www.missa.org

Liturgie du jour

Actualités

Vocation sacerdotale

Calendrier liturgique

Dans la prière, tirez le nom d'un saint



webmstr

mismenuann

Prières usuelles

Le Rosaire

Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

La confession

Liturgie des heures

Lectionnaire

Comment m'engager dans ma communauté chrétienne pdf

ecathmontreal.png

ecdqtv_logo.jpg

Accueil Spiritualité


Journal Missa

 Archives de avril 2008 Journal Missa

 Vendredi le 25 avril 2008
27e fête du chapelet, ouverture officielle du mois de Marie. Mercredi le 30 avril à 19H30, à la Basilique Notre-Dame, sortie du métro Place d'Armes, à Montréal. À 18H45 petit concert et prières, à 19H30 procession mariale et chapelet médité, suivis de l'Eucharistie, présidée par M. le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal. Venez en grand nombre !
4:33:22 PM
Tout est grâce

L'année 2008 nous permettra de vivre trois événements de dimensions internationales : le Congrès Eucharistique international de Québec, la Journée Mondiale de la Jeunesse à Sydney (Australie) et le Synode des Évêques sur la Parole de Dieu à Rome.

D'abord, la grâce du 49e Congrès Eucharistique international de Québec, du 15 au 22 juin. Ce Congrès, centré sur L'Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde, est un événement qui nous fait tourner le regard et le coeur vers un élément essentiel de notre vie de croyants, de prêtres et de futurs prêtres. Grâce que nous goûtons déjà dans chacune de nos Eucharisties quotidiennes !

Puis, la grâce de la 23e Journée mondiale de la Jeunesse qui aura pour thème: « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins » (Ac 1, 8). Le fil conducteur pour le rendez-vous de Sydney est l'Esprit Saint et la mission. Dans son message aux jeunes, en juillet 2007, Benoît XVI les invite à « réfléchir sur l'Esprit de force et de témoignage, qui nous donne le courage de vivre l'Évangile et l'audace de le proclamer ».

Enfin, la grâce du prochain Synode des Évêques sur la Parole de Dieu, du 5 au 26 octobre. Ce Synode aura pour thème central La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Église. L'Église contemple cette Parole de Dieu, présente et dans les Écritures et dans l'Eucharistie. Cette Parole « s'est manifestée de nombreuses façons, atteignant son apogée dans le mystère de l'Incarnation lorsque, par oeuvre de l'Esprit Saint, le Verbe, Dieu auprès de Dieu, s'est fait chair (cf. Jn 1, 1.14). Jésus-Christ, mort et ressuscité, est ‘le Vivant' (Ap 1, 18), celui qui a les paroles de la vie éternelle (cf. Jn 6, 68) » (Lineamenta, 2). Ce Synode sur la Parole de Dieu est donc une grâce particulière, en vertu du don de l'Esprit qui la rend efficace aujourd'hui, dans nos communautés et dans nos vies.

Tous ces événements sont des grâces divines, afin d'éveiller et de nourrir notre espérance et de nous ouvrir à l'avenir avec confiance. En effet, du Christ, Parole faite chair, « de sa plénitude, tous, nous avons reçu, et grâce sur grâce » (Jn 1,14.16).

M. Jacques D'Arcy, p.s.s.

Grand Séminaire de Montréal

2:39:34 PM
Why Muslims Convert to Christianity
11:19:35 AM

Journal Missa

 Mardi le 22 avril 2008
Les Martyrs des premiers temps : Ils ont confirmé l'église sous l'empereur Néron. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
7:12:31 AM
Lectionnaire

Livre des Actes des Apôtres 14,19-28.

Alors des Juifs arrivèrent d'Antioche de Pisidie et d'Iconium, et ils parvinrent à retourner la foule ; Paul fut lapidé, puis on le traîna hors de la ville en pensant qu'il était mort.
Mais, quand les disciples se groupèrent autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Le lendemain, avec Barnabé, il partit pour Derbé ;
dans cette ville, ils annoncèrent la Bonne Nouvelle et firent de nombreux disciples. Puis ils revinrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie.
Ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. »
Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui.
Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie.
Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent vers Attalia,
et prirent le bateau jusqu'à Antioche de Syrie, d'où ils étaient partis ; c'est là qu'ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l'oeuvre qu'ils venaient maintenant d'accomplir.
A leur arrivée, ayant réuni les membres de l'Église, ils leur racontaient tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations païennes la porte de la foi.
Ils demeurèrent alors un certain temps avec les disciples.


Psaume 145(144),10-11.12-13.21.

Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits,
annonçant aux hommes tes exploits, la gloire et l'éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges. Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit, fidèle en tout ce qu'il fait.
Que ma bouche proclame les louanges du Seigneur ! Son nom très saint, que toute chair le bénisse toujours et à jamais !


Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,27-31.

C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne ; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.
Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez.
Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde va venir. Certes, il n'y a rien en moi qui puisse lui donner prise,
mais il faut que le monde sache que j'aime mon Père, et que je fais tout ce que mon Père m'a commandé. Levez-vous, partons d'ici.


7:04:39 AM

Journal Missa

 Vendredi le 18 avril 2008
Le pape à l'ONU: "La personne humaine est le point central du dessein créateur de Dieu pour le monde et pour l’histoire"
12:54:01 PM
Une locataire fumeuse déboutée en cour (Cyberpresse). Fini la cigarette à la maison pour Sandra Ann Fowler. La Cour du Québec vient de trancher: les propriétaires de son logement ont bel et bien le droit de lui interdire de fumer, même si le bail qu'elle a signé ne faisait pas mention de cette interdiction. Ainsi, bien qu'aucune loi au Québec n'empêche formellement une personne d'en griller une dans son appartement, le juge Normand Amyot, de la Cour du Québec, a conclu hier que le droit du fumeur au respect de sa vie privée est limité par le droit des autres occupants d'un immeuble à jouir paisiblement de leur logement. Et oui, cette «jouissance paisible» inclut le droit de ne pas subir les effets négatifs de la fumée.

Jeudi le 17 avril 2008, la Cour du Québec sous la présidence de l'honorable Normand Amyot, j.c.q., a donc renversé le jugement de la Régie du logement qui avait donné raison en juillet 2007 à Sandra Ann Fowler de fumer dans son logement. La Cour du Québec a débouté la locataire, Sandra-Ann Fowler, qui voulait fumer dans son logement, malgré l'opposition des propriétaires de l'immeuble. La fumeuse, une résidente de Montréal, avait d'abord eu gain de cause devant la Régie du logement. Selon le tribunal, la locataire a rempli un document lui interdisant de fumer et doit respecter la condition imposée par les propriétaires même si elle n'est pas inscrite dans le bail. Canoe Matinternet | Usage du tabac dans les logements - La CORPIQ salue la décision de la Cour du Québec

L'Héritage de Heather Crowe

Fumer n'est pas un acte aux conséquences purement privées, c'est un acte qui a nécessairement des conséquences publiques. Consommer privément un produit sous forme gazeuse (de fumée) pose un problème sur les droits du public, car la nature de la fumée est de se répandre, or ce qui se répand affectera nécessairement la sphère publique dans un contexte communautaire. Y a-t-il vraiment des endroits quelconques ou l'on pourrait émettre de la fumée sans affecter la sphère publique dans un contexte communautaire ?... Le problème de la consommation tabagique est multiplié infiniment du fait que le tabac n'est ni un aliment nécessaire à la vie ni un médicament d'un bénéfice quelconque pour la santé, mais c'est en fait une drogue addictive et un poison pour la santé. Même l'usage privé sans fumée du cocktail des 4,000 produits chimiques composant le tabac est mortel ou morbide, ce serait, dans un contexte sans fumée, alors simplement un enjeu de santé privée, mais dans un contexte de gratuité de soins de la santé c'est contradictoire d'acquiescer payer communautairement pour une coutume morbide de consommer du tabac. Alors pourquoi des lois permettraient-elles encore à quiconque d'empoisonner ou de tuer autrui en admettant la légalité de fumer ? Ce ne peut être pour favoriser, l'enrichissement, devenu sans cause, des cigarettiers, ou l'effet droguant de la nicotine, qui si elle était bénéfique pourrait se consommer seule sous forme de pilules par exemple. Profitez de 2008 pour arrêter de fumer et pour envisager des lois qui protégeront la santé publique dans tous les logements et pourquoi pas maintenant sur la rue; le droit à la santé n'est-il pas le droit social préséant? L'investissement actuel littéralement parti en fumée et en soins de santé gaspillés par la coutume révolue du tabagisme innocent sera forcément réinjecté dans l'industrie de l'économie humaine, ailleurs, espérons-le dans l'édification plus conséquente d'une société ou les autres problèmes écologiques et de pollution seront priorisés aux agendas nationaux et international, pour le bénéfice de nos enfants et petits-enfants que nous aimons ou aimerons tant.

Les affections attribuables à la fumée secondaire

  • La fumée secondaire cause des maladies et la mort chez les non-fumeurs en santé.
  • L'exposition à la fumée secondaire pendant aussi peu que 8 à 20 minutes entraîne des réactions physiques reliées à des maladies ou à des crises cardiaques.
    • La fréquence cardiaque augmente.
    • L'apport en oxygène décroît.
    • Il y a constriction des vaisseaux sanguins, entraînant une hausse de la tension artérielle et de l'effort du muscle cardiaque.
  • Les effets sur la santé des enfants exposés à la fumée secondaire comprennent le syndrome de mort subite du nourrisson et des problèmes respiratoires chez les enfants de moins de 18 mois.
  • Les enfants exposés à la fumée secondaire à la maison sont davantage susceptibles d'éprouver des problèmes respiratoires comme l'asthme ou la détérioration des poumons. Les enfants sont deux fois plus susceptibles de fumer si leurs parents fument.
  • Si vous êtes non-fumeur, l'exposition à la fumée secondaire augmente de 25 pour cent votre risque d'avoir un cancer du poumon, de 10 pour cent votre risque d'avoir une maladie du coeur, le cancer des sinus, du cerveau, du sein, du col de l'utérus, de la thyroïde, de la lymphe et la leucémie.
  • Bien que seulement trois personnes sur dix disent avoir été exposées à la fumée secondaire, 9 personnes sur 10 ont des niveaux détectables d'exposition à la fumée secondaire dans leur organisme. Le test mesure le degré d'exposition survenu au cours des trois derniers jours.
  • La fumée secondaire est la principale cause de pollution de l'air à l'intérieur, et la plus grande source d'exposition à l'air pollué de la population.
  • L'Environmental Protection Agency des États-Unis estime que le risque de développer un cancer des suites de l'exposition à la fumée secondaire est d'environ 57 fois plus grand que le risque que posent tous les polluants contenus dans l'atmosphère en vertu de la loi américaine sur l'environnement.
  • Il y a trois fois plus d'enfants en bas âge qui meurent du syndrome de la mort subite du nourrisson lié à la fumée secondaire que de mauvais traitements ou d'homicide.
Comment peut-on régler cette question?
  • Une meilleure ventilation aura pour effet de diluer la fumée mais ne la rendra pas saine pour autant puisqu'on ignore le degré d'exposition à des substances cancérogènes qui soient sans danger.
  • Les filtres à air électroniques et les " purificateurs " d'air éliminent certaines particules de la fumée de cigarette mais pas celles qui se sont logées dans la nourriture, sur les meubles, la peau et autres surfaces. Leur effet sur les composés gazeux de la fumée secondaire est inconnu.
  • Il n'y a qu'une seule façon d'éliminer la fumée secondaire à l'intérieur, c'est d'en éliminer la source.
Getting Away With Murder
11:23:09 AM

Journal Missa

 Jeudi le 17 avril 2008
"Dans un monde sans vérité, la liberté perd son propre fondement" et une démocratie sans valeurs peut perdre son âme.
6:38:32 AM

Journal Missa

 Dimanche le 13 avril 2008
You don’t need a cardinal to answer that

In a satirical manner, Cardinal Arinze criticized a standard pro-abortion political argument. “To the person who says, ‘Personally, I am against abortion, but then if people really want to do it I leave them free’ you can say ‘You are a member of the senate or the congress. “‘Personally I am not in favor of shooting the whole lot of you, but if somebody else wants to shoot all of you in the senate or all of you in the congress, it’s just pro-choice for that. “’But personally I’m not in favor.’ “That is what they are saying,” the cardinal argued. “They are saying that personally, he is not in favor of killing these millions of children in the womb, but if others want to do it, he is pro-choice.”... The cardinal noted that he is often asked if a politician who votes for abortion should receive Holy Communion. He said his reply was, “Do you really need a cardinal from the Vatican to answer that?” “Get the children for first communion and say to them, somebody votes for the killing of unborn babies, and says, I voted for that, I will vote for that every time and these babies are killed, not one or two, but in millions, and that person says I am a practicing Catholic, should that person receive communion next Sunday? “The children for first communion will answer that at the drop of a hat. You don’t need a cardinal to answer that.”
7:12:51 AM

Journal Missa

 Lundi le 7 avril 2008
Clôture du Congrès de la Miséricorde à Saint-Jean de Latran A l’issue de la prière mariale du Regina Coeli ce dimanche, Benoît XVI a remercié les participants au premier Congrès mondial de la Miséricorde. Le Congrès qui s’est achevé par une messe célébrée dans la basilique Saint-Jean de Latran par le cardinal Schönborn. Dans son homélie, l’archevêque de Vienne a souhaité que la foi chrétienne puisse guider la vie politique, économique et celle des médias. Radio Vatican
3:16:56 PM

Journal Missa

 Samedi le 5 avril 2008
In 1980 the U.S. Supreme Court, in a five-to-four decision, turned seeds into widgets...

Skin Disease May Be Linked to GM Food...biochemist Vitaly Citovsky discovered that the fibers contain a substance called “Agrobacterium,” which, according to New Scientist, is “used commercially to produce genetically-modified plants.” Could GM plants be “causing a new human disease?...Could it be that companies such as Monsanto have enough clout to effectively squash these stories? If they have enough clout to ruin countries by deceiving impoverished farmers into purchasing patented GMO seeds, and then take it a step further and force these poor people to purchase seeds year after year instead of harvesting their own, then they have enough clout to ...
10:08:02 AM

Journal Missa

 Jeudi le 3 avril 2008
Si je te montre la vérité, tu finiras par la faire tienne...
10:49:24 AM
Messe à la mémoire de Jean-Paul II Radio-Vatican
10:42:10 AM
Programme d'éthique et de culture religieuse: l'Assemblée des évêques adopte une attitude critique et vigilante
10:35:22 AM
Vén. Dorothée Chopitea (†1891) marquise qui s'est donnée entièrement aux plus pauvres. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
7:01:50 AM
Lectionnaire

Livre des Actes des Apôtres 5,27-33.

Il amena les Apôtres devant le grand conseil, et le grand prêtre les interrogea :
« Nous vous avions formellement interdit d'enseigner le nom de cet homme-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Voulez-vous donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ? »
Pierre, avec les Apôtres, répondit alors : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice.
C'est lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés.
Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l'Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »
En entendant les Apôtres parler ainsi, les membres du grand conseil, exaspérés, projetaient de les faire mourir.


Psaume 34,2.9.17-18.19-20.

Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge !
Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du coeur brisé, il sauve l'esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,31-36.

Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre.
Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n'accepte son témoignage.
Mais celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité.
En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l'Esprit sans compter.
Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

6:59:15 AM
La vie intérieure est une vie éternelle commencée
5:29:26 AM
L'holocauste secret...
5:27:56 AM
Son ‘soyez sans crainte' n'était pas fondé sur les forces humaines...
4:59:46 AM

 Archives depuis le 7 octobre 2017 | Journal Missa sur Typepad |
 Archives 2017 | 01-10 |
 Archives 2016 | 01-12 |
 Archives 2015 | 01-12 |
 Archives 2014 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2013 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2012 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2011 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2010 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2009 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2008 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2007 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2006 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2005 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2004 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2003 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2002 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03 | 02 | 01 |
 Archives 2001 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 07 | 06 | 05 | 04 |




© 1996-2017 missa.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu