentes;
paix pour les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique,
là où tant de sang continue aussi à être versé;
paix pour toute l'humanité, toujours menacée
par le danger de guerres fratricides.
Reste avec nous, Pain de vie éternelle,
rompu et distribué aux convives: 
donne-nous, à nous aussi,
la force d'une solidarité généreuse
envers les multitudes qui, aujourd'hui encore,
souffrent et meurent de misère et de faim,
qui sont décimées par des épidémies mortelles
ou touchées par de terribles catastrophes naturelles.
Par la force de ta Résurrection
que tous soient aussi rendus
participants d'une vie nouvelle.
4.Nous aussi, hommes et femmes
du troisième millénaire,
nous avons besoin de Toi, Seigneur ressuscité!
Reste avec nous maintenant
et jusqu'à la fin des temps.
Fais que le progrès matériel des peuples
n'estompe jamais les valeurs spirituelles
qui sont l'âme de leur civilisation.
Soutiens-nous, nous t'en prions, sur notre chemin.
En Toi nous croyons, en Toi nous espérons,
parce que Toi seul tu as
les paroles de la vie éternelle (cf. Jn 6, 68).
Mane nobiscum, Domine! Alléluia!
6:05:47 AM
(La Croix) Le Pape Jean-Paul II perdrait conscience par moments, mais "n'est pas dans le coma", selon le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro Valls. ...Le Pape Jean Paul II "sait qu'il est en train de mourir et il m'a fait un dernier salut", a déclaré samedi 2 avril le cardinal allemand Joseph Ratzinger, doyen du Sacré collège, cité par la chaine d'information en continu Sky Italia. Le cardinal Ratzinger a été admis au chevet du pape samedi matin. ...

(La Croix) Témoignage du cardinal Pomppedda Le cardinal Pomppedda a raconté samedi 2 avril à la presse sa dernière rencontre avec Jean-Paul II vendredi 1er avril. - Jean Paul II est installé dans un grand lit tout recouvert de blanc placé pratiquement au milieu de sa chambre à coucher..."Le lit du pape était pratiquement au milieu de la grande chambre. Un grand lit recouvert de couvertures blanches. Tout était blanc", a-t-il expliqué. "Le pape reposait adossé à des coussins, un peu tourné sur le flanc droit. Son secrétaire (Mgr Stanislaw Dziwisz, ndlr) et une soeur étaient assis sur des fauteuils face à lui", a-t-il ajouté. Des appareils supportant des perfusions autour desquels s'affairaient deux infirmiers étaient placés sur les côtés du lit, a-t-il précisé. "Le secrétaire m'a présenté "Saint Père, c'est le cardinal Pompedda" et il a tourné les yeux vers moi. Il avait les yeux un peu fermés, mais il n'était pas endormi et lorsque mon nom a été prononcé, il les a ouvert", a-t-il raconté."J'ai été saisi par la beauté de ce regard souriant. Il voulait clairement que je comprenne qu'il me reconnaissait (...) J'ai vu qu'il voulait me saluer et qu'il s'efforçait de me dire quelque chose, mais il n'a pas réussi à le faire", a-t-il précisé. "Il ne montrait aucun signe de souffrance, même si sa respiration était difficile. Mais il ne râlait pas. Je n'ai pas eu le sentiment de voir un agonisant", a-t-il affirmé.

(CNN) Vatican spokesman Joaquin Navarro-Valls said Saturday the pope is technically not in a coma and opens his eyes when spoken to. "As of dawn this morning, the start of a compromised state of consciousness was observed," he said. "Mass was celebrated at 7:30 this morning in the presence of the pope," the spokesman said, adding that the pope did not take part. He said aides had told the pope that thousands of young people were in St. Peter's Square on Friday evening. "In fact, he seemed to be referring to them when, in his words, and repeated several times, he seemed to have said the following sentence: 'I have looked for you. Now you have come to me. And I thank you,"' the spokesman said.

(Zenit) Dans la soirée d’hier le pape pensait probablement aux jeunes qu’il a rencontrés dans le monde entier tout au long de son pontificat. Il semblait en effet faire référence à eux lorsque à travers ses paroles on a pu à plusieurs reprises reconstruire la phrase : « Je vous ai cherchés. Maintenant vous êtes venus à moi. Et je vous remercie ».

(CNN) The Il Secolo XIX newspaper of Genoa reported that the pope, with the help of his private secretary Archbishop Stanislaw Dziwisz, wrote a note to his aides urging them not to weep for him. "I am happy, and you should be as well," the note reportedly said. "Let us pray together with joy."

(La Croix) Le film des évènements

(AP) "I understood he recognized me. It was a wonderful smile - I'll remember it forever. It was a benevolent smile - a father-like smile," Pompedda told RAI television. "I also noticed that he wanted to tell me something but he could not. ... But what impressed me very much was his expression of serenity." ...On Friday morning, Pope John Paul asked aides to read him the biblical passage describing the 14 stations of the Way of the Cross, the path that Christ took to his Crucifixion and burial, Navarro-Valls told reporters. The pope followed attentively and made the sign of the cross, he said. Pope John Paul also asked that scripture of the so-called "Third Hour" be read to him. The passage is significant because according to tradition, Christ died at three o'clock in the afternoon."This is surely an image I have never seen in these 26 years," the usually unflappable Navarro-Valls said. Choking up, he walked out of the room.
5:21:38 AM

Journal Missa

 Vendredi le 1 avril 2005
État de santé du pape Jean-Paul II
Commentaire du président de la CECC

 
Devant l'aggravation de l'état de santé du Saint-Père, Mgr Brendan M. O'Brien, archevêque de St-John's et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, a formulé aujourd'hui le commentaire suivant :

" La détérioration de l'état de santé du Saint-Père est une source de grande tristesse et de préoccupations pour l'Église et la société. Unis dans l'épreuve et la foi, les évêques du Canada se joignent aux Catholiques du pays et de partout dans le monde, aux autres chrétiens et aux membres de toutes les confessions religieuses, dans la prière pour Sa Sainteté le pape Jean-Paul II. J'invite les pasteurs et les fidèles à s'unir dans la prière pour soutenir le Saint-Père dans sa souffrance. "


Seigneur Jésus, bon Pasteur,
regarde avec bienveillance Jean-Paul II,
ton vicaire ici-bas,
et réconforte-le dans ses souffrances.

Donne-lui ta parole de consolation,
lui qui a proclamé avec courage ton Évangile.
Accorde-lui ton soutien et ta protection,
lui qui a veillé fidèlement sur ton Église universelle.
Donne-lui ta paix en ce moment d'épreuve,
lui qui a réconforté les malades par l'onction de ton huile.

Seigneur ressuscité, notre Sauveur,
écoute les prières de tes enfants qui comptent sur toi,
toi qui règnes à la droite du Père,
dans l'unité du Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen.

7:37:05 PM
Le monde entier veille Jean-Paul II

N'ayez pas peur !



Prions pour lui...

Jean Paul II "voit déjà et touche déjà le Seigneur", a affirmé vendredi soir le cardinal Camillo Ruini, confirmant implicitement que le pape vit ses derniers instants, dans une homélie prononcée à la basilique Saint Jean de Latran.

11:38:49 AM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu