www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de mars 2007 Journal Missa

 Samedi le 31 mars 2007
Message du pape Benoît XVI pour la Journée mondiale de la jeunesse 2007
6:11:15 AM

Journal Missa

 Vendredi le 30 mars 2007
Jean-Paul II m'a guérie
9:26:50 PM
Formations de la Maison Monbourquette tous les mardis du 17 avril au 26 juin (congé le 22 mai) De 19 :00 à 22 :00 Cette formation est en deux volets : les 5 premières semaines seront axées sur les étapes du deuil et les 5 dernières semaines seront axées plus spécifiquement sur diverses techniques d’écoute pour les personnes qui veulent devenir bénévole pour la Maison. Cette formation s'adresse à toute personne voulant être bénévole pour la Maison Monbourquette et aura lieu un soir par semaine. La formation, à la fois théorique et pratique, proposera aussi des conférences par des personnes impliquées dans le domaine du deuil.
4:47:21 PM

Journal Missa

 Jeudi le 29 mars 2007
Les récentes Notes théologiques et pastorales sont disponibles en anglais

Le Comité de théologie de l'AECQ vient de publier en anglais les deux dernières notes théologiques et pastorales dont l’une a pour titre « Communier ou non aux célébrations de la Parole? », et l’autre « L’accueil des personnes en situation conjugale particulière ». Dans la série Theological and Pastoral Commentaries, on peut lire :

Note 3  Receiving or not Receiving Communion during Celebrations of God’s Word
Note 4  Welcoming People with Particular Marital Status
10:54:19 PM

Journal Missa

 Dimanche le 25 mars 2007
Vivre la mort (3ème partie) Celui qui croit en moi vivra La mort est un sujet difficile et tabou pour beaucoup d’entre nous. Elle fait partie de notre condition d’être mortel. Pourtant, nous cherchons souvent à la cacher, alors qu’elle imprègne notre quotidien, qu’elle s’invite à notre table avec le Journal Télévisé. Une chose est sûre : personne n’y échappera ! Croyants ou incroyants sont tous confrontés au cours de leur existence à cette question de la fin de la vie et de leur propre mort. Cet épisode s’intéresse à la figure de Lazare dans l’Evangile de saint Jean. Ami de Jésus, Lazare meurt après une longue maladie. A la demande insistante de sa sœur, Jésus le ressuscite. L’histoire de Lazare évoque notre rapport à la mort. Même si nous croyons en Dieu, nous tombons malades et nous mourrons. Le Christ n’est pas un thérapeute capable d’effacer les épreuves de la vie. Mais pour celui qui croit en lui, la maladie n’est pas mortelle. Sa présence est constante tout au long du chemin de vie qui dépasse la mort. Deux témoins, qui ont vécu des “morts” et des “résurrections”, s’expriment : - Nicole Carré, psychanalyste. Elle a connu un glissement progressif vers la mort. Atteinte d’une leucémie, actuellement en rémission après une première rechute, sa vie depuis cette expérience de longue maladie a totalement changé. Elle connaît aujourd’hui une forme de résurrection. - Roger Auque, journaliste et ex otage au Liban. Il a découvert Dieu au cours de sa captivité en lisant la Bible. Ce cheminement spirituel l’a aidé à garder une force mentale pour résister à ses geôliers. Cette expérience l’a obligé à aller puiser des ressources dont il ne soupçonnait pas l’existence. Relevés de la mort, aujourd’hui ils vivent autrement leur quotidien : ils renaissent. Durée: 26 m
10:34:31 PM
Annonciation du Seigneur : Marie la première croyante. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
4:21:51 PM
A cause de lui, j'ai tout perdu

Hérode, ayant fait arrêter Jean, l'avait fait lier et mettre en prison, à cause d'Hérodias, la femme de Philippe, son frère ; car Jean lui disait : Il ne t'est pas permis de l'avoir.

« Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre. » Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol. Quant à eux, sur cette réponse, ils s'en allaient l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de lui.  Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-il donc ? Alors, personne ne t'a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »
4:10:13 PM
"Christian explosion" among Chinese intellectuals, expert finds
12:51:17 AM

Journal Missa

 Vendredi le 23 mars 2007
Des appuis pour le cardinal Ouellet - Le professeur émérite de la Faculté de théologie de l’Université Laval donne son appui au cardinal Marc Ouellet dans la « cause » de l’enseignement religieux confessionnel. M. O'Neill note avec raison que « ce droit était formellement reconnu par l'article 41 de la Charte québécoise des droits et libertés jusqu'à ce que le législateur, à l'instigation d'intégristes laïques, en décrète la suppression en juin 2005 ». Il rappelle que selon certains sondages, 80 % des parents catholiques réclament la tenue de ce type d’enseignement dans les écoles. Dans une lettre ouverte publiée dans le journal Le Soleil de dimanche, des prêtres, des religieux et religieuses et des laïcs disent endosser la démarche de monsieur O’Neill. Ils écrivent également « … nous pensons que le peuple québécois désire une modernité qui se souvient de son passé. Nous ne croyons pas perdue à l'avance une cause défendant la liberté religieuse. Il serait assez curieux qu'on puisse trouver des aménagements particuliers pour nos minorités et qu'on efface des dispositions de certains droits historiques de la majorité. » Dans cette lettre signée par les abbés Bertrand Fournier et Gérard Lemay, ils disent appuyer le cardinal Ouellet ainsi que Louis O’Neil dans leur démarche pour que « la liberté religieuse ait droit de cité au coeur de nos institutions ». Ils donnent aussi en exemple d’autres pays comme la Belgique, la Suisse, la Hollande où on respecte « la liberté religieuse » pour l’enseignement religieux dans les écoles. « Ce qui est en jeu, dit-il, c'est le droit de présenter en toute liberté à tous les jeunes qui en font la demande les composantes d'une culture chrétienne dispensée par des croyants compétents » indiquent-ils. (Radio Ville-Marie)
6:36:29 PM
Trapped teen prayed for miracle
3:25:32 PM

Journal Missa

 Jeudi le 22 mars 2007
« Les jeunes sont mon grand, mon plus grand espoir. Mais beaucoup de jeunes cherchent le bonheur là où il se perd. » Saint Jean Bosco
10:59:12 PM
Manuel officiel de La Légion de Marie
9:40:28 PM

Journal Missa

 Mercredi le 21 mars 2007
Retraite dans la ville
4:05:50 AM
" Se trouvant un jour parmi un groupe de cardinaux, le Pape (Saint Pie X) leur demanda: 'Qu'y a-t-il de plus nécessaire aujourd'hui pour le salut de la société?' 'Bâtir des écoles catholiques', dit l'un. 'Non.' 'Multiplier les églises.' répliqua un autre. 'Encore non.' 'Activer le recrutement sacerdotal', dit un troisième. 'Non, non,' répliqua le pape. 'Ce qui est le plus nécessaire aujourd'hui, c'est d'avoir dans chaque paroisse un groupe de laïcs à la fois vertueux, éclairés, résolus et vraiment apôtres.' Ce saint pape, à la fin de sa vie, comptait pour le salut du monde sur le zèle du clergé à former des catholiques voués à l'apostolat, par la parole et l'action, mais par-dessus tout par l'exemple. Dans les diocèses où, avant d'être pape, il avait exercé son ministère, il avait attaché moins d'importance au recensement des paroissiens qu'à la liste des catholiques capables de rayonner par l'apostolat. Il pensait qu'en tout milieu il était possible de former des sujets de choix. Aussi, classait-il ses prêtres selon les résultats que leur zèle et leurs capacités avaient obtenus sur ce point." (Chautard: L'Âme de tout apostolat. 4,1.f.).
2:40:05 AM

Journal Missa

 Lundi le 19 mars 2007
Saint Joseph, époux de la Vierge Marie : un homme de grand courage. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
1:11:54 PM
KTO Magazine : Père Raphaël, l'appel du Bronx Présentation Depuis presque 36 ans, le père Raphaël évangéliser dans le Bronx à New-York. Dans sa maison d'Abraham, il aide d'anciens prisonniers à se réinsérer. Avec parfois de belles histoires à la clef : la libération de prisonniers du couloir de la mort... Une émission présentée par Richard Boutry.
1:07:34 PM
la divine maison que Joseph a gouverné avec l'autorité du père contenait les prémices de l'Eglise naissante. De même que la très sainte Vierge est la mère de Jésus Christ, elle est aussi la mère de tous les chrétiens qu'elle a enfantés au Calvaire, au milieu des souffrances suprêmes du Rédempteur ; Jésus Christ aussi est comme le premier-né des chrétiens, qui, par l'adoption et la rédemption, sont ses frères (Rm 8,29). Telles sont les raisons pour lesquelles le bienheureux patriarche Joseph regarde comme lui étant particulièrement confiée la multitude des chrétiens qui compose l'Eglise, c'est-à-dire cette immense famille répandue par toute la terre sur laquelle, parce qu'il est l'époux de Marie et le père de Jésus Christ, il possède comme une autorité paternelle. Il est donc naturel et très digne du bienheureux Joseph que, de même qu'il subvenait autrefois à tous les besoins de la famille de Nazareth et l'entourait saintement de sa protection, il couvre maintenant de son patronage céleste et défende l'Eglise de Jésus Christ.
1:03:33 PM
Benoît XVI rend visite aux jeunes détenus d'une prison romaine (RV- Dimanche 18 mars 2007) En ce quatrième dimanche de Carême, le pape a visité le centre de détention pour mineurs de Casal del Marmo, dans la banlieue romaine. C’est la première fois que Benoît XVI se rend dans une prison, là même où Jean Paul II s'était déplacé en 1980. Le pape a rencontré une cinquantaine de jeunes détenus, touchés par sa visite. Souvent, ces jeunes ont à peine quitté l’enfance et sont déjà marqués par le malheur. Le pape leur a proposé un chemin de conversion intérieure en revenant sur la parabole de l’enfant prodigue dans une homélie largement improvisée. A son arrivée, Benoît XVI a été accueilli par le ministre italien de la Justice, Clemente Mastella, et le cardinal-vicaire de Rome, Camillo Ruini. Le compte-rendu de Laure Stephan
12:59:55 PM
"homophobia law" would essentially imply a legal frame for religious persecution
12:51:19 PM
To one who has faith, no explanation is necessary; to one without faith, no explanation is possible. ...If Amorth is telling the truth, then the world is a terrifyingly different place than most of us think. ...is far more important to the lives and experiences of ordinary Christians worldwide than the scoffers in newsrooms, on faculties and even chanceries care to recognize.
12:48:36 PM
How many times have tensions been caused in your life through someone who doesn't know his or her place?
12:37:13 PM

Oratoire Saint Joseph du Mont-Royal

Solennité de saint Joseph, Époux de la Vierge Marie, patron du Canada

Célébrations eucharistiques à la Basilique
avec la participation des Petits Chanteurs du Mont-Royal et de Philippe Bélanger à l'orgue

10 h 00 Messe présidée par Mgr Louis Dicaire, évêque auxiliaire du diocèse de Saint-Jean-Longueuil.

14 h 30 Messe présidée par Mgr Luc Cyr, évêque du diocèse de Valleyfield

20 h 00 Messe présidée par Monsieur le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque du diocèse de Montréal

Célébrations eucharistiques à la Crypte: 7 h 00, 8 h 00, 9 h 00, 10 h 30, 11 h 30, 12 h30, 16 h 00, 17 h 00
10:34:19 AM
Lectionnaire: - Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j'y habite ? Depuis le jour où j'ai fait monter d'Égypte les fils d'Israël jusqu'à ce jour, je n'ai jamais habité dans une maison. J'ai été comme un voyageur, sous la tente qui était ma demeure. Pendant tout le temps où je me suis déplacé au milieu des fils d'Israël, je n'ai jamais dit à l'un des Juges que j'avais institués pasteurs de mon peuple Israël : 'Pourquoi ne m'avez-vous pas bâti une maison de cèdre ?' Tu diras donc à mon serviteur David : Ainsi parle le Dieu de l'univers : C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J'ai été avec toi dans tout ce que tu as fait, j'ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je te ferai un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l'y planterai, il s'y établira, et il ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l'humilier, comme ils l'ont fait depuis le temps où j'ai institué les Juges pour conduire mon peuple Israël. Je te donnerai des jours tranquilles en te délivrant de tous tes ennemis. Le Seigneur te fait savoir qu'il te fera lui-même une maison. Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté. C'est lui qui me construira une maison, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le corrigerai à la manière humaine, avec le bâton, je le frapperai comme font les hommes. Mais mon amour ne lui sera pas retiré, comme je l'ai retiré à Saül que j'ai écarté pour te faire place. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. » - « J'ai trouvé David, mon serviteur, je l'ai sacré avec mon huile sainte ; et ma main sera pour toujours avec lui, mon bras fortifiera son courage. « L'ennemi ne pourra le surprendre, le traître ne pourra le renverser ; j'écraserai devant lui ses adversaires et je frapperai ses agresseurs. « Mon amour et ma fidélité sont avec lui, mon nom accroît sa vigueur ; j'étendrai son pouvoir sur la mer et sa domination jusqu'aux fleuves. - Car Dieu a promis à Abraham et à sa descendance qu'ils recevraient le monde en héritage, non pas en accomplissant la Loi mais en devenant des justes par la foi. En effet, si l'on devient héritiers par la Loi, alors la foi est sans aucun objet, et la promesse est détruite. Car la Loi aboutit à la colère de Dieu, tandis que là où il n'y a pas de Loi, il n'y a pas de désobéissance. C'est donc par la foi qu'on devient héritier ; ainsi, c'est un don gratuit, et la promesse demeure valable pour tous ceux qui sont descendants d'Abraham, non seulement parce qu'ils font partie du peuple de la Loi, mais parce qu'ils partagent la foi d'Abraham, notre père à tous. C'est bien ce qui est écrit : J'ai fait de toi le père d'un grand nombre de peuples. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existait pas. Espérant contre toute espérance, il a cru, et ainsi il est devenu le père d'un grand nombre de peuples, selon la parole du Seigneur : Vois quelle descendance tu auras ! Il n'a pas faibli dans la foi : cet homme presque centenaire savait bien que Sara et lui étaient trop vieux pour avoir des enfants ; mais, devant la promesse de Dieu, il ne tomba pas dans le doute et l'incrédulité : il trouva sa force dans la foi et rendit gloire à Dieu, car il était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d'accomplir ce qu'il a promis. Et, comme le dit l'Écriture : En raison de sa foi, Dieu a estimé qu'il était juste. - Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie). Le nombre total des générations est donc : quatorze d'Abraham jusqu'à David, quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze de l'exil à Babylone jusqu'au Christ. (péricope) Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,
10:22:07 AM
La ‘Femme eucharistique’ par excellence c’est Marie, le chef d’œuvre de la grâce divine : l’amour de Dieu l’a rendue immaculée ‘en sa présence dans l’amour’. A côté d’elle, pour être le gardien du Rédempteur, Dieu a placé saint Joseph...Sous les applaudissements de la foule, le pape précisait : « J’invoque particulièrement ce grand saint, afin qu’en croyant, en célébrant, et en vivant avec foi le mystère eucharistique, le Peuple de Dieu soit envahi par l’amour du Christ et en répande les fruits de joie et de paix dans toute l’humanité ».
10:11:12 AM
Sur la croix, dit Augustin, Jésus révèle que la vraie victoire ne consiste pas à faire des victimes, mais à se faire victime, « Victor quia victima »
10:00:46 AM
L’Eucharistie, source de la joie chrétienne... Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres
9:57:08 AM
l’homme a besoin de recevoir le pardon de Dieu, ce qui se réalise à travers le sacrement de la confession
9:55:08 AM
Zénit - Pour le cardinal Ouellet, maintenir dans les écoles du Québec le cours de religion catholique optionnel est « un gain pour la liberté », et le contraire constituerait « un recul de la liberté religieuse au Québec » (cf. www.diocesequebec.qc.ca).

Le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec et Primat du Canada, est en effet intervenu, lors de la conférence de presse du Comité Action-Parents tenue le 12 mars 2007 à l’Oratoire du Monastère des Ursulines, sur le thème de la « Liberté religieuse à l’école », alors que le Comité Action-Parents du Québec a fait part de ses craintes concernant le respect de la liberté de religion à l’école.

Le Comité demande de réhabiliter l’article 41 de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne pour que les parents « puissent exiger un enseignement religieux et moral conforme à leurs convictions pour leurs enfants ».

Car, depuis 2005, la loi 95, qui entrera en vigueur en septembre 2008, permet à l’État de remplacer le cours d’enseignement moral et religieux par un cours d’éthique et de culture religieuse.

L’Assemblée des évêques du Québec a adopté une résolution afin qu’au nom de la liberté de religion, le cours d’éthique et de culture religieuse ne soit pas imposé, et ce unilatéralement, dans les écoles privées catholiques.

Jusqu’à maintenant des lettres ont été adressées aux différents chefs des partis politiques afin de soulever la question et de sensibiliser les candidats avant le débat. «Les chefs politiques devront choisir d’ignorer ou de répondre aux inquiétudes de la population» souligne le cardinal Ouellet.

Selon Mme Jean Morse-Chevrier, présidente de l’Association des parents catholiques du Québec, 78% des parents inscrivent leurs enfants en enseignement moral et religieux au primaire.

« La question de la liberté religieuse à l’école mérite l’attention de la campagne électorale au Québec parce que la loi 95, adoptée en juin 2005, a modifié radicalement le statut de la religion à l’école », fait observer le cardinal Ouellet qui explique : « Dorénavant, le régime d’option entre un cours de religion catholique ou protestante et un cours d’éthique sera remplacé par un cours d’éthique et de culture religieuse partout et à tous les niveaux du primaire et du secondaire, tant à l’école publique qu’à l’école privée ».

Or, l’archevêque de de Québec fait observer : « Des centaines de milliers de parents perdent ainsi leur droit de choisir l’enseignement religieux qu’ils désirent transmettre à leurs enfants à l’école. Beaucoup auront difficilement les moyens de se réorganiser autrement en dehors de l’école, à cause des contraintes pratiques de temps, d’argent et de ressources disponibles ».

Le cardinal Ouellet dit soutenir « la démarche des parents » et « les écoles privées catholiques », et demande avec eux l’amnedemanet de cette loi.

Il rappelle que « Beaucoup de ces écoles sont l’œuvre de communautés religieuses qui ont servi l’éducation au Québec depuis des décennies sinon des siècles. Elles se voient maintenant forcées de marginaliser la religion catholique à l’intérieur de leur propre institution pour céder la place au Cours d’État obligatoire d’éthique et de culture religieuse. C’est inacceptable ».

Le cardinal Ouellet cite à ce sujet la délcaration des évêques catholiques du Canada (cf. www.cecc.ca) : « Cette imposition par l’État marque un recul de la liberté religieuse au Québec, selon un grand nombre de personnes, dont les évêques. C’est pourquoi l’Assemblée des évêques du Québec a adopté la résolution suivante lors de sa réunion plénière la semaine dernière : « L’Assemblée des évêques demande qu’au nom de la liberté religieuse, le cours d’éthique et de culture religieuse ne soit pas imposé dans les écoles privées catholiques » . »
« Je précise, ajoute le cardinal Ouellet, que les évêques ne s’opposent pas à l’élaboration de ce cours d’État qui veut maintenir des contenus d’éthique et de culture religieuse à l’école. Ils y sont même favorables en principe. Mais ils contestent que ce cours soit obligatoire pour tous et partout, sans égard pour le droit des parents et pour la liberté religieuse des citoyens et citoyennes ».

Et d’insister : « Cette question touche à l’avenir des familles et à la transmission d’une dimension importante de notre patrimoine collectif. Elle est posée aux chefs des différents partis et à leurs candidates et candidats dans le but d’éclairer la population sur un enjeu majeur de l’éducation, celui de la liberté religieuse à l’école. La réponse des futurs élus aidera à trouver le moment venu les amendements nécessaires pour satisfaire aux exigences de la démocratie et aux droits prioritaires des parents ».
9:53:24 AM

Journal Missa

 Dimanche le 18 mars 2007
Vivre la mort (2ème partie) Où est-elle, mon espérance ?
10:32:56 PM
Benoît XVI : La confession, pour se réconcilier avec soi-même Benoît XVI appelle à redécouvrir le sacrement de pardon, un sacrement essentiel pour une pleine réconciliation avec soi même et avec les autres. Le pape s’adressait aux participants d’un forum organisé par les pénitenciers apostoliques. Benoît XVI a rappelé l’importance du sacrement de la pénitence dans un monde qui a perdu le sens du péché au profit du complexe de culpabilité. Eclairage, Antony Torzec Radio Vatican
12:05:46 AM

Journal Missa

 Vendredi le 16 mars 2007
Rome insiste sur le sens de l'Eucharistie dans l'Eglise
10:51:54 AM
Un chrétien ne peut vivre sans l’Eucharistie
10:50:30 AM
Le Prix Templeton 2007 remis à Charles Taylor (RV-Vendredi 16 mars 2007) Le prestigieux prix Templeton distinguant une personnalité pour ses activités caritatives ou son dévouement dans l'entraide et la compréhension inter-religieuse, a été décerné cette année à un philosophe canadien. Charles Taylor est auteur de nombreux ouvrages sur des débats contemporains tels que le malaise de la modernité, le multiculturalisme et la place de la spiritualité dans le débat public. Il développe notamment l'idée que la culture classique et les sciences sociales ont été aveugles et sourdes à la spiritualité. Cette distinction vient surtout récompenser sa tentative de lever les frontières entre les sciences naturelles et la religion. Axel May a recueilli son témoignage Parmi les lauréats du Prix Templeton figurent entre autres Mère Teresa, Frère Roger, Alexandre Soljenitsyne. Ce prix est doté d'une somme plus élevée que pour le Prix Nobel, en 2006 s'élevait à 1,5 million de dollars US.
10:48:00 AM
En vidéo. Visite de Jean-Paul II au Prado
12:10:12 AM
in order to receive the Eucharist in a worthy manner, one must first confess one’s sins when one is aware of mortal sin
12:01:53 AM

Journal Missa

 Mardi le 13 mars 2007
Professor Easterbrook disputed Mr Gore's claim that "our civilisation has never experienced any environmental shift remotely similar to this". Nonsense, Professor Easterbrook said. He flashed a slide that showed temperature trends for the past 15,000 years. It highlighted 10 large swings, including the medieval warm period. These shifts were up to "20 times greater than the warming in the past century". Getting personal, he mocked Mr Gore's assertion that scientists agreed on global warming except those industry had corrupted. "I've never been paid a nickel by an oil company," Professor Easterbrook said.
7:27:00 PM
Comte Charles de Montalembert (†1870), homme politique français. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
3:32:46 PM
Faites bien attention, mes frères. Dans un instant, vous allez prier ; pardonnez de tout votre coeur !
3:30:55 PM
Lectionnaire : - nous recherchons ton visage - Seigneur, enseigne-moi tes voies - je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?
3:27:41 PM
Vivre la mort Série de carême La vraie question n'est pas de savoir s'il y a de la vie après la mort, la vraie question est de savoir s'il y a eu de la vie avant la mort.
3:14:24 PM
Première exhortation apostolique de Benoît XVI (RV-13 mars 2007) Le pape a rendu publique mardi son exhortation apostolique. Le document de 140 pages présente les recommandations de Benoît XVI après le synode des évêques qui s’est penché en octobre 2005 sur "l'eucharistie : source et sommet de la vie et de la mission de l’Eglise". Hélène Destombes Radio Vatican.

Exhortation apostolique post-synodale Sacramentum Caritatis du pape Benoît XVI
2:37:31 PM
Les évêques et l'éducation religieuse au Québec

Au cours de leur assemblée plénière, tenue du 6 au 9 mars, les évêques catholiques du Québec ont fait le point sur l'avenir de l'éducation religieuse au Québec. On peut connaître l'essentiel de leurs propos en consultant le communiqué suivant.

L'avenir de l'éducation religieuse au Québec
1:11:05 PM

Journal Missa

 Lundi le 12 mars 2007
La conversion est la meilleure manière de lutter contre le mal et de le prévenir « même si on ne peut pas toujours en éviter les conséquences » a affirmé Benoît XVI, ce dimanche, avant la prière de l’Angélus. En plein cœur du Carême, le pape a consacré sa traditionnelle méditation dominicale au thème de la conversion, invitant les fidèles à « redécouvrir la grandeur » et même « la beauté de la conversion ». Le Christ ne présente pas la conversion en « termes moralisateurs mais plutôt réalistes », la conversion étant selon lui « l’unique réponse adaptée à des événements qui mettent en crise les certitudes humaines ». « Le Christ invite à répondre au mal avant tout par un sérieux examen de conscience et l’engagement à purifier sa propre vie », poursuit le pape. « En effet, les personnes et les sociétés qui vivent sans jamais se remettre en question ont comme unique destin final, la ruine », a expliqué Benoît XVI. « La conversion en revanche, même si elle ne préserve pas des problèmes et des mésaventures, permet de les affronter de ‘manière’ différente, a-t-il souligné. Elle aide avant tout à prévenir le mal, désamorçant certaines de ses menaces. Et, en tout cas, elle permet de vaincre le mal par le bien, pas toujours sur le plan des faits – qui sont parfois indépendants de notre volonté – mais certainement sur le plan spirituel ». « En résumé : la conversion vainc le mal au niveau de sa racine qui est le péché, même si elle ne peut pas toujours en éviter les conséquences », a affirmé le pape. Benoît XVI a conclu en se tournant vers Marie et en lui demandant d’aider les fidèles « à comprendre que faire pénitence et corriger notre comportement n’est pas du simple moralisme mais le chemin le plus efficace pour nous changer nous-mêmes en bien, ainsi que la société ». Après la prière de l’Angélus, le pape a salué les pèlerins en différentes langues. Dans sa salutation en polonais il a résumé le processus de la conversion en disant : « l’Evangile d’aujourd’hui nous appelle à la conversion. L’examen de conscience est nécessaire pour connaître l’état d’âme, l’humilité pour reconnaître la faute, la foi dans la miséricorde pour demander pardon à Dieu et aux frères et l’amour pour adhérer de nouveau à la vérité, au bien et au beau. Demandons ces dons de l’Esprit à Dieu. Que Dieu vous bénisse ».
2:33:26 PM
Bx Luigi Orione (†1940), prêtre italien, apôtre de tous les délaissés. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
2:31:15 PM
Dieu est particulièrement sensible à l'hospitalité
2:29:41 PM
Lectionnaire: - il n'y a pas d'autre Dieu, sur toute la terre, que celui d'Israël ! - Où est-il ton Dieu ? - lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin
2:28:15 PM
Monthly Message, Medjugorje February 25, 2003 “Dear children! Also today I call you to pray and fast for peace. As I have already said and now repeat to you, little children, only with prayer and fasting can wars also be stopped. Peace is a precious gift from God. Seek, pray and you will receive it. Speak about peace and carry peace in your hearts. Nurture it like a flower which is in need of water, tenderness and light. Be those who carry peace to others. I am with you and intercede for all of you. Thank you for having responded to my call.
2:22:44 PM
"the seasons will be altered" the change in climate is almost surely caused in part and perhaps in largest part by an increase in the sun's radiance or poorly understood cosmic factors. Let us note that according to some researchers, the planet Mars also is currently undergoing a period of warmth....those who hope for the establishment of global governing bodies -- want to see national boundaries dissolve into a new world order, or one-world government, with pagan-style spirituality -- use environmental problems as a pretext because environmental problems know no boundaries... the Vatican has taken a strong middle position -- repeatedly expounding on the need to curb environmental abuse and preserve wildlife (at least an eighth of which is currently threatened with extinction), while at the same time allowing a preacher at the Pope's Lenten retreat this year to warn that the anti-christ could come as an "ideologue" -- a person who poses as a pacifist, ecumenist, or even an ecologist.
2:08:11 PM

Journal Missa

 Vendredi le 9 mars 2007
En vidéo - Découvrez l'histoire de la fondation du Prado

Au cours d’un siècle marqué par la misère, le père Antoine Chevrier décide de « vivre pauvre parmi les pauvres ». En 1860, il transforme une ancienne salle de bal en pensionnat et y accueille des enfants déshérités. Il entraine d’autres prêtes à sa suite. Ainsi naît le Prado. Découvrez cette aventure en vidéo. Lire la suite
5:57:02 PM
Le christianisme ne doit pas être réduit à un ensemble de valeurs partagées par tous... Ce qui fait en effet le chrétien, c’est la rencontre personnelle avec le Christ. Dans « Les Trois Entretiens », Soloviev présentait l’antéchrist comme pacifiste, écologiste et œcuménique : il convoque un concile œcuménique, et cherche le consensus de toutes les confessions chrétiennes, en concédant quelque chose à chacun. Les masses le suivent, excepté de petits groupes de catholiques, d’orthodoxes et de protestants qui lui disent : « Tu nous donnes tout, excepté ce qui nous intéresse : Jésus-Christ ». ...si l’on se limitait à parler de valeurs partagées, nous serions bien plus acceptables dans les émissions télévisées et dans les salons. Mais ce serait renoncer à Jésus, à la réalité bouleversante de la résurrection. Si pour s’ouvrir au monde, et pour dialoguer avec tous, le chrétien mitige le fait salvifique, il empêche la connexion personnelle avec le Christ, et il se retrouve du côté de l’antéchrist.
1:48:08 PM
Sainte Françoise Romaine (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
1:43:16 PM
Lectionnaire : - « Tes frères gardent le troupeau à Sichem : je vais t'envoyer là-bas. » Joseph partit rejoindre ses frères qui se trouvaient alors à Dotane. Ils l'aperçurent de loin et, avant qu'il arrive près d'eux, ils complotèrent de le faire mourir. Ils se dirent l'un à l'autre : «Voilà l'homme aux songes qui arrive ! C'est le moment, allons-y, tuons-le, et jetons-le dans une de ces citernes. Nous raconterons qu'une bête féroce l'a dévoré, et on verra ce que voulaient dire ses songes ! »...Quand la caravane arriva, ils retirèrent Joseph de la citerne, ils le vendirent pour vingt pièces d'argent aux Ismaélites, et ceux-ci l'emmenèrent en Égypte. - ses jugements font loi pour l'univers - allons-y ! tuons-le, nous aurons l'héritage ! ...« N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C'est là l'oeuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. Et tout homme qui tombera sur cette pierre sera brisé ; celui sur qui elle tombera, elle le pulvérisera ! » Les chefs des prêtres et les pharisiens, en entendant ces paraboles, avaient bien compris que Jésus parlait d'eux.
1:40:06 PM
«Je tiens encore à aborder une question délicate et douloureuse. Je veux parler du tourment des responsables de plusieurs pays, qui ne savent plus comment faire face à l'angoissant problème de l'endettement... Une réforme structurelle du système financier mondial est sans nul doute une des initiatives les plus urgentes et nécessaires.» (Message du Pape à la 6e Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement, Genève, 26 septembre 1985.)

"Give me control of a nation's money and I care not who makes her laws" Meyer Rothschild

Chinese Government Studies Ithaca HOURS
1:32:04 PM
Les accommodements raisonnables, une invitation au dialogue

Au terme de leur assemblée plénière, tenue du 6 au 9 mars à Trois-Rivières, les évêques du Québec ont présenté en conférence de presse une réflexion sur les accommodements raisonnables, ainsi que les résultats de leurs échanges sur l’intégration sociale de la foi dans la vie chrétienne. On peut lire les communiqués suivants :

- Les accommodements raisonnables
- La foi chrétienne et la sauvegarde de l’environnement
10:01:53 AM
Globalization is dead

L'essayiste John Saul annonce la mort de la globalisation. La mondialisation ou la globalisation, une idée proposée dans les années 70 qui faisait de l'économie la priorité, a été très populaire durant les années 80. En dressant la liste des promesses faites en 1970, qui devaient produire une richesse étonnante, John Saul prouve que le PNB et la création des richesses aujourd'hui sont somme toute moyens. Durant les années 90, John Saul a recueilli les commentaires étonnants d'intervenants néolibéraux, très critiques envers la mondialisation. C'est ce qui lui a mis la puce à l'oreille. « Les États-Unis, le pays à l'origine de cette idée, est le plus endetté », affirme l'essayiste. Conférence : le 11 avril 2006, à l'hôtel Fairmont Royal York de Toronto John Saul, Mort de la globalisation, Éditions Payot, 2006. Écoutez l'entrevue (41:57) 21 mars 2006  Radio Canada

La globalisation est une idéologie qui s'effondre.  
8:13:20 AM

Journal Missa

 Mercredi le 7 mars 2007
Va trouver un prêtre. Confesse-toi ...remerciez la Sainte Vierge
11:42:03 AM
Conversion, Discernement, Mission: Susciter une culture de la vocation en Amérique du Nord est un outil de réflexion et un guide d’action pratique qui répond à la question « comment peut on développer et maintenir une culture de la vocation dans l’Église en Amérique du Nord? ». Le plan intéressera quiconque est convaincu de l’importance des vocations.
11:35:59 AM
Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions... Mon professeur de morale interprétait ce dicton non pas tant comme avoir des intentions bien informées et ne pas passer aux actes, mais plutôt d'avoir des intentions mal informées et passer aux actes. Nous avons donc la responsabilité de bien s'informer et de bien informer car ce n'est pas tellement l'intention qui compte, c'est la connaissance qui informera un discernement juste.
11:31:46 AM
Bx Alberico Crescitelli (†1900) apôtre et martyr de Chine. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
10:36:50 AM
Tu entends parler de croix, et tu demandes un trône ?
10:31:57 AM
Lectionnaire: - Mes ennemis ont dit : « Allons, montons un complot contre Jérémie. Les consultations sur la loi ne risquent pas de disparaître par manque de prêtre, ni le conseil, par manque de sage, ni la parole, par manque de prophète. Allons, attaquons-le par nos paroles, ne faisons pas attention à tout ce qu'il dit. » Mais toi, Seigneur, fais attention à moi, écoute ce que disent mes adversaires. Comment peut-on rendre le mal pour le bien ? Ils ont creusé une fosse pour me perdre. Souviens-toi que je me suis tenu en ta présence pour te parler en leur faveur, pour détourner d'eux ta colère. - c'est toi mon abri - Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude.
10:28:53 AM
Boston Cardinal O'Malley Cites Canada as an Example on Crackdown on Religious Freedom - Although federal politicians in Canada assured religious leaders that "gay marriage" would present no dangers to religious freedoms, a domino effect has already begun through court and human rights tribunal complaints. In November 2005, the BC human rights Commission ordered the Knights of Columbus, Canada's largest Catholic philanthropic organization, to pay $2000 damages to two women who wanted to use their hall for their "wedding" reception. Calgary's own Catholic bishop, Fred Henry, was threatened during the last federal election by an official of Revenue Canada for his forthright teaching on the meaning of marriage. The official told Bishop Henry that the charitable tax status of the Catholic Church in Calgary might be jeopardized by his vocal opposition to homosexual "marriage" during an election. Throughout Canada, marriage commissioners are facing the stark choice of either performing civil ceremonies for homosexual partners or resigning. LifeSiteNews.com reported yesterday that in New Brunswick, homosexual activists are opposing a proposed amendment to the Marriage Act that would allow marriage commissioners to refuse on religious grounds.
10:15:06 AM
The children of the world usually only confess their sins on their deathbeds, even though this present life should be lived in the light of eternal life. The children of God, however, touch this truth with their very hands their whole lives.
10:04:46 AM
Into Great Silence Cette semaine à l'affiche : Parisien (Cinema Fortune) 480 rue Ste-Catherine O., Montréal Mer., jeu.: 1:30
9:53:52 AM

Journal Missa

 Mardi le 6 mars 2007
Le Sacrement de la Réconciliation
7:43:40 AM

Journal Missa

 Lundi le 5 mars 2007
Des sujets d'actualité à l'ordre du jour de l'assemblée plénière des évêques du Québec

En réunion plénière du 6 au 9 mars à Trois-Rivières, les évêques catholiques du Québec consacreront une bonne partie de leurs délibérations sur des sujets qui font l'actualité.

La rencontre commencera par une journée d'étude organisée par le Comité des affaires sociales sur l'intégration sociale de la foi dans la formation à la vie chrétienne. Pour l'occasion, le Comité a invité des représentantes et des représentants des services de la pastorale sociale et de la formation à la vie chrétienne des diocèses du Québec Au cours de la journée, des témoins présenteront aux participants divers aspects de l'enseignement social de l'Église à l'aide du "Compendium de la doctrine sociale de l'Église", publié en 2005 par le Conseil pontifical "Justice et paix".

La question de la laïcité et des accommodements raisonnables font les manchettes depuis quelques semaines dans l'actualité. Les évêques se donneront un temps de réflexion sur cette question. Dans l'état actuel du débat, il n'est pas toujours évident de distinguer ce qui est d'ordre culturel de ce qui est proprement du domaine religieux, et de définir la place de la religion dans l'espace public. Il y aura un point de presse à la fin de la rencontre.
7:55:16 PM
Les autorités romaines et juives n'ont jamais pu produire le corps de Jésus pour enrayer le mouvement chrétien. Le mouvement chrétien s'est répandu comme un feu de broussailles dans les semaines qui suivirent la résurrection. La résurrection était prêchée partout. Pourquoi les autorités romaines ou juïves n'ont-elles pas produit le corps de Jésus et publié cette nouvelle par tout l'empire romain. Ceci aurait pu faire avorter le mouvement sur le champ. Au lieu de cela, ils demeurèrent silencieux et essayèrent d'enrayer le mouvement chrétien par la force. L'église nouvelle était fondée sur la résurrection, il suffisait de prouver le contraire pour qu'elle s'écroulât. Mais les autorités romaines et juives n'ont jamais pu produire le corps de Jésus pour enrayer le mouvement chrétien.
6:07:09 AM
"Eux (les Apôtres) qui n'avaient jamais fréquenté les villes et leurs assemblées, comment ont-ils pu songer à se mobiliser contre la terre entière ? Ils étaient craintifs et sans courage : celui qui a écrit sur eux le montre bien, lui qui n'a voulu ni excuser ni cacher leurs défauts. C'est là une preuve très forte de vérité. Que dit-il donc à leur sujet? Quand le Christ fut arrêté, après avoir fait d'innombrables miracles, la plupart s'enfuirent, et celui qui était leur chef de file ne resta que pour le renier."Image de Jésus Crucifié - dessinée par Saint Jean de la Croix

"Ces hommes étaient incapables de soutenir l'assaut des Juifs quand le Christ était vivant. Et lorsqu'il fut mort et enseveli, alors qu'il n'était pas ressuscité, qu'il ne leur avait donc pas adressé la parole pour leur rendre courage, d'où croyez-vous qu'ils se seraient mobilisés contre la terre entière ? Est-ce qu'ils n'auraient pas dû se dire : "Qu'est-ce que cela? Il n'a pas été capable de se sauver lui-même, et il nous protégerait? Quand il était vivant, il n'a pas pu se défendre, et maintenant qu'il est mort, il nous tendrait la main ? Quand il était vivant il n'a pu se soumettre aucune nation, et nous allons convaincre la terre entière en proclamant son nom ? Comment ne serait-il pas déraisonnable, non pas même de le faire, mais seulement d'y penser ?"

"La chose est donc évidente : s'ils ne l'avaient pas vu ressuscité et s'ils n'avaient pas eu la preuve de sa toute-puissance, ils n'auraient pas pris un risque pareil."

Saint Jean Chrysostome
Homélie sur 1 Co 4.3.4, dans la Patrologie grecque, 61, 34-36.

5:19:41 AM

Journal Missa

 Samedi le 3 mars 2007
Catch-22 ...forced to convert to Islam, which means that if he now declares himself Mandaean, the same extremists will declare him a traitor to Islam and worthy of death...  convert or die?
11:22:07 AM
avant que le Québec ait tout à fait cessé d’être ce qu’il fut, ...il a été autre chose que ce qu’il a de plus en plus tendance à devenir Edmond Robillard o.p.

Une ferveur qui dérangeait les tièdes
10:21:36 AM

Journal Missa

 Jeudi le 1 mars 2007
Les dix paroles de l'Amour infini sont les fondements moraux de la santé de l'âme et du véritable bonheur des individus et des nations. Ces cours/conférences ont lieu à la Clinique de santé de l'âme Lumen Christi, 10662 Grande Allée, Montréal, QC (une rue à l'est de Saint-Laurent) - Veuillez s.v.p. confirmer votre présence en téléphonant au : 514 388-6751
5:26:23 PM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu