www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de octobre 2013 Journal Missa

 Mardi le 29 octobre 2013
Marino Restrepo et son histore

Je suis né en Colombie dans une petite ville de producteurs de café dans les Andes. Toute ma famille produit du café – à l’origine c'était pour l’Espagne. J’ai grandi avec tous les enseignements et dans toutes les traditions de l’Eglise Catholique. J'ai eu une enfance heureuse dans une famille très nombreuse.
3:07:41 PM

Journal Missa

 Samedi le 19 octobre 2013
Catéchèse du 14 octobre, Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal


10:03:16 AM
Pope Francis: Growing Old is part of Life. No One is Spared

October 18, 2013. (Romereports.com) During his daily morning Mass, Pope Francis talked about the life journey of being young and over time growing old. He explained that the experience of Moses, St. Paul and John the Baptist remind Christians that no one can escape the solitude and anguish that comes at the end of one's life. ...
9:30:03 AM
Prayer of the heart

"Before the beautiful - no, not really before but within the beautiful - the whole person quivers. He not only 'finds' the beautiful moving; rather, he experiences himself as being moved and possessed by it. The more complete this experience is, the less does a person seek and enjoy only the delight that comes through the senses or even through any act of his own; the less also does he reflect on his own acts and states. Such a person has been taken up wholesale into the reality of the beautiful and is now fully subordinate to it, determined by it, animated by it." (Hans Urs Von Balthasar, Glory of the Lord 240)

"Faith in the full Christian sense can be nothing other than this: to make the whole man a space that responds to the divine content. Faith attunes man to this sound; it confers on man the ability to react precisely to this divine experiment, preparing him to be a violin that receives just this touch of the bow, to serve as material for just this house to be built, to provide the rhyme for just this verse being composed. This was the reaction already envisaged when the Covenant was made on Sinai: "Be holy, because I am holy." " (Hans Urs Von Balthasar, Glory of the Lord: Seeing the Form, I:220)
6:27:46 AM

Journal Missa

 Jeudi le 17 octobre 2013
Hans Urs von Balthasar Les chemins de la foi, Pensées d’un croyant

Dans le Christ, Dieu a voulu se révéler au monde d’une manière insurpassable. Au-delà de sa mort, l’homme, même l’homme Jésus, n’a aucune possibilité de disposer de lui-même. Dieu seul possède une telle puissance et une telle possibilité.

Cependant la résurrection de Jésus, qui passe de la mort à la vie divine éternelle, est la parole finale de Dieu sur le sens de la vie et de la mort. Et donc ce que Jésus, en tant que vivant et mourant sur la terre, pouvait dire et faire n’était pas la totalité de la parole de Dieu, qu’il avait pourtant conscience d’être et se déclarait être. La révélation de Dieu en Jésus s’achève avec la résurrection de celui-ci.

Le Christ est le chemin qui conduit du fini à l’infini, il offre à l’homme la grâce de devenir soi en Dieu. Sans l’ouverture de l’espace divin, la liberté de l’homme tourne incessamment dans le vide, elle est inachevable : la mort, c’est le rejet foncier de toute prétention à un achèvement définitif. (Dramatique, II, 2, p. 14). Hans Urs Von Balthasar
9:34:23 PM

Soirée de prière pour les vocations sacerdotales

S.E. Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, est heureux de vous inviter ainsi que les membres de vos familles et amis/es à se joindre à lui pour une soirée de prière pour les vocations sacerdotales. La célébration eucharistique sera présidée en français et en anglais. Une invitation spéciale à toutes les communautés culturelles présentes sur le territoire de notre diocèse.

Lieu : Grand Séminaire de Montréal, 2065 rue Sherbrooke ouest Date : 18 octobre 2013 dès 19h30 (fête liturgique de l'évangéliste Luc)

Bienvenue à tous et à toutes !
7:26:30 PM

Le Pape François : "sans la prière, on tombe dans l'idéologie et le moralisme"

Si un chrétien « devient disciple de l’idéologie, il a perdu la foi”. C’est le Pape François qui met en garde contre ce danger d’une attitude du chrétien avec « clé en poche et porte fermée », et rappelle que lorsque l’on ne prie pas, on abandonne la foi et l’on tombe dans l’idéologie et dans le moralisme. Une mise en garde exprimée jeudi matin dans l’homélie de la messe célébrée en la chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican.

Le Pape est parti de l’Evangile du jour, de Saint Luc, où Jésus fait des reproches aux docteurs de la Loi...
7:02:06 PM

Pope Francis on Faith Becoming an Ideology


6:58:01 PM
Jean-Marie Pelt, l'âme d'un jardinier



Écologiste avant l'heure, Jean-Marie Pelt défend, en scientifique et chrétien, les bienfaits de la nature et de la biodiversité comme une "assurance-vie", une source de bonheur authentique et l'une des voies pour rencontrer le divin. Le progrès ne réside pas d'abord, pour lui, dans la technologie mais dans la qualité des relations entre les humains et la nature. Avec ce grand entretien nous allons découvrir comment Jean-Marie Pelt articule cette relation avec la nature avec sa foi chrétienne, et son engagement d'écologiste.COPRODUCTION KTO / CFRT / PLAY FILM. RÉALISATION JEAN-CLAUDE SALOU. RÉALISATION VÉRONIQUE WESTERLOPPE. - KTO
11:50:42 AM
Deux petits pas sur le sable mouillé L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : "Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour." Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut ajouter de jours à la vie.

"C'est pas grave la mort. C'est triste mais c'est pas grave."



Extraits
10:01:47 AM

Témoignage de l'éveil de sa foi / Comment évangéliser ?


6:33:21 AM

Journal Missa

 Mercredi le 16 octobre 2013
Histoire d'une âme, sainte Thérèse de Lisieux



Depuis septembre 2010, la pièce de Michel Pascal Histoire d'une âme, sainte Thérèse de Lisieux connaît un grand succès ! joué par Eva Hernandez (diplômée du Conservatoire), ce monologue retrace le destin de cette femme à la vie courte, ordinaire et pourtant... extraordinaire. À la fois drôle, profond et émouvant, il attire à chacune de ses représentations des centaines de spectateurs, sans promotion particulière. Jouée jusqu'ici dans les églises, les hôpitaux ou les prisons, la pièce est désormais programmée dans le monde et partira en tournée prochainement pour plus de 200 représentations jusqu'en 2012 : Paris Saint-Sulpice, festivals d'Avignon et de Cannes, Mont-Saint-Michel, Vézelay, Marseille, Lourdes, Lisieux, Hollywood, Washington, Jérusalem, Montréal, Afrique, Amérique du Sud... - KTO
1:52:16 PM

Journal Missa

 Dimanche le 13 octobre 2013
Ce 13 octobre 2013, le pape François consacre le monde à Notre Dame de Fatima

Le pape François consacre le monde au Cœur immaculé de Marie à Rome ce 13 octobre 2013, aux pieds de la Vierge apparue à Fatima en 1917. La statue originale de la Vierge a été transportée à Rome, suivant le désir du pape François, pour l’occasion de la Journée mariale promue par le dicastère de la nouvelle évangélisation ce 13 octobre 2013, dans le cadre de l'Année de la foi.

Le monde a été consacré au Cœur Immaculé de Marie par Pie XII et Jean-Paul II ; le Moyen Orient et le Liban, l’ont été cette année ; et les prêtres du monde entier l’ont été par Benoît XVI en 2010.

Dans une lettre adressée à l’évêque de Leiria-Fatima, Mgr António Marto, le président du dicastère pour la nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella, a annoncé que « toutes les réalités ecclésiales de spiritualité mariale » étaient invitées à participer à cette journée.

Le programme de la rencontre a commencé le 12 octobre par un pèlerinage au tombeau de l’apôtre Saint Pierre. La célébration de l’Eucharistie, ce 13 octobre, est présidée par le pape François, Place Saint-Pierre.
6:30:09 AM

Journal Missa

 Samedi le 12 octobre 2013
[Québec] Crucifix de l’Assemblée nationale: les évêques du Québec précisent leur position

L’épiscopat québécois n’a jamais demandé au gouvernement de retirer le crucifix présent au Salon bleu de l’Assemblée nationale à Québec. L’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) a cru bon de procéder à cette mise au point devant une certaine confusion quant à sa position.

L’épiscopat répond ainsi à des articles publiés cette semaine qui laissent entendre que le gouvernement s’apprête à revoir sa position et envisage désormais de retirer le fameux crucifix.

« Il a été placé à cet endroit par des élus; la décision de le garder ou de le retirer revient donc aux élus, dans le respect de l’opinion de la population. Dans ce contexte, si les députés décidaient démocratiquement d’enlever le crucifix du Salon bleu, l’Assemblée des évêques respecterait cette décision », indique l’AECQ dans un communiqué daté du 9 octobre.

Cela n’empêche pas pour autant les évêques du Québec de redire le respect qu’ils ont pour le crucifix, qui « n’est pas un objet de musée ni seulement un rappel du passé ou un élément du patrimoine ».

« Il doit être traité avec tout le respect dû à un symbole fondamental de la foi catholique. Les députés doivent faire en sorte qu’il le soit », estiment-ils.

Sans demander explicitement le retrait du crucifix présent à l’Assemblée nationale, les évêques ont à maintes reprises manifesté leur agacement de voir qu’il est parfois présenté comme un objet patrimonial dont l’intérêt se situe dans le passé, au lieu d’être considéré comme un objet de foi encore actuel.

Dans le projet de charte des valeurs québécoises présenté en septembre, le gouvernement du Québec n’envisage pas son retrait du Salon bleu. En revanche, le quotidien La Presse a dévoilé cette semaine que le gouvernement s’apprête à modifier le projet pour y proposer le retrait du crucifix.

Le débat sur la présence du crucifix à l’Assemblée nationale dure depuis plusieurs années. Il s’était notamment invité dans la campagne électorale provinciale en août 2012.
8:20:38 AM

Extraits de l'homélie du pape François aux 6000 séminaristes et novices, 7 juillet 2013

Vous êtes séminaristes, novices, jeunes en cheminement vocationnel, venant de toutes les parties du monde : vous représentez la jeunesse de l’Eglise ! Si l’Eglise est l’Epouse du Christ, dans un certain sens vous représentez le moment des fiançailles, le printemps de la vocation, la saison de la découverte, de la vérification, de la formation. Et c’est une saison très belle dans laquelle sont jetées les bases de l’avenir. Merci d’être venus.

Aujourd’hui la parole de Dieu nous parle de la mission. D’où naît la mission ? La réponse est simple : elle naît d’un appel, l’appel du Seigneur ; et celui qui est appelé l’est pour être envoyé. Quel doit être le style de celui qui est envoyé ? Quels sont les points de repère de la mission chrétienne ? Les lectures que nous avons écoutées nous en suggèrent trois : la joie de la consolation, la croix et la prière....

Chers séminaristes, chers novices, chers jeunes en cheminement vocationnel. L’un de vous, l’un de vos formateurs me disait l’autre jour [le pape le dit en français]: « Evangéliser, cela se fait à genoux ». « L’évangélisation se fait à genoux »: écoutez bien! « L’évangélisation se fait à genoux. » Soyez toujours des hommes et des femmes de prière ! Sans le rapport constant avec Dieu la mission devient un métier. Quel est ton travail: je travaille comme tailleur, cuisinière, prêtre, soeur… Je travaille comme soeur. Non! Ce n’est pas un métier. C’est autre chose!

Le risque de l’activisme, d’une trop grande confiance dans les structures, est toujours en embuscade. Si nous regardons Jésus, nous voyons qu’à la veille de chaque décision ou évènement important, il se recueillait dans une prière intense et prolongée. Cultivons la dimension contemplative, y compris dans le tourbillon des engagements les plus urgents et pressants. Et plus la mission vous appelle à aller vers les périphéries existentielles, plus votre cœur doit être uni à celui du Christ, plein de miséricorde et d’amour. Là se trouve le secret de la fécondité pastorale, de la fécondité d’un disciple du Seigneur !

Jésus envoie le siens sans « argent, ni sac, ni sandales » (Lc 10, 4). La diffusion de l’Evangile n’est assurée ni par le nombre de personnes, ni par le prestige de l’institution, ni par la quantité des ressources disponibles. Ce qui compte, c’est d’être imprégné de l’amour du Christ, se laisser conduire par le Saint Esprit, et greffer sa vie sur l’arbre de vie, qui est la Croix du Seigneur.

Chers amis et amies, je vous confie, avec une grande confiance, à l’intercession de la très sainte Vierge Marie. Elle est la Mère qui nous aide à prendre les décisions définitives, librement, sans peur. Qu’elle vous aide à témoigner de la joie de la consolation de Dieu, à vous conformer à la logique de l’amour de la Croix, à grandir dans l’union toujours plus intime avec le Seigneur dans la prière. Ainsi votre vie sera riche et féconde ! Amen. »"
3:53:37 AM

Journal Missa

 Dimanche le 6 octobre 2013
Feast of Saint Bruno

Biography
11:44:44 AM

Journal Missa

 Samedi le 5 octobre 2013
The fruit of silence

Mother Teresa of Calcutta
11:45:32 AM
Jeanne LeBer Recluse de Ville-Marie

Jeanne LeBer recluse de Ville-Marie (Montréal) du début de la colonie; décédée le 3 octobre 1714. Présentation PowerPoint

REF: Quies
8:47:58 AM

Journal Missa

 Vendredi le 4 octobre 2013
Good Muslim / Bad Muslim


7:09:58 AM
Jean-Paul II aux jeunes musulmans à Casablanca (1985) Le mystère de Dieu n’est-il pas la réalité la plus élevée dont dépend le sens même que l’homme donne à sa vie ? Et n’est-ce pas le premier problème qui se présente à un jeune quand il réfléchit sur le mystère de sa propre existence et sur les valeurs qu’il entend choisir pour construire sa personnalité grandissante ?
3:19:46 AM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu