www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de novembre 2005 Journal Missa

 Mercredi le 30 novembre 2005
...if there is confusion, it is with newspapers like the Globe
9:20:30 PM
Pope: allows plenary indulgence for 8 dec
11:03:20 AM

Journal Missa

 Mardi le 29 novembre 2005
À quelle heure sont les messes du 24 décembre en soirée?..
8:15:31 AM

Journal Missa

 Lundi le 28 novembre 2005
Célébration interspirituelle Un cri de la Terre/Call of the Earth à l'occasion de la Conférence sur les changements climatiques.

La onzième Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 11) se tient présentement au Centre des congrès à Montréal. En effet, du 28 novembre au 9 décembre, elle réunira environ 4 000 personnes déléguées des 159 pays signataires du Protocole de Kyoto en décembre 1997.

À cette occasion, le Conseil oecuménique des Églises (COE), la plus importante institution oecuménique de la planète et l'un des groupes participants à la COP 11 reconnus par l'ONU, organise une célébration interspirituelle, le dimanche 4 décembre, à partir de 14 heures, à l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal.

Organisée par des membres des communautés catholique, protestante, juive, musulmane et bouddhiste de la région de Montréal, avec la collaboration d'Équiterre et de Greenpeace, la célébration bilingue mettra l'accent sur l'écoute du témoignage des victimes des changements climatiques et du réchauffement de la planète, provenant de pays en développement et de l'Arctique canadien.

Les diverses confessions religieuses s'exprimeront à travers la musique, la poésie, le théâtre, la danse et des projections sur écrans géants. Des enfants y joueront un rôle particulier. L'un des moments forts sera la lecture et la signature d'une Déclaration commune en plusieurs langues. Plus de 1 000 personnes y sont attendues, dont de nombreux dignitaires religieux et politiques.

Ce sera tout à la fois une célébration de la Création de Dieu, un temps de repentance pour la destruction de la Terre et une occasion unique pour nous, chez nous, de renouveler notre engagement à prendre soin de la Création en solidarité avec toutes les victimes des changements climatiques partout où elles se trouvent.

Information:
Francine Cabana : (514) 258-0856 #111
David Fines : (450) 466-7733
4:50:51 PM

Journal Missa

 Samedi le 26 novembre 2005
Message de Medjugorje
4:12:46 AM

Journal Missa

 Mardi le 22 novembre 2005
« Le Règne du Christ est un don offert aux hommes de tous les temps, afin que quiconque croit au Verbe incarné « ne se perde pas mais ait la vie éternelle » (Jn 3, 16) » C’est l’idée centrale que le Concile a laissée dans la constitution pastorale Gaudium et spes qui présente Jésus comme « le terme de l'histoire humaine, le point vers lequel convergent les désirs de l'histoire et de la civilisation, le centre du genre humain, la joie de tous les coeurs et la plénitude de leurs aspirations ». « A la lumière de la centralité du Christ, Gaudium et spes interprète la condition de l’homme contemporain, sa vocation et sa dignité, ainsi que les domaines de sa vie : la famille, la culture, l’économie, la politique, la communauté internationale », a déclaré Benoît XVI. « Telle est la mission de l’Eglise hier, aujourd’hui et toujours : annoncer le Christ et lui rendre témoignage, afin que l’homme, tout homme, puisse réaliser pleinement sa vocation », a-t-il ajouté. Le pape a conclu en invitant les fidèles à demander à Marie de les aider à « accueillir le Christ » comme « Seigneur » de leur vie « pour coopérer fidèlement à l’avènement de son Règne d’amour, de justice et de paix ».
6:31:45 PM
« Qu’on soit pour ou contre le clonage, l’enjeu est trop important pour s’affranchir de tout débat. La Fondation Jérôme Lejeune rappelle que sans débat critique, il n’y a plus de science et sans débat éthique, il n’y a plus de conscience. Sans débat, il n'y a que la victoire de la technique et du marché ».
6:28:01 PM
Benoît XVI a abordé vendredi une nouvelle fois la question des rapports entre l’Eglise et l’Etat, au cours de l’audience qu’il a accordée aux éveques tchèques en visite ad limina. Le Pape a réaffirmé que l’Eglise catholique n'entend pas concurrencer l'Etat sur son propre terrain. Romilda FerrautoRadio-Vatican
5:24:29 PM
Unir éthique chrétienne et réflexions sur l’homme. Human beings are part of nature and, yet, as free subjects who have moral and spiritual values, they transcend nature. This anthropological reality is an integral part of Christian thought, and responds directly to the attempts to abolish the boundary between human sciences and natural sciences, often proposed in contemporary society. Understood correctly, this reality offers a profound answer to the questions posed today concerning the status of the human being. This is a theme which must continue to be part of the dialogue with science. ...Persons cannot be separated from the physical, psychological or spiritual dimensions of human nature. Even though cultures change over time, to suppress or ignore the nature that they claim to 'cultivate' can have serious consequences. Likewise, individuals will only find authentic fulfillment when they accept the genuine elements of nature that constitute them as persons ...The concept of person continues to bring about a profound understanding of the unique character and social dimension of every human being. This is especially true in legal and social institutions, where the notion of 'person' is fundamental. Sometimes, however, even when this is recognized in international declarations and legal statutes, certain cultures, especially when not deeply touched by the Gospel, remain strongly influenced by group-centered ideologies or by an individualistic and secularist view of society. The social doctrine of the Catholic Church, which places the human person at the heart and source of social order, can offer much to the contemporary consideration of social themes.
5:49:19 AM
Le 49e Congrès eucharistique international, qui aura lieu à Québec en 2008, a maintenant son site web

5:12:10 AM

Journal Missa

 Lundi le 21 novembre 2005
« Je vous charge de faire savoir à S. B. Christodoulos la joie qui serait la mienne de l’accueillir à Rome, afin de signifier ensemble qu’une nouvelle étape est franchie sur ce chemin de réconciliation et de coopération. Témoignez-lui mon vif désir de développer avec plus d’intensité des rapports confiants et fraternels entre-nous, afin d’oeuvrer ensemble aux nombreux chantiers de l’évangélisation ». « Nous pourrons notamment aider avec plus de force les nations européennes à réaffirmer leurs racines chrétiennes, afin d’en retrouver la sève nourricière et féconde, pour leur propre avenir, pour le bien des personnes et de la société tout entière. Ce sera une manière d’annoncer ensemble la Bonne Nouvelle du Christ au monde contemporain, qui en a tant besoin ».
12:42:33 PM
Benoît XVI demande d’offrir aux contemplatifs un soutien « spirituel et matériel ». L’Eglise célèbre la « mémoire liturgique de la Présentation de la Très Sainte Vierge Marie au temple », qui coïncide avec la Journée pro orantibus, « pour les communautés religieuses de vie contemplative ». « Au nom de toute l’Eglise j’exprime ma reconnaissance à ceux qui consacrent leur vie à la prière dans la clôture, offrant un témoignage éloquent du primauté de Dieu et de son Règne. Je vous exhorte à être proches d’eux par votre soutien spirituel et matériel ».
12:39:22 PM
Que devons-nous faire pour essayer de devenir meilleurs

Gérard Depardieu offrira une lecture publique des 'Confessions de Saint-Augustin' à la basilique Notre-Dame de Montréal, le mercredi 23 novembre. Organisée par l'archevêché de Montréal, cette lecture gratuite débutera à 17 h 30 heures devant 2500 personnes, dont plusieurs invités officiels, tels le premier ministre Jean Charest et son prédécesseur Bernard Landry. Le parvis de la basilique devrait accueillir des centaines d'autres personnes, qui pourront suivre l'événement sur deux écrans géants doublés d'un système sonore installés sur la place d'Armes, face à la basilique.
12:05:35 PM

Journal Missa

 Dimanche le 20 novembre 2005
Charles de Foucauld, l'ermite du Hoggar

Orphelin à 6 ans, adolescent difficile puis jeune officier indiscipliné et fortuné, cet infatigable explorateur du Maghreb, scientifique passionné du patrimoine des Touaregs est l'une des plus grandes figures spirituelles du XXème siècle. KTO Magazine revient sur la personnalité exceptionnelle de ce converti, surnommé " l'ermite du Hoggar ". Archive video - Diffusion: 14/11/2005 Durée: 60mn


Dans sa lutte, qu'il (Charles de Foucauld) a voulu a mener contre ce qui restait de l'esclavage, il a été obligé de se rendre compte qu'on n'édicte pas la fin d'un esclavage, parce qu'il y a aussi à tenir compte de l'accord des mentalités. Il faut faire évoluer les gens. Les révolutions ça n'existe pratiquement que si on y met beaucoup de patience et d'amour. Mgr Maurice Bouvier, postulateur de la cause de Charles de Foucauld

Votre vocation ce n'est pas de faire nombre, c'est d'être signe Jean-Paul II
5:43:34 AM

Journal Missa

 Jeudi le 17 novembre 2005
Le projet minier "Pascua Lama" aurait pour conséquence la pollution de l’eau la plus pure du Chili. Les citoyens du Chili désirent pouvoir saisir les cours de justice internationales à cet effet. Le logiciel PowerPoint Viewer vous permettra de visionner cette présentation.
9:13:00 AM

Journal Missa

 Lundi le 14 novembre 2005
« Témoigner de Jésus dans le respect des autres expériences religieuses », par le card. Martins
7:34:39 AM
Catéchèse spontanée du pape aux enfants
7:32:22 AM
Les 50 propositions du Synode sur l’Eucharistie
7:31:30 AM

Journal Missa

 Samedi le 12 novembre 2005
« La Nouvelle Évangélisation part de la conversion des catholiques », dit Benoît XVI. Nous avons à nous convertir à chaque instant pour accueillir le Christ dans nos vies : sinon de qui, ou de quoi, serions-nous témoins ? Nous devons aussi nous convertir à l’espérance ...
9:27:42 AM
Se confesser est source de paix
9:16:36 AM

Journal Missa

 Jeudi le 10 novembre 2005
Forget shuffleboard, needlepoint, and bingo. Senior citizen bloggers defy stereotypes... their writing is vibrant...  gives them a voice in a society often deaf to the wisdom of the elderly.
3:10:02 PM
Le Service des éditions de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) publiera pour le début de l'Avent la version française très attendue du Compendium du Catéchisme de l'Église catholique. Cette version abrégée du Catéchisme présente l'ensemble de la doctrine de la foi et de l'enseignement moral catholique sous la forme de questions et réponses. Communiqué
2:26:28 PM
...au soir du glorieux combat, nous jouirons dans la Patrie des fruits de notre apostolat
2:23:41 PM

Journal Missa

 Mercredi le 9 novembre 2005
Processus d'appel pour les réfugiés - Le président du Comité des droits humains de la CECC est fortement déçu du refus d'institution du gouvernement
11:47:50 AM
Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
Fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
Je te remercie.
Je suis prêt à tout, j'accepte tout,
Pourvu que ta volonté
Se fasse en moi,
En toutes tes créatures,
Je ne désire rien d'autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
Avec tout l'amour de mon coeur,
Parce que je t'aime,
Et que ce m'est un besoin d'amour
De me donner,
De me remettre entre tes mains sans mesure,
Avec une infinie confiance
Car tu es mon Père.


Charles de Jésus
9:44:51 AM
Ne tardez pas à vous occuper des jeunes, sinon ils vont s'occuper de vous... Dom Bosco  - Les violences de la banlieue parisienne, fruit de la ghéttoisation à la française (RV-vendredi 4 novembre 2005) Les violences embrasent plusieurs villes de la banlieue parisienne depuis plus d’une semaine. Jeudi à l’Assemblée, Dominique de Villepin a martelé que l’Etat républicain ne cèderait pas. En attendant, pendant la nuit de jeudi à vendredi 400 voitures ont été brulées. A Trappes, des individus ont mis le feu à 27 bus dans un dépôt. La violence, expression du désespoir est aussi le fruit de décennies de ghettoisation dans les banlieues francaises. Le Père salésien Jean-Marie Petitclerc est très engagé auprès des jeunes en difficultés à Argenteuil.
9:32:58 AM

Journal Missa

 Mardi le 8 novembre 2005
Proposition 39 - Spiritualité eucharistique et vie quotidienne Les fidèles chrétiens ont besoin d’une meilleure compréhension des relations entre l’Eucharistie et la vie quotidienne. La spiritualité eucharistique n’est pas seulement la participation à la messe et la dévotion au Très Saint Sacrement. Celle-ci engage la vie tout entière. Nous encourageons surtout les fidèles laïcs à continuer à rechercher un sens plus profond de l’Eucharistie dans leur vie et à avoir faim de Dieu. Nous demandons aux théologiens laïcs de faire part de leur expérience de la vie quotidienne vécue dans un esprit eucharistique. Nous encourageons spécialement les familles à s’inspirer de l’Eucharistie et à y puiser la vie. De cette manière elles participent à la transformation de leur milieu social à travers le témoignage de leur vie personnelle et l’exercice de leur vocation baptismale qui les engage à porter la Bonne Nouvelle à leur prochain. Dans ce contexte, resplendit le témoignage prophétique des personnes consacrées hommes et femmes, qui trouvent dans la célébration de l’Eucharistie et dans l’Adoration la force de suivre le Christ de manière radicale, dans l’obéissance, la chasteté et la pauvreté. La vie consacrée y trouve la source de la contemplation, la lumière pour l’action apostolique et missionnaire, le sens ultime de son engagement auprès des pauvres et des exclus et le gage des réalités du Royaume.
6:18:00 AM

Journal Missa

 Dimanche le 6 novembre 2005
Les évêques de France expriment leur préoccupation suite aux violences dans les banlieues
6:43:06 PM
La lecture, la méditation, la prière et la contemplation
6:40:58 PM
L’Eglise ne vit pas d’elle-même mais de l’Evangile et tire toujours de ce même Evangile l’orientation pour son chemin
6:39:31 PM

Journal Missa

 Jeudi le 3 novembre 2005
Euthanasie? Aide au suicide?
Prendre soin dans le respect de la dignité humaine


La Chambre des Communes du Canada étudie présentement le Projet de loi C- 407, loi modifiant le Code criminel (droit de mourir dignement). Ce Projet de Loi vise à autoriser à certaines conditions l'aide au suicide.

Les découvertes de la science et le perfectionnement des techniques ont modifié considérablement les soins médicaux. Des vies sont sauvées ou prolongées qui ne l'auraient pas été autrefois. L'attitude que nous adopterons vis-à-vis les personnes qui sont en fin de vie a pour l'ensemble de la société des conséquences incalculables.

Dans le but d'apporter sa contribution dans le débat sur la question de l'euthanasie et l'aide au suicide, les évêques catholiques du Québec offrent à leurs concitoyennes et concitoyens une réflexion intitulée : En fin de vie... prendre soin, dans le respect de la dignité humaine.

Tout en précisant certaines notions, telles que la dignité humaine, le soulagement de la douleur, l'euthanasie, les évêques du Québec désirent mettre en lumière la responsabilité qui est la nôtre, comme individu et comme société, face à la personne qui doit affronter une mort qui devient inéluctable.

Le texte est publié sous forme de brochure : format 81/2 x 11, 20 pages.
On peut se le procurer au Secrétariat de l'AECQ :
0,50 $ l'exemplaire; 50 à 99 copies : 0,35 $ l'exemplaire; plus de 100 copies : 25 $ le cent. Tél. (514) 274-4323, courriel : aecq@eveques.qc.ca
9:12:27 PM
La Divine Miséricorde
10:36:32 AM
Frère Charles de Foucauld sera béatifié à Rome le 13 novembre. ... au lieu de lui donner un cours de religion, le prêtre l’invite à se confesser et à communier. ...il nous accompagne les uns et les autres dans cette communion qui relie mystérieusement l’Eglise du ciel et celle de la terre.

Charles de Jésus se fixera en 1905 à Tamanrasset, dans le Hoggar, au pays des Touaregs. Il apprend leur langue pour devenir proche de tous et pour sauver leur culture. Il cherche, en utilisant au mieux les ressources apportées par la nation colonisatrice qu’est la France, à promouvoir leur progrès humain, intellectuel et moral, les préparant ainsi à découvrir un jour ce qui fait le secret de sa vie religieuse. A Tamanrasset comme à Beni-Abbès, les compagnons espérés ne viendront pas ; il y reste seul, mais il veut qu’en France on partage la responsabilité missionnaire qui est la sienne, et il envisage en ce but une « confrérie » qui unirait toutes les bonnes volontés chrétiennes dans un grand réseau au service de ces pays en cours de développement et non touchés par le message évangélique. Il meurt dans un guet-apens devant son ermitage, victime d’un coup de feu, le 1er décembre 1916.

Charles de Foucauld (†1916), riche officier français, devenu trappiste puis ermite au Sahara. (RS).
10:22:20 AM
Radio Vatican : ... élevés en Jésus-Christ à la dignité des fils adoptifs de Dieu
10:15:52 AM
Mgr André Vallée prend sa retraite comme évêque de Hearst
9:30:55 AM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu