www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de octobre 2007 Journal Missa

 Mercredi le 31 octobre 2007
Québec 2008 La décision du pape se fait attendre - source: Radio Canada

Pétition en ligne
 Le pape Benoît XVI
Photo: AFP/Alberto Pizzoli Le pape Benoît XVI

Le pape Benoît XVI tarde à confirmer sa présence à Québec en 2008 et cela préoccupe certains résidents. Afin de le convaincre de participer au Congrès eucharistique de juin prochain, des résidents ont mis sur pied une pétition. L'initiateur de la pétition, l'ancien ministre Marc Bellemare, ne se fixe aucun nombre précis. Il souhaite que le plus grand nombre de Québécois possible signe d'ici le 20 novembre la pétition en ligne, soit quelques jours avant le départ vers Rome du cardinal Marc Ouellet. Marc Bellemare

Marc Bellemare (archives)

Pour appuyer son action, Marc Bellemare s'est associé au jeune Jérémy Gabriel qui a chanté devant le pape en 2006, au directeur général du Séminaire Saint-François, le Père Jean-Marc Boulay, et à l'un des organisateurs de la visite du pape Jean-Paul II au Québec, en 1984, Luciano Dorotea. M. Bellemare reconnaît qu'il est un peu tard pour agir, mais a bon espoir que l'appui populaire pourra faire la différence. Il croit par ailleurs que la venue du pape est essentielle dans le cadre du 400e anniversaire de Québec. Il souligne que les gens qui se déplaceront pour venir voir le pape seront à la fois informés des festivités qui se dérouleront à Québec.
1:59:32 PM
Le Québec vit toujours de l’héritage d’une tradition religieuse forte et positive, exempte de conflits majeurs et caractérisée par le partage, l’accueil de l’étranger et la compassion envers les plus démunis. Il faut protéger et cultiver cet héritage religieux fondé sur l’amour qui est une force d’intégration sociale beaucoup plus efficace qu’une connaissance abstraite de quelques notions superficielles de six ou sept religions. Il importe surtout à l’heure actuelle que la majorité catholique se réveille, qu’elle reconnaisse ses vrais besoins spirituels et qu’elle renoue avec ses pratiques traditionnelles afin d’être à la hauteur de la mission qui lui incombe depuis ses origines. Que la sagesse de Dieu inspire les recommandations des Commissaires afin que la liberté religieuse comme valeur primordiale et permanente fleurisse au Québec et lui redonne ses raisons de vivre.
6:40:34 AM
Le Québec connaît un grand vide spirituel
6:14:20 AM

Journal Missa

 Jeudi le 25 octobre 2007
Saint Ignace de Loyola : sa conversion qui le mena vers la sainteté et le bonheur. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
5:00:29 PM
« Je suis venu mettre le feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ». Le Seigneur nous veut vigilants, attendant à tout moment la venue du Sauveur... Mais puisque le profit est mince et faible le mérite quand c'est la crainte du supplice qui empêche de s'égarer et puisque c'est l'amour qui a une valeur supérieure, le Seigneur lui-même...enflamme notre désir d'acquérir Dieu lorsqu'il dit : « Je suis venu mettre le feu sur la terre ». Non pas certes le feu qui détruit, mais celui qui produit la volonté bonne, celui qui rend meilleurs les vases d'or de la maison du Seigneur en consumant le foin et la paille (1Co 3,12s), en dévorant toute la gangue du monde, amassée par le goût du plaisir terrestre, oeuvre de la chair qui doit périr. C'est ce feu divin qui brûlait les os des prophètes, comme le déclare Jérémie : « C'est devenu comme un feu ardent qui brûle dans mes os » (Jr 20,9). Car il y a un feu du Seigneur, dont il est dit : « Un feu brûlera devant lui » (Ps 96,3). Le Seigneur lui-même est un feu, dit-il, « qui brûle sans consumer » (Ex 3,2). Le feu du Seigneur est lumière éternelle ; à ce feu s'allument les lampes des croyants : « Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées » (Lc 12,35). C'est parce que les jours de cette vie étant encore nuit, une lampe est nécessaire. C'est ce feu que, selon le témoignage des disciples d'Emmaüs, le Seigneur avait lui-même mis en eux : « N'avions-nous pas le coeur brûlant, sur la route, tandis qu'il nous dévoilait les Ecritures ? » (Lc 24,32) Ils nous apprennent avec évidence quelle est l'action de ce feu, qui éclaire le fond du coeur de l'homme. C'est pour cela que le Seigneur viendra dans le feu (Is 66,15), pour consumer les vices au moment de la résurrection, combler par sa présence les désirs du chacun, et projeter sa lumière sur les mérites et les mystères. Saint Ambroise (v.340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église Traité sur Saint Luc, 7, 131-132 (trad. SC 52 rev. Tournay)
4:57:54 PM
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6,19-23.

J'emploie ici un langage humain, adapté à votre faiblesse. Auparavant, vous aviez mis tout votre corps au service de l'impureté et du désordre, qui ne mènent qu'au désordre ; de la même manière, mettez-les à présent au service de la justice, qui mène à la sainteté.
Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport aux exigences de la justice.
Qu'avez-vous récolté alors, à commettre des actes que vous regrettez maintenant ? En effet, ces actes mènent à la mort.
Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de Dieu, vous y récoltez la sainteté, et cela aboutit à la vie éternelle.
Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur.


Psaume 1,1-6.

Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !
Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira,
tel n'est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par le vent :
au jugement, les méchants ne se lèveront pas, ni les pécheurs au rassemblement des justes.
Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,49-53.

Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé !
Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli !
Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division.
Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ;
ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

4:55:49 PM
use virtual worlds to "encourage [kids] to exercise those same values and skills we wish to see them exercise in the real world"
4:09:44 PM
la catéchèse est inséparable du témoignage de vie.... « Celui qui éduque à la foi ne peut pas risquer d'apparaître comme une sorte de clown, qui récite un rôle ‘par profession’ ». Il doit plutôt être « comme le disciple bien-aimé, qui a posé sa tête sur le cœur du Maître, et qui a appris là la façon de penser, de parler, d'agir ». « En définitive, le vrai disciple est celui qui annonce l'Evangile de la manière la plus crédible et la plus efficace », a poursuivi Benoît XVI. Le pape a conclu son enseignement en reprenant le thème de vie que proposait saint Ambroise : « Le Christ est tout pour nous ! » « Si tu es opprimé par l'iniquité, il est la justice ; si tu as besoin d'aide, il est la force ; si tu crains la mort, il est la vie ; si tu désires le ciel, il est le chemin ; si tu es dans les ténèbres, il est la lumière », disait-il. « Plaçons nous aussi notre espérance dans le Christ. Nous serons ainsi bienheureux et nous vivrons en paix », a conclu le pape.
2:51:50 PM
Mes sœurs, naviguez sur internet et écrivez sur des blogs
2:48:04 PM
Vers le Congrès Eucharistique 2008 à Québec ... avec Marie (Document audio Windows media - 51 min) Conférence donnée par le Père Claude Sigouin, s.m.m.  le 30 septembre 2007

"L'Église contemple Marie au pied de la croix comme l'Icône douloureuse et glorieuse de son propre mystère de communion. Avec la Vierge Immaculée, qui devient alors la Mère féconde de toute l'humanité réconciliée, l'Église apprend à communier à l'amour rédempteur et nuptial de l'Agneau immolé, par pure grâce du Dieu-Amour." (Document théologique de base, p. 31)
1:04:10 PM

Journal Missa

 Mercredi le 24 octobre 2007
I always had a dream to live in a place where there's a clean river I can swim in, but this dream seems very difficult to achieve in China now.
4:23:47 AM

Journal Missa

 Mardi le 23 octobre 2007
Interview with Sant'Egidio founder Andrea Riccardi - July 15, 2004
6:24:34 AM
Everyone must intervene against violence
5:57:48 AM

Journal Missa

 Lundi le 22 octobre 2007
A film that embraces the sanctity of human life. Bella, winner of the 2006 Toronto International Film Festival’s “People’s Choice Award,” opens October 26 in 31 markets nationwide.
2:27:06 PM

Journal Missa

 Dimanche le 21 octobre 2007
Donnez le choix aux parents
1:57:44 PM
« Si tu sens de la glace tomber sur ton coeur, va te réchauffer auprès de Celui-là qui est un foyer d'amour et qui ne fait du vide que pour tout remplir. » Bienheureuse Elisabeth de la Trinité (fêtée le 9 novembre)

Bienheureuse Élisabeth de la Trinité, Traits spirituels - Vers l'été 1905, un texte de l'épître aux Éphésiens s'illumine intensément pour la jeune moniale : « C'est en lui (le Christ) que nous avons été prédestinés pour être à la louange de sa gloire ceux qui d'avance ont espéré dans le Christ. » Elle y découvre l'orientation profonde de sa vocation personnelle, son « nom nouveau » : Louange de gloire, Laudem gloriae. « Une louange de gloire est une âme de silence, qui se tient comme une lyre sous la touche mystérieuse de l'Esprit Saint. qui fixe Dieu dans la foi et la simplicité. » Il semble que la vie spirituelle de Soeur Élisabeth se soit très tôt unifiée dans sa seule passion : le Christ, la Trinité. « Chaque minute nous est donnée pour nous enraciner plus en Dieu. Pour réaliser ce plan, voici le secret : s'oublier, se quitter, ne pas tenir compte de soi, regarder au Maître, ne regarder qu'à lui. » Cela ne l'empêchera pas d'aimer les autres, tous les autres, de son « grand coeur débordant d'amour ».
3:16:11 AM
Benoît XVI a reçu des représentants mennonites
2:11:10 AM
Le Saint-Siège soutient la recommandation de la Commission sur les armes de destruction de masse qui demande à l’Assemblée générale de l’ONU d’organiser un sommet mondial sur le désarmement en 2009. ...deux mesures qui prouveraient au monde la sincérité des gouvernements en matière de lutte contre la course aux armements nucléaires : « l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires et l’ouverture de négociations pour une interdiction contrôlable de la production de matériaux fissibles ». Mgr Migliore a par ailleurs rappelé que « le danger de voir un engin nucléaire passer entre les mains de terroristes est réel et actuel ».
1:53:24 AM
L’Église ne peut pas se dérober à cette mission primordiale, qui l’invite à une exigence fondamentale de cohérence et d’harmonisation entre foi et normes éthiques
1:49:27 AM
Antienne – Quelle est celle-ci qui s’avance comme l’aurore, belle comme la lune, éclatante comme le soleil, terrible comme une armée rangée en bataille ?

Mon âme exalte le Seigneur.
(signe de Croix)
Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.
Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son nom.
Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour.
De la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
Au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.

Antienne – Quelle est celle-ci qui s’avance comme l’aurore, belle comme la lune, éclatante comme le soleil, terrible comme une armée rangée en bataille ?

V. Ô Marie conçue sans péché,
R. Priez pour nous qui avons recours à vous.

Prions
Seigneur Jésus-Christ, notre Médiateur auprès du Père, tu as voulu que la Vierge bienheureuse, ta Mère, soit notre Mère et notre Médiatrice auprès de toi, accorde à ceux qui implorent tes faveurs la joie de les recevoir toutes par elle. Amen.

Catena Legionis | Légion de Marie à Montréal | Manuel
1:37:04 AM
St Pierre-Julien Eymard (†1868) Apôtre de la Présence du Christ dans l'Hostie. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
1:32:44 AM
Saint Viateur patron de l'Institut des Clercs de St Viateur (†481) (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
1:31:47 AM
« Toujours prier sans se décourager » J'ai passé ma vie et dans le bien et dans les péchés, et, au cours de soixante années, j'ai reconnu quelle force a l'habitude. L'âme et l'intelligence peuvent aussi acquérir des habitudes. Et l'homme fait ce dont il a l'habitude. S'il s'est habitué au péché, il sera constamment attiré par le péché, et les démons l'y pousseront ; mais s'il s'habitue au bien, Dieu l'assistera de sa grâce. Si tu prends l'habitude de prier sans cesse, d'aimer ton prochain et de pleurer dans la prière pour le monde entier, ton âme sera attirée vers la prière, les larmes et l'amour. Et si tu t'habitues à donner des aumônes, à être obéissant, à être ouvert à l'égard de ton père spirituel lors de la confession, tu agiras constamment de cette manière, et ainsi tu trouveras la paix en Dieu. Saint Silouane (1866-1938), moine orthodoxe Écrits (trad. Eds. Présence 1973, p. 422)

Silouane (†1938) moine du Mont Athos, parfait exemple de la sainteté orthodoxe. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
1:28:07 AM
Livre de l'Exode 17,8-13.

Les Amalécites survinrent et attaquèrent Israël à Rephidim.
Moïse dit alors à Josué : « Choisis des hommes, et va combattre les Amalécites. Moi, demain, je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. »
Josué fit ce que Moïse avait dit : il livra bataille aux Amalécites. Moïse, Aaron et Hour étaient montés au sommet de la colline.
Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort. Quand il la laissait retomber, Amalec était le plus fort.
Mais les mains de Moïse s'alourdissaient ; on prit une pierre, on la plaça derrière lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hour lui soutenaient les mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi les mains de Moïse demeurèrent levées jusqu'au coucher du soleil.
Et Josué triompha des Amalécites au tranchant de l'épée.


Psaume 121(120),1-2.3-4.5-6.7-8.

Je lève les yeux vers les montagnes : d'où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.
Qu'il empêche ton pied de glisser, qu'il ne dorme pas, ton gardien.
Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d'Israël.
Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi.
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune, durant la nuit.
Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie.
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais.


Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 3,14-17.4,1-2.

Mais toi, tu dois en rester à ce qu'on t'a enseigné : tu l'as reconnu comme vrai, sachant bien quels sont les maîtres qui te l'ont enseigné.
Depuis ton plus jeune âge, tu connais les textes sacrés : ils ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, celle qui conduit au salut par la foi que nous avons en Jésus Christ.
Tous les textes de l'Écriture sont inspirés par Dieu ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ;
grâce à elle, l'homme de Dieu sera bien armé, il sera pourvu de tout ce qu'il faut pour faire un bon travail.
Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui doit juger les vivants et les morts, je te le demande solennellement, au nom de sa manifestation et de son Règne :
proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d'instruire.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,1-8.

Jésus dit encore une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes.
Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire.'
Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer :
je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.' »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice !
Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ?
Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »

1:24:53 AM
SIGNE EUCHARISTIQUE A LOURDES en 1999 commenté par le Père Jean-Baptiste Rinaudo, scj. -  Mon interprétation du signe eucharistique qui s’est produit lors de la Messe télévisée du Dimanche 7 novembre 1999 à Lourdes à l’occasion de l’Assemblée Plénière des Évêques de France. Au moment de l’épiclèse (invocation à l’Esprit Saint sur les offrandes), il se produisit quelque chose d’extraordinaire: lorsque les concélébrants prononcent les paroles: “en répandant sur elles ton Esprit”, on voit l’une des deux grandes hosties de concélébration frémir et se soulever de 2 cm au-dessus de l’autre. Le phénomène dure tout au long de la prière eucharistique et on peut l’observer au cours de 7 séquences filmées en direct. “Le jour du Seigneur” m’a certifié que le phénomène s’était réellement passé (autres confirmations) , et que leurs techniciens n’avaient aucune explication à lui donner. le cardinal Billé, Archevêque de Lyon, l’a lui-même constaté et a recommandé aux Évêques, à l’époque, de garder le silence. Le signe se produit au moment où les concélébrants disent “ton Esprit”. Or, c’est la réforme liturgique de Vatican II qui a remis en valeur l’épiclèse et la Concélébration. L’Esprit-Saint est désormais nommément désigné dans le texte. L’épiclèse s’adresse au Père, et 1999 est précisément l’année du Père. Pour ma part, je verrais dans ce signe un don de Dieu le Père, à l’Église qui est en France, par l’Esprit. C’est, en effet, en France que le problème intégriste est né, et là où il a eu le plus de développement et présenté le plus de difficultés (Mgr. Lefebvre). Des intégristes de bonne volonté, voyant ce signe, sont amenés à y voir une invitation du Seigneur à entrer pleinement et avec joie dans cette réforme liturgique voulue par le Concile inspiré par l’Esprit, et à ne pas se crisper sur l’ancienne liturgie. Mais une autre signification m’est venue à l’esprit. C’est à propos du problème théologique du moment où s’opère la transsubstantiation (consécration), c’est-à-dire le moment où le pain et le vin sont changés au Corps et au sang de Jésus-Christ. Deux propositions parallèles se sont montrées constantes à travers les siècles. L’une remontant à St Jean Chrysostome et à Sévère d’Antioche (IV° siècle), pour laquelle c’est le sacerdoce du Christ, par le ministère du prêtre, qui opère la consécration par les paroles mêmes de Jésus lors de la dernière Cène. l’Église de rite latin a adopté cette proposition théologique. L’autre qui remonte à St Jean Damascène (VIII° siècle) estime que c’est par la vertu du Saint Esprit que s’opère le mystère de l’autel, comme s’est opéré jadis le mystère de l’incarnation. Un texte de St Jean Damascène dit ceci: “ Tu demandes comment le pain devient Corps du Christ, et le vin Sang du Christ ? Moi je te dis: le Saint Esprit fait irruption et accomplit cela qui surpasse toute parole et toute pensée”. Or, c’est précisément ce que l’on voit sur la vidéo (1): au moment où les concélébrants disent: "ton Esprit", l’hostie du dessus frémit et se soulève. Le cardinal Louis-Marie Billé avait été président de la Conférence des évêques de France de novembre 1996 à novembre 2001. Cette deuxième proposition a la faveur des Églises orientales et notamment de l’Église Orthodoxe. Ne serait-ce pas là un élément que le Seigneur nous donne et qui pourrait faciliter l’Union tant désirée ? Prions pour que cette Unité se fasse et celle de tous les chrétiens « afin que le monde croie » (Jean, 17, 21). Père Jean-Baptiste Rinaudo, scj. JEAN BAPTISTE RINAUDO, PRÊTRE, DOCTEUR ES SCIENCES, PHYSICIEN, MAÎTRE DE CONFÉRENCE A LA FACULTÉ DE MONTPELLIER. eucharistiemisericor.free.fr
1:22:46 AM
Pologne : La silhouette de Jean-Paul II apparaît dans le feu d’une veillée En témoigne une photo prise au cours d'une célébration lors du IIe anniversaire de sa mort. 

Le 2 avril 2007, à 21:37 (à la même heure que la mort du pape Jean-Paul II) cette photographie nous montre des flammes créant une image en silhouette ressemblant au regretté pape Jean-Paul II. Les villageois de Beskid Zywiecki en Pologne s'étaient rassemblés sur la montagne Matyska pour prier ensemble.
1:03:45 AM

Journal Missa

 Jeudi le 18 octobre 2007
Les musulmans n’acceptent pas que l’on puisse discuter sur le Coran, car il est écrit, disent-ils, sous la dictée de Dieu. Avec une interprétation aussi absolue, il est difficile de discuter du contenu de la foi…
3:54:39 PM
Nominations aux diocèses de Halifax, Yarmouth et St. John's

Le pape Benoît XVI a aujourd'hui procédé à la nomination de deux archevêques. Mgr Anthony Mancini devient archevêque de Halifax et administrateur apostolique du diocèse de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. Mgr Martin William Currie, pour sa part, dirigera l'archidiocèse de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. Mgr Currie conserve aussi ses fonctions d'évêque du diocèse terre-neuvien de Grand Falls, poste qu'il occupe depuis près de sept ans.

Halifax

mancini.jpgMgr Mancini était évêque auxiliaire à Montréal, au moment de sa nomination. Dans ces fonctions, il travaillait aux côtés du cardinal Jean-Claude Turcotte depuis 1999. Né en Italie le 27 novembre 1945, le nouvel archevêque a grandi à Montréal à la suite de l'immigration de ses parents au Canada. Ordonné à la prêtrise le 23 mai 1970, il détient un doctorat en théologie pastorale de l'Université de Montréal. Il a une vaste expérience diocésaine ayant servi comme vicaire général, coordonnateur général pour l'administration et les services financiers, et directeur des services diocésains de pastorale pour le secteur anglophone au diocèse de Montréal.

En confiant de plus à Mgr Mancini le rôle d'administrateur apostolique de Yarmouth, le Saint-Père lui confère tous les pouvoirs d'un évêque résidentiel pendant la vacance du siège épiscopal. Mgr Terrence Prendergast, S.J., et plus récemment Mgr Claude Champagne, O.M.I., ont également assumé cette responsabilité au cours des dernières années. Notons que Mgr Champagne demeure évêque auxiliaire à Halifax.

L'archidiocèse de Halifax compte 63 prêtres diocésains, 12 prêtres religieux, 244 religieux et religieuses, 29 diacres permanents et 24 agents de pastorale laïques au service d'une population de plus de 161 000 catholiques répartis dans 74 paroisses et missions. D'autre part, plus de 39 000 catholiques de 39 paroisses et missions vivent dans le diocèse de Yarmouth dans lequel on dénombre 25 prêtres, 29 religieux et religieuses, deux diacres et quatre agents de pastorale laïques.

Saint-Jean

currie.jpgLe Saint-Père s'est tourné vers Terre-Neuve pour combler le poste d'archevêque de St. John's en nommant Mgr Martin W. Currie.

Né le 11 décembre 1943 à Marinette, Sheet Harbour, en Nouvelle-Écosse, Mgr Currie a été ordonné prêtre le 12 mai 1968. Il a complété des études en théologie au Holy Heart Seminary de Halifax. Missionnaire au Pérou pendant quatre ans, il a également exercé son ministère au centre diocésain de Halifax comme vicaire général ainsi que dans plusieurs paroisses néo-écossaises, dont la Basilique Saint Mary's de Halifax. Son expérience missionnaire a été mise à profit à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) puisqu'il a siégé, de 2001 à 2007, au Conseil national de Développement et Paix, l'organisme de solidarité internationale fondé par les évêques il y a 40 ans.

La population de l'archidiocèse de St. John's s'élève à plus 111 000 catholiques. Au service de cette Église locale de 72 paroisses et missions, on dénombre 52 prêtres diocésains et religieux, 214 religieux et religieuses et un agent de pastorale laïque.


6:20:42 AM
« les efforts déployés ne semblent pas avoir vraiment diminué le nombre des affamés dans le monde, même si le droit primordial à l'alimentation est universellement reconnu ». Le pape fait observer que, comme les « chiffres » le montrent, cet échec n’est pas seulement imputable à des « causes naturelles », mais aussi à des « comportements humains qui provoquent des situations sociales, économiques et humaines qui se détériorent ».
5:21:42 AM
La solidarité est « la clef » de la lutte contre la pauvreté
5:18:52 AM
Saint Vincent de Paul rappelait sans cesse à ses filles spirituelles : « les pauvres sont nos maîtres ». Mais il leur recommandait de ne jamais abandonner l’oraison, pour aucune raison, sinon celle de la charité. Car être à l’écoute de Dieu est nécessaire, disait-il, pour ne pas agir avec précipitation et « enjamber la Providence ». « J’ai peine de votre peine »
5:17:44 AM
« Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40). - La vocation première et fondamentale de chaque croyant est d’aimer Dieu et son prochain. L’amour envers ses frères est le reflet de l’amour de Dieu.
5:12:57 AM
L’extraordinaire vie intérieure de Mère Teresa (II) Sans la souffrance, notre travail serait un pur travail social, ce ne serait pas l’œuvre de Jésus Christ, ce ne serait pas une participation à la Rédemption, a affirmé Mère Teresa de Calcutta. « Si le fait que je sois séparée de toi permet que d’autres personnes aillent vers toi et que tu trouves la joie et le plaisir dans leur amour et leur compagnie, je veux de tout mon coeur souffrir ce que je souffre, pas seulement maintenant mais pour l’éternité, si cela était possible » ...toute l’affliction des pauvres, pas seulement leur pauvreté matérielle mais aussi leur profonde misère spirituelle, doit être rachetée et nous devons y participer. - On peut réellement être en train de vivre la croix d’une certaine manière – c’est douloureux, cela fait mal et le fait de pouvoir la spiritualiser n’ôte pas la douleur, tout en étant dans la joie car on vit avec Jésus. Et ceci n’est pas faux. C’est la raison pour laquelle Mère Teresa vivait une vie remplie de joie. - L’œuvre de Dieu se poursuit.
5:09:20 AM
A l’instar de saint François, des chrétiens « simples, humbles et purs »
4:59:01 AM
Benoît XVI a évoqué « l’idéal monastique » du saint évêque Eusèbe de Verceil dans sa catéchèse hebdomadaire, place Saint-Pierre. Le pape insistait sur cette « empreinte monastique » qui, disait-il, « a marqué d’un sceau particulier son action, invitant les fidèles à ne pas considérer le monde comme une demeure définitive, mais à désirer la Cité future, la Jérusalem du Ciel et à recevoir de Jésus seul, les authentiques valeurs à vivre ».
4:56:46 AM
La majorité des nouveaux cardinaux viennent d’Europe et d’Amérique
4:53:40 AM
St Luc, médecin, un des quatre auteurs des Évangiles (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
4:49:45 AM
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,9-17.

Viens me rejoindre le plus vite possible,
car Démas m'a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est parti chez les Galates, et Tite en Dalmatie.
Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m'est très utile pour le ministère.
J'ai envoyé Tychique à Éphèse.
En venant, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins.
Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Il recevra du Seigneur le salaire de ses actes.
Toi aussi, prends garde à lui, car il s'est violemment opposé à nos paroles.
La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que Dieu ne leur en tienne pas rigueur.
Le Seigneur, lui, m'a assisté. Il m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes.


Psaume 145(144),10-11.12-13.17-18.

Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits,
annonçant aux hommes tes exploits, la gloire et l'éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges. Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit, fidèle en tout ce qu'il fait.
Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent en vérité.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,1-9.

Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.'
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous.'

4:48:25 AM
...aller vers l'autre, de se rendre présent à l'autre en l'aimant gratuitement et inconditionnellement, et d'entrer en dialogue afin de découvrir en l'autre les fruits de l'Esprit. Ce dialogue fondé sur la foi, l'espérance et la charité, et qui exige un approfondissement personnel de la foi, est œuvre d'évangélisation.... une évangélisation nouvelle par ses agents, ses méthodes et son ardeur. Elle s'adresse à ceux qui ne connaissent pas encore le Christ, aux membres de nos communautés chrétiennes et aux « baptisés qui ont perdu le sens de la foi vivante et qui vont jusqu'à ne plus se considérer comme membres de l'Église, menant une vie éloignée du Christ et de son Évangile ». Tous les baptisés sont appelés à assumer une responsabilité dans la mission. « Les évangélisateurs sont envoyés pour être des ‘symboles' de ce Dieu qui vient en Jésus-Christ, en rendant visible ce qu'Il est en train de faire dans notre monde. Nous sommes donc renvoyés à toutes les valeurs du Règne de Dieu déjà trouvées dans la mission même de Jésus : le dialogue, la promotion humaine, l'engagement pour la justice et la paix, l'éducation et le soin des malades, l'assistance aux pauvres et aux petits, la liberté, le pardon, l'amour et le respect des autres. » L'engagement pour la justice constitue en effet un élément de la nouvelle évangélisation, ajoutant qu'il faut se rappeler que notre monde a « beaucoup plus besoin de témoins que de maîtres, d'expérience que de doctrine, de vie et de faits plutôt que de théorie. Il ne s'agit pas tellement de récupérer les personnes pour faire grandir l'Église mais bien de les aider à se mettre en marche vers la plénitude du Règne de Dieu. » Mgr Claude Champagne, O.M.I., évêque auxiliaire à Halifax et administrateur apostolique de Halifax et de Yarmouth
4:33:01 AM

Journal Missa

 Mercredi le 17 octobre 2007
St Ignace d'Antioche (†107), évêque martyr absolument fascinant, admirable (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
6:26:44 AM
« Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs et les salutations sur les places publiques » La véritable humilité du coeur est plus ressentie et vécue qu'extériorisée. Certes, il faut toujours se montrer humble en présence de Dieu, mais non pas de cette fausse humilité qui ne mène qu'au découragement, à l'accablement et au désespoir. Il nous faut avoir une mauvaise réputation de nous-mêmes, ne pas faire passer notre intérêt avant celui des autres et nous juger inférieurs à notre prochain S'il nous faut de la patience pour supporter les misères d'autrui, il en faut davantage pour apprendre à nous supporter nous-mêmes. Devant tes infidélités quotidiennes, fais sans cesse des actes d'humilité. Quand le Seigneur te verra ainsi repenti, il étendra sa main vers toi et t'attirera à lui. Dans ce monde, personne ne mérite rien ; c'est le Seigneur qui nous accorde tout, par pure bienveillance et parce que, dans son infinie bonté, il nous pardonne tout. Saint [Padre] Pio de Pietrelcina (1887-1968), capucin AP ; CE 47 (trad. Une pensée, Médiaspaul 1991, p.82) eaq
6:24:37 AM
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 2,1-11.

Toi, l'homme qui juges les païens, tu n'as pas d'excuse non plus : quand tu juges les autres alors que tu fais comme eux, tu te condamnes toi-même en les jugeant.
Or, nous savons que Dieu jugera selon la vérité ceux qui font de telles choses.
Et toi, l'homme qui juges ceux qui font de telles choses, et qui les fais toi-même, penses-tu échapper au jugement de Dieu ?
Ou bien méprises-tu ses trésors de bonté, de patience et de générosité, en refusant de reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse à la conversion ?
Avec ton coeur endurci, qui ne veut pas se convertir, tu accumules la colère contre toi pour le jour de la colère, où sera révélé le juste jugement de Dieu,
lui qui rendra à chacun selon ses oeuvres :
pour ceux qui font le bien avec persévérance et recherchent ainsi la gloire, l'honneur et la vie impérissable, ce sera la vie éternelle ;
mais pour les partisans de la révolte, qui se refusent à la vérité pour se donner à l'injustice, ce sera la colère et l'indignation.
Oui, détresse et angoisse pour tout homme qui fait le mal, d'abord le Juif, et aussi le païen,
mais gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait le bien, d'abord le Juif, et aussi le païen.
Car Dieu ne fait pas de différence entre les hommes.


Psaume 62(61),6-9.

Je n'ai mon repos qu'en Dieu seul ; oui, mon espoir vient de lui.
Lui seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle : je reste inébranlable.
Mon salut et ma gloire se trouvent près de Dieu. Chez Dieu, mon refuge, mon rocher imprenable !
Comptez sur lui en tous temps, vous, le peuple. Devant lui épanchez votre coeur : Dieu est pour nous un refuge.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,42-46.

Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rhue, et vous laissez de côté la justice et l'amour de Dieu. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste.
Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.
Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »
Alors un docteur de la Loi prit la parole : « Maître, en parlant ainsi, c'est nous aussi que tu insultes. »
Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt.

6:21:03 AM

Journal Missa

 Jeudi le 11 octobre 2007
Blessed Mother Teresa's niece shares stories of famed nun's youth
11:43:52 AM

Journal Missa

 Mercredi le 10 octobre 2007
the teaching of Islam
11:17:55 AM

Journal Missa

 Vendredi le 5 octobre 2007
Mgr Blanchet appelle à la prudence et appelle au dialogue - Les personnes qui utilisent la religion pour susciter la violence comprennent mal la religion et en abusent
4:10:56 PM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu